Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2025

Chargement...

Flux RSS 1462 messages · 184.216 lectures · Premier message par mouloungoal · Dernier message par arthas

• https://dialectik-football.info/la-carte-de-la-multipropriete-dans-le-football-francais/

Article interessant sur le nombre de club etant sous la tutelle de la multiproprieté, on voit bien que strasbourg est loin d'etre l'unique exemple, c'est meme soft quand on voit le nombre de club que le proprietaire de city a.
  • nouma a écrit, le 02/09/2025 13:56 :
    Je pense qu’il faut qu’on descende d’un étage aussi,

On reste Strasbourg, on peut pas assigner à résidence des joueurs pendant 3-4 ans quand ils sont talentueux,

Bakwa comme un autre cherchera :

Un meilleur challenge sportif qui consiste à jouer en première league même chez un promu,

Un meilleur salaire qu’il ne trouvera pas chez le septième ou huitième budget de ligue 1

On peut parler de projet sportif, financier tout ça tout ça ,

La réalité c’est aussi celle du joueur , sinon personne ne vient en sachant qu’il est bloqué 4 ans en ligue 1,

J’aurais aimé une Année de plus , mais deux ans de bakwa c’était déjà bien,

Par contre en gravissant les marches on va attirer des talents plu facilement qui mettront moins de temps à satisfaire aux exigences européennes

Là on on est loin, faut du budget pour garder les joueurs de ce calibre et en France à part Paris, aucun club n’a ce budget …

Je suis d’accord avec toi, et déjà autour du match contre Mayence il y a trois semaines, j’avais compris que Bakwa allait partir. C’est normal en soi, idem pour Diarra. Mais là, c’est le timing qui frustre. Le joueur démarre la saison, certes sur le banc, donc tu comprends que le staff sait qu’il ne fera sûrement pas de vieux os. Mais les jours passent et il est toujours là. En plus, il te prouve qu’il est indispensable à ton attaque : la veille, à Monaco, il t’évite presque à lui tout seul d’être ridicule. On t’explique ensuite qu’il a 99 % de chances de rester, qu’il veut rester, que le coach dit qu’il faut savoir garder ses meilleurs joueurs… Au vu du timing, tu comprends qu’il aurait été normal qu’il parte, mais que là c’est trop tard, que désormais le Racing a les moyens de ne plus vendre son meilleur joueur à la dernière minute du mercato… Et patatras !
    Je comprend le fond mais malheureusement pas la manière…
  • thebadgame67 a écrit, le 02/09/2025 14:34 :
    mick6 a écrit, le 02/09/2025 14:27 :
    pragmatix a écrit, le 02/09/2025 14:08 :
    Ca y est ca commence... vous en pensez quoi? qu'il pisse contre le vent?

Pourquoi viser Strasbourg en particulier ?
    La multipropriété n'est que la conséquence de la financiarisation du foot.
    Pourquoi ne pas s'attaquer au mal , plutôt qu 'à l'un de ses avatars ?

Car, comme il l’explique, les autres clubs français concernés par la multipropriété — comme Nice, Toulouse ou Lorient — n’ont rien fait d’aussi flagrant que nous.

Peut-être tout simplement parce INEOS se fout de Nice depuis qu'ils ont acheté MU ? Il parait qu'ils cherchent à vendre d'ailleurs. Idem pour Redbird à Toulouse : depuis la chute des droits TV, il parait qu'ils sont devenus vendeurs.
    Quant à Lorient , il me semble qu'il y a eu des mouvements de joueurs et d'argent dans le même genre qu'à Strasbourg, même si les sommes ne sont pas comparables.

Je comprends pas pourquoi le journaliste admet lui-même à la fin qu'il y aura de plus en plus de multipropriété. Pourquoi ne pas les interdire ?
    Il existe des lois pour réguler les marchés, mais dans le foot, on dirait qu'il faudrait que tout soit permis. Au nom de quoi ??
  • mick6 a écrit, le 02/09/2025 14:51 :
    thebadgame67 a écrit, le 02/09/2025 14:34 :
    mick6 a écrit, le 02/09/2025 14:27 :
    pragmatix a écrit, le 02/09/2025 14:08 :
    Ca y est ca commence... vous en pensez quoi? qu'il pisse contre le vent?

