Stade de la Meinau
Flux RSS 15351 messages · 2.152.036 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par samh
-
lenain2jard1Alors depuis le haut de la ouest la sono est encore plus catastrophique ! -
C'était l'occasion ce soir de découvrir la nouvelle tribune, la partie centrale haute précisément.
L'accès était fluide, on passe en 5 minutes. On commence l'ascension, je ne sais pas à combien d'étages ça équivaut, mais c'est haut.
En haut, on arrive à la coursive sud qui dessert tout le haut de la Tribune sud. La coursive est très étroite, peut être la moitié des anciennes coursives.
Bien sûr impossible de prendre à boire, trop de monde, c'est déjà très difficile de circuler.
On va directement à nos places sans passer par la case consommation du coup. Une fois encore les circulations que l'on empreinte pour nous rendre à nos places sont réduites au minimum autorisé j'imagine, les marches sont très étroites (genre le pied qui dépasse), la pente plus élevée qu'en nord.
J'arrive à ma place, moins d'espace devant le siège pour mettre ses pieds qu'en nord.
L'assise du siège est confortable. Sauf que comme il y a moins de place, tu es obligé de te lever pour que le siège se rabatte et ainsi laisser passer les supporters qui rejoignent leur place dans le même rang que toi, bof.
Tout en haut c'est vertigineux et j'ai le vertige, je n'étais pas super bien du coup (et je crevé de soif). C'est une sensation bizarre d'avoir le vertige une fois assis, sensation que je n'avais jamais ressenti dans un stade de foot.
A la 43 ème, vu que j'avais extrêmement soif, je suis parti à la buvette pour être sûr de pouvoir acheter une boisson. Toute les buvettes étaient déjà prise d'assaut alors qu'on savait qu'il restait encore minimum 10 minutes de jeu.
Attente interminable, c'est sûr qu'il n'y a aucun professionnel de la restauration qui bossent ce soir. La même file que tu achètes à bouffer ou à boire. Point positif, tu peux poireauter en regardant le match que tu es en train de louper. Point négatif, le match est en léger différé de 10 secondes (juste h a l l u c i n a n t). 30 minutes plus tard (alors que j'étais peut-être 15ème dans la file) j'ai ma boisson, la 2ème mi-temps reprend dans 3 minutes.
Je passe vite aux toilettes, pas de queue, yes une amélioration.
Je ne sais pas si le speaker était bourré mais je ne comprenais pas ce qu'il disait les 3 quarts du temps. Pourtant au début la sono m'avait semblé nettement mieux que l'ancienne.
Le match se passe, on se casse. La coursive ainsi que les circulations dans le stades sont vraiment catastrophiques, sous dimensionnées au possible. Agoraphobes, fuyez. Une fois rejoint le fameux escalier d'entrée, on a à nouveau de la place (mais toujours pas d'air).
Je passe la porte de sortie, un petit vieux paniqué explique au mec de la sécu de 20 piges qu'il a oublié son téléphone et qu'il faut qu'il remonte (le pauvre, il doit se retaper les 7 (?) étages). Non c'est impossible, c'est comme ça, c'est les consignes, toute sortie est définitive. Incroyable.
Moi qui croyait que cette tribune était le joyau de la réhabilitation, ben même pas. Je passe de râleur à homme en colère, c'était la première et dernière fois que je mets les pieds en sud, trop de foutage de gueule de la part des archis, les bouts d'avions ;-) n'y changeront rien, c'est raté. Retour à la Meinau en novembre pour ma part. J'en reviens à regretter qu'ils vont changer les sièges de la nord. J'espère que nous n'aurons pas moins d'espace qu'avant.
Petit détail esthétique : est ce que quelqu'un sait pourquoi les magnifiques poutres métalliques qui supportent le toit sont comme taguées à la bombe, c'est un traitement anti-rouille? -
J'en ai profité pour aller en tribune sud haute, je pense que comme beaucoup pour la première fois, on a suivi les consignes strictement en passant par les entrées C notamment, ce qui fait que tu n'as pas d'autres choix que de monter directement en tribune sans passer par la case fanzone, du coup bah tout le monde s'est retrouvé à passer commande dans les rares buvettes disponibles là haut, je pense que ça va se réguler au fur et à mesure.
Oui la coursive était très étroite...
