Marc Keller
Flux RSS 9505 messages · 1.020.051 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail
-
echouafnigrafa87 a écrit, le 17/09/2025 14:39 : Tout le monde sera perdant s’il démissionne, les pro Blueco qui voient en lui l’emblème régional qui a remis le club sur les bons rails, les UB et autres anti car ne nous leurrons pas, il sera remplacé par quelqu’un du board ou par un anglais/américain. Et pchiiit l’identité régionale
Le travail de l’ombre de Keller est très sous-estimé.
Totalement d’accord avec ça. -
C'est évident que le concept du non décisionnaire aux commandes est à clarifier, comme l'est la consubstantialité du Racing et de Chelsea.... Si le football est une religion, les dogmes Racingesques semblent bien ardus pour un laïc tel que moi ... vivement que la conférence nous illumine de la lumière de la vérité ...
En tout cas ces querelles iconoclastes m'inspirent. Je vais faire un article dessus, vous pourrez me lapider. -
Quelque part à Londres ou ailleurs....
https://youtu.be/gTwd6C_ceqM?t=165 -
strohteam a écrit, le 17/09/2025 17:27 : father-tom a écrit, le 17/09/2025 16:34 :
Aujourd'hui, vouloir son départ, c'est faire céder la dernière digue représentant notre club face à la pression de ce projet qui se moque de tout. Même si la digue est plus fragile.
La digue n'est pas fragile. Elle a déjà sauté.
Il a un lien régulier et bon avec l'actionnaire. Il est attaché au Racing et peut faire passer des messages, même s'ils ne sont pas tous écoutés.
Son départ, c'est la fin des messages passés, et le risque réel d'avoir demain un président pour qui le Racing ne représente pas autant et dont il ignore beaucoup plus de choses.
Je ne vois en aucun cas comment la situation s'en trouverait améliorée. Libre à chacun d'œuvrer pour une aggravation de la situation ceci dit.
Comme si ce modèle dans lequel on est entrés n'était pas une peine suffisante. -
greg a écrit, le 17/09/2025 15:15 : En quoi mes propos sont haineux ?
Et quel est le rapport avec un nouveau livre ?
edit de la modération: @greg l'attaque personnelle en cloture du message n'était pas nécessaire
J'accepte, mais relève tout de même que je répondais à une attaque personnelle qu'il aurait été opportun de censurer également.
Parce que si me parler d'écrire un nouveau livre n'est pas une attaque personnelle... -
mankei a écrit, le 17/09/2025 18:18 : fost67 a écrit, le 17/09/2025 18:06 :
Le sportif il a certainement un rôle consultatif mais ce n'est pas lui qui défini la stratégie on est tous d'accord mais rien de choquant.
À quel moment tu peux affirmer qu’il n’a pas son mot à dire? Tout comme Rosenior… simplement la décision finale sera toujours prise par le proprio. C’est juste du bon sens
Que le président du Racing n’ait pas son mot à dire au sujet de la stratégie appliquée par le Racing, ça me pose quand même un problème. -
Le résultat de cette merde c'est qu'on sera tous encore plus perdant...
C'est tout ce qu'il y a a gagner dans cette lutte dogmatique..
Mais bon, c'est apparemment là où veulent arriver certains... -
kirby a écrit, le 17/09/2025 18:22 : Je suis curieux de voir ce qu'il va dire durant sa conférence de presse car c'est un sujet très délicat.
Je ne le vois pas du tout s'attaquer frontalement aux associations de supporters car il sait très bien que le plus gros problème actuel n'est pas l'opposition UB/Blueco ou UB/Keller mais la fracture UB + sympathisants/reste du public. S'attaquer frontalement aux associations ne ferait qu'encore monter la tension et finirait inéluctablement par des bagarres en tribunes. Si cela devait arriver, l'échec serait total.
Je ne le vois pas non plus remettre en cause Blueco qui reste malgré tout son employeur et le décideur.
Annoncera t-il son départ? Immédiat, je n'y crois pas. A la fin de la saison, ce n'est pas du tout impossible.
Je le vois plutôt faire un discours d'unité. Tout en sachant lui même que cela n'a quasiment aucune chance d'aboutir tant la fracture semble profonde.
Je suis convaincu également qu'il ne parlera pas beaucoup de son cas mais plutôt de Emegha, des joueurs et du staff.
On verra demain ce qu'il se passe mais c'est un sacré numéro d'équilibriste qui l'attends.
Je pense tout le contraire. Il va avoir une autoroute, les banderoles partant dans tous les sens, parfois de mauvaise fois comme sur ISS ou des choix très forts comme sur Emegha, bref ça a clivé fort. Sauf que ça a clivé, et ça a clivé dans son sens. Ces soutiens sont influents et nombreux. Bref, sans rien dire, il a gagné.
Si il se la joue apaiseur demain, il passera pour un beau seigneur et en ressortira encore plus propre.
Il fera donc de la belle langue de bois toute mielle et séductrice, la spéciale Marco -
Oui, donc finalement on est raccord
-
Attristé par cette lutte fratricide entre les plus fidèles et fervents de nos supporters et le clan Keller qui représente encore un des derniers éléments de stabilité dans ce club, je me permets quelques suggestions naïves (on peut toujours rêver !) dans un souci d'apaisement :
1- A Marc Keller : ne vous offusquez pas excessivement des dernières banderoles, dédramatisez, prenez de la hauteur et chercher à renouer le dialogue, calmez le jeu vis-à-vis de vos porte-flingues trop nerveux qui veulent "marginaliser" ceux qui animent nos tribunes (quelle funeste idée...) ;
Dans vos prises de parole, réduisez l'usage de la langue de bois poussée à l'extrême et tenez un discours un peu plus franc aux moins dupes des supporters/observateurs ("oui on a vendu, oui on voulait donner des moyens supplémentaires au Racing mais non, on n'a pas conservé la maîtrise totale sur les choix sportifs, non la vente n'était pas un impératif absolu pour la survie du club, non le rajeunissement caricatural de l'effectif n'est pas un choix purement normal et cohérent, non le Racing n'est plus tout à fait le même que dans la dernière décennie"). Reconnaissez que ça puisse en déstabiliser certains et acceptez les banderoles qui vous tancent légèrement.
2- Aux anciens actionnaires et partisans de Keller : ravalez votre rancœur, affichez tout votre soutien à votre président/ami, critiquez les banderoles si vous voulez mais évitez de jeter publiquement de l'huile sur le feu en vous livrant à un puéril jeu de règlement de comptes avec les groupes de supporters grévistes ;
3- Aux supporters ravis de l'évolution de la politique sportive et de la nouvelle dimension en multipropriété : profitez du spectacle, régalez vous des performances de ces jeunes pépites achetées à coups de millions qui mouillent (pour l'instant) le maillot. Ne perdez pas votre temps à jouer les redresseurs de torts, à conspuer les supporters qui goûtent moins à la période actuelle et qui l'expriment (silencieusement la plupart du temps).
Les banderoles marquent un tournant dans le mode d'expression des grévistes certes, mais il n'y a pas eu d'insultes envers quiconque. Dédramatisez et gardez en tête que vous appréciez plutôt aussi les chants des UBs et de leurs acolytes depuis des années, du CFA2 à la L1, de la 15ème à la 95ème, dimanche dernier encore ! Vouloir les marginaliser, les interdire de stade, les priver de local etc. (comme j'ai pu lire...) pour 2 banderoles provocatrices relève du pur délire !
4- Au staff et aux joueurs : concentrez vous sur votre saison, les matchs seront nombreux et relevés, la concurrence sera rude avec des postes quasi triplés, restez solidaires, profitez du soutien du stade qui vous poussera toujours si vous mouillez le maillot et acceptez qu'il y ait quelques messages qui puissent vous paraître provocateurs ou ingrats de la part d'une frange de supporters énervés de l'évolution et de la perte d'identité du club ; faites abstraction au maximum de ce contexte et apaisez les choses dans vos déclarations ;
5- Aux médias : pensez à la déontologie professionnelle et à la recherche d'objectivité, replacez les choses dans leur contexte, commentez les bonnes perfs sportives du Racing sans pour autant fermer les yeux sur les dérives de la gestion de notre club en multipropriété (le cas Samuels-Smith en est un exemple) ;
6- Aux groupes de supporters grévistes : continuez à manifester votre hostilité à la multipropriété et plus généralement aux dérives du foot business, c'est salutaire que tout le monde ne se comporte pas en moutons venus consommer le spectacle qu'on nous vend de plus en plus cher.
Evitez dans la mesure du possible d'attaquer frontalement les joueurs et le staff qui, bien qu'arrivés dans les valises du nouvel actionnaire, se montrent plutôt méritants sur le terrain. Epargnez davantage Keller que BlueCo, car comme certains (@father-tom et d'autres l'ont exprimé), je pense que le départ de Keller serait préjudiciable au Racing, persuadé que le peu de rôle qu'il peut encore jouer permet parfois de tempérer les projets de nos nouveaux actionnaires et de donner du poids à des enjeux non purement mercantiles.
Surtout, continuez à chanter et à pousser l'équipe après la 15ème, en dépit du flot d'insultes et de huées que vous réservent et réserveront les spectateurs à la mémoire courte, trop heureux de vous faire payer votre silence de début de match mais curieusement pressés de voir évoluer le Racing dans un stade aseptisé. -
morphail a écrit, le 17/09/2025 20:43 : kirby a écrit, le 17/09/2025 18:22 : Je suis curieux de voir ce qu'il va dire durant sa conférence de presse car c'est un sujet très délicat.
Je ne le vois pas du tout s'attaquer frontalement aux associations de supporters car il sait très bien que le plus gros problème actuel n'est pas l'opposition UB/Blueco ou UB/Keller mais la fracture UB + sympathisants/reste du public. S'attaquer frontalement aux associations ne ferait qu'encore monter la tension et finirait inéluctablement par des bagarres en tribunes. Si cela devait arriver, l'échec serait total.
Je ne le vois pas non plus remettre en cause Blueco qui reste malgré tout son employeur et le décideur.
Annoncera t-il son départ? Immédiat, je n'y crois pas. A la fin de la saison, ce n'est pas du tout impossible.
Je le vois plutôt faire un discours d'unité. Tout en sachant lui même que cela n'a quasiment aucune chance d'aboutir tant la fracture semble profonde.
Je suis convaincu également qu'il ne parlera pas beaucoup de son cas mais plutôt de Emegha, des joueurs et du staff.
On verra demain ce qu'il se passe mais c'est un sacré numéro d'équilibriste qui l'attends.
Je pense tout le contraire. Il va avoir une autoroute, les banderoles partant dans tous les sens, parfois de mauvaise fois comme sur ISS ou des choix très forts comme sur Emegha, bref ça a clivé fort. Sauf que ça a clivé, et ça a clivé dans son sens. Ces soutiens sont influents et nombreux. Bref, sans rien dire, il a gagné.
Si il se la joue apaiseur demain, il passera pour un beau seigneur et en ressortira encore plus propre.
Il fera donc de la belle langue de bois toute mielle et séductrice, la spéciale Marco
C'est quoi la mauvaise foi à propos d'ISS ? -
pipo a écrit, le 17/09/2025 18:26 : C'est évident que le concept du non décisionnaire aux commandes est à clarifier, comme l'est la consubstantialité du Racing et de Chelsea.... Si le football est une religion, les dogmes Racingesques semblent bien ardus pour un laïc tel que moi ... vivement que la conférence nous illumine de la lumière de la vérité ...
En tout cas ces querelles iconoclastes m'inspirent. Je vais faire un article dessus, vous pourrez me lapider.
