Arbitrage, quelles solutions ?
Flux RSS 3987 messages · 322.728 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par morphail
-
changuiPour moi c'est de la triche. N'importe quel footballeur débutant comprendra que dans un cas comme ça, c'est rouge. encore plus un arbitre, qui est sensé être un professionnel.
Alors ne pas le voir, c'est une chose. Masi appeler l'arbitre central pour "erreur manifeste", non. Ca ne peut plus être du hasard.
Qu'est ce que je peux pas blairer l'OL, mais là c'est plus ni de l'incompétence, ni une erreur. Je me demande juste qui distribue les valises à Nanard. -
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/-c-est-comme-les-joueurs-il-faut-se-reposer-parfois-apres-saint-etienne-ol-antoine-kombouare-revient-sur-l-arbitrage-en-ligue-1/1556030
Nous parlons de la VAR ; Kombouaré parle de Mr Letexier de manière tranchante et diplomatique à la fois. C'est assez savoureux et confirme à mes yeux que son classement de premier arbitre de la planète est un (très gros) brin usurpé. -
La VAR, sur le rouge/jaune de Stassin lors du Sainté-Lyon d'hier a mis sur la table de manière voyante (presque) toute la problématique qu’elle a fait naître depuis son instauration :
- Oyez, oyez, braves spectateurs, la commission de l’arbitrage vient de confirmer officiellement dans l’affaire « Stassin », que le choix et la manière de montrer les images à l’arbitre, modifient sa décision.
Par conséquent, les questions sont multiples : sur quels principes sont montrées les images et qui les choisit ? Les angles de vue sont-ils tous systématiquement pris en compte, puisqu'il semblerait que c'était le noeud de l'affaire d'hier ? Et même quand c’est Montpellier qui joue ? Sont-ils ensuite tous montrés à l’arbitre central ?
La réponse est dans la question, la DTA vient de confirmer.
- L’arbitre qui officie sur le terrain ne peut pas tout voir, c'est certain. Mais il est autrement mieux placé que la VAR pour percevoir un contexte, une atmosphère entre les joueurs, des états d'esprit. A l'inverse, les images de la VAR sont figées et sans âme, surtout elles sont "mécanisées" par une extrême répétition comme cela est souvent le cas. Ici, Mr Letexier, bien que dans la fournaise de Geoffroy-Guichard, avait pris la bonne décision.
- L’arbitrage d’un match est confié à deux niveaux différents "de juridiction", qui doivent fonctionner en simultané ; c’est un truc qui, par définition, ne peut pas marcher correctement, sauf à ce que la VAR ait des missions particulières et délimitées, comme les seules missions de vérifier le hors-jeu ou d’intervenir en cas d’altercation. Comme le prescrivait Mao (pas ma tasse de thé) : « la direction d’un empire, comme la cuisine des petits poissons, doit reposer sur des règles simples ».
Ce n'est plus le cas depuis la VAR.
- La question d’un éventuel règlement de compte envers Textor se pose en effet (d’ailleurs, même en-dehors du carton incriminé, l’ensemble de l’arbitrage me semblait être dans une tonalité pro-verte). Mais ce qui est grave, c’est que le soupçon puisse voir le jour de manière aussi légitime.
Or, là où auparavant on pouvait soupçonner favoritisme ou rancoeur, ou intérêt financier, de la part d'un homme, c’est bien la réalité de la VAR - organe lointain et opaque - qui autorise et nourrit un soupçon systémique.
Pas bon pour le foot tout ça
-
J'ai du mal à comprendre la décision de LeTexier. Cela aurait été Bastien Millot, j'aurais mis ça sur le compte de la compétence...
Mais là on a quand même à faire à un arbitre du Top10 européen. Comment peut-il prendre une telle décision ?
C'est là qu'il manque les échanges entre la VAR et l'arbitre central. Quels arguments pour justifier que le rouge est une erreur manifeste ? Je n'ai pas entendu une personne trouver que le rouge était sévère.