Par contre je ne crois pas du tout que la pente soit plus sévère qu'en tribune nord ou qu'il y ait moins de place pour ses pieds ! Pour moi c'est au pire identique à ce que j'ai toujours connu en terme de place pour mes jambes et je suis très grand.
Point positif, franchement j'étais presque tout en haut, à peine 6 rangées derrière moi encore, c'était les places les moins cher et on voit très bien, je m'attendais à pire et devoir prendre des jumelles, mais non, mais c'est sûr qu'on se sent plus loin de l'action et un peu à l'écart par rapport à avant.
Les 5 derniers rangs (rang 22 à 27 je crois) ne peuvent pas voir la cathédrale en entier, à partir du 6eme (rang 21) on peut commencer à la voir en entier mais à travers la plateforme métallique.
Exemple de vue Rang 20
-
A l'intérieur, le stade est magnifique. (+)
-
Athor n'est plus là pour nous expliquer que la tribune a été faite par le cabinet le plus reputé du monde et qu'on est des c..s.
Le flux de circulation dans la sud est effectivement cahotique. Dans la partie haute et surtout dans la coursive!
Concernant l'espace en tribune, il me semblait correct. Les toilettes gros point positif. La sono très bonne.
Mais pour terminer et j'espère que les gens se rendent compte de la différence de traitement stratosphérique dans l'élaboration de ce projet entre la plaibe et les "VIP".
On a tous regardé ces belles photos et vidéos des escalators et du hall d'accueil avec des belles finitions. Combien l'ont vu?
Quand t'es en sud haute, tu te retrouves dans une coursive bondée. Sans lumières, sans fenêtres excepté le côté est de la tribune.
Pour monter à ta place, tu dois monter sur un escalier extérieur de je ne sais combien d'étage en béton brut. Une pensée pour nos anciens à l'agonie.
Bref. L'impression d'être dans le film titanic ou la 3e classe est dans la cale du bateau et ne pouvant se mélanger avec la 1er. -
quarantedouze a écrit, le 21/08/2025 23:37 : Retour très décevant du nouveau stade, du moins de son organisation.
Des hordes d'emplois fictifs de la sécurité qui demandent à voir le billet à 10m d'intervalle alors que j'arrive 1 minute avant le coup d'envoi sans personne devant, pour au final le scanner moi-même. Intérêt ?
Pénurie de restauration en Est, dès le coup d'envoi, aucun affichage l'indiquant alors qu'il y a des files d'attente interminables. Les autres espaces de restauration également en pénurie. Il restait la tarte flambée avec une fille de 50m.
Ces mêmes files d'attente mal organisées qui bloquent complètement la circulation dans la coursive Est.
Cette même coursive, censée être un espace famille et non fumeur qui est devenue un fumoir gigantesque. Un énorme nuage de fumée de cigarette, les visages des enfants à hauteur de la clope dans une coursive blindée, incompréhensible.
La Meinau a embauché tellement de personnels pour les différents services, la plupart ne sait pas quoi faire, passe son temps sur le portable.
Vraiment déçu.
Au rayon des satisfactions :
La sono et l'éclairage, les nombreux toilettes, les nouveaux sièges, plutôt confortables.
Honteux effectivement surtout les fumeurs. Mais le point positif c’est que les problèmes que tu cites peuvent tous être résolus si la volonté est là.
Ça reste une premiere normal qu’il y ait ce genre de choses. -
Decidemment Mammouth tu as décidé de le detester ce stade !
Alors en étant un peu plus "objectif" sur la sud
Je te rejoins sur un point qui est le seul vrai gros point noir effectivement la coursive en Sud haute est vraiment juste les flux c'est serré, surtout avec les points de restauration qui provoque des queue bloquantes, pas la meilleure idée.
L'escalier faut grimper c'est vrai c'est haut mais rien d'insurmontable non plus. Vouloir y voir la plèbe contre les riches c'est un peu démago. Tu peux pas foutre des escalators qui doivent monter 6000 personnes en qques minutes. Je comprends pour les anciens c'est compliqué mais pas un reel point noir pour moi. D'ailleurs les escaliers sont en effet en beton brut mais on rappelle que le stade n'est PAS fini et que tout ca sera peut etre encore peint, à voir.
