Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Dilane Bakwa

Chargement...

Flux RSS 811 messages · 81.396 lectures · Premier message par chrisneudorf · Dernier message par moderateur

• Moumoute vs teckel ;)
    takl a écrit, le 02/09/2025 00:48 :
    mammouth a écrit, le 01/09/2025 23:59 :
    honnêtement, je ne sais pas trop, j'avoue. J'aurai du mal à m'enflammer chaque année, en tant que supporter si tous les mercato d'été on recrute 18 joueurs (j'espère que c'est le bon chiffre ?). Spoiler, il y a un autre mercato qui arrive dans 4 mois. Et toi @talk, ce mercato te fais dire que le club est sur la bonne voie ? Ca te conviens si c'est le même bazar chaque année ? Ca fait longtemps que j'aime ce club, si je me suis inscrit sur le stub il y a peu c'est juste que l'arrivée de blueco me préoccupe et que je voulais connaître l'avis des gens. Tout n'est pas noir de mon côté, j'apprécie les joueurs, le coach et le football que l'équipe pratique. C'est déjà pas si mal.

Alors déjà ce serait sympa de pas m'appeler @talk, mon cher @moumoute. Ca fait maintenant 3 mercatos (mercati? normalement en italien le pluriel des mots en -o se fait en -i mais je maitrise pas l'talien, je sais juste dire les phrases de touriste genre "vorrei un gelato prego". Je crois que tout le monde s'en branle un peu mais je suis très fier de savoir dire 10 phrases en italien. Si vous en avez marre de lire des digressions allez sur AlsaSport) qu'on gère/subit à la manière BlueCo. L'équipe de ces deux dernières années est-elle moins bonne de celle d'y il a trois ans?
    Pour la saison 2023-24 la question peut se poser, je l'admet. Néanmoins on n'a pas chaque année opéré autant de changements dans l'effectif. Donc je propose, avec la mesure et la patience qui me caractérise depuis toujours (:D) de ne pas faire du phénomène de cette année une règle irréversible et qui s'appliquera chaque année. Ca s'appelle faire un procès d'intention. J'aime pas trop qu'on détermine le futur sur des bases aussi peu renseignées ni assez répétitives pour devenir une règle au bout d'une seule occurrence.
  • perdre son meilleur joueur le dernier mercato ça n'a pas de prix
  • Une tradition ça ne s'achète pas. Pour tout le reste il y a

Bellegarde, Sels, et maintenant Bakwa.
  • raukoras a écrit, le 02/09/2025 16:23 :
    Une tradition ça ne s'achète pas. Pour tout le reste il y a

Bellegarde, Sels, et maintenant Bakwa.

Je fais quand même une différence entre le cas Bakwa et Bellegarde et Sels qui ont fait l’objet d’offres imprévues et celle de Bakwa qui était prévisible et qui a due être anticipée par le staff, sinon c’est de l’incompétence.
  • Le problème avec cette dernière offre de Forest, c'est qu'elle était difficilement refusabie car elle correspondait à ce que demandait le Racing et correspondait également au choix sportif de Bakwa !
    Donc si le Racing avait de nouveau refusé je crois que la gestion du joueur aurait été très problématique avec une rancœur peut-être ingerable vis-à-vis du club !
    Nottingham Forest était le choix du joueur et j'imagine qu'une promesse de départ lui avait été faite en cas d'offre de 35M€ ferme.
    Même si c'est une grosse perte, je crois que c'était inévitable dans ces conditions !
  • Alors après une bonne nuit de sommeil et un petit cachet, je prends à titre persos du recul.
    Je ne pense pas qu’on ai vendu avec Bakwa en ayant le titre de meilleur joueur de l’équipe , mais celui qui a fait ( et de loin le meilleur début de saison, et c’est pas pareil)
    L’an dernier Bakwa était titulaire indiscutable, mais je n’entendais personne raler quand il était remplacé après qq mi temps insipides à souhait.
    Dans l’ordre des joueurs top l’an dernier, il n’était pas dans les 5 premiers.
    Il s’avère que ce garçon , un peu comme Bellegarde nous a fait un début de saison stratosphérique, et je pense non attendu par les dirigeants, sans quoi le curseur prix serait monté bien plus haut!
    Surtout si on calcule cette trajectoire de Bakwa il s’agit de se demander jusqu’où il va progresser?
    Clairement s’il franchit encore une étape, il sera dans le groupe France et serait un vrai possible titulaire à Chelsea..
    D’où mon interrogation, n’est il pas sur un nuage, pourquoi ces qq semaines de folies et enfin étais ce impossible à déceler ce talent ( entre aperçu l’an dernier, mais encore une fois pas si évident)
    Le garçon était technique, mais il a bossé son explosivité et sa musculature cette année
    Enfin un Bakwa sur 90 mn aurait certainement moins attiré l’œil car son déchet naturel aurait cliver rapidement!
  • Enfin Bakwa a tardé à lancer sa saison l'an dernier mais au final c'était 9 passes et 6 buts, ultra décisif.
    Et en ce début de saison, je lui trouvais encore un truc en plus, encore plus juste. L'entrée qu'il fait à Brondby en mode "c'est bon les gars je m'occupe de garder le ballon pour faire tourner le chrono", c'était stratosphérique.

