BlueCo, un bienfait pour le Racing ?
Flux RSS 1457 messages · 53.956 lectures · Premier message par raukoras · Dernier message par tioman2024
-
steph1978montana a écrit, le 20/09/2025 08:19 : Ah ouiais,d'après Carayon il faudrait applaudir et remercier notre capitaine d'avoir posé avec 1 autre maillot 10 mois avant la fin de la saison.
Keller, s'il ouvre la Meinau 3 heures avant, c'est avant tout pour faire du business ( il a raison), mais pour Carayon c'est pour faire plaisir aux supporters....
Puis c'est un peu normal qu'il défend Blueco et Chelsea, la première league est le fond de commerce de Canal plus.
Bref....
De toute façon quoi que fasse Keller et le club vous trouverez a redire. Il ouvre 3 h avant c'est pour le business, si il décidait de ne plus le faire vous trouveriez forcément un reproche a lui faire.
A un moment faut juste comprendre que ce que dit Carayon c'est ce que pense la tres très grande majorité des supporters Strasbourgeois. Les UB ne l'ont pas ou n'ont pas voulu le comprendre en s entêtant a ce point dans un combat perdu d'avance. -
Carayon ne partira pas en vacances avec les ultras…
-
Sans avoir lu tous les commentaires et tous les avis, je voudrais, et c'est très rare que j'intervienne sur ce site, donner mon avis à deux balles.
Je suis le Racing, club de ma région depuis le début des années 80, donc juste après leur seul titre. La fin des années André Bord où tout est parti en bouillie, l'inauguration du stade en 1984, les descentes remontées, les joutes avec Bordeaux, et puis l'horreur totale des années 1990 qui a durée jusqu'à la mort du club. Le RCS était devenu une honte, une atrocité.
Marc Keller en reprenant le club, je n'y ai pas cru une seconde que ca marcherait, pas une seconde. Mais lui et les hommes autour de lui ont réussi, ils sont revenus au plus haut niveau, mais sans moyen suffisant pour prétendre à mieux que de jouer le maintien chaque année.
Alors oui, la multiproptriété ce n'est pas la plus belle des mariées, mais lorsque je lis les inepties du type "le club appartient aux supporters", je suis mort de rire. Le sport pro est devenu un business, et certains voudrait, comme c'est souvent le cas, retourner dans le passé, où des Joel Tanter, Albert Gemmrich et autres Jacky Novi emflammaient les gradins...en bois, soit dit en passant. Mais ce temps est révolu, qu'on le veuil ou non.
Si avec Blue Co le club s'installe durablement dans le haut du tableau, et qu'il n'y a pas un seul mec de Strasbourg, Haguenau, Colmar ou du fin-fond du Sundgau qui y joue, je dis chiche, merde on y va. Je veux voir du bon foot et je suis persuadé que l'écrasante majorité qui paye leur place assise dans quelle que tribune que ce soit, a envie de voir du bon foot, et merde si les mecs viennent des 4 coins du globe.
Si Blue Co s'en-va, là encore un argument choc des diplomés du bistrot, et bien c'est comme si tout autre investisseur, Gindorf, Roland Weller ou un autre prennent la porte, ce sera la misère, mais au-moins on aura eu une période "faste". De plus, qui dit que Blue Co n'est pas venu pour rester un bon moment? Qui sont les Madames Soleil qui prédisent l'avenir?
Marc Keller s'est rempli les poches avec le Racing, un dernier argument auquel j'aimerai me mêler. Eh bien j'éspère bien qu'il se les aient remplies ses poches, il a pris le risque entrepreneurial, il a eu du succès, qu'il ramasse du blé. Je ne le connais pas, mais qu'il prennent des millions, ca ne me dérange pas.
Voilà, quitte à me faire taper dessus à mon tour voire être banni du site, l'attitude des soit-disant Ultras me dégoute, et je suis 100% derrière le club qui a décidé de sévir, et à mon sens, il a été bien trop patient. -
Concernant le risque entreprenarial je suis d'accord dans le cadre d'une entreprise privé qui ce serais construite seule mais la en l'occurence le club a été racheté par blueco notamment parceque le projet de rénovation du stade était sur les rails financer par la ville, le département, la région... pour moi c'est un enrichissement personnel qui s'est fait avec de l'argent public donc aux frais du contribuable.
baboon a écrit, le 20/09/2025 20:02 : Sans avoir lu tous les commentaires et tous les avis, je voudrais, et c'est très rare que j'intervienne sur ce site, donner mon avis à deux balles.
Je suis le Racing, club de ma région depuis le début des années 80, donc juste après leur seul titre. La fin des années André Bord où tout est parti en bouillie, l'inauguration du stade en 1984, les descentes remontées, les joutes avec Bordeaux, et puis l'horreur totale des années 1990 qui a durée jusqu'à la mort du club. Le RCS était devenu une honte, une atrocité.
Marc Keller en reprenant le club, je n'y ai pas cru une seconde que ca marcherait, pas une seconde. Mais lui et les hommes autour de lui ont réussi, ils sont revenus au plus haut niveau, mais sans moyen suffisant pour prétendre à mieux que de jouer le maintien chaque année.
Alors oui, la multiproptriété ce n'est pas la plus belle des mariées, mais lorsque je lis les inepties du type "le club appartient aux supporters", je suis mort de rire. Le sport pro est devenu un business, et certains voudrait, comme c'est souvent le cas, retourner dans le passé, où des Joel Tanter, Albert Gemmrich et autres Jacky Novi emflammaient les gradins...en bois, soit dit en passant. Mais ce temps est révolu, qu'on le veuil ou non.
Si avec Blue Co le club s'installe durablement dans le haut du tableau, et qu'il n'y a pas un seul mec de Strasbourg, Haguenau, Colmar ou du fin-fond du Sundgau qui y joue, je dis chiche, merde on y va. Je veux voir du bon foot et je suis persuadé que l'écrasante majorité qui paye leur place assise dans quelle que tribune que ce soit, a envie de voir du bon foot, et merde si les mecs viennent des 4 coins du globe.
Si Blue Co s'en-va, là encore un argument choc des diplomés du bistrot, et bien c'est comme si tout autre investisseur, Gindorf, Roland Weller ou un autre prennent la porte, ce sera la misère, mais au-moins on aura eu une période "faste". De plus, qui dit que Blue Co n'est pas venu pour rester un bon moment? Qui sont les Madames Soleil qui prédisent l'avenir?
Marc Keller s'est rempli les poches avec le Racing, un dernier argument auquel j'aimerai me mêler. Eh bien j'éspère bien qu'il se les aient remplies ses poches, il a pris le risque entrepreneurial, il a eu du succès, qu'il ramasse du blé. Je ne le connais pas, mais qu'il prennent des millions, ca ne me dérange pas.
Voilà, quitte à me faire taper dessus à mon tour voire être banni du site, l'attitude des soit-disant Ultras me dégoute, et je suis 100% derrière le club qui a décidé de sévir, et à mon sens, il a été bien trop patient. -
Personne ne dit que Keller a tout mal fait.
Bien évidemment qu'il a fait beaucoup pour contribuer à faire renaître le Racing de ses cendres.
Bien sur qu'il a donné de sa personne et à été longtemps un très bon président. Consensuel et bien sous tout rapport. Et peu de personnes diront le contraire.
Pour autant, a-t-il du coup un totem d'immunité, et est-il cannonisé de son vivant, devenu intouchable devant lequel il convient de se prosterner ?
Bien sûr que non.
Le discours tenu lors de la vente à BlueCo est contredit au moins partiellement par les faits.
Son rôle de président du Racing se limite désormais à la représentation de Blueco dont il est devenu l'alibi local, et au suivi du chantier de la rénovation de la Meinau.
Il n'intervient plus dans le domaine sportif qui n'est plus qu'un vague accessoire dans sa mission de président salarié aux ordres des BlueCo boys.
A un tel point qu'il ne peut même plus se permettre de "gronder" son capitaine quand il fait une grosse connerie. Le Keller d'avant lui aurait expliqué. L'actuel ne peut plus se le permettre dès lors que le maillot revêtu est celui du fameux super "grand frère".
Navré pour lui qu'il en soit ainsi réduit à un rôle subalterne pour assurer le bien-être de nos si chers propriétaires US. -
Enrichissement personnel ?
Pourtant, de ce que je sache, le propriétaire du stade, ce n'est pas le club.
En théorie, le club paye un loyer, mais n'a pas à financer un seul centime pour les rénovations, qui sont à la charge du propriétaire. Là, le club a participé, mais ce n'était pas légalement une obligation. -
Le procès de Marc Keller sur la vente et la rénovation est d'une très haute mauvaise fois.