Pour l'assise je te rejoins pas du tout par contre. Le siege est plus confortable qu'avant et surtout il n'y a pas moins de place selon moi ou alors ca se joue a 1cm? Jamais je n'ai pu laisser passer des gens avant sans me lever, rien ne change la dessus.
Apres pour les services de bouffe de secu etc, n'oublions pas que tout ca est une premiere, il va falloir un peu de rodage, ce soir etait une répétition générale. Si ca s'améliore pas d'ici quelques matchs, je te rejoindrais mais la ca semble prématuré a critiquer si froidement.
Et parceque donner le négatif c'est bien mais aussi donner le positif c'est mieux :
- Grosse amélioration sur la sono est les éclairages
- Grosse amélioration sur les toilettes
- L'entrée dans el stade était super fluide avec les bornes automatiques
- La vue de la nouvelle très bonne est vraiment excellente mais en étant placé très haut.
Bref tout ca manque encore un peu de finition mais jugeons quand ce sera fini et plus rodé justement. -
de retour du "nouveau " stade.
Installé en tribune est , pour ma part , le gros point negatif est la circulation dans les coursives bien trop etroites .Il faut slalomer , bousculer , s'excuser, trebucher sur le but du terrain de foot des enfants, tousser à cause des fumées de cigarette, contourner les interminables files d'attente.Bref , un parcours du combattant pour aller en fanzone
Sinon, les nouveaux sieges sont confortables .
Quant à la sono, comme d'habitude je n'ai pas compris un traitre mot de ce que racontait ce malheureux Filser. -
-
-
adri a écrit, le 22/08/2025 00:24 :
Honteux effectivement surtout les fumeurs. Mais le point positif c’est que les problèmes que tu cites peuvent tous être résolus si la volonté est là.
Ça reste une premiere normal qu’il y ait ce genre de choses.
En effet, ce ne sont pas des problèmes liés à la structure mais bien à l'organisation.
Cependant je constate depuis quelques saisons que la Meinau compte de plus en plus de personnels et ça ne s'améliore pas. Au contraire, ils sont perdus. Pas contre un stand de saucisses/merguez en contrebas de la Est, histoire d'alléger un peu les files d'attente dans la coursive et proposer autre chose que le burger (quand il n'est pas en pénurie).
J'ai l'impression que la refonte des portes donnant sur les tribunes depuis la coursive a généré bien du souci pour le personnel au filtre, avec ces 3 passages.
Pour la sono, j'ai trouvé le son des musiques bien plus performant qu'auparavant, moins agressif, mais c'est vrai que les annonces de JM Filser étaient bien plus noyées que d'habitude.
Surprenant aussi l'accessibilité devant le hall vip de la sud, j'y ai croisé Luis Fernandez et Lucas Hogsjberg sans aucun dispositif de sécurité, tout comme l'accès bus dans le stade. -
renehiguita a écrit, le 22/08/2025 00:37 : de retour du "nouveau " stade.
Installé en tribune est , pour ma part , le gros point negatif est la circulation dans les coursives bien trop etroites .Il faut slalomer , bousculer , s'excuser, trebucher sur le but du terrain de foot des enfants, tousser à cause des fumées de cigarette, contourner les interminables files d'attente.Bref , un parcours du combattant pour aller en fanzone
Sinon, les nouveaux sieges sont confortables .
Quant à la sono, comme d'habitude je n'ai pas compris un traitre mot de ce que racontait ce malheureux Filser.
Circulation difficile, logique car toutes les tribunes passent par la coursive N+1 car celle du rdc n'existe plus. Donc c'est forcément plus bordélique 🤷♂️ -
Relis bien mon message, je suis d'accord avec tes 4 points positifs. J'ai essayé d'être objectif et de relever les points positifs également. J'ai oublié l'éclairage mais oui les ampoules fonctionnent et les lumens sont présents (ça serait un comble que cela ne soit pas le cas). A aucun moment je n'ai parlé d'une ascension insurmontable. J'ai précisé que c'était haut sans savoir à combien d'étages cela correspondait. Je ne parle pas des finitions, c'est brut, c'est un stade, ça ne me dérange pas le moins du monde. Je parle de fonctionnement des espaces, de répartition des flux, de dimensionnement des coursives dans la partie haute sud. Ca sent que les archis ne se sont pas fouler dans leur reflexion globale de la partie haute de la sud (je n'ai vu que cette partie, on n'avait même pas le droit d'accéder à la fanzone je crois ?). C'est possible que l'espacement devant le siège ne soit pas plus petit, que ça soit juste une impression, je n'en suis pas certain, je n'ai pas mesuré. Pareil pour les marches (dans le stade pour accéder aux sièges) qui me semblaient particulièrement étroites. Concède que c'est fou qu'il y a des TV partout mais qu'aucune ne passe le match en live. Je ne détesterai jamais ce stade si ça peut te rassurer, la réhabilitation oui par contre. Si j'ai écrit que je ne reviendrai plus dans cette tribune, c'est principalement par ce que la vue (qui est très bonne au demeurant sur le terrain) me fait ressentir le vertige. C'est dans ce sens que j'ai l'impression que la pente (l'inclinaison) est plus élevée que dans les autres tribunes. Ca n'est pas de la faute des archis pour le coup mais je n'aime pas. Une fois ma place retrouvée en nord, je serai heureux de contempler la sud de l'autre coté du terrain.
