Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3999 messages · 323.191 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par ptitpatate

• En quoi sanctionner les arbitres va empêcher ce genre de cas ?

C'est plutôt les consignes arbitrales qui devraient changer.

"C'est haut mais ça glisse" ou "c'est bas mais ça ne tord pas trop" tient plus de règles appliquées scolairement que d'erreurs.
  • chrisneudorf a écrit, le 30/11/2025 20:00 :
    Ce weekend c'est une catastrophe l'arbitrage
    Là pas penalty
    On en a peu parlé mais j'ai aussi trouvé incompréhensible le pénalty d'abord accordé puis annulé pour Angers en fin de match, quand Malang Sarr vient carrément couper la course de l'attaquant angevin Peter en le percutant dans la surface, sans jouer la balle (j'insiste !).

Annulation justifiée selon le journal local La Voix du Nord :"Puis sa course qui s’éloignait du but en tirant vers la ligne de touche, a rencontré Malang Sarr :D. Le défenseur lensois joue le contact mais s’efface au dernier moment pour ne pas commettre la faute. Peter, lui, un peu en bout de course, a anticipé et se jette légèrement.

À vitesse réelle, et peut-être un peu gêné, l’arbitre, M. Paradis, désigne le point de penalty alors que Malang Sarr fait signe qu’il n’a pas commis de faute.

Appelé par la VAR, M. Paradis apprécie les différents angles de caméra proposés et constate bien que l’attaquant joue le penalty en se jetant. Il annule logiquement le penalty."

--> Sur cette action, j'ai beaucoup apprécié la délicatesse de Malang Sarr que la course de Peter vient "rencontrer" et son habileté à "s'effacer pour ne pas commettre la faute" :-B :D
    Plus sérieusement, je ne vois pas comment Peter qu'on accuse de s'être "jeté" pouvait poursuivre sa course en s'étant pris en pleine course et en plein buffet Sarr venu le percuter.
  • raukoras a écrit, le 03/12/2025 11:16 :
    En quoi sanctionner les arbitres va empêcher ce genre de cas ?

C'est plutôt les consignes arbitrales qui devraient changer.

"C'est haut mais ça glisse" ou "c'est bas mais ça ne tord pas trop" tient plus de règles appliquées scolairement que d'erreurs.

En quoi sanctionner un joueur l'empêchera de perdre la maitrise d'un tacle ?
  • Pour un talon et pour faire plaisir à @aastra1997 :)
  • Oui, donc il y a bien hors-jeu.
    Si la VAR n'existait pas ce but aurait été validé.
    La VAR a bien une utilité, elle est fiable et objective.
    Fallait pas s'emballer donc, ça évite de devoir ce justifier avec ce genre d'argument.
  • VAR fiable et objective dans la meme phrase ...=D
  • Lunaire.
  • Qu'est-ce qui n'est pas lunaire aujourd'hui ?
    Et oui la VAR est selon moi le moyen le plus fiable pour que les arbitres puissent prendre les décisions.
    Dans le cas des hors-jeu d'hier soir ils sont limites mais pourtant factuels.
    Simplement interprétables selon le positionnement de certains.
    N'est-ce pas CHRISNEUDORF ?
    Outre la VAR, tu te permets même de remettre en question les décisions juridiques, et la réhabilitation de joueurs qui ont payés pour leurs erreurs.
    Et te remettre en question ça te traverse l'esprit ?
  • En voyant la photo du tweet je me dit qu'en fonction de ce qu'on veut décider (hors-jeu ou pas), les gars de la VAR peuvent déplacer le curseur de l'épaule de +/- quelques centimètres.
  • Non mais là c'est clairement ridicule, comment tu détermines la limite de l'épaule déjà, sachant que le joueur est de biais? Et on ne prend pas la limite du pied du joueur mais la limite de sa chaussure, or la vraie chaussure du joueur n'est pas modélisée, donc impossible de connaitre sa vraie taille. Sans parler du fait qu'à 1 dizième de seconde prêt suivant le point de départ du ballon la situation peut être différente ou du fait que je vois pas comment 1 centimètre de talon dos au but pourrait donner le moindre avantage 30 mètres plus loin??
    Bref quand la différence est à ce point négligeable il ne devrait pas y avoir de hors-jeu. Et c'est un partisan de la VAR qui vous dit ça, mais pas de cette VAR là.
  • Oui mais pour déterminer factuellement un hors-jeu il faut bien une base objective.
    Si on commence à chipoter pour 1 cm, tout devient alors interprétable. Le but de la VAR est qu'au final ça ne soit pas contestable.
    Si c'était le Racing à la place de l'OM ou tout autre équipe, auriez-vous le même avis ?
    A lire les réactions sur le Stamm pendant les matchs, puis sur le Stub après les matchs ça paraît pas évident.
    Et au final selon moi, le problème n'est pas la VAR mais les mentalités footballistiques qui ont bien du mal à évoluer.
    Les arbitrages vidéos en vigueur dans les autres sports ne sont pas sujet à autant de contestations.
  • aastra1997 a écrit, le 10/12/2025 11:22 :
    Les arbitrages vidéos en vigueur dans les autres sports ne sont pas sujet à autant de contestations.
    On parle de quels sports? Au tennis la balle est soit dans le court (incluant les lignes), soit en dehors. Ca ne dépend pas de la position des joueurs, du moment où la balle a quitté la raquette, etc. Donc c'est simple et incontestable. Au volley pareil, la balle est soit bonne, soit faute et le filet a soit été touché, soit pas. Là aussi c'est facile. Au rugby là aussi on regarde si la balle est applatie dans l'embut ou non, c'est simple. Normal donc qu'il n'y ait pas autant de contestations qu'avec un HJ au foot où il faut prendre en compte:
    - le moment où le ballon quitte le pied (à la frame prêt tu peux biaiser le résultat)
    - la position du joueur qui réceptionne le ballon et la position du dernier défenseur (sachant qu'ils peuvent être à 20 mètres l'un de l'autre et pas dans l'axe d'une caméra)
    - les parties du corps en jeu ou pas qu'il faut pouvoir déterminer précisément
    Donc siffler un HJ d'1 cm avec tous ces paramètres à prendre en compte c'est ridicule sachant qu'un autre opérateur avec les mêmes images te trouvera un résultat différent. La VAR devait servir à éliminer les HJ flagrant, pas conclure que le mec est HJ parce qu'il chausse du 44 et pas du 42.

