Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4756 messages · 412.336 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par akool

• chris68 a écrit, le 16/09/2025 10:03 :
    roulian a écrit, le 16/09/2025 09:05 :

Je n'ai pas vraiment observé cela lors de la saison 23-24. Moment où la contestation contre la MP était à l'état embrionnaire. A quel moment le public qui clame partout "être contre la multipropriété" à compris voire soutenu des "actions" ?

Dans mes souvenirs, je peux me tromper? je ne crois pas que les premières banderoles du style "c'est quoi le projet?" avaient été accueillies par des broncas. Elles étaient plutôt en raccord avec le contexte et avec le reste du public qui était lui aussi encore en phase d'interrogation. Mais sous Vieira le public est encore franchement circonspect.

Le soucis, il vient après, quand ils décident de façon butée, que ce sera BlueCo dégage ou la mort et surtout à partir de la grève. Tout est parti de là.
    On a tout dit sur cette grève, je vais pas y revenir, mais vous avez abimé ce qui faisait l'âme du stade et de fait, ce qui représentait une grande part (peut être, plus que ce vous imaginiez) du plaisir des autres gens qui viennent à la Meinau : l'ambiance, le bruit, les chants, la vibration pour l'équipe.

Ca rejoint les récits de Cartman et Filippe sur garder son âme d'enfant quand on vient au stade, on fait semblant de s'émerveiller, de chanter, d'y croire, c'est ce qui fait qu'on en a parfois des frissons. Bon, vous avez voulu enlever ça, ok c'est pacifique, ok vous avez le droit, ok vous n'êtes pas un orchestre qu'on paye, on a tous bien compris ça, mais en même temps, c'est aussi votre raison d'être dans un stade, et c'était même votre seule raison d'être avant de se "politiser" à outrance avec la lutte contre la multi.
    Vous aviez réussi à construire quelque chose de magnifique, qui résistait plus ou moins aux résultats parfois médiocres, prouesse à Strasbourg !
    A partir de ce moment là, la lutte aussi butée du BlueCo dégage, sans retour en arrière possible et surtout qui touche à l'ambiance sacrée du stade s'est retrouvé décorélée des résultats sportifs.
    Et je sais qu'on veut de moins en moins l'admettre pour paraitre sachant et philosophe esthète sur le méchant capitalisme du foot, mais la raison première d'aller à un match, ça reste d'espérer voir son équipe gagner.

Sans la grève, et en restant un peu plus mesurés que le BlueCo dégage, en déployant des banderoles qui continuent à poser des questions par exemple, sans vouloir tuer son chien qui aurait la rage comme vous l'avez fait dimanche soir, le public aurait été bien plus tendre avec vous.

Tu résumes parfaitement l'état d'esprit général. La grande question qui se pose : et maintenant ?
    Qui va faire un pas en avant? en arrière ?
    Le club n'a pas encore réagi et la fédé attend une réaction ?
    Ce flou qui règne est encore davantage générateur de stress et de tension...

Un peu d'eau dans son vin est généralement une porte de sortie honorable.
  • Depuis Blueco, le club ne se distingue pas vraiment par une volonté de dialogue ni de transparence.
    L'avantage, c'est qu'en laissant pourrir la situation, on réussit à dresser les supporters les uns contre les autres.
    Diviser pour mieux régner, je suis persuadé que certains (vrais) décideurs du club ont fait science Po
  • ninion a écrit, le 15/09/2025 16:05 :
    Aux signataires du communiqué, je pose la question suivante: vous voulez le départ de BlueCo et de Keller, soit, mais avez-vous un repreneur, un nouveau président à proposer?
    Déconstruire et déstabiliser, c'est facile, faire des propositions concrètes, c'est autre chose.
    "Identité, intégrité, indépendance". Ok, alors proposez une alternative concrète à ce qui est en place aujourd'hui... et qui marche, visiblement.
    En d'autres temps, on parlait régulièrement d'un "microcosme" qui voulait torpiller le club. Il ne faudrait pas que cela recommence.
    Enfin, je ne vois pas comment une minorité de "supporters" pourrait déstabiliser tout un club. Leurs agissements sont certes regrettables mais les dirigeants, le staff et l'équipe doivent prendre du recul avec cela. En dehors de cette minorité, il existe l'immense majorité des supporters qui apprécient de revoir le Racing européen et être classé 5e actuellement.

