Le staff technique du Racing
Flux RSS 519 messages · 77.566 lectures · Premier message par echouafni · Dernier message par clutch
-
montanaPlus Guy, le portier ! -
Impossible de tous les citer! 🥱
-
chris68 a écrit, le 01/11/2025 20:23 : Je suis assez d'accord avec @superdou, quand tu multiplie les postes de "petits chefs" ça fini toujours pas se tirer la bourre. Directeur sportif et technique, j'ai beau regarder le lien posté plus haut, la distinction est pas méga évidente...
Le directeur technique serait censé déterminer la philosophie de jeu ? mais le directeur sportif décide de qui ont recrute, forcément en lien avec l'entraineur et... l'idée de jeu choisie. Bref, ça se mélange quand même pas mal...
Après chez nous, je pense que tous les mecs britanniques s'occupent à présent de l'Equipe 1 uniquement. Tous les autres (et notamment les francophones) qui sont encore au club (Keller, les médecins Pietra, peut être aussi Pascal De Maesschalck voire Gregory Thil etc. s'occupent du reste (l'académie, les féminines). J'ai vraiment l'impression de cette scission dans les responsabilités du club.
Bah t'as tout compris !
Le directeur technique est là pour choisir la philosophie de jeu ou du moins la proposée aux dirigeants de Blueco. Une fois cette philosophie de jeu validée, il va mettre en place une (ou plusieurs) méthode(s) pour y parvenir, avec tous le matos nécessaires...
Le directeur sportif est là pour choisir les personnes qui peuvent, au mieux, correspondre à cette philosophie de jeu.
Je pense qu'il n'y a rien d'autre à comprendre... Même si effectivement, une seule personne peut le faire mais ça c'est un autre sujet...
Pour nuancer un peu ce que j'ai écrit, je pense que ces 2 directeurs sont là pour veiller à ce que "l'identité de jeu" choisit à Chelsea soit respecter à Strasbourg. -
Pour moi c'est assez clair (mais je peux me tromper), je sens l'organisation actuelle comme ça:
Bedhad Egbhali (New-York, Londres) : décideur financier final (combien on met pour le mercato), négociateur, preneur de décision pour certains recrutements, petites visites à la Meinau ponctuelle pour prendre le poul du club, décide des investissements structurels, projet et stratégie globaux de BlueCo.
Sam Jewell, Laurence Stewart et Paul Winstanley (Londres) : les principaux bosseurs pour le recrutements. Réseaux sud américains et britanniques. Décident des prêts et échanges entre Strasbourg et Chelsea. Sont en contact direct avec les joueurs, rédigent et font signer les contrats, négocient les salaires etc.
Le petit nouveau David Weir (Londres) du coup, vient se placer à ce niveau la aussi. Peut être pour remplacer un ou plusieurs de ces 3 là? Il aura sans doute les mêmes prérogatives, et amène avec lui sans doute d'autres réseaux.
Marc Keller : Président officiel, Strasbourg. Fonctions : s'occupe de la vie quotidienne du club dans les bureaux de la Meinau (organisation des matchs, comptabilité courante etc).
S'occupe de la liaison entre le club et son environnement local : ville de Strasbourg, Mairie, Sponsors régionaux.
Chapeaute la communication officielle du club (se montre encore sur des photos de signatures, organise des conférences de presse, interviews). Présence à tous les matchs à domicile ou extérieur.
Conserve un pouvoir de décision sur l'académie et l'équipe féminine.
Fait ses rapports à BlueCO (AG actionnaires, bilan, représente le club pour la DNCG).
(tout cela peut effectivement encore pas mal occuper ses journées comme il le sous entend dans ses récentes interventions pour faire croire qu'il reste encore un grand décideur).
