Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Liam Rosenior

Chargement...

Flux RSS 490 messages · 27.837 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par moderateur

• Le relativisme est de sortie, comme prévu. Il est absolument normal de se faire chier dessus, vous le découvrez ?

Par ma part, rien n'est mort en mai 2017, mais j'ose avouer que j'espérais un avenir autre que celui de paillasson.
  • cinquefrondi a écrit, le 02/01/2026 15:48 :

Mais au niveau de l'image, rien que le fait d'avoir des discussions et de penser donc à retirer le coach de Strasbourg, est un profond manque de respect envers le Racing.
    Plus que jamais, BlueCo OUT. Notre club mérite bien mieux que ça. Je ne parle pas d'être tout en haut sportivement, mais d'être respecté a minima en tant qu'institution et que club à part entière. Cette saison a été cataclysmique de ce point de vue (départ et communication d'Emegha, sanctions envers les supporters qui s'expriment, discussions autour de Rosenior).

On est donc bien d'accord que le fond du problème est que notre égo de supporter n'accepte pas l'idée que le club soit traité comme un pion dans l'écosystème du football européen, ce qu'il est pourtant, objectivement.

BlueCo sont des financiers et le Racing n'est qu'une ligne de charge dans le bilan comptable.
    La réussite sportive du Racing n'est qu'un gain marginal et certainement pas le priorité des actionnaires de BlueCo.
    La machine à cash, c'est la PL (via Chelsea). Le Racing n'est qu'un outil d'optimisation.

Passer son temps dénoncer cet état de fait n'a aucun intérêt.
    Arrêtez de croire que si les gens ne manifestent pas contre BlueCo, c'est parce qu'ils n'auraient pas compris.
    C'est d'ailleurs tout le drame du Stub depuis 2 ans...
  • redaction a écrit, le 02/01/2026 15:31 :
    Ce message est une brève publiée par superdou, via L'Equipe :
    Liam Rosenior: « Dans la vie, il y a zéro garantie. On ne sait pas de quoi demain sera fait. (...) Je ne veux pas garantir la durée pendant laquelle je serai ici. (...) J'aime ce club mais je ne peux rien garantir. Personne ne peut le faire. »

Personne ne peut le faire? Normalement si, et c'est le president! Ou es-tu Marco?
    Bon perso ca fait belle lurette que j'ai compris cette macarade, chaque jour en atteste un peu plus.
  • Exactement, les clubs français ont toujours vu leur entraîneur un peu "hype" partir vers un club de calibre supérieur en pleine saison, ça s'est vu de tout temps, vous semblez le découvrir.

De même que le dirigeant principal du fond propriétaire du club laisse filtrer qu'il se contrefout de la suite de la saison, ça arrive dans tous les clubs, et régulièrement, renseignez-vous un peu avant de venir vous plaindre.
    D'ailleurs, donner votre avis n'a aucun intérêt, je vous demande de vous arrêter.
  • knack90 a écrit, le 02/01/2026 15:47 :
    valdestras a écrit, le 02/01/2026 15:11 :
    et s'il fait pas l'affaire à Chelsea, retour à la case Strasbourg?

Exactement comme Santos, Petrovic, Moreira et Barco qui sont venus au Racing après un échec en PL, pour se relancer, avec l'espoir d'y retourner au plus vite (à Chelsea ou ailleurs).

Et à l'époque, Doukouré, Sissoko, Martin, Samson, Ajorque, Bellegarde ou Lala ont tous signé chez nous en espérant partir au plus vite vers un plus gros club.

Vous découvrez la place du Racing dans l'écosystème du foot européen ?
    Et vous découvrez aujourd'hui le principe de la MCO et la gestion "en mode groupe" de BlueCo ?