La Mairie a honteusement refusé d'entretenir et de rénover un équipement public acceuillant des centaines de milliers de contribuables à l'année pendant plus de 40 ans. Ce qu'a fait Marc Keller, c'est mettre la mairie devant ses obligations en tant que propriétaire du stade.
Ce n'est pas un "cadeau" fait au Racing, à Keller ou à BlueCo. -
rubinsteiner a écrit, le 20/09/2025 07:46 : https://www.facebook.com/share/v/19mqXPDFZK/?mibextid=wwXIfr
Ça peut s’entendre!
Je regarde pas Canal
Le mec fait ce type d'intervention toutes les semaines? -
J’avoue bien humblement ne pas savoir et ne pas regarder en général.
Je ne donne pas un crédit illimité à sa chronique.
Elle me parait intéressante dans la mesure où elle incarne la vision de ce qui se passe à Strabourg…vu d’ailleurs! 😁 -
Je me posais surtout la question de l'intérêt général d'une telle chronique d opinion.
S'il fait ça chaque semaine, franchement c'est niveau comptoir du bistrot du coin ==> c'est de l opinion 100% pur beurre.
Et ça n élève pas Canal, encore moins le débat général... -
rcstjr a écrit, le 20/09/2025 23:02 : Concernant le risque entreprenarial je suis d'accord dans le cadre d'une entreprise privé qui ce serais construite seule mais la en l'occurence le club a été racheté par blueco notamment parceque le projet de rénovation du stade était sur les rails financer par la ville, le département, la région... pour moi c'est un enrichissement personnel qui s'est fait avec de l'argent public donc aux frais du contribuable.
baboon a écrit, le 20/09/2025 20:02 : Sans avoir lu tous les commentaires et tous les avis, je voudrais, et c'est très rare que j'intervienne sur ce site, donner mon avis à deux balles.
Voilà, quitte à me faire taper dessus à mon tour voire être banni du site, l'attitude des soit-disant Ultras me dégoute, et je suis 100% derrière le club qui a décidé de sévir, et à mon sens, il a été bien trop patient.
Il semble évident en me lisant, que je parle du risque entrepreneurial que Keller a pris lors de sa reprise du club en faillite, en déroute et en fait quasiment mort à l'époque. Car si moi j'avais eu X-Milles € à investir à l'époque, ce n'est certainement pas dans le RCS de l'époque que je les auraient investis...et vous non-plus! -
deadwing a écrit, le 21/09/2025 04:40 : Le procès de Marc Keller sur la vente et la rénovation est d'une très haute mauvaise fois.
La Mairie a honteusement refusé d'entretenir et de rénover un équipement public acceuillant des centaines de milliers de contribuables à l'année pendant plus de 40 ans. Ce qu'a fait Marc Keller, c'est mettre la mairie devant ses obligations en tant que propriétaire du stade.
Ce n'est pas un "cadeau" fait au Racing, à Keller ou à BlueCo.
Encore un post véhément à base de "mauvaise foi" et de "honteux" mais qui ne résiste pas à l'épreuve des faits. Et encore, on nous a épargné l'argument de l'Euro 2016, ça devient trop voyant visiblement.
Le Stade de la Meinau a abrité une équipe amateur de 2010 à 2017. Aucun exécutif, qu'il soit de droite, de gauche, du centre, ou de l'union des peuples du Gondor n'aurait pu justifier devant les contribuables un investissement massif dans un équipement public dont l'avenir du seul et unique occupant potentiel était aussi incertain. Cela aurait été un hara-kiri politique.
Une fois le club remonté, et au vu de la ferveur qu'il engendrait, les choses se sont mises en place, avec l'inertie qui existe en France pour un tel projet (et que l'on peut regretter). Elles ont suivi leur cours, avec, comme l'expliquait San Marco, les périodes de 3 ans (3 ans pour convaincre et trouver le financement, 3 ans pour choisir le maître d'oeuvre et réaliser les études, 3 ans pour les travaux).
Il est évident que le fait de disposer bientôt d'un outil neuf a pu influencer favorablement la négociation avec BlueCo, pourquoi le nier, et c'est plutôt à mettre au crédit de Keller.
La véritable question sous-jacente est la suivante : est-il normal qu'un équipement public dont la rénovation et l'entretien sont financés par le contribuable serve à assouvir le modèle tout-business de l'exploitant ?
Il faut noter que c'est déjà le cas de différents équipements exploités via des concessions ou des DSP (par exemple le Zénith, qui cherche à être rentable, ou le Laiterie, qui cherche à ne pas perdre trop d'argent).
Chacun aura sa réponse, personnellement je pense que c'est acceptable dans la mesure où chacun y trouve son compte : la collectivité, les usagers, les contribuables et l'exploitant.
Pour ce qui est du Racing, le moins qu'on puisse dire est que ces conditions ne sont pas réunies, au vu de la fracture béante qu'a déclenchée l'arrivée de BlueCo. -
Habille de ne mettre en avant que la période 2010 - 2017. Quid de la période 1984 - 2010 ? Suicide politique ou pas, c'est au propriétaire de s'assurer que son bien est capable d'accueillir du public dans de bonnes conditions, que ce soit du foot amateur ou professionnel.
Quand à la "fracture BlueCo", le stade est plein, les emplois et impôts viennent avec, et la ville peut enfin rayonner sur la scène du football européen.
Si en plus le projet de délocaliser le centre d'entraînement vers Molsheim se concrétise, ça libèrera des terrains disponibles pour la ville dans une zone en tension. Gagnant - gagnant. -
Rien d'habile là-dedans, un stade littéralement neuf a remplacé l'ancienne Meinau en 1984, quels travaux d'importance auraient donc du être entrepris sur cette période ? Une telle reconstruction se projette sur au moins les 20 ans à venir, sinon cela n'a aucun sens.
Il y a eu la suppression des grillages et la création des fosses au début des années 2000, ainsi que le passage au tout-assis.
De plus, en 2005 il était question du serpent de mer de l'Eurostadium, qu'aurait-il donc fallu engager comme travaux à la Meinau ?
Le gagnant-gagnant c'est sur le papier, dans les faits la fracture est importante et l'avenir est incertain, il suffit de se rendre au stade pour le constater. -
Donc avoir manqué toutes les compétitions internationales organisées en France sur les 30 dernières années à cause d'un stade vétuste n'est qu'une malheureuse coïncidence.
Quand à l'avenir, il est moins incertain aujourd'hui qu'il y a 3 ans, ou n'importe quand dans l'histoire du Racing, regarde le classement. -
L'avenir immédiat est incertain, le climat délétère actuel peut avoir une influence sur les résultats.
Pour l'avenir plus lointain, le triomphe de BlueCo et de sa vision de choses ne fait aucun doute. Quant à l'avenir du Racing...
"Toutes les compétitions internationales depuis 30 ans" = CM 98 + Euro 2016. Seule la non-participation à la CM 98 est discutable. -
Et la Coupe du monde de Rugby ?
Et l'Euro féminin ? -
Surtout que pour une région, une ville, accueillir des matchs de rugby, c'est tout bénéfice.
Les supporters se déplacent en masse, et ce sont plutôt des classes assez aisées....
Et les désordres en moins..... -
On peut aussi ajouter les JO de Paris à la liste. Au final, c'est tous les évènements sportifs internationaux organisés en France depuis 25 ans que Strasbourg a loupé.
Sans parler de pouvoir organiser des évènements ponctuels comme un match de l'équipe de France... -
Allez je vais entrer dans de la pure spéculation (mais qui me parait pas si lunaire que ça)
Ce matin, sur France Info, on peut lire à propos du Racing :
Citation: "Pour un fonds d'investissement, le but est toujours de revendre à moyen terme en faisant une plus value. Entre temps, le but est de faire de l’argent sur les transferts et d’améliorer le capital du club en vue de la future vente."
Luc Arrondel, économiste du sport
à franceinfo: sport
Je pense que BlueCo a forcément déjà cet objectif à moyen terme (peut-être d'ici 5-10 ans?) et dans cet objectif, l'idée a toujours été de rendre Strasbourg plus profitable qu'il ne l'était à l'achat en 2023, donc il faudra forcément les variables suivantes :
- Stade optimisé, générant un CA suffisant (c'est OK)
- Infrastructures sportives performantes et modernes (à voir si ils parviennent à faire sortir leur centre d'entrainement dont parlait Keller, à minima y aura un truc à Molsheim)
- Un actif joueur à forte valeur (c'est en cours, on a compris le modèle, Strasbourg devra avoir un actif joueur d'au moins 200 à 300 millions (valeurs actuelles)
- Un bon classement sportif avec l'objectif des participations européennes (OK mais incertitudes du sport)
En admettant que le club ai été acheté 75M en 2023, on peut penser qu'il pourrait être revendu entre 200 et 500M pourquoi pas même entre 500M et 800M (valeurs de l'OL lors du rachat par Textor).
Si un tel prix n'exclu pas les margoulins, on serait en tous cas un club attractif et pas à la portée du premier escroc venu. De grands fonds et groupes pourraient être intéressés pour nous reprendre, à fortiori si Keller est toujours président à ce moment là (j'en doute quand même un peu).
Bref, je vois plutôt un avenir fait d'un nouveau rachat que d'un abandon avec dettes financières insurmontables et nouveau dépôt de bilan en vue ou dégringolade sportive. Au passage, le club pourrait retrouver son identité si il est racheté hors multi (peu probable).
Allez, il y a de l'espoir pour les anti BlueCo déprimés, vous retrouverez le Racing indépendant un jour mais avec un club qui aura définitivement passé un gap d'envergure sans retour en arrière, et ce, grâce à BlueCo. La nouvelle dimension pourrait être bien plus durable que l'on pense. -
A 800M tu n'as aucune garantie que y'aura pas un Textor pour te racheter...
Je pense que BlueCo a 2 options :
- une sortir comme l'économiste et toi l'avez suggéré à moyen terme (5-10 ans)
- de rester ad eternam exactement comme ils le font avec des franchises US -> cette solution n'est bien sûr possible que si le foot se structure sur le même modèle qu'au US, ce qui est loin d'être impossible.
Dans tous les cas on est très loin de ce que certains prophétisaient, à savoir que BlueCo venait pour du court terme. On est parti pour du long terme, ce qui en soit est plutôt positif (on sait ce qu'on a, à savoir un actionnaire avec vraiment des tunes et non pas un escroc à la Textor ou Lopez) -
enfait des clubs comme Chelsea sont tellement puissants que c est plus une diversification d actif. alors ta le choix comme Liverpool d investir 500 millions en un mercato... ou de faire de la multipro.
Pour la multipro entre Strasbourg et Chelsea elle semble pour l instant coherente et a mon avis va devenir un modele qui risque d etre copié, former des jeunes a forts potentiel dans un championnat competitif -
chris68 a écrit, le 26/09/2025 09:23 :
les anti BlueCo déprimés
On va se calmer sur les noms d'oiseaux (dans un sens comme dans l'autre).
Ne sont pas les bienvenues les termes s'apparentant à:
* BlueCo déprimé
* BlueCo béat
* BlueConnard
* (liste non exhaustive) -
Une multipropriété bien gérée est bien plus avantageuse pour un club qu'une gestion unique et économiquement défaillante.
C'est trop tard aujourd'hui pour débattre pour ou contre, mais il faut avouer que le Racing en tire des avantages à travers les investissements - infrastructures et joueurs - et les résultats.
Avoir un président comme Ginestet, Plessis ou Dayan et n'avoir ni argent, ni ambition, ni plaisir en venant au stade, ce n'était pas mieux qu'aujourd'hui. Et pourtant, personne ne râlait. On soutenait. Tous, ensemble.
Aujourd'hui, on prend du plaisir à voir ces joueurs se battre et mouiller le maillot. Ils ne trichent pas.
Tu peux être pour, tu peux être contre — peu importe.
Ce qui compte vraiment, c’est d’être là pour ce qui te fait vibrer.
Ce qui te pousse à aller au stade, ce qui te rend fier de tes gars.
Parce qu’eux, ils ne regardent pas qui les paye chaque mois.
Ils s’éclatent, ils mouillent le maillot — pour nous tous.
Et j'aimerais sincèrement, que tous, au stade, mouillent aussi le maillot pour eux. D'est en Ouest, de Sud aux ouvriers qui regardent le match en Nord. -
Selon vous, quel médiateur pourrait intervenir entre la direction et les ultra grévistes, pour les mettre autour de la table et essayer d'apaiser l'ambiance ?
Moi je pense à quelqu'un de respecté mais dans un autre sport, sans voir de nom pour autant.
La direction pourrait lacher du lest sur:
- la transparence
- la réunion avec un propriétaire
- la levée des sanctions
- établir peut-être des rencontres périodiques sur des sujets précis
Les ultras pourraient lacher du lest sur la grève des encouragements
A voir, mais rien ne se règlera natuellement, je suis de plus en plus convaincu qu'il faut un médiateur accepté par les deux parties.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.