Pascal De Maesschalck Strasbourg : Lui, c'est plus trouble et difficile de lui attribuer des fonctions concrètes et précises. Soit disant Directeur Technique, mais ça reste flou. Vu son passé à la post formation à Monaco, on peut suggérer qu'il bosse plutôt du côté de l'académie aussi, ou sur le recrutement des futurs pensionnaires du centre de formation? OU alors ok comme dit juste au dessus, il détermine la ligne de jeu principal, la philosophie en cohérence avec Chelsea pour l'appliquer à Strasbourg. Est peut être à l'origine de l'éjection de Vieira et du recrutement de Rosenior d'ailleurs sans doute puisque la reprise en main totale de l'équipe à l'été 2024 correspond à ses premiers mois au clubs.
Grégory Thil Strasbourg : Responsable recrutement pour le marché français principalement. Chargé de débusquer d'éventuelles pépites nationales voire européennes, force de proposition, scooting. Peut être impliqué aussi dans les recrutements pour l'académie et les féminines. En aucun cas un décideur clé pour le recrutement des pépites BlueCo.
François Keller (Strasbourg) Directeur du centre de Formation. Emploi sans doute surtout administratif, gestion courante du centre.
Kader Mangane (Strasbourg) : Coordinateur sportif. Au contact avec le groupe pro, gère le quotidien des joueurs (confident, grand frère, conciergerie, travail mental, organisation déplacements? etc). Aucun pouvoir de décision d'aucune sorte.
Alain Plet (Strasbourg) Directeur général adjoint en charge des opérations. Titre pompeux (classique aussi pour les postes des petits chefs toxiques). Simple exécutant dans la vie et gestion courante du club. Etait pas mal occupé sur le projet Stade je crois, ainsi que sur les relations avec les supporters et un peu le Marketing aussi. C'était lui qui avait dit un jour que peu importe si le maillot est moche ou un truc du genre, un homme de goût.
Jean Marc Kuentz - Préparateur/entraineur adjoint, mais surtout maintenant à 90% traducteur pour les quelques français de l'effectif à présent (avec Diarra le poto et colloc' de Rosenior). Forte probabilité de départ je pense d'ici la saison prochaine pour un staff sportif 100% étranger sauf si on garde quelques joueurs français encore, à voir.
Je passe ensuite sur tout ce qui est responsables de ci ou de ça (marketing, revenus, billetterie etc) et sur les 584083080383 membres du staff sportif (les adjoints, préparateurs spécifiques) dont on sait mm plus combien ils sont maintenant, on sort de l'organigramme décisionnel principal. -
chris68 a écrit, le 02/11/2025 00:12 : Pour moi c'est assez clair (mais je peux me tromper), je sens l'organisation actuelle comme ça:
Bedhad Egbhali (New-York, Londres) : décideur financier final (combien on met pour le mercato), négociateur, preneur de décision pour certains recrutements, petites visites à la Meinau ponctuelle pour prendre le poul du club, décide des investissements structurels, projet et stratégie globaux de BlueCo.
Sam Jewell, Laurence Stewart et Paul Winstanley (Londres) : les principaux bosseurs pour le recrutements. Réseaux sud américains et britanniques. Décident des prêts et échanges entre Strasbourg et Chelsea. Sont en contact direct avec les joueurs, rédigent et font signer les contrats, négocient les salaires etc.
Le petit nouveau David Weir (Londres) du coup, vient se placer à ce niveau la aussi. Peut être pour remplacer un ou plusieurs de ces 3 là? Il aura sans doute les mêmes prérogatives, et amène avec lui sans doute d'autres réseaux.
Marc Keller : Président officiel, Strasbourg. Fonctions : s'occupe de la vie quotidienne du club dans les bureaux de la Meinau (organisation des matchs, comptabilité courante etc).
S'occupe de la liaison entre le club et son environnement local : ville de Strasbourg, Mairie, Sponsors régionaux.
Chapeaute la communication officielle du club (se montre encore sur des photos de signatures, organise des conférences de presse, interviews). Présence à tous les matchs à domicile ou extérieur.
Conserve un pouvoir de décision sur l'académie et l'équipe féminine.
Fait ses rapports à BlueCO (AG actionnaires, bilan, représente le club pour la DNCG).
(tout cela peut effectivement encore pas mal occuper ses journées comme il le sous entend dans ses récentes interventions pour faire croire qu'il reste encore un grand décideur).
Pascal De Maesschalck Strasbourg : Lui, c'est plus trouble et difficile de lui attribuer des fonctions concrètes et précises. Soit disant Directeur Technique, mais ça reste flou. Vu son passé à la post formation à Monaco, on peut suggérer qu'il bosse plutôt du côté de l'académie aussi, ou sur le recrutement des futurs pensionnaires du centre de formation? OU alors ok comme dit juste au dessus, il détermine la ligne de jeu principal, la philosophie en cohérence avec Chelsea pour l'appliquer à Strasbourg. Est peut être à l'origine de l'éjection de Vieira et du recrutement de Rosenior d'ailleurs sans doute puisque la reprise en main totale de l'équipe à l'été 2024 correspond à ses premiers mois au clubs.
Grégory Thil Strasbourg : Responsable recrutement pour le marché français principalement. Chargé de débusquer d'éventuelles pépites nationales voire européennes, force de proposition, scooting. Peut être impliqué aussi dans les recrutements pour l'académie et les féminines. En aucun cas un décideur clé pour le recrutement des pépites BlueCo.
François Keller (Strasbourg) Directeur du centre de Formation. Emploi sans doute surtout administratif, gestion courante du centre.
Kader Mangane (Strasbourg) : Coordinateur sportif. Au contact avec le groupe pro, gère le quotidien des joueurs (confident, grand frère, conciergerie, travail mental, organisation déplacements? etc). Aucun pouvoir de décision d'aucune sorte.
Alain Plet (Strasbourg) Directeur général adjoint en charge des opérations. Titre pompeux (classique aussi pour les postes des petits chefs toxiques). Simple exécutant dans la vie et gestion courante du club. Etait pas mal occupé sur le projet Stade je crois, ainsi que sur les relations avec les supporters et un peu le Marketing aussi. C'était lui qui avait dit un jour que peu importe si le maillot est moche ou un truc du genre, un homme de goût.
Jean Marc Kuentz - Préparateur/entraineur adjoint, mais surtout maintenant à 90% traducteur pour les quelques français de l'effectif à présent (avec Diarra le poto et colloc' de Rosenior). Forte probabilité de départ je pense d'ici la saison prochaine pour un staff sportif 100% étranger sauf si on garde quelques joueurs français encore, à voir.
Je passe ensuite sur tout ce qui est responsables de ci ou de ça (marketing, revenus, billetterie etc) et sur les 584083080383 membres du staff sportif (les adjoints, préparateurs spécifiques) dont on sait mm plus combien ils sont maintenant, on sort de l'organigramme décisionnel principal.
Si les gars sont rationnels, comme on les présente, il paraît même que c'est le grand avantage du système de multipropriété géré par des grands stratèges, faut qu'ils virent (Marc) Keller, Mangane et Thil.
Il n'y a pas aussi le fils Keller qui a été casé dans la boite ? En attendant Sabryna qui doit s'ennuyer à n'avoir qu'un mois par an pour se montrer et pourrait trouver un poste d'inclusiveness manager avec pour mission de faire venir les femmes et les diversités solvables. -
OUi le fils Medhi Keller était casé comme "responsable du suivi des joueurs prêtés aux autres clubs par le Racing" je crois qu'il est plus ou moins rattaché à l'académie aussi?
Sabryna, effectivement a sa fonction de "représentation" Kop'in etc. ça a l'air moins actif qu'il y a quelques années...
Quant à la fonction du chien Keller, je ne l'ai pas encore trouvée. -
Je pense que beaucoup minimise un peu trop l influence de Keller, et son importance dans l organigramme Blue co Alsace, dont il est actionnaire. Si il voulait virer il l aurait fait depuis longtemps.
