Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 7552 messages · 517.321 lectures · Premier message par samh · Dernier message par speedy67

• @stricky à très peu de choses près la même expérience ici dans le Nord : on est passé de fournisseur officiel de victoires à domicile à concurrent direct au classement.

L'année dernière à Pierre Mauroy (3-3 après 1h de masterclass), les sup étaient juste contents d'avoir arraché un nul, et au moins 3 personnes m'ont demandé qui était ce numéro 9 qui pesait tellement sur le match (Attention je vous préviens tout de suite les gars, il se bouche parfois les oreilles :|s).

Concernant l'actionnaire (c'est je pense la principale différence), les gens ici n'ont pas connu Pinault mais Mamadov l'Azeri qui ne faisait pas les virements, et Gérard Lopez. Donc quand je leur parle de "point de rupture" alors que l'actionnaire investit et que l'équipe joue bien, on est rapidement dans une impasse...
    Et c'est pas à des Lensois que je vais expliquer que l'identité du club est définie par l'actionnaire :'>

Donc je suis de l'avis de @cartman, le sportif sera le juge de paix de la sortie de crise, et les écoliers d'aujourd'hui seront les abonnés de demain, tant pis pour Stephen Keshi et Pascal Janin
  • Les UB sont irremplaçables; leur expertise en matière de supporterisme date de 35 ans et aucun groupe qui pourrait se constituer ne pourra rivaliser avec eux et on l’a bien « «  « entendu « lors de la 2 e mi temps contre Angers où la Cathédrale de la Meinau était taiseuse.
    Ils ont traversé 35 ans de l’histoire du Racing Club de Strasbourg , ont été le témoin de pas mal de péripéties ; à mon avis nos dirigeants actuels devraient s’en rendre compte et respecter une position dont l’origine est bien antérieure à la biographie des décideurs actuels.l’histoire ne se piétine pas.
  • jean-valjean a écrit, le 06/10/2025 22:08 :
    chris68 a écrit, le 06/10/2025 22:01 :
    Le Racing ne disparait pas bien au contraire, il est même en train de se faire une place au niveau national, alors qu'il a été quasi invisibilisé pendant 30 ans en dehors de quelques rares petits clins d'oeil de sympathie condescendante.

Le Racing en tant qu'institution, tel que l'on la connu et conçu est bel et bien en train de disparaître. Jamais, au grand jamais, le public de la Meinau aurait pu accepter que celui-ci ne soit considéré que comme le petit frère d'un autre club, au delà des résultats qui justifient tout et n'importe quoi chez le commun des supporters, il y'a surtout eu un énorme renouvellement du public ces dernières années.
    Donc oui, le RCS disparaît, tout comme le PSG a disparu à partir de 2010, le Parc des Princes actuel n'ayant absolument rien à voir avec celui d'il y'a 15 ans, tout comme la fanbase de ce dernier.

Je sais pas pourquoi vous bloquez a ce point sur ce terme. Pour moi il n'y a rien de negatif la dedans.
    Strasbourg est factuellement un club plus petit que Chelsea. Mais matcher ensemble c'est pas marcher l'un sur l'autre. C'est aussi les deux qui se tirent vers le haut dans une fratrie normal.
    La encore je ne vois que des sureactions d'ego
  • simonek a écrit, le 06/10/2025 23:07 :
    Effectivement cest cool quon situe Strasbourg dans le monde entier Bientot .
    On peut en être fier.