Si Rosenior a l'occasion de signer à Chelsea, qu'il y aille. La mauvaise période sportive actuelle montre bien que sa hype reste fragile (comme pour tout jeune entraîneur aussi brillant soit-il) et le train ne passera peut-être pas deux fois.
    Quand au Racing, il récupèrera un autre entraîneur, qui aura les mêmes contraintes et les mêmes avantages que Rosenior, et qui n'aura qu'un seul objectif : faire briller l'équipe pour pouvoir partir "plus haut".

C'est peut-être cynique mais certainement plus près de la réalité que ceux qui fantasment encore sur une image d'Epinal d'un Racing mort en mai 2017 avec son retour dans le foot business.

Tes interventions sont assez rare mais toujours justes.

Je pense exactement comme toi.
  • cinquefrondi a écrit, le 02/01/2026 15:56 :

Vous êtes ridicules à défendre un système dans lequel vous ne croyez même pas, en préférant minimiser le passé ou le déformer. Nous sommes dans l'expression la plus extrême d'un fléau qu'est la multipropriété. Un propriétaire s'en est mis plein les poches et continue à protéger comme il peut une paix sociale pour justifier l'injustifiable.

Chaque jour, le Racing s'étiole, s'éteint et ne ressemble plus à rien. Merci à ceux qui n'ont pas renoncer à leur club de leur défendre et ne pas tomber dans la fatalité.

Tu te trompes, je ne défends pas la MCO.
    D'ailleurs, j'ai déjà indiqué à de nombreuses reprises que si ça ne tenais qu'à moi, elle serait interdite.

La MCO n'est qu'une nouvelle forme de foot business. Et vouloir lutter contre le foot business aujourd'hui, c'est lutter contre l'essence même du foot pro à haut niveau.
    Le foot pro est un business. Rien d'autre.

Tu as le droit de croire que le Racing c'est autre chose que du divertissement sportif mais je pense que tu te trompes.
    Là est notre divergence de point de vue.
  • knack90 a écrit, le 02/01/2026 16:03 :

Si t'es pas content ferme la ou casse-toi c'est bien ça?
  • knack90 a écrit, le 02/01/2026 15:47 :

C'est peut-être cynique mais certainement plus près de la réalité que ceux qui fantasment encore sur une image d'Epinal d'un Racing mort en mai 2017 avec son retour dans le foot business.

Mes yeux saignent quand je lis ça. Le club de 2017 c'est celui qui a gardé son entraîneur 5 ans, tout comme une grande partie de son effectif, qui s'est battu honorablement, avec ses armes pour chercher un maintien aux tripes, qui équilibrait son bilan avec une vente par ci par là, qui s'appuyait sur un énorme élan populaire, qui dialoguait sincèrement avec ses supporters. C'était pas parfait, certes, mais c'était quand même vachement bien.

A part l'enveloppe du corps de son président, le club de ce début de 2026 n'a plus grand chose à voir : il est totalement asservi à un club de Premier League, son effectif relève du plus pur mercenariat avec un à sa tête un condotierre à casaque reversible comme dans la grande tradition des guerres d'Italie, ce club bidonne des records de guichets fermés, censure ses propres supporters, etc.
  • Pardon, mais on pourrait imaginer réguler la MCO, elle n'est pas consubstantielle du sport-business, la preuve aux US avec leurs ligues quasi-communistes.

Encore une fois le Racing d'avant convenait à pas mal de monde, rien n'est mort en mai 2017, tout le monde était content en 2019 à Lille il me semble. Rien à voir avec lutter contre l'essence même du foot pro, il s'agit simplement d'un curseur à placer, et là le curseur BlueCo est franchement à gerber.
  • valdestras a écrit, le 02/01/2026 16:14 :
    knack90 a écrit, le 02/01/2026 16:03 :

Si t'es pas content ferme la ou casse-toi c'est bien ça?

C'est ne pas ce que j'ai marqué.

Je dis que dénoncer la hiérarchie des priorités qui existe dans le projet BlueCo ne sert à rien.
    Tout le monde a compris ce qui se joue depuis longtemps.

Après, si certains veulent continuer à le dénoncer en pensant avoir compris ce que les autres, "footix pro-BlueCo" sont incapables de voir, à leur guise.
    Mais ce ne fera pas avancer les débats et ne fera que continuer à créer des cassures entre des supporters, non pas anti ou pro MCO (qui est vraiment pour la MCO, moins de 1% des supporters ?), mais simplement sur la base de leurs différents degrés d'acceptation de cette réalité.

D'ailleurs, par exemple, je trouve les protestations du Kop tout à fait légitimes.
    Sans impact sur le projet BlueCo, clivantes, mais légitimes.
  • Merci @strohteam, @matteo
  • L'art de réécrire le passé pour justifier le présent. Keller l'a dit lui même il y a quelques semaines : le club était sain financièrement et il n'avait pas besoin de vendre. Il a même fait financé sur les deniers publics la rénovation du stade pour percer le fameux plafond de verre.

Le Racing était bien mieux loti que des clubs comme Nantes, Lorient, Montpellier ou Reims. Il aurait du réduire la voilure, mais il se serait battu avec ses armes et son âme. Même si descente en Ligue 2 il y aurait eu, un drame insurmontable ou la vie d'un club français ?

On se retrouve aujourd'hui avec un club dont l'objectif claironner est de finir top 6 mais qui a fait 13ème et 7ème, qui attaque ses propres supporters, qui oriente toutes ses décisions pour la réussite de son grand frère anglais, qui ne se fait pas respecter par son capitaine ou son entraineur. Son président idolatré ne peut nier les mensonges qu'il a énoncé au début du rachat (s'est-il fait avoir aussi ?) mais semble se plaire dans le rôle de pare-feu (c'est plus facile les poches pleines).

Peuple de la Meinau : ne détourne pas le regard. Le Racing mérite mieux.
  • matteo a écrit, le 02/01/2026 16:16 :
    Pardon, mais on pourrait imaginer réguler la MCO, elle n'est pas consubstantielle du sport-business, la preuve aux US avec leurs ligues quasi-communistes.

Encore une fois le Racing d'avant convenait à pas mal de monde, rien n'est mort en mai 2017, tout le monde était content en 2019 à Lille il me semble. Rien à voir avec lutter contre l'essence même du foot pro, il s'agit simplement d'un curseur à placer, et là le curseur BlueCo est franchement à gerber.

2017, 2019, dans un monde où tout va trop vite, c’était il y a un siècle.
  • C’est le topic de Rosenior non ? Quand ça fait plusieurs messages que le protagoniste principal n’est même plus cité, faut peut-être envisager de se recentrer.

Tout d’un coup on fait de lui un asset hyper précieux et indéboulonnable, alors que ça fait des semaines qu’on est en train de toucher aux limites de son management et que ça prend une tournure franchement pas terrible en championnat.

Je ne suis même pas sûr qu’il a les clés pour ne pas finir enfermé avec ses principes comme Stephan avant lui, c’est peut-être le bon moment pour qu’il parte. Ce qui n’aurait pas du tout été le cas fin octobre.

Le sportif est en pleine perte de vitesse, les résultats nous ont éjecté des 5 premières places, le contenu des matchs n’incite pas à beaucoup d’optimisme…

C’est peut être aussi nous rendre service (même si ce n’est pas la raison pour laquelle ce serait fait) que de voir arriver une nouvelle tête. Mais on peut bien sûr penser tout le contraire, et penser que c’est un méchant complot pour privilégier Chelsea et couper l’herbe sous le pied d’une équipe en pleine bourre grâce à son génie de coach.