Ecraser une cheville avec son pied, c'est moins grave que d'écraser un genou ? -
Et puis "normalement" après avoir mis un jaune si tu vois que le joueur sort blessé tu changes la couleur du carton
-
La VAR lui a simplement proposé des angles qui attenuaient l'impression d'agression.
J'en veux moins à l'arbitre, qui contrairement à certains autres, est capable de se remettre en question et de revenir sur sa décision, qu'à la VAR qui sait pertinemment qu'il y a faute, qu'il y a rouge, et que jamais il n'y a d'erreur manifeste.
Je le redis: cette équipe VAR a délibérément triche pour désavantager l'OL.
Et pour que Kombouaré ne rale pas trop, on reprendra à Sainté les deux ou trois points injustement grattés
Oui je suis mauvaise langue. -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
Le problème vient bien de la VAR qui pense que l'arbitre fait une erreur manifeste en mattant un rouge.
Sinon ils ne l'auraient pas appelé. -
@azzu
Au contraire je trouve que la VAR a joué un rôle prépondérant dans ce fait d'arbitrage. L'arbitre du match est sur le terrain, avec la fatigue, l'ambiance de ce derby, le contexte très chaud. Normalement s'il est appelé par la VAR, c'est pour erreur manifeste, donc il est probablement allé voir les images avec un début de certitude qu'il s'est trompé et n'a pas eu ensuite la lucidité devant les images (pas forcément bien choisies au demeurant) pour déjuger "les copains" qui sont dans le confort et censés avoir tous les angles de vue de l'action
La sonorisation sur cette action me conforte dans cette idée, j'ai l'impression que Letexier est déjà convaincu qu'il faut revoir sa décision au moment ou il s'apprête à voir les images -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
azzu a écrit, le 22/04/2025 16:24 : C'est rouge, je suis d'accord, mais l'erreur n'est pas dans le "on n'aurait pas du appeler la VAR".
Effectivement, l'erreur serait plutôt dans le "pourquoi le VAR a estimé que l'aritre central était l'auteur d'une erreur manifeste" ? -
J’ai l’impression d’après les enregistrements vocaux que l’arbitre leur a communiqué que c’était un appui sur le genou, et que la var rectifie cette erreur manifeste (cheville et non genou).
Pas sûr de comment se passe la communication avec la var, est-il possible que l’arbitre ai demandé à la var de vérifier si l’appui était bien sur le genou (avant le moment qui a été communiqué ?) -
Citation: Au contraire je trouve que la VAR a joué un rôle prépondérant dans ce fait d'arbitrage. L'arbitre du match est sur le terrain, avec la fatigue, l'ambiance de ce derby, le contexte très chaud. Normalement s'il est appelé par la VAR, c'est pour erreur manifeste, donc il est probablement allé voir les images avec un début de certitude qu'il s'est trompé et n'a pas eu ensuite la lucidité devant les images (pas forcément bien choisies au demeurant) pour déjuger "les copains" qui sont dans le confort et censés avoir tous les angles de vue de l'action
La sonorisation sur cette action me conforte dans cette idée, j'ai l'impression que Letexier est déjà convaincu qu'il faut revoir sa décision au moment ou il s'apprête à voir les images
D'accord avec toi @yannickm sur ton analyse. -
Toujours les mêmes problèmes. Qu'on ne me dise pas que les règlements d'utilisation de la VAR obligent à ne montrer qu'un seul angle au ralenti.
Le ralenti a son intérêt pour voir l'impact exact mais ensuite pour se rendre compte de la "violence" d'un geste il faut la vitesse réelle et plusieurs angles.
Tolisso souffre d'une entorse du genou et pas de la cheville. Au début de la vidéo (quand il y a 4 écrans simultanés) on voit clairement sur un des écrans la torsion du genou. Mais ce n'est pas l'angle montré à l'arbitre.
Supprimons l'"erreur manifeste" et introduisons la "suspicion de jeu déloyal".
C'est l'arbitre terrain qui au final donne ou pas une sanction, c'est donc lui qui doit voir toutes les images ! -
Si il y avait un tant soit peu d'honnêteté dans la volonté d'améliorer la VAR, la première action serait de demander à la direction d'arbitrage du rugby de faire un audit.
D'un côté il y a un sport ultra complexe dans les règles, de l'autre un sport avec 4 règles qui se battent en duel, devinez lequel n'arrive pas à utiliser la VAR... -
C'est anecdotique parce que le pénalty a été raté et que le psg s'est qualifié avec un autre but mais je trouve le pénalty accordé hier soir vraiment ubuesque, contraire à l'esprit du foot.
Personne n'avait vu cette main touchée par le ballon, pas une seule réclamation du PSg, et pour une bonne raison c'est que la trajectoire du ballon n'a à aucun moment été déviée.
Mais il se trouve des arbitres à la VAR qui ont envie de participer au match et de l'influencer et qui viennent expliquer à l'arbitre de champ qu'il y a probablement une "erreur manifeste".
Celui-ci se laisse influencer, et il n'ose visiblement pas déjuger la VAR.
Perso j'ai horreur de ce genre d'intervention qui vient faire basculer un match sur une main totalement involontaire et qui ne change absolument rien au jeu, comme le disait Jérôme Alonso ceux qui ont pris cette décision ne sont tout simplement pas dans l'esprit du foot, c'est très gênant, qui plus est à ce stade de la compétition.
Je dirais pareil pour les expulsions intempestives qui font basculer d'un coup un match, quand il s'agit d'un geste involontaire, même s'il peut être estimé dangereux, là dessus ça s'est calmé je trouve. -
Peut être qu'il a été arrêté parce que les joueurs eux-mêmes le trouvaient injuste ? :D
En tout cas, il était vraiment très mal tiré, c'était une passe. -
clutch a écrit, le 08/05/2025 11:24 : je trouve le pénalty accordé hier soir vraiment ubuesque, contraire à l'esprit du foot
Complètement !
C'est dans l'esprit de la goal line technologie, des arrêts de jeu à rallonge calculés par ses ordinateur, des hors-jeu de la CDM 2022, et de toutes ces enculeries comme la VAR qui dénaturent le foot en tuant toute spontanéité et en renvoyant le rôle d'arbitre à celui d'esclave des machines, pour la toute puissance des images et de la télévision.
Dire qu'on nous avait vendu toutes ces saletés comme des innovations technologiques, qui viendraient en soutien de l'arbitre, en cas de doute.
Ce penalty prouve que c'est le contraire. -
Benoît Bastien classé meilleur arbitre Fédéral 1 de la saison 2024/25. Florent Batta est le moins bien classé, il est relégué au niveau Fédéral 2 et arbitrera donc en Ligue 2 la saison prochaine. 2 arbitres de Fédéral 2 sont promus en Fédéral 1 : Guillaume Paradis dont ce sera la 1ère saison dans l'élite et Ruddy Buquet qui fait son retour. Tout le classement ici.
-
L'horrible Rudy Buquet
J'ai cru qu'on en serait définitivement débarrassé
https://racingstub.com/referees/366/statistics/team/20 -
on a battu Paris avec lui au sifflet :D
-
La règle du double contact sur pénalty a été modifiée. Désormais en cas de double contact involontaire :
- si le but est marqué, le pénalty sera à retirer
- s'il n'est pas marqué (tir hors cadre, arrêt du gardien), le jeu se poursuit
Evidemment si le double contact est volontaire le pénalty n'est pas retiré, qu'il soit marqué ou non et l'éventuel but est refusé. -
On a des exemples concrets de double contact volontaire sur penalty ?
-
Il sont bien obligés d'ajouter "involontaire" pour éviter qu'un petit malin se pousse le ballon en avant de 2-3 mètres avant de frapper au but.
-
Oui je sais bien, c'était juste pour savoir si par le passé il y avait eu le cas de double contact volontaire.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.