On ne parle encore que de sportif. Le Racing fait rêver, d’accord, mais à quel prix pour son identité ? Je ne veux pas d’un club de strass et de paillettes, surtout de la part de ceux qui ont tant défendu l’idée d’un « club différent ». La culture de l’instant brouille les esprits...
  • @stricky ; @denikes ; @pandemonium ; @cartman : tout simplement merci pour la prise de recul que vous apportez, et qui met davantage encore lumière la démesure complète de la positions des assoc’ enfermées dans leur nombrilisme idéologique.
  • inter a écrit, le 07/10/2025 09:56 :
    Les UB sont irremplaçables; leur expertise en matière de supporterisme date de 35 ans et aucun groupe qui pourrait se constituer ne pourra rivaliser avec eux et on l’a bien « «  « entendu « lors de la 2 e mi temps contre Angers où la Cathédrale de la Meinau était taiseuse.
    Ils ont traversé 35 ans de l’histoire du Racing Club de Strasbourg , ont été le témoin de pas mal de péripéties ; à mon avis nos dirigeants actuels devraient s’en rendre compte et respecter une position dont l’origine est bien antérieure à la biographie des décideurs actuels.l’histoire ne se piétine pas.

Enfin, comparer l'incomparable, tu commence par il font ça depuis 35 ans, et ensuite tu nous parles de la seconde mi temps contre Angers, donc ils viennent de commencer.
    Les UB quand ils ont commencé c'était comment, tout aussi laborieux ou c'était direct magique ?
  • cinquefrondi a écrit, le 06/10/2025 22:47 :
    Le prisme des résultats, encore, toujours, encore plus, redonnez moi en !

Le Racing a fini 13ème puis 7ème, actuellement 3ème provisoire après avoir jouer 4 des 5 derniers en 7 (!) matchs.

A part le terrain, ce que vous voyez du club vous plaît ? Je suis d’accord que le rectangle vert représente beaucoup, encore plus quand on est spectateurs, mais on ne peut pas occulter que le Racing c’est un peu plus pour nombre d’entre nous.

Faudrait quand même remettre l'église au milieu du village. A un moment quand tu vas voir du foot et que tu suis ton club OUI le sportif c'est l'essentiel.
    Est ce qu'on a le droit de s'intéresser au reste, bien sur, mais il est temps d'arreter de releguer le sportif au second plan comme si c'était anecdotique !

Ensuite tu peux minimiser mais passer de relégable a 13eme puis 7eme et maintenant a jouer le top 5 raisonnablement ben oui c'est une très belle progression en 3 ans.
    Rapellons a tous ceux qui aiment le traiter de menteur que lors du rachat Keller a annoncé clairement :

"Avec ces nouveaux moyens, le club espère se stabiliser entre la 4ᵉ et la 8ᵉ place de L1"

Vous pouvez le detester et le traiter de menteur sur des histoires d'égo mais la réalité c'est que lors du rachat les engagement principaux étaient que Blueco investirait fortement (ils l'ont fait), aiderait l'equipe a se stabiliser entre 4e et 8e dans les 3 ans (ils l'ont fait), finacerait leur part des travaux du stade (ils l'ont fait) et financerait un futur centre d'entrainement (ils ont payé de nouveau terrains à Molsheim et recherchent de gros terrains pour le futr centre).
    Alors oui y'a des soucis de com, de liens, de dialogue mais sur le fond des promesses, on est quand meme assez loin du discours apocalyptique que les assos nous sortaient lors du rachat
  • echouafni a écrit, le 07/10/2025 10:03 :
    @stricky ; @denikes ; @pandemonium ; @cartman : tout simplement merci pour la prise de recul que vous apportez, et qui met davantage encore lumière la démesure complète de la positions des assoc’ enfermées dans leur nombrilisme idéologique.

L'idéologie des asso contre l'idéologie Saint Marc, ça fait des étincelles $-)
  • Précisons quand même que Strasbourg a une image très forte sur son ambiance , avec une notoriété certaine de son mur bleu - qui donne un certain attachement sur l’hexagone. D’ailleurs reconnue par mes collègues qui sont également expates (breton, sud, corse) en IDF

Le mur bleu sans le savoir faire et la puissance des ultras / assoces n’y arrivera jamais.

J’espère une issue favorable.
  • jean-valjean a écrit, le 06/10/2025 22:08 :
    chris68 a écrit, le 06/10/2025 22:01 :
    Le Racing ne disparait pas bien au contraire, il est même en train de se faire une place au niveau national, alors qu'il a été quasi invisibilisé pendant 30 ans en dehors de quelques rares petits clins d'oeil de sympathie condescendante.