Merci à lui d'avoir été à fond jusqu'au bout. Et pourvu qu'il garde la même trajectoire de progrès, il sera alors en EDF sous 12 à 18 mois.
  • @expat33 bien sûr qu'il était dans le top 5 de l'an dernier, même top 4 avec Petro, Santos et Moreira, 5 allez avec Emegha.
  • Nottingham qui se classe à la sixième place des clubs européens ayant le plus investi cette année avec 237 millions, dont 3 ailiers d’ailleurs dont deux ailiers droits a 42 millions (ndoye) et 35 millions (bakwa) et hutchinson en plus a 43 millions
  • Entre sels et bakwa, je vais sûrement commencer à regarder quelques uns de leurs matchs à condition que Dylane soit titulaire 😇
  • mammouth a écrit, le 02/09/2025 12:31 :
    honnêtement, je ne sais pas trop, j'avoue. J'aurai du mal à m'enflammer chaque année, en tant que supporter si tous les mercato d'été on recrute 18 joueurs (j'espère que c'est le bon chiffre ?). Spoiler, il y a un autre mercato qui arrive dans 4 mois. Et toi @talk, ce mercato te fais dire que le club est sur la bonne voie ? Ca te conviens si c'est le même bazar chaque année ? Ca fait longtemps que j'aime ce club, si je me suis inscrit sur le stub il y a peu c'est juste que l'arrivée de blueco me préoccupe et que je voulais connaître l'avis des gens. Tout n'est pas noir de mon côté, j'apprécie les joueurs, le coach et le football que l'équipe pratique. C'est déjà pas si mal.

Je ne sais pas si on est sur la bonne voie non. Contrairement à beaucoup d'intervenants ici je ne prétends pas lire l'avenir et déterminer avec certitudes que chaque saisons le scénario se reproduira avec exactitude. Qu'on ne soit pas fan de la méthode je le conçoit, l'entend et le respecte. Qu'on y voit la fin des temps et la damnation éternelle j'ai plus de mal à adhérer. Jusque là le bilan BlueCo est pas dégueu. On s'est sauvé avec Antonetti juste avant la vente, on a eu une année Vieira pas emballante de transition mais ou on s'est maintenu un peu plus aisément que la saison précédente (ce qui n'était pas difficile puisque qu'il faut rappeler que le sauvetage d'Antoneztti relève de l'exploit tant on partait de loin). Et là on joue l'Europe et on achète des joueurs qu'on n'aurait jamais acheté avant. Et je dois faire la gueule?

Evidemment y'a un côté un peu excessif qui fait penser au Superdepor de la fin des nineties, et on a assez l'habitude des projets qui finissent en eau de boudin que notre capacité d'optimisme doit être affectée par l'historique des échecs de ces 30 dernières années. Le Superdepor ça a vendu du rêve mais c'était un projet aux fondations bien moins solides. Une vraie folie. Complètement punk.

Pour le moment on a une belle équipe, un coach qui fait de belles choses, des résultats satisfaisants. Ca ne durera peut-être pas. Si ça se trouve dans 2-3 ans BlueCo revend le club a des neuneus et ça devient n'importe quoi (c'est pas obligé d'être une multipropriété pour être nul, certains le font très bien tout seuls). Alors en attendant je vais profiter de ce que le présent offre. J'ai pas envie de vivre ma vie en subissant. Si je trouvais ce projet à chier, je lâcherai l'affaire, j'ai qu'une vie et plus de temps à perdre, j'ai franchis la mi-temps de mon espérance de vie (à moins que je sois très chanceux) et j'en ai connus des tocards à la tête de ce club.
  • J’aime bien ta vision Takl ! C’est pénible il n’y a pas un post sans qu’on évoque blueco ou la grève des ultras ! C’est pas possible de juste kiffer le moment présent en se disant qu’on va peut être pouvoir jouer un rôle en Europe et en championnat ? Purée, carpe diem quoi ! On verra bien dans 5 ans comment sera le club, mais peut etre que de vivre de belles choses va redorer le blason du club et l’aider à se développer. Peut être que dans 10 ans on sera émancipé de la multipropriété et qu’on pourra faire sans …? Pour le moment c’est pas possible et moi ça me va bien de rêver à voir le racing jouer la champions league à court/moyen terme
  • takl a écrit, le 03/09/2025 01:03 :

Je ne sais pas si on est sur la bonne voie non. Contrairement à beaucoup d'intervenants ici je ne prétends pas lire l'avenir et déterminer avec certitudes que chaque saisons le scénario se reproduira avec exactitude.

Nul besoin de boule de cristal, suffit de comprendre un peu l'être humain, d'analyser ce qu'on sait du projet Blueco ainsi que ce qui se passe à Chelsea, puis ce qu'on observe dans le football actuel et le business autour.

Ainsi on sait de base que du businessman friqué qui se lance dans le foot et patience, ça ne fait pas bon ménage. Le côté ludique du football, ajouté à la capacité d'acheter du joueur facilement, ça donne de l'achat compulsif et ça peut s'observer facilement ailleurs.

Ensuite une fois qu'on a analysé les tendances dans le foot à travers la planète, on s'intéresse à ce que Blueco a fait à Chelsea. Hoooo !!! Il parait qu'ils ont fini par avoir trop de joueurs dans l'effectif dont de tristes records rien que pour le poste de gardien. Quelle surprise non ?

Après ce constat on se tourne du coté du Racing et ce qui était prévisible est arrivé : mercato avec une quantité de mouvements record. Mais quelle surprise encore une fois !

Enfin pour l'avenir, on en revient aux fondamentaux et le comportement de l'être humain. Qu'est ce qui ferait changer les envies chez Blueco de ne plus chercher encore et encore de la pépite et tout à coup être pris d'une envie de patience ? Franchement je ne vois pas :)-
  • yannickm a écrit, le 03/09/2025 19:35 :
    Nul besoin de boule de cristal, suffit de comprendre un peu l'être humain, d'analyser ce qu'on sait du projet Blueco ainsi que ce qui se passe à Chelsea, puis ce qu'on observe dans le football actuel et le business autour.

Et tu as vu quoi à Chelsea cette année? Parce que moi j'ai trouvé ça pas si mal

- qualif en Ligue des Champions après 2 saisons blanches.
    - Victoire en C4 (ils pouvaient difficilement en gagner une autre)
    - Champion du monde des clubs contre Paris
    - Mercato d'été à l'équilibre, avec une énorme vente déjà actée pour l'année prochaine (Jackson)
  • Jackson viré comme un malpropre, puis ils essayent de le rattraper par la peau des fesses avant la fermeture du mercato quand Delap se blesse le samedi.
    Mouais, très moyen ...
  • on va pas pleurer pour des joueurs qui sont payes 150 k....la semaine
  • Non, c'est vrai, on s'en fiche d'être un peu classe et respectueux.
  • speedy67 a écrit, le 03/09/2025 20:59 :
    Jackson viré comme un malpropre, puis ils essayent de le rattraper par la peau des fesses avant la fermeture du mercato quand Delap se blesse le samedi.
    Mouais, très moyen ...

Ecoute je voulais m'associer à toi pour lui souhaiter un bon rétablissement, mais c'était avant de voir son yacht sur insta.
    Donc finalement je m'en carre dsl :'>
  • Etre viré comme un malpropre vers un petit club comme le Bayern , effectivement çà doit passer mal
  • yannickm a écrit, le 03/09/2025 19:35 :
    takl a écrit, le 03/09/2025 01:03 :

Je ne sais pas si on est sur la bonne voie non. Contrairement à beaucoup d'intervenants ici je ne prétends pas lire l'avenir et déterminer avec certitudes que chaque saisons le scénario se reproduira avec exactitude.

Ainsi on sait de base que du businessman friqué qui se lance dans le foot et patience, ça ne fait pas bon ménage. Le côté ludique du football, ajouté à la capacité d'acheter du joueur facilement, ça donne de l'achat compulsif et ça peut s'observer facilement ailleurs.

Ensuite une fois qu'on a analysé les tendances dans le foot à travers la planète, on s'intéresse à ce que Blueco a fait à Chelsea. Hoooo !!! Il parait qu'ils ont fini par avoir trop de joueurs dans l'effectif dont de tristes records rien que pour le poste de gardien. Quelle surprise non ?

Après ce constat on se tourne du coté du Racing et ce qui était prévisible est arrivé : mercato avec une quantité de mouvements record. Mais quelle surprise encore une fois !

Enfin pour l'avenir, on en revient aux fondamentaux et le comportement de l'être humain. Qu'est ce qui ferait changer les envies chez Blueco de ne plus chercher encore et encore de la pépite et tout à coup être pris d'une envie de patience ? Franchement je ne vois pas :)-

C'est tout à fait exact que le Chelsea d'Abramovitch, le Manchester City des saoudiens, le PSG des qataris n'ont eu aucune patience en investissant plus de 10 ans avant de pouvoir soulever la C1. Redbull sont aussi des mecs friqués et leur investissement est pérenne. Bref y'a pas que des John Textor, tout n'est pas tout noir ou tout blanc, sauf quand on se refuse à analyser les choses avec un peu de recul et moins de passion.
    C'est pas évident pour tout le monde.
  • Error 505
  • takl a écrit, le 04/09/2025 00:09 :
    yannickm a écrit, le 03/09/2025 19:35 :
    takl a écrit, le 03/09/2025 01:03 :

C'est tout à fait exact que le Chelsea d'Abramovitch, le Manchester City des saoudiens, le PSG des qataris n'ont eu aucune patience en investissant plus de 10 ans avant de pouvoir soulever la C1. Redbull sont aussi des mecs friqués et leur investissement est pérenne. Bref y'a pas que des John Textor, tout n'est pas tout noir ou tout blanc, sauf quand on se refuse à analyser les choses avec un peu de recul et moins de passion.
    C'est pas évident pour tout le monde.

Le sujet, et ça compte aussi pour @denikes, c'est le mercato frénétique qu'on vient de vivre et de se demander si ça va se reproduire et est-ce que c'est possible de l'anticiper (ou plutôt lire l'avenir si je reprends tes propres mots)

Là tu vas chercher une forme de patience en portant ton analyse sur autre chose, à savoir si je comprends bien un projet dans sa globalité. Oui effectivement, en investissant sur le long terme, y a des businessman qui ont fait preuve de patience, mais pas celle que j'ai évoquée.

L'exemple du PSG est d'ailleurs assez parlant, puisqu'ils s'ils n'ont effectivement pas abandonné au premier échec (ce que je considère comme logique), ils ont fait preuve de beaucoup d'impatience sur les différents mercatos tout au long du projet, il y a eu un gros appétit pour les stars de foot tout comme chez Blueco on raffole de la jeune pépite... Quand est-ce que le PSG a gagné la C1 ? Quand ses dirigeants ont décidé de se calmer, de moins dépenser et d'être... plus patients. Un simple hasard ? Je ne pense pas.

Pour en revenir au Racing et au sujet, il faut s'attendre à voir encore des mercatos mouvementés, des "moves" étranges comme celui d'ISS, c'est l'inverse qui serait surprenant. Pas besoin d'être Mme IRMA pour le deviner.
  • Du coup on est content d'avoir vendu Bakwa ?

Cas d'écoule 100% football business. On surpaie 2 gamins à un club en faillite, on les fait jouer 2 ans, on en prête 1, on revend l'autre très cher à un pigeon anglais, on est content.

Le foot est devenu accessoire, c'est triste, mais avec une petite vidéo filmée par un stagiaire tout le monde est content. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse.
  • guigues a écrit, le 04/09/2025 09:24 :
    Le foot est devenu accessoire, c'est triste, mais avec une petite vidéo filmée par un stagiaire tout le monde est content.
    Suite au mercato du racing, le stagiaire n'est plus stagiaire. La Paramount cherchait un cinéaste d'expérience pour le prochain Tom Cruise. Au vu de son CV sur les 3 dernières semaines, le gars a été embauché.
  • guigues a écrit, le 04/09/2025 09:24 :
    Du coup on est content d'avoir vendu Bakwa.

Oui. L'objectif à moyen terme étant que la machine tourne toute seule sans que l'investisseur mette la main à la poche.

Est ce que on l'a vendu cher ? Non , c'est sa valeur "anglaise".

L'objectif place 4-7 et augmentation graduelle CA et bénef net à moyen terme ( via trading essentiellement ) me va très bien

Quand on aura un CA supérieur à 150M , on pourra viser la cour des grands si entre temps on n'aura pas la ligue européenne fermée

On verra
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas

Mode fenêtre Archives