Fédération des Supporters du Racing
Flux RSS 4746 messages · 411.969 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par superdou
-
blue4everJ’adore quand certains supporters s’insurgent contre la Multi propriété en argumentant la vente de joueurs que nous n’aurions pas en l’absence de cette même Multi propriété… il faut être tant soit peu logique, soit on est contre la multipropriété et à partir de là on se satisfait de vendre nos meilleurs joueurs chaque année pour des clopinettes et l’on végète en bas de classement en se battant pour le maintien chaque année (sauf année exceptionnelle) soit on vise plus haut, sachant ce que ça implique.
L’Europe que nous retrouvons cette année c’est grâce à la multi propriété. Et moi ça me va bien!!!😌 -
sportshow a écrit, le 15/09/2025 00:41 : Par contre, le Kop a réussi à faire siffler tout le reste du stade comme jamais contre lui.
Quel intérêt le Kop a-t-il à provoquer de tels huées contre lui avec ces banderoles outrancières, plutôt que de chercher à entraîner le stade entier à encourager l’équipe ?
En quoi cela peut-il bien faire progresser le Racing ?
Le Kop ne pourrait-il pas trouver d’autres moyens d’exprimer son désaccord avec la direction, plutôt que de recourir à des outrances qui le font copieusement huer par tout le reste du stade?
Ce n'est peut etre tout simplement plus leur but. Provoquer l'exasperation du staff , des joueurs et par extension de possibles contre prerformances pour mieux sortir des "on vous l'avait dit", je finis par y croire et pourtant dieu sait que je ne suis pas complotiste -
Après, ok il y a un différent entre supp et le club. Même si la manière a un peu choqué, je trouve ça sain pour le club qui se doit d'être respecté. On a donné l'exemple de caci avec son futur maillot. Mais aucun rapport, pas le même contexte, caci a été formé au racing. Il est resté là, le rare, quand tout s'est cassé la gueule. Personne peut remettre en question son engagement au club.
Mais il va falloir s'y faire. Le racing a perdu un peu de son âme contre l'appat du gain. C'est notre époque.
Et je trouve les réactions très exagérées de la part de rosenior. Il faut pas non plus en faire un tel fromage. -
blue4ever a écrit, le 15/09/2025 08:49 : J’adore quand certains supporters s’insurgent contre la Multi propriété en argumentant la vente de joueurs que nous n’aurions pas en l’absence de cette même Multi propriété… il faut être tant soit peu logique, soit on est contre la multipropriété et à partir de là on se satisfait de vendre nos meilleurs joueurs chaque année pour des clopinettes et l’on végète en bas de classement en se battant pour le maintien chaque année (sauf année exceptionnelle) soit on vise plus haut, sachant ce que ça implique.
L’Europe que nous retrouvons cette année c’est grâce à la multi propriété. Et moi ça me va bien!!!😌
C'est exactement le débat. Certains ne se contentent pas des résultats sportifs et de cette 7ème place, sacrifiée sur l'autonomie de notre indépendance et de notre autonomie. -
Mais arretez avec votre "ame". L'ame c'est pas les joueurs qu'on achète ou vend. Ce n'est pas a qui on les vends ou a qui on les achete. C'est encore moins qui fait les chèques.
L'ame du racing c'est le stade, le public, la ferveur et ca c'est pas Blueco qui est entrain de le foutre en l'air. -
hugo67 a écrit, le 15/09/2025 09:12 : L'ame du racing c'est le stade, le public, la ferveur et ca c'est pas Blueco qui est entrain de le foutre en l'air.
Confondre le thermomètre et la maladie (exemple). -
Quand je lis les interviews du coach et de certains joueurs après match, ça me désole.
Ils sont conscients du problème mais refusent que le public soit pris en otage par une minorité contestataire. La porte du coach leur est ouverte d'après lui, mais ça doit rester en dehors des jours de match, ce que j'approuve totalement -
Je trouve ce communiqué excellent, car il met - enfin ! - un terme à la double hypocrisie qui régnait depuis plusieurs mois et tout est plus clair désormais :
- Les résultats ne comptent pas car ils sont bons. On en tiendra à nouveau compte quand ils seront moins bons.
- L'objectif principal n'est pas l'efficacité dans la lutte contre BlueCo mais d'obtenir la tête de Keller.
La Fédé a été créée pour répondre à un danger de mort imminente provoqué par Hilali, en « s'appropriant des sujets consensuels » et en « développant un espace commun de discussion et de représentation » (je reprends les termes utilisés au lancement de l'asso et qui ont fait foi pendant longtemps).