Le système économique dans lequel nous nous trouvons empêche volontairement ou marginalise les initiatives autres que la MP ou investissements de grosses fortunes.
    Donc meme si on faisait une coopérative ou une scop elle serait écrasée.
    Donc venir dire " vous ralez mais vous n'avez pas de solutions ". Des solutions il y en a mais pour cela il faut remettre en cause ce système. Où a minima réfléchir plus loin que juste le racing.
  • Le problème de fond dépasse le Racing, la multipropriété, la financiarisation, les droits télé, etc. Certaines assoces se battent contre ce qu'ils considèrent comme une dérive inacceptable pour le foot en général et le racing en particulier. sur ce point je ne connais personne qui soit en accord avec ces évolutions nord américaine (pour faire court) de notre sport. Cet été les transferts ont démontré que l'enjeu sportif de notre club (Sarr, ISS, Emegha, Bakwa, même Doukouré) passait derrière l'intérêt de Chelsea l'autre club de Blueco, et que les décisions sportives ne se font plus ici mais à Londres. Certains font comme les trois petits singes et et ne veulent rien voir rien entendre et rien dire du moment que l'équipe tourne et qu'il passe un bon moment au stade, bref qu'ils en aient pour leur argent. C'est ce qui se passe partout (première league, PSG, etc..) les ultras sont ou virés ou "vassalisés" comme agents d'ambiance. En cela les associations luttent aujourd'hui pour leur survie, pour que le public reste populaire, pour que les places restent à des prix accessibles. C'est de tout cela qu'il faudrait mettre sur la table et discuter, bref être transparent et parler du fond, se donner des garanties et engagements des deux cotés. Bref mettre ses tripes sur la table, mais pour ça il faut que du cotés ultras ont accepte de dire on a peur paour notre survie et de perdre l'aspect populaire du club, et du coté direction accepté de dire oui on est là pour avoir une réserve de Chelsea favoriser les mouvements de joueurs, et évidement avoir une équipe qui tourne pour que les joueurs progressent et prennent de la valeur. Une fois posé ces vérités les 2 parties pourront se parler et peut être s'accorder sur un compromis.
    je précise que je ne suis membre d'aucune assoce de supporter, que Marc Keller est un amis et que j'ai pu lui dire mes pensés en face à face et que je ne suis pas le seul à l'avoir fait depuis 3 ans. Il a un immense mérite et il lui a fallu de l'audace et un courage extraordinaire pour réussir à fédérer le peuple bleu autour de valeurs chers aux alsaciens. A lui d'arrêter la langue de bois de redescendre sur terre et surtout pas de se renier mais de dire la vérité sur la relation de subordination du racing à Chelsea. Et aux assoces d'entendre ce discours et de faire un "deal" acceptable.
  • edit de la modération: encore un point Godwin....
  • @gohelforever, ton descriptif philosophique est intéressant, mais peut s'appliquer à tout propriétaire de club. Je crois bien qu'ils finissent tous par partir un jour... Et pour le moment le club ne cherche pas à se débarrasser des UB, ce sont bien ces derniers qui prennent leurs distances avec le club. La force du message ne serait pas plus entendable s'ils quittaient le stade (ne serait-ce évidemment que temporaire). Un silence assourdissant fait souvent bien plus de bruit qu'un gros vacarme.
  • denikes a écrit, le 16/09/2025 12:11 :
    Tu feras attention tu viens de comparer la Shoah à Emmanuel Emegha qui enfile un maillot de Chelsea (+)

La théorie du point Godwin semble bien ancrée sur racingstub
  • Bof, il y en a qui parlent de "prise d'otage", de "vous êtes fous", de "sens du réel", de banderoles "abjectes" ou "à gerber"...

Mais bon, c'est pas pareil, je sais.
  • La défense des UB devient ridicule, là.
    Je comprenais la démarche pour la grève des 15 mn et la lutte contre la multipropriété mais là, depuis les banderoles de dimanche, je ne comprends plus. Et ceux qui tentent de défendre leur action ne font que s'enfoncer...
  • C’est nouveau pour moi mais plutôt d’accord avec Riolo!
  • cest inaudible..!
    y a un mec qui parle tout seul qui coupe la parole a tout le monde...
    quelle horreur cette émission..
  • Riolo a depuis un moment quitté le pur journalisme sportive pour dévier vers de la propagande politique et c'est encore le cas sur ce passage. Grand respect à Jean-Louis Tourre qui est un des rares journalistes sérieux sur cette chaîne, bien que sans cesse rabaissé par de vulgaires chroniqueurs type Rothen. Le problème a l'air d'être bien cerné par les médias nationaux, et je suis d'accord avec la conclusion, les parties sont sans doute irréconciliables.
  • Jean-Louis Tourre n'est plus dans l'émission de Rothen.
  • faco68 a écrit, le 16/09/2025 11:49 :

je précise que je ne suis membre d'aucune assoce de supporter, que Marc Keller est un amis et que j'ai pu lui dire mes pensés en face à face et que je ne suis pas le seul à l'avoir fait depuis 3 ans. Il a un immense mérite et il lui a fallu de l'audace et un courage extraordinaire pour réussir à fédérer le peuple bleu autour de valeurs chers aux alsaciens. A lui d'arrêter la langue de bois de redescendre sur terre et surtout pas de se renier mais de dire la vérité sur la relation de subordination du racing à Chelsea. Et aux assoces d'entendre ce discours et de faire un "deal" acceptable.

Message très intéressant en particulier ce passage.

Je pense qu'une partie de la discorde provient aussi de là. Si Marc Keller (qui encore une fois a fait énormément pour le club entre 2012 et 2023, mais là n'est pas le débat aujourd'hui) avait eu un discours clair et assumé, je suis sûr que la pilule serait passée.

Au lieu delà de ça, on a un discours qui sonne extrêmement faux de la part de Marc Keller, dont on peut faire tout un tas d'extrapolations (est ce un menteur? Si oui, ment-il en connaissance de cause ou est-il contraint par la force des choses ? etc etc)

Les supporters peuvent à mon avis entendre beaucoup de choses, en comprendre aussi beaucoup, si tant est qu'on leur dise avec honnêteté, et non pas qu'ils aient l'impression qu'on leur fasse à l'envers.

Je crois que la banderole litigieuse de samedi soir parle aussi de ça et peut se résumer ainsi : malgré tout ce que tu as fait Marc Keller, et ça n'est pas discuté, si tu n'as plus ton mot à dire dans les décisions du club (contrairement à ce qu'on nous vend à longueur de temps, mais tous les exemples démontrent cependant le contraire), ne serait il pas plus "honnête" désormais de laisser les vrais décideurs occuper le fauteuil de Président ?

Est ce que ça serait mieux comme certains s'interrogent ? Assurément non. Est ce que ça serait plus "honnête" et conforme à la réalité des choses ? Je pense malheureusement que oui...
  • Je ne vais parler que de la banderole concernant Emegha; si MBAPPÉ avait exhibé le maillot du Réal alors qu’il était encore sous contrat avec le PSG, que n’aurait on entendu dans les tribunes parisiennes mais la grande différence c’est que MBAPPÉ est un garçon intelligent et que les Staffs respectifs auraient été pour le moins attentifs.
    Alors que Chelsea et donc Blueco se foutent littéralement de notre Club et de ce qu’il représente pour la majorité d’entre nous.
    Est ce que Marc Keller n’aurait pas pu intervenir à ce niveau; je suppose qu’il n’a même pas été prévenu.
  • inter a écrit, le 16/09/2025 13:33 :
    Je ne vais parler que de la banderole concernant Emegha; si MBAPPÉ avait exhibé le maillot du Réal alors qu’il était encore sous contrat avec le PSG, que n’aurait on entendu dans les tribunes parisiennes mais la grande différence c’est que MBAPPÉ est un garçon intelligent et que les Staffs respectifs auraient été pour le moins attentifs.
    Alors que Chelsea et donc Blueco se foutent littéralement de notre Club et de ce qu’il représente pour la majorité d’entre nous.
    Est ce que Marc Keller n’aurait pas pu intervenir à ce niveau; je suppose qu’il n’a même pas été prévenu.

Mbappé il a fini au placard puis au tribunal, et son actu a fait la une des médias nationaux pendant 6 mois.
    C'est pas le meilleur exemple de sujet bien géré #-o
  • mitchtornado a écrit, le 16/09/2025 13:15 :
    Riolo a depuis un moment quitté le pur journalisme sportive pour dévier vers de la propagande politique et c'est encore le cas sur ce passage. Grand respect à Jean-Louis Tourre qui est un des rares journalistes sérieux sur cette chaîne, bien que sans cesse rabaissé par de vulgaires chroniqueurs type Rothen. Le problème a l'air d'être bien cerné par les médias nationaux, et je suis d'accord avec la conclusion, les parties sont sans doute irréconciliables.

C'est le seul sérieux car c'est le seul de votre avis.
    Pratique !
  • klaus a écrit, le 16/09/2025 13:29 :
    faco68 a écrit, le 16/09/2025 11:49 :

Message très intéressant en particulier ce passage.

Je pense qu'une partie de la discorde provient aussi de là. Si Marc Keller (qui encore une fois a fait énormément pour le club entre 2012 et 2023, mais là n'est pas le débat aujourd'hui) avait eu un discours clair et assumé, je suis sûr que la pilule serait passée.

Au lieu delà de ça, on a un discours qui sonne extrêmement faux de la part de Marc Keller, dont on peut faire tout un tas d'extrapolations (est ce un menteur? Si oui, ment-il en connaissance de cause ou est-il contraint par la force des choses ? etc etc)

Les supporters peuvent à mon avis entendre beaucoup de choses, en comprendre aussi beaucoup, si tant est qu'on leur dise avec honnêteté, et non pas qu'ils aient l'impression qu'on leur fasse à l'envers.

Je crois que la banderole litigieuse de samedi soir parle aussi de ça et peut se résumer ainsi : malgré tout ce que tu as fait Marc Keller, et ça n'est pas discuté, si tu n'as plus ton mot à dire dans les décisions du club (contrairement à ce qu'on nous vend à longueur de temps, mais tous les exemples démontrent cependant le contraire), ne serait il pas plus "honnête" désormais de laisser les vrais décideurs occuper le fauteuil de Président ?

Est ce que ça serait mieux comme certains s'interrogent ? Assurément non. Est ce que ça serait plus "honnête" et conforme à la réalité des choses ? Je pense malheureusement que oui...

Sauf que VOUS partez du principe qu'il n'a plus rien à dire. C'est VOTRE vision.
  • Maintenant on pourra avoir TOUS les debats du monde, la seule question est : C'est quoi la porte de sortie ?

Blueco ne vendra pas et le foot business que vous decriez est deja depuis 30 ans installé en L1.
    D'ailleurs meme si Blueco vendait encore faut il trouver un acheteur.

Donc c'est quoi la solution ?

Virer Keller ? Je vois pas ce que ca changera

Parceque etre contre du matin au soir bon ben c'est votre choix et c'est facile mais concrètement, VOUS PROPOSEZ QUOI ?
  • Quand ils sont venus acheter le Racing je n'ai rien dit, je n'étais pas actionnaire.

Quand ils sont venus fausser l'équité sportive je n'ai rien dit, je n'étais pas dans le board de l'UEFA (et en plus ça nous permettait de jouer enfin les premiers rôles)

Quand ils sont venus magouiller des contrats de joueurs, je n'ai rien dit je n'étais pas agent.

Quand ils ont fait du pas joli joli avec Sarr, Samuel Ishe Smith je n'ai rien dit. je n'avais jamais vu jouer le joueur ( et puis il faut savoir vivre avec son époque).

Quand mon capitaine a porté le maillot de mon club propriétaire je n'ai rien dit. je ne suis pas anglais.

Comme mon club, à grand renfort de clips promotionnels ridicules, m'a fait croire en un quelconque attachement local je n'ai rien dit. je ne travaille pas dans le marketing.

Quand le club a voulu se débarrasser des UB. je n'ai rien dit je ne suis pas UB (mais alors pas du tout (enfin... plus depuis 2 ans.)

Quand mon nouveau propriétaire a vendu mon club quand l'histoire a mal tourné... il n'y avait plus personne pour protester..
  • Beau point Godwin :D
  • tenma a écrit, le 16/09/2025 11:43 :
    ninion a écrit, le 15/09/2025 16:05 :
    Aux signataires du communiqué, je pose la question suivante: vous voulez le départ de BlueCo et de Keller, soit, mais avez-vous un repreneur, un nouveau président à proposer?
    Déconstruire et déstabiliser, c'est facile, faire des propositions concrètes, c'est autre chose.
    "Identité, intégrité, indépendance". Ok, alors proposez une alternative concrète à ce qui est en place aujourd'hui... et qui marche, visiblement.
    En d'autres temps, on parlait régulièrement d'un "microcosme" qui voulait torpiller le club. Il ne faudrait pas que cela recommence.
    Enfin, je ne vois pas comment une minorité de "supporters" pourrait déstabiliser tout un club. Leurs agissements sont certes regrettables mais les dirigeants, le staff et l'équipe doivent prendre du recul avec cela. En dehors de cette minorité, il existe l'immense majorité des supporters qui apprécient de revoir le Racing européen et être classé 5e actuellement.

Le système économique dans lequel nous nous trouvons empêche volontairement ou marginalise les initiatives autres que la MP ou investissements de grosses fortunes.
    Donc meme si on faisait une coopérative ou une scop elle serait écrasée.
    Donc venir dire " vous ralez mais vous n'avez pas de solutions ". Des solutions il y en a mais pour cela il faut remettre en cause ce système. Où a minima réfléchir plus loin que juste le racing.

C'est ce que j'ai écrit hier sur le topic des UB90, page 181;)... Je rappelais que le système actuel, c'est la mondialisation et que le foot et donc le Racing ne pouvaient pas y échapper, sous peine d'abandonner toute ambition.
  • Par mondialisation vous entendez recherches et recours à des finances extérieures pour avoir de l'ambition ?
  • hugo67 a écrit, le 16/09/2025 14:28 :
    Maintenant on pourra avoir TOUS les debats du monde, la seule question est : C'est quoi la porte de sortie ?

Blueco ne vendra pas et le foot business que vous decriez est deja depuis 30 ans installé en L1.
    D'ailleurs meme si Blueco vendait encore faut il trouver un acheteur.

Donc c'est quoi la solution ?

Virer Keller ? Je vois pas ce que ca changera

Parceque etre contre du matin au soir bon ben c'est votre choix et c'est facile mais concrètement, VOUS PROPOSEZ QUOI ?

:)) pas mal cette tirade
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives