Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 4074 messages · 388.611 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par pepito

• J’hésite à passpar free ou prime pour l’abo.
    L’année dernière, sur prime, il y avait pas de replay. Prime m’avait avoué que ce bug venait de chez eux.
    Y aura t’il du replay cette année. Avez vous eu des échos ??
  • C'est sûr que c'est cool de pouvoir voir la quasi-totalité de la L1 pour 15€, mais on est tous bien d'accord qu'en ayant fait pression sur les opérateurs et la Ligue pour obtenir ce prix, les téléspectateurs/supporters/amateur de foot viennent de tirer un trait définitif sur le modèle économique du football français pré-COVID, à savoir, un modèle qui reposait sur deux piliers :
    - des droits TV importants qui limitait le déficit structurel
    - du trading pour le compenser.

Sur une base de 15€/mois par abonnement (avec deux foyers utilisateurs derrière) et 1 500 000 abonnés (soit 3 000 000 de foyers utilisateurs potentiels, ce qui me paraît beaucoup), cela représente seulement 270M par an, auquel on peut ajouter des recettes publicitaires mais aussi retrancher la part de CVC (13% de mémoire) et les frais de production.
    Au final, il reste quoi pour les clubs ? 150, 200M ?
    Contre 600 ou 700M avant le COVID.

Un réduisant aussi fortement la valeur d'un des deux piliers du modèle, il ne reste plus aux clubs (hors ceux propriétés d'Etats ou de milliardaires) que le trading pour survivre. Or, le trading c'est de plus en plus concurrentiel et, par conséquent, de plus en plus coûteux.

Et cela, d'autant plus, que les joueurs à potentiel sont préemptés en masse et de plus en plus jeunes par les clubs qui ont les moyens pratiques (un club "frère" par exemple) et financiers de gérer un gros flux de prospects (Multipropriétés, PL et souvent les deux notamment).

La trajectoire potentielle d'un Odeleye, il y 15 ans, ça aurai pu être : 2/3 ans au Legia, puis 1/2 saisons dans un club de BL2 ou d'Eredivisie, signature dans un club du top5 ou un club européen du top 10, puis à 26/27 ans signature chez un gros du top 5.
    Aujourd'hui, il a fait 20 matchs avec le Legia et est déjà dans le giron de BlueCo. Le problème c'est que tout les clubs intermédiaires ne profiteront ni de son éventuel talent footballistique, ni de sa prise de valeur marchande.

A moyens termes, ce système poussera nécessairement tous les clubs avec un actionnariat "traditionnel" à choisir entre tenter de survivre en luttant à armes économiques et sportives de plus en plus inégales ou à prendre place dans un système qui leur donnera de nouveau accès au marché de trading.

Alors, oui, le modèle des droits TV s'est déjà écroulé depuis longtemps (bien poussé dans le ravin par Bein Sport notamment), et Keller n'a pas attendu L1+ pour faire son choix dans le dilemme décrit au-dessus.
    Néanmoins, la création de L1+ acte le fait qu'on ne reviendra plus en arrière et par conséquent, qu'en fixant un prix aussi bas pour le football français à la télévision, le consommateur de football participe activement à pousser les propriétaires de clubs à vendre à des investisseurs étrangers ou à accepter des modèles comme la multipropriété.

En résumé, il y a quand même une réelle contradiction à se réjouir de ces tarifs tout en regrettant l'orientation stratégique prise par le football français, et le Racing en particulier.
  • Je viens de prendre l'abonnement du côté de chez DAZN avec un ami, 9,99€/mois pendant 3 mois puis 14,99€/mois, je confirme que la notion de 2 foyers différents fonctionne parfaitement.

Je presque tout détesté chez DAZN, que ce soit la partie technique, la politique tarifaire, la communication, la ligne éditoriale horrible... Mais pour le coup l'éditorial est celle de Ligue 1+, l'offre intègre la Série A, l'eredivisie, le basket FR etc
    Le rapport contenu / prix a eu raison de moi, pour 5€ puis 7,5€ par mois c'est plus qu'abordable.

Même si on part de tout en bas en terme de confiance et de respect sur la politique menée par la ligue sur ces dernières années, on peut tout de même saluer les efforts mis en place pour rendre la ligue 1 accessible à tous à des conditions très sympas.
    Evidemment que c'est plus par obligation que par réelle volonté, mais bon, pour l'avenir du football français tout ça tout ça... :)
  • Exactement.

Il y a un écart énorme avec ce que sont prêts à dépenser les fans de foot anglais, allemands, espagnols, et cet écart se retrouve dans le niveau des différents championnats.
    Après il ne faut pas s'étonner de ce que devient la L1.
  • Oui en France on veut du spectacle de qualité mais on ne veut pas le financer.(ça marche aussi pour le cinéma, la musique).
  • Super message très pertinent de knack90 en effet ! (+)
  • Oui, très bon message de @knack90. Maintenant j’imagine qu’en pratiquant des tarifs bas, l’objectif est d’augmenter le nombre d’abonné et qui sait peut être retrouver à terme des revenus plus importants.

A noter que @knack90 n’a pas compter les revenus des diffuseurs (genre bar et autre), qui doivent probablement payer plus cher, ni le marché international.

Sinon je les voit bien augmenter petit à petit les tarifs (genre garder le prix de base pour du mono foyer, et une option un peu plus cher pour du multi-foyer, ou encore introduire une offre premium avec de la 4K).
  • knack90 a écrit, le 12/08/2025 09:59 :

En résumé, il y a quand même une réelle contradiction à se réjouir de ces tarifs tout en regrettant l'orientation stratégique prise par le football français, et le Racing en particulier.

En résumé, on a le choix entre la peste et le cholera
    Personnellement, je ne jete pas mon argent par la fenêtre. Le train de vie du foot, j'estime que ce n'est pas à moi de le financer. C'est aux clubs de s'adapter, à la ligue de réguler etc...
  • steven a écrit, le 12/08/2025 10:26 :
    Oui, très bon message de @knack90. Maintenant j’imagine qu’en pratiquant des tarifs bas, l’objectif est d’augmenter le nombre d’abonné et qui sait peut être retrouver à terme des revenus plus importants.

A noter que @knack90 n’a pas compter les revenus des diffuseurs (genre bar et autre), qui doivent probablement payer plus cher, ni le marché international.

Alors, pour compléter, les droits internationaux, je crois que c'est 120 M par an avec une part équitablement entre les clubs et une part réservés aux clubs européens sur les X dernières saisons. Pas sûr que ça sauve les petits clubs mais ça agrandit nécessairement les écarts (si on part du principe que les plus riches jouent plus souvent la CE)

Pour le calcul des revenus liés aux droits TV, j'ai fait très simple. Effectivement, il y a sûrement des sources de revenus que j'ai raté (droits de diffusion par exemple), mais aussi des frais (taxe Buffet, frais de fonctionnement de la FFF, des instances...)
    Pour donner une idée, le site Sportune (tout est dans le nom) avait calculé en octobre 2024 que sur les 660M de droits TV prévus en 2024/25, seuls entre 300 et 350M reviendraient aux clubs de L1 (sans les frais liés à L1+), donc environ 50%.
    Sur cette base, on serait entre 130 et 150M à répartir pour 2025/2026.

Alors, oui, reste l'augmentation potentiel du nombre d'abonnée, néanmoins je doute que le potentiel en France soit supérieur à 1,5 ou 2M d'abonnés (soit 3/4M de foyers potentiel, ce serait déjà énorme)
  • Chez Orange le partage pour 2 écrans se fait exclusivement pour le même foyer!
  • Il faut encore ajouter les 78,5M€ que règle BeIn Sport pour le 9ème match non diffusé sur Ligue1+ (seulement pour cette saison, l'année prochaine tout sera sur la chaîne de la Ligue donc le prix va probablement augmenter).

Je pense que le but premier de cette saison est de redonner goût à la Ligue 1 après des années de traitement éditorial foireux ou de grille tarifaire surévaluée, en plus du flou annuel sur les droits. Après quelques années de vache maigre mais en retrouvant une base importante de suiveurs, le but à mon sens est de réussir à revendre les droits à un prix acceptable dans 3-4 saisons.
  • alex67500 a écrit, le 12/08/2025 10:07 :
    Je viens de prendre l'abonnement du côté de chez DAZN avec un ami, 9,99€/mois pendant 3 mois puis 14,99€/mois, je confirme que la notion de 2 foyers différents fonctionne parfaitement.

Je presque tout détesté chez DAZN, que ce soit la partie technique, la politique tarifaire, la communication, la ligne éditoriale horrible... Mais pour le coup l'éditorial est celle de Ligue 1+, l'offre intègre la Série A, l'eredivisie, le basket FR etc
    Le rapport contenu / prix a eu raison de moi, pour 5€ puis 7,5€ par mois c'est plus qu'abordable.

Même si on part de tout en bas en terme de confiance et de respect sur la politique menée par la ligue sur ces dernières années, on peut tout de même saluer les efforts mis en place pour rendre la ligue 1 accessible à tous à des conditions très sympas.
    Evidemment que c'est plus par obligation que par réelle volonté, mais bon, pour l'avenir du football français tout ça tout ça... :)

Tu es certain pour les deux foyers différents?
    L’année dernière ça ne fonctionnait pas pour mon abonnement DAZN que j’avais pris via canal.(peut être pour ça…)
  • rubinsteiner a écrit, le 12/08/2025 11:13 :

L’année dernière ça ne fonctionnait pas pour mon abonnement DAZN que j’avais pris via canal.(peut être pour ça…)

Oui je confirme, en prenant directement sur DAZN ça fonctionne parfaitement, ils communiquent d'ailleurs en ce sens sur les différents réseaux :)
  • Quelqu'un peut confirmer que chez Amazon le partage sur 2 foyers fonctionne?
  • maxel67 a écrit, le 11/08/2025 21:57 :
    Abonné a Dazn l'année dernière j'ai fait un mail il y a deux mois pour demander un arrêt de mon engagement dans la mesure où le service n'était plus apporté.
    En regardant aujourd'hui pour m'abonner à Ligue 1 + j'ai constaté que j'étais déjà abonné jusqu'au 25/08 a titre gratuit et qu'ensuite je paierai 29€ par mois pendant un an. Je me suis précipité pour résilier.
    Je suis assez abasourdi de n'avoir même pas eu un mail de Dazn pour expliquer l'entourloupe.
    Je me suis abonné sur Prime du coup.

Il faut résilier sur le site directement et non pas en leur envoyant un mail. C'est écrit dans leur CGA assez clairement au moment de s'abonner et il est aussi précisé assez clairement qu'il y avait un délai du genre 2 mois de mémoire (je ne suis plus certain, j'ai résilié en fin mai). J'ai tenu compte de ces éléments et suivi les instructions et n'ai pas eu le moindre soucis personnellement. Essaye de résilier sur leur site internet directement via ton compte plutôt qu'en envoyant un e-mail. Si tu l'avais fait il y a déjà 2 mois en revanche, ça ne me semble pas normal non et dans ce cas tu bien de râler auprès d'eux.
  • On sait quels sont les opérateurs qui proposent les matchs en rediffusion?

Je vais rater Metz car je serai sur la route du retour, mais j’aimerai revoir le match tranquillou chez moi en rediffusion.
  • Sur prime vidéo j’ai bien trouvé la rubrique « ligue 1+ » mais affichée à 19,99 euro. On bascule automatiquement sur l’offre promotionnelle à 12,99 en s’inscrivant ?
  • Il est aussi possible de s'abonner à Ligue 1+ chez Carrefour. Les 2 premiers mois (soit 29.98€) sont reversés sur votre cagnotte. Au final ça revient à 149.90€ pour 1 an.
  • bomci a écrit, le 12/08/2025 11:46 :
    maxel67 a écrit, le 11/08/2025 21:57 :
    Abonné a Dazn l'année dernière j'ai fait un mail il y a deux mois pour demander un arrêt de mon engagement dans la mesure où le service n'était plus apporté.
    En regardant aujourd'hui pour m'abonner à Ligue 1 + j'ai constaté que j'étais déjà abonné jusqu'au 25/08 a titre gratuit et qu'ensuite je paierai 29€ par mois pendant un an. Je me suis précipité pour résilier.
    Je suis assez abasourdi de n'avoir même pas eu un mail de Dazn pour expliquer l'entourloupe.
    Je me suis abonné sur Prime du coup.

Il faut résilier sur le site directement et non pas en leur envoyant un mail. C'est écrit dans leur CGA assez clairement au moment de s'abonner et il est aussi précisé assez clairement qu'il y avait un délai du genre 2 mois de mémoire (je ne suis plus certain, j'ai résilié en fin mai). J'ai tenu compte de ces éléments et suivi les instructions et n'ai pas eu le moindre soucis personnellement. Essaye de résilier sur leur site internet directement via ton compte plutôt qu'en envoyant un e-mail. Si tu l'avais fait il y a déjà 2 mois en revanche, ça ne me semble pas normal non et dans ce cas tu bien de râler auprès d'eux.

J'étais engagé un an donc pas la possibilité de résilier. A l'époque ils ont accepté de stopper les prélèvements. Je suppose que c'était une manière de jouer la montre en attendant leur entourloupe que je décris
  • rubinsteiner a écrit, le 12/08/2025 12:38 :
    On sait quels sont les opérateurs qui proposent les matchs en rediffusion?

Je vais rater Metz car je serai sur la route du retour, mais j’aimerai revoir le match tranquillou chez moi en rediffusion.

Question qui me taraude beaucoup aussi. L'an dernier, j'avais pris DAZN via Amazon, tout ça pour me rendre compte que les replays n'étaient pas disponibles par ce biais. Seuls les abonnés en direct chez DAZN pouvaient le faire.

Je vais rater Metz Vs. RCS et souhaite le revoir le soir même :)
  • N'oubliez pas qu'il existe la plateforme sharsub qui permet de partager son abonnement ou d'en trouver un.
  • Certains d entres vous ont pris l abonnement sur prime? Si oui avez vous accès au reportage sur le Racing? Perso j ai que 11 épisodes sur les clubs et je n ai pas celui du racing…
  • alex67500 a écrit, le 12/08/2025 11:19 :
    rubinsteiner a écrit, le 12/08/2025 11:13 :

Oui je confirme, en prenant directement sur DAZN ça fonctionne parfaitement, ils communiquent d'ailleurs en ce sens sur les différents réseaux :)

Un article vient de paraître sur le site l’equipe, remettant un peu le truc en cause.
  • oliw a écrit, le 12/08/2025 16:11 :
    Certains d entres vous ont pris l abonnement sur prime? Si oui avez vous accès au reportage sur le Racing? Perso j ai que 11 épisodes sur les clubs et je n ai pas celui du racing…

Sur une autre plateforme, il a fallu que je clique sur la fiche du Racing pour y accéder car elle n'apparaissait pas ailleurs.
  • Pour le tarif, faut imaginer que l'année prochaine il devrait y avoir une hausse considérant l'arrêt du contrat BeIN et le passage à 100% des matchs sur L1+.
    De nature optimiste et considérant le travail correct fait les dernières semaines, je me dis que leur projet tient la route.
    Même à 18 ou 20€ l'année prochaine, je trouverai ça correct.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cobra67 Emegha GO HOME
  • lamazonienbleu Qu'a-t-il dit ?
  • iron-foot67 Il suffit de regarder l'entretien de O'Neil d'après match il ne le cache même pas
  • iron-foot67 Alors quand vrai ils en avaient rien à secouer !
  • iron-foot67 Ce qui est énervant ils ont fait croire à pleins de gens que la CDF intéresse le Racing
  • lamazonienbleu Faut il faire tourner à Lorient ?Peut être Godo, Enciso mais pas les autres
  • lamazonienbleu J'espère qu'on saura répondre à leur intensité parce que sinon on va de nouveau être très déçus
  • lamazonienbleu En espagne on y va sans Barco ?
  • lamazonienbleu Emegha en gros manque de rythme, faudra le faire enchainer contre Lorient
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens
  • fabsgugu Sanson aussi techniquement
  • lefantombelge Donc @tenseur ne répond jamais
  • nemo67 Je vous laisse les djeuns je vais me coucher., j'ai assez écrit de conneries
  • nemo67 Le Racing capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur
  • spike.spiegel ok pour Risser mais Thomasson voulait plus trop rester dans l'ancien Racing...
  • tenseur Si on gagne la conférence league, tout sera pardonné
  • adri Risser et Thomasson en finale. L’ancien racing pas assez bien pour certains.
  • jeremy6867 @tenseur arrête de penser c'est au dessus de tes moyens

Mode fenêtre Archives