Vision à géométrie variable, pour moi cette équipe est actuellement beaucoup plus proche d’être en plein doute qu’être en pleine bourre. Et ce n’est aucunement idéalistique, c’est un constat froid basé sur le terrain uniquement.
  • Non, c'était il y a deux millénaires. I-)

Mais bravo pour l'inventivité, le contorsionniste du cirque Pinder peut craindre pour sa place si tu continues sur cette voie.(+)
  • Point 1 des justifications moisies atteint : non mais t'façon il est nul, mais Chelsea va le recruter et nous rendre service =P~

Enorme !!
  • matteo a écrit, le 02/01/2026 16:16 :
    Pardon, mais on pourrait imaginer réguler la MCO, elle n'est pas consubstantielle du sport-business, la preuve aux US avec leurs ligues quasi-communistes.

Pour le coup, je trouve que c'est une vraie piste de réflexion, bien plus réaliste que le fameux "modèle allemand" qui n'est absolument pas transposable en France par exemple.

Sauf que le principe des ligues américaines, qui répartissent au mieux le talent (avec le principe de Draft et de plafond salarial) et prouvent qu'il est possible d'avoir un sport sans déficit économique structurel, existe uniquement par la sécurisation des investissement.

Donc le principe de ligue fermée, sans ligue concurrente.

A mon avis, BlueCo signe tous les jours, des deux mains.

D'ailleurs, dans les fait, c'est déjà un peu le cas avec la PL et les habitués de la LDC qui constituent déjà une sorte de Superligue économique informelle.
  • Ben oui, dans ce cas pourquoi BlueCo n'a-t-il pas investi dans une franchise US d'une ligue fermée, et pourquoi est-il venu mettre le bazar dans notre modèle européen de ligue ouverte auquel on doit tant d'histoires de réussites et de déchéances légendaires ?
  • matteo a écrit, le 02/01/2026 16:39 :
    Point 1 des justifications moisies atteint : non mais t'façon il est nul, mais Chelsea va le recruter et nous rendre service =P~

Enorme !!

T’as visiblement pas progressé dans ta lecture des posts. J’ai écrit tout le contraire : que ce ne serait pas fait pour nous rendre service, mais que cela pourrait s’avérer bénéfique.

Ai-je laissé entendre qu’il était nul ?
    Simplement qu’il avait atteint un bout de cycle, et qu’il fallait voir s’il serait capable d’inverser la tendance. Ce qui est ne t’en déplaise un phénomène très courant dans le monde du coaching, même les plus grands se sont faits débarquer pour insuffisance de résultat.

Je te souhaite donc de te trouver une paire de lunettes ailleurs que chez « Cynic 2000 ». On est en 2026, il est temps de se mettre à jour et si possible de faire preuve d’un minimum de bonne foi.
  • Oui, quel talent ! Quand on veut se débarrasser de son coach, on l'accuse d'être arrivé en fin de cycle.
    Curieusement, début novembre c'était encore un génie :(

Mais continue, c'est très amusant, tous ces numéros de claquettes :)
  • Parce que si le but c'est de faire du bénéfice, il faut acheter quand le valeur de l'actif est plus bas que sa valeur théorique.
    Et BlueCo considère que les clubs de foot européennes sont mal gérés et donc mal valorisées.
    Il me semble qu'il l'explique dans la fameuse vidéo où il parle aussi de baseball ougandais.

Et une fanchise US, ça s'achète des milliards.

PS : je m'excuse auprès de @moderateur pour le hors sujet.
    Peut-être que nos échanges avec @matteo , @valdestras et @cinquefrondi seraient mieux rapatriés sur un autre topic.
  • La conférence de presse c’est 100% le discours d’un mec qui va partir, il n’infirme rien et reste dans la grosse langue de bois en déballant des généralités.

Je pense qu’on attend juste de signer le remplaçant avant d’annoncer son départ. J’espère qu’on récupère l’entraîneur de Bodo-Glimt et on sera pas trop perdants.

Lui de son côté essaye de correctement négocier son contrat. Mais il se met bien le doigt dans l’œil en pensant qu’il aura « le total contrôle de son groupe » à Chelsea.

Il a toujours dit qu’à terme il voulait entraîner en PL, mais il est vraiment trop présomptueux sur ce coup et va se brûler les ailes dans ce club. Il ferait mieux de finir la saison et attendre de meilleures offres.
  • @matteo puisqu’il faut tout répéter, je ne me base que sur les résultats donc si ça peut t’éclairer et t’amuser en même temps :
    À fin octobre : 10 journées - 6V, 1N, 3 défaites
    Depuis début novembre : 6 journées - 1 V, 1N, 4 défaites

Et tiens j’ai également écrit dans mon message que le constat n’aurait pas été le même fin octobre… Toute la différence entre l’honnêteté et la malhonnêteté intellectuelle.
  • jack a écrit, le 02/01/2026 16:55 :
    La conférence de presse c’est 100% le discours d’un mec qui va partir, il n’infirme rien et reste dans la grosse langue de bois en déballant des généralités.

Je pense qu’on attend juste de signer le remplaçant avant d’annoncer son départ. J’espère qu’on récupère l’entraîneur de Bodo-Glimt et on sera pas trop perdants.

Lui de son côté essaye de correctement négocier son contrat. Mais il se met bien le doigt dans l’œil en pensant qu’il aura « le total contrôle de son groupe » à Chelsea.

Il a toujours dit qu’à terme il voulait entraîner en PL, mais il est vraiment trop présomptueux sur ce coup et va se brûler les ailes dans ce club. Il ferait mieux de finir la saison et attendre de meilleures offres.

D'un côté, il va sûrement trop vite s'il signe à Chelsea, d'un autre, aura t-il une autre chance si sa saison à Strasbourg virait au médiocre ?
    On pourrai dire la même chose pour Sarr, Emegha et le prochain joueur qui signera là-bas.

Quand à la gestion des contraintes imposées par le projet BlueCo, jusqu'à présent il s'en est bien accommodée.
    C'est même un pur produit du projet BlueCo.

Perso, s'il part, je le regretterai pour ses principes de jeu mais je doute pas qu'on pourra autant prendre de plaisir avec un entraîneur avec des principes différents ou plus nuancés.
    L'effectif reste très talentueux à mon sens et il y sûrement d'autres manières de l'exploiter.
  • Oui, oui, "malhonnêté intellectuelle", tout de suite les grands mots...
    Effectivement, je n'avais pas remarqué que le club allait moins bien depuis 2 mois [second degré], je n'avais pas remarqué non plus que tous les BlueCo fans réclamaient le départ de Rosenior suite à ces 2 mois de moins bien...

A défaut d'honnêteté intellectuelle, J'espère qu'au moins tu me fais crédit de la constance pour ne pas avoir été une girouette sur ces sujets, contrairement à beaucoup d'autres :)
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • islay Geiss © Marque Déposée guigues -islay;;10 000 euros d'amende pour une utilisation non demandée
  • jmr Allez !! Victoire du Racing ce soir, epicetou !
  • matteo merci de ne pas l'encourager !
  • chris67250 Ton animation du forum me plaît beaucoup en ce moment. Et pourtant je n'ai pas de fièvre 🤔
  • chris67250 @ takl tu continues vraiment à m'amuser. Ton esprit actuel est au top 👍
  • trakt Geiss ©
  • franzman Hopla !!!
  • islay Geiss ©
  • mammouth et c'est okay comme dirait ma fille
  • mammouth non mais @chris68 tu me fais trop rire, je savais que tu rebaslculerais ;-)
  • guigues hopla
  • chris68 jour d'entrée dans la légende !
  • thomas67170 Bonjour, Pareil une place a vendre dans le KOP si jamais pour ce soir. MP si interesse
  • fredsams Bonjour, J'ai toujours une place en vente en tribune sud basse pour ce soir. Venez en PV
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.

Mode fenêtre Archives