Le Racing en tant qu'institution, tel que l'on la connu et conçu est bel et bien en train de disparaître. Jamais, au grand jamais, le public de la Meinau aurait pu accepter que celui-ci ne soit considéré que comme le petit frère d'un autre club, au delà des résultats qui justifient tout et n'importe quoi chez le commun des supporters, il y'a surtout eu un énorme renouvellement du public ces dernières années.
    Donc oui, le RCS disparaît, tout comme le PSG a disparu à partir de 2010, le Parc des Princes actuel n'ayant absolument rien à voir avec celui d'il y'a 15 ans, tout comme la fanbase de ce dernier.

Pour le PSG, c'est le plan anti hooligan de Leproux qui peut s'apparenter à une mort du club, rien à voir avec la venue de QSI. Force est de constater que c'etait devenu un bordel en tribune, entre les deux virages, suivi d'un mort lors d'un match de coupe d'europe.
    Les mesures prisent ont pu attirer de nouveaux investisseurs par la suite.
    Le PSG n'est pas mort, il est plus que vivant. Je ne connais aucun parisien qui soit frustré de la situation aujourd'hui (j'y ai vecu 15 ans), l'ambiance est certes bcp moins impressionnante que l'epoque mais ca resonne tjs et en deplacement ils se font entendre egalement.
    A titre de comparaison, entre strasbourg et paris, il y a une dizaine de millions de personnes en idf, plus facile de remplir un stade et de vivre du merchandising.

Strasbourg n'a pas connu de violence similaire, excepté le retour de quelques defenders de ce que j'ai pu voir, d'ailleurs je sais pas ce qu'ils prevoient de faire.
  • hugo67 a écrit, le 07/10/2025 10:09 :
    cinquefrondi a écrit, le 06/10/2025 22:47 :
    Le prisme des résultats, encore, toujours, encore plus, redonnez moi en !

Le Racing a fini 13ème puis 7ème, actuellement 3ème provisoire après avoir jouer 4 des 5 derniers en 7 (!) matchs.

A part le terrain, ce que vous voyez du club vous plaît ? Je suis d’accord que le rectangle vert représente beaucoup, encore plus quand on est spectateurs, mais on ne peut pas occulter que le Racing c’est un peu plus pour nombre d’entre nous.

Faudrait quand même remettre l'église au milieu du village. A un moment quand tu vas voir du foot et que tu suis ton club OUI le sportif c'est l'essentiel.
    Est ce qu'on a le droit de s'intéresser au reste, bien sur, mais il est temps d'arreter de releguer le sportif au second plan comme si c'était anecdotique !

Ensuite tu peux minimiser mais passer de relégable a 13eme puis 7eme et maintenant a jouer le top 5 raisonnablement ben oui c'est une très belle progression en 3 ans.
    Rapellons a tous ceux qui aiment le traiter de menteur que lors du rachat Keller a annoncé clairement :

"Avec ces nouveaux moyens, le club espère se stabiliser entre la 4ᵉ et la 8ᵉ place de L1"

Vous pouvez le detester et le traiter de menteur sur des histoires d'égo mais la réalité c'est que lors du rachat les engagement principaux étaient que Blueco investirait fortement (ils l'ont fait), aiderait l'equipe a se stabiliser entre 4e et 8e dans les 3 ans (ils l'ont fait), finacerait leur part des travaux du stade (ils l'ont fait) et financerait un futur centre d'entrainement (ils ont payé de nouveau terrains à Molsheim et recherchent de gros terrains pour le futr centre).
    Alors oui y'a des soucis de com, de liens, de dialogue mais sur le fond des promesses, on est quand meme assez loin du discours apocalyptique que les assos nous sortaient lors du rachat

