La multipropriété en débat en France (au-delà de BlueCo)
Flux RSS 46 messages · 2.638 lectures · Premier message par sa3ntiago · Dernier message par mitchtornado
-
beleuhyannickm a écrit, le 30/09/2025 11:13 : Le fast-food tout comme la multi-propriété ce sont des tendances, absolument rien n'est gravé dans le marbre, rien ne nous assure qu'il s'agit d'un aboutissement et donc la voie à absolument suivre
Rien n'est gravé dans le marbre, certes, mais il y'a les tendances lourdes, et ce que l'on entend souvent en ce moment, à savoir le mur de la réalité...Et dans l'exemple des fast-foods, ce modèle ne va pas en décroissant, bien au contraire. De plus en plus de fast-foods et de franchisés. On le voit jusque dans nos boutiques de centre-ville, où le commerce indépendant se fait de plus en plus rare. C'est triste, mais c'est la réalité du moment. Comment faire pour changer cet état de fait, je ne sais pas, mais on constate que ce mouvement se généralise à des pans entiers de la société (commerce, foot, ubérisation,...)
En accord avec toi sur le fait de trouver des solutions alternatives aux MP dans le foot, mais n'est-il pas trop tard ? J'espère que non mais je suis un peu pessimiste là-dessus -
Je suis d'accord sur le fast-food, mais si devais comparer la tendance de multipropriété je le ferais plus avec l'industrialisation de l'alimentation, qui sied toujours bien aux US mais qui perd en popularité ici
-
yannickm a écrit, le 30/09/2025 11:39 : Je suis d'accord sur le fast-food, mais si devais comparer la tendance de multipropriété je le ferais plus avec l'industrialisation de l'alimentation, qui sied toujours bien aux US mais qui perd en popularité ici
Oui effectivement, tu auras toujours, et de plus en plus de gens qui prennent conscience de manger correctement en achetant des graines de chia à la biocoop du coin, mais la masse, ceux qui n'ont pas les moyens, ils continuent à bouffer de la merde et les industriels sont très forts pour leur en donner, même en France... -
innomine a écrit, le 30/09/2025 10:41 : numbtrinity a écrit, le 30/09/2025 09:07 :
Par contre, il est très probable que le fonds ait sous-estimé la profondeur de l'attachement identitaire en France (et en Europe). Le fan européen n'est pas un consommateur passif comme dans le modèle de ligue fermée américaine.
Je pense surtout que c'est les européens qui surestiment la résistance à l'américanisation.
Ca me fait penser aux réflexions lorsque les fast-food sont arrivés -> "on a une culture de la bonne nourriture en France, ça ne fonctionnera jamais". On voit où on en est quelques décennies plus tard, il y a limite plus de fast food que de restaurants traditionnels...
Parfaitement aligné sur la réflexion d'@innomine
D'ailleurs, le pays où l'économie du football est la plus proche du système américain c'est l'Angleterre.
Difficile de faire plus "traditionnel" à la base. Pourtant, la transition s'est réalisé sans problème.
Comme pour la nourriture, pour le football européen, on adaptera les recettes et le packaging mais le modèle économique et le mode de préparation sera le même.
D'ailleurs, certains éléments repris du modèle américain sont déjà présent aujourd'hui au Racing :
- la communication "inside" par exemple, avec la multiplication des vidéos en formats courts sur toutes les plate-forme de diffusion possible . Depuis 18 mois, celle du Racing monte en puissance, avec notamment, toute la saison dernière le storytelling des "danseurs".
Et ça fonctionne parfaitement parmi les supporters du club mais aussi parmi un public extérieur à la communauté de supporters.
On transforme peu à peu les supporters de football qui s’intéressaient principalement au terrain en fans qui adore/déteste tel ou tel joueurs et rentrent dans un narratif romancé.
- le maillot "City Edition".
Désormais beaucoup de club misent, comme aux Etats-Unis (notamment en NBA) sur des "City Edition" où, plus qu'un simple changement de couleur, les clubs intègrent des éléments culturels locaux sur le maillot et/ou reprennent des codes du passé.
On vend des doses d'identité locale (région, ville...) et de nostalgie pour 100 € à la boutique.
Le 3ème maillot du Racing cette saison répond parfaitement à ces critères avec les plumes de cigognes et le blason des années 50. -
Non je ne pensais pas à cette comparaison pour le pouvoir d'achat mais la volonté ou non de faire et manger différemment, manger mieux et moins si nécessaire.
La multipropriété dans le football c'est toujours plus de revenus au détriment de valeurs et d'habitudes propres aux Européens, alors que ça sied bien aux US. En France d'autres sports que le football deviennent populaires, et pas seulement pour la tarif des places.. -
D’accord avec vous @numbtrinity et @innonime
Ça en prend le chemin et on va clairement vers une américanisation avec la multipropriété.
Et je pense que Strasbourg n’est pas le seul exemple.
Comme ça a été mentionné la premier league est vraiment ce qui se rapproche le plus des ligues fermées américaines tellement cela concentre tout l’argent.
Les super Leagues existent déjà (PL et C1). Le temps nous dira où chacun se trouvera d’ici 5 ans.
J’avais également entendu il me semble une de Gluzman à l’arrêt qui mentionnait un horizon de 7 ans pour les fonds d’investissements.
Mais je pense que d’ici deux ans on verra déjà bien le chemin que tout ce cosmos de MP prend. Je pense aussi qu’on est qu’au début avec l’exemple de Strasbourg. -
Un autre exemple de MP qui marche (bon ce n’est pas en France), l’Union Saint Gilloise, qui n’existait pas sportivement avant d’être en MP!
-
D’après l’Equipe, les féminines de Montpellier sont vendues:
« Le nouveau propriétaire, Crux Football, a été fondé par Bex Smith, ancienne capitaine de l'équipe nationale de Nouvelle-Zélande, olympienne, vainqueure de la Ligue des champions et ex-dirigeante de la FIFA. Son projet est de « faire évoluer le football féminin européen à grande échelle grâce à un modèle de multipropriété de clubs et une plateforme d'incubation », précise le communiqué. »
La disparition des clubs est en marche. -
Faire de l'équipe féminine de Montpellier (entre autres clubs européens) "une plateforme d'incubation", c'est un phrasé encore plus cash que celui de Blueco ... Bientôt, on détectera les futures pépites au stade du berceau, de l'embryon, voire du micro-organisme
-
Je lis dans les DNA que les MP ont des origines communistes…assez drôle je trouve!
-
La fameuse multipropriété ultralibérale marxo-maoiste néo-conservatrice?
-
Assurément des wokistes avant-gardistes. D'où l'intérêt de prioriser la formation des joueurs.
-
rubinsteiner a écrit, le 04/10/2025 11:51 : Je lis dans les DNA que les MP ont des origines communistes…assez drôle je trouve!
Si tu prends le terme dans son sens premier, effectivement le communisme est le stade ultime de la multipropriété, puisque tout doit appartenir au peuple des travailleurs.
Après dans la vraie vie ça ne s'est jamais passé comme ça.
Si tout appartient à tout le monde, rien n'appartient à personne. Du coup ça marche jamais bien ce genre de modèle, l'idée est pas mal au départ, mais ça suppose de faire équipe avec 100% de gens concernés et intelligents. Ca n'arrive jamais. -
Je laisse ça là, en passant, camarades. Pas eu le temps d'écouter vraiment mais ça parle de la multipropriété en général, du business du sport et de l'avenir du divertissement.
-
Où on évoque Habib Beye, un club qui a survécu (si, si !) à un épisode foireux de multipropriété après faillite (ooooh, ben alors !) des financiers étasuniens, de supporters qui râlaient contre les propriétaires d'une institution encore plus ancienne que le RCS, et qui est actuellement bien gérée apparemment*, avec à sa tête une certaine Pauline Gamerre qui aurait plus de couilles que Marc Keller…
Un autre RCS serait-il possible ?
* Oui, bon, un autre groupe étasunien, certes, A-Cap… -
Le red star un modèle ? C'est une blague ? Un club qui oscille entre le national et le bas de tableau de ligue 2 dans un stade pourri avec 4.000 spectateurs de moyenne en région parisienne pourtant avec un bassin de population énorme?
Molina veut certainement expliquer que c'est un modèle pour les clubs de second rang ou les petites villes style colmar dans le championnat de national. Pour la ligue 1 le modèle red star semble inapproprié...le stade serrait mène pas homologué. -
A un moment du tome III de 50 nuances de gris, il y a une considération sur la différence entre 'exemple' et 'modèle'. Oui le français est une torture mais c'est aussi ça que nous autres pervers hexagonaux aimons un peu chez lui…
-
Pour moi, la multi-propriété est une gangrène pour deux raisons:
1) La première est morale: Elle louvoie avec les règlements et même si les riches bénéficient encore de la complicité de la FIFA et que les règles sont contournées et non transgressées, l'esprit de ces règles est déjà clairement bafoué.
a) "une même personne/entité ne doit pas exercer une influence décisive sur deux clubs susceptibles de se rencontrer en compétition". Le RCS est à une place qualificative de la champions league et Chelsea un sérieux candidat, on se rapproche de cette éventualité.
b) "Le marché des transferts ou transferts de valeur ne doivent pas être détournés". Vendre et racheter un joueur dans le mois, se prêter des joueurs pour rester dans le quota des étrangers pour l'année en cours et les récupérer l'année suivante, se vendre entre soi des joueurs au prix minimum mais par contre les vendre très chers aux autres clubs c'est déjà modifier le marché des transferts.
c) "les pré-accords (pré-contrats, options d’achat futures) sont autorisés mais doivent respecter les règles de transparence, d’enregistrement et, le cas échéant, les règles nationales/UE sur la libre circulation et la concurrence."
Y avait-il concurrence possible pour le pré-contrat d'Emegha vers Chelsea ? Non, mais bien-sûr personne ne pourra le prouver.
2) Pour des raisons économiques.
Je suis ignare des logiques économiques et je n'ai que le bon sens à y opposer, mais la baisse des droits de TV aurait logiquement due conduire à un effondrement des montants sur les transferts et les salaires des joueurs en France. Or c'est le contraire qui est le cas. Je pense que ce système inflationniste auquel le football français est confronté pâti pour une part de la mondialisation : mais est-ce que dans les autres pays d'Europe, les droits TV sont-ils si différents ? Il y a certes des différences d'exploitation, produits dérivés, etc...mais à ce point ? Et si on ne peut tenir la concurrence avec certains pays, faut-il pour autant s'acharner et s'endetter et les suivre dans cette dérive ?
Je pense que c'est dans cette niche que les consortiums s'inscrivent et c'est eux qui au final entretiennent l'inflation car ça les arrange. La dérégulation ne pourrait pas aller aussi loin si les consortiums ne faisaient pas du carré vert leur petit terrain de jeu privé qui n'a plus rien à faire avec le ballon rond ou avec le sport. mais avec de la spéculation qui repose sur une valeur de potentialité attribuée à un joueur. A partir du moment où des transactions de folie montrent que le joueur peut en effet gagner en valeur de manière intéressante pour ces gens-là ( ils ne sont intéressés que par des millions, c'est ça "jouer dans la cour des grands". Combien d'entre-eux ont pratiqués le foot ? Ça paraît déjà tellement désuet de poser cette question !... ). Et pour peu que d'autres acolytes jouent au même jeu, on peut perdre ou gagner de très grosses sommes et voilà l'effet boule de neige qui commence.
Les instances tierces ont leur part de responsabilité. A vouloir trop grandir, ils se sont rendus dépendants des acteurs qu'ils sont censés diriger et encadrer. Le politique, qui est mû par un idéal, ne dirige plus l'économique mais c'est l'économique, mû par aucun idéal sauf narcissique, qui dirige le politique. Le football n'est que le pâle reflet de notre société. Se détourner de cette réalité et argumenter que c'est le job des politiques de s'occuper de ça c'est se détourner de sa responsabilité de citoyen.
Alors encore une fois: Oui, il faut soutenir les mouvements qui veulent remettre la balle au centre !
P.S. Et merci à Racingstub et ce forum d'exister ! -
Fantastique la multipropriété. John Textor de Botafogo poursuit l'OL pour les malversations commises à l'époque de Textor John. Un peu comme si Rosenior revenu à Strasbourg poursuivait Chelsea pour le transfert de Sarr.
-
La multi-propriété en débat ! Je veux bien mais pour l'instant les craintes sont plus des fantasmes que des réalités. Si c'est pour tout réguler par anticipation, c'est à dire tout brider sans rien améliorer (voire pire avec effet cobra) comme c'est souvent le cas, alors c'est niet !
A chaque partie prenante, joueurs, staff, dirigeants, supporters voire les instances.. de se défendre/s'organiser si nécessaire. Pour les supporters, il s'agit de se battre contre l'UN ou l'AUTRE problème en particulier et non tout rejeter en bloc par principe ou idéologie. Sinon ça ne marche pas et surtout c'est hors sujet.
La plupart du temps les crispations finissent toujours par se concentrer sur la forme plus que le fond. En somme c'est un faux problème : multi-propriétés, propriété, capitalisme/communisme, libéralisme, dialectique, contradiction, guerre, etc.
Ce qui importent ce sont les faits/actes, des phénomènes concrets, considérés dans leur contexte, qui évitent le piège des représentations personnelles subjectives sur des concepts valises. -
Mais qu'est-ce que tu racontes? Les faux transferts entre Botafogo et l'OL ce sont des fantsames?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.