Marc Keller
Flux RSS 9505 messages · 1.020.049 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail
-
cybernatusJe ne suis pas pour le départ de Keller qui serait remplacé par un zigoto version perfide Albion, terme qui prend tout son sens avec Blueco-Chelsea mais force est de reconnaître qu'il est manipulé et bien seul dans un costard devenu trop grand pour lui. Dommage. -
innomine a écrit, le 08/01/2026 11:17 : @pipo : des cadres dirigeant qui se barrent parce qu'ils ont eu une meilleure offre, y'en a des centaines tous les jours en France. Et quand ça ne fonctionne pas ils retrouvent du boulot ailleurs.
Pour ce qui est de la progression, chacun est libre d'y voir un progrès ou une régression, mais d'un point de vue financier tant que tu as un stade plein (de personnes qui souhaitent voir un spectacle) tu n'as pas besoin des ultras. Tu auras toujours de la visibilité si tu as des résultats sportifs, même sans spectateurs. Suffit de regarder Monaco pour s'en convaincre.
Et pour le rachat par un fond d'investissement, c'est malheureusement le quotidien de millions de travailleurs. Y'a rien de positif à en espérer, on fait juste avec... le pourcentage de personnes (hors cadres dirigeants) qui quittent leur boîte parce qu'elle est passée dans le giron d'une multinationale est quand même marginal.
tellement triste et navrant de constater qu'un club de foot est considéré come une entreprise lambda ...
Je ne connais pas beaucoup d'entreprises dans lesquelles les salariés travaillent pendant deux heures devant des milliers de spectateurs qui sont venus pour les voir travailler et ont payé pour ça, qui sont venus, pour certains, les encourager pour les inciter à se surpasser, et procurent des émotions à ces spectateurs ....
Vous pourrez faire toutes les comparaisons que vous voudrez, mais négliger le fait que le monde du football n'est pas basiquement le même que le monde du travail c'est nier la spécificité du sport, du spectacle sportif. -
steph1978 a écrit, le 08/01/2026 11:16 : lawknight a écrit, le 08/01/2026 10:57 : @steph1978 même les consommateurs ont leur mot à dire, sinon comment expliquer l'existence des services consommateurs, numéros verts et autres enquêtes de satisfaction ?

Soit, mais de là à réclamer la tête du dirigeant et le départ de l'actionnaire... pas certain qu'il existe des n° vert pour ça...
speedy67 a écrit, le 08/01/2026 10:58 : echouafni a écrit, le 08/01/2026 10:48 :
que de naïveté et d'aveuglement sur la réalité de notre relation avec notre "bien aimé grand frère" et nos "chers et super propriétaires", ainsi que les maux qui en découlent ....
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Je pense que personne ici n'est naif concernant Blueco, et ce n'est pas parce que certain (dont je fais parti) ne sont pas en adéquation avec les idées et les actions des UB qu'ils sont PRO BLUECO, mais ça visiblement ça a dû mal à être intégré.
Et je ne vois pas en quoi le message d'Echouafni démontre un quelconque aveuglement concernant Blueco, il ne dit pas que c'est mieux avec Blueco il dit juste que ça ne change pas grand chose au fonctionnement historique du club.
Ce qui est un fait, nous n'avons jamais été maitre du destin de nos meilleurs joueurs, il faut regarder la réalité en face et arrêté d'idéaliser le passé. Nous avons toujours été soumis aux offres de clubs plus grand que nous...
si tu ne vois pas de différence entre ce qui s'est passé avec Rosenior et Chelsea et ce qui se passait avant je ne vais même pas essayer de te l'expliquer .... -
Mais les joueurs / entraîneurs / directeurs sportifs / ... se comportent exactement de la même manière. Eux s'en carrent de l'amour des supporters pour leur club.
Ils cherchent le meilleur job, le meilleur salaire, les meilleures perspectives de carrière, le plus de reconnaissance, ...
Quand j'en vois qui étaient en train de plaindre le pauvre Doukouré qui se battait pour quadrupler son salaire face au méchant actionnaire capitaliste ça me laisse pantois. -
@cybernatus
Ca aurait au moins le mérite de clarifier le bouzin... De plus, de mon coté, voir un historique du club défendre le blue-circus et faire passer le grand nimp pour des décisions qui servent le Racing ca me fait un peu mal au coeur...