Personne ne nie que ce qui se passe sur le terrain est l'essentiel aux yeux de la plupart des suiveurs, des supporter, des spectateurs, qui plus est quand ils ne sont pas fan du Racing (et donc comprennent d'autant moins le mouvement et les revendications des UB).
    Et ceux qui veulent se contenter du rectangle vert peuvent bien évidemment le faire, libre à eux. Ca a été dit et écrit de nombreuses fois.
    Concernant le classement à la fin de saison on va par contre attendre sagement d'être au mois de mai pour juger du résultat sur les 3 saisons. Celle actuellement en cours n'est pas achevée, et personne ne peut encore en prédire l'issue ;)
    Si sur le fond des promesses SPORTIVES on n'est pas loin des annonces de Keller, pour le reste, par exemple le stade de demain avec l'ambiance d'aujourd'hui :)) on en est parfois bien plus éloigné.

Or, tu constateras que c'est justement le point d'achoppement pour les associations de supporter qui ne font pas des courbettes au président.
    Pas tant sur le plan sportif (encore que, il y a bien des choses à redire, discuter). Mais il y a une grande partie des accessoires, qui n'en sont que pour le supporter "lambda" (ça n'a rien de péjoratif, je le précise .... ) pour lesquels les dires et propos de Keller peuvent être ressentis comme des mensonges ou trahisons.

Toi tu ne te places que sur le plan sportif pour valider la politique actuelle. Ca n'est pas le cas des associations de supporter, ni le mien qui ne me reconnait plus dans ce qui se passe autour du club, au-delà du rectangle vert, dans son environnement économique, social, etc ..
  • pandemonium a écrit, le 07/10/2025 10:11 :
    Précisons quand même que Strasbourg a une image très forte sur son ambiance , avec une notoriété certaine de son mur bleu - qui donne un certain attachement sur l’hexagone. D’ailleurs reconnue par mes collègues qui sont également expates (breton, sud, corse) en IDF

Le mur bleu sans le savoir faire et la puissance des ultras / assoces n’y arrivera jamais.

J’espère une issue favorable.

Tout à fait. Je n’avais pas évoqué l’image du kop mais c’est exactement ça. Il y a quelques années nous avions organisé un déplacement dans un stade autre que le Roazhon Park entre supporters Lillois, Rennais, Brestois et Lorientais et la Meinau a fait immédiatement l’unanimité, bien sûr grâce à la réputation du mur bleu… et ils n’ont pas été déçus !!
    C’est bien pour cela que la situation est d’autant plus désolante…
  • @speedy67, comprendras-tu un jour qu’il y a aussi des gens avisés, qui ont une vision qui va bien au-delà du rectangle vert, qui pensent que ce projet tient plutôt la route et qu’au final il pourrait être une bonne chose pour le club!
    C’est possible?

Je peux comprendre ta position, alors essaye de comprendre la nôtre.
  • hugo67 a écrit, le 07/10/2025 10:09 :

Je considère qu'il a trahi et renié ses principes, mais j'entends que certaines promesses ont pu être tenues sur d'autres plans.
    Ceci posé, les associations (elles étaient alors toutes signataires) étaient unanimement contre le principe de la multipropriété dès 2023. Sauf erreur, comme elle est plus que d'actualité au Racing (certains y voit des vertus, d'autres des vices, soit), le combat des associations semble toujours s'expliquer, même si elles sont moins nombreuses et que les résultats sportifs suscitent une forme d'amnésie collective.
    En ce sens, je ne crois pas que la position des UB90 ait beaucoup changé.
  • Là dessus, on est d'accord.
    Le problème n'est donc pas la lutte, mais la manière de lutter.
    On ne peut pas défendre une cause si personne n'adhère à la façon choisie pour la défendre.
  • Il me semble également compliqué de trouver une manière de lutter avec des personnes qui ne veulent pas lutter, qui acceptent en haussant les épaules "c'est comme ça, on peut rien y faire, c'est le foot de maintenant, et puis on a des résultats..."
  • Le problème est que ce combat repose sur la défense de principes philosophiques flous, qui, on l'a vu ici au bout de 140420840848 pages et messages sur 14141232229 topics, a autant de définitions qu'il y a de supporters.

Défendre les éléphants d'Afrique, c'est simple. Défendre la culture ou l'identité d'une nation, qui s'articule autour de symboles forts autour desquels une grande majorité de la population se retrouve, c'est encore assez simple (bien que déjà plus compliqué).
    Mais défendre ce concept identitaire du Racing, alors qu'il suffit de relire le topic "pour vous c'est quoi l'identité du Racing" c'est quelque chose de beaucoup plus abstrait.

A cette abstraction identitaire initiale, vous ajoutez les éléments suivants qui compliquent sérieusement l'adhésion de la majorité au combat :

- les résultats sportifs sont les meilleurs objectivement depuis 40 ans
    - tous les symboles forts (physiquement palpables) du Racing sont intacts : l'emplacement du stade, le logo, les couleurs
    - toutes les promesses de l'investisseur sont pour le moment tenues

La multi c'est peut être mal pour l'indépendance, mais il se trouve qu'elle fait du bien au Racing, résultats sportifs, finances, moyens, structures etc.
    Si l'ère BlueCo avait débuté par des résultats horribles, le remplacement de Keller par Jewell directement, le changement du logo, l'abandon de la Meinau (après tout une ferme n'a pas besoin d'un stade aussi grand, on pouvait très bien déménager à Schiltigheim si le but n'est que de développer des joueurs), la donne aurait été très différente. Là l'intégrité même du club est en danger.

Actuellement, désolé pour les anti, mais l'intégrité du club n'est pas en danger. Je persiste à penser que la notion de petit frère et de perdre un peu d'indépendance, avec c'est vrai des décisions prises à Londres, affecte avant tout notre égo de cerveau de supporter. Et l'égo, c'est précisément ce qui peut pousser une personne ou un groupe à aller jusqu'au boutisme, en dépit de tout bon sens, on le voit d'ailleurs dans la politique intérieure actuelle...

Il n'y a aucune raison vitale qu'un tel combat soit mené de cette façon actuellement. Les UB se sont plantés. Le BlueCo OUT a été dégainé beaucoup trop tôt, il est vrai que la médiocrité de Vieira laissait pas forcément présager la suite... A minima, lorsque Rosenior est arrivé, la grève de 15min n'aurai jamais du être décidée.

On peut continuer à débattre et reste vigilants par communiqué, banderoles ou tifos sur l'évolution identitaire du club, débattre de la multi etc. mais pas d'en faire une lutte mortelle et toxique en mode "politique de la terre brulée" qui gâchent ce qui semble devenir nos plus belles années sportives depuis le titre. C'est tellement désolant.
  • J'approuve
  • Je rajoute : Les résultats, c'est juste la raison d'être d'un club de foot. C'est comme si vous disiez que la respiration n'est pas importante pour vivre car c'est d'abord la pensée qui compte. Actuellement, les UB retiennent la leur pour préserver leur idéal utopique. C'est beau, romantique, mais ça n'a ni queue ni tête dans le contexte actuel et ça les voue à mourir à plus ou moins court terme.
  • Pas faux @chris68.
    Toute fois, il y a eu beaucoup de choses non appréciables. Politique de recrutement "iss" et autres... Affaire doukoure mis au loft...
    Et de n'avoir jamais exprimé un petit regret, un mea culpa de maladresse quand ton capitaine pose fièrement avec un autre maillot que le tien. Ça c'est trop. Le public les supporters ils s'en moquent. Ils veulent juste être soutenus pour Eux-mêmes.
  • @chris68 Je partage également ces posts
  • stragaric a écrit, le 07/10/2025 14:00 :
    Pas faux @chris68.
    Toute fois, il y a eu beaucoup de choses non appréciables. Politique de recrutement "iss" et autres... Affaire doukoure mis au loft...
    Et de n'avoir jamais exprimé un petit regret, un mea culpa de maladresse quand ton capitaine pose fièrement avec un autre maillot que le tien. Ça c'est trop. Le public les supporters ils s'en moquent. Ils veulent juste être soutenus pour Eux-mêmes.

Un méa culpa minimum du club ou de Keller sur la photo d'Emegha on est tous OK là dessus, ça aurait du être fait. On verra si à l'avenir un autre joueur ira là bas comment sera faite la com'. Encore que, si on se met en mode de pensée "BlueCo corporation", ça ne se pose même plus.
    Maintenant pour tout le reste, les transferts chelous etc. très franchement, est-ce qu'on est pires que les autres, y compris des clubs indépendants? Regardez le bordel monstre à Rennes, vous les enviez très franchement? Les autres faits reprochés (ISS ect) c'est surtout des faits qui découlent directement du foot moderne, de son évolution, mais on dépasse vite le cadre de la lutte contre un Racing en danger. Le transfert d'ISS ça ne met pas le Racing en danger. Au contraire, perso, j'y vois même une certaine lucidité dans la décision de gestion sportive (si on avait eu la même pour Gmandia...)
  • stragaric a écrit, le 07/10/2025 14:00 :
    Pas faux @chris68.

Tout ce que tu cites est arrivé après que les UB ont explicitement dit qu'ils seraient en conflit jusqu'au départ de l'actionnaire.

Ensuite, objectivement, est-ce qu'on est pas mieux avec un Doukouré qui a gagné sa revalorisation mais qui doit s'arracher pour pouvoir partir dans un gros club à la fin de la saison ? et est-ce que avoir ISS qui traine son spleen en étant pas intégré à la rotation est franchement mieux que d'avoir cassé le transfert ?

(bon ok pour Emegha je n'ai pas de bonne excuse)

In fine le club a fait sans doute les meilleurs choix pour l'effectif avec Doukouré / ISS, on s'est évité une débâcle comme avec Caci ou avec Perea et c'est tant mieux, même si vos principes humanistes ont pût être légèrement abîmés.
  • rubinsteiner a écrit, le 07/10/2025 12:58 :
    @speedy67, comprendras-tu un jour qu’il y a aussi des gens avisés, qui ont une vision qui va bien au-delà du rectangle vert, qui pensent que ce projet tient plutôt la route et qu’au final il pourrait être une bonne chose pour le club!
    C’est possible?

Je peux comprendre ta position, alors essaye de comprendre la nôtre.

Mais je l'entends, si tu lis bien ce que je poste je l'ai déjà écrit à maintes reprises, tout comme je ne reproche pas grand chose à ceux qui ne s'intéressent qu'au sportif. A chacun sa lorgnette.
    Par contre, comme le forum est un lieu de discussion et d'échange, je me permets de donner un avis qui peut être différent, ça s'arrête là.

Ici la plupart des personnes sont avisées de la situation, connaissent les tenants et aboutissants.

Ce qui par contre est moins vrai quand tu discutes avec d'autres supporter qui ne vont pas sur les forum, qui ne suivent pas ce qui se passe autour et en dehors du terrain de près.
    Par exemple quand j'en discute avec mon voisin, avec d'autres personnes (pas tous bien évidemment) qui vont au stade et qui ne savent même pas réellement ce que sont les UB, qui ne lisent pas leurs communiqués, etc ....
  • superdou a écrit, le 07/10/2025 13:33 :
    Là dessus, on est d'accord.
    Le problème n'est donc pas la lutte, mais la manière de lutter.
    On ne peut pas défendre une cause si personne n'adhère à la façon choisie pour la défendre.

La question est aussi de savoir pourquoi peu de personnes adhèrent à cette forme d'opposition.
    Tout simplement parce qu'ils ne sont pas contre la MP si elle permet au Racing de dépenser 150 millions au mercato et de jouer le très haut du classement.
    On en revient toujours à la même chose: le sportif va donc tout va, on passe outre le reste; ça absous et dissous ce qui est moins beau, à mes yeux. C'est un choix qui regarde chacun, mais ça ne doit pas empêcher les UB de continuer leur lutte sans se désarmer
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives