Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 8713 messages · 669.005 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par matteo

• hellzass a écrit, le 21/05/2025 23:02 :
    denikes a écrit, le 21/05/2025 11:16 :
    hellzass a écrit, le 19/05/2025 22:59 :
    Est-ce que ce n'est pas le gain, la rentabilité qui sont l'alpha et l'oméga de la MP ? Les résultats sportifs ne sont qu'un moyen d'y parvenir plus rapidement, si tant est que le business plan tienne la route, ce qui reste à prouver.

En 40 ans on a été une fois 6e et une fois 7e de Ligue 1.
    Donc si la victoire est juste un effet collatéral d'une politique d'enrichissement quelconque,
    il faut vraiment que tu m'expliques ce qu'on a branlé pendant 40 ans???
    Tu pourras ajouter 4 "?" à ta question qu'elle ne serait pas plus compréhensible. Donc t'énerves pas et reformule correctement. Pour ma part, je me permettais juste de dire qu'il ne me semblait pas qu'une société de capital investissement qui tentait sa chance dans la MP footballistique fasse des titres et de la gloire sportive sont alpha et son oméga. C'est tout. Si tu as la faiblesse de croire le contraire, c'est ton droit et c'est qu'on est pas d'accord, mais faut pas avaler te faire un ulcère pour autant.

J'ai pas trop compris ta diatribe.

Le coup du centre d'entraînement plus ambitieux avec de nouveaux millions investis prouve que l'objectif est de valoriser au maximum le produit.
    Et si cela fait prendre de la valeur au club pour un jour le revendre a un investisseur qui en a les moyens je ne vois pas le problème. Surtout si les résultats sportifs suivent.
  • strohteam a écrit, le 21/05/2025 06:42 :

Le combat mené par les assos est en toute probabilité minoritaire aujourd’hui, mais je ne vois pas où il y aurait un mandat impératif demandant de moduler la défense de principes selon le positionnement d’un genre de panier moyen défini par un échantillon sofres. Et les adhésions ne vont pas si mal, merci pour elles.

C'est vraiment difficile de lire ce genre de phrase quand on pense qu'elle est rédigée par le porte-parole d'une association qui était chargée de créer et d'entretenir des passerelles entre les supporters et de travailler à une parole commune, considérant désormais que le grand public n'avait aucune valeur suffisamment respectable pour continuer à faire ce travail, certes très difficile, et qu'il valait mieux faire sauter toutes ces passerelles.
  • Faudrait pas que les nouvelles adhésions soient liées aux résultats obtenus par... ceux dont on ne peut pas prononcer le nom
  • maxel67 a écrit, le 22/05/2025 08:22 :
    hellzass a écrit, le 21/05/2025 23:02 :
    denikes a écrit, le 21/05/2025 11:16 :
    hellzass a écrit, le 19/05/2025 22:59 :
    Est-ce que ce n'est pas le gain, la rentabilité qui sont l'alpha et l'oméga de la MP ? Les résultats sportifs ne sont qu'un moyen d'y parvenir plus rapidement, si tant est que le business plan tienne la route, ce qui reste à prouver.

En 40 ans on a été une fois 6e et une fois 7e de Ligue 1.
    Donc si la victoire est juste un effet collatéral d'une politique d'enrichissement quelconque,
    il faut vraiment que tu m'expliques ce qu'on a branlé pendant 40 ans???
    Tu pourras ajouter 4 "?" à ta question qu'elle ne serait pas plus compréhensible. Donc t'énerves pas et reformule correctement. Pour ma part, je me permettais juste de dire qu'il ne me semblait pas qu'une société de capital investissement qui tentait sa chance dans la MP footballistique fasse des titres et de la gloire sportive sont alpha et son oméga. C'est tout. Si tu as la faiblesse de croire le contraire, c'est ton droit et c'est qu'on est pas d'accord, mais faut pas avaler te faire un ulcère pour autant.

J'ai pas trop compris ta diatribe.

Le coup du centre d'entraînement plus ambitieux avec de nouveaux millions investis prouve que l'objectif est de valoriser au maximum le produit.
    Et si cela fait prendre de la valeur au club pour un jour le revendre a un investisseur qui en a les moyens je ne vois pas le problème. Surtout si les résultats sportifs suivent.
    En fait, je ne dis rien d'autre. Il aurait fallu lire ma diatribe en intégralité bcp plus au-dessus, puisque je ne réponds ici qu'à ce qu'a sélectionné Denikes. Initialement, je répondais à quelqu'un qui expliquait que pour Blueco l'alpha et l'oméga étaient les résultats.

Et pour te résumer ma pensée : Blueco vient faire du pognon ; si les résultats suivent tant mieux ; mais la cible c'est les dollars pas le coupe de France.

Si ça plaît ou ça plaît pas, ce n'était même pas mon propos. J'ai mon opinion mais je ne suis qu'un vieux romantique dépassé alors que le monde appartient aux loups de Wall Street, de Colmar ou de Marlenheim.
  • Mes excuses je n'avais pas fait le lien avec le propos d'origine.
    Mais pour moi le tout est corrélé : pour "faire du pognon" il faut des résultats. C'est le principe de n'importe quel business. Demande Troyes si ils ont fait du pognon.
    Les résultats et les investissements font prendre de la valeur au club (ou l'entreprise) ce qui permet a long terme de revendre avec une belle plus value.
    Le principe du trading de joueur a fait son temps et je doute que la seule stratégie soit de miser sur ce seul principe.
    En termes de vieux romantique je me pose là aussi. Et tu serais surpris de constater qu'à Marlenheim il y a plus de romance et de traditions que de loups en col blanc ;)
  • On en revient toujours au même point...

Retournez voir la vidéo de la table ronde avec Eghbali.

L'objet du Racing n'est pas de faire du chiffre ou avoir des résultats sportif (s'il y arrive tant mieux, mais ce n'est pas une condition sine qua non), son objet est de développer des joueurs.

Même Chelsea n'a pas vocation à faire des résultats sportif à tout prix, donc n'allez pas imaginer que ce serait différent pour le Racing.

Attention spoiler - cliquez pour afficher
    BlueCo compte développer le story-tellng autour de Chelsea (les fameuses vidéos de gamins de 6 ans....), en terme marketing c'est plus simple de produire du contenu quand l'équipe est dans le premier tiers du championnat, car elle à la lutte pour des places européennes, que de viser le titre.
    Surtout que la maitrise des couts est un point central dans la vision de BlueCo, or tu ne peux pas lutter pour le titre en dépensant moitié moins que les candidats en masse salariale.

Bonc, ok, Boehly a fait tout l'inverse :))
  • Ben écoute s'il n'y a aucun objectif sportif et qu'on accède régulièrement à des places européennes moi ça m'ira.
    Car je ne rêve pas sur les objectifs sportifs de n'importe quel actionnaire dans le foot d'aujourd'hui.

A voir bien sûr, mais dans ce cas ce sera bien mieux que les 4 dernières décennies où il semble qu'il y aurait eu des objectifs sportifs au Racing ?
  • Les années précédentes, ça oscillait entre éviter la relégation et attraper la promotion.

Je voulait juste souligner que ce n'atait pas la logique sportive qui servait de fil conducteur à la gestion de l'effectif (et des ambitions sportives).

Ca n'empêche pas que ponctuellemnt le club arrive à se hisser à la lutte pour des places européennes. Ca pourrait même être récurrent, vu la chienlit financière qui va frapper la L1.

C'est juste qu'il ne faudra pas trop espérer de la continuité dans la qualité de l'effectif, les meilleurs étant appelés à partir rapidement.

Le tout en précisant que j'espère me tromper, et que je vois le mal partout.
  • Comme d'autres ici, je pense que la présence régulière dans les places européennes est importante pour développer et valoriser des joueurs, et donc pour faire de l'argent.

En plus il y a les droits TV européens qui ne sont pas dans la même panade que les droits TV français.

Et donc je persiste à croire qu'il y a bien un objectif de finir régulièrement dans ces places européennes, même si c'est bien sûr dans une optique financière globale.

Quant à perdre ses meilleurs joueurs c'est le lot de n'importe quelle équipe qui ne se situe pas dans le top 8 ou 10 européen, c'est comme ça, c'est quelque part logique puisqu'un joueur cherche à atteindre le plus haut, et on n'y échappera pas non plus.
  • raukoras a écrit, le 23/05/2025 08:59 :
    On en revient toujours au même point...

Retournez voir la vidéo de la table ronde avec Eghbali.

L'objet du Racing n'est pas de faire du chiffre ou avoir des résultats sportif (s'il y arrive tant mieux, mais ce n'est pas une condition sine qua non), son objet est de développer des joueurs.

Même Chelsea n'a pas vocation à faire des résultats sportif à tout prix, donc n'allez pas imaginer que ce serait différent pour le Racing.

Attention spoiler - cliquez pour afficher
    BlueCo compte développer le story-tellng autour de Chelsea (les fameuses vidéos de gamins de 6 ans....), en terme marketing c'est plus simple de produire du contenu quand l'équipe est dans le premier tiers du championnat, car elle à la lutte pour des places européennes, que de viser le titre.
    Surtout que la maitrise des couts est un point central dans la vision de BlueCo, or tu ne peux pas lutter pour le titre en dépensant moitié moins que les candidats en masse salariale.

Bonc, ok, Boehly a fait tout l'inverse :))

Elle est HS cette vidéo
    - Il ne parle pas du racing spécifiquement
    - Elle date et je pense qu'il s'est fait une idée plus précise depuis lors
    - Si le seul objectif c'est ça, pourquoi il fait mumuse en chercher à claque des millions pour un centre d'entrainement qui claque ?
  • Mais à quoi peut servir un centre d'entrainement ?

A entrainer et développer des joueurs ? Nooooon, quand même pas....

Concernant la vidéo, elle date du 19 octobre 2022, BlueCo était déjà en train de mener ses due dilligence pour racheter le club. Eghbali fait d'ailleurs plusieurs allusions au type de club qu'il cherche, qui correspondent toutes au Racing de l'époque (stade plein à chaque match, frisant la relégation, taille de l'agglomération qui corrrespond).
    https://www.youtube.com/watch?v=o8BuZ99MxyY

Son idée s'est probablement affinnée depuis, on est d'accord. Mais une fois enlevées les frasques de Boehly (genre les milliards dépensés sans queue ni tête), ce que fait Eghbali cadre bien avec ces explications:
    * joueurs se développant en restant au sein de la franchise/galaxie en passant d'un club à l'autre
    * salaires contenus

J'attend de voir comment son histoire de monétiser les histpoires autour des joueurs va se concrétiser, pour le moment c'est le néant. De même pour les reventes de joueurs (pour l'aspect "chaque club peut être rentable indépendamment de la structure globale s'il est bien géré")
  • raukoras a écrit, le 23/05/2025 10:27 :
    Mais à quoi peut servir un centre d'entrainement ?

A entrainer et développer des joueurs ? Nooooon, quand même pas....

Concernant la vidéo, elle date du 19 octobre 2022, BlueCo était déjà en train de mener ses due dilligence pour racheter le club. Eghbali fait d'ailleurs plusieurs allusions au type de club qu'il cherche, qui correspondent toutes au Racing de l'époque (stade plein à chaque match, frisant la relégation, taille de l'agglomération qui corrrespond).
    https://www.youtube.com/watch?v=o8BuZ99MxyY

Son idée s'est probablement affinnée depuis, on est d'accord. Mais une fois enlevées les frasques de Boehly (genre les milliards dépensés sans queue ni tête), ce que fait Eghbali cadre bien avec ces explications:
    * joueurs se développant en restant au sein de la franchise/galaxie en passant d'un club à l'autre
    * salaires contenus

J'attend de voir comment son histoire de monétiser les histpoires autour des joueurs va se concrétiser, pour le moment c'est le néant. De même pour les reventes de joueurs (pour l'aspect "chaque club peut être rentable indépendamment de la structure globale s'il est bien géré")

D'après toi quel pourcentage du développement d'un joueur dépend de la qualité du centre d'entraiment ? En prenant en compte la différence entre le centre initialement prévu et celui qui semble être envisagé ?

A la louche et me basant sur RIEN d'autre que mon feeling, je dirais 3%
  • Moi je dirais 74%.
  • Je dirais 40%, le staff et le recrutement sont majeurs !
  • En me basant sur les mêmes données scientifiques et irréfragables que @maxel67 , j'affirme qu'un centre d'entrainement plus grand permet deux choses de plus que l'actuel:
    * avoir plus de matériel en interne (ex: unités de cryogénisation, saunas, etc...)
    * accueillir plus de joueurs pépites paris

Le second point me parait assez intéressant du point de vue de BlueCo :D
  • maxel67 a écrit, le 23/05/2025 08:20 :
    Mes excuses je n'avais pas fait le lien avec le propos d'origine.
    Mais pour moi le tout est corrélé : pour "faire du pognon" il faut des résultats. C'est le principe de n'importe quel business. Demande Troyes si ils ont fait du pognon.
    Les résultats et les investissements font prendre de la valeur au club (ou l'entreprise) ce qui permet a long terme de revendre avec une belle plus value.
    Le principe du trading de joueur a fait son temps et je doute que la seule stratégie soit de miser sur ce seul principe.
    En termes de vieux romantique je me pose là aussi. Et tu serais surpris de constater qu'à Marlenheim il y a plus de romance et de traditions que de loups en col blanc ;)
    Pas de pb etpour Marlenheim, je n'en doute pas ! :-) Peut-être as-tu raison pour les résultats mais j'avoue que le modèle économique m'échappe quand même pas mal et que j'ai du mal à comprendre comment il peut être rentable sans ou avec résultat. Et puis il faudrait définir "résultat" : un titre ? Une qualif en C4 ? Un maintien facile ? Effectivement, tu as raison, leur but ne semble pas être "que" le trading mais du coup ce qu'il faudrait intégrer au calcul, c'est la valorisation sportive d'un joueur prêté (Santos) et conservé par papa Chelsea pour l'exploiter sportivement.

J'avoue que ça me dépasse et que j'ai donc du mal à comprendre ce système pour lequel je n'ai pas une sympathie naturelle.
  • hellzass a écrit, le 23/05/2025 16:16 :
    maxel67 a écrit, le 23/05/2025 08:20 :
    Mes excuses je n'avais pas fait le lien avec le propos d'origine.
    Pas de pb etpour Marlenheim, je n'en doute pas ! :-) Peut-être as-tu raison pour les résultats mais j'avoue que le modèle économique m'échappe quand même pas mal et que j'ai du mal à comprendre comment il peut être rentable sans ou avec résultat. Et puis il faudrait définir "résultat" : un titre ? Une qualif en C4 ? Un maintien facile ? Effectivement, tu as raison, leur but ne semble pas être "que" le trading mais du coup ce qu'il faudrait intégrer au calcul, c'est la valorisation sportive d'un joueur prêté (Santos) et conservé par papa Chelsea pour l'exploiter sportivement.

J'avoue que ça me dépasse et que j'ai donc du mal à comprendre ce système pour lequel je n'ai pas une sympathie naturelle.

Je te rassure je n'ai aucune sympathie pour le monde de la finance et du "tout pognon".

Pour Santos c'est assez simple : il nous permet d'avoir de meilleurs résultats par ses performance et ça valorise le "club", même si ce n'est pas un actif financier, sa participation au resultats est positive.

Ils seront rentable à la revente du club car il y aura beaucoup plus d'éléments à forte valeur : un centre d'entrainement, une équipe qui (on l'espère) trustera l'Europe chaque année, un stade rénové assez récemment, une marque qui se sera popularisé en Europe voire aux USA, plus de vente de maillots, un réseaux avec les partenaires locaux etc etc.

lutecien67 a écrit, le 23/05/2025 13:38 :
    Je dirais 40%, le staff et le recrutement sont majeurs !

Donc n'importe quel joueur tu le prends dans un centre d'entrainement comme on devait en avoir au départ mais finalement tu le mets dans un centre d'entrainement plus grand et il gagne 40% en développement ???

Mais faut vite se dépêcher parce qu'à ce compte là, il va y en avoir des clubs qui vont miser sur des centre d'entrainement ca va devenir le prochain Bitcoin !
  • maxel67 a écrit, le 23/05/2025 17:03 :
    lutecien67 a écrit, le 23/05/2025 13:38 :
    Je dirais 40%, le staff et le recrutement sont majeurs !