De toute facon avec un rosbeef en président on aurait exactement les mêmes éléments de langage, uniquement dans un autre sabir.
La seule différence c'est peut être que les flammes de la mi-temps seraient remplacés par des fish-n-chips...
J'avoue que la dichotomie kellerienne qui vante l'ancrage régional et le public couplée a trading d'equatoriens de 16 ans me gonfle au plus haut point... Et je parle même pas de ses différences de réaction entre la gentillette contestation des zubés et le comportement stupide de la girafe au melon... il défend uniquement son employeur et sa fiche de paie... Evidemment cognitivement il ne peut pas se dire qu'il fait ca contre son club, il y a investit trop de temps et d'énergie, mais j'ai bien peur qu'il défende un truc qui va ruiner ce à quoi il a participé à reconstruire... -
speedy67 a écrit, le 08/01/2026 11:36 : innomine a écrit, le 08/01/2026 11:17 : @pipo : des cadres dirigeant qui se barrent parce qu'ils ont eu une meilleure offre, y'en a des centaines tous les jours en France. Et quand ça ne fonctionne pas ils retrouvent du boulot ailleurs.
Pour ce qui est de la progression, chacun est libre d'y voir un progrès ou une régression, mais d'un point de vue financier tant que tu as un stade plein (de personnes qui souhaitent voir un spectacle) tu n'as pas besoin des ultras. Tu auras toujours de la visibilité si tu as des résultats sportifs, même sans spectateurs. Suffit de regarder Monaco pour s'en convaincre.
Et pour le rachat par un fond d'investissement, c'est malheureusement le quotidien de millions de travailleurs. Y'a rien de positif à en espérer, on fait juste avec... le pourcentage de personnes (hors cadres dirigeants) qui quittent leur boîte parce qu'elle est passée dans le giron d'une multinationale est quand même marginal.
tellement triste et navrant de constater qu'un club de foot est considéré come une entreprise lambda ...
Je ne connais pas beaucoup d'entreprises dans lesquelles les salariés travaillent pendant deux heures devant des milliers de spectateurs qui sont venus pour les voir travailler et ont payé pour ça, qui sont venus, pour certains, les encourager pour les inciter à se surpasser, et procurent des émotions à ces spectateurs ....
Vous pourrez faire toutes les comparaisons que vous voudrez, mais négliger le fait que le monde du football n'est pas basiquement le même que le monde du travail c'est nier la spécificité du sport, du spectacle sportif.
Mais nié le fait qu'un club de foot soit aujourd'hui une entreprise qui cherche avant tout à faire du business c'est se cacher la vérité.
Par passion pour le club nous ne voulons pas voir la réalité, mais innomine à raison, aujourd'hui les joueurs, dirigeant, sont des salariés qui cherchent les meilleurs contrats et ont un plan de carrière. Ce sont des salariés comme les autres.
Même les plus grand club du monde connaissent ça, Messi n'a pas quitter le Barça par amour pour le PSG...
Et même avant Blueco combien de joueurs sont venu par amour pour le Racing? Aucun je pense, c'était des opportunités de carrière, certains pour lancer une carrière, d'autres pour la relancer... -
Pour répondre à ta dernière phrase Steph1978, le fait est que par le passé, le club choisissait ses joueurs et était libre de se planter comme des glands. Aujourd'hui le Racing ne décide plus de ses joueurs ni de son entraineur. Tout est imposé par les directeurs sportifs de Chelsea.
-
Encore un fois y'a des limites...
Y'a une différence entre avoir un plan de carrière et quitter un club en milieu de saison à la première vraie opportunité ou a poser avec un autre maillot en début d'une saison alors que t'es le capitaine d'un club...
Y'a une différence entre faire des marges sur des transferts avec des joueurs qui performent et aligner plus de 50 contrats pro de jeunes post-pubères dans l'espoir de les revendre plus cher à la moindre exposition.
Y'a une différence entre faire grandir un club en investissant et investir des masses de fric dans des paris avec pour unique but la marge sur transfertmark...
Y'a une différence entre une entreprise et de la pure gestion d'actif... -
lekost a écrit, le 08/01/2026 11:57 : Pour répondre à ta dernière phrase Steph1978, le fait est que par le passé, le club choisissait ses joueurs et était libre de se planter comme des glands. Aujourd'hui le Racing ne décide plus de ses joueurs ni de son entraineur. Tout est imposé par les directeurs sportifs de Chelsea.
Ca c'est certain, et c'est bien pour ça que la situation actuelle ne m'enchante pas plus que beaucoup de monde ici.
Je ne suis certainement pas un adepte de la multi ni de Blueco, mais ils sont là.
Je prend le parti de faire avec et d'espérer que les choses se passent le mieux possible. -
pipo a écrit, le 08/01/2026 12:00 : Encore un fois y'a des limites...
Y'a une différence entre avoir un plan de carrière et quitter un club en milieu de saison à la première vraie opportunité ou a
Je ne pense pas, je pense que c'est justement ça un plan de carrière, évoluer et changer quand on t'offre l'opportunité de le faire. -
Je veux qu'il reste, le club ne lui appartient plus, mais il est celui qui le connait le mieux, et certainement le plus compétent, même s'il ne peut plus être l'ultime décisionnaire.
Quel est l'autre choix possible ?
Pourrir encore plus l'ambiance....mais dans quel but ?
À part ajouter de la merde à la merde...il se passera quoi après ?
Rien, les propriétaires seront les mêmes, on se fait juste encore plus de mal entre nous même, amoureux du club, mais pour rien au final puisque ça ne fera strictement pas avancer le schmilblick.
Montrons leurs plutôt que les supporters restent derrière une équipe, un blason, un stade...et que ça il n'arriveront jamais à nous le prendre, même avec leurs milliards.
Et menons le combat autre part, là où les choses se décident, les instances, les politiques, en manifestant dans la rue s'il le faut... -
fripon67 a écrit, le 08/01/2026 12:43 : Je veux qu'il reste, le club ne lui appartient plus, mais il est celui qui le connait le mieux, et certainement le plus compétent, même s'il ne peut plus être l'ultime décisionnaire.
Quel est l'autre choix possible ?
Pourrir encore plus l'ambiance....mais dans quel but ?
À part ajouter de la merde à la merde...il se passera quoi après ?
Rien, les propriétaires seront les mêmes, on se fait juste encore plus de mal entre nous même, amoureux du club, mais pour rien au final puisque ça ne fera strictement pas avancer le schmilblick.
Montrons leurs plutôt que les supporters restent derrière une équipe, un blason, un stade...et que ça il n'arriveront jamais à nous le prendre, même avec leurs milliards.
Et menons le combat autre part, là où les choses se décident, les instances, les politiques, en manifestant dans la rue s'il le faut..
La multi et ses derives personne ne peut y souscrire...c'est malheureusement le trajet du football mondial et du fric que ça brasse, la conjecture du football où il faut des fonds considérable pour exister au haut niveau.
Mais pour le dénoncer, c'est pas la peine de se mettre des épines dans le pied de nous même, sportivement parceque l'ambiance est importante aussi pour des résultats mais surtout entre nous, dans les tribunes, pour les gamins qui sortent du stade perplexe au lieu d'avoir des étoiles dans les yeux...
Pas la peine de s'auto flageller en plus..
-
Au-delà même de la question de savoir si un club est une entreprise comme une autre, les associations sous-estimenttotalement l’ampleur des sommes qui doivent être mobilisées dans le football de haut niveau.
Pour rigoler, je réponds souvent à la question de savoir ce que ferais-je si je gagnais au loto, je réponds souvent, je rachèterais le Racing. Or, même si j’avais été l’heureux gagnant du loto habitant à Illkirch, qui a gagné 130 millions d’euros, même avec cette somme , je ne pourrais pas espérer faire grandir le Racing.
La position des supporters est une position de personnes idéalistes qui ne sont pas en responsabilité, à la différence de Marc Keller -
Excellent, c'est pile ça!
echouafni a écrit, le 08/01/2026 12:53 : u-delà même de la question de savoir si un club est une entreprise comme une autre, les associations sous-estimenttotalement l’ampleur des sommes qui doivent être mobilisées dans le football de haut niveau.
Pour rigoler, je réponds souvent à la question de savoir ce que ferais-je si je gagnais au loto, je réponds souvent, je rachèterais le Racing. Or, même si j’avais été l’heureux gagnant du loto habitant à Illkirch, qui a gagné 130 millions d’euros, même avec cette somme , je ne pourrais pas espérer faire grandir le Racing.
La position des supporters est une position de personnes idéalistes qui ne sont pas en responsabilité, à la différence de Marc Keller -
Certes, hormis que Paillasson n'est plus aux responsabilités sauf celle de sanctionner les supporters qui lui déplaisent et déplaisent à BlueCo, sans oublier celle de faire passer la pilule auprès du grand public ce qu'il réussit, hélas pour nous, à merveille.
-
yvesdobrasil a écrit, le 08/01/2026 10:08 :
Le deuxième moment pathétique, c’est quand MK dit que les supporteurs devraient supporter, les joueurs jouer, les manageurs manager,… tout en disant qu’il a toujours pensé que le club appartenait aux alsaciens. C’est très tendancieux que de vouloir assigner ainsi le supporteur à une place “fonctionnelle”, de “l’obliger” à dire, chanter et je ne sais trop quoi. C’est une atteinte grave à la liberté.
Et les épouses des dirigeants épousent les œuvres sociales de l'entreprise familiale, les fils du patriarche sont affiliés aux affaires, les domestiques domestiquent, les enfants se taisent et réclament des autographes sur leur ballon.
L'ambiance d'hier dans le stade de demain. Sans places populaires, sans pauvres et sans histoires.
Magnifiques valeurs conservatrices et patriarcales incarnées par Marc Keller, lui même assujetti à la machine féodale d'il y a 10 siècles.
Je comprends que ça plaise toujours en Alsace. Pourquoi vouloir faire des supporters des enfants de salon quand la tradition veut que les enfants restent jouer dans leur chambre pendant que les grands discutent ? -
echouafni a écrit, le 08/01/2026 12:53 : Au-delà même de la question de savoir si un club est une entreprise comme une autre, les associations sous-estimenttotalement l’ampleur des sommes qui doivent être mobilisées dans le football de haut niveau.
La position des supporters est une position de personnes idéalistes qui ne sont pas en responsabilité, à la différence de Marc Keller
C'est exactement ça. Les uns ont des valeurs tandis que l'autre a choisi de devenir un larbin et un traître pour du pognon. Un cas de prostitution quoi.
C'est tout simplement un choix de société au au-delà du football. -
Oui enfin lui au moins il reçoit du pognon de la part de BlueCo
Toi tu leur en files... -
C'est sûr qu'il est bien plus confortable de jouer les Robespierre de salon plutôt que de s'affronter à la réalité économique du football moderne.
-
lekost a écrit, le 08/01/2026 11:57 : Pour répondre à ta dernière phrase Steph1978, le fait est que par le passé, le club choisissait ses joueurs et était libre de se planter comme des glands. Aujourd'hui le Racing ne décide plus de ses joueurs ni de son entraineur. Tout est imposé par les directeurs sportifs de Chelsea.
Ce que tu écris n'a strictement aucun sens: le club appartient à des actionnaires, comme c'était le cas avant Blueco, et avant MK et ses amis, et avant Hilali, et avant Ginestet, et avant IMG... le racing ne décide pas moins aujourd'hui de ses joueurs et de ses entraineurs qu'il ne le faisait il y a 5 ou 15 ans, c'est le marché et ses finances qui décident pour lui. La différence entre Blueco et les actionnaires précédents, c'est qu'aujourd'hui on se bat pour l'Europe en ayant la chance de voir jouer Barco, alors qu'avant on se battait pour le maintien en voyant jouer Deminguet. -
On subissait peut-être les lois du marché, mais je ne me rappelle pas qu'un autre club décidait pour nous.
Comment peut-on accepter d'être la serpillière de Chelsea, même les fans de Chelsea nous plaignent.
" Strasbourg n'est même plus un club " ! -

J'adore le ton péremptoire de @kastormagik , je vais essayer de faire pareil.
Ce que tu dis est une ineptie sans nom.
Les actionariats n'ont rien de comparable avec ceux d'antan. A mon souvenir aucun des actionnaires cités précédemment ne possèdait un autre club dans lequel il a pu transferer notre cucurbitacé de capitaine en début de saison, notre entraineur au milieu ou monter des montage loufoques à coup de prets/achats..
Le Racing choisit ses joueurs comme avant ? Dans ce cas il a pris un sacré coup de pelle le Marco pour passer du recrutement "j'optimise le ratio tunes/risque" avec "je prends 18 U21, un équatorien blessé à 15 briques et en option toutes les pépites à portée qu'importe leur poste éonverrabienskyspass, pis d'ailleurs je vends tout ce qui a pris de la valeur ca me fera 5 U18 malgaches en plus"
Tu passe de maintien/Deminguet à Europe/Barco ? Oui mais c'est sur une demie-saison ca. La première année Bluecouille c'était voir un maintien compliqué avec la girafe qui fait des simulations et Pat qui fait la gueule... Ces derniers temps c'est plutot "on serre les fesses en voyant jouer Amougou", pas si évident qu'on gagne au change... Si je me base sur la première saison de sexy juju ou même celle de la coupe de la ligue avec le sudiste râleur, on y perd même...
Si pour 6 matchs avec Barco tu t'en cague de supporter une gare de triage tant mieux pour toi, mais la vision que les autres ont du club a autant de sens que la tienne... -
echouafni a écrit, le 08/01/2026 14:27 : C'est sûr qu'il est bien plus confortable de jouer les Robespierre de salon plutôt que de s'affronter à la réalité économique du football moderne.
Je me fiche éperdument de la réalité économique du football spectacle grand guignolesque. Si tout pouvait s'effondrer je serais le plus heureux du monde. Et en bon Robespierre, je trancherais bien quelques têtes de mafieux au passage.
Moi ce qui m'intéresse (même si de moins en moins il faut bien le reconnaître) c'est le Racing. -
Et bien voilà cher Echouafni,
J'avais écrit une longue réponse à ton interpellation qui a malheureusement disparu suite à une fausse manip...
Mais inutile que je réitère la chose. depuis beaucoup ont très bien répondu à tes arguments qui sont fallacieux.
J'en avais bien encore deux trois supplémentaires, mais on va t'épargner...
Belle soirée et belle demi saison sur gazon paillasson -
Je ne sais pas si ça rentre pile dans le sujet du topic, mais ça en fait partie.
Pour faire simple : il est reproché à Keller d'avoir trahi le club en le vendant à une MP ou nous ne sommes pas le club fanion. Soit. Je me permet de supposer que si nous avions été la tête du projet en cannibalisant un club de L2 portugaise ça gènerait moins les gens, c'est un avis personnel et c'est une digression, ce n'est pas là que je voulais en venir.
Là ou je voulais en venir, c'est que ça fait depuis cette vente qu'on nous promet que ça va se finir en catastrophe, depuis plus de 2 ans, et malgré quelques déconvenues, sportivement on se porte plutôt bien, sur les 20 dernière années il n'y a eu qu'avec l'année magique de Julien Stephan qu'on s'en sortait mieux (et c'était chouette).
Donc Keller, on l'aime bien ou on le déteste, il appartient à chacun de se faire son opinion, mais dire que cette vente voue le club aux gémonies, c'est faire un procès d'intention qui jusqu'ici ne se réalise pas. Après j'entends les opinions de chacun quant à la gouvernance, le trading, la multiplication des contrats, la perte d'autonomie décisionnelle induite par la tutelle de BlueCo, je comprends que ça gêne les puristes. Il y aurait pu avoir de meilleures solutions, mais pour cela il aurait fallu des gens prêt à investir des millions avec une autre vision de ce qu'est devenu le foot pro. Y'avait pas.
Sportivement on s'en sort mieux ainsi qu'avant. Il y avait genre 10% de chances qu'Antonetti permette à ce club d'être encore en L1 avant le rachat. Il y avait sans doute 10% de chances qu'on se maintienne en L1 sur les 3 années suivantes sans modifier le modèle économique qui était arrivé à son plafond de verre. Et sans injection de fonds ça aurait été très compliqué, et c'est pas Pierre Schmidt ou Lohr, Adler qui étaient en mesure d'injecter des sous.
Ou ça va nous mener j'en sais rien. A notre perte je n'en suis pas aussi sûr que certains qui nous l'annoncent avec la certitude de Cassandre.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.