UB90
Flux RSS 7552 messages · 517.316 lectures · Premier message par samh · Dernier message par speedy67
-
cinquefrondiJe parlais initialement des appels à la dissolution des UB90 ou au fait des les inviter à supporter un autre club, pas du débat de fond. Même si tout vous oppose dans l'idéologie, vous avez beaucoup plus en commun avec eux qu'avec ceux qui évoquent ces insanités. Je me suis étonné qu'en temps qu'amoureux profonds du Racing, ce que je ne doute pas, vous ne soyez pas choqués par ces attaques envers un groupe historique qui fait aussi partie de ce Racing que vous aimez. -
En tant qu'amoureux profond du Racing, quand quelqu'un fait du mal à mon club, en l'occurence même les UB90, ben non je ne suis pas choqué tu vois. On les pensait incapable de nuire au club a priori, le cas de dimanche soir nous prouve le contraire.
-
Tu n'estimes pas, que d'une certaine manière, BlueCo (sans rentrée de nouveau dans tout le détail de la MP et de la perte d'autonomie) fasse aussi des actions qui peuvent faire du mal au Racing ?
-
cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 11:30 :
Au final, beaucoup de supporters ont déjà cessé de suivre le Racing, ou le font de manière moins assidue. [s]
Le Racing a été, est et restera suivi par toute l'Alsace, ce ne sont pas quelques centaines de supporters aigris qui y changeront quelque chose. -
D'une certaine manière veut déjà dire que c'est pas clair. Ou ça fait du mal, ou ça n'en fait pas. Pour moi, en l'état actuel, non.
-
A court terme, ceux qui font du mal au RCS, c'est les ultras
Est-ce que la période BlueCo (parce que, tôt ou tard, ça s'arrêtera) aura été une bonne ou une mauvaise période du RCS, on le saura à postériori ?
Sur un malentendu et que Strasbourg soit champion de France (j'y crois pas trop, mais c'est quand même plus probable maintenant que à l'poque Laurey), est-ce que les gens ne parleront pas de cette épopée avec nostalgie 50 ans après ?
Dans un club de foot, les résultats conditionnent quand même beaucoup le ressenti, surtout à postériori. -
cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 11:36 : Je parlais initialement des appels à la dissolution des UB90 ou au fait des les inviter à supporter un autre club, pas du débat de fond. Même si tout vous oppose dans l'idéologie, vous avez beaucoup plus en commun avec eux qu'avec ceux qui évoquent ces insanités. Je me suis étonné qu'en temps qu'amoureux profonds du Racing, ce que je ne doute pas, vous ne soyez pas choqués par ces attaques envers un groupe historique qui fait aussi partie de ce Racing que vous aimez.
Honnetement le soucis c'est que pour un amoureux du racing, l'attaque sur keller est tout aussi douloureuse.
En gros la 95% de la Meinau se retrouve dans la posture de gamin pendant un divorce. Personne ne veut choisir entre ses parents.
Et la personne veut choisir entre les supporters historique ou le president qui a tant fait pour son club. -
C'est là-dessus que nos avis divergent alors. D'une façon très claire pour moi, la politique mise en place par BlueCo tend à nuire profondément à l'autonomie et à l'indépendance du Racing. Sur le long terme, je pense que cela fera beaucoup de mal au club, et qu'une 7ème place arrachée après quelques mois magnifiques sur le plan du jeu, ne valent pas ce risque.
Mon mètre étalon, c'est ce que je ressens au fond des tripes lors des matchs et pour moi, c'est peut être égoiste, ils ont atténué ma passion sans que ce ne soit un choix idéologique de ma part, mais un ressenti. -
cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 11:40 : Tu n'estimes pas, que d'une certaine manière, BlueCo (sans rentrée de nouveau dans tout le détail de la MP et de la perte d'autonomie) fasse aussi des actions qui peuvent faire du mal au Racing ?
Je pense que Blueco c'est du management a l'américaine bien loin de nos habitudes francaises et encore pire alsaciennes. C'est très cash, très rapide a revenir sur une erreur (coucou ISS) et parfois maladroit voir un peu brutal sur la com, ca oui ca bouscule nos habitude. Reste que une fois dit ca, je ne leur vois aucune volonté de nuire à Strasbourg même plutot l'inverse -
cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 11:47 : C'est là-dessus que nos avis divergent alors. D'une façon très claire pour moi, la politique mise en place par BlueCo tend à nuire profondément à l'autonomie et à l'indépendance du Racing. Sur le long terme, je pense que cela fera beaucoup de mal au club, et qu'une 7ème place arrachée après quelques mois magnifiques sur le plan du jeu, ne valent pas ce risque.
Mon mètre étalon, c'est ce que je ressens au fond des tripes lors des matchs et pour moi, c'est peut être égoiste, ils ont atténué ma passion sans que ce ne soit un choix idéologique de ma part, mais un ressenti.
Y a pas de soucis, on sera surement encore là dans 10 ans sur le Stub pour faire le bilan et voir qui s'était trompé (si je me fais pas bannir) :)):D -
cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 11:47 : C'est là-dessus que nos avis divergent alors. D'une façon très claire pour moi, la politique mise en place par BlueCo tend à nuire profondément à l'autonomie et à l'indépendance du Racing. Sur le long terme, je pense que cela fera beaucoup de mal au club, et qu'une 7ème place arrachée après quelques mois magnifiques sur le plan du jeu, ne valent pas ce risque.
Mon mètre étalon, c'est ce que je ressens au fond des tripes lors des matchs et pour moi, c'est peut être égoiste, ils ont atténué ma passion sans que ce ne soit un choix idéologique de ma part, mais un ressenti.
Mais réellement, qu'est ce qui te fait dire ca ? N'as tu pas un parti pris qui de base fait que pour toi ca ne peut pas bien se passer même si les faits confirment pas vraiment ton ressenti ? -
Effectivement un ressenti ça ne se commande pas, ça s'impose à soi-même.cinquefrondi a écrit : Mon mètre étalon, c'est ce que je ressens au fond des tripes lors des matchs et pour moi, c'est peut être égoiste, ils ont atténué ma passion sans que ce ne soit un choix idéologique de ma part, mais un ressenti.
Et tout en connaissant parfaitement les objectifs et la manière de fonctionner de Blue Co, mon ressenti à moi reste la passion pour un club, un stade, un maillot que je connais et soutiens depuis tout petit, donc ça fait longtemps :D
Je ne peux pas dire que je ressens exactement la même chose qu'en 79 par exemple, mais c'est normal j'avais un tout autre âge, et les joueurs alsaciens de l'équipe avaient quelques années de plus que moi, donc l'identification était totale.
Mais je ressens toujours de la passion pour cette équipe, y compris parce qu'elle est constituée de jeunes joueurs qui en veulent, de la joie quand on gagne, même à la dernière minute d'un match compliqué, et qu'on figure dans les premières places du classement.
Et ça non plus ça ne s'intellectualise pas... -
Je ne dirais pas que je ne ressens plus de joie et je continue à suivre ce club autant qu'avant. Mais les sentiments ont été atténués, dans la victoire comme dans la défaite. On suit un club pour vivre des émotions, de la victoire en coupe de la Ligue, à la crucifixion par Aboubakar Kamara avec Amiens, au déplacement à Epinal, en passant par les chants lors du match reporté contre Tours. Positifs ou négatifs, cela fait le charme d'une passion : ressentir des émotions avec une intensité sans commune mesure.
Je déplore, avec l'arrivée de BlueCo, d'avoir eu cette élan en partie coupé, sans en avoir fait le choix. Le fait de ne plus voir le Racing oeuvrer seul à sa destinée et à sa réussite, peu importe l'échelle, de le voir déposséder de son indépendance et de son autonomie, de le voir procéder à des stratagèmes très discutables envers ses propres joueurs ou pour raisons financières, sont après réflexion, les élements qui m'ont atteint. -
Je comprends, encore une fois un ressenti ça ne se commande pas.
Moi ça ne m'empêche pas d'apprécier pleinement ce que je vois sur le terrain avec un groupe de joueurs et un staff dans lequel je ressens une grande cohésion.
Si dans les saisons à venir le groupe était totalement chamboulé à chaque intersaison ou mercato peut-être, sans doute même que je ressentirais plus de distance, mais pas pour l'instant.