Faudrait réfléchir à éliminer les HJ de moins d'1 pied par exemple (~30 cm) au motif qu'on n'a pas la précision suffisante pour les juger avec certitude. Et oui on va me dire que ça ne fait que déplacer le pb de 30 cm et qu'à 31 cm on sera HJ, ce qui est vrai, mais au moins on éliminera tous ces HJ d'un poil de couille ridicules.
  • aastra1997 a écrit, le 10/12/2025 11:22 :
    Le but de la VAR est qu'au final ça ne soit pas contestable.

Du coup, rien qu'avec l'exemple du hors-jeu d'hier soir, on est très loin de l'objectif avoué...
  • Et pourtant il n'est pas contesté par les belges hier soir. Pourtant ils semblent les premiers concernés.
  • mouloungoal a écrit, le 10/12/2025 11:34 :
    aastra1997 a écrit, le 10/12/2025 11:22 :
    On parle de quels sports? Au tennis la balle est soit dans le court (incluant les lignes), soit en dehors. Ca ne dépend pas de la position des joueurs, du moment où la balle a quitté la raquette, etc. Donc c'est simple et incontestable. Au volley pareil, la balle est soit bonne, soit faute et le filet a soit été touché, soit pas. Là aussi c'est facile. Au rugby là aussi on regarde si la balle est applatie dans l'embut ou non, c'est simple. Normal donc qu'il n'y ait pas autant de contestations qu'avec un HJ au foot où il faut prendre en compte:
    - le moment où le ballon quitte le pied (à la frame prêt tu peux biaiser le résultat)
    - la position du joueur qui réceptionne le ballon et la position du dernier défenseur (sachant qu'ils peuvent être à 20 mètres l'un de l'autre et pas dans l'axe d'une caméra)
    - les parties du corps en jeu ou pas qu'il faut pouvoir déterminer précisément
    Donc siffler un HJ d'1 cm avec tous ces paramètres à prendre en compte c'est ridicule sachant qu'un autre opérateur avec les mêmes images te trouvera un résultat différent. La VAR devait servir à éliminer les HJ flagrant, pas conclure que le mec est HJ parce qu'il chausse du 44 et pas du 42.

Faudrait réfléchir à éliminer les HJ de moins d'1 pied par exemple (~30 cm) au motif qu'on n'a pas la précision suffisante pour les juger avec certitude. Et oui on va me dire que ça ne fait que déplacer le pb de 30 cm et qu'à 31 cm on sera HJ, ce qui est vrai, mais au moins on éliminera tous ces HJ d'un poil de couille ridicules.

Ton avis sur la question est très interprétable justement, et ça porte à contestation de fait.
  • chrisneudorf a écrit, le 10/12/2025 08:18 :
    Pour un talon et pour faire plaisir à @aastra1997 :)

Ce hors-jeu est le parfait cas de figure des pro-VAR qui diront « oui c’est quelques millimètres mais c’est hors-jeu, ça évite les injustices »

Sauf que la ligne est tracée à la zob au niveau de l’épaule et qu’on ne sait pas s’ils ont pris la frame pile où le ballon est passé.

Pire, sur le révélateur 3D on voit bien que l’épaule n’est pas prise en compte, alors qu’il me semble que c’est une partie jouable ?

Si tu veux un outil intransigeant qui va juger au millimètre, il faut que tout ton process soit intransigeant, ce qui n’est pas le cas de la VAR actuellement.
  • Cette technologie a pourtant été pensée pour par des personnes certainement plus calés sur le sujet que nous.
    Sinon je suppose qu'ils sont preneurs de technologies plus précises.

Mais plus que la VAR c'est les mentalités qu'il faut changer.
    Et ce chantier là est bien plus compliqué.
  • aastra, je suis d'avais que toi.
    Mais je me dis, même si cela semble impossible, çà ne l'est pas pour autant. avant la var, il y avait beaucoup d'injustice, mais son arrivé à déjà régler beaucoup de chose. L'étape suivante serait de voir quoi faire pour ces cas spécifique.
  • Dès lors qu'un hors jeu n'est pas visible à l'œil humain, le règlement de base devrait être respecté, à savoir que deux joueurs sont sur la même ligne, il n'y a pas hors-jeu, et l'avantage va toujours à l'attaquant.
  • superdou a écrit, le 10/12/2025 19:39 :
    Dès lors qu'un hors jeu n'est pas visible à l'œil humain, le règlement de base devrait être respecté, à savoir que deux joueurs sont sur la même ligne, il n'y a pas hors-jeu, et l'avantage va toujours à l'attaquant.

Ouais enfin la tu as l'outil pour, donc autant l'utiliser non ? Tu parles de respecter les règles de base, sauf que l'utilisation de la Var et dans la base du règlement.
  • L'outil est imprécis.
    Il a déjà été démontré que les lignes tracées ne sont pas exactement parallèles aux lignes de buts ou centrale.
    Par ailleurs, il est impossible de vérifier si l'image prise correspond au moment exact de la fin du contact du pied du passeur avec le ballon.

La VAR est un outil inutile en soit, car sur les hors jeu, il est imprécis, et sur les penaltys il fausse la décision de part son effet loupe.

Sa seule utilité pourrait être pour les cartons rouges, mais même là, parfois c'est haut mais ça glisse...

Et je rappelle que la VAR n'a strictement rien d'obligatoire réglementairement.
  • La VAR est aujourd'hui l'outil le plus précis et fiable pour aider à la prise de décision pour les arbitres.
    De nombreuses situations qui étaient impossibles à juger par l’œil humain auparavant ont pu être déterminer par la VAR, Ça c'est prouvé.
    L'action du HJ du match de l'OM contestée par certains en est le parfait exemple.
    Si c'était le Racing à la place de l'OM, et c'est valable pour d'autres clubs détestés, ce HJ aurait été compris et parfaitement accepté.

Ainsi comme dit le problème de la VAR c'est pas tant l'outil en lui-même. Elle est surtout victime du manque d'objectivité des supporters et des acteurs du foot.Un foot qui n'est finalement que le reflet de notre société.
    Aucune actuelle technologie ne pourra pas changer les mentalités et les comportements.
  • Les interventions d'astras sur ce sujet sont aussi lunaires que la décision de la var sur ce but. Sans vouloir l'offenser nullement, chacun a mon son avis.
    La var est un outil formidable a condition de savoir l'utiliser correctement. Je te remercie pour ton invitation a faire évoluer nos mentalités mais on va pas commencer le c'est pas moi c'est toi.
    Sur cette décision, en respectant le jeu, la var aurait dû affirmer qu'en l'état des choses, il est impossible de manière concrète et malgré la technologie mise en place, d'estimer précisément s'il y a hj ou non.
    Il n'y a pas besoin d'ecrire une nouvelle loi. L'appel à l'intelligence collective (mais où est tu bordel ?) suffirait à ce que tout le monde soit d'accord à ce sujet. La décision de la var est tout simplement anti sportive et insupportable pour les fans de n'importe quel club.
    Il faut imposer dans cet arbitrage tolérance et objectivité.
    Le caractère insupportable de l'arbitrage aujourd'hui en France est l'absence de compréhension de l'esprit du jeu. Je pense que nous avons à faire à des besogneux qui n'ont réellement jamais pratiqués le foot. L'esprit procédurier à la française l'a emporté.
  • Rien que de balancer à outrance le mot "lunaire" démontre le manque de réflexion.
    Un mot régulièrement utilisé dans le jargon médiatique, qui alimente de fait les suiveurs basiques du foot.
    Du coup on peut se demander ce qui n'est pas lunaire aujourd'hui.
    Ça ne fait que me démontrer que c'est pas la VAR qui est insupportable.C'est juste un avis personnel bien sur.
  • Mais silence, ça glisse.
    Tu es quand même conscient que ton seul argument ici est et d'accuser les autres de ne rien comprendre, sans justifier de quoi que ce soit tes propos ?
    Face aux images de la machine les gens devraient donc s'effacer et comprendre qu'ils doivent obéir ? Mais quelle tragédie. Cette décision est inhumaine, à l'image des bots de jeux d'échec qui nous propose des coûts incompréhensibles à l'esprit humain.
    Tu peux continuer à affirmer que l'on ne comprend rien, je persisterais à dire que tu as une posture lunaire sur le sujet.
    Concernant le manque de réflexion, c'est tout a fait possible et tu es en droit de le penser. Tout comme je pense que tes propos sur la société, et sans doute le peuple, me font dire que tu dois être en train de t'egarer. La réflexion doit être au service de l'humanité. (Oula, je l'ai placée celle là).
    J'ai l'impression que tu as été déçu lorsque terminator a été fondu dans le chaudron, non ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives