Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4746 messages · 411.968 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par superdou

• Communiqué beaucoup plus posé et moins virulant, et le mot dialogue qui fait plaisir :)

c est moi ou ils renient egalement le Alsace de RCSA et reste bloqué sur l ancien nom du club.

Perso la communication des groupes de supporters a ete mauvaise depuis le debut, comme celle de Keller.

Mais tout ca a le merite d avoir crever l abscés, on ne pouvait plus continuer comme ca

Faite moi cette p greve en debut de deuxeme mitemps, rien que ca, ca serait un enorme pas en avant
  • Si je ne me trompe pas @mathieuhuston le nouveau nom avec Alsace à l’époque avait déjà fait débat (au moins un peu) mais je crois que les soucis étaient un peu ailleurs aussi

Quelqu’un d’autre peut aussi me corriger si je me trompe
  • Perso je vois plusieurs motifs d'espoir dans ce communiqué, notamment car je ne lis aucun durcissement dans leurs actions. Au contraire, il y a des annonces positives et encourageantes:
    -surtout avec cette phrase "un temps d'échange [...] pour faire le point sur nos actions".
    -il est noté aussi que "restons ouverts au dialogue"
    -le dernier paragraphe où moi je comprends que la fédération souhaite une unité des supporters, en s'intégrant dans l'ensemble des supporters.
    -A aucun moment le mot "multipropriété" est utilisé.

Certes le communiqué n'annonce pas non plus un revirement total dans leur façon de manifester leur désaccord, c'est à dire une fin de la grève. Mais c'est normal en quelque sorte : on ne peut pas renier ses précédentes décisions aussi rapidement.

D'autre part une grande partie du communiqué reste à charge :
    -pas de réunion comme annoncé par Keller, mais une lettre (?!). C'est très surprenant je trouve.
    -une non reconnaissance de l'émotion et de l'onde de choc qu'ont créée les banderoles sur l'équipe de direction, sur les joueurs et le coach et surtout sur 90% du public et des suiveurs du racing. Et que c'est clairement cette action qui a mené aux "mesures restrictives"

Mais comme dit au-dessus, franchement moi je trouve c'est rassurant.
    J'attends impatiemment la rencontre avec la presse en espérant que seront annoncées des avancées encore plus positives à ce moment-là.

Nous ne sommes pas onze mais des milliers!
    Allez Racing!!
  • ca prouve quand meme le coté sectaire de ces groupes. C est comme mes vieux qui parlent tout le temps de la periode Gress... c est bon c ete ya 40 ans ...
  • Citation:
    c est moi ou ils renient egalement le Alsace de RCSA et reste bloqué sur l ancien nom du club.

Ils renient cet acronyme, tout comme moi. D'ailleurs, l'acronyme présent au centre du logo du club est bien RCS.

Encore une fois, je ne suis membre d'aucune asso, mais je partage leurs inquiétudes quant à l'indépendance et à l'image du club. Ce communiqué me semble limpide. Il témoigne également d'une volonté d'apaisement, contrairement à la triste conférence de presse de la semaine dernière.
  • Ce communiqué permet en effet de remettre en exergue le fait que les banderoles n'attaquaient en aucun cas personnellement keller ou emegha mais leur position rrspectives dans le club et l'equipe et c'est bien ça le fond de l'histoire...
    Cela a bien été précisé dans le communiqué, cette histoire a été monté en épingle, sur un faux prétexte pour attaquer des associations se montrant trop critique, afin d'ostraciser les différents assocations (ub90, kcb...) du reste des supporters.
    Bref diviser pour mieux régner.
    Selon moi ce ne sont que les prémices d'une politique de blue/coo, dans le but de ce débarasser de ces associations
  • Il ne fait pas mystère que je goute peu aux positions des assos depuis un moment mais je veux saluer ce communiqué pour une fois.

Un rappel posé de leur vision des faits , normal.
    Une porte ouverte au dialogue et pas de surrenchères qui laisse espérer que tout reste possible.

A voir bien sur ce qui sera décidé jeudi mais je veux croire qu'une sortie par le haut est possible pour tout le monde.

Au final je ne crois pas que qui que ce soit et encore moins Keller veuille se passer des assos.
    Je ne crois pas non plus d'ailleurs que les assos veuillent réellement sa tête.
    Enfin je ne crois pas que Blueco veuille se débarrasser des assos comme certains le pensent

Ce vendredi on a l'occasion de prendre, pour qques heures au moins, la tête de la L1. Qu'on soit pour ou contre Blueco, au final on veut tous voir notre racing briller. L'occasion est belle et je rêve d'un stade uni pour ca !
  • ENFIN ! un bon communiqué, je rejoint vos avis, on sent des motifs d'espoir, de dialogue et d'ouverture, merci la Fédé !
  • Complètement raccord avec toi @hugo67. C'est rassurant de constater un peu de mesure et d'ouverture.

Et même si leur côté radical et têtu me déplaît, je suis d'accord avec les assos sur le fait que Keller avait parlé d'un échange jeudi et pas d'un mail laconique balancé a l'arrache. Effectivement pour le respect on repassera.

La rencontre de jeudi évoquée dans le communiqué est elle proposée à MK ou aux supporters ? J'ai du mal à interpréter
  • Soutien total aux UB.
    Dans leur message il y a effectivement des éléments qui attestent une nouvelle fois qu'ils ne sont pas nécessairement ceux et les seuls à alimenter le feu
    Il y a du coté de la direction du club un discours contredit par certains faits. Très dommage...
  • On a besoin de vous les gars!
    Multipropriété ou non, le simple fait de voir la horde de marseillais se faire entendre à la Meinau est tout simplement inconcevable! Pour le blason!!

La Meinau ne sera pas rancunière à vous voir chanter! Historiquement et depuis maintenant des décennies, la meinau a toujours aimé ses ultras! Elle aime ses ultras car jusqu'à très récemment on avait probablement le groupe d'ultra le plus intelligent et fédérateur de France.
    Des erreurs on peut en faire. Des torts il y en a aussi du côté du club. On le sait!
    Faire des concessions ne veut pas dire renier ses convictions!
    Mettez nous le feu dès la première minute! La Meinau vous suivra!!!

C'est Marseille en face bordel! Ils ne sentent déjà plus pisser après leur victoire! Tous unis pour les poutrer.

Un banderole "la Meinau avec nous, pour notre ville, pour nos couleurs" dès le début du match et la Meinau sera incandescente!
  • Je l'ai compris comme un dialogue vers le grand public, plus qu'une réunion avec le club.
    Difficile pourtant d'imaginer un dialogue constructif tant les positions paraissent éloignées sur la perception de la situation. Il faudrait un médiateur entre les parties pour que tous se rendent compte qu'ils partagent plus que ce qui les sépare. Si les parties souhaitent sortir de cette situation, la mairie pourrait-elle par exemple jouer ce rôle?
  • Laissons les politiques loin de tout ça, nous avons assez de problèmes « en famille » :D

Le ton est effectivement plus apaisé et ce communiqué a été salué par la plus grande partie de la communauté strasbourgeoise. La rencontre est en effet prévue avec les journalistes, espérons que cela débouche à un rapprochement in fine avec le club.

De manière évidente, le premier pas a été fait par les associations, attendons de voir celle du club et si cela fait avancer les choses.
  • Il est certain que ça ne sera pas le Doberman de Alain PLET à qui Keller a laissé la parole pendant la conférence qui va apaiser les choses. Ce mec à lui seul est un danger pour le club.
    L'archétype du mec se sentant trahi mais qui est incapable de bouger les lignes en se disant qu'ils ne sont pas non plus "tout blanc"
  • niko67 a écrit, le 23/09/2025 20:18 :
    On a besoin de vous les gars!
    Multipropriété ou non, le simple fait de voir la horde de marseillais se faire entendre à la Meinau est tout simplement inconcevable! Pour le blason!!

La Meinau ne sera pas rancunière à vous voir chanter! Historiquement et depuis maintenant des décennies, la meinau a toujours aimé ses ultras! Elle aime ses ultras car jusqu'à très récemment on avait probablement le groupe d'ultra le plus intelligent et fédérateur de France.
    Des erreurs on peut en faire. Des torts il y en a aussi du côté du club. On le sait!
    Faire des concessions ne veut pas dire renier ses convictions!
    Mettez nous le feu dès la première minute! La Meinau vous suivra!!!

C'est Marseille en face bordel! Ils ne sentent déjà plus pisser après leur victoire! Tous unis pour les poutrer.

Un banderole "la Meinau avec nous, pour notre ville, pour nos couleurs" dès le début du match et la Meinau sera incandescente!

Merci pour ce message et ce scénario de rêve. Cette banderole serait effectivement énorme ! 🤞 trop beau pour y croire ?
  • Effectivement Stricky on peut souhaiter ca mais a mon sens ca a tout du rêve...
    Parler de premier pas c'est ce qu'attend la fédération par ce communiqué mais deja d 'une, ca met en lien les journalistes et non les représentants du club et de deux c'est tres alambiqué dans les propos et la forme ( on parle de valorisation de l'ambiance, j'adore l'hypocrisie ici ) .
    Le but (meme si j'ose espérer un hypothetique apaisement) c'est de mettre le club dans une situation de fermeture a leur égard, de prendre a témoins les autres supporters et de retourner la situation a leur avantage. Ca parait assez évident dans des stratégies deja utilisés dans d'autres circonstances .
    Cela dit si on retrouve l'unité ca serait formidable.
  • On notera quand même deux infos capitales :
    - la réunion pour annoncer les « sanctions » aux associations n’a pas eu lieu et ils ont été prévenus par un simple mail, en même temps que la presse locale.
    - leur demande pour une « rencontre rapide » et un « dialogue loyal » a été sans réponse de la part du club.

Chacun se fera son opinion des méthodes respectives.
  • Je ne partage pas vraiment le sentiment optimiste d'un communiqué visant au dialogue.
    Dès le 3eme paragraphe, foutage de gueule intégral en prétendant que les sanctions infligées aux associations sont "injustifiées": ils ont raté un épisode ? Ils ont zappé les banderoles ?
    Paragraphe suivant:"Nos banderoles ne sont pas des attaques personnelles". Euhhh ben évidemment que si...
    Paragraphe suivant : accuser Blueco de vouloir fracturer le public...
    Bref, je n'y vois aucun début de remise en cause, mais toujours autant de mauvaise foi, avec un soupçon de complotisme, ou au mieux de naïveté, qui font que je reste sceptique sur leur réelle volonté de trouver une voie de sortie.
  • cinquefrondi a écrit, le 23/09/2025 21:32 :
    On notera quand même deux infos capitales :
    - la réunion pour annoncer les « sanctions » aux associations n’a pas eu lieu et ils ont été prévenus par un simple mail, en même temps que la presse locale.
    - leur demande pour une « rencontre rapide » et un « dialogue loyal » a été sans réponse de la part du club.

Chacun se fera son opinion des méthodes respectives.

Pour le coup histoire de quand meme avoir des choses claires, j'ai revu la conf, et il ne parle a aucun moment d'avoir une reunion avec eux. Ils parlent de les informer et leur communiquer les decisions. Meme si il ouvre la porte a des echanges à ce sujet, dans la conf a aucun moment il n'est question qu'il y ai une reunion.

Les choses avancent, ne créons de nouveaux narratifs éronnés
  • Le communiqué des associations de supporters marque un changement de ton. Plus mesuré que par le passé, il rappelle bien sur leur engagement et affirme leur volonté de dialogue. C’est un premier pas vers l’apaisement.

Ils soulignent toutefois deux faits : les mesures disciplinaires n’ont pas été annoncées en réunion, mais par un simple mail envoyé en même temps que la presse locale ; et leur demande de rencontre rapide n’a reçu aucune réponse. Ces éléments nourrissent leur sentiment d’un manque de considération.

Pour la direction, il s’agissait de rompre une relation de confiance fragilisée par des banderoles visant directement le président et le capitaine. Juridiquement responsable de l’ambiance dans ses tribunes, le club estime légitime de revenir à un cadre plus strict, déjà appliqué ailleurs en Ligue 1.

L’inquiétude des ultras sur la multipropriété est réelle et largement partagée, mais relève de l’UEFA où la ligue 1 plutôt que du Racing seul.

Est ce que les deux parties vont camper sur leurs positions? D’un côté, des ultras qui réclament un dialogue loyal ; de l’autre, une direction qui applique des règles strictes. La question est de savoir si cette ouverture peut déboucher sur un compromis ou s’il restera un bras de fer qui fragilise l’ensemble du club.
  • Avant l’épisode du Havre il y a avait déjà rupture de communication entre le club et les assos frondeuse, mais était-ce à l’initiative du club ou des assos?

Pour ma part ce communiqué me fait surtout ressentir que les assos ont compris que durcir le ton ne les amèneraient à rien, voir les mettraient en réel danger.

Curieux de voir la suite, si un dialogue est renoué et que l’on repart vers une situation apaisée, et bien un grand bravo à chacun de mettre de l’eau dans son vin dans l’intérêt supérieur du club.

Mais on en est encore très loin je pense.
  • depuis le départ d'Arnaud Szymanski , le poste de référent ultra existe t'il toujours ?
  • Bien sûr, c’est une obligation dans les clubs pros.
  • je croyais que c'était une spécifité du club
  • Le communiqué est effectivement une bonne chose pour un apaisement. Cependant, le club a dit qu'il préviendrait les assos des mesures mis en place, absolument pas du canal qu'il allait utiliser et encore moins d'une reunion pour ça. Le club avait déjà ouvert la porte à une entrevue en conf jeudi dernier et il me semble que les ub ne parle pas du club mais bien des journalistes jeudi matin ... et puis le timing me pose question, pourquoi avoir fait une grève totale dimanche pour 3 jours plus tard envoie un communiqué pour discuter ? Je ne comprends pas trop
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...

Stammtisch
  • kastormagik Autant dire que GON ne fera pas jouer des peintres contre Rennes
  • kastormagik On est virtuellement à 3 points de la 4eme place
  • kastormagik Ceux qui pensent qu'on ne joue plus rien en championnat
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi
  • lamazonienbleu Faudra sortir un gros match et on aura besoin de Barco pour bouger la défense
  • lamazonienbleu Oui, vu les noms c'est l'équipe 1 et c'est une équipe très solide

Mode fenêtre Archives