Et oui je m'intéresse encore beaucoup au sportif, je suis un passionné de foot même avant d'être passionné du Racing, puisque j'y ai joué pendant vingt ans, et ça me restera même si ce n'est plus du tout le même contexte que celui que j'ai connu dans mes jeunes années. -
cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 12:22 :
Je déplore, avec l'arrivée de BlueCo, d'avoir eu cette élan en partie coupé, sans en avoir fait le choix. Le fait de ne plus voir le Racing oeuvrer seul à sa destinée et à sa réussite, peu importe l'échelle, de le voir déposséder de son indépendance et de son autonomie, de le voir procéder à des stratagèmes très discutables envers ses propres joueurs ou pour raisons financières, sont après réflexion, les élements qui m'ont atteint.
D'autres (je ne parle pas de moi) ont sans doute eu leur passion décuplée par le football déployé ou le fait que Strasbourg soit européen cette saison.
On peut toujours se lamenter que les choses n'évoluent pas dans le sens qu'on le souhaite, mais l'important est de ne pas essayer d'écoeurer les autres sous prétexte qu'on l'est ^^ -
On peut toujours se lamenter que les choses n'évoluent pas dans le sens qu'on le souhaite, mais l'important est de ne pas essayer d'écoeurer les autres sous prétexte qu'on l'est ^^
Je crois bien que tu viens de viser au plus juste. Ce principe de l'écœurement est très bien vu (+) Il met également en lumière une certaine intolérance alors que la liberté d'expression est prônée. -
Donc quand on exprime son ressenti sur un forum, on est maintenant taxer d’écœurer les autres par sa vison et d’être intolérant à celle des autres ?
-
Un sentiment ou un ressenti n'est pas une vérité. C'est pourtant sur ça que se base tout ton argumentaire et celui de la fédé dans ces nombreux communiqués du mardi. parce que ça c'est passé comme ça chez les autres, ça va forcément se passer comme ça chez nous, alors que le modèle même mis en place à Strasbourg n'a rien à voir avec tous les modèles de MP vu jusqu'ici.
J'aimerais aussi revenir sur ce postulat de base que les ub sont là depuis 35 ans on ne peut pas les critiquer, ils sont l'âme de notre club, toujours présent... Oui l'association UB90 est là depuis 90 mais aujourd'hui combiens de cette association était là en 90? en 2000? en 2010? au moment de la CFA? ce n'est pas parce qu'il reste quelques dizaines de dinosaures que ça leur donne plus de légitimité. Le gars qui vient depuis 79 n'en a pas parce qu'à son âge il ne chante plus, ne fais plus les déplacements?
Je suis aussi très surpris par ceux qui essaie de minimiser la réaction de la Meinau sans se rendre compte du tôlé général qu'il a provoqué.
Peut être qu'en étant dans le kop on s'en rend moins compte mais sérieusement?
Est ce juste un moyen d'éviter d'assumer la responsabilité d'une cassure énorme entre les UB et la grande majorité des autres supporters?
Vous vous êtes isolés de tout les autres amoureux du club. Les seuls qui vous soutiennent sont les gens d'autres club qui ne connaissent rien de notre histoire et qui voit juste en cette fronde un moyen de fragiliser notre équipe. C'est d'ailleurs pour moi l'un des autres problèmes, c'est que vous attachés beaucoup plus d'importance à ce que les autres ultras vont penser de vous plutôt qu'à votre propre famille.
Tu veux te proclamer le garant de l'âme et des valeurs de ce club? tu te dois de faire consensus. Sinon contente toi de dire que c'est juste ton opinion et que tu dois tenir ton rang devant les copains ultras mais ne vient pas me parler de valeur et d'âme.
Ces mêmes ultras qui n'ont qu'une attitude de façade (grand max ils accepterons de faire 15 minutes de silence à la Meinau) mais qui ne feront jamais le 10ème de ce que vous avez fait pour nuire à votre équipe. Coucou les Havrais qui viennent aussi d'arriver en MP... Elle est où votre solidarité et votre grève de 15 minutes? Les lyonnais, les Niçois, les lensois???
Maintenant pour moi, il n'y a plus de marche arrière, la cassure va continuer de se faire et chacun prendra ces responsabilités au moment du bilan. -
C'est vrai qu'on en a pas assez parlé, mais la mise en avant des autres groupes ultras dans cette "lutte" contre la multi m'a déjà fait un peu rigolé. Ils viennent en "solidarité" faire leur 15min de silence à la Meinau (lol) et afficher une banderole vite fait, alors qu'on ne retrouve pas la même énergie chez eux pour leurs clubs en multi.
Y a une grève à Lorient? à Lens? à Nice? Belle hypocrisie des ultras français, j'ai presque de la pitié pour les UB90 en "idiots utiles" de ces autres groupes qui pour beaucoup, doivent sans doute nous envier en secret. -
fost67 a écrit, le 17/09/2025 14:05 : Un sentiment ou un ressenti n'est pas une vérité. C'est pourtant sur ça que se base tout ton argumentaire et celui de la fédé dans ces nombreux communiqués du mardi. parce que ça c'est passé comme ça chez les autres, ça va forcément se passer comme ça chez nous, alors que le modèle même mis en place à Strasbourg n'a rien à voir avec tous les modèles de MP vu jusqu'ici.
J'aimerais aussi revenir sur ce postulat de base que les ub sont là depuis 35 ans on ne peut pas les critiquer, ils sont l'âme de notre club, toujours présent... Oui l'association UB90 est là depuis 90 mais aujourd'hui combiens de cette association était là en 90? en 2000? en 2010? au moment de la CFA? ce n'est pas parce qu'il reste quelques dizaines de dinosaures que ça leur donne plus de légitimité. Le gars qui vient depuis 79 n'en a pas parce qu'à son âge il ne chante plus, ne fais plus les déplacements?
Je suis aussi très surpris par ceux qui essaie de minimiser la réaction de la Meinau sans se rendre compte du tôlé général qu'il a provoqué.
Est ce juste un moyen d'éviter d'assumer la responsabilité d'une cassure énorme entre les UB et la grande majorité des autres supporters?
Vous vous êtes isolés de tout les autres amoureux du club. Les seuls qui vous soutiennent sont les gens d'autres club qui ne connaissent rien de notre histoire et qui voit juste en cette fronde un moyen de fragiliser notre équipe. C'est d'ailleurs pour moi l'un des autres problèmes, c'est que vous attachés beaucoup plus d'importance à ce que les autres ultras vont penser de vous plutôt qu'à votre propre famille.
Tu veux te proclamer le garant de l'âme et des valeurs de ce club? tu te dois de faire consensus. Sinon contente toi de dire que c'est juste ton opinion et que tu dois tenir ton rang devant les copains ultras mais ne vient pas me parler de valeur et d'âme.
Ces mêmes ultras qui n'ont qu'une attitude de façade (grand max ils accepterons de faire 15 minutes de silence à la Meinau) mais qui ne feront jamais le 10ème de ce que vous avez fait pour nuire à votre équipe. Coucou les Havrais qui viennent aussi d'arriver en MP... Elle est où votre solidarité et votre grève de 15 minutes? Les lyonnais, les Niçois, les lensois???
Maintenant pour moi, il n'y a plus de marche arrière, la cassure va continuer de se faire et chacun prendra ces responsabilités au moment du bilan.
Personne ne pense détenir LA vérité parce que par définition, quand on parle de sport, il n'y en a pas. Personne n'a jamais dit qu'il ne fallait pas critiquer les UB ou leurs messages, mais il y a une frontière avec la demande de dissolution du groupe. Je ne sais pas pourquoi tu te concentres sur des attaques personnelles en me considérant comme un UB, ce que je ne suis pas.
Je n'ai jamais dit être le garant de l'âme ou des valeurs du club, j'exprime MON ressenti sur ce que le Racing représente. Même si je suis le seul à penser cela, je ne vais pas demander l'autorisation pour l'exprimer sur un forum dédié. Ce n'est pas un concours de popularité, mais un espace d'échanges. Le débat de fond est quand même bien difficile...
C'est quand même dommage pour vous ce poil à gratter qui vous empêche de fermer les yeux sur les côtés négatifs de ce qu'il se passe, je comprends. -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
@chris68
Si tu réfléchis et cherche un peu tu peux trouver pourquoi ces clubs sont moins impactés par la MP.
Je prends l’exemple de Nice : de ce que j’entends ils sont gérés de manière indépendante par rapport à Man U. Pas de magouilles entre les 2 clubs il me semble. -
Oui tellement indépendant qu'ils ont eu des miettes pour financer leur mercato, avec un recrutement Wish. On verra si d'aventure Nice se retrouve pas bien classé ces prochains mois si les ultras de là bas se réjouiront d'être "indépendants de MU".
Autant être clair, je préfère 1000x etre à notre place avec des échanges étroits et intenses avec Chelsea qu'etre la dernière roue du carrosse délaissée comme l'est Nice avec INEOS. -
rcsfan a écrit, le 17/09/2025 10:30 : morphail a écrit, le 17/09/2025 10:01 :
Ça j'en peux plus comme argument. Cette hiérarchisation de la passion, t'as aussi des supporters qui font 150km à chaque match pour voir leur racing, certains qui doivent faire des horaires de merde pour pouvoir être là au match, des gens qui sont abonnés au racing depuis 50 ans (avec le choix financier que c'est).
Chacun s'engage à la hauteur de ce qu'il veut et peut.
Si un UB veut y mettre ce type d'investissement respect à lui mais ca ne doit pas être opposé avec un autre supporter qui par son ancienneté, la difficulté de venir, les choix de vie ou autres a aussi fait des choix forts.
Faut vraiment arrêter avec ce discours, il est gerbant, dans un sens comme dans l'autre
D'accord avec toi sur le fond mais tu pars du principe que les UB sont tous des chômeurs ayant le temps de suivre le Racing et ne faisant pas de sacrifices pour suivre leur club aux 4 coins de la France (et de l'Europe) ? (En plus d'être des ivrognes casseurs de sièges comme indiqué par un autre stubiste)
Sans le citer (il intervient ici mais je ne le connais pas personnellement), il y a un UB historique qui a enchaîné plusieurs saisons en ne ratant aucun match du club (domicile, extérieur, matchs amicaux) alors qu'il est dirigeant d'une importante PME. Donc j'imagine qu'il doit être assez pris et que des sacrifices il a dû en faire.
Comme tu le dis ce sont des choix, et je pense que quelqu'un qui fait ces choix forts pour son club mérite un minimum de respect. Et quand je vois les réactions sur tous les supports depuis 2 ans je me dis qu'on est très loin de ce minimum.
Je n'ai jamais dit que c'était des chômeurs. D'ailleurs, à la fin, je dis bien que le discours pue du cul, comme dans Kaboul Kitchen, que ce soit du Kop envers le reste du stade ou l'inverse. -
cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 14:35 : fost67 a écrit, le 17/09/2025 14:05 : Un sentiment ou un ressenti n'est pas une vérité. C'est pourtant sur ça que se base tout ton argumentaire et celui de la fédé dans ces nombreux communiqués du mardi. parce que ça c'est passé comme ça chez les autres, ça va forcément se passer comme ça chez nous, alors que le modèle même mis en place à Strasbourg n'a rien à voir avec tous les modèles de MP vu jusqu'ici.
Maintenant pour moi, il n'y a plus de marche arrière, la cassure va continuer de se faire et chacun prendra ces responsabilités au moment du bilan.
Personne ne pense détenir LA vérité parce que par définition, quand on parle de sport, il n'y en a pas. Personne n'a jamais dit qu'il ne fallait pas critiquer les UB ou leurs messages, mais il y a une frontière avec la demande de dissolution du groupe. Je ne sais pas pourquoi tu te concentres sur des attaques personnelles en me considérant comme un UB, ce que je ne suis pas.
Je n'ai jamais dit être le garant de l'âme ou des valeurs du club, j'exprime MON ressenti sur ce que le Racing représente. Même si je suis le seul à penser cela, je ne vais pas demander l'autorisation pour l'exprimer sur un forum dédié. Ce n'est pas un concours de popularité, mais un espace d'échanges. Le débat de fond est quand même bien difficile...
C'est quand même dommage pour vous ce poil à gratter qui vous empêche de fermer les yeux sur les côtés négatifs de ce qu'il se passe, je comprends.
Mais du coup, tu clames sans doute a raison que demander le départ des UB est une frontière et je l'entends.
Mais quand les UB demande le départ de Keller la ce serait normal et de la liberté d'expression ?
Va falloir m'expliquer la différence quand meme
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.