Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3981 messages · 322.452 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par maitre-splinter

• samh a écrit, le 04/06/2025 10:42 :
    On a des exemples concrets de double contact volontaire sur penalty ?

Oui.
    Tir direct sur le poteau, et le ballon revient vers le tireur, qui frappe à nouveau.
  • Donc y a des joueurs qui prennent le risque de tirer exprès sur le poteau (au risque de tirer à côté du but) juste pour pouvoir se faire une passe ? :O
  • Non, mais l'intention de tirer à nouveau après avoir frappé non intentionnellement le poteau, oui.
  • Heuuuu… si le tireur a tapé le poteau il n’a pas le droit de toucher le ballon!
    J’en sais quelque chose puisque ça m’est arrivé dans un match au sommet.

Réglementairement et nostalgiquement vôtre, Paplo
  • Intéressant cet article sur une faille dans la règle du hors-jeu, qui a été découverte par l'entraineur d'une équipe de D4 suédoise.

Depuis l'IFAB a changé la règle, mais uniquement en cas de passe du gardien, puisque typiquement il garde le ballon dans ses mains un certain temps avant de le relancer, mais par pour un joueur de champ. Pour un joueur de champ, si au moment où il récupère la balle la personne à qui il va la passer n'est pas hors-jeu et tant que le ballon n'a jamais quitté le pied, même si au moment où le ballon quitte le pied le joueur est placé entre le gardien et le dernier défenseur, il n'y a pas hors-jeu. Je doute que beaucoup d'arbitres soient au courant, même si en pratique ça n'arrive jamais.

Voir les règles 25/26 ici, avec la mention page 103 : The first point of contact of the ‘play’ or ‘touch’ of the ball should be used; however, when the ball is thrown by the goalkeeper, the last point of contact should be used. Il me semble que ça aurait été plus clair d'utiliser "last point of contact" tout le temps. Avec un joueur technique du style Ronaldinho qui peut garder la balle sur son pied 2-3 secondes le temps que l'attaquant pique un sprint dans le dos de la défense et que Ronnie lui envoie une louche par dessus les défenseurs, y'aurait moyen d'exploiter la faille. Même pas obligé que ce soit une louche d'ailleurs, tant que le ballon est resté en contact avec le pied il n'y a pas de HJ (ce qui exclut les dribbles ou jongles évidemment).
  • Nouvelle règle en France pour les accumulations de cartons jaunes : avant 3 cartons jaunes = 1 match de suspension, on passe désormais à 5, sans tenir compte de la période de dix matchs.
    https://ligue1.fr/fr/articles/l1_article_2826-discipline-du-changement-du-cote-de-la-suspension-automatique
  • Selon plusieurs médias anglais, l’IFAB, qui gère les lois du jeu, envisage d’interdire la reprise d’un penalty manqué et de transformer un échec en renvoi aux six mètres.

Source : RMC Sports
  • Au moins, ça évitera d'avoir recours à la VAR pour savoir si tel joueur est rentré dans la surface avant ou après le coup de pied !
    Mais je suis quand même surpris. Ca serait le seul sport à faire cela, à la différence du hand ou du basket (pour le dernier lancer franc).
    Un gardien qui arrêterait un pénalty ne pourrait pas relancer dans la foulée. Il faudrait effectuer un renvoi à 6m ?

Concernant les pénaltys, pour moi le plus urgent est de légiférer sur les courses avec des arrêts dans les courses. Je trouve cela insupportable !
  • Les Lionesses anglaises viennent de remporter la finale de l'Euro, ce sous la houlette de notre vedette nationale, Madame Frappart. Au niveau des cartons jaunes, les Anglaises perdent par 3-0 dans un match resté très correct bien que ce fut une finale, très disputée de surcroît.

Si l'arbitre a eu raison de sanctionner un engagement parfois trop athlétique chez les Anglaises, on doit quand même remarquer une grand mansuétude de sa part, ou un aveuglement, envers les Ibériques, lesquelles savent - exactement comme leurs homologues masculins - à la fois exagérer les contacts reçus et commettre l'air de rien des fautes tactiquement très significatives.

C'est l'équipe qui joue le plus au foot qui pend les cartons...
    [-X Madame Frappart.
  • Un chef d'oeuvre de VAR aujourd'hui à Monaco :))
    avec des vues au 3/4 pour faire les lignes de hors jeu :))
  • A la limite je pardonne plus de ne pas avoir décelé le hj sur le but de Balogun, même si au vu des images il l'était.

Mais conjuguer ça avec un hj sifflé pour un hj que personne n'arrive à voir sur les images fournies, c'est très très fort.
  • Je crois que ce qui est le plus insupportable avec les arbitres, c’est le mépris de toute une institution.

Quand il y a des « litiges » important, l’arbitre devrait systématiquement venir en fin de match pour s’expliquer, cela apaiserait les choses.

Sur le match d’hier, comme ce n’est pas le cas, on restera sur une sensation de « s’être fait avoir » qui n’est pas saine!
  • D'accord sur le principe, j'aime bien ce qu'ils font en Angleterre à l'instar de ce qui se fait en NFL ou l'arbitre prend les micro et explique à tout le stade ses décision VAR.

Cela dit sur les 2 HJ d'hier je pense que même après une explication des arbitres ça aura du mal à passer.
    Le problème c'est plus le jugement du HJ qui est tellement hasardeux quand ça se joue au mm comme hier.
    Chez un joueur tu prend le genoux, chez l'autres c'est le bout du nez. C'est ridicule et tellement compliqué à juger.

Je ne comprend pas pourquoi on ne simplifie pas le bordel.
    Tu tire un trait sur le talon du défenseur, si le talon de l'attaquant est devant HJ, sinon pas HJ.

Mais là à chercher pendant des heures la dernière partie du corp qui peut légalement toucher la balle c'est très bizarre, comme si avoir ton nez 1 cm devant le genoux de l'adversaire te tenait un avantage certain.
  • https://www.youtube.com/watch?v=a7AYRtRecVA

amusez vous à faire une image arrêtée à 3mn27 sur le but d'Emegha. HJ ou pas ? C'est la même situation qu'hier, le but a été validé, alors qu'Emegha semble en position de HJ au moment de la passe de Bakwa.
    L'arbitrage, la Var nous a été favorable sur ce coup. Personne ne s'en est plaint. Il faut accepter que dès lors qu'il y a un jugement humain il peut y avoir des erreurs.

Par contre, ça serait bien qu'un jour les arbitres soient respectés comme ils le sont dans le rugby. Le football et les nombreux arbitres amateurs, dont certains bénévoles, s'en porteront bien mieux.
  • https://racingstub.com/uploads/media/68b541cedf470/gzssccnwuaenzd...

https://racingstub.com/uploads/media/68b541ced84ba/gzsa-5dxcaasbc...

https://racingstub.com/uploads/media/68b541cedbdaa/gzsaxtcxyaahqk...

https://racingstub.com/uploads/media/68b541ced005e/gzsa-5bxcaa1by...
  • Avec une analyse statistique des 3 situations citées plus haut (2 contre Monaco, une contre Nantes), il y a deux explications possibles quand le HJ est quasiment indétectable :

Si tu es à domicile, il y pas HJ
    Si tu es à l’extérieur, il y à HJ

Ou alors
    Si tu es le gros, il y a pas HJ
    Si tu es le petit, il y a HJ
  • Je l'ai déjà dit dans le stamm, pour des affaires de quelques cm, la VAR ira dans le sens de l'arbitre assistant .
    Malheureusement pour nous, il a levé le drapeau pour Moreira mais pas pour Balogun . ( Après je ne sais pas si c'était le même arbitre assistant pour les 2 actions ...

On sera "avantagé" dans d'autre match
  • oui on va pas non plus fustigé l'arbitrage, s'il n'y avait eu que la situation de Panichelli on aurait d'ailleurs pas trouver à y redire. Là c'est sûr qu'on se voit refusé un but pour qq mm et il en accorde un à Monaco pour la même incertitude, on a une impression de double peine.

C'est d'autant plus rageant que Paez à l'occasion d'égaliser juste avant. Mais bon c'est comme ça, on sent tout de même l'équipe en progression et on a fait plus que jeu égal avec une équipe du top 3, n'en déplaise à ces deux guignols au commentaire hier.
  • je suis d'accord avec Mankei, c'est d'ailleurs comme ça que je lis le papier des DNA. Vu qu'il est difficile de valider à la vue des images on reste sur la décision terrain.

Cependant on aurait aussi pu, dans un esprit d'équité sportive et de cohérence, accepter l'idée que comme on ne peut pas prendre de décision clair à la vue des images, on prend la même décision que pour la situation strasbourgeoise et on refuse le but... mais bon, je dit ça parce ça nous aurait bien arrangé.
  • mugiwara a écrit, le 01/09/2025 08:58 :
    Je l'ai déjà dit dans le stamm, pour des affaires de quelques cm, la VAR ira dans le sens de l'arbitre assistant .
    Malheureusement pour nous, il a levé le drapeau pour Moreira mais pas pour Balogun . ( Après je ne sais pas si c'était le même arbitre assistant pour les 2 actions ...

Justement, on l'a été contre Nantes, la décision a été en notre faveur. Du coup, contre Nantes ça nous a fait gagner 2 points de plus, hier on en a perdu un, bénèf +1
  • La seule simplification a apporter dans cet énorme foutoir qu'est la var, c'est que les arbitres se posent la question suivante : "est ce que le hors jeu potentiel a donné un avantage décisif à l'attaquant ?".

Dans la majeure partie des cas, la réponse sera non, sauf à considérer qu'avoir 1 cm d'avance sur mon défenseur parce que je chausse du 44, me donne un avantage décisif sur lui. Maintenant, ça implique un peu de bons sens, et surtout que certains arbitres aient le courage de se mouiller et d'arrêter de se planquer. C'est mal barré.
  • steph1978 a écrit, le 01/09/2025 08:30 :
    Mais là à chercher pendant des heures la dernière partie du corp qui peut légalement toucher la balle c'est très bizarre, comme si avoir ton nez 1 cm devant le genoux de l'adversaire te tenait un avantage certain.

Le soucis du HJ c'est qu'il n'y a pas place à interprétation.
    Et ça revient donc, comme tu le dis, à chercher pendant des heures si le bout du nez n'est pas plus avancé sur le terrain que le lacet.

Je ne comprend pas que la LFP ne suive pas les traces de la PL dans ce domaine. Ce n'est pas compliqué en terme d'analyse d'image automatisée, pourtant.
    La décision serait rendue quasi-instananément, plutôt que poireauter plusieurs dizaines de secondes. Et ça éviterait d'éviter de diffuser des images avec les lignes de HJ qui ne sont pas perpendiculaires aux lignes de touche (merci la perspective, aucun complot là-dedans).
  • @angstrom je tirerais déjà des lignes qui ne font pas une chaussure taille 44 de largeur :D
  • mugiwara a écrit, le 01/09/2025 08:58 :
    Je l'ai déjà dit dans le stamm, pour des affaires de quelques cm, la VAR ira dans le sens de l'arbitre assistant .

Complètement d'accord avec toi. Je suis convaincu que si l'arbitre n'avait pas sifflé HJ, le but de Panichelli n'aurait pas été refusé par la VAR et inversement pour celui de Balogun. Cela se joue à tellement peu de chose que même la VAR ne peut pas déterminer avec une certitude absolue si il y a HJ ou non. Dès lors, il n'y a pas d'erreur manifeste de l'arbitre et sa décision est confirmée.
  • raukoras a écrit, le 01/09/2025 09:53 :
    Je ne comprend pas que la LFP ne suive pas les traces de la PL dans ce domaine. Ce n'est pas compliqué en terme d'analyse d'image automatisée, pourtant.
    La décision serait rendue quasi-instananément, plutôt que poireauter plusieurs dizaines de secondes. Et ça éviterait d'éviter de diffuser des images avec les lignes de HJ qui ne sont pas perpendiculaires aux lignes de touche (merci la perspective, aucun complot là-dedans).

Que fait la PL ? Pourrais-tu détailler STP.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives