Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 9505 messages · 1.020.052 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail

• En août on aurait refusé son départ (rosenior) mais là j'ai eu le sentiment qu'il fallait ouvrir la porte. Bravo Keller pour cette phrase dans les dna ce matin, ça me fera ma journée. 😃
  • yannickm a écrit, le 07/01/2026 18:51 :
    kastormagik a écrit, le 07/01/2026 18:39 :
    Pendant qu'il fait tout pour tirer le club vers le haut

On a jamais vu un paillasson voler aussi haut effectivement

Si l'on considère que "paillasson" est une insulte, cela confirme que MK vole effectivement bien plus que haut que la majorité de ses détracteurs.
  • nicolas67240 a écrit, le 08/01/2026 06:21 :
    En août on aurait refusé son départ (rosenior) mais là j'ai eu le sentiment qu'il fallait ouvrir la porte. Bravo Keller pour cette phrase dans les dna ce matin, ça me fera ma journée. 😃

Pareil.
    Son discours « offensif » en conf m’a exaspéré.
    On atteint les sommets de l’indignité et du fake.
  • C'est son côté marseillais
    • superdou a écrit, le 08/01/2026 00:04 :
      takl a écrit, le 08/01/2026 00:02 :
      Mais il a vendu ses parts ou pas? Hier soir on m'a gentiment repris en m'expliquant qu'apparemment pas, ou alors j'ai encore une fois rien compris aux questions financières parce que c'est chiant et que je m'en fiche un peu.
      Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet merci d'avance. Avec des mots simples. Je suis teubé. Désolé.

BlueCo détient 99.7% des parts, donc pui, il a vendu.

Et les 0,3% restant ils sont a qui ?
    • [citation

Quelles sont selon toi ces motivations profondes ?

L'argent, les pépettes . le flouze et aussi un peu le pognon.
    • C'est marrant je ne vois pas comment les pro Keller peuvent le défendre sur ce coup.

En gros cet été Rosenior aurait voulu partir car il a été convoité par des clubs qui jouaient la Ligue des Champions (ce qui peut éventuellement se défendre).
      Keller refuse et tant mieux mais salue le bon travail effectué par ce dernier en le prolongeant.
      Jusqu'ici rien à dire.

Et là en milieu de saison où il est plus difficile de recréer une dynamique avec un nouveau coach un autre club qui joue la Ligue des Champions en l'occurrence Chelsea le débauche et c'est accepté par le club.

Je ne vois pas où est la logique du coup ? Si cela a été refusé intelligemment à la mi saison, je ne vois pas pourquoi c'est désormais accepté en pleine saison ?

Et personne n'a osé demandé si Chelsea versait une indemnité à Strasbourg pour ce départ en milieu de saison car le coach était encore sous contrat ?
    • @gaet : je suis ok avec ce que tu dis, à part sur cette partie :

"Et là en milieu de saison où il est plus difficile de recréer une dynamique avec un nouveau coach"

Alors ça c'est doublement faux. Déjà, régulièrement, un changement d'entraîneur en cours de saison redonne une dynamique (je pense par exemple à Sage à Lyon, mais sinon Antonetti à Strasbourg est aussi un bon exemple). Et ensuite la dynamique actuelle est vraiment pourrave, ça ne me déplaît pas du tout qu'on reparte avec un autre entraîneur.
    • gaet a écrit, le 08/01/2026 09:17 :
      C'est marrant je ne vois pas comment les pro Keller peuvent le défendre sur ce coup.

En gros cet été Rosenior aurait voulu partir car il a été convoité par des clubs qui jouaient la Ligue des Champions (ce qui peut éventuellement se défendre).
      Keller refuse et tant mieux mais salue le bon travail effectué par ce dernier en le prolongeant.
      Jusqu'ici rien à dire.

Et là en milieu de saison où il est plus difficile de recréer une dynamique avec un nouveau coach un autre club qui joue la Ligue des Champions en l'occurrence Chelsea le débauche et c'est accepté par le club.

Je ne vois pas où est la logique du coup ? Si cela a été refusé intelligemment à la mi saison, je ne vois pas pourquoi c'est désormais accepté en pleine saison ?

Et personne n'a osé demandé si Chelsea versait une indemnité à Strasbourg pour ce départ en milieu de saison car le coach était encore sous contrat ?

Si ca a été demandé et il a confirmé que oui y'avait une indemnité payée par Chelsea mais sans donner de montant
    • Le moment de vérité et aussi le moment pathétique de l’interview, c’est quand MK prend à parti le journaliste et lui dit de manière appuyée: “Vous croyez que cela me fait plaisir ?”…
      C’est assez surréaliste ce moment. Que ce soit Rosenior dans sa conférence de presse ou Keller, chacun invoque une forme de fatalité. Ils se présentent tous les deux comme des victimes. Peut-être le sont-ils même un tout petit peu, mais seulement dans la mesure où ils acceptent de rester dans un système qui est fou. C’est de leur responsabilité et ils n’assument pas, ils choisissent de rester des pions dans ce système. Le reste, c’est de la com ou plutôt de la non-communication avec malgré tout quelques contradictions qui échappent ça et là ( Liam qui dans sa conférence de presse fait comme s’il n’avait rien désiré et Keller qui dit que face au désir de Liam il n’avait pas d’autre choix que d’ouvrir la porte etc.. )
      Le deuxième moment pathétique, c’est quand MK dit que les supporteurs devraient supporter, les joueurs jouer, les manageurs manager,… tout en disant qu’il a toujours pensé que le club appartenait aux alsaciens. C’est très tendancieux que de vouloir assigner ainsi le supporteur à une place “fonctionnelle”, de “l’obliger” à dire, chanter et je ne sais trop quoi. C’est une atteinte grave à la liberté.
      MK n’est plus maître dans la demeure, je ne crois pas que le remplacer changera quoi que ce soit. Comme il reste une personne dotée d’intelligence, il va plutôt bien faire son job d’avaleur de couleuvres mais il restera impuissant face à l’extinction de la passion d’antan.
    • Keller président est mort en Juin 2023. C'est simplement pathétique qu'il ne puisse ou ne veuille s'en rendre compte.

Tous ça pour l'argent.
    • innomine a écrit, le 08/01/2026 09:30 :
      @gaet : je suis ok avec ce que tu dis, à part sur cette partie :

"Et là en milieu de saison où il est plus difficile de recréer une dynamique avec un nouveau coach"

Alors ça c'est doublement faux. Déjà, régulièrement, un changement d'entraîneur en cours de saison redonne une dynamique (je pense par exemple à Sage à Lyon, mais sinon Antonetti à Strasbourg est aussi un bon exemple). Et ensuite la dynamique actuelle est vraiment pourrave, ça ne me déplaît pas du tout qu'on reparte avec un autre entraîneur.

Beaucoup moins faux que tu ne le penses, le delta en dynamique étant nettement moindre que dans une situation où les joueurs ne mettent plus un pied devant l'autre voire ont lâché le coach. Faut comparer ce qui est comparable.

Aussi, Rosenior a mis en place des principes de jeu très personnels, on a assez parlé du Rosenior ball pour penser qu'un autre coach ça va demander un temps d'adaptation...

Enfin, il est certain qu'une bonne partie des joueurs adhéraient au coach, les joueurs étaient concernés. Le faire partir dans ces conditions peut aussi démobiliser ou faire avoir la tête ailleurs, selon les cas

Je serais très prudent quant à un impact positif sur l'équipe
    • Je ne crois pas à l'extinction de cette passion pour le Racing. une diminution c'est certain, au fur et à mesure des épisodes lamentables qui s'accumulent et qui rendent le récit d'un deal gagnant-gagnant bien bancal.

Ici les gens sont en petite majorité relative contre blueco. en revanche, de ce que je lis partout ailleurs sur les réseaux sociaux, c'est flagrant à quel point les gens sont pour et surtout pro-keller.
      A un point tel que ça me surprend beaucoup.

C'est d'ailleurs ce qui me navre beaucoup plus que le phénomène Keller, qui est, je ne le répéterai jamais assez, la preuve qu'une trahison n'est jamais que l'oeuvre de quelqu'un qu'on a beaucoup aimé.
      Je suis déçu et un peu étonné quand même de constater à quel point il est toujours suivi et indéboulonnable malgré les nombreux épisodes qui s'enchaînent maintenant régulièrement et qui montrent à quel point il a fait rentrer le loup dans la bergerie et trahi les siens pour une poignée de dollars..

Comment un peuple à l'identité si forte, comment un club à l'histoire si riche peut se laisser voler ainsi son identité, ses racines, son histoire, pour n'être qu'un vulgaire paillasson et le vassal d'un autre? Je pensais le caractère alsacien beaucoup plus fort et fier. c'était une erreur de jugement de ma part.

c'est aussi révélateur d'une époque : pour beaucoup qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse ou encore : la fin justifie les moyens.

Du pain et des jeux. le reste...

Comme je l'ai dit à la prise de pouvoir de blueco : plutôt le maintien avec des gens bien que l'Europe avec des salopes.

Et 2 ans et demi plus tard, je le pense encore plus fort.

Chacun sa vision du sport et du Racing.. ET finalement de la vie...
    • yvesdobrasil a écrit, le 08/01/2026 10:08 :

Le deuxième moment pathétique, c’est quand MK dit que les supporteurs devraient supporter, les joueurs jouer, les manageurs manager,… tout en disant qu’il a toujours pensé que le club appartenait aux alsaciens. C’est très tendancieux que de vouloir assigner ainsi le supporteur à une place “fonctionnelle”, de “l’obliger” à dire, chanter et je ne sais trop quoi. C’est une atteinte grave à la liberté.
      .

Je ne vois pas en quoi cette partie est choquante, car oui les supporters supportent et les dirigeants dirigent, il n'oblige personne à faire quoi ce soit, il remet juste les gens à leur bonne place.
      C'est une réalité, les supporters, qu'ils soient UB ou pas, n'ont strictement rien a exiger de la part du club et n'ont certainement pas vocation à s'immiscer dans la politique sportive ou autre du club. Ils ne sont propriétaires de rien et sont des consommateurs (oui je sais ça fait mal à certain mais c'est pourtant une réalité).

C'est un fait qu'on a tendance a oublier en France tant les clubs ont voulu donner de l'importance à leurs groupes de supporter.

Les Lyonnais tête basse devant leurs ultras en train se faire "gronder" par le kapo, les niçois qui se font frapper par les sup sans que cela ne choque la direction, le président nicois qui excuse presque ses supporters d'avoir balancer une bouteille sur Payet, les sup Lillois qui envahissent le terrain et menace de mort joueurs et entraineur (Galtié à l'époque).
      Autant d'exemple ces dernières années qui démontre que les clubs excuses beaucoup de chose à leurs supporters.

Le problème c'est qu'aujourd'hui le proprio est Américain et possède un club an Angleterre, et c'est pas dans la culture ni des ricains, ni des anglais de se laisser dicter quoi que se soit par leurs fans.
    • Le supporter est donc un idiot utile dépourvu de sens critique juste bon a boire de la bière et a bouffer des flamms, qui doit laisser les gens qui savent gérer le club et se dispenser d émettre y un avis.

Chacun doit rester à sa place bordel

De même un joueur de foot doit se contenter de taper dans le ballon
      Il n a évidemment pas vocation à se mêler de la gestion ou aspirer a devenir président

Le raisonnement est spécieux dans la bouche d ûn ancien joueur devenu Président
    • @gohelforever, que de grands mots et de naïveté sur la réalité des ressorts du football contemporain.

La vassalisation du club était déjà effective avant le rachat par BlueCo. Les gros clubs qui viennent se servir pour acheter tes meilleurs joueurs, y compris en milieu de saison. L’OM venu débaucher Pagis ; l’OL venu débaucher Luyindula après qu’il a joué plusieurs match avec notre maillot sur le dos en début de saison et qu’il plantait but sur but, Leipzig qui nous pique un latéral incroyable avec une offre que Strasbourg ne peut pas refuser. Il faut arrêter de te bercer d’illusions.

Keller n’a pas trahi le club, il lui a permis de continuer sa progression et, dans le contexte règlementaire et économique actuel, on peut le remercier. L’indépendance dont tu rêves, à l’exception d’environ des cinq ou six plus grands clubs européens qu’on a tous en tête, elle n’existe pas et a fortiori pour un petit club comme Strasbourg qui avait dégringolé au cinquième échelon national.
    • Les supporters n'ont pour la plupart aucune notion de la gestion d'une boite, et n'ont en plus pas accès à la majorité des informations nécessaires pour faire des choix. Sans même parler du fait que c'est vachement plus simple de dire "faudrait faire" quand c'est pas ses tunes.

Tous les donneurs de leçon qui critiquent Rosenior, y'en a combien qui refuseraient une offre pour faire le même boulot mais en touchant 3 fois plus ?

Qu'ils restent au comptoir expliquer comment ils referaient le monde en tellement mieux (et bien sûr sans en tirer le moindre profit) s'ils étaient à la place des autres.
    • @steph1978 même les consommateurs ont leur mot à dire, sinon comment expliquer l'existence des services consommateurs, numéros verts et autres enquêtes de satisfaction ?

Qui enrichit les clubs ? Les supporters qui achètent un abonnement, un billet, un produit dérivé ou un abonnement TV. Même si la part d'enrichissement d'un club par les supporters est minime, le Racing touchant le maximum de ses revenus par les transferts aujourd'hui, on a notre mot à dire.

Le Kop n'a pas incendié les joueurs comme à Lyon, ne les a pas frappés comme à Nice, etc.
      Il a toujours utilisé des moyens non violents (une banderole "BlueCo out", ce n'est pas violent pour info)

Quelle déception que ce Saint-Marc passé du sauveur au fossoyeur :((
    • echouafni a écrit, le 08/01/2026 10:48 :
      @gohelforever, que de grands mots et de naïveté sur la réalité des ressorts du football contemporain.

La vassalisation du club était déjà effective avant le rachat par BlueCo. Les gros clubs qui viennent se servir pour acheter tes meilleurs joueurs, y compris en milieu de saison. L’OM venu débaucher Pagis ; l’OL venu débaucher Luyindula après qu’il a joué plusieurs match avec notre maillot sur le dos en début de saison et qu’il plantait but sur but, Leipzig qui nous pique un latéral incroyable avec une offre que Strasbourg ne peut pas refuser. Il faut arrêter de te bercer d’illusions.

Keller n’a pas trahi le club, il lui a permis de continuer sa progression et, dans le contexte règlementaire et économique actuel, on peut le remercier. L’indépendance dont tu rêves, à l’exception d’environ des cinq ou six plus grands clubs européens qu’on a tous en tête, elle n’existe pas et a fortiori pour un petit club comme Strasbourg qui avait dégringolé au cinquième échelon national.

que de naïveté et d'aveuglement sur la réalité de notre relation avec notre "bien aimé grand frère" et nos "chers et super propriétaires", ainsi que les maux qui en découlent ....
      Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    • Avant juin 2023, M. Keller était président mais aussi actionnaire principal (un gros quart des parts). Ce qui faisait de lui un décisionnaire.
      Aujourd'hui, il reste président mais n'a plus rien en propriété. Il est somme toute un employé du club chargé des responsabilités administratives. Il est chargé du bon fonctionnement de l'institution.
      Mais n'étant plus actionnaire, il n'est plus décisionnaire concernant les orientations stratégique (sportives et économiques) du club.
      Sa démission ou son remplacement ne changeraient strictement rien au fonctionnement du Racing.
      Je pense que c'est un faux problème, voire un mauvais débat.
      Réclamer le départ de M. Keller n'affaiblira en rien les propriétaires.

Force est de constater que le foot aujourd'hui est dirigé par l'argent. Si vous comptez les clubs qui sont soit sous multipropriété, vitrine d'états souverains ou danseuse de multi-milliardaires en soif de pouvoir et d'influence.... Que reste-t'il ?

Les institutions dirigeant le foot mondial ayant favoriser la chose, il est difficile d'imaginer un retour en arrière.

À qui BlueCo céderait-il le club si ils étaient poussé à partir ?
      On risque bien d'aller de charybde en scylla.

Quand on a la passion pour un club ou pour le foot, il ne reste malheureusement que le choix de s'adapter ou se tourner vers le monde amateur (pas forcément totalement épargné lui aussi)

Le constat est je l'admet bien sombre.
    • Allez je pensais pas encore revoir les même arguments mais si ... "Y'a pas d'alternative", "le foot c'est un buisness", "c'est pas votre tune", "retournez à votre comptoir"...
      C'est assez affligeant de lire ca...

Que le foot soit un buisness on est d'accord. Qu'on transforme un club en hall de gare c'est obligatoire dans le buisness plan footbalistique ? Mouaif... Tu sais combien on a de contrat pro au club ? C'est juste délirant et ca fait que s'amplifier..
      Que les supporters individuellement apportent moins de tune que l'actionnaire c'est un fait. Quelle est la valeur d'un club de foot sans suiveurs, sans visiblité et sans supporters ? Il valait quoi le club en CFA 2 si on y était pas resté attaché ? Il vaudra quoi si on fini par s'en cogner totalement ?
      Le club continue sa progression ? Ah bon ? Sur la valeur (potentielle) de l'effectif peut être, sur les resultats ca reste à prouver...
      Tu parles de gestion de boite, mais si un employé aussi important qu'un entraineur dans un club s'amuse à démissionner en plein milieu d'un projet, même pour être payé 3* plus, il a interet à pas se planter sa réputation va le suivre hein...Et si ta boite se fait racheter par des actionnaires qui ne la voit que comme un actif financier à faire fructifier et s'en cognent de son histoire et de ceux qu'ils l'ont écrite tu va voir si tu vas le trouver cool le buisness...
    • guigues a écrit, le 08/01/2026 10:11 :
      Keller président est mort en Juin 2023. C'est simplement pathétique qu'il ne puisse ou ne veuille s'en rendre compte.
      Un certain Charles un peu connu en France et dans le monde disait en 1932: "Le Maréchal est mort en 1925 mais il ne s'en rend pas compte"." Du même maréchal il disait "la vieillesse est un naufrage". Mais à 57 ans Paillasson n'est pas encore vieux.
    • Moi j'ai même pas un souci existentiel avec la multi-propriété...
      Par contre avec la vision qu'en a Bluecouille oui.
      Ils vont trop loin dans la stratégie de valorisation de pépites. Ca va forcément claquer. C'est leur projet et ils s'en contre foutent du Racing. L'épisode Melonman et Rosenior ne font que le prouver. Je parle même pas du dernier mercato par politesse. On va finir par recruter des minimes en ouzbekistan. Ca ca me gène et me donne le sentiment qu'on a vendu une de mes passions pour se faire le max de caillasse, que leur facon de gerer le club ne va que dans le mur et qu'on vca se retrouver avec un champ de ruine à moyen terme.
      Et tout ca avec un mec qui s'est fait un max de tune en vendant le club et qui en plus nous sert la soupe pour calmer la contestation... ca fait beaucoup...
    • lawknight a écrit, le 08/01/2026 10:57 :
      @steph1978 même les consommateurs ont leur mot à dire, sinon comment expliquer l'existence des services consommateurs, numéros verts et autres enquêtes de satisfaction ?
      :((

Soit, mais de là à réclamer la tête du dirigeant et le départ de l'actionnaire... pas certain qu'il existe des n° vert pour ça...

speedy67 a écrit, le 08/01/2026 10:58 :
      echouafni a écrit, le 08/01/2026 10:48 :

que de naïveté et d'aveuglement sur la réalité de notre relation avec notre "bien aimé grand frère" et nos "chers et super propriétaires", ainsi que les maux qui en découlent ....
      Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Je pense que personne ici n'est naif concernant Blueco, et ce n'est pas parce que certain (dont je fais parti) ne sont pas en adéquation avec les idées et les actions des UB qu'ils sont PRO BLUECO, mais ça visiblement ça a dû mal à être intégré.

Et je ne vois pas en quoi le message d'Echouafni démontre un quelconque aveuglement concernant Blueco, il ne dit pas que c'est mieux avec Blueco il dit juste que ça ne change pas grand chose au fonctionnement historique du club.
      Ce qui est un fait, nous n'avons jamais été maitre du destin de nos meilleurs joueurs, il faut regarder la réalité en face et arrêté d'idéaliser le passé. Nous avons toujours été soumis aux offres de clubs plus grand que nous...
    • @pipo : des cadres dirigeant qui se barrent parce qu'ils ont eu une meilleure offre, y'en a des centaines tous les jours en France. Et quand ça ne fonctionne pas ils retrouvent du boulot ailleurs.

Pour ce qui est de la progression, chacun est libre d'y voir un progrès ou une régression, mais d'un point de vue financier tant que tu as un stade plein (de personnes qui souhaitent voir un spectacle) tu n'as pas besoin des ultras. Tu auras toujours de la visibilité si tu as des résultats sportifs, même sans spectateurs. Suffit de regarder Monaco pour s'en convaincre.

Et pour le rachat par un fond d'investissement, c'est malheureusement le quotidien de millions de travailleurs. Y'a rien de positif à en espérer, on fait juste avec... le pourcentage de personnes (hors cadres dirigeants) qui quittent leur boîte parce qu'elle est passée dans le giron d'une multinationale est quand même marginal.
    Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
    Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives