Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Metal, Neo-Metal, Parlons-en !

Chargement...

Flux RSS 354 messages · 21.704 lectures · Premier message par mars68 · Dernier message par takl

• Rammstein vu aux européennes le même soir que Garbage, Smashing Pumkins et Radiohead (période ok computer)!
    Quel souvenir!
  • Motorhead et Bob, elle est folle cette chanson 😁 J’ai eu la chance de voir les Wailers (en mode héritage), deux fois en concert sur Stras. Un été, ils avaient fait un concert sur le parking de Couffignal, avec Jacky et Ben-J en première partie. Pour le quartier, c’était assez mythique
  • fergatini a écrit, le 27/07/2025 10:29 :
    Ce n’était pas du métal. Le concert de No One Is Innocent à la laiterie au milieu des années 90 (94-95 de mémoire)
    Je jouais dans un groupe (Basic Noise) et nous avions eu la chance de faire la première partie.

Merci pour ce déterrage d excellent souvenir...21/11/94 d après le site artefact c était la première fois que je voyais No One et ca fait partie de mes meilleurs souvenirs: quand tu découvres un groupe qui arrive avec sa musique unique a l époque et qui meurt sur scène...j ai le (vague) souvenir que l ambiance était folle...mais peut être pas car j étais de toutes façons dans une autre dimension
    Et sinon pour mon meilleur souvenir: un enorme coup de chatte avoir pu chopper une place a Londres (au guichet 2h avant même pas au marché noir) a l astoria 2 pour une sorte de pre tournée européenne des petites salles de sepultura juste après la sortie de l album roots en debut 1996...souvenir peut être un peu idéalisé mais il me reste l image d un pogo géant impliquant absolument toute la salle de la 1e a la dernière minute du concert...
    En conclusion merci a ceux qui ont lancé ce topic (pour les partages de groupe) et pour l idée du meilleur concert...
  • A noté que l'actrice Vera Farmiga (The Conjuring, entre autre) c'est lancé dans le métal.

• Est-ce qu'il y a des habitués de festivals Metal parmi-vous et plus particulièrement du Hellfest? Si oui je serais curieux d'avoir votre avis sur ce festival qui commence à cliver la communauté Metal FR presque autant que BlueCo à la Meinau :)
  • J'adore le Metal, je suis tombé dedans à 12-13 ans, mais j'ai absolument pas envie d'aller au Hellfest. Les premières éditions auraient été supportables mais là c'est trop gros pour moi. Alors OK, la programmation est mythique, l'organisation a l'air au top, les lieux classes, mais les tarifs c'est une dinguerie, même pour un fan de metal. J'aime pas trop les foules immenses de base, et 3 ou 4 jours de metal non-stop, faut l'encaisser.

Je préfère aller voir les groupes que j'aime en tournée avec un vrai set qui dure longtemps plutôt que les 1h15 calibrées des festivals. Mais c'est super que la France accueille un des plus gros festival de metal du monde, parce qu'on n'est pas le pays ou cette musique trouve le plus d'écho. Ca a au moins permis de rendre la figure du metalleux plutôt sympa dans les médias. C'est déjà beaucoup.
  • "C'est trop gros"
    C'est exactement ça

Pour la petite histoire je suis habitué du Hellfest depuis 2014, édition mythique avec en TA rien de moins que Iron Maiden, Black Sabbath et Aerosmith. J'ai eu l'occasion de faire d'autres festivals plus petits tels que le Summerbreeze ou l'Alcatraz ainsi que des tout petits, mais avec toujours le Hellfest en parallèle, pour des raisons d'affiches toujours qualitatives, d'ambiance globale, les copains sur place, la scénographie assez dingue... En festival je suis un boulimique de concerts, j'essaye de voir un maximum de groupes en ayant soigneusement préparé mon Running Order, je suis sur site en général du premier groupe de la journée au dernier :)

Mais au fil des années j'ai de plus en plus subis le festival, il y a désormais beaucoup, beaucoup trop de monde par rapport à la taille du site. A partir de 17h il devient très compliqué de circuler, je ne parle même pas de se placer correctement pour voir des TA, mission impossible si tu campes pas devant les Main Stage dès le début de journée. La qualité sonore est souvent assez variable
    Et il y a un changement de public, qui n'a pas forcément les codes et comportements du public Metal traditionnel, ce qui est fatiguant à la longue. Pour beaucoup la priorité est de faire la file 3h pour avoir un t-shirt hellfest, les concerts sont un supplément à "l'expérience".
    Le prix est effectivement élevé mais reste "cohérent" avec ce qui se fait ailleurs, sachant qu'aujourd'hui un concert de Metallica, Maiden et compagnie c'est aux alentours de 150€
    Année après année ces sentiments commençaient à prendre de plus en plus de place lors du débrief du trajet retour, et l'édition du Hellfest 2024 était pour moi la dernière, bien aidé par l'affiche 2025 qui ne me plaisait pour une fois pas du tout, je me suis laissé tenté par le Graspop comme "gros festival" et j'ai été agréablement surpris.

Il n'y a pas toute la déco etc, mais c'est la musique et les groupes qui sont au centre du fest et mine de rien c'est appréciable, on circule facilement, en quelques minutes tu rentres sur le site et tu peux te placer correctement devant les scènes, même le soir pour les TA, pas de file interminable etc... Bref, du confort, des tops groupes, un son parfait...

Le Hellfest a beaucoup changé et je réalise que je ne suis désormais malheureusement plus la "cible" :(
  • Perso, je vais à Clisson depuis 2018 (on pouvait avoir des pass 3 jours encore 48h après leur mise en vente...c'te folie).

Le prix est certes coquet mais me semble cohérent avec la prestation fournie au festivalier et avec les groupes qu'il peut y voir (les prix des billets de deux grosses têtes d'affiche représentent presque le coût du pass 4 jours...).

Les groupes se font aussi plaisir en matraquant les tarifs de ce qui ne peut pas être piraté / dupliqué: la prestation live.

Après, j'ai l'impression qu'il y a toujours eu du monde et que la jauge (60.000 personnes / jour je crois) n'a pas bougé depuis des années.

Tout au plus ai-je pu noter un renouvellement d'une partie du public, la frange fraîchement arrivée donnant parfois - pour une partie d'entre elle - l'impression d'être là histoire de pouvoir dire qu'elle y a été plutôt que pour voir et écouter des groupes qu'elle aime ou en découvrir de nouveaux.

@alex67500, ce n'est pas toi qui n'est plus "la cible", c'est le festival qui, de par son évolution (plus de confort, plus de décors, plus d'attraction, plus de médiatisation...), draine un nouveau public qui vient s'ajouter à l'ancien.

J'imagine qu'un jour, la hype retombera et que Quotidien arrêtera d'y faire sa virée annuelle façon "reportage animalier".

En tout cas, cette évolution n'a - pour l'heure - rien de rédhibitoire pour moi, ayant déjà mon pass pour l'an prochain.

Le fait que la bande de potes avec qui j'y vais soit top joue également pour beaucoup dans l'appréciation extrêmement positive que j'ai de "l'expérience HellFest" (les après concerts à 2h du mat' sont mémorables).

@alex67500, effectivement, la prog était pas folle cette année, mais ça a quand même bien fait le taf (Jerry Cantrell, Frank Carter & the Sex Pistols, Airbourne, Jinjer, Walls of Jericho, Exodus, Judas Priest, Scorpions, Turbonegro...) et, surtout, ça laisse plus de temps pour aller découvrir des groupes que tu ne connais pas (mention spéciale à Bastardane - avec le fils de James Hetfield aux fûts -, The Southern River Band - des australiens dont le chanteur a une tête à jouer dans Wayne's World et qui envoient du son 70's https://www.youtube.com/watch?v=jjTwRBBJswk - et Turnstile - qui existe depuis 2010 mais dont je n'avais jamais entendu parler avant -).

A vouloir diversifier les festivals sans voyager trop loin, tu peux tenter le Mozhell Open Air https://www.mozhell.fr/fr/ qui existe depuis 2 ans à présent.

Pour un tout jeune festival, ils sont parvenus à avoir une affiche pas dégueux du tout pour leur seconde édition avec Carpenter Brut, Fear Factory, Soulfly, Pro-Pain...

@takl et @alex67500, si vous allez voir Gojira (décembre 2025) ou Ultra Vomit (mars 2026 je crois) au Zenith, on peut se caler une bière avant si vous voulez.

J'y serai avec une palanquée de potes, mais c'est pleinement compatible :)
  • La change a récemment bougé à 70 000 personnes/jour

Je trouve qu'on le ressent énormément en naviguant entre les scènes, le trajet Warzone/Valley vers les autres scènes est particulièrement laborieux dès le milieu d'après-midi. Oui il y avait quelques beaux groupes sur des plus petits noms, mais pour le coup je ne m'y retrouvais pas à payer ce tarif pour des groupes qu'il est possible de voir ailleurs pour bien moins cher et plus de confort, sachant que presque aucune TA ne m'intéressait contrairement au Graspop.

Yes top le Mozhell Open Air, c'est une super initiative et j'espère qu'ils vont pouvoir continuer! Je n'ai pas pu y aller cette année l'édition de l'an dernier était déjà bien sympa avec les merveilleux Landmvrks :x

Du côté allemand il y a le Baden in Blut en petit festival qui est bien cool également :)

Je ne serai pas à ces concerts mais ça aurait été avec plaisir ! Si jamais je serai du côté de Karlsruhe mardi pour Kataklysm, Dropkick Murphys en novembre et Landmvrks en décembre à Meisenthal pour les deux :)
  • Après vérification, la jauge reste officiellement stable: 60.000 / jours.

Il est toutefois vrai que la jonction " Warzone - reste du festival" ressemble à une autoroute un jour de départs en vacances.

On nous aurait menti ? :-/

En autre festival raisonnablement éloigné, tu as Alcatraz à COURTRAI (5h environ) et Rock am Ring à NURBURGRING (un peu plus de 3h).

Sinon j'ai découvert qu'il y avait plein plein de salles de concerts avec une super programmation au Luxembourg (piste à creuser si tu veux multiplier les chances de voir tes groupes préférés).

Inversement, je ne vais à aucun de tes concerts :-/

Si je flanche pour les Dropkick ou Landmvrks, je te MP.
  • Oui j'ai fait le Alcatraz il y a quelques années, bien sympa comme festival ! Idem pour le Summerbreeze à 3h de route de Strasbourg qui a souvent des affiches très qualitatives avec une jauge raisonnable

La réouverture prochaine de La Laiterie devrait d'ailleurs rehausser le nombre de groupes sympas qui passeront par Strasbourg, mais effectivement il y a souvent de beaux groupes qui passent par le Luxembourg, idem du côté de Mannheim / Francfort / Stuttgart qui sont de bonnes alternatives.

Yes avec plaisir ;)

• Encore 15 dodos :x:'>
  • Mon cerveau être comme :

• J’admire ton éclectisme musical.
    Pour ma part le métal, rap, R’n’B, j’ai beaucoup de mal.
  • takl a écrit, le 27/11/2025 00:15 :

Encore 15 dodos :x:'>

Ola!
    Ne faisant que lire la partie « foot » du forum ces derniers temps car n’ayant rien à apporter aux débats, je viens de voir que ce fil avait repris vie.

Ce live studio est une nouvelle masterclass de Gojira, même si il vaut mieux les faire découvrir via l’album Fortitude pour les profanes et remonter le temps en douceur…😅

Du coup je suppose que tu étais au zénith le 12/12.
    Les ayant déjà vu il y a quelques années à Bercy, j’ai une nouvelle fois trouvé qu’ils ont été excellents, ils auraient été encore meilleurs si le public avait mieux joué son rôle en gradins…
    J’étais en place assise, ne souhaitant pas emmener mes filles et ma femme claustrophobe en fosse, et j’y ai trouvé le public incroyablement passif, sauf pour quitter sa place avant la fin pour sortir du parking en pôle position, sûrement l’effet consommateur induit par la prestation aux JO…
  • Je suis d'accord avec toi, j'étais dans la fosse (plutôt vers l'arrière car on les a vu lors de leur tournée précédente à Lyon et ça pogotait sur les 40 premiers rangs, et madame @takl n'aime pas les pogos), et encore plus qu'en places assises ou je ne m'attends jamais à grand chose, là j'ai eu l'impression que le public venait voir un spectacle genre le Cirque du Soleil. Je suis allé voir 2 fois le Cirque du Soleil au Zénith, même si tout le monde était assis, c'était la même ambiance. Des spectateurs qui viennent assister à un spectacle. Pas l'ombre d'un pogo, pas un moshpit, pas un wall of death. Le concert metal le plus mou du gland de toute mon existence (et pourtant j'en ai vu des nuls).
    Musicalement ils sont au top, ils étaient bons, mais le public il a changé. Effet J.O. sans doute, Gojira est devenu un référent culturel labelisé Télérama.
    Et puis tous ces trous du cul qui prennent des videos que personne ne regardera jamais ça me saoule, et là y'en a trop, j'en peux plus. J'ai pas vu des masses de concerts au Zenith et j'en ressort toujours sur ma faim à cause de ce genre de trucs. J'ai conscience d'être un vieux con, mais foutez-vous vos portable dans vos fondements et laissez les gens qui viennent assister à un spectacle ne pas être parasité par vos téléphones de merde. Merci. C'était le moment boomer réac'.
    J'espère que le prochain album sera violent, compliqué à écouter, pour les refaire passer dans le clans des outsiders. Mais c'est pas ce qu'ils annoncent, à mon avis ils sont partis pour devenir les Metallica français. Pour ce que ça a de meilleur (ouvrir le metal à une large audience) et de pire (ouvrir le metal à une large audience).
    Pour une vraie ambiance metal il faut aller voir des groupes moins importants dans des plus petites salles. Y'en a plein des biens. Dans moins d'un mois je vais voir Igorrr à Meisenthal et je me réjouis d'avance, ce sera sans doute mon meilleur concert de 2026.

Moi je me gare au Burger King, plus facile pour ressortir. Comme ça je reste au Zenith jusqu'à ce que les vigiles nous virent histoire de pas être dans les bouchons.
  • Je les ai quand même trouvé excellents et la set list était assez variée.

Effectivement, l’effet J.O a joué à fond, en attestent les frissons et applaudissements nourris à l’annonce de « ah ça ira » par ceux que j’appelle des « Barnabé » ( c’est honteusement lié à leur allure, il n’y a que moi et mes collègues qui nous comprenons, c’est totalement arbitraire).

Ils me semblait avoir lu que le prochain album serait justement plus métal, mais j’ai sans doute mal compris à cause de l’instantanéité des réseaux qui pousse à lire en diagonale avant de scroller.

Je viens de regarder vite fait Igorrr sur music, jusqu’à ce qu’un son de game boy dans un morceau fasse buguer le chien 😁
    J’écouterai ça tranquillement à un autre moment.
  • https://stahlzeit.online-ticket.de/stahlzeit-tickets-2.html

Est ce que quelqu'un connais Stahlzeit ?c'est un tribute band Rammstein qui apparamment ferais lors de leur concert des shows pyrotechnique digne de Rammstein lorqu'il fesaient encore des concerts en salles.
    Ils passent a Rastatt le 24 janvier !
  • @rcstjr ma mère avait été les voir lors de leur dernière tournée l’année dernière ou il y a deux ans. Elle a adoré, il me semble qu’elle comptait y retourner.

• Un petit Emperor en berceuse ça fait toujours son effet. Morceau mythique j'adore. Ado j'écoutais au casque pour m'endormir.

• Celui-là je ne m'en lasse pas.
    Behemoth c'est un putain de super groupe quand même.
  • L'essentiel reste de toujours avancer.

• Un peu de métal progressif pour calmer tout ces énervés ;)
  • Un morceau immortel qui figurera sans doute pour l'éternité dans les morceaux cultes du metal

Raining Blood avec les mecs qui se prennent une pluie de sang pendant le morceau. Cette intro est pour moi une des plus efficaces de toutes les musiques que j'ai pu écouté. Ce morceau est un chef d'oeuvre, la batterie de Dave Lombardo y est pour énormément de chose. J'écoute pas tant de Slayer que ça mais ce morceau je peux me le passer en boucle, il est juste parfait.
    Je l'ai de temps en temps posté sur le stamm.
    Les joueurs du Racing qui rentrent sur la pelouse sur ce son ce serait très Valentin Barco-compatible.
  • Je viens de me reclaquer Burn My Eyes, c'est fou comme cet album vieux de 30 piges n'a pas pris une ride et aura influencé tant de groupes et sous-genres avec son gros son si particulier!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff
  • limmt j'ai déjà pris l'avion mais pas réussi à avoir de place si quelqu'un en a trop
  • thomas68 (ce qui était mon cas dans le premier temps, je l'ai laissé expirer le temps de checker les avions)
  • thomas68 finalement j'en ai chopé une, un panier a dû expirer
  • cfaplusjamaisca Ce matin c'était du coup le reste à vendre. Quelques dizaines.
  • cfaplusjamaisca 700 places étaient alloués aux Strasbourgeois. Les associations avaient jusqu'à hier matin pour donner leurs quotas.
  • cigonhao 10 min :-o
  • cigonhao J adore ton pseudo
  • thomas68 sold out en 10min...
  • didiermonczuk Billeterie pour le déplacement à Madrid ouverte pour les personnes ayant déjà effectué un déplacement, consultez vos mails
  • iron-foot67 Oui je pense aussi que ça devient un message pour le futur mercato.
  • steven De toute façon si Nice gagne la coupe de France, la 7eme place c’est mort.
  • cigonhao Ou alors c est un message a sa hiérarchie
  • cigonhao Ca ressemble a la fable du renard et des raisins
  • cigonhao Bizarre de dire ca, ca veut dire que le championnat reprend de l intérêts ? J y crois pas des masses
  • iron-foot67 Sachant en plus que les deux final sont à 5 jours d'intervalle

Mode fenêtre Archives