Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Liam Rosenior

Chargement...

Flux RSS 3125 messages · 243.153 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par lawknight

• Rosenior c'est factuellement le meilleur entraineur de l'ère Blueco et c'est celui qui a fait le meilleur départ depuis l'après-précarité.

Parce qu'on est d'accord, entre stubistes on fait les choses bien et on compare ce qui est un minimum comparable :-B
  • Pour le moment, Rosenior, qui a monté un style de jeu et un groupe en un temps record la saison dernière (je rappelle qu'il a remplacé Vieira à 2 semaines de la reprise de la Ligue 1) a beaucoup plus de mal cette année.

J'y vois beaucoup de raisons, certaines liées à ses choix, d'autres non. Pèle mêle, on trouve :
    • Un effectif moins talentueux. Les départs de Petrovic, Santos, Diarra et Bakwa ont été largement compensés numériquement, mais pas sur le talent.
    • Un choix de faire beaucoup plus tourner l'effectif, même en amical, on n'a jamais pu comprendre son équipe type recherché.
    • Une volonté de modifier la tactique de la saison passée pour surprendre l'adversaire, mais les joueurs ont du mal à l'assimiler.
    • Beaucoup de blessures de joueurs majeurs depuis l'intersaison.
    • Une ambiance générale des tribunes pas vraiment favorable à la performance.
    • Un groupe déséquilibré, avec à peine deux attaquants de pointe, un défenseur latéral droit, mais des milieux defensifs / relayeurs à foison.
    • Des joueurs en méforme au même poste (Lemaréchal, Nanasi) sans réelles solutions de remplacement.
  • @superdou m'a devancé sur un certain nombre de constats, le principal étant celui qu'il cite en 1er: un renforcement quantitatif plus que qualitatif de l'effectif.
    Clairement les 4 partants cités n'ont pas été remplacés comme il faut: pour l'instant Penders, Amo sont bien moins bons, et ça va sans dire que ça vaut encore plus pour les Oyedele, Amougou et autres Rafael Luiz.
    Ça ne veut pas dire que ces joueurs sont définitivement moins bons, mais factuellement c'est le constat qu'on peut faire actuellement.
    Or, Rosenior avait dit, si ce n'est martelé, à la fin de saison dernière que l'équipe serait renforcée. J'ose espérer qu'il pensait qualitativement.
    D'autre part on constate aussi qu'il a du mal à mettre en place un système de jeu cohérent dans l'animation au milieu et devant. Logiquement un gros chantier vu les départs de Santos, Diarra et Bakwa.
    Mais à qui la faute si ce n'est au board qui ne les a pas suffisamment bien remplacés.
    Enfin, si Moreiraest un peu moins bon c'est peut-être aussi parce qu'il est "orphelin" de Nanasi avec qui il fonctionnait bien.
  • Il parlait peut être pas dès la 6eme journée...
    C'est fou cette capacité des antis à s'accrocher à une moindre phrase pour y trouver une incohérence
  • C'est fou également de mettre chaque critique justifiée par ce qu'on observe tous sur le terrain à chaque match sur le fait d'être anti.

On peut être contre la multipropriété et être capable de juger des prestations des joueurs et de l'entraîneur, sans que BlueCo n'entre en ligne de compte, non ?
  • Après on a perdu contre Monaco et marseille et gagné tous nos autres matchs dont 2 à l'extérieur. Vous analysez ce que vous voulez mais on a plus de points à la même journée que l'année dernière, en ayant déjà rencontré 2 des 3 grosses cylindrées du championnat. Pas si mal sachant que la 2ème saisons de Stéphan, on avait ce total à mi championnat.
  • Avec des moyens qui n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui.
    Si on veut vraiment comparer...
  • morphail a écrit, le 27/09/2025 17:50 :
    Il parlait peut être pas dès la 6eme journée...
    C'est fou cette capacité des antis à s'accrocher à une moindre phrase pour y trouver une incohérence

Ça n'a rien d'anti, c'est juste factuellement ce qu'on peut observer après 6 journées de L1 et 2 matchs de coupe d'Europe
  • mammouth a écrit, le 27/09/2025 18:03 :
    Après on a perdu contre Monaco et marseille et gagné tous nos autres matchs dont 2 à l'extérieur. Vous analysez ce que vous voulez mais on a plus de points à la même journée que l'année dernière, en ayant déjà rencontré 2 des 3 grosses cylindrées du championnat. Pas si mal sachant que la 2ème saisons de Stéphan, on avait ce total à mi championnat.

Et en ayant joué le 18ème (1pt en 5 matchs), le 16ème et le 15ème / 18 😉
  • mammouth a écrit, le 27/09/2025 18:03 :
    Après on a perdu contre Monaco et marseille et gagné tous nos autres matchs dont 2 à l'extérieur. Vous analysez ce que vous voulez mais on a plus de points à la même journée que l'année dernière, en ayant déjà rencontré 2 des 3 grosses cylindrées du championnat. Pas si mal sachant que la 2ème saisons de Stéphan, on avait ce total à mi championnat.

On peut analyser aussi qu'on a jamais gagné avec plus d'un but d'écart, alors qu'on a affronté deux promus, dont la plus faible formation de Ligue 1, l'un des plus petit budget de Ligue 1, et un club qui joue le maintien difficilement quasiment chaque saison actuellement.

Je veux bien qu'on se gausse de ces victoires, mais personnellement, j'attendais mieux à chacun de ces matchs, tant au niveau du score que de la manière.
  • Que l'équipe soit encore en rodage c'est une certitude, et Rosenior est plutôt dans une phase où il tente différentes compositions et associations, en partie du fait des blessures, mais aussi en partie car certains éléments sont en-dessous du niveau de la saison passée (Lemaréchal, Nanasi par exemple).

Il teste aussi ses recrues Luis, Amougou, Paez, Panichelli, Hogsberg, Chiwell mais pas toutes en même temps pour garder une bonne partie de l'ossature de la saison passée.

Après il est clair qu'un Santos ça ne se remplace pas comme ça, un Bakwa non plus, il faut du temps pour trouver un système qui soit aussi performant même si certaines individualités sont qualitativement inférieures.

Bien sûr qu'il a la pression pour atteindre l'Europe en fin de saison, tous les entraîneurs l'ont pour des raisons diverses, je l'ai effectivement trouvé assez nerveux sur le bord du terrain, voire très énervé sur le rouge non donné, mais à la fin du match il était plutôt très relax, idem quand il est allé voir le staff adverse, très fair play même.

Quant aux buts sur le temps additionnel, ça peut être une difficulté à maintenir la concentration jusqu'au bout contre des équipes à qui il vaut mieux ne pas faire de cadeaux comme Monaco ou l'OM.
    Mais le Racing s'est aussi imposé plusieurs fois dans les dernières minutes du match cette saison, donc là c'étaient nos adversaires qui ont craqué avant la fin.

Pas sûr qu'il faille en tirer une conclusion sur l'entraîneur.
  • speedy67 a écrit, le 27/09/2025 18:11 :
    morphail a écrit, le 27/09/2025 17:50 :
    Il parlait peut être pas dès la 6eme journée...

Ça n'a rien d'anti, c'est juste factuellement ce qu'on peut observer après 6 journées de L1 et 2 matchs de coupe d'Europe

Ben non...tu compares ça à une déclaration qu'on aurait une meilleure équipe sans que ce soit DATÉ !
    Or, aujourd'hui,on fait notre meilleur départ des lustres et nos deux défaites sont face aux futurs 2/3 en prenant un but à la dernière.
    Bref, c'est à charge et n'imp
  • superdou a écrit, le 27/09/2025 17:55 :
    C'est fou également de mettre chaque critique justifiée par ce qu'on observe tous sur le terrain à chaque match sur le fait d'être anti.

On peut être contre la multipropriété et être capable de juger des prestations des joueurs et de l'entraîneur, sans que BlueCo n'entre en ligne de compte, non ?

Je suis 100% d'accord mais là ce n'est absolument pas ce qui était fait. Rosenior a dit qu'on aurait une meilleure équipe mais il a jamais dit que ce serait au bout du deuxième match.
    On sait tous très bien qu'une équipe se juge sur une saison entière.
    La saison du Havre se joue à un péno à la 96eme le dernier match, l'année dernière.

Je suis le premier à le dire que niveau de jeu c'est chelou mais là le sous entendu n'est absolument pas celui ci.
    L'idée est de dire Rosenior a dit qu'on aurait une meilleure équipe, c'est pas le cas donc Blueco ment.
    Et la excuse moi c'est nimp
  • certes mais l'année dernière qu'a t-on fait comme résultat contre les promus qu'étaient Saint-Etienne, Angers et Auxerre sur 18pts possibles ? Pour l'instant il semblerait qu'on gagne contre plus faible que nous, à l'extérieur comme à domicile, n'est-il pas ? Perso je ne me gausse pas de ses victoires mais je trouve votre jugement très sévère alors que pour moi, jusqu'ici tout va bien.
    superdou a écrit, le 27/09/2025 18:16 :
    mammouth a écrit, le 27/09/2025 18:03 :

On peut analyser aussi qu'on a jamais gagné avec plus d'un but d'écart, alors qu'on a affronté deux promus, dont la plus faible formation de Ligue 1, l'un des plus petit budget de Ligue 1, et un club qui joue le maintien difficilement quasiment chaque saison actuellement.

Je veux bien qu'on se gausse de ces victoires, mais personnellement, j'attendais mieux à chacun de ces matchs, tant au niveau du score que de la manière.
  • matteo a écrit, le 26/09/2025 19:30 :
    "Des records à la pelle" ? Ah, d'accord.
    Lesquels exactement ?
    A part les records d'investissement ?

Soit, allons-y, quelques exemples :

- 16 victoires en L1 sur l’année civile 2025, seul le PSG fait mieux (18) - Stat avant la J5.
    - Encore deux victoires d’ici la fin de l’année et on bat le record de 1996.
    - Meilleur départ 2025/26 depuis… l’après-guerre.
    - Bon, les 63 guichets fermés oui, après tout ça compte aussi, surtout quand on sait qu'à une époque on ne remplissait même pas contre Liverpool
    - Meilleure défense d’Europe pendant trois mois (dec24, jan25 et fev25)
    - 5 matches consécutifs sans encaisser de buts (record égalé de 83/84 de mémoire).
    Etc…

Une paille, tu as raison, on regrette tous quand on perdait 5-2 contre Ajaccio mais qu’on était un « club différent ».

Et puisque tu le dis toi-même, oui, record d’investissements.
    Je comprends que tu l’aies mauvaise, ça invalide complètement le narratif des Cassandre qui répètent depuis deux ans qu’on ne fera rien avec une équipe Pampers et qu’on n’est juste une ferme, qu’ils n’y mettront pas un sou.
  • Tu nous retrouves également les records sous Vieira ?

Du style, un ballon touché dans la surface pour ton avant-centre titulaire ou un tir cadré du match (oups, valable pour hier également).
  • oui notre attaque a été inexistante hier contre marseille, merci @kitl pour ton objectivité légendaire
  • speedy67 a écrit, le 26/09/2025 21:48 :
    guichthestar a écrit, le 26/09/2025 19:20 :
    speedy67 a écrit, le 26/09/2025 18:41 :
    excuse moi de te retourner le compliment ....
    Vous ne cessez de donner comme exemple le PSG pour valider le projet du jeunisme de BlueCo.
    Donc ok le PSG a été avec l'AJAX l'équipe la plus jeune à gagner la LDC, mais enlève leur les Marquinhos et cie, mets des jeunes à leur place, et ils ne la gagnent pas.
    C'est limite un raisonnement par l'absurde de comparer les 2 situations qui ne sont absolument pas comparables. Nous c'est 11 joueurs / 11 qui sont tous en dessous de la moyenne du PSG, allez, sauf si Chilwell joue, l'arbre qui cache l'immense pépinière (ou pouponnière, c'est selon ..).

Effectivement, on s’en fiche bien de se comparer à Gueugnon, l’Ajax, le PSG et l’Inter.
    On est Strasbourg, on reste Strasbourg, donc pour jauger de la réussite sportive du projet Blue Co, le bon angle est de comparer avec le Strasbourg d’avant BlueCo.
    Résultat :
    - Deuxième meilleur classement du club depuis des lustres la saison dernière.
    - Première qualification en coupe d’Europr par le championnat depuis des lustres.
    - Meilleur départ en championnat depuis le titre.
    - Des records à la pelle sur l’année 2025.

A priori, puisqu’on lisait qu’on allait devenir Troyes et que BlueCo était des peintres, ça en a ramené beaucoup à la raison. Manifestement, 99% du stade. N’en déplaise aux Bad Gones.

Non, factuellement la qualif ça n'est pas via le championnat vu qu'au soir de la dernière journée on n'était pas qualifiés ;).
    La qualif c'est grâce à la victoire du PSG en CDF. Sans on ne jouait factuellement pas l'Europe

Sincèrement ? C’est ça ton argument ? Aucune réponse sur le fond et tu pinailles sur un détail.
    Carton jaune pour mauvaise foi caractérisée.
    On s’est qualifié en gagnant une Coupe ?
    On s’est qualifié par la voie du championnat, dont la 7e place était rendue qualificative.

Et en plus, on s’est qualifié en barrages avec un magnifique doublé de notre capitaine Emegha, ce qui aura encore eu le don d’énerver tous ceux qui nous ont dit tout l’été que si on n’accédait pas à la Coupe d’Europe, ç’aurait été un camouflet pour le projet.

Mais bon, quand on aura ramené des points UEFA au foot français, qui faciliteront les qualifications européennes des clubs français, j’imagine que les supporters de ces clubs nous gratifieront d’une banderole de remerciements.

(Fin du HS pour ma part puisqu’on est sur le topic du coach (une magnifique trouvaille lui-aussi, il fallait voir ce qu’on lisait quand il est arrivé).
  • Pour en revenir à Rosenior, j'ai de plus en plus la certitude qu'il ne sera bientôt plus l'entraîneur du Racing, cela pourrait même se compter en jours.

Pourquoi ? Tout simplement parce que Chelsea ne tourne plus en championnat. Encore une défaite aujourd'hui. Chelsea s'éloigne des places en C1, et je ne parle même pas du titre.

Et si BlueCo décide de virer Maresca, vers quel entraîneur vont-ils se tourner à votre avis ?
    Oui, je pense que Rosenior sera très prochainement promu à Chelsea.
  • tout est possible avec eux ! pour l'instant, ça reste de la fiction
  • Nous sommes d'accord.
  • kitl a écrit, le 27/09/2025 23:04 :
    Tu nous retrouves également les records sous Vieira ?
    La saison Vieira n'a jamais existé. Patrick who ?
  • apres Maresca et Chelsea avait eu du mal en debut de saison l annee derniere il finisse la saison avec une qualif en champions leage, victoire en conference league et coupe du monde des clubs.
  • kitl a écrit, le 27/09/2025 23:04 :
    Tu nous retrouves également les records sous Vieira ?

Du style, un ballon touché dans la surface pour ton avant-centre titulaire ou un tir cadré du match (oups, valable pour hier également).

Capitalisons encore pendant longtemps sur cette première saison du projet avec Vieira…j’apprécie l’honnêteté de cette démarche!
    Pourtant elle reste statistiquement dans des standards habituels en terme de classement par rapport au racing « d’avant »! (J’ai la décence de ne pas dire « élevé »).
    Ça aurait pourtant dû vous rappeler le bon vieux temps! (Encore que, le maintien a peut être été atteint un peu trop facilement cette année là, il a manqué l’adrénaline en fin de championnat 🤔).
  • Faux, elle n'est absolument pas dans les standards en termes de moyens et d'investissements. Faut-il rappeler que la recrue la plus chère de l'histoire du club est arrivée cet été-là ? Pas vraiment les standards Marc Repère donc...

Mais bon, on a bien compris qu'il ne faut surtout pas reparler de cette saison, qui n'a de toute manière jamais existé.
    Possible de nous faire une liste des sujets qu'il est autorisé d'aborder ? Merci d'avance.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff
  • limmt j'ai déjà pris l'avion mais pas réussi à avoir de place si quelqu'un en a trop
  • thomas68 (ce qui était mon cas dans le premier temps, je l'ai laissé expirer le temps de checker les avions)
  • thomas68 finalement j'en ai chopé une, un panier a dû expirer
  • cfaplusjamaisca Ce matin c'était du coup le reste à vendre. Quelques dizaines.
  • cfaplusjamaisca 700 places étaient alloués aux Strasbourgeois. Les associations avaient jusqu'à hier matin pour donner leurs quotas.
  • cigonhao 10 min :-o
  • cigonhao J adore ton pseudo
  • thomas68 sold out en 10min...
  • didiermonczuk Billeterie pour le déplacement à Madrid ouverte pour les personnes ayant déjà effectué un déplacement, consultez vos mails
  • iron-foot67 Oui je pense aussi que ça devient un message pour le futur mercato.
  • steven De toute façon si Nice gagne la coupe de France, la 7eme place c’est mort.
  • cigonhao Ou alors c est un message a sa hiérarchie
  • cigonhao Ca ressemble a la fable du renard et des raisins
  • cigonhao Bizarre de dire ca, ca veut dire que le championnat reprend de l intérêts ? J y crois pas des masses
  • iron-foot67 Sachant en plus que les deux final sont à 5 jours d'intervalle

Mode fenêtre Archives