Malgré de lourdes difficultés successives en raison de relations jamais simples avec le club, il me semble que cette mission a été globalement réussie.
Désormais, les membres de la Fédé peuvent prendre leur carte en toute connaissance de cause – outre le plaisir toujours intact de partager au local de bonnes saucisses (je suppose qu'elles sont toujours aussi bonnes) – et c'est très bien ainsi.
Je ressens un vrai soulagement à voir cette hypocrisie insupportable enfin s'achever et je remercie sincèrement les quelques auteurs du communiqué pour cela.
Concernant l'ambiance au stade, je ne suis pas convaincu que la situation soit si dramatique. Les UB restent les leaders de l'animation (affirmer que ceux qui ne sont pas satisfaits n'ont qu'à les remplacer est absurde : l'expérience et l'expertise ne s'improvisent pas en claquant des doigts) : je suppose que leur appel au respect de chaque supporter formulé cet été reste d'actualité.
La défiance ressentie en particulier au début de la saison dernière dans les tribunes n'était pas bien inférieure au pic nerveux d'hier et pourtant la saison s'est terminée dans une belle communion entre toutes les tribunes et le terrain.
Quant à l'équipe, cela peut la souder encore plus avec peut-être un supplément d'âme utile pour les résultats. -
raukoras a écrit, le 15/09/2025 09:14 : hugo67 a écrit, le 15/09/2025 09:12 : L'ame du racing c'est le stade, le public, la ferveur et ca c'est pas Blueco qui est entrain de le foutre en l'air.
Confondre le thermomètre et la maladie (exemple).
En ce moment ce que je vois c'est que pour soigner une grippe, les assos injecte la peste pour rester dans ta métaphore. Pas sur du résultat -
J’imagine que la ligne de la Fédération est fortement impactée par son « board » (pas André) décisionnaire (que je ne connais pas).
La possibilité de s’y carter entretient le flou quant à son statut de Fédération ou de véritable association de supporters. -
Citation: Première fois que j'écris, même si je vous lis depuis tant d'années... Le Stub, c'est...mon stub, quoi, où on boit un verre, parle musique, et on vibre Racing! Premier match? Un Brésil-Racing , avec un but de Wagner (score final 1-1) Enfin, ça, d'après ma mémoire, faut se méfier de l'âge! J'étais là tout le temps, de 1975 à aujourd'hui! J'ai vibré, et surtout chialé Racing, quelque soit la division!
Alors, mon sentiment aujourd'hui: Blueco, je m'en fous. C'est quoi cette hypocrisie? Oui, le foot, c'est le monde du capitalisme, et ça ne date pas d'aujourd'hui. Un monde de fric, où on vend des contrats (pour ne pas dire des joueurs)! Alors je préfère un actionnaire qui est là pour ça, de manière intelligente et sur le moyen long terme, et qui l'assume. C'est le monde du spectacle, toujours, partout. Plutôt qu'un actionnaire mécène (ça existe encore?), plutôt qu'un actionnaire politique (on a donné!) plutôt qu'un fond russe, ou qatari, plutôt qu'un milliardaire aux ambitions troubles .... Oui, un actionnaire vient gagner de l'argent, comme un producteur qui finance un film, si c'est clair, constructif, ça me va.
Blueco, ça me dérange moins que d'autres parce que leur politique est clair, basé sur des très jeunes joueurs qui ont amené un vent de fraicheur, de légèreté, de folie! Des mecs qui se battent et qui ne pensent qu'à s'éclater. Des Neymar, non merci, des Emegha, Moreira, Ouattara, j'adore!
Oui, Emegha a annoncé trop tôt son départ. Mais là encore, c'est quoi cette hypocrisie? Et les joueurs prêtés, ils n'ont pas un autre maillot (et sont parfois payés d'ailleurs par cet autre!)? Terrier, Santos, on ne les a pas aimé?
Je vais vous faire une confidence: en 50 ans de Racing, je n'ai jamais sifflé un joueur! Parce que, dès qu'il porte l'écusson (et encore plus s'il le défend avec vigueur) il fait partie de la famille, et il ne marchera jamais seul. Il y a des familles où un gamin déconne, est relou.... Mais s'il y a un blème, on est une famille et il en fait partie!
Aujourd'hui, moi l'alsacien, de la famille racing, j'ai honte. Honte de notre manque d'hospitalité... Rosénior, Emegha, et tous les autres, comment les avons-nous reçus, soutenus, aimés? Pas parce que ce sont des connards, non, juste parce qu'ils ont été recrutés par un actionnaire dont certains ne veulent pas. Oui, j'ai honte, pour ma terre, pour mon Racing. J'ai connu plein de joueurs qui ont transité par le Racing et qui l'ont gardé dans leur cœur. Et ça, c'est la famille Racing. Tous ces jeunes aujourd'hui, et Rosenior avec, j'ai envie de leur dire qu'on n'est pas tous comme ça, qu'en Alsace, au Racing, on a des valeurs, du respect, et qu'ils feront toujours partie de la famille.