Pourquoi tu travailles dans le club ? Qu’est-ce que tu en connais des décisions qu’il prend ou non ? Il faudrait être de mauvaise fois pour nier qu’il a perdu des marges de manœuvre mais dans quelle proportion, tu n’en sais strictement rien.
Donne-nous des faits avérés et vérifiés plutôt que des sous-entendus condescendants. -
morphail a écrit, le 17/09/2025 20:43 : kirby a écrit, le 17/09/2025 18:22 : Je suis curieux de voir ce qu'il va dire durant sa conférence de presse car c'est un sujet très délicat.
Il fera donc de la belle langue de bois toute mielle et séductrice, la spéciale Marco
On peut prendre des paris à quelque part?
Pour ma part, quelques opinions:
1) Attaquer frontalement, ce n'est vraiment pas le style Keller, quel que soit le sujet. Je pense plutôt à quelque chose de plus subtil, toujours dans l'idée de diviser pour mieux régner. Je pense qu'il va s'adresser aux UB et autres plus modérés, pour leur faire scinder la barque.
2) Keller reste un employé de Blueco. et Blueco n'a aucun intérêt à avoir des UB au stade, bien au contraire. il faut des gens dociles, notamment pour "briser le plafond de verre" du prix des abonnements. Je ne fais pas un cas à part du racing, mais tous les clubs souhaitant monter en gamme font le ménage à ce niveau là.
3) Keller décide en fonction de ce qu'il voit et entend. Et autour de lui, quasi unanimement la fédé est condamnée. Je ne pense pas qu'il croit le mouvement soutenu, tout le contraire de sa personne. -
Je suis comme St Thomas (Fritz), je crois ce que je vois . Marco ne m'avait pas habitué à ce genre de mercato exotique et flamboyant, ni à ces montages tarabiscotés, encore moins à faire signer des gens en cours de saison pour les garder ou à les transférer pour se les faire re-preter... Deux hypothèses, soit qqch à changé dans son algo (plus que l afflux d'oseille, vu la prudence légendaire du bonhomme), soit il ne décide plus ... Mais bon je répondait surtout à un message trouvant le concept de commandant sans pouvoir de décision évident... pour moi bof...
-
Après, il peut aussi se la jouer chevalier blanc, accorder l’aumône aux Ultras et apparaître comme le meilleur d’entre nous tous alors que tous ses amis ont été autrement plus virulents.
« Il appelle encore à l’unité, il est vraiment trop bon Marc, nous ne le méritons pas ».
Je vois plutôt quelque chose comme ça. Dernière nouveauté : une tribune de 71 personnalités (politiques, amis, sponsors) en soutien à Marc Keller. Cela prend quand même des proportions énormes et chacun veut bien faire savoir qu’il soutient Marco le plus beau (et plusieurs fois s’il le faut). On pourrait même dire que ça en devient ridicule tellement c’est trop. -
changui a écrit, le 17/09/2025 21:27 : 1) Attaquer frontalement, ce n'est vraiment pas le style Keller, quel que soit le sujet. Je pense plutôt à quelque chose de plus subtil, toujours dans l'idée de diviser pour mieux régner. Je pense qu'il va s'adresser aux UB et autres plus modérés, pour leur faire scinder la barque.
Les seuls acteurs qui ont sciemment "scié la barque" dans l'histoire, ce sont les UB et la fédération. Ils n'ont absolument pas eu besoin de l'aide de Keller ou de quiconque pour prendre la décision unilatérale de se couper du reste du public (cf les nombreuses discussions avec les UB ici en 2024 aux banderoles de la semaine dernière).
Il serait bien de ne pas inverser les rôles et les responsabilités dans l'histoire. -
deadwing a écrit, le 17/09/2025 21:39 : changui a écrit, le 17/09/2025 21:27 : 1) Attaquer frontalement, ce n'est vraiment pas le style Keller, quel que soit le sujet. Je pense plutôt à quelque chose de plus subtil, toujours dans l'idée de diviser pour mieux régner. Je pense qu'il va s'adresser aux UB et autres plus modérés, pour leur faire scinder la barque.
Les seuls acteurs qui ont sciemment "scié la barque" dans l'histoire, ce sont les UB et la fédération. Ils n'ont absolument pas eu besoin de l'aide de Keller ou de quiconque pour prendre la décision unilatérale de se couper du reste du public (cf les nombreuses discussions avec les UB ici en 2024 aux banderoles de la semaine dernière).
Il serait bien de ne pas inverser les rôles et les responsabilités dans l'histoire.
Je parlais de scier la barque de la fédé, bien entendu... -
guigues a écrit, le 17/09/2025 18:11 :
Blueco foule aux pieds 10 ans de travail et valeurs .
Non mais sérieux faut arrêter ce genre de considérations grandiloquentes : c’est tellement en décalage avec la réalité de tous les domaines dans lesquels le club a fait un bond immense ces derniers temps.
Au contraire le club poursuit sa progression et sa montée en puissance. Les exemples de Reims Montpellier Brest prouvent que c’est la stagnation qui au mieux nous pendait au nez et plus sûrement à la vérité la régression. -
Ah bon, Brest est déjà relégué ? Reims et Montpellier ne monteront pas ?
Je ne savais pas que nous étions déjà dans une ligue quasi fermée. -
cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 21:33 :
Dernière nouveauté : une tribune de 71 personnalités (politiques, amis, sponsors) en soutien à Marc Keller. Cela prend quand même des proportions énormes
Ce sont bien les fameuses banderoles qui sont à l'origine des proportions énormes que prend cette affaire. -
kitl a écrit, le 17/09/2025 21:55 : Ah bon, Brest est déjà relégué ? Reims et Montpellier ne monteront pas ?
Je ne savais pas que nous étions déjà dans une ligue quasi fermée.
Je pense que tu avais bien compris ce que je disais : au mieux stagner (Brest) au pire régresser (Montpellier ; Reims).
En continuant à progresser - et ça c’était l’obsession de Keller y compris lors de ses interviews robinets d’eau tiède — on peut enfin ambitionner les places européennes et non plus se contenter de jouer l’ascenseur L1/L2 dont tu sembles te satisfaire. -
ninion a écrit, le 17/09/2025 22:01 : cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 21:33 :
Dernière nouveauté : une tribune de 71 personnalités (politiques, amis, sponsors) en soutien à Marc Keller. Cela prend quand même des proportions énormes
Ce sont bien les fameuses banderoles qui sont à l'origine des proportions énormes que prend cette affaire.
Ce n’est pas ça la définition de « proportion ». Ces réactions sont quand démesurées par rapport à une simple banderole, sans insulte et commençant par « merci pour cette décennie dorée ».
Je veux bien que l’on ne soit pas d’accord, enfin bon là c’est un peu le bal des courtisants dans tous les sens. -
Ah non, encore l'argument Montpellier :(
Et après c'est moi qui radote... -
Après, sportivement on a fini 13ème et 7ème, sans atteindre notre firmament (ou plafond de verre) de l’époque pré-BlueCo.
Premier mea culpa le jour où nous serons dans le top 5 pour vraiment mesurer le changement de dimension. -
echouafni a écrit, le 17/09/2025 21:48 : guigues a écrit, le 17/09/2025 18:11 :
Blueco foule aux pieds 10 ans de travail et valeurs .
Non mais sérieux faut arrêter ce genre de considérations grandiloquentes : c’est tellement en décalage avec la réalité de tous les domaines dans lesquels le club a fait un bond immense ces derniers temps.
Au contraire le club poursuit sa progression et sa montée en puissance. Les exemples de Reims Montpellier Brest prouvent que c’est la stagnation qui au mieux nous pendait au nez et plus sûrement à la vérité la régression.
On s'est endetté de 200 millions en deux ans. Tu donnes un chèque de 200M à ces clubs, tu penses qu'ils font moins bien que nous?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.