hugo67 a écrit, le 22/08/2025 00:34 : Decidemment Mammouth tu as décidé de le detester ce stade !
Alors en étant un peu plus "objectif" sur la sud
Je te rejoins sur un point qui est le seul vrai gros point noir effectivement la coursive en Sud haute est vraiment juste les flux c'est serré, surtout avec les points de restauration qui provoque des queue bloquantes, pas la meilleure idée.
L'escalier faut grimper c'est vrai c'est haut mais rien d'insurmontable non plus. Vouloir y voir la plèbe contre les riches c'est un peu démago. Tu peux pas foutre des escalators qui doivent monter 6000 personnes en qques minutes. Je comprends pour les anciens c'est compliqué mais pas un reel point noir pour moi. D'ailleurs les escaliers sont en effet en beton brut mais on rappelle que le stade n'est PAS fini et que tout ca sera peut etre encore peint, à voir.
Pour l'assise je te rejoins pas du tout par contre. Le siege est plus confortable qu'avant et surtout il n'y a pas moins de place selon moi ou alors ca se joue a 1cm? Jamais je n'ai pu laisser passer des gens avant sans me lever, rien ne change la dessus.
Apres pour les services de bouffe de secu etc, n'oublions pas que tout ca est une premiere, il va falloir un peu de rodage, ce soir etait une répétition générale. Si ca s'améliore pas d'ici quelques matchs, je te rejoindrais mais la ca semble prématuré a critiquer si froidement.
Et parceque donner le négatif c'est bien mais aussi donner le positif c'est mieux :
- Grosse amélioration sur la sono est les éclairages
- Grosse amélioration sur les toilettes
- L'entrée dans el stade était super fluide avec les bornes automatiques
- La vue de la nouvelle très bonne est vraiment excellente mais en étant placé très haut.
Bref tout ca manque encore un peu de finition mais jugeons quand ce sera fini et plus rodé justement. -
sur cette photo on voit les traces dont je parle sur les IPN qui soutiennent la toiture "Petit détail esthétique : est ce que quelqu'un sait pourquoi les magnifiques poutres métalliques qui supportent le toit sont comme taguées à la bombe, c'est un traitement anti-rouille?"
foot-france67 a écrit, le 22/08/2025 00:04 : J'en ai profité pour aller en tribune sud haute, je pense que comme beaucoup pour la première fois, on a suivi les consignes strictement en passant par les entrées C notamment, ce qui fait que tu n'as pas d'autres choix que de monter directement en tribune sans passer par la case fanzone, du coup bah tout le monde s'est retrouvé à passer commande dans les rares buvettes disponibles là haut, je pense que ça va se réguler au fur et à mesure.
Oui la coursive était très étroite...
Par contre je ne crois pas du tout que la pente soit plus sévère qu'en tribune nord ou qu'il y ait moins de place pour ses pieds ! Pour moi c'est au pire identique à ce que j'ai toujours connu en terme de place pour mes jambes et je suis très grand.
Point positif, franchement j'étais presque tout en haut, à peine 6 rangées derrière moi encore, c'était les places les moins cher et on voit très bien, je m'attendais à pire et devoir prendre des jumelles, mais non, mais c'est sûr qu'on se sent plus loin de l'action et un peu à l'écart par rapport à avant.