Ce soir, on a gagné, mais j'ai l'impression d'avoir perdu plus qu'un match, de revivre les années Gress-Bord...
L'impression que la discorde, la haine, prennent possession de la famille, de ma famille.
Vous avez le droit de ne pas aimer les actionnaires, mais ne touchez jamais aux joueurs, à ces jeunes qui ont l'âge d'être mes petits-enfants, vos enfants, à ces gamins qui défendent nos couleurs avec rage, talent. JAMAIS!
Un des plus beaux messages que j'ai lu ce matin sur ces pages.
Honnêtement, c'est simple, vous n'êtes plus en accord avec la politique du club, ne venez plus.
Un nouveau KOP émergera avec des jeunes gens qui seront contents d'être là et de fêter les joueurs (cf. le PSG).
Un moment faut lâchez-prise, on a aucun pouvoir sur la politique du club en tant que supporter, et même sur la qualité des pains au chocolat de notre boulanger du coin.
Cet été, après quelques mois de rachats, trois fois j'ai évoqué à mon boulanger que ces petits pains au chocolat avaient baissé de qualité, qu'ils avaient perdu cette saveur authentique. Il m'a expliqué qu'il allait faire remonter l'information car il ne les fabriquait plus et qu'il se les faisait livrer chaque matin par une autre boulangerie appartenant au même propriétaire (comme quoi cela existe ailleurs la multi-propriété...). La qualité n'est jamais revenue, j'ai simplement changé de boulangerie.
Peut-être, est-il temps pour certains d'aller revoir un football authentique avec le FC Mulhouse et en profiter pour reconstruire la tribune Johansen :) -
Non mais ça va pas !!!
Les gars ils étaient là quand le Racing était en 174eme division. Ils se sont déplacés sous la pluie, la chaleur, les grêlons, la neige, les tremblements de terre et autres éruptions volcaniques. Ils ont gagné le collier d’immunité et le droit de vie ou de mort sur le club.
Ils ont la légitimité pour décider de la politique sportive, économique, morale du club. -
Sympa de comparer un club de foot avec une boulangerie, sérieusement le Racing ce n'est pas plus que ça pour vous ?
Pour certains, c'est une véritable passion, voire une religion. Demander le départ de certains supporters, qui seront toujours là, après les Keller, Emegha, Rosenior ou BlueCo m'interpellent quand même. -
C'est une religion et passion pour nous tous.
Mais un jour faut aussi essayer d'avoir un peu autre chose dans la vie, sinon ça risque d'être compliqué de rester équilibré. C'est pas pour rien que je dit que chez les ultras, la moyenne d'âge doit être de 15-25 ans, avec la virulence, le manque de recul et de maturité qui vont avec. Et qu'à 30 ou 40 ans, en général, tu en est sorti.
Et quand bien même tu n'aurais que le Racing dans la vie, mais genre que ça, pas de proches, pas de petit copain/copine, pas de passions, de hobbies, et que tu passe la semaine à revoir des vidéos du Kop et d'anciens matchs, ça te donne toujours pas plus de légitimité que quelqu'un d'autre à revendiquer telle ou telle orientation au club, lui imposer ta vision ou humilier un joueur aussi cruellement.
Et comme j'ai déjà dit, y a pas que les UB qui seront toujours là dans 30 ans hein, y aura encore 80% du stade qui seront d'autres passionnés qui ne le montre pas de la même façon. Même les pro Blueco seront toujours là je peux te l'assurer ! -
Qui du club ou du joueur a été humilié ? Un moment il faut quand même raison gardée. Par ailleurs, je ne pense pas que 80% du stade était présent ne serait-ce que la saison en Ligue 2.
Là n'est pas le problème, chacun supporte le Racing à sa manière et à son intensité et chacun a le droit de s'exprimer. Mais comment souhaiter le départ de supporters présents depuis des décennies et qui, selon eux du moins, souhaitent défendre l'autonomie et l'indépendance de notre club à tous ? -
cinquefrondi a écrit, le 15/09/2025 10:38 : Qui du club ou du joueur a été humilié ? Un moment il faut quand même raison gardée. Par ailleurs, je ne pense pas que 80% du stade était présent ne serait-ce que la saison en Ligue 2.
Tu n'as pas compris le 80%. 80% du stade, quelque soit l'affluence. En L2, sur 15 000 personnes présentes, y avait 300 à 500 ultras ou affiliés, donc le reste, c'est quoi à ton avis?
Premier match en CFA 2 à la Meinau, 9000 personnes, combien d'UB90? 100, 150? et le reste, c'était quoi? -
chris68 a écrit, le 15/09/2025 10:35 : C'est une religion et passion pour nous tous.
Mais un jour faut aussi essayer d'avoir un peu autre chose dans la vie, sinon ça risque d'être compliqué de rester équilibré. C'est pas pour rien que je dit que chez les ultras, la moyenne d'âge doit être de 15-25 ans, avec la virulence, le manque de recul et de maturité qui vont avec. Et qu'à 30 ou 40 ans, en général, tu en est sorti.
Et quand bien même tu n'aurais que le Racing dans la vie, mais genre que ça, pas de proches, pas de petit copain/copine, pas de passions, de hobbies, et que tu passe la semaine à revoir des vidéos du Kop et d'anciens matchs, ça te donne toujours pas plus de légitimité que quelqu'un d'autre à revendiquer telle ou telle orientation au club, lui imposer ta vision ou humilier un joueur aussi cruellement.
Et comme j'ai déjà dit, y a pas que les UB qui seront toujours là dans 30 ans hein, y aura encore 80% du stade qui seront d'autres passionnés qui ne le montre pas de la même façon. Même les pro Blueco seront toujours là je peux te l'assurer !
La maturité n'est pas le seul critère d'équilibre, des cons de 50 ans ça existe aussi 😉.
Par ailleurs tu schématises encore à dessein en disant que les UB n'ont rien d'autre dans leur vie que le foot... -
"souhaitent défendre l'autonomie et l'indépendance de notre club à tous ?"
Ils abusent d'un pouvoir qu'ils se donnent eux-même, alors qu'ils sont juste supporters.
Il y a de la prétention dans leurs actions; et hier soir cela a dépassé les bornes. -
Comme les supporter de la tribune sud qui ont sifflé leurs joueurs à la mi-temps et s'érigent en saints anti kop ?
-
chrislaut a écrit, le 15/09/2025 10:44 : "souhaitent défendre l'autonomie et l'indépendance de notre club à tous ?"
Ils abusent d'un pouvoir qu'ils se donnent eux-même, alors qu'ils sont juste supporters.
Il y a de la prétention dans leurs actions; et hier soir cela a dépassé les bornes.
Qui est garant de l'autonomie et de l'indépendance de notre club alors ? Quand bien même, n'ont-ils pas le droit de défendre ce point de vue d'une manière pacifique ? -
Les valeurs défendues par les associations de supporters sont en effet l'autonomie et l'indépendance. Mais en s'attaquant à Keller et Emegha, ils déclenchent un sentiment d'injustice chez ceux qui ne partagent pas leur vision. L'injustice est sans aucun doute une valeur plus universelle et partagée que l'indépendance.
-
Petite réflexion à but cathartique, transversale aux différents sujets brûlants du moment (Ub, Emegha, Fédé, RCS, HAC, etc.).
Fidèle du Racing et de son environnement depuis mes 8 ans, j’ai aujourd’hui un fils… qui a 8 ans.
Hier soir, il était comme un fou sur le penalty de la victoire. Il adore aussi Emegha et parle du Racing avec passion dans la cour de récré avec ses copains (il a de la chance, à mon époque c’était plutôt la loose !).
Je l’ai regardé attentivement et je me suis revu : heureux et insouciant après un but annoncé sur France Bleu Alsace par Mathieu Dubrul, à sauter partout dans le salon.
Pourtant, à l’époque, derrière le rideau, ce n’était pas plus beau qu’aujourd’hui.
Et dans mon indécision sur mon positionnement vis-à-vis de BC, ça m’a sauté aux yeux comme une évidence : je vieillis, je tombe dans le “c’était mieux avant”. Mais l’avenir, devant moi, en train de bondir dans le salon, m’a rappelé que finalement… tout sera toujours comme avant. C’est juste mon regard qui change. Vive le foot! -
cinquefrondi a écrit, le 15/09/2025 10:29 : Sympa de comparer un club de foot avec une boulangerie, sérieusement le Racing ce n'est pas plus que ça pour vous ?
Pour certains, c'est une véritable passion, voire une religion. Demander le départ de certains supporters, qui seront toujours là, après les Keller, Emegha, Rosenior ou BlueCo m'interpellent quand même.
Ben c'est ptet a eux de se questionner sur leur rapport a un club de foot qui dans ta description ne me semble pas très sain -
Beaucoup de réactions disproportionnés depuis hier soir quand même, y compris de notre coach (le message de @anaconda sur son topic est très juste sur son sujet et sur la réaction qu'on devrait attendre de sa part par ailleurs) mais c'est malheureusement le monde dans lequel on vit aujourd'hui ou les surréactions et le manque de tolérance envers un avis différent sont devenus la nouvelle norme.
Dans les faits, j'aimerais quand même comprendre ces messages soit disant "inadmissibles" du kop.
- Le kop demande à ce qu'un gars qui est censé être le capitaine de notre club, mais qui pose tranquillement avec le maillot de Chelsea, rende le brassard de capitaine car ils estiment que c'est un manque de respect à l'institution Racing, c'est à ce point incompréhensible et inentendable ? Ils ne lui demandent à aucun moment de dégager du club ou de ne plus porter notre maillot. C'est une erreur de comm' stupide du club et c'est au club de faire amende honorable sur ce point.
- Ils remercient Marc Keller pour les années passées car ils reconnaissent évidemment le travail remarquable qu'il a effectué jusqu'à la vente, mais lui demandent de partir estimant qu'il a trahi sa vision vendue pendant des années partout dans la presse pourtant, et surtout car il semble ne plus servir que d'apparat désormais dans le projet actuel. Est-ce vraiment faux ? Je pensais quand même que sur le stub, personne n'était dupe sur son rôle aujourd'hui qui semble effectivement de n'être plus que de servir de caution morale auprès des supporters peu renseignés du club. Qui n'a pas vu sont discours changé au fur et à mesure ces derniers mois, s'adaptant à la situation et allant jusqu'à se contredire sur des propos donnés à peine quelques mois plus tôt ?
J'aimerai aussi rappelé quelque chose, parce que des fois quand je lis certains messages, on a l'impression que Marc Keller, c'est un peu Dieu le père. Rappelons donc simplement qu'il reste un homme comme un autre et de ce fait, il est aussi capable de commettre des erreurs. Certains estiment que la vente à BlueCo est une erreur monumentale et je ne vois pas en quoi ils sont forcément en tort. Parce que l'argument "Marc Keller, il aime le Racing, il a tout fait bien jusque-là donc il a forcément pris la bonne décision", permettez moi en toute modestie de trouver cela un peu léger comme argumentaire. Les résultats lui donnent raison pour l'instant effectivement, c'est incontestable, mais le projet semble quand même contestable sur pas mal de points et ça aussi ça me semble incontestable.
Bref, est-ce vraiment si difficile à comprendre que certains vivent leur passion du Racing différement et que cette passion fait que non, ce n'est pas aussi simple que "si vous n'êtes pas contents, vous n'avez que dégager". C'est si difficile d'accepter que certaines personnes peuvent avoir un avis différent du sien ? Je me trompe sans doute vu que la majorité semble avoir toujours raison si j'en lis certains et que je ne semble pas en faire parti, mais j'ai quand même l'impression que c'est bien cette majorité qui n'accepte pas d'avis divergent qui créé cette fameuse ambiance détestable dans le stade.
Pour revenir sur le sportif un peu, je lis qu'on a le meilleur entraîneur depuis quarante ans. Bon, sans enlever le mérite à Rosenior car il en a beaucoup, de réussir à obtenir des résultats avec une équipe aussi inepérimenté, si on regarde un peu, le fond de jeu n'est quand même pas génial sur les matchs de ce début de saison d'abord mais aussi sur bon nombre de matchs de la saison dernière. Les résultats ne doivent pas occultés qu'on s'est souvent un peu (beaucoup ?) ennuyé et vu tous les gens en tribune qui râlaient dès qu'on jouait un peu à la baballe derrière alors que le score était toujours de 0-0, je ne pense pas être le seul (à m'ennuyer, pas à râler). J'ai d'ailleurs peu de souvenir de victoires marquantes par la qualité de notre match qui me viennent à l'esprit quand je repense à la saison dernière (les matchs face à Marseille, le match contre Lille peut-être et ?). Et puis, cette propention à arrêter de jouer dès qu'on mène au score... ou à jouer très bas et à laisser le ballon à l'équipe adverse. Combien de fois, on s'en est sorti par miracle alors qu'on était à deux doigts de concéder l'égalisation à cause de cela ? Après, je concède que je suis plus un adepte d'un jeu vertical et rapide vers l'avant, à la Klopp, que du jeu à base de phases de possessions inutilement longues donc ça vient sans doute de moi si je suis moyennement emballé globalement.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.