-
mathieuhuston a écrit, le 02/11/2025 06:22 : Je pense que beaucoup minimise un peu trop l influence de Keller, et son importance dans l organigramme Blue co Alsace, dont il est actionnaire. Si il voulait virer il l aurait fait depuis longtemps.
D'accord avec toi,de plus les relations ont l'air de plutôt bien se passer, mais il est certain que cela plairait a des personnes de voir Keller et ses proches virer. -
Staff à l'anglaise & légèrement consanguin vu que tous les recrutements se font dans le même réseau Jewel / Winstanley. Le projet d'avoir un club de premiere league en ligue un est toujours plus évident. Sa finalité beaucoup moins.
Evidemment Marc reste le boss, il a fait anglais LV2. -
C'est presque bizarre que ça ne se soit pas déjà pété la gueule comme système tellement c'est dysfonctionnel d'entrée si on en lit certains.
Sans doute de la chatte et rien d'autre. -
au contraire tout se déroule selon le plan : Keller nomme Viera qui se vautre, le sportif est mis sous tutelle du duo JW, au fur & à mesure l'intégralité du staff est remplacé par des hommes de blueco, on investit beaucoup pour rendre la mariée plus belle.
il y a évidemment la suite qui peut inquiéter : fairplay financier, adéquation dépense / recette, coupe pour rendre le Racing attractif pour un nouvel investisseur ...
il reste surement encore 1 saison de lune de miel avant que les décisions soient prises par le directeur financier et plus le directeur sportif -
Ok admettons.
Et il va dire quoi le directeur financier? On recrute Idriss Saadi et Jessy Deminguet?
J'imagine qu'il va faire des powerpoints rageux et des camemberts pessimistes sur excel. Ils adorent les camemberts ces gens-là. Mais les gens n'aiment pas les camemberts pessimistes.
Donc ce sera le début de la fin des temps.
Ca aurait été bien de nous donner le plan avant qu'il se déroule.
guigues a écrit, le 04/11/2025 17:35 :
il y a évidemment la suite qui peut inquiéter
Evidemment quand on a décidé d'être certain que ça va mal se passer, il y aura toujours de quoi s'inquiéter. C'est très humain. Ces problématiques que tu cites existaient déjà avant. La gestion de bon père de famille était la limite.
Tu devrais te féliciter que le club travaille pour se rendre plus attractif pour un nouvel investisseur, c'est peut-être le seul moyen de sortir de la MP. Ca dépendra évidemment de la nature de l'acheteur. -
Perso je préfère le camembert au lait cru.
-
Un seul vrai camembert, le Jort
-
j'ai surement le tort de ceux qui s'inquiètent avant d'être mis devant le fait accompli. les investissements dans le club sont conséquents et à mon humble avis pertinents, néanmoins des interrogations majeures sont éludées de manière naïve sur l'hôtel du "non mais ça va" :
- le Racing a t il la capacité de financer son train de vie dispendieux : réponse non -rick hunter, tout ça- c'est pourquoi les fonds proviennent de blueco via une augmentation de capital qui n'est pas pérenne.
- quel est l'objectif des investisseurs ? réponse rien -rick hunter, tout ça- ces derniers n'ayant jamais pris la peine de le présenter
interrogations qui me semblent légitimes concernant l'avenir du club -
j'ai toujours préféré McCall à Hunter, c'est clairement le cerveau des 2. Je n'en sais rien, il faudrait que le comptable fasse les comptes , la LFP et l'UEFA ont dit banco pour l'instant en tout cas.
-
guigues a écrit, le 07/11/2025 08:19 :
- le Racing a t il la capacité de financer son train de vie dispendieux : réponse non -rick hunter, tout ça- c'est pourquoi les fonds proviennent de blueco via une augmentation de capital qui n'est pas pérenne.
Le fait que ce ne sont pas des tunes venant d'un fond d'investissement avec un taux à 20% me rassure quand même beaucoup.