Les 5 derniers rangs (rang 22 à 27 je crois) ne peuvent pas voir la cathédrale en entier, à partir du 6eme (rang 21) on peut commencer à la voir en entier mais à travers la plateforme métallique.
Exemple de vue Rang 20

-
Message supprimé à la demande de son auteur
-
Pour l'accès à la Fan Zone est ce qu'il est définitif que les personnes en Sud ne puissent pas y accéder ? Ça me surprendrait beaucoup dans la mesure où ils appuyaient le fait que le stade soit accessible dans son ensemble a 360° comme avant.
Pour les escaliers de la Sud je vous invite à aller voir le Vélodrome ou Pierre Moroy, ça doit être pareil voir pire. Donc rien de surprenant.
Vu de la TV j'ai trouvé les jeux de lumière un peu cheap.
Mais effectivement dans l'ensemble ça devait être une répétition générale. Et tout amateur de théâtre aura tendance à dire "mauvaise générale bonne première"
J'ai tout de même hâte de me faire mon idée dimanche. -
maxel67 a écrit, le 22/08/2025 08:28 : Pour l'accès à la Fan Zone est ce qu'il est définitif que les personnes en Sud ne puissent pas y accéder ?
Non tu peux redescendre par la cage d'escalier en beton brut au sud ouest et rejoindre la fan zone.
Du coup la sono est top mais on est tous d'accord pour dire que c'est Filser le problème :D Je me suis tapé une barre quand il a fait son annonce en anglais, rien compris. -
petrucci67 a écrit, le 20/08/2025 17:18 : Jeux de lumiere comme lyon dans le stade. Pour ou contre??
Impossible d'afficher la vidéo youtube https://youtu.be/fwbCrwU-KIE?si=IPy1ISLsJMNFJ77P
Effectivement, jeux de lumière très moyen. Vaut mieux faire moins et bien 🤣. -
mammouth a écrit, le 21/08/2025 23:48 : C'était l'occasion ce soir de découvrir la nouvelle tribune, la partie centrale haute précisément.
L'accès était fluide, on passe en 5 minutes. On commence l'ascension, je ne sais pas à combien d'étages ça équivaut, mais c'est haut.
En haut, on arrive à la coursive sud qui dessert tout le haut de la Tribune sud. La coursive est très étroite, peut être la moitié des anciennes coursives.
Bien sûr impossible de prendre à boire, trop de monde, c'est déjà très difficile de circuler.
On va directement à nos places sans passer par la case consommation du coup. Une fois encore les circulations que l'on empreinte pour nous rendre à nos places sont réduites au minimum autorisé j'imagine, les marches sont très étroites (genre le pied qui dépasse), la pente plus élevée qu'en nord.
J'arrive à ma place, moins d'espace devant le siège pour mettre ses pieds qu'en nord.
L'assise du siège est confortable. Sauf que comme il y a moins de place, tu es obligé de te lever pour que le siège se rabatte et ainsi laisser passer les supporters qui rejoignent leur place dans le même rang que toi, bof.
Tout en haut c'est vertigineux et j'ai le vertige, je n'étais pas super bien du coup (et je crevé de soif). C'est une sensation bizarre d'avoir le vertige une fois assis, sensation que je n'avais jamais ressenti dans un stade de foot.
A la 43 ème, vu que j'avais extrêmement soif, je suis parti à la buvette pour être sûr de pouvoir acheter une boisson. Toute les buvettes étaient déjà prise d'assaut alors qu'on savait qu'il restait encore minimum 10 minutes de jeu.
Attente interminable, c'est sûr qu'il n'y a aucun professionnel de la restauration qui bossent ce soir. La même file que tu achètes à bouffer ou à boire. Point positif, tu peux poireauter en regardant le match que tu es en train de louper. Point négatif, le match est en léger différé de 10 secondes (juste h a l l u c i n a n t). 30 minutes plus tard (alors que j'étais peut-être 15ème dans la file) j'ai ma boisson, la 2ème mi-temps reprend dans 3 minutes.
Je passe vite aux toilettes, pas de queue, yes une amélioration.
Je ne sais pas si le speaker était bourré mais je ne comprenais pas ce qu'il disait les 3 quarts du temps. Pourtant au début la sono m'avait semblé nettement mieux que l'ancienne.
Le match se passe, on se casse. La coursive ainsi que les circulations dans le stades sont vraiment catastrophiques, sous dimensionnées au possible. Agoraphobes, fuyez. Une fois rejoint le fameux escalier d'entrée, on a à nouveau de la place (mais toujours pas d'air).
Je passe la porte de sortie, un petit vieux paniqué explique au mec de la sécu de 20 piges qu'il a oublié son téléphone et qu'il faut qu'il remonte (le pauvre, il doit se retaper les 7 (?) étages). Non c'est impossible, c'est comme ça, c'est les consignes, toute sortie est définitive. Incroyable.
Moi qui croyait que cette tribune était le joyau de la réhabilitation, ben même pas. Je passe de râleur à homme en colère, c'était la première et dernière fois que je mets les pieds en sud, trop de foutage de gueule de la part des archis, les bouts d'avions ;-) n'y changeront rien, c'est raté. Retour à la Meinau en novembre pour ma part. J'en reviens à regretter qu'ils vont changer les sièges de la nord. J'espère que nous n'aurons pas moins d'espace qu'avant.
Même impression. Ils nous ont pondu un stade Mauroy du pauvre.
Et effectivement, on doit se lever 50 fois pour laisser passer les mecs qui ont mis 40 minutes à avoir leurs bières.
L'organisation des buvettes était lamentable. A 19h plus de frittes, plus de saucisses donc 2 bières et 2 bretzels pour ... 23 €. Et à la fin du match plus de bière.
Tu rajoutes des gens avec leurs jolis maillots bleu mais qui ne chante pas.
Manque que des popcorns et c'est l'Amérique !!! Et ça m'a rendu encore plus nostalgique de mes soirées en populaire quand on était peut-être 15ème mais où j'avais mes moments de folie.
Cerise sur le gâteau, en partant, on a été bloqués pendant 30 minutes, comme 300 autres personnes qui voulaient sortir côté centre de formation, parce que la sécurité savait pas s'ils devaient faire sortir en premier les danois ou pas.
Entre la lamentable orga du match des féminines l'année dernière et hier soir, on sent que l'expérience client/spectateur n'est pas au centre du modèle économique du club. Ou alors faut embaucher des personnels compétents. -
Petit retour d’expérience en ayant fait deux zones hier (SUD en première et OUEST en deuxième)
Accès au stade : plus facile quand on vient du parc (donc partie SUD). Une fois le sol refait, cela aura de la gueule
Accès dans le stade : je devais rentrer en G donc quart de Virage Sud-Est. J’ai voulu respecter alors que je voulais aller à la Fan Zone. Je me suis donc fait tout le contour par l’extérieur de la SUD pour enfin découvrir que l’on doit passer par la coursive du niveau 1 pour rejoindre la Fan Zone. Un vrai sujet sur la coursive SUD.
Coursive : c’est pour moi le gros bémol de la configuration actuelle particulièrement proche du quart de virage Sud-Est où des zones de jeux pour enfants étaient disposées et limitaient considérablement le passage avec les files d’attente des buvettes. Aux deux extrémités le passage était complètement saturés avant le match et à la mi-temps, devenant même dangereux. Je pense que c’est facilement modifiable (exemple la cage du but du terrain de foot pour enfant qui obstrue le passage) mais un gros travail des flux est à faire. C’est quand même dommage de ne plus pouvoir passer par le niveau RDC pour aller d’une tribune à l’autre.
Places sièges : plus de place pour les jambes, par contre je trouve que les sièges sont assez serrés sur le côté mais je pense que c’est juste l’excès de charcuterie de mon voisin de gauche.
Marches : à noter que les marches sont inégales quand on descend jusqu’à la tribune, on sent une différence de niveau sur une marche comme si l’inclinaison dans la tribune n’était pas égale (fort possible d’ailleurs).
Ambiance : c’est la grosse bonne surprise. J’étais donc proche de la tribune et l’acoustique était excellente. Quand la tribune gueulait fort, c’était impressionnant. C’était ma grande crainte et je suis rassuré. Il y a un truc dans la configuration de la SUD qui est plutôt bien fichu : les places de devant sont plus chères certes mais accessibles hier soir. Tout le monde essayait de suivre les mouvements et quelques chants (aucun sifflet contre les UB car leur tifo était superbe by the way). Les places tout en haut étant plus accessibles, on sent que les chants poussent et du coup, le son descend plutôt bien et donne un ensemble franchement excitant. Quand la SUD poussera en fin de match, ce sera un sacré kiff cette saison.
Sono : rien à voir, vraiment au niveau.
Lumières : je ne suis pas méga fan mais il y a un vrai plus.
Visuel : franchement elle est impressionnante cette tribune aussi bien vu d’en bas que vu du kop. Vraiment dommage que les caméras ne soient pas placés en Nord jusqu’à Novembre.
Buvettes : point noir classique de début de saison donc je nuance. Attention, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de monde avant le match et qui commandait à manger donc cela ralentissait pas mal le flux. A la mi-temps le 90+4 reste très fluide donc c’est bien.
Je suis allé faire la deuxième mi-temps dans le KOP et la zone OUEST est quand même plus conviviale et à l’ancienne (et plus enfumée ce que j’aime bien personnellement). Ambiance différente que j’aime beaucoup mais je trouve qu’au moins tout le monde s’y retrouve quelque part dans le stade. Le coin des animations pour les kids en Sud pour enfant était bien fichu même si l’emplacement est à revoir.
Sincèrement, je suis agréablement surpris. Il faudra être patient mais je trouve que le test est assez réussi. On passe dans une autre catégorie selon moi. -
hellzass a écrit, le 22/08/2025 09:13 : L'organisation des buvettes était lamentable. A 19h plus de frittes, plus de saucisses donc 2 bières et 2 bretzels pour ... 23 €. Et à la fin du match plus de bière.
Entre la lamentable orga du match des féminines l'année dernière et hier soir, on sent que l'expérience client/spectateur n'est pas au centre du modèle économique du club. Ou alors faut embaucher des personnels compétents.
Il me parait certain que l'expérience client est une priorité dans la mesure où plus le client est content plus il dépense... Et je ne connais pas beaucoup de structure nouvelle qui est au top dès son lancement sur ce point (ta première fois était comment ? Pourtant je suis certain que tu l'imaginais incroyable). C'est justement à ça que sert le retour client (quelque chose me dit que ce topic sera très lu par les équipes en charge de ces questions justement).
Pour l'attente aux bars, comme l'a dit @truite68 et d'autres, les premiers matches sont toujours compliqués. Ce sont majoritairement des étudiants et pour ce match ils ont dû être recrutés au lance pierre vu le court délais de préparation ne sachant si le match aller serait ou non à la Meinau.
L'effet "places par chères et nombreuses" a aussi dû conduire à ce que beaucoup de personnes au stade ne soient pas forcément que des habitués et des abonnés et les flux sont donc moins diffus car ils suivent la masse.
Je ne cherche pas à dénoircir le tableau mais je pense qu'il faut un peu de nuance et un poil de patience même si ont attend forcément beaucoup vu le battage médiatique.
EDIT : ce matin dès 7h il y a déjà un paquet d'ouvrier sur la Nord mais aussi en Sud (notamment autour de l'emplacement de la caméra TV principale). Ca bosse donc déjà sur les couacs (ou ce n'était simplement juste pas terminé). A noter que quasiement tout l'espace supérieur de loge n'a accueilli personne hier et que toutes les loges du premier niveau de loges privatives n'étaient pas occupées. -
Personne n'en a parlé ici mais on est quelques uns au stade à s'être fait la remarque : la bière est bien passée de 50cl à 40 cl pour le même prix ? Ou bien c'est une hallucination collective et c'était déjà le cas la saison dernière ?
Sinon je rejoins les commentaires précédents. L'entrée était fluide (ce serait encore mieux si on devait pas montrer notre billet aux différents checkpoints sécu avant l'entrée). Par contre des attentes interminables aux buvettes avec des produits plus dispos avant même le début du match.. -
Je confirme, le niveau des jeunes derrière la buvette était très léger et cette scène je pense l'avoir vécu 25 fois toujours pour les premiers matchs.
Les mecs et les filles ne comprenaient rien et n’avaient jamais tiré une bière de leur vie, c’était évident.
La plupart des étudiants avec un peu de bouteille ne sont pas encore revenus sur Strasbourg. Et sincèrement, je trouve que le niveau avait bien augmenté durant la saison dernière.
Donc on va attendre sur ce point là. -
Oui plutôt ravi aussi de cette nouvelle Meinau. Ai fait la première mi temps en Est puis en sud en haut pour voir à quoi ça ressemblait. Et c'est assez vertigineux, on voit pas si mal, c'est haut et loin, mais on voit encore assez bien. La qualité de construction est plutôt sympa, franchement j'avais un peu peur, mais sans avoir pu voir tous les détails vu le monde, et la circulation difficile par moment entre les tribunes, le résultat final va être sympa. Toujours le regret de ne pas avoir aussi élevé la Nord, mais la jonction avec les côtés n'est pas si ratée. Le bâtiment est assez impressionnant, et les espaces travaillés sont chouettes. J'aime bien aussi comment les pattes d'araignée sont réintégrées dans la tribune avec les blocs dessinés en bleu dessus. Petit bémol sur le bruit en haut, il semble partir vers le haut, moins puissant que pour une enceinte fermée comme avant, mais c'est logique. Vu de l'Est la tribune Sud est très belle, côté pelouse ça a de la gueule. Au final, on voit bien qu'ils ont tout fait pour pouvoir l'ouvrir hier soir, il reste des finitions de ci de là mais plutôt agréablement surpris.
-
Voici mon retour sur la "nouvelle Meinau".
Déjà je viens du Haut-Rhin et je ne pense pas utiliser le train bleu car tarif non compétitif.
Alors j'utilise le Tram mais bien avant Baggersee héhé.
Plus facile pour rentrer le soir.
Donc j'arrive à l'arrêt Krimmeri, comme d'habitude "la bière la bière....", et des travaux pour les vélos sur la voirie.
J'entre dans le stade entrée B: un portique automatique, mon billet ne marchait pas, donc à l'ancienne avec un stadier.
Ensuite je me décide à visiter la Sud, par l'escalier finition béton, pas dégeu, de l'espace pour circuler.
Avec le billet de mon fils je vais dans la Sud haute et woaw. Vue incroyable sur la cathédrale.
Je trouve la tribune sympa, les sièges sont chouettes. L'acoustique est ok.
Cela dit du plâtre au sol et sur certains sièges, tu vois que c'est fini il y a peu.
Par contre, voir la toiture brune de l'ancienne Meinau... C'est punk!
Question coursive: plutôt difficile d'accès, c'est serré, deux sens de circulation et des queues pour manger... Résultat c'est pas si fluide.
Je rajoute que pour l'escalier communiquant directement avec la tribune est large et devant lui assez de place pour circuler.
A noter que je ne suis pas monté par le Sud et n'ai pas utilisé les portes bleues ni les escaliers roulants.
WC j'ai l'impression que cela allait, peu de monde... Mais c'était celui des femmes.
Les hommes aucune idée.
Sono de la sud, bonne, avec la TV en délai différé? Je n'ai pas remarqué.
Ensuite je me dirige vers la Ouest, et je vois le "repère"... Pas fini, je ne sais pas ce que c'est.
Sono en Ouest quand Filser parle? Inaudible. Vraiment. Annonce de la compo, tu n'entends rien, la Ouest reste presque muette déjà que le 1/4 d'heure de grève flingue l'avant match question ambiance (et cela n'est pas un jugement, je respecte mais simple constat).
Ce soir-là, je n'ai pas été prendre une bière ni manger sous la Ouest, alors aucun avis.
J'ai visité la boutique, c'est neuf, c'est chouette.
Je n'ai pas été voir la fanzone de l'Est.
Conclusion: Une belle tribune Sud malgré la coursive courte.
Point à améliorer: sono en Ouest.
Point à améliorer bis: 21 tirs et 0 but.
Merci.
De rien. -
La sono a bien été changée dans tout le stade. On voit sur la toiture des grands caissons blancs tout neufs.
Le problème en ouest où j’étais est que la sono n’était tout simplement pas active. Pas encore branchée ou coupée volontairement ?
Il est vrai que pendant la compo on a eu le droit à 2x l’image nom de Penders et comme on n’entendait rien, Omobamidele arrivé en 2e n’a pas eu son nom de scandé. Un petit effort côté prod serait le bienvenu.
Idem pour la compo de Brondby, même à l’écran, la police a été réduite et faut vraiment avoir des bons yeux pour réussir à les lire.
Une dernière remarque, je ne demande pas à ce que les gradins soient nettoyés après chaque rencontre mais une fois par an à l’intersaison ça serait pas mal et ça éviterait de s’assoir dans 3cm de plâtre
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.