[2025-2026] Monaco 3-2 RCS | Après match
Flux RSS 119 messages · 5.581 lectures · Premier message par benjaminh68 · Dernier message par samh
-
mammouthAmougou : j'ai l'impression inverse, il cassait souvent des lignes balle aux pieds pour se projeter en avant mais défensivement trop discret.
Moreira : il est meilleur quand il part de plus bas, en pure ailier je le trouve moins bon -
Tout le monde aura fait le parallèle, je pense, avec le Racing de septembre dernier! C'est un match comme celui de Lyon ou de Lille, complètement foufou.
Pour résumer, on a fait n'imp en défense, mais c'était le Brésil en attaque à la fin.
Allez, trêve internationale, on est quand même contents de cette première séquence, non? On va mettre le feu cette année, une fois que tout sera un peu mieux rodé. -
On s'est bien fait voler. Le hors-jeu sur le premier but de Panichelli c'est de la science-fiction. Mais on va retenir la capacité de réaction de cette équipe qui a su revenir de nulle part après avoir frôlé le 3-0. On a pu compter sur un super-héros en mode super-sayan ce soir avec Bakwa. Ce mec est incroyable!
Penders fait le genre d'erreur qui arrive une ou deux fois dans la carrière d'un gardien. Il lui reste presque 20 ans de carrière, c'est dommage d'avoir grillé un joker aussi tôt. Je ne lui en veux pas plus que ça, tout le monde a raté un truc facile un jour dans sa vie. L'important c'est de pas le refaire.
Monaco m'a surpris par le peu de jeu qu'ils tentaient de prendre à leur compte, il ont accepté de subir, et pardon pour le vocabulaire mais ils nous ont niqué en beauté. Le troisième but, c'est juste du beau football. C'est rageant, mais on sent le poids de l'expérience entre un club rompu à la C1 et nous. Mais ça s'est joué à pas grand chose. On peut rivaliser avec ces clubs sur un match. Sur la durée, ça va être à force de rivaliser match après match contre eux qu'on emeghasinera assez d'expérience pour les gagner. Un jeu de mot se cache dans la phrase précédente, le trouveras-vous? (il faut être smart et aware il est pas facile).
Panichelli est un bon joueur, pas rapide certes mais sacrément généreux et souvent bien placé. Je trouve certains commentaires sévères. Après on reste dans la stat de l'an dernier : sans Emegha on perd souvent.
Je suis déçu mais pas inquiet. J'ai passé un bon moment en regardant ce match avec quelques heures de recul. A 19h30 c'était pas la même ambiance mais j'ai mis FIP reggae, ça détend les chacras. On se soigne comme on peut. -
mammouth a écrit, le 31/08/2025 19:46 : Et le but de balogun, l'angle utilisé pour mesure si il y avait hors-jeu ou non. C'était pour le moins bizarre. Franchement je le vois plus hors jeu que moreira. Mais c'est peu être parceque je suis supporter
Pour moi aussi, si notre but est hj alors le leur encore plus -
Bon, je fais manifestement pas partie de la majorité mais derrière la déception de perdre ce point au moment où je nous imaginais en prendre 3 à l'arrache, j'ai pas été totalement convaincu. Certes le début de saison est très positif. Certes on aura vu 2 matchs sympas à regarder dans la même semaine (et entre les amicaux et la fin de saison dernière, ça faisait un bout de temps que c'était pas arrivé). Mais globalement je trouve qu'on manque un peu de maîtrise et que ceci est mis en relief par notre Bakwa dépendance.
Mais si Bakwa reste et donne de l'air aux "encore plus jeunes que lui" qui cravachent, font preuve d'enthousiasme mais qui manquent encore de poids dans le jeu, la saison peut être vraiment sympa. Dans le cas contraire, je serai plus réservé tant à ce stade je ne vois pas d'autres joueurs capables de faire basculer un match et d'emporter avec lui un collectif quelques fois un peu engoncé et maladroit. -
Ca vaut ce que ça vaut, aux xgoals on est derrière, mais pas si loin.
Mais bon, belle fin de match quand même.
J'ai trouvé qu'on avait du mal dans les duels aériens, en défense, surtout sur leurs longs ballons. Déjà l'année dernière: le 2e but à Angers en est un exemple. -
Le xG n’augmente pas s’il y a hors jeu.
Tu enlèves le hors jeu de moreira et le xG prend 0,7 de plus.
Tout ça pour dire que cette stat n’est pas parfaite car elle ne prend pas en compte certaines situations qui auraient pu aboutir sur un but.
De l’autre côté, un ballon touché dans la surface face au but vide monte ton xG de 0,9… même si la situation en soi n’est pas évidente de base (ballon à La Défense) -
speedy67 a écrit, le 31/08/2025 21:04 : Selon les DNA le HJ de Moreira y serait bien.
Ah ? je n'ai rien lu qui allait tout à fait dans ce sens dans les DNA:
https://c.dna.fr/sport/2025/08/31/cruel-denouement-a-louis-ii-pour-le-racing
Je copie colle la partie de l'article :
À commencer par le VAR dont on ne comprend pas toujours les limites pixélisées qui permettent d’annuler un but - celui de Panichelli, pour un hors-jeu préalable de quelques centimètres d’un Moreira qui n’a pu en tirer parti pour adresser son centre (33e ) - puis d’en valider un autre, celui de Balogun (2-0, 48e), pour un delta similaire.
Les deux fois, la technologie n’a pas déjugé les décisions humaines et c’est peut-être un début de réponse.
speedy67 a écrit, le 31/08/2025 21:04 :
Certes l'arbitrage n'était pas topissime, il peut paraître "discutable", mais mettre la défaite sur le dos de l'arbitrage c'est excuser les joueurs et leurs 30 premières mn très moyennes.Progressivement l'équipe est sortie de sa léthargie, a tenté plus que de juste faire tourner le ballon sans danger pour Monaco.
On peut avoir envie de ne pas supporter cette équipe, mais ce serait bien de se rappeller qu'ils viennent de se taper 5 matchs en 14 jours. Dont une sorte de finale avant l'heure à l'extérieur.
Il ont clairement laissé pas mal d'influx ya 3 jours, et ça c'est vu à Louis 2.
La 2ème mi-temps à été de meilleure facture, mais on a d'abord gâché et vendangé avant que Bakwa, encore et toujours lui, ne règle enfin la mire.
Dommage de gâcher en toute fin de match, le nul au moins aurait été mérité et plus logique.
En gros , cette équipe n'a rien fait de vraiment bien excepté LE joueur qui - malheureusement - va être vendu, poussé évidemment vers la sortie par Blueco qui veut son gros chéque. :-)
Sacré speedy :-)) -
On a une putain de belle équipe qui méritait de loin la victoire. Dommage mais tellement fier. On va aller loin cette saison. Allez RACING !
-
Le RC Dommage a encore frappé... On méritait amplement le nul. Ne pas oublier également que Monaco a bien bien vendangé pas mal de situations/occasions en 2ième mi-temps !
-
Perso j'ai été assez déçu par Monaco
C'est assez tristoune ce qu'ils ont proposé
À moins qu'ils ne nous aient pris pour le Barça ? -
Vraiment frustrant, car de revenir à 2 partout à Monaco et perdre de cette manière…
Pour moi clairement notre Penders doit faire attention, il ne dégage pas une grande sérénités, tout comme comme je pense que l’arbitrage était mauvais. -
Que retenir de ce match ?
- Un Penders pas au niveau d'une équipe européenne : emprunté, hésitant. Notre point faible pour l'instant (sans meme compter sa boulette)
- Un Bakwa dynamiteur
- Un défense aux abonnés absents sur le 3ème but dans un moment crucial du match
- Un arbitrage calamiteux et déséquilibré
- Une VAR de plus en plus discutable (c'est pas nouveau......) -
mick6 a écrit, le 01/09/2025 00:01 : speedy67 a écrit, le 31/08/2025 21:04 : Selon les DNA le HJ de Moreira y serait bien.
Ah ? je n'ai rien lu qui allait tout à fait dans ce sens dans les DNA:
https://c.dna.fr/sport/2025/08/31/cruel-denouement-a-louis-ii-pour-le-racing
Je copie colle la partie de l'article :
À commencer par le VAR dont on ne comprend pas toujours les limites pixélisées qui permettent d’annuler un but - celui de Panichelli, pour un hors-jeu préalable de quelques centimètres d’un Moreira qui n’a pu en tirer parti pour adresser son centre (33e ) - puis d’en valider un autre, celui de Balogun (2-0, 48e), pour un delta similaire.
Les deux fois, la technologie n’a pas déjugé les décisions humaines et c’est peut-être un début de réponse.
Certes l'arbitrage n'était pas topissime, il peut paraître "discutable", mais mettre la défaite sur le dos de l'arbitrage c'est excuser les joueurs et leurs 30 premières mn très moyennes.Progressivement l'équipe est sortie de sa léthargie, a tenté plus que de juste faire tourner le ballon sans danger pour Monaco.
On peut avoir envie de ne pas supporter cette équipe, mais ce serait bien de se rappeller qu'ils viennent de se taper 5 matchs en 14 jours. Dont une sorte de finale avant l'heure à l'extérieur.
Il ont clairement laissé pas mal d'influx ya 3 jours, et ça c'est vu à Louis 2.
La 2ème mi-temps à été de meilleure facture, mais on a d'abord gâché et vendangé avant que Bakwa, encore et toujours lui, ne règle enfin la mire.
Dommage de gâcher en toute fin de match, le nul au moins aurait été mérité et plus logique.
En gros , cette équipe n'a rien fait de vraiment bien excepté LE joueur qui - malheureusement - va être vendu, poussé évidemment vers la sortie par Blueco qui veut son gros chéque. :-)
Sacré speedy :-))
C'était pendant le direct cher @mick6, le journaliste indique que Moreira serait HJ du genou d'après les images qu'il aurait vues.
"Le genou trop pointu de Moreira. A la 33e, Joaquin Panichelli a donc cru avoir inscrit son deuxième but, après celui victorieux du derby à Metz quinze jours plus tôt. Sur un centre de Diego Moreira sur le flanc gauche, le renard sud-américain s’est élevé pour tromper Hradecki d’une tête puissante. Mais son passeur avait été signalé hors-jeu. La VAR a confirmé la décision de l’arbitre assistant après revisionnage des images qui montrent que l’international belge était bien en position illicite pour un genou."
Sache quand même, parce qu'il faut tout lire, pas partiellement, que pendant le match j'ai bien indiqué sur le stamm que j'ai considéré que Moreira n'est pas HJ . Ca t'évitera un "procès d'intention"
Pour le reste, j'ai vu 30 premières mn très moyennes du Racing, du mieux en fin de première mi-temps, mais mis à part sur le but refusé de Panichelli rien de bien dangereux pour l'arrière garde monégasque, hormis le corner de Barco et la reprise un peu "foirée" de Moreira.
Quant à l'influx laissé à Brondby, soit, mais Rosenior a fait pas mal de changements, sauf en défense, par rapport au match à Brondby. Alors l'influx je veux bien, mais bon l'effectif quantitatif qui nous a permis de bien finir le match je vois que c'est à géométrie variable du coup ....
Si tu trouves qu'on n'a pas vendangé en 2nde mi-temps je veux bien qu'on la regarde ensemble.
Mais bon, c'est tellement plus facile et footeux que de charger l'arbitre plutôt que de regarder ses propres carences. C'est bien ce qu'on entend trop souvent, y compris sur les terrains amateurs: c'est la faute à l'arbitre, c'est la faute à untel, c'est la faute aux conditions météo, tant d'excuses plutôt que d'affronter ses propres carences. -
Pour la VAR, ca depend surtout à quel moment l'arbitre choisi de mettre pause et ses lignes de HJ. Le depart du ballon reste approximatif, à quelques millieme de seconde on peut choisir ce qu'on le veut que ce soit.
Je reste persuadé que soit on accordait les deux buts, soit on refusait les deux, mais l'un ou l'autre non -
Ce message est une brève publiée par katzo68, via L'Equipe :
Dilane Bakwa fait partie de l'équipe type du journal l'Equipe pour la 3e journée de Ligue 1.
> Monaco - RCS 3-2 -
pragmatix a écrit, le 01/09/2025 09:10 : Pour la VAR, ca depend surtout à quel moment l'arbitre choisi de mettre pause et ses lignes de HJ. Le depart du ballon reste approximatif, à quelques millieme de seconde on peut choisir ce qu'on le veut que ce soit.
Je reste persuadé que soit on accordait les deux buts, soit on refusait les deux, mais l'un ou l'autre non
Ça me rappelle un autre match à la Meinau contre cette même équipe de Monaco lors de la dernière année de Stéphan, avec l'égalisation de Diallo refusée pour un soi-disant hors-jeu de Djiku, alors que le révélateur choisissait une image où le ballon n'était pas encore parti des pieds et que Djiku ne s'était pas encore remis en jeu pour 1 centimètre.
C'est soit de l'incompétence, soit de la malhonnêteté, mais il n'y a aucun entre-deux. Et ce sont ce genre de personnes qui chialeront quand ils seront remplacés par l'IA alors qu'ils ne font pas correctement ou impartialement leur boulot.
On connaissait le traitement spécial PSG, on pourra rajouter Monaco à la liste. -
Surtout qu'on a un long historique de pinage arbitral contre Monaco.
Lors de la funeste saison 2005-2006, on s'était bien fait enfler à la Meinau et on avait perdu 3-1 alors qu'on devait le gagner tous les jours avec un arbitrage normal (et au final on mettra 18 journées à décrocher une première victoire). -
speedy67 a écrit, le 01/09/2025 08:28 :
C'était pendant le direct cher @mick6, le journaliste indique que Moreira serait HJ du genou d'après les images qu'il aurait vues.
"Le genou trop pointu de Moreira. A la 33e, Joaquin Panichelli a donc cru avoir inscrit son deuxième but, après celui victorieux du derby à Metz quinze jours plus tôt. Sur un centre de Diego Moreira sur le flanc gauche, le renard sud-américain s’est élevé pour tromper Hradecki d’une tête puissante. Mais son passeur avait été signalé hors-jeu. La VAR a confirmé la décision de l’arbitre assistant après revisionnage des images qui montrent que l’international belge était bien en position illicite pour un genou."
Sache quand même, parce qu'il faut tout lire, pas partiellement, que pendant le match j'ai bien indiqué sur le stamm que j'ai considéré que Moreira n'est pas HJ . Ca t'évitera un "procès d'intention"
Mon cher @speedy67
D'abord désolé si j'ai cru comprendre que tu insistais BEAUCOUP sur le fait que l' arbitrage "discutable" n'avait pas contribué à la victoire de Monaco. J'ai vu le match avec des supporters lyonnais qui ont eu exactement la même réaction que moi : qu'est-ce que empêche le VAR de contredire l'erreur d'arbitrage sur le 1er but de Strasbourg ? le fait qu'on ne voit rien qui valide la décision de l'arbitre ??? Mais le plus ouf, c'est ensuite d'accorder le but de Monaco dans les mêmes conditions.
Puisque le VAR ne permettait pas dans chacune des situations de décider si Oui ou Non il y avait HJ, pourquoi avantager l'une des équipe au détriment de l'autre?
Mais d'autre part, il y a eu aussi certains types de faute qui ont été sifflées contre Strasbourg mais qui n'ont pas été sifflées contre l'ASM. On aurait dit que l'arbitre avait intégré que les strasbourgeois tombaient trop facilement alors que les monéguasques étaient intouchables.
Ce n'est pas par chauvinisme mal placé que je pense que l 'ensemble du corps arbitral - VAR incluse - a mal fait son boulot et que cela à profiter à Monaco. Je fais partie des gens qui acceptent que l'arbitre puisse se tromper. J'espère qu'il arrivera au cours de la saison que nous bénéficions d'erreurs en notre faveur. Mais nier que des décisions arbitrales malheureuses ont influé sur le résultat de ce match, me semble relevé d'une mauvaise foi assez manifeste.
Citation: Pour le reste, j'ai vu 30 premières mn très moyennes du Racing, du mieux en fin de première mi-temps, mais mis à part sur le but refusé de Panichelli rien de bien dangereux pour l'arrière garde monégasque, hormis le corner de Barco et la reprise un peu "foirée" de Moreira.
Quant à l'influx laissé à Brondby, soit, mais Rosenior a fait pas mal de changements, sauf en défense, par rapport au match à Brondby. Alors l'influx je veux bien, mais bon l'effectif quantitatif qui nous a permis de bien finir le match je vois que c'est à géométrie variable du coup ....
Géométrie variable ???
Il est pourtant évident que le manque d'influx a d'abord handicapé notre défense qui était la même qui s'est mis chiffon contre Brondby 3 jours plus tôt. Hogsberg, Sarr et Doukouré n'ont pas eu la vivacité et le rendement physique nécessaire pour contenir une attaque de Monaco qui a été particulièrement efficace hier après-midi.
Je suis certain que si Rosenior avait eu le choix, il n'aurait pas fait jouer Doukouré ( visiblement diminué ) et remplacé Hogsberg à la mi temps. Hogsberg a clairement été surpris et dépassé par la rapidité et l'explosivité des attaquants qu'il avait face à lui.
Avec Doué et Omobamidele blessés, Coulabaly et ISS qui ne sont pas encore prêts , Rosenior n'avait pas le choix.
Citation: Si tu trouves qu'on n'a pas vendangé en 2nde mi-temps je veux bien qu'on la regarde ensemble.
Mais bon, c'est tellement plus facile et footeux que de charger l'arbitre plutôt que de regarder ses propres carences. C'est bien ce qu'on entend trop souvent, y compris sur les terrains amateurs: c'est la faute à l'arbitre, c'est la faute à untel, c'est la faute aux conditions météo, tant d'excuses plutôt que d'affronter ses propres carences.
Est-ce que c'est "chercher des excuses" que de rappeller que cette équipe à jouer 5 matchs en 14 jours ?? Est-ce que c'est "chercher des excuses" de rappeller qu'on à jouer ya 3 jours à peine un match couperet contre une équipe de bûcherons où on a pris des coups et fort logiquement laissé beaucoup d'influx ?
Bien-sur qu'on peut parler de tout ce qui reste à améliorer dans cette équipe. Mais balayer d'un revers de la main tout ce qu'elle a fait de bien depuis le début de saison, pour ne parler que de carence, ça ne me semble pas être l'attitude naturelle d'un supporter de son équipe. ;-) -
jack a écrit, le 01/09/2025 09:43 : pragmatix a écrit, le 01/09/2025 09:10 : Pour la VAR, ca depend surtout à quel moment l'arbitre choisi de mettre pause et ses lignes de HJ. Le depart du ballon reste approximatif, à quelques millieme de seconde on peut choisir ce qu'on le veut que ce soit.
Je reste persuadé que soit on accordait les deux buts, soit on refusait les deux, mais l'un ou l'autre non
Ça me rappelle un autre match à la Meinau contre cette même équipe de Monaco lors de la dernière année de Stéphan, avec l'égalisation de Diallo refusée pour un soi-disant hors-jeu de Djiku, alors que le révélateur choisissait une image où le ballon n'était pas encore parti des pieds et que Djiku ne s'était pas encore remis en jeu pour 1 centimètre.
C'est soit de l'incompétence, soit de la malhonnêteté, mais il n'y a aucun entre-deux. Et ce sont ce genre de personnes qui chialeront quand ils seront remplacés par l'IA alors qu'ils ne font pas correctement ou impartialement leur boulot.
On connaissait le traitement spécial PSG, on pourra rajouter Monaco à la liste.
En ce qui concerne la VAR, l'arbitre central ne va jamais consulter l'ecran pour les HJ, mais pour uniquement pour les autres faits de jeu.
En soit c'est logique mais quand c'est gros comme les deux HJ d'hier, dont un sifflé et l'autre non, on peut effectivement s'interroger sur leur competence -
Très juste !pragmatix a écrit, le 01/09/2025 09:10 : Pour la VAR, ca depend surtout à quel moment l'arbitre choisi de mettre pause et ses lignes de HJ. Le depart du ballon reste approximatif, à quelques millieme de seconde on peut choisir ce qu'on le veut que ce soit.
Au-delà des fameuses lignes rouge et bleue traçées sauf erreur à la main, le choix de la milliseconde du "départ du ballon" est crucial.
Les incertitudes alors cumulées devraient faire revenir à une règle d'antan (ou la clarifier) : en cas de doute, ou selon une marge d'erreur à définir (comme pour les amendes selon radar), donner la priorité à l'attaque ! -
J'ai surtout eu l'impression hier que la VAR ne sachant pas trop vu que ca se joue a un poil de genou sur les deux buts a simplement décidé de ne pas déjuger les collègues sur le terrain (bah oui ca ce sert les coudes chez les arbitres hein ! Faudrait pas qu'on dejuge un copain). Du coup le notre a été signalé HJ par l'arbitre de touche, ils sont restés sur cette position à l'inverse de celui de MOnaco.
Bien sur on pourra se demander pourquoi l'arbitre de touche a signalé le notre HJ et pas celui de Monaco mais ca...
Ce qui me derange c'est que je peux comprendre un doute de la VAR mais alors a situation égale tu appliques le meme resultat. Soit fallait valider les deux, soit refuser les deux mais la c'est incompréhensible -
C'est l'idée de la réforme Wenger actuellement à l'étude je pense :
HJ uniquement si l'attaquant est intégralement devant le défenseur.
Tous les buts d'hier auraient été valables, y compris celui refusé à Monaco
Priorité à l'attaque, mais ça ne réglera pas le problème de l'appréciation, ça le déplacera un peu. -
A noter que pendant la CDM des clubs, aucun HJ n'a été abusé par l'arbitrage.
C'est l'IA qui gere les HJ, les arbitres ne sont que les executants.
Je sais pas si ca s'applique à notre L1, mais les erreurs se font de plus en plus rare (sauf cas de figure comme hier)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.