Pourquoi viser Strasbourg en particulier ?
    La multipropriété n'est que la conséquence de la financiarisation du foot.
    Pourquoi ne pas s'attaquer au mal , plutôt qu 'à l'un de ses avatars ?

Car, comme il l’explique, les autres clubs français concernés par la multipropriété — comme Nice, Toulouse ou Lorient — n’ont rien fait d’aussi flagrant que nous.

Peut-être tout simplement parce INEOS se fout de Nice depuis qu'ils ont acheté MU ? Il parait qu'ils cherchent à vendre d'ailleurs. Idem pour Redbird à Toulouse : depuis la chute des droits TV, il parait qu'ils sont devenus vendeurs.
    Quant à Lorient , il me semble qu'il y a eu des mouvements de joueurs et d'argent dans le même genre qu'à Strasbourg, même si les sommes ne sont pas comparables.

Je comprends pas pourquoi le journaliste admet lui-même à la fin qu'il y aura de plus en plus de multipropriété. Pourquoi ne pas les interdire ?
    Il existe des lois pour réguler les marchés, mais dans le foot, on dirait qu'il faudrait que tout soit permis. Au nom de quoi ??

Lorient n’a rien fait de tel avec des sommes élevées comme pour Sarr ou ISS. Ensuite, si Ineos se moque vraiment de Nice à ce point, pourquoi ne pas organiser une grève d’encouragement de 15 minutes au début de chaque match ? C’est tellement efficace 🤣
  • Lorient avait vendu Kroupi pour 13M à Bournemouth. Qui l’a prêté de suite à Lorient.
    Comme pour Sarr
  • thebadgame67 a écrit, le 02/09/2025 14:57 :
    pourquoi ne pas organiser une grève d’encouragement de 15 minutes au début de chaque match ? C’est tellement efficace 🤣

Tu es assez naïf pour imaginer que la grève est faite en espérant être efficace sur la politique de blueco !? Vraiment !?

Elle est juste là pour continuer a exposer que les valeurs de la multipropriété sont a gerber et non rien à voir avec le sport.

Merci et bravo à eux.
    Ceux qui sont toujours pas content, rien ne les empêche de fonder leur asso de supporter, se regrouper et chanter. Rien.
  • gruberg68 a écrit, le 02/09/2025 14:20 :
    C'est quand même biaisée comme conclusion ;
    - tu comptes Deminguet, Risser, Ouotro... comme uniquement des départs alors qu'ils sont revenus de prêt. C'est aussi une opération blanche, dans le sens inverse de Diop et ISS.
    Oui je vois ce que tu veux dire. J'ai adapté la liste en conséquence, pour ne mentionner que des joueurs qui s'ajoutent ou s'enlèvent du groupe qu'on avait en fin de saison dernière. Donc j'ai aussi enlevé les 3 joueurs dont les OA ont été levées (puisqu'ils étaient déjà dans le groupe).

16 Arrivées (dont 3 prêts) :
    AMOUGOU Mathis (transfert de Chelsea)
    BAJIC Stefan (libre)
    CHILWELL Ben (libre)
    COULIBALY Soumaïla (transfert de Dortmund)
    DIVINE Emmanuel Victor (Transfert de FC Solution)
    ENCISO Julio (transfert de Brighton)
    GODO Martial (transfert de Fulham)
    HøGSBERG Lucas (transfert de Nordsjaelland)
    NOUBISSIE Tyrese (transfert de Man City)
    NZINGOULA Rabby (retour de prêt)
    OYEDELE Maximillian (transfert du Legia Varsovie)
    PAEZ Kendry (prêt de Chelsea)
    PANICHELLI Joaquin (transfert d'Alavès)
    PENDERS Mike (prêt de Chelsea)
    LUIS Rafael (prêt de Benfica)
    SOW Saïdou (retour de prêt)

19 Départs (dont 5 prêts) :
    AHMED Aymeric (fin de contrat)
    BAKWA Dilane (transfert à Nottingham Forrest)
    BECHIKH Mohamed (transfert à Grenoble)
    BELLAAROUCH Alaa (transfert à Braga)
    CISSé Amadou (prêt au Mans)
    DELAINE Thomas (fin de contrat)
    DIALLO Zoumana (transfert à Nice)
    DIARRA Habib (transfert à Sunderland)
    DIONG Pape (prêt à Dunkerque)
    GOMIS Yoni (prêt à Beveren)
    HASBI Walid (transfert à Touarga)
    KABA Kanfory (fin de contrat)
    MESSI Rayane (prêt à Pau)
    SANTOS Andrey (retour de prêt)
    PEREA Oscar (prêt à AVS Futebol)
    PETROVIC Djordje (retour de prêt)
    SAETTEL Tom (fin de contrat)
    SAHI DION Moïse (transfert à Dender)
    SEBAS Jérémy (transfert à Bastia)

Le groupe pro compte donc 3 joueurs de moins que la saison dernière.

gruberg68 a écrit, le 02/09/2025 14:20 :
    tu comptes des mecs comme Kaiki, Kaba, Hasbi, Cissé, Baseya, Bechikh, Ali, Bellaarouch... comme des éléments du groupe pro alors qu'ils n'ont eu aucun rôle la saison dernière.
    J'ai à présent enlevé Kaiki, Baseya et Ali puisqu'ils étaient prêtés l'an dernier, donc pas dans le groupe. Pour les autres, rôle ou pas, ils étaient bien dans le groupe pro. L'intérêt c'est aussi de se rendre compte de la quantité de pros qui n'avaient absolument pas le niveau pour la L1. C'est bien pour ça qu'on parle d'un recrutement qualitatif, qui nous permettra de disputer la saison avec un groupe de 25-30 joueurs niveau L1 plutôt que 15-16 comme la saison dernière, tout en ayant 3 joueurs de moins dans le groupe.
  • satisfait de ce mercato, pile dans ce qui était dénoncé lors de la vente du club, pile l'inverse de ce que Marco avait promis, un peu plus exubérant mais pourquoi se priver de chier à la gueule de ceux qui en redemandent.

RDV en Mai pour la phase 3 du plan
  • Phase 3 ? Une finale de conférence ? Une place sur le podium de Ligue 1 ? :)
  • mouloungoal a écrit, le 02/09/2025 16:02 :
    C'est quand même biaisée comme conclusion ;
    - tu comptes Deminguet, Risser, Ouotro... comme uniquement des départs alors qu'ils sont revenus de prêt. C'est aussi une opération blanche, dans le sens inverse de Diop et ISS.
    Oui je vois ce que tu veux dire. J'ai adapté la liste en conséquence, pour ne mentionner que des joueurs qui s'ajoutent ou s'enlèvent du groupe qu'on avait en fin de saison dernière. Donc j'ai aussi enlevé les 3 joueurs dont les OA ont été levées (puisqu'ils étaient déjà dans le groupe).

16 Arrivées (dont 3 prêts) :
    AMOUGOU Mathis (transfert de Chelsea)
    BAJIC Stefan (libre)
    CHILWELL Ben (libre)
    COULIBALY Soumaïla (transfert de Dortmund)
    DIVINE Emmanuel Victor (Transfert de FC Solution)
    ENCISO Julio (transfert de Brighton)
    GODO Martial (transfert de Fulham)
    HøGSBERG Lucas (transfert de Nordsjaelland)
    NOUBISSIE Tyrese (transfert de Man City)
    NZINGOULA Rabby (retour de prêt)
    OYEDELE Maximillian (transfert du Legia Varsovie)
    PAEZ Kendry (prêt de Chelsea)
    PANICHELLI Joaquin (transfert d'Alavès)
    PENDERS Mike (prêt de Chelsea)
    LUIS Rafael (prêt de Benfica)
    SOW Saïdou (retour de prêt)

19 Départs (dont 5 prêts) :
    AHMED Aymeric (fin de contrat)
    BAKWA Dilane (transfert à Nottingham Forrest)
    BECHIKH Mohamed (transfert à Grenoble)
    BELLAAROUCH Alaa (transfert à Braga)
    CISSé Amadou (prêt au Mans)
    DELAINE Thomas (fin de contrat)
    DIALLO Zoumana (transfert à Nice)
    DIARRA Habib (transfert à Sunderland)
    DIONG Pape (prêt à Dunkerque)
    GOMIS Yoni (prêt à Beveren)
    HASBI Walid (transfert à Touarga)
    KABA Kanfory (fin de contrat)
    MESSI Rayane (prêt à Pau)
    SANTOS Andrey (retour de prêt)
    PEREA Oscar (prêt à AVS Futebol)
    PETROVIC Djordje (retour de prêt)
    SAETTEL Tom (fin de contrat)
    SAHI DION Moïse (transfert à Dender)
    SEBAS Jérémy (transfert à Bastia)

Le groupe pro compte donc 3 joueurs de moins que la saison dernière.

tu comptes des mecs comme Kaiki, Kaba, Hasbi, Cissé, Baseya, Bechikh, Ali, Bellaarouch... comme des éléments du groupe pro alors qu'ils n'ont eu aucun rôle la saison dernière.
    J'ai à présent enlevé Kaiki, Baseya et Ali puisqu'ils étaient prêtés l'an dernier, donc pas dans le groupe. Pour les autres, rôle ou pas, ils étaient bien dans le groupe pro. L'intérêt c'est aussi de se rendre compte de la quantité de pros qui n'avaient absolument pas le niveau pour la L1. C'est bien pour ça qu'on parle d'un recrutement qualitatif, qui nous permettra de disputer la saison avec un groupe de 25-30 joueurs niveau L1 plutôt que 15-16 comme la saison dernière, tout en ayant 3 joueurs de moins dans le groupe.

Merci pour le récap !
    Je suis d'accord avec toi sur le nombre. Par contre, sur le fond, on a remplacé des Cissé/Kaba/Saettel par des recrues à 10 plaques. Je trouve toujours que le groupe est trop large, et je souhaite bien du courage à Rosenior pour expliquer à une recrue aussi onéreuse qu'elle jouera uniquement le 32e de finale de CdF
  • entre les blessers, les suspensions, si tu veut jouer sur tous les tableaux je pense qu on a pas un effectif surdiéentionné. Cela met aussi une certaine concurrence dans le groupe. Moi ce qui m inquiete c est le centre de formation qui n a plus trop sa place ...
  • Ce serait bien de trouver encore une porte de sortie à Mara et Sobol. Ils ne vont de toute facon pas avoir de temps de jeu.
  • Le bilan du mercato est assez paradoxal. Oui on a su garder la majorité de l'ossature de l'an dernier, et ne perdre que Bakwa et Diarra en plus des prêtés c'est un moindre mal, il n'y a pas eu la saignée crainte. Autre aspect positif, on a clairement renforcé le banc et offert de nombreuses solutions à Rosenior.
    Mais, surtout sur la fin, cette frénésie d'achat, qui multiplie les paris, de joueurs blessés, que Chelsea veut refourguer, des paris déjà revendus 1mois après, des joueurs très surévalués, ça laisse clairement aussi un goût bizarre d'être rentré dans une dimension assez folle et délirante et peu en adéquation avec la valeur racing. Perso, ça me laisse un goût sacrément amer.
    Niveau qualité, on verra bien. Bakwa est une perte majeure pas facile à remplacer. Et c'est tellement dommage de n'investir sur de l'expérience que quand ça arrange le grand frère. Avec la même somme, quelques cadres, et des futures pépites mais mieux ciblées, on pouvait légitimement vider la LDC. Là, c'est un peu le quitte ou double, on verra si on peut concilier le sportif et le financier.
    Alors, heureusement il y a bien l'Europe et le contrat est rempli, mais cette gestion humaine et la frénésie spéculative me laisse assez circonspect. Espérons que la mayonnaise prenne rapidement et que le niveau de jeu continue à progresser.
  • Mon avis à froid : mercato bruyant mais pas efficace.

Vu les sommes consenties, je trouve qu'on aurait pu mieux dépenser.
    Je m'explique :

• Panichelli : sûrement du potentiel, mais 16.5M ? Ca semble un poil cher. A voir dans le temps...
    • Diop, ISS, Godo : environ 23 millions de lâchés pour 3 joueurs au faible pedigree. 1 mec qui vient de D2 Belge + 2 mecs qui viennent d'Angleterre où ils n'ont jamais joué un match de Premier League. Heureusement que l'on récupère les 7.5M d'ISS pour alléger la note.
    • 2 paris, mais qui ont joué UN PEU dans une 1ère division : Amo-Ameyaw + Oyedele. 13 millions à eux 2 quand même. A voir dans le temps...
    • Coulibaly, Omobamidele : près de 18 patates pour 2 bléssés notoires. A voir dans le temps...
    • Pas de vrai remplaçant à Doué : OK, Hogsberg dépannera, mais il a plus un profil de DC à droite, que d'un vrai latéral multi-fonctions.
    • Uniquement 2 attaquants de confiance (Emegha, Panichelli) : Lukovic aurait trouvé sa place je pense. Bon, Mara n'a pas pu aller à Auxerre, sait-on jamais, ça pourrait dépanner à Grenoble en Coupe de France début janvier 2026.
    • Toujours cette instabilité chronique au poste de gardien : 5ème portier en 2 ans (Bellaarouch, Sels, Johnsson, Petrovic, Penders), alors que l'on joue dans un système très particulier, qui nécessite notamment une excellence au pied et adhésion tactique forte (qui prend du temps à acquérir).

Au niveau des satisfactions : bravo pour les signatures de Barco et Hogsberg, qui ont un pedigree de jeunes internationaux dans des vrais pays de football et qui ont déjà quelques matchs de 1ère division au compteur. Amougou pour 14.5M, ça semble un poil cher, mais c'est prometteur, avec une expérience passée en L1, à confirmer.

Le petit Luis de Benfica semble prometteur, ça pourrait être une bonne surprise ? A voir.
    Bajic mérite son poste et il coûte pas cher : bien vu.

Surtout : on a réussi à conserver 6-7 titulaires de l'an passé pour avoir une colonne vertébrale stable (Sarr, Doué, Doukouré, Barco, Moreira, Lemaréchal, voire Nanasi, mais il reste de perdre sa place). C'est important.

Et c'est un peu près tout me concernant.

----------------------

J'aurais préféré 100 patates investies de manière ciblée et "prouvée" (façon mercato de l'OM avec de beaux coups bien sentis : Pavard, Aubameyang, CJ Egan-Riley, etc), plutôt que 125M balancés à la sulfateuse, façon : "choppons 18 joueurs prometteurs et si on peut au moins en avoir 4 qui deviennent des reventes dingues, ça compensera les pertes des autres !"

Ma note pour ce mercato : 5 sur 10.
    Appréciation : "l'argent, c'est bien, la stratégie sportive, c'est mieux !"
  • C’est que je dis depuis le début.
    On est plus faible au niveau du 11 de départ mais on a un meilleur banc que 2024/25
  • Un bon banc peux te faire gagner quelques points supplémentaires, c'est vrai.

Mais les points sont majoritairement gagnés par le 11 le plus fort, et là, on est moins bons.

Après, nos adversaires aussi sont beaucoup moins bons (cf tableau de transfert de chaque club que j'ai indiqué).
  • stragaric a écrit, le 02/09/2025 15:41 :
    thebadgame67 a écrit, le 02/09/2025 14:57 :
    pourquoi ne pas organiser une grève d’encouragement de 15 minutes au début de chaque match ? C’est tellement efficace 🤣

Tu es assez naïf pour imaginer que la grève est faite en espérant être efficace sur la politique de blueco !? Vraiment !?

Elle est juste là pour continuer a exposer que les valeurs de la multipropriété sont a gerber et non rien à voir avec le sport.

Merci et bravo à eux.
    Ceux qui sont toujours pas content, rien ne les empêche de fonder leur asso de supporter, se regrouper et chanter. Rien.

Ben c’est un peu le but non? Les ub regrettent de ne pas rencontrer eghbali c’est pas pour lui faire une soufflante et le jeter d’un club dont il est propriétaire, c’est pour discuter des craintes et des dangers de la multipropriété , en tout cas c’est ce qui est revendiqué, ils vont un peu plus loin que le simple blueco out de la saison dernière
  • Et si demain on gagne la conférence et on termine dans le top 4, les antiblueco seront toujours anti ou non,
    Je suis persuadé que les anti ont diminué car je préfère vivre cette période (les joueurs restent de toutes façons 3 ans max dans un club) que jouer contre rodez, Pau, ou Dunkerque. Vu les droit tv proche du zéro, c’est maintenant qu’il faut taper et blueco l’à très bien compris
  • Après un mercato pareil, aussi abject d'un point de vue moral, peu importe les résultats sportifs, cela reste une gestion abjecte.
  • Pas forcément assez de certitudes pour finir top 4. Oui si on avait prix Pavard et pas Iss ou Godo. Top 6 sera déjà très très bien. Franchement PSG, Monaco, OM, Lille c'est au dessus. Nous on se battre avec Nice, Lens, Lyon.
  • superdou a écrit, le 02/09/2025 18:14 :
    Après un mercato pareil, aussi abject d'un point de vue moral, peu importe les résultats sportifs, cela reste une gestion abjecte.

En quoi le mercato est si abject ?
    J’imagine d’ailleurs que le fait de poser cette question fait de moi quelqu’un d’abject,

Si le mercato est abject, on peut aussi considérer que le foot est devenu abject en 2025,
    Question de cohérence :)
  • Mercato suoer intelligent . A l époque les mêmes qui critiquent tout aujourd’hui disaient que mwanga bakwa c etait un pari osé et Qu on verra bien maos autant d argent sur des jeunes . Aujourd’hui on pleure la vente de l un et le pret de l autre .
    Bravo , 25-26 joueurs pour jouer le championnat la coupe et l Europe avec turnover concurrence Saine périodes up down de chacun et des internationaux ou blessés.
    Montée en compétence collective et jeu homogène .
    Pour blueco peut être Qu il fait envier Montpellier sedan ou Louhans cuiseaux.
    La triste réalité c est pas la multipropriété mais les droits tv et l attractivité du championnat.
    Avec des matchs nazes personne ne veut regarder la ligue 1 et donc pas de revenus pour les clubs.
    Anti blueco ou une façon polie de rester entre nous avec du made in France ou de l elsass frei.
    La compétition est aussi économique .
    Je me sens légitime de supporter un club attractif qui a fait venir un groupe qui investit .
    Pas moins que Monaco Paris Marseille qui ont toujours eu plus de tune .
    La multi propriété est un sujet mais autant ne plus mettre d argent du tout et jouer juste sur les qualités sportives , et même en amateur il y a des moyens financiers .
    Mercato 2025 2026: 2 grosses ventes , beaucoup de départs et quelques arrivées en moins soit un groupe plus qualitatif en injectant 50M de cash supplémentaire cette année.
    Finalement un excellent mercato.
    Oui on ne garde pas tout le monde mais c est le sport, la compétition , le haut niveau .
    Ceux qui partent retrouvent un nouveau challenge moins frustrant et c est bien pour eux , ils sont pas au smic..
  • Pour moi Bilan du mercato; 150 millions d euros depenses, club qui a investi le plus cette annee en L1 et de loin, le reste c est de la litterature.

Ca met une enorme pression sur Rosenior, et je le trouve plus nerveux que l annee derniere
  • Je le trouve plutôt calme,
    Il a communiqué beaucoup de sérénité et de confiance avant le retour à brondby,

Il était très frustré après Monaco il y avait de quoi, et vexé de la défaite dans les dernières minutes, c’est légitime
  • mathieuhuston a écrit, le 02/09/2025 18:35 :
    Pour moi Bilan du mercato; 150 millions d euros depenses
    118 millions (125-7 qu’on récupère pour le renvoi d’ISS). Et on a vendu pour 86 millions, soit une balance négative de 32 millions, c’est beaucoup moins que la saison dernière.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives