Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4746 messages · 411.977 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par superdou

• Ça à été maladroit qu’Emegha annonce son depart , Mais quand meme on est plus dans les annees 80 , le foot , la communication a changer .
    Et on sait tous que les footballeurs sont de passage , ça date pas de Blueco .
  • kirby a écrit, le 15/09/2025 13:49 :
    [Je ne suis pas un fan de la MP mais j'avoue que j'aime bien la période actuelle car c'est de l'inédit pour moi en tant que supporter du racing et je suis curieux de voir comment cela va évoluer et finir.

Précisément tu as envie de voir ce que ça donnera en surface et pas forcément l'envers du décor. CQFD.
  • Citation:
    Cela a au moins le mérite d'enterrer la légende du stub qui serait un repère d'antis.

Peut-être moins nombreux mais quelle activité sur le forum, une véritable petite armée numérique, avec réponse à tout.
  • @moderateur : pour ma gouverne perso, est-ce que les sempiternels « ne venez plus au stade » ou autres « changez de club ou allez supporter le FC Metz » sont tolérés ?

c'est aussi fatigant que de lire que le racing est le paillasson ou la poubelle de chelsea...
    O:)
  • Je m’adresse au noyau dur des « anti-tout » : Chers amis (oui, je considère tous les supporters du Racing comme des amis). Vous aimez le Racing j’en suis persuadé, votre action dans le passé le prouve mais vous faites fausse route. Vous êtes en train de tuer ce club avec sans doute les meilleures intentions du monde. Vos prévisions apocalyptiques, vos craintes, vos prévisions catastrophiques, et mêmes vos caricatures (nous sommes la poubelle de Chelsea !) sont sans fondement, cela a été largement démontré par les faits. A défaut d’argumentation, certains font des tonnes sur le maillot d’Emegha. Sincèrement, le maillot d’Emegha est-ce la fin du Racing ?
    Pour la première fois dans l’histoire du Racing notre club a une chance de voir plus haut, d’avoir une bonne équipe, avec des perspectives européennes, de voir des beaux matchs, avec des grandes équipes … Tous les supporters des autres clubs aimeraient être à notre place. Vous voulez vraiment détruire tout cela ? Avec quelles perspectives ? Jouer le maintien ou faire l’ascenseur entre la ligue 1 et 2 et se plaindre des purges ? On a connu tout dela pendant des dizaines d’années. Qui peut le regretter ?
    Quand on se prend à un joueur, on se prend à tous les joueurs et à l’entraîneur, c’est ce qui est en train de se passer. Devant cette situation pensez-vous que les bons joueurs/entraineurs/staff et aussi les investisseurs sont encore motivés à rejoindre notre club ?
    Je pense sincèrement que la majorité de tous ceux qui n’aiment pas la multipropriété ni les investisseurs américains, et quel que soit leur raisonnement, ne souhaitent pas condamner notre Racing à retomber dans la médiocrité.
    On dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Alors oublions le maillot d’Emegha et soyons unis derrière notre équipe, elle ne sera que plus forte.
  • L'un est un avis, l'autre est une attaque contre d'autres membres/personnes.
    L'un respecte les CGU, l'autre pas.
  • kitl a écrit, le 15/09/2025 13:16 :
    chris68 a écrit, le 15/09/2025 13:02 :
    "bon nombre d'enjeux liés à BlueCo lui échappent complètement", explique moi donc par quels processus le public enfantin ne pourrait pas assimiler et analyser ces enjeux autrement que par un biais ou déficience cognitive?
    Conserver ses yeux d'enfants, en général on l'utilise pour dire qu'on parvient toujours à s'émerveiller de quelque chose, en soit je veux bien qu'on puisse le faire pour le Racing, mais pas pour expliquer qu'on ne comprend pas les enjeux pour autant.

Ces enjeux lui échappent, car ce public n'a pas envie de les considérer, s'intéresse avant tout à l'atmosphère festive, les à-côtés gastronomiques du match, les gamins qui mouillent le maillot...

Il suffit de constater l'irritation provoquée par les critiques contre BlueCo, peu importe la vassalisation du club, du moment qu'on peut oublier ses tracas du quotidien en allant au stade où rien n'a changé, ni les symboles du club, ni les saucisses.

j'adhère entièrement à ton point de vue
  • On peut voir à quel point la fronde actuelle peut faire des dégâts dans l'opinion : Ouest France titre "Les supporters du Racing demandent la démission de Marc Keller". Je suis persuadé que l'immense majorité des supporters strasbourgeois ne demandent pas cela.
  • pango-data a écrit, le 15/09/2025 10:19 :
    Citation:

Honnêtement, c'est simple, vous n'êtes plus en accord avec la politique du club, ne venez plus.
    Un nouveau KOP émergera avec des jeunes gens qui seront contents d'être là et de fêter les joueurs (cf. le PSG).

Parler de kop émergeant et citer le PSG il fallait le tenter.

Plus sérieusement comment peut on penser ou espérer que nos tribunes ressemblent un jour a celles du PSG ?

Des "ultras" payés et dont la liberté d'expression se limite a tout ce qui plait a Nasser, des places "lambdas" qui montent dans les milliers d'euros.

Si les Ultras de ton club ne te plaisent pas tu peux toujours "changer de boulangerie" et aller créer ton propre groupe Ultra ou rejoindre le groupe de Mulhouse. :)
  • tioman2024 a écrit, le 15/09/2025 15:28 :
    Je m’adresse au noyau dur des « anti-tout » : Chers amis (oui, je considère tous les supporters du Racing comme des amis). Vous aimez le Racing j’en suis persuadé, votre action dans le passé le prouve mais vous faites fausse route. Vous êtes en train de tuer ce club avec sans doute les meilleures intentions du monde. Vos prévisions apocalyptiques, vos craintes, vos prévisions catastrophiques, et mêmes vos caricatures (nous sommes la poubelle de Chelsea !) sont sans fondement, cela a été largement démontré par les faits. A défaut d’argumentation, certains font des tonnes sur le maillot d’Emegha. Sincèrement, le maillot d’Emegha est-ce la fin du Racing ?
    Pour la première fois dans l’histoire du Racing notre club a une chance de voir plus haut, d’avoir une bonne équipe, avec des perspectives européennes, de voir des beaux matchs, avec des grandes équipes … Tous les supporters des autres clubs aimeraient être à notre place. Vous voulez vraiment détruire tout cela ? Avec quelles perspectives ? Jouer le maintien ou faire l’ascenseur entre la ligue 1 et 2 et se plaindre des purges ? On a connu tout dela pendant des dizaines d’années. Qui peut le regretter ?
    Quand on se prend à un joueur, on se prend à tous les joueurs et à l’entraîneur, c’est ce qui est en train de se passer. Devant cette situation pensez-vous que les bons joueurs/entraineurs/staff et aussi les investisseurs sont encore motivés à rejoindre notre club ?
    Je pense sincèrement que la majorité de tous ceux qui n’aiment pas la multipropriété ni les investisseurs américains, et quel que soit leur raisonnement, ne souhaitent pas condamner notre Racing à retomber dans la médiocrité.
    On dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Alors oublions le maillot d’Emegha et soyons unis derrière notre équipe, elle ne sera que plus forte.

D'autant plus que la majorité des clubs de L1 sont sous MP egalement, avec des pourcentages different. Le notre l'est à 100%, ca permets eventuellement de plus s'investir que d'autres clubs qui ont X actionnaires dont l'unanimité peut etre compliqué à trouver.

Le club grandit, s'il doit passer par ce schema là, voyons ce que ca donne, nous en avons connu tellement d'autres, et si par bonheur le club arrive à se stabiliser et à performer, peut etre que d'autres actionnaires voudront soit investir, soit racheter le club.
    Peut etre qu'un jour, nous aurons à notre tour un club satellite
  • kitl a écrit, le 15/09/2025 13:16 :
    Ces enjeux lui échappent, car ce public n'a pas envie de les considérer, s'intéresse avant tout à l'atmosphère festive, les à-côtés gastronomiques du match, les gamins qui mouillent le maillot...
    Peut-ête que le public fait preuve de discernement et s'intéresse à ces sujets en-dehors des matchs et pas pendant. Parce qu'il considère que le rôle du public dans un stade est avant tout de soutenir son équipe.
  • Aux signataires du communiqué, je pose la question suivante: vous voulez le départ de BlueCo et de Keller, soit, mais avez-vous un repreneur, un nouveau président à proposer?
    Déconstruire et déstabiliser, c'est facile, faire des propositions concrètes, c'est autre chose.
    "Identité, intégrité, indépendance". Ok, alors proposez une alternative concrète à ce qui est en place aujourd'hui... et qui marche, visiblement.
    En d'autres temps, on parlait régulièrement d'un "microcosme" qui voulait torpiller le club. Il ne faudrait pas que cela recommence.
    Enfin, je ne vois pas comment une minorité de "supporters" pourrait déstabiliser tout un club. Leurs agissements sont certes regrettables mais les dirigeants, le staff et l'équipe doivent prendre du recul avec cela. En dehors de cette minorité, il existe l'immense majorité des supporters qui apprécient de revoir le Racing européen et être classé 5e actuellement.
  • (partie 1 sur 2)

J'avoue être un poil surpris par l'évolution de la "fronde" des associations.
    Je prends la Fédé comme exemple, puisqu'elle rassemble les associations principales sous sa bannière.

Par le passé, la Fédé avait les rôles suivants :

- fédérer, unir les publics de tous bords (ce qui a été excellement bien fait de 2011 à 2023)
    - veiller à ce que le Racing reste un club respectable, populaire, bien géré, etc (rôle sain de garde-fou)
    - préserver la culture club, l'histoire, les valeurs
    - dénoncer, alerter, sur les risques de la multi-propriété

Mais ces derniers jours, la "fronde" a évolué et le rôle de la Fédé avec :

- désormais, la Fédé soumet des injonctions, elle exige (une démission de Keller, ou que le brassard de capitaine soit rendu

(si toutefois la Fédé a participé à cette banderole hein, ce que je ne sais pas. Il se pourrait que cela ne soit qu'une initative des UB, j'en sais rien, donc je mets de côté le sujet Emegha pour me focaliser sur la partie démission de Keller

Pour faire plus simple : on est plus dans l'idée de fédérer, mais désormais plus dans celle de revendiquer.
  • (partie 2 sur 2, car le stub ne voulait pas que je publie tout d'un coup ?!?!)

Le problème, je trouve, c'est qu'en tant qu'entité qui est censée unir et représenter les supporters de tous bords, la Fédé soumet une revendication très forte (la démission du président), mais quel est le vrai pourcentage de membres de la Fédé qui soutiennent ce choix ? Cette revendication est-elle représentative des nombreux publics que représente la Fédé ?

C'est là où cette évolution de la Fédé me dérange, en tant que carté pendant plusieurs saisons.
    Fédérer, unir, dénoncer ? Oui, oui et oui.

Mais revendiquer au nom d'un tel panaché de publics ? Cela devient idéologique plus que représentatif, je trouve.

S'il y a eu un référendum interne auprès de tous les membres de la Fédé au sujet du départ de Keller et que le "oui" l'a emporté, référendum que j'aurais donc raté, alors mes plus plates excuses et je ne mérite que le goudron et les plumes.
  • La Fédé, c'est juste des has been qui ne savent pas vivre avec leur temps.
    edit de la modération: language, merci
  • @holicool Oui et ça rejoint les titres dans la presse comme signalé par @tioman plus haut.
    Des copains d'autres villes m'ont également envoyé des messages avec "les supporters de Strasbourg demandent le départ de Keller", je leur ai répondu que non, qu'il s'agissait des ultras mais pas du tout de l'ensemble du public, encore moins de l'ensemble des suiveurs du club.
  • Pour le coup, je suis totalement en osmose avec les propos d'holicool, étant moi-même un ancien carté à la Fédé.
  • ninion a écrit, le 15/09/2025 16:05 :
    Aux signataires du communiqué, je pose la question suivante: vous voulez le départ de BlueCo et de Keller, soit, mais avez-vous un repreneur, un nouveau président à proposer?
    Déconstruire et déstabiliser, c'est facile, faire des propositions concrètes, c'est autre chose.
    "Identité, intégrité, indépendance". Ok, alors proposez une alternative concrète à ce qui est en place aujourd'hui... et qui marche, visiblement.
    En d'autres temps, on parlait régulièrement d'un "microcosme" qui voulait torpiller le club. Il ne faudrait pas que cela recommence.
    Enfin, je ne vois pas comment une minorité de "supporters" pourrait déstabiliser tout un club. Leurs agissements sont certes regrettables mais les dirigeants, le staff et l'équipe doivent prendre du recul avec cela. En dehors de cette minorité, il existe l'immense majorité des supporters qui apprécient de revoir le Racing européen et être classé 5e actuellement.

Tu perds ton temps car il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Cela fait des mois que je demande qu'on ose seulement avancer un idée constructive.
    Demander le départ du président, le départ du propriétaire, la dégradation du capitaine de l'équipe et bientôt le départ de l'entraineur qui ose les rappeler à l'ordre ... et tout cela pour proposer ...... rien.
    Une association n'a aucun droit juridique de s'immiscer dans la gestion d'une entreprise si elle n'en est pas propriétaire ni même actionnaire.
    Un spectateur lambda qui n'a jamais mis un centime dans le club, qui paye seulement sa place pour voir un match de foot, revendique le droit de cracher sa haine sur les responsables du club qui investissent leur travail et leurs fonds .... on est dans l'absurdité la plus totale.
    Tout cela ferait rire avec leur histoire de maillot d'Emegha, si cela n'était pas trop grave
  • La dernière phrase du communiqué : "pour un Racing indépendant, populaire et différent"
    Questions :
    Indépendant = qui mets l'argent sur la table ?
    Populaire = ce n'est pas le cas actuellement ?
    Différent = de quoi, de qui ?

Ce qui rejoint les interrogations évoquées : mais ils veulent quoi et comment ? Et qui sont-ils pour faire la morale à tout le monde ?

Je veux bien que la fédération fasse le relai entre les supporters et le club, et ils l'ont très bien fait par le passé, mais encore faut-il que la majorité des supporters adhèrent aux revendications... ce qui n'est pas le cas, je pense !
  • holicool a écrit, le 15/09/2025 16:56 :
    (partie 2 sur 2, car le stub ne voulait pas que je publie tout d'un coup ?!?!)

Le problème, je trouve, c'est qu'en tant qu'entité qui est censée unir et représenter les supporters de tous bords, la Fédé soumet une revendication très forte (la démission du président), mais quel est le vrai pourcentage de membres de la Fédé qui soutiennent ce choix ? Cette revendication est-elle représentative des nombreux publics que représente la Fédé ?

C'est là où cette évolution de la Fédé me dérange, en tant que carté pendant plusieurs saisons.

Mais revendiquer au nom d'un tel panaché de publics ? Cela devient idéologique plus que représentatif, je trouve.

S'il y a eu un référendum interne auprès de tous les membres de la Fédé au sujet du départ de Keller et que le "oui" l'a emporté, référendum que j'aurais donc raté, alors mes plus plates excuses et je ne mérite que le goudron et les plumes.

En phase totale avec Holicool. Encarté de la fédé et ayant fréquenté assidûment le local jusqu'au début de la saison dernière , je ne me reconnais plus du tout dans la philosophie de cette association . J'aimais y déguster des saucisses , des weissbier et débattre avec des supporters d'horizons divers . Des personnes à qui on aurait sûrement jamais parlé hors racing .
    Je me suis encore carté cette saison , mais les derniers événements ont fini de m'achever . C'est fini . Et c'est bien dommage ,
    Je respecte l'immense boulot effectué par les bénévoles , mais une fédération qui ne fédère plus devrait à minima se remettre en question.
  • holicool a écrit, le 15/09/2025 16:56 :
    (partie 2 sur 2, car le stub ne voulait pas que je publie tout d'un coup ?!?!)

Je suis scandalisé par la demande de démission de Keller. Pour moi, c’est clairement un point de rupture. J’ai pris ma carte pendant des années et me suis bien retrouvé dans l’action et les valeurs de la Fédé. Mais il n’est pas question pour moi de soutenir ce genre de demandes. Donc là, cette année je ne prendrai pas ma carte.

A fortiori dans le contexte dénoncé par la Fédération de la multipropriété, il faut se féliciter que Keller soit encore là. Demander le départ de BlueCo est une chose, demander le départ de Keller en est une autre, c’est tout simplement indigne.
  • Ne cherchez rien de rationnel, il y a des comptes à régler avec MK à la Fédé…ça ne va pas plus loin!
    C’est un gros fake.
    L’intérêt supérieur du racing passe loin derrière!
  • La fédé ne fédère plus grand monde d’autre qu’elle même, il suffit de constater les associations signataires du dernier communiqué qui ont fondu comme neige au soleil

Ça fait bien longtemps qu’elle a quitté son costume de structure fédératrice
  • La fédération fédère… mais contre elle.

Quand on joue au pyromane, il faut parfois s’attendre à un retour de flamme.

Les langues se délient aussi, on apprend des choses, j’ai pris mon popcorn et j’attends le prochain épisode avec impatience!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives