[Départ] Moïse Sahi Dion
Flux RSS 133 messages · 24.650 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par aastra1997
-
frolloBonne chance à lui en tout cas. Je pense qu'il a le niveau pour faire quelque chose de bien dans ce championnat. -
Lui, je vais le regretter .... et je n'apprécie pas le scénario: On mise sur un joueur, on l'accompagne et le forme, on le prête pour qu'il s'aguerrisse et il cartonne d'emblée dans un club de L2 qui ne fait pas parti des cadors ...bon, après il y a un petit imprévu il se blesse et passe une année blanche mais ne recrute-t-on pas par ailleurs des joueurs qui ont déjà un CV fourni à l'infirmerie ? A 23 ans, n'a-t-on pas le temps de repartir du bon pied ? La réponse dorénavant est "Non": Donc qu'est-ce qu'on en fait ? Eh bien, on s'en débarrasse... La version officielle est bien sûr différente: "freiné dans sa progression par de trop nombreuses blessures, etc..."
Je ne sais pas pour vous, mais je ne vois pas d'autre projet dans notre recrutement que celui qui consiste à acheter et plus tard revendre ou refiler au "grand-frère". C'est un traffic qui ne me parle pas. Je comprends très bien qu'un tel projet a le vent en poupe, qu'il suit-même "l'évolution" de la société car il génère de l'excitation et de la publicité, donc de l'argent, et tout le monde peut s'en rendre compte sur le stub, chaque semaine une nouvelle recrue, un nouveau nom, de l'adrénaline pure... c'est grisant, c'est un bon shoot qui en réclame un suivant, et encore un suivant, etc.... la société de consommation prone le changement, le renouvellement, sinon la croissance et le système s'écroulent... on se situe bien dans ce créneau avec notre nouvelle puissance financière acquise non par mérite mais par potentialité de valeur ajoutée. Donc Sahi va partir avant-même d'avoir pu jouer une saison pleine pour son club, comme Risser et comme de plus en plus de joueurs à l'avenir. Mais il aura été malgré tout "rentable" pour le club, n'a pas trop coûté à l'achat et en post-formation et s'il explose en Belgique nous avons un intéressement qui remboursera largement l'argent investit. Et puis lui de son côté doit en avoir marre d'un club qui ne le désire plus et ne lui redonnera pas une nouvelle chance. Donc tout le monde est content, et pourquoi je râle ? Peut-être parce que j'attends du foot comme des histoires entre humains, qu'il génère en moi une dimension qui a trait à une des plus importantes spécificités des mammifères: l'attachement. Et lorsque le foot ou n'importe quelle autre activité humaine annihile cette dimension de manière aussi radicale, alors cette activité perd pour moi de son intérêt voir me heurte. Bonne route Moïse, et oublie vite Strasbourg ! -
+1. Je me retrouve en tout point dans ce que tu dénonces.
-
yvesdobrasil a écrit, le 29/07/2025 23:50 : Lui, je vais le regretter .... et je n'apprécie pas le scénario:.... Bonne route Moïse, et oublie vite Strasbourg !
Merci pour avoir pris le temps et aussi clairement exprimé ce que "beaucoup" ressentent.
En tous points d'accord. -
yvesdobrasil a écrit, le 29/07/2025 23:50 : Lui, je vais le regretter .... et je n'apprécie pas le scénario: On mise sur un joueur, on l'accompagne et le forme, on le prête pour qu'il s'aguerrisse et il cartonne d'emblée dans un club de L2 qui ne fait pas parti des cadors ...bon, april y a un petit imprévu il se blesse et passe une année blanche mais ne recrute-t-on pas par ailleurs des joueurs qui ont déjà un CV fourni à l'infirmerie ? A 23 ans, n'a-t-on pas le temps de repartir du bon pied ? La réponse dorénavant est "Non": Donc qu'est-ce qu'on en fait ? Eh bien, on s'en débarrasse... La version officielle est bien sûr différente: "freiné dans sa progression par de trop nombreuses blessures, etc..."
Je ne sais pas pour vous, mais je ne vois pas d'autre projet dans notre recrutement que celui qui consiste à acheter et plus tard revendre ou refiler au "grand-frère". C'est un traffic qui ne me parle pas. Je comprends très bien qu'un tel projet a le vent en poupe, qu'il suit-même "l'évolution" de la société car il génère de l'excitation et de la publicité, donc de l'argent, et tout le monde peut s'en rendre compte sur le stub, chaque semaine une nouvelle recrue, un nouveau nom, de l'adrénaline pure... c'est grisant, c'est un bon shoot qui en réclame un suivant, et encore un suivant, etc.... la société de consommation prone le changement, le renouvellement, sinon la croissance et le système s'écroulent... on se situe bien dans ce créneau avec notre nouvelle puissance financière acquise non par mérite mais par potentialité de valeur ajoutée. Donc Sahi va partir avant-même d'avoir pu jouer une saison pleine pour son club, comme Risser et comme de plus en plus de joueurs à l'avenir. Mais il aura été malgré tout "rentable" pour le club, n'a pas trop coûté à l'achat et en post-formation et s'il explose en Belgique nous avons un intéressement qui remboursera largement l'argent investit. Et puis lui de son côté doit en avoir marre d'un club qui ne le désire plus et ne lui redonnera pas une nouvelle chance. Donc tout le monde est content, et pourquoi je râle ? Peut-être parce que j'attends du foot comme des histoires entre humains, qu'il génère en moi une dimension qui a trait à une des plus importantes spécificités des mammifères: l'attachement. Et lorsque le foot ou n'importe quelle autre activité humaine annihile cette dimension de manière aussi radicale, alors cette activité perd pour moi de son intérêt voir me heurte. Bonne route Moïse, et oublie vite Strasbourg !
je te trouve un peu cynique et pessimiste (n'y vois aucun reproche de ma part)
je pense de mon côté que BlueCo a estimé que le joueur n'avait pas le niveau suffisant pour le projet du Racing
Chelsea possède de nombreux jeunes joueurs qui lorsqu'il sont confrontés à des joueurs comme Cole Palmer ou N'Kunku font face a une adversité plus féroce qu'au Racing
et donc l'exigence est peut être plus élevé que chez nous
et quand chelsea envoie un joueur au RCS cest parce qu'ils misent des espoirs sur lui et non pas pour s'en débarrasser
de même je rebondit sur Risser qui est dans le même cas:
je ne l'ai jamais vu jouer mais on m'a dit quil était encore perfectible, donc je vous pose la question:
auriez vous plus confiance en Penders ou en Risser?
en conclusion: il ne faut pas oublier que le foot est un monde de requins -
Franchement je ne pense pas que Sahi soit le bon exemple pour évoquer la notion d'attachement.
Il est arrivé d'Afrique à 19 ans, cela fait 4 ans et demie qu'il appartient au club, donc déjà un bail assez long dans le foot d'aujourd'hui, et en tout et pour tout il a quelques matches en L1 et une saison réussie à Annecy en L2, tout ça avec 4 entraîneurs différents (Stephan, Antonetti, Vieira, Rosenior).
Il n'a tout simplement pas le niveau d'une équipe qui joue aujourd'hui la première partie du classement, et je ne suis pas sûr qu'il ait le niveau L1 tout court.
Je n'oublie pas non plus que vers la fin de son prêt réussi à Annecy on parlait de lui à l'OM et il renâclait ouvertement à l'idée de revenir au Racing.
Donc bon l'attachement le concernant, bof quoi... -
Sahi représente pour moi le symptôme d’une maladie qui pourrait devenir mortelle en tout cas pour mon soutien ;ton analyse est juste car humaine; Sahi traînera une autre blessure probablement beaucoup plus douloureuse.
-
Sous prétexte que des rumeurs évoquaient un intérêt de l'OM Sahi ne serait pas un bon exemple d'attachement au Racing ?
C'est sérieux ?
On est vraiment prêt à raconter n'importe quoi pour justifier son soutien au projet BlueCo ?
On peut faire moins compliqué et plus honnête selon moi. -
Si tu lis correctement et surtout "honnêtement" tu verras que ce n'est de loin pas le seul élément. Sérieux.
Et ce ne sont pas les rumeurs de l'intérêt de l'OM dont je parle, je parle de ses déclarations à lui.
Mais peu m'importe, si vraiment Sahi représente l'exemple de la perte de notion d'attachement pour certains, libre à vous. -
Moi je pense que c'est un problème de conserver Mara qui lui n'a pour l'instant jamais démontré son niveau ligue 1, plutôt que Sahi, qui a démontré à certaines reprises qu'il pouvait s'y imposer.
Malgré ses blessures qui ont freiné sa progression, on peut estimer qu'à 23 ans il peut repartir de l'avant. C'est juste une estimation.
Après ses déclarations vis à vis d'un intérêt de l'OM j'en sais rien.
Mais si l'attachement à un club est remis en cause à chaque fois qu'un joueur est sollicité par un club de plus gros standing, cette notion n'existerait tout simplement pas. -
La question est aussi est ce que Sahi aurait pu avoir un parcours comme Mothiba actuellement ? Je pense qu'il est vraiment loin d'être le gars sympatoche qu'on garde malgré les coups dur de la vie pro de footballeur comme Mothiba. Est ce que Mothiba serait resté aussi longtemps au racing version blue co? J'ai un gros doute
-
Quel rapport entre Sahi et Mothiba ?
Qu'est-ce qui te fait affirmer que Sahi n'était pas sympa ?
J'ai pris connaissance des déclarations de Sahi suite à l'intérêt de l'OM, ben j'ai rien lu de choquant.
Il a simplement exprimé qu'il était flatté par l'intérêt d'un club qui l'a fait rêver en citant Drogba, Niang et Koné. Mais qu'il restait concentré sur sa fin de saison avec Annecy.
Y a quoi de choquant vis à vis du Racing ? -
nonodemalte a écrit, le 30/07/2025 09:23 :
je te trouve un peu cynique et pessimiste (n'y vois aucun reproche de ma part)
je pense de mon côté que BlueCo a estimé que le joueur n'avait pas le niveau suffisant pour le projet du Racing
Chelsea possède de nombreux jeunes joueurs qui lorsqu'il sont confrontés à des joueurs comme Cole Palmer ou N'Kunku font face a une adversité plus féroce qu'au Racing
et donc l'exigence est peut être plus élevé que chez nous
et quand chelsea envoie un joueur au RCS cest parce qu'ils misent des espoirs sur lui et non pas pour s'en débarrasser
de même je rebondit sur Risser qui est dans le même cas:
je ne l'ai jamais vu jouer mais on m'a dit quil était encore perfectible, donc je vous pose la question:
auriez vous plus confiance en Penders ou en Risser?
en conclusion: il ne faut pas oublier que le foot est un monde de requins
Tu as raison, je suis sceptique ( ou cynique si tu veux. Pessimiste ? Je ne sais pas... car il y aura bien un jour un après-blueco ! O:) ). Mais j'aime bien débattre et j'accepte aussi les reproches, dans le respect bien-sûr. Je veux répondre à ta question concernant Risser en te la retournant: Pourquoi ferais-je plus confiance à Penders qu'à lui ? Le club a donné sa confiance à Risser au début, Risser n'a pas démérité, pourquoi l'histoire doit se terminer maintenant ? Mais il faut recentrer sur Sahi, c'est son topic ici même si tout est lié: Je dis que le club s'en débarrasse car il n'y a même pas de somme versée par le club Belge, juste un intéressement lors d'une revente et donc une stratégie expansionniste : Chez nous il ne jouera pas et ne pourra pas gagner en valeur, donc on le refourgue ailleurs ( je fais exprès d'utiliser un terme provoc ) et là il pourra gagner en valeur. Si tu regarde bien, la moitié de nos départs cette saison se passent sur ce mode, c'est l'intérêt de recruter jeune car on sait bien qu'un jeune a plus de chance de tout-à-coup se révéler. -
aastra1997 a écrit, le 30/07/2025 09:54 : Quel rapport entre Sahi et Mothiba ?
Qu'est-ce qui te fait affirmer que Sahi n'était pas sympa ?
J'ai pris connaissance des déclarations de Sahi suite à l'intérêt de l'OM, ben j'ai rien lu de choquant.
Il a simplement exprimé qu'il était flatté par l'intérêt d'un club qui l'a fait rêver en citant Drogba, Niang et Koné. Mais qu'il restait concentré sur sa fin de saison avec Annecy.
Y a quoi de choquant vis à vis du Racing ?
Je n'affirme pas.. que Sahi n'était pas sympa mais je suis certain que dans le groupe il était moins apprécié que Mothiba à l'époque, on parle quand même d'un joueur qui a eu plusieurs grosses blessures et qui avait entre autre toujours le sourire et une joie de vivre communicative. Et je trouve le parallèle entre les deux joueurs ayant eu pas mal de blessure dans leur parcours au racing au même poste. -
clutch a écrit, le 30/07/2025 09:24 :
Il n'a tout simplement pas le niveau d'une équipe qui joue aujourd'hui la première partie du classement, et je ne suis pas sûr qu'il ait le niveau L1 tout court.
Je n'oublie pas non plus que vers la fin de son prêt réussi à Annecy on parlait de lui à l'OM et il renâclait ouvertement à l'idée de revenir au Racing.
Donc bon l'attachement le concernant, bof quoi...
Je ne comprends pas: Tu dis qu'il n'a pas le niveau L1 et tu dis que l'OM le voulait ? Bon, je joue le naïf mais admet que ce n'est pas si clair la question de son niveau. De toute façon, c'est toujours un peu la même chose: Il faut donner sa chance à un joueur, et pas seulement des bribes de matchs pour savoir. Regarde par exemple ce que je considère comme le meilleur joueur du racing aujourd'hui: Diego Moreira. L'OL n'a pas voulu le garder car ils estimaient qu'il n'avait pas le niveau. Aujourd'hui, ils doivent s'en mordre les doigts.
Après, pour ta réponse concernant l'attachement, il y a un malentendu: Je parlais de la difficulté du supporteur à s'attacher à des joueurs qui ne sont-là que pour très peu de temps. Mais l'attachement est un phénomène complexe et ça me plairait bien d'en débattre, mais pour ça il faudrait un topic consacré. En tout cas, je n'en voudrais jamais à Sahi de ne pas manifester de l'attachement pour le club vu que le club n'en a pas manifesté à son égard. -
Pas du tout. Le souci c'est qu'il est arrivé dans un club en crise, une équipe relégable, et que ce n'était pas vraiment le moment pour donner du temps de jeu à un jeune de 19 ans. Comme il ne jouait pas, Chelsea a décidé de casser le prêt et de le rappeler. Pierre Sage a déclaré à son sujet "c’était un jeune joueur, j’aurais bien aimé travailler dans la durée avec lui, car je pense qu’il a une énorme marge de progression».yvesdobrasil a écrit, le 30/07/2025 10:10 : L'OL n'a pas voulu le garder car ils estimaient qu'il n'avait pas le niveau. -
Ah d'accord, je ne savais pas !
-
On verra bien ce que fera Sahi en Jupiler pro League.
Si il y réussit, espérons qu'on sortira pas un truc du genre " c'est que le championnat belge ".
Quand on voit que ça bande sur une recrue qui vient de D2 belge. -
@yvesdobrasil C'est évident que la notion d'attachement n'a plus rien à voir avec celle que j'ai connue dans les années autour du titre, je le regrette comme tout le monde, mais je ne peux rien y faire.
Et cette perte d'attachement marche dans les deux sens, joueurs et clubs, ce qui compte c'est le business pour les uns et la carrière pour les autres, le financier est la priorité, le reste vient (loin) derrière.
Je trouvais juste que Sahi n'était pour moi pas vraiment un exemple significatif, encore une fois cela fait 4 ans 1/2 qu'il est là avec plusieurs entraîneurs différents, il a certes connu des blessures mais il est justement normal qu'il se relance à un niveau inférieur. -
Dender Mifflin ? j'espère qu'il ne se blessera pas avec l'agrafeuse.
-
No ! God, please no.
-
yvesdobrasil a écrit, le 30/07/2025 09:57 : nonodemalte a écrit, le 30/07/2025 09:23 :
je te trouve un peu cynique et pessimiste (n'y vois aucun reproche de ma part)
je pense de mon côté que BlueCo a estimé que le joueur n'avait pas le niveau suffisant pour le projet du Racing
Chelsea possède de nombreux jeunes joueurs qui lorsqu'il sont confrontés à des joueurs comme Cole Palmer ou N'Kunku font face a une adversité plus féroce qu'au Racing
et donc l'exigence est peut être plus élevé que chez nous
et quand chelsea envoie un joueur au RCS cest parce qu'ils misent des espoirs sur lui et non pas pour s'en débarrasser
de même je rebondit sur Risser qui est dans le même cas:
je ne l'ai jamais vu jouer mais on m'a dit quil était encore perfectible, donc je vous pose la question:
auriez vous plus confiance en Penders ou en Risser?
en conclusion: il ne faut pas oublier que le foot est un monde de requins
Tu as raison, je suis sceptique ( ou cynique si tu veux. Pessimiste ? Je ne sais pas... car il y aura bien un jour un après-blueco ! O:) ). Mais j'aime bien débattre et j'accepte aussi les reproches, dans le respect bien-sûr. Je veux répondre à ta question concernant Risser en te la retournant: Pourquoi ferais-je plus confiance à Penders qu'à lui ? Le club a donné sa confiance à Risser au début, Risser n'a pas démérité, pourquoi l'histoire doit se terminer maintenant ? Mais il faut recentrer sur Sahi, c'est son topic ici même si tout est lié: Je dis que le club s'en débarrasse car il n'y a même pas de somme versée par le club Belge, juste un intéressement lors d'une revente et donc une stratégie expansionniste : Chez nous il ne jouera pas et ne pourra pas gagner en valeur, donc on le refourgue ailleurs ( je fais exprès d'utiliser un terme provoc ) et là il pourra gagner en valeur. Si tu regarde bien, la moitié de nos départs cette saison se passent sur ce mode, c'est l'intérêt de recruter jeune car on sait bien qu'un jeune a plus de chance de tout-à-coup se révéler.
dans la situation que tu évoqués, moi j'y vois une forme de pragmatisme de la part de BlueCo:
ils pensent certainement que le joueur plafonné a Strasbourg et reste moins performant que les joueurs en 1ere ligne, donc il le "refourgue" pour utiliser ton expression
mais cette façon de faire a toujours existé de tous temps: de nombreux clubs ont eu recours à un loft pour des joueurs même confirmés que le nouvel entraineur ne voulait plus
le joueur a trouvé un nouveau point de chute et c'est peut-être ce qu'on pouvait lui souhaiter de mieux
car il reste des questions en suspens:
quel est l'intégration du joueur?
quel est sa volonté?
était il capable de s'adapter au système de jeu?
il y a tant de choses qu'on ne sait pas sur les coulisses d'un club
on ne sais rien des discussions entre le joueur et la direction mais pour que le joueur soit refourgué il faut aussi qu'il accepte de l'être
sinon cest un plaisir de débattre avec vous tous
:) -
Moi aussi je trouve décevant de voir Sahi au regard des promesses et du style attachant entrevus à ses premières apparitions… mais j'avais déjà trouvé tout aussi décevant de le voir se rêver à Marseille aussitôt revenu d'un prêt réussi en L2 alors qu'il lui restait à confirmer au Racing (ce que les blessures l'auront au final empêché de faire, pas ses entraîneurs ni Blueco, pour le coup).
Je lui souhaite de repartir de l'avant sans subir trop de nouveaux pépins physiques, mais je ne vois pas bien comment il aurait pu faire ça chez nous au regard des nouvelles ambitions affichées et des standards de performance qui vont avec. -
Comme j'ai posté hier, ça c'est pas passé comme ça avec Sahi concernant l'OM.
J'ai fait mes recherches hier.
Après un intérêt de l'OM suite à sa belle performance en CDF à Marseille, Sahi a simplement déclaré que l'OM est un club qui l'a fait rêver. Mais qu'il restait concentré sur la fin de saison avec Annecy.
Donc il n'y avait pas de manque de respect envers Annecy et le Racing.
Après un joueur à le droit d'être enthousiaste à l'idée d'attirer l'intérêt d'un club ambitieux.
C'est arrivé à d'autres sans que cela ait choqué. -
Pourquoi se prendre la tête , comme pour Risser, le staff a surement jugé qu'il ne faisait pas l'affaire .
Pour rappel, il a été titulaire avec Vieira les premiers mois ( avant blessure) et titulaire pendant les matchs amicaux avant sa grosse blessure . Et globalement transparent ...( moins qu'un Mara certes)
J'espère pour lui comme les autres Barco, Moreira ou encore les Sala , de Bruyne dans leur temps , il réussira dans des clubs de plus petit calibre avant de rejoindre un plus gros
Discussion verrouillée.