Donc n'importe quel joueur tu le prends dans un centre d'entrainement comme on devait en avoir au départ mais finalement tu le mets dans un centre d'entrainement plus grand et il gagne 40% en développement ???
    Mais faut vite se dépêcher parce qu'à ce compte là, il va y en avoir des clubs qui vont miser sur des centre d'entrainement ca va devenir le prochain Bitcoin !
    Je te recommande de (re)lire la question à laquelle j'ai répondu, et qui n'a rien à voir avec ton commentaire... C'est dans les cours de 3ème en proba !
  • Modifié par paco ·
    paco
    Pour rester un peu dans le thème, on peut noter que quand ça bosse bien et que la stratégie est cohérente de haut en bas,
    la probabilité de performer est plus grande, même si rien n'est certain.
    Quand on sait que bcp de clubs français recrutent uniquement avec des agents et du copinage; payent des salaires démesurés, les chances de réussite sont plus basses.

Strasbourg semble opter pour la voie du scouting et du développement des joueurs (avec bcp de dollars derrière).
    Le club de Dunkerque opte pour la même stratégie et avec son budget ridicule il n’était pas loin de la montée. On investit sur la qualité de l'encadrement (j'insiste) et sur les infrastructures.
    Ça en dit long sur le manque de travail de certains clubs et le manque de cohérence dans le recrutement et les salaires (on peut penser à Rennes, Reims, Montpellier, etc..).

Vidéo intéressante pour ceux qui veulent..

• Je reprends ici l'échange sur la politique des actionnaires du topic Keller.

Pour moi la politique est claire et cohérente depuis juin 2023.
    On le sait, ils investissent sur de jeunes joueurs à potentiel dont ils savent que si le potentiel se confirme il y aura un retour sur investissement beaucoup beaucoup plus facile que toute autre politique.

Evidemment cela comporte un risque sportif, on l'a vu en saison 1 qui a été compliquée.
    Je pense qu'ils ont visé juste avec Rosenior pour remplacer Vieira, et après avoir tâtonné un peu en première partie de saison, on a vu un rouleau compresseur en 2025, meilleure équipe derrière le psg, avec un paquet de points d'avance sur les autres, malgré les deux dernières défaites (si on avait gagné les 2 matches la première équipe aurait été carrément 10 points derrière, et Monaco à 15 ou 16 points je ne sais plus !).

Je suis quant à moi persuadé que l'actionnaire est très satisfait de ce résultat qui va générer des droits TV européens.
    Leur investissement initial se rentabilisera (ou pas) dans deux ou trois ans quand ils auront démarré la phase "revente".

Maintenant on va voir si on arrive à confirmer le niveau sportif la saison prochaine, sachant qu'il y aura forcément des premiers mouvements cet été.
    Mais tant que Rosenior est là, j'ai plutôt confiance, on verra.
  • Tiens puisqu'on entend si souvent parler des fameuses "valeurs" du Racing que BlueCo aurait bafoué, parlez-en donc aux supporters de Molenbeek. Textor a décidé de changer le nom et le logo du club pour que ce soit "plus facile à prononcer en anglais", plus "tourné vers l'international" (et moins connoté terroriste). Evidemment à aucun moment les supporters n'ont été consultés. Vous admettrez que sur l'échelle de "destruction des valeurs et de l'hsitoire" on est à un tout autre niveau.

• Si Textor veut poursuivre sur sa lancée, je propose FC Division Charlemagne pour l'Olympique Lyonnais.

Toujours plus loin dans le "fan service"...
  • C'est comme si on (re)devenait le FC Neudorf c'est ça ? :-B
  • Pourquoi prêter sans arrêt de mauvaises intentions à BlueCo ?

Marc Keller n’a eu besoin de personne pour « changer le nom et le logo du club ».
  • backhoe a écrit, le 06/06/2025 16:07 :
    C'est comme si on (re)devenait le FC Neudorf c'est ça ? :-B

Soyons plus précis encore, car s'il faut être fidèle à l'histoire du club, c'est même au "Fussball-club Neudorf" qu'il faut revenir.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives