Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

BlueCo, un bienfait pour le Racing ?

Chargement...

Flux RSS 1457 messages · 53.936 lectures · Premier message par raukoras · Dernier message par tioman2024

• speedy67 a écrit, le 30/07/2025 08:28 :
    oui, enfin Chelsea n'est pas perdant en vendant bien Petrovic après l'avoir exposé chez nous, en récupérant Sarr après 6 mois au même prix qu'on leur a acheté Amougou, cherchez l'erreur ... , en exposant et en faisant progresser Penders. Par exemple.

Un mensonge répété 20 fois n'est toujours pas une vérité.
    Sarr a été vendu pour 20 millions et on le garde encore un an.
    Amougou a été acheté 14,5 millions et on le récupère de suite.
  • Je comprends toujours pas l'acrimonie concernant les flux financiers entre blueco, chelsea et le racing.

Alors premièrement, pauvres supporters que nous sommes, ce n'est pas notre argent. Ces histoires ne nous concernent pas.
    Deuxièmement, il va falloir comprendre que chelsea c'est la poche gauche de Blueco, et le racing la poche droite.

Et pour finir, tous les transferts qu'on a fait la saison dernière et cette saison, cela ne vient pas de l'arbre à argent magique que des supporters auraient planté sur la pelouse de la meinau.

On ne devrait se permettre de juger que sur les résultats et le jeu pratiqué. Et pour l'instant c'est vraiment plus que bien. Après le fait de composer des équipes de U23, il y a des raisons légitimes de redouter une saison de type "catastrophe industrielle" mais j'ai quand même l'impression que le club est géré et que lorsque des actions correctives doivent être menées, elles le sont. Et des saisons catastrophes industrielles, on en a déjà fait avec des équipes de vieux grognards expérimentés. Tout cela reste du sport avec son lot de hasard, mais s'il y a une vérité qu'on ne peut pas réfuter c'est qu'une équipe riche financièrement truste "en moyenne" les premières places sur le moyen et long terme.
  • hugo67 a écrit, le 30/07/2025 09:47 :
    speedy67 a écrit, le 30/07/2025 08:28 :
    oui, enfin Chelsea n'est pas perdant en vendant bien Petrovic après l'avoir exposé chez nous, en récupérant Sarr après 6 mois au même prix qu'on leur a acheté Amougou, cherchez l'erreur ... , en exposant et en faisant progresser Penders. Par exemple.

Depuis que BlueCo, consortium d'investisseurs américains déjà propriétaire de Chelsea, a racheté Strasbourg le 22 juin 2023, la multipropriété fonctionne à plein, entre Londres et l'Alsace. Dans les deux sens, puisque après dix-huit mois de prêt, le milieu international brésilien Andrey Santos (21 ans, 2 sélections) est retourné à Chelsea, à qui le Racing a vendu Mamadou Sarr pour 14 M€ (hors bonus)
    Source l'Equipe de ce jour
  • julien-06 a écrit, le 30/07/2025 10:07 :

On ne devrait se permettre de juger que sur les résultats et le jeu pratiqué.

Et de quel droit ?
    Pauvres supporters que nous sommes, ce n'est pas nous qui jouons sur le terrain.
    C'est pas nous qui payons les joueurs.

Honnêtement, on ne devrait juger que la cuisson des saucisses à la buvette et la propreté des toilettes. Et encore..
  • speedy67 a écrit, le 30/07/2025 10:11 :
    hugo67 a écrit, le 30/07/2025 09:47 :

Depuis que BlueCo, consortium d'investisseurs américains déjà propriétaire de Chelsea, a racheté Strasbourg le 22 juin 2023, la multipropriété fonctionne à plein, entre Londres et l'Alsace. Dans les deux sens, puisque après dix-huit mois de prêt, le milieu international brésilien Andrey Santos (21 ans, 2 sélections) est retourné à Chelsea, à qui le Racing a vendu Mamadou Sarr pour 14 M€ (hors bonus)

Hors bonus....
    Tous les sites evouqent 20m avec les bonus mais tu choisis le chiffre qui interesse ta propagande comme d'hab.

Enplus j'ai pas vu que c'etait toi, j'ai répondu trop vite. On va en rester la donc
  • julien-06 a écrit, le 30/07/2025 10:07 :
    Je comprends toujours pas l'acrimonie concernant les flux financiers entre blueco, chelsea et le racing.

Alors premièrement, pauvres supporters que nous sommes, ce n'est pas notre argent. Ces histoires ne nous concernent pas.
    Deuxièmement, il va falloir comprendre que chelsea c'est la poche gauche de Blueco, et le racing la poche droite.

Cela ne se passe pas comme ça. Les dépenses du Racing sont bien enregistré dans les comptes du Racing. Et le prix des transferts étant lissé sur 5-6 ans, l'endettement se creuse au fur et à mesure des années. Sachant qu'on achète une multitude de joueurs avec un salaire important, dont une bonne partie perdent de la valeur (Mwanga, Sow, Sylla, Perea, Diong, ...), le jeu est vraiment très dangereux pour notre club. Pas pour Chelsea puisque les transferts sont toujours en sa faveur (on paie les joueurs au dessus du marché et on vend en dessous du marché).

Il est donc légitime pour nous supporters de nous inquiéter des finances du club.

julien-06 a écrit, le 30/07/2025 10:07 :

Et pour finir, tous les transferts qu'on a fait la saison dernière et cette saison, cela ne vient pas de l'arbre à argent magique que des supporters auraient planté sur la pelouse de la meinau.

Cela a été dis maintes fois, mais les ventes de tous les joueurs bankables d'avant Blueco représente une part très importantes des premiers investissements. Les 2 premières années, Blueco n'ont quasiment pas injectés de cash puisque les ventes ont couvert les premières échéances de transferts.
  • fabess67 a écrit, le 30/07/2025 11:57 :
    Je comprends toujours pas l'acrimonie concernant les flux financiers entre blueco, chelsea et le racing.

Cela ne se passe pas comme ça. Les dépenses du Racing sont bien enregistré dans les comptes du Racing. Et le prix des transferts étant lissé sur 5-6 ans, l'endettement se creuse au fur et à mesure des années. Sachant qu'on achète une multitude de joueurs avec un salaire important, dont une bonne partie perdent de la valeur (Mwanga, Sow, Sylla, Perea, Diong, ...), le jeu est vraiment très dangereux pour notre club. Pas pour Chelsea puisque les transferts sont toujours en sa faveur (on paie les joueurs au dessus du marché et on vend en dessous du marché).

Il est donc légitime pour nous supporters de nous inquiéter des finances du club.

Cela a été dis maintes fois, mais les ventes de tous les joueurs bankables d'avant Blueco représente une part très importantes des premiers investissements. Les 2 premières années, Blueco n'ont quasiment pas injectés de cash puisque les ventes ont couvert les premières échéances de transferts.

je suis un peu fatigué des trucs que je lis...

Tu parles de Mawanga Sow, Sylla, ok...
    Parles moi des valeurs de Emegha, Moreira, Doue, Nanasi etc ?
    C'est facile de voir le verre a moitié vide

Enfin les ventes de joueurs bankable comme tu dis c'est globalement Diallo, Diarra & Bellegarde. On doit etre autour de 55 millions pour les trois.
    Niveau investissements par contre on doit frôle les 180 millions. DOnc "pas injecté de cash" faut oser.
    Et si tu parles d'amortissement soit au debut, mais oublie pas qu'ils ont versé 90 millions rien qu'au printemps.

Vous pouvez pas les aimer mais un peu d'honneteté
  • x
  • Nous verrons : "C'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens". On fera le bilan quand Blueco partira. Titre(s), santé sportive, financière, tarifs, ambiance. Sur tous ces plans on peut dire que Marc Keller est parti avec que des feux. verts. Certains diront qu'ils est encore là, d'autres qu'il n'est plus décisionnaires, qu'importe, celui qui a le pouvoir c'est celui qui a le chéquier et ce n'est plus lui. On jugera à la fin.
  • Effectivement dès qu'on est propriétaire de quelque chose, on en fait ce qu'on veut. La question là c'est de différencier les propriétaires, leurs intentions, leurs projets et leurs méthodes

Si on veut aller plus loin que des concepts ultra larges, aujourd'hui le Racing est détenu par des propriétaires qui en ont fait un simple rouage dans un projet business, ce qui est très différent d'un Marc keller qui oeuvrait avant-tout pour le bien-être du club et dont l'équilibre financier était absolument primordial.

Maintenant que le club est dans les mains de Blueco, cet équilibre n'est plus une question, le club peut très bien devenir déficitaire, s'il est efficace en tant qu'outil et que dans la globalité du projet il apporte assez. L'inquiétude sur les finances du club est donc légitime, tout comme des craintes sur la réussite du projet Blueco dans sa généralité même si au départ les investisseurs ont les reins solides.
  • hugo67 a écrit, le 30/07/2025 10:19 :
    speedy67 a écrit, le 30/07/2025 10:11 :
    hugo67 a écrit, le 30/07/2025 09:47 :

Hors bonus....
    Tous les sites evouqent 20m avec les bonus mais tu choisis le chiffre qui interesse ta propagande comme d'hab.

Enplus j'ai pas vu que c'etait toi, j'ai répondu trop vite. On va en rester la donc

Ma propagande, bien sûr ... la "tienne" vaut mieux, bien évidemment ... Jusqu'à preuve du contraire les bonus tu ne les as pas au moment de la vente, et certains ne sont parfois pas atteint.
    Donc factuellement, pour l'instant, et à date de mon post, le Racing n'a pas perçu plus pour Sarr que Chelsea n'a perçu pour Amougou. Après, si ça te dérange de débattre avec moi libre à toi. Comme ça t'arrange
  • hugo67 a écrit, le 30/07/2025 10:19 :
    mais tu choisis le chiffre qui interesse ta propagande comme d'hab.

hugo67 a écrit, le 30/07/2025 12:29 :

@hugo67 ça serait bien de se calmer un peu.
  • hugo67 a écrit, le 30/07/2025 12:29 :

Enfin les ventes de joueurs bankable comme tu dis c'est globalement Diallo, Diarra & Bellegarde. On doit etre autour de 55 millions pour les trois.

Diallo: 18Mio€
    Diarra: 31,55Mio€
    Bellegarde: 15Mio€
    (source: transfermarkt)

Soit 65Mio€, et non pas 55Mio€.

Edit: ça ne change rien à la discussion, mais c'est juste pour apporter les bonnes valeurs.

Et d'ailleurs, on parle bien de montants hors bonus ;)
  • A mon avis racing, même deficitaire vaudra beaucoup beaucoup plus quavant dans quelque ànnees .

Blueco est là au moins pour une decennie à mon avis .

Le stade est refait,
    Ils parlent de refaire tout un centre de formation à molsheim , ils augmentent le capital tout les ans .

Tout ça fait partie d’un tout .
    Oui on est pas leur premier objectif , mais cest quand même une relation gagnant gagnant .
  • simonek a écrit, le 30/07/2025 13:18 :

Blueco est là au moins pour une decennie à mon avis .

Boehly parlait de vision à 10 ans, Eghabli à 30 ans. C'était sorti dans les journaux anglais au moment du drama entre les deux, en 2024.
  • moderateur a écrit, le 30/07/2025 13:07 :
    hugo67 a écrit, le 30/07/2025 10:19 :
    mais tu choisis le chiffre qui interesse ta propagande comme d'hab.

hugo67 a écrit, le 30/07/2025 12:29 :

@hugo67 ça serait bien de se calmer un peu.

Je veux bien qu'on modère mais la faut m'expliquer ou mes propos sont insultants...
  • Extrait des Saintes CGU:
    Article VII.2 a écrit :
    Les utilisateurs du forum racingstub.com s'engagent à se respecter mutuellement et à entretenir une bonne ambiance sur le forum.

MP si tu veux poursuivre la discussion sur ce sujet...
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • j'avais pas encore vraiment donner mon avis donc je me lance :

ce qui est con, dommage ou qui fait chier dans cette histoire de MP c'est de ne pas savoir quels sont les joueurs venus en prêts déguisés ou sur la durée (si pas d'offres impossible à refuser car pas de bon de sortie..)

Vu qu'Amougou devait venir en prêt au départ on peut aussi penser qu'il soit dans le même genre de deal que Sarr, qu'il retourne à Chelsea l'an prochain et qu'il nous le prête derrière histoire que Chelsea garde le contrôle du joueur face aux autres grosses écuries européennes.
    Peut-être sue Strasbourg arrivera à ce niveau là un jour, pour l'instant et tant qu'il y aura Blueco, nous ne pourrons pas prétendre à conserver les meilleurs joueurs thats'it. quoi faire ?
    la fermer pendant 15mn et se mettre le public qui ne comprend que ce qu'il veut comprendre à dos ?
    ambiance à la con dans le stade garantie.

Mettre une banderole et la laisser dans le stade quand y'a pas match ? quitte à la refaire à chaque fois pour déplacer la dualité ultras et sympathisants vs public vers les dirigeants du club ?
    Multiplier les lettres et les communiqués, pourquoi pas ?

mais conserver cette dualité avec le public qui gobe la poudre de perlimpinpin comme des autruches, à quoi bon ?

j'y vois cependant un côté positif :
    les joueurs et le coach ont 15mn où ils peuvent s'entendre pour ajuster des reglages avant que le kop ne mette le feu, c'est cool aussi pour des jeunes en apprentissage...

Après si quelqu'un veut essayer d'organiser des manifs devant la Meinau pour crier leur dégout de la politique Blue Racing and co, pas sûr que ça leur en fasse bouger une, peut-être ils baisseront le prix de la biere d'un euro pour les encartés et encore.. ça reste des financiers..

ce serait malgré tout une bonne chose pour montrer que le foot business n'a pas sa place à Strasbourg, en tout cas qu'une bonne partie du kop et une partie du public n'en veut pas parce que Strasbourg doit rester Strasbourg.

c'est pas facile d'accepter que notre club soit devenu une ferme, mais cette ferme peut faire de belles choses au niveau national voir peut-être européen.. le coup du verre à moitié rempli en somme..
    c'est pas vraiment Strasbourg car on y arriverait pas sans Blueco et Chelsea mais bon c'est Strasbourg quand même :
    un bon club capable de bien developper les jeunes au point qu'ils ont envie de venir pour lancer leur carrière et qui nous fait exister sur la scène européenne. Certains resteront qu'une saison et d'autres plus longtemps comme d'hab..

peut-être Blueco changeront-ils de ligne si le Racing ne parvient pas à passer les barrages ? qui sait ? vu ce qui est fait à Chelsea.. on peut en douter..

Et si il y avait des joueurs plus expérimentés pour encadrer les jeunes pépites, on aurait peut-être moins ce sentiment de ferme mais ces joueurs là ne s'intéressent pas à Strasbourg car ce seraient forcément des joueurs exemplaires sur le terrain et en dehors et surtout capable de développer un football de très haut niveau pour que les jeunes s'en inspirent... faudra attendre quelques années avant d'en arriver là... ou pas car c'est encore quand on est jeunes qu'on peut MIEUX répéter les efforts..

bref j'ai beaucoup de respect pour les vinyls donc je vais m'arrêter là..
  • A la fin de la saison dernière, Egbhali et la team Stewart etc., quand ils sont venus à la Meinau ont déclaré "vouloir faire encore plus pour la saison prochaine". Keller a ensuite fait ruisseler le discours après la saison.

Force est de constater que ces mecs font ce qu'ils disent, vu les efforts surnaturels de dépenses du mercato. On peut même remonter encore plus loin quand un Anonymous du board annonçait à Sels à Monaco "vous allez voir ce que vous allez voir".

Au moins, dans les paroles suivies d'actes, on peut pas vraiment leur faire un procès de quoique ce soit...
  • En phase avec ce dernier post,
    Je rajouterai que de mon côté je les attends sur la capacité à conserver des joueurs cadres , cette année par exemple Moreira, emegha Bakwa et doué (ou limiter à un gros départ avec une somme difficilement refusable)
    Ça on le mesurera à la fin du mercato
  • hugo67 a écrit, le 30/07/2025 12:29 :
    fabess67 a écrit, le 30/07/2025 11:57 :

Tu parles de Mawanga Sow, Sylla, ok...
    Parles moi des valeurs de Emegha, Moreira, Doue, Nanasi etc ?
    C'est facile de voir le verre a moitié vide

Niveau investissements par contre on doit frôle les 180 millions. DOnc "pas injecté de cash" faut oser.
    Et si tu parles d'amortissement soit au debut, mais oublie pas qu'ils ont versé 90 millions rien qu'au printemps.

Vous pouvez pas les aimer mais un peu d'honneteté

Relis bien mes propos, je parle en cash.
    Si tu disive les 180 M€ de transfert par les années de contrat (on va prendre une moyenne de 5 ans), ca fait 36 M€ à payer tous les ans. Les ventes de la première année représentent 65 M€, celle de Diarra cette année 35 M€. Sur le volet uniquement transfert, Blueco n'a donc mis aucune € de sa poche.

Je ne dis pas que Blueco n'a rien mis dans le club, bien sûr qu'ils ont augmenté le budget pour payer tout ces salaires.

Mais il ne faut pas oublier les chiffres qui ont été publiés sur le déficit de cette année (plus de 100 M€). Et qu'à long terme, la situation est chaque année plus préoccupante.
  • La situation serait préoccupante si le budget du racing explosait , l’an dernier on était derrière Reims et Nantes.

Concernant les achats de joueurs il ne s’agit pas de charge mais d’investissement,

La charge correspond à leur amortissement donc plus tu investis plus la charge d’amortissement annuelle augmente et agrandit ton déficit,

Ce qui compte c’est que la valeur d’actif de l’équipe soit bonne et cohérente par rapport au marché , on a du déficit mais aussi de nombreuses plus values potentielles à faire et quelques moins values,

Et pour avoir cette opportunité il faut des avances de trésorerie ce que fait blueco,

Si demain blueco fait n’importe quoi et récupère ses avances non bloquées à sa guise et que la valeur d’effectif se dévalue la oui ça peut être dangereux, idem si le budget de frais de fonctionnement explose et que blueco se retire d’un coup, mais on en est loin
  • nouma a écrit, le 30/07/2025 15:45 :

idem si le budget de frais de fonctionnement explose et que blueco se retire d’un coup, mais on en est loin

On en est loin, c'est vite dit.

Le budget de fonctionnement a déjà explosé (*4 par rapport à avant), il ne manque que la condition "BlueCo se retire d'un coup" :D
  • nouma a écrit, le 30/07/2025 15:45 :
    La situation serait préoccupante si le budget du racing explosait , l’an dernier on était derrière Reims et Nantes.

Concernant les achats de joueurs il ne s’agit pas de charge mais d’investissement,

La charge correspond à leur amortissement donc plus tu investis plus la charge d’amortissement annuelle augmente et agrandit ton déficit,

Ce qui compte c’est que la valeur d’actif de l’équipe soit bonne et cohérente par rapport au marché , on a du déficit mais aussi de nombreuses plus values potentielles à faire et quelques moins values,

Et pour avoir cette opportunité il faut des avances de trésorerie ce que fait blueco,

Si demain blueco fait n’importe quoi et récupère ses avances non bloquées à sa guise et que la valeur d’effectif se dévalue la oui ça peut être dangereux, idem si le budget de frais de fonctionnement explose et que blueco se retire d’un coup, mais on en est loin

Justement, on en est pas si loin, 2 saisons de suites loupées et les joueurs perdent tout de suite beaucoup de valeurs.
    Avec un renouvellement d'effectif à plus de 50% tous les ans combiné à l'incertitude sur les joueurs qui n'ont pas encore joué au haut niveau, le risque est moyen voir important. C'est de la spéculation, mais il me parait dangereux de gérer une entreprise avec un tel niveau de risque.

Le côté "rassurant" est qu'on ne revend pas les joueurs au bout d'une saison, mais plutôt 2 ou 3 (hormis Sarr). Donc on cherche un minimum de stabilité, et on essaie de gonfler au maximum les actifs. J'attends quand même de voir a quel montant sera vendu Emegha à Chelsea l'année prochaine.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • lamazonienbleu Quel plaisir de lire vos commentaires dans le forum... Vous avez vécu une grande soirée au stade !
  • valdestras @battelman merci c'est bien ce qu'il me semblait
  • echouafni Match historique
  • echouafni Quel kiff cette soirée !
  • kaz Nanasi il peut encore rester une saison je pense
  • takl et Emegha. Et Doué. Et Doukouré. Et Penders. Et Nanasi. Et ??
  • trakt Profitons des quelques matches qui restent avec Moreira et Barco
  • battelman rouge pour Amiri
  • jmr On va dire que c'était un hommage
  • takl pour le coup je m'en suis inspiré
  • trakt Takl notre Thierry Roland local
  • jmr Ah oui. Tu as raison c'est mal ! Mais c'est drôle !
  • jmr Non c'est pas mal @takl. Ça m'a bien fait rire... même si je n'avais pas saisi tout de suite
  • takl ceux qui rigolent on vous voit. C'est mal
  • takl y'a bien 2 japonais à Mayence. Les autres je ne les trouve pas. Blague des années 80. Désolé.
  • pragmatix 3 jaunes de chaque cote
  • pragmatix d'apres le resumé du match, non aucun rouge
  • valdestras Il y a eu un rouge de sorti après le coup de sifflet final non?
  • valdestras Godo très creux en fin de match à chambrer
  • valdestras Ils ont gagné tous les dueis nos bleus.

Mode fenêtre Archives