Il faudrait avoir un bilan complet avec une évaluation réaliste des "assets" (traduisez valeur marchande des joueurs) pour juger, je ne pense pas qu'on perde tant que cela car le fait d'avoir quasiment que des jeunes joueurs fait que tu fais essentiellement des plus-value sur tes cessions de joueurs, contrairement à des clubs qui achètent de l'expérimenté.
Oui oui y'a des Mara et autres Sylla, mais rien à voir avec ce que tu perds comme avec un Icardi par exemple où le PSG a perdu 40M sur les transferts, sans même parler des prêts avec prise en charge partielle du salaire.
guigues a écrit, le 07/11/2025 08:19 :
- quel est l'objectif des investisseurs ? réponse rien -rick hunter, tout ça- ces derniers n'ayant jamais pris la peine de le présenter
Gagner de l'argent. Je pense vraiment qu'ils ont des objectifs à moyen terme. Quand tu vois que le PSG est valorisé 8 milliards même en ayant fait n'importe quoi par période...
A mon avis l'objectif avec Strasbourg est complètement indépendant de celui de Chelsea. Ils pourraient n'avoir qu'un club que ça ne changerait pas grand chose, à deux exceptions près : la mutualisation des risques et les économies d'échelles, et c'est surement ces 2 points qui incitent autant de fonds à investit en MCO -
Nous avons un nouveau responsable de la coordination médicale
Encore une personne débauchée à Monaco
Si en fin de saison on pouvait aussi leur prendre leur place en LDC (+)
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Strasbourg-embauche-fabio-martins-comme-responsable-de-la-coordination-du-pole-medical/1610927 -
Je ne comprends pas trop, Pietra il était médecin, et là il est remplacé par un kiné ?
-
Je dirais que la fonction n'est pas (complètement) en lien avec le métier du titulaire.
Ici on parle de coordination médicale donc, je suppose, pas forcément de la réalisation des soins, diagnostics, etc...
C'est un peu l'équivalent dans une usine d'un responsable de prod qui n'est pas soudeur ou d'un responsable supply qui n'est pas cariste. -
Mais du coup ça donne quoi concrètement ? Un kiné qui va "gérer" des médecins ? J'ai du mal à comprendre également
-
Vu la tronche des articles à charge ces deux dernières années contre l'ancienne ésuipe médicale, la mission va être de préparer (et soigner) les joueurs mieux, et plus vite (et dans le merveilleux monde corporate, ça se décrète, car personne n'y avait pensé avant).
Autrement je rejoins @piepsilone , un coordinateur n'a pas forcément besoin de connaissances techniques pour exercer. Sa tâche sera (probablement) de s'assurer que les soins convenus s'enchaînent sans heurts, et sont de nature à maximiser la récupération.
Bref, s'il sait à quoi ça sert un Fenwick ça va l'aider, mais ce n'est pas lui qui va le conduire. -
Un kiné qui est coordinateur médical, soit!
Mais le corps humain , ce n'est pas que que des muscles, des ligaments, des os, des tendons, des nerfs ...Pour les sportifs de haut niveau, le taux d'oxygène, les hormones, l'analyse cardiaque, l'analyse d'une prise de sang complète, ... sont des facteurs de performance importante aussi. Un kiné a-t-il le bagage scientifique pour cela? Je ne suis pas convaincu par ce choix. -
Peut-être que non mais un sportif de haut niveau n'est pas qu'un taux d'oxgène, des hormones, une fréquence et comportement cardiaque et du sang mais aussi des muscles, des ligaments, des os, des tendons et des nerfs :D
-
@bomci, un docteur a possède des connaissances médicales plus complète sur le corps humain que le kiné. Pour l'instant je n'ai jamais vu un kiné dans un bloc opératoire mais un docteur si, par exemple. Et le docteur peut prescrire autre chose que de l'homeopathie. Notre nouveau coordinateur medical peut émettre un autre avis, posologie ou que sais-je à un docteur? A un problème, il y'a toujours plusieurs solutions.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.