Gary O'Neil
Flux RSS 543 messages · 36.404 lectures · Premier message par samh · Dernier message par raukoras
-
zedhugo67 a écrit, le 07/01/2026 11:31 : Ca a été annoncé nulle part, je sais pas d'ou zed sort ca
Raté! -
mouloungoal a écrit, le 07/01/2026 11:39 : J'ai lu que Keller s'exprimerait cette semaine mais pas de jour ni d'horaire spécifique annoncés.
Raté! Je raconte décidément que des conneries... -
Vision du futur reprise d’un article Sofoot.
https://www.instagram.com/reel/C27tGaFBrhE/?igsh=ejJxMW85N2tmaHJ1
Teaser : On aperçoit O‘neil face aux UB90 à l’approche de la fin de saison dans 3-4 mois
Dans ce même article, on apprend qu’il a battu Liverpool, Chelsea (pas rancunier) et Manchester City avec des équipes de seconde zone. Je le sens extrêmement bien le bonhomme, wait and see now… -
D'une quand je dis "j'ai lu que Keller s'exprimerait d'ici la fin de la semaine mais sans qu'une date soit donnée" c'est un fait (article de l'Equipe) et ça n'a rien à voir avec toi.zed a écrit, le 08/01/2026 13:23 :
Raté! Je raconte décidément que des conneries...mouloungoal a écrit, le 07/01/2026 11:39 : J'ai lu que Keller s'exprimerait cette semaine mais pas de jour ni d'horaire spécifique annoncés.
De deux j'ai pas dit que tu disais "que des conneries", mais t'en a dites pas mal ces derniers jours, notamment concernant Emegha, Barco et Moreira. -
Il fait bonne impression
-
Pareil bonne impression pour moi aussi sur la conf' et l'interview.
Et franchement son experience passé en 1ere league donne quand même de l'esperance pour aller accrocher une place europeenne a la fin de saison en championnat et espérer aller loin en coupe de france et en league conference. C'est lui qui a posé les bonnes bases a bournemouth en leur évitant la relégation et qui leur a permis de faire quelques bons résultats ces dernières années dans un championnat archi concurrentiel.
Rosenior n'avait qu'une experience en championship lorsqu'il est venu au racing il me semble. -
clutch a écrit, le 08/01/2026 12:41 : Et j'insiste, mais je pense que l'absence d'Emegha est pour une grosse part dans le fait de ne pas trouver de solution devant.
Quand il ne sera plus là il faudra impérativement trouver un attaquant qui prend la profondeur.
Donc pour toi, la seule façon de créer du jeu, c'est de balancer de long parpaing en profondeur ?
Pour moi, avec des ailiers, on doit justement pouvoir se passer de la profondeur de la pointe, et avec un joueur qui joue à une touche comme Nanasi, on devrait accélérer le jeu pour déséquilibrer les défenses adverses. L'avant-centre n'est alors plus là que pour terminer le travail.
Or, si on y arrivait pas ces derniers temps, c'est à cause à mon avis de deux éléments, d'une part l'absence d'un ailier valable à droite (Bakwa n'a pas de successeur) et la présence d'Enciso qui ralentit systématiquement le jeu et permet à la défense de se replacer. A mon sens, la présence ou non d'Emegha ne change pas grand chose au problème actuel. Avec un Enciso, soit Emegha ne sera pas servi à temps car Enciso met trop de temps à passer, soit il ne le recevra pas du tout car Enciso aura tenté l'action individuelle.
L'autre option, avec le changement d'entraîneur, c'est de retrouver le Lemaréchal de la seconde parte de saison dernière, mais j'en doute. -
Dans son interview (très intéressante) il dit un moment (4:20) "ils auront besoin de moi au début, puis de plus en plus ils seront autonomes" ça tranche radicalement avec les "consignes soit disant non appliquées par les joueurs" en novembre-décembre sous Rosenior.

J'aime aussi quand il dit "les décisions seront toujours prises pour protéger Strasbourg" une allusion au carriérisme lâche et dégueulasse de Rosenior? -
je pense pas qu'il fasse un parallele avec le discours de Rosenior à ce sujet, il dit qu'il a tjs evolué de cette facon dans ses precedents clubs, à savoir partir en laissant le club dans une bonne situation
-
Vraiment n'importe quoi.@superdou a écrit : Donc pour toi, la seule façon de créer du jeu, c'est de balancer de long parpaing en profondeur ?
Ce n'est pas parce que je vois l'absence d'Emegha comme un vrai problème pour notre jeu que je souhaite que l'on balance des parpaings.
J'ai assez regretté que Laurey veuille très souvent sauter le milieu du terrain pour ne pas vouloir de ce football là aujourd'hui.
Simplement quand on a fait une différence par des relances basses oui je pense que l'absence d'Emegha et de ses déplacements qui créent des espaces est un vrai handicap.
Et ton obsession sur Enciso qui bloque tout le jeu, on verra ce qu'en pense le nouvel entraîneur. -
clutch a écrit, le 08/01/2026 14:32 :
Vraiment n'importe quoi.@superdou a écrit : Donc pour toi, la seule façon de créer du jeu, c'est de balancer de long parpaing en profondeur ?
Ce n'est pas parce que je vois l'absence d'Emegha comme un vrai problème pour notre jeu que je souhaite que l'on balance des parpaings.
J'ai assez regretté que Laurey veuille très souvent sauter le milieu du terrain pour ne pas vouloir de ce football là aujourd'hui.
Simplement quand on a fait une différence par des relances basses oui je pense que l'absence d'Emegha et de ses déplacements qui créent des espaces est un vrai handicap.
Et ton obsession sur Enciso qui bloque tout le jeu, on verra ce qu'en pense le nouvel entraîneur.
Pas seulement Enciso, je trouve qu'El Mourabet ralenti également considérablement le jeu. Il est propre ne perd pas trop de ballon mais veut trop assurer, concentrant ces passes principalement vers l'arriere plutot que de chercher des passes tranchantes vers l'avant.
Cependant j'espère qu'il s'améliorera avec le temps, ce serait bien d'avoir un vrai strasbourgeois parmis les top joueurs dans l'équipe.
A voir comment Gary O'neal va gérer les dernières têtes qui avait été mis en avant par Rosenior, si il prône un jeu plus vertical je miserai bien sur un retour en grace de Nanasi et Lemarechal. -
Pour El Mourabet ce que tu dis était très vrai dans ses premières apparitions, il ne prenait aucun risque vertical, mais c'est un peu normal pour un débutant en L1, peut-être même les consignes.
Mais c'est beaucoup moins vrai ces derniers matches, c'est un de ceux qui tentent le plus de passes verticales de sa position basse, même s'il y a pas mal de déchets. -
clutch a écrit, le 08/01/2026 15:17 : Pour El Mourabet ce que tu dis était très vrai dans ses premières apparitions, il ne prenait aucun risque vertical, mais c'est un peu normal pour un débutant en L1, peut-être même les consignes.
Mais c'est beaucoup moins vrai ces derniers matches, c'est un de ceux qui tentent le plus de passes verticales de sa position basse, même s'il y a pas mal de déchets.
Oui tout à fait, tu fais bien de pointer cela son jeu évolue quand même doucement mais surement, contre dunkerque notamment il avait tenté deux ou trois passes audacieuse vers l'avant ça n'avait pas forcément aboutis mais ça avait le mérite d'avoir été tenté.
Est ce que tu lui vois une place dans le 11 de O'neal ? -
superdou a écrit, le 08/01/2026 14:21 : clutch a écrit, le 08/01/2026 12:41 : Et j'insiste, mais je pense que l'absence d'Emegha est pour une grosse part dans le fait de ne pas trouver de solution devant.
Quand il ne sera plus là il faudra impérativement trouver un attaquant qui prend la profondeur.
Donc pour toi, la seule façon de créer du jeu, c'est de balancer de long parpaing en profondeur ?
Pour moi, avec des ailiers, on doit justement pouvoir se passer de la profondeur de la pointe, et avec un joueur qui joue à une touche comme Nanasi, on devrait accélérer le jeu pour déséquilibrer les défenses adverses. L'avant-centre n'est alors plus là que pour terminer le travail.
Or, si on y arrivait pas ces derniers temps, c'est à cause à mon avis de deux éléments, d'une part l'absence d'un ailier valable à droite (Bakwa n'a pas de successeur) et la présence d'Enciso qui ralentit systématiquement le jeu et permet à la défense de se replacer. A mon sens, la présence ou non d'Emegha ne change pas grand chose au problème actuel. Avec un Enciso, soit Emegha ne sera pas servi à temps car Enciso met trop de temps à passer, soit il ne le recevra pas du tout car Enciso aura tenté l'action individuelle.
L'autre option, avec le changement d'entraîneur, c'est de retrouver le Lemaréchal de la seconde parte de saison dernière, mais j'en doute.
Si on y arrive pas c'est parce que on ne saute plus de maillon de passe, ce que Santos faisait superbement bien l'an dernier : parfois, ne pas donner la balle à son coéquipier le plus proche mais chercher celui d'après qui est démarqué, ce qui va instantanément créer un déséquilibre chez l'adversaire.
Cette année, même moi je sais quasi systématiquement à qui la passe suivante va arriver. Les joueurs en face ont juste à trottiner pour fermer les espaces, on est ultra lisible, et on subit d'autant plus le pressing avec risque de perte de balle dangereuse au milieu. -
L'impression est plutôt bonne. Laissons lui le temps de s'installer (littéralement puisqu'il est venu en famille si j'ai bien compris).
Sportivement les résultats qu'il a eut ne sont pas exceptionnels, mais les conditions étaient bien différentes du racing
Equipe du au Matchs V N D %Victoire Bournemouth 30/08/22 19/06/23 37 11 6 20 29.73 Wolverhampton 09/08/23 15/12/24 63 20 11 32 31.75 Total - - 100 31 17 52 31.00 -
Dans un championnat aussi relevé que la PL, faire 50 % de défaite avec des équipes comme Wolves (actuellement très largement dernier et quasi déjà condamné) et Bournemouth qui joue le maintient chaque saison c'est loin d'être mauvais comme bilan.
Après on jugera sur pièce, mais visiblement de ce que j'ai pu lire ici ou là, il n'avait pas l'air si décrié que ça dans ses précédents clubs contrairement à ce que laisse entendre certains ici. -
Il semble que O'Neil privilégie un aspect physique, pas vraiment le point fort de El Mourabet.rcstjr a écrit : Oui tout à fait, tu fais bien de pointer cela son jeu évolue quand même doucement mais surement, contre dunkerque notamment il avait tenté deux ou trois passes audacieuse vers l'avant ça n'avait pas forcément aboutis mais ça avait le mérite d'avoir été tenté.
Est ce que tu lui vois une place dans le 11 de O'neal ?
Ce sera intéressant de manière générale de voir comment O'Neil va modifier l'équipe. -
Ceux qui espèrent beaucoup de changements dans la façon de jouer du Racing risquent d'être un peu déçus.
Je doute fortement qu'on passe du jeu de position de Rosenior v2, presque caricatural, à un jeu direct à la Stéphan.
Il est d'ailleurs intéressant de noter le nombre important de points communs entre les organisations de Rosenior et d'O'Neil :
- systèmes modulables avec et sans le ballon
- 4-4-2 en défense et 3-2-4-1 (ou 3-2-3-2) en attaque
- utilisation d'un latéral comme 3ème central et de l'autre latéral comme un milieu supplémentaire en phase de possessions
- occupation de l'ensemble des demi-couloirs en phases offensives
- utilisation massive de la possession "basse" pour créer des espaces et lancer des offensives rapides plus haut sur le terrain (point commun entre Vieira, Rosenior v1 et O'Neil, mais aussi Maresca et d'autres entraîneur dans la short-list de Chelsea comme Farioli)
En gros, de nombreux marqueurs du "Roseniorball" d'un point de vue du positionnement tactique et de l'occupation des espaces, notamment avec le ballon.
Par contre, dans les différences, je noterai principalement :
- l'intégration beaucoup moins marqué du gardien au jeu de possession
- un pressing fort mais médian et utilisant un système de "trappes" sur les ailes (alors qu'avec Rosenior, on alternait entre pressing quasi tout-terrain en 1 pour 1 et bloc (trop) bas dans les moments "faibles")
- une notion beaucoup plus marquée de "bloc équipe", notamment dans l'axe, raccord avec le point précédent.
Au final, on pourrait avoir une version "allégée" du Roseniorball avec des marqueurs forts qui persisteraient mais une animation où la balance intensité/maîtrise technique serait plus lissée (là ou Rosenior avait parfois tendance à pousser les curseurs au maximum dans un sens puis dans l'autre).
Un peu comme si dans un jeu vidéo on gardait le système mais on "moyennait" un peu les curseurs de niveau de pressing, de hauteur de bloc et de longueur des passe (jeu direct/jeu de possession)
L’intérêt c'est d'avoir continuité d'organisation, avec une dose de pragmatisme.
Le défaut c'est de perdre ce qui faisait la singularité, l’esthétisme, et parfois la réussite du jeu du Racing sous Rosenior (ce côté un peu extrémiste).
En tout cas, si je suis moins "hypé" qu'à l'arrivée de Rosenior, je n'en demeure pas moins curieux.
Le chance d'O'Neil, c'est d'avoir la possibilité d'une mise en place tactique en condition réelle, dès samedi, face à une opposition limitée. Une sorte de match amical officiel.
On aura sans doute après cette rencontre, une première idée de sa philosophie de jeu, au moins avec le ballon. -
Laissons lui la chance de s’installer , lui il n’y est pour rien dans toute cette histoire.
-
Oui il est là maintenant c’est comme ça.
On verra ce que ça donne, mais si ça se peut ça sera mieux.. -
Les dégats de la predation de notre entraineur enterinés, je que je peut voire et lire au sujet de cet entraîeur me laisse plutôt une bonne impression, loin des hypothèses catastrophiques de se retrouver avec un gars que ne fait que commencer a faire ses armes en MLS. J'avais la désagréable imptession que Rosenior etait dans une impasse tactique et avait perdu sô leadership dans le vestiaire avec trop de joueurs qui ne faisaient plus les efforts. O'Neil me semble être un bon choix y compris vis à vis de ses capacités à faire peser son influence dans les medias du foot britanniques pour obtenir plus de marges de manoeuvre vis à vis du board de BlueCo. Après seul le terrain peut trancher; si il ramène une coupe d'Europe on oubliera vite les conditions de sa venue.
-
Bienvenue à lui.
Dans le monde du foot, on est souvent habitué à un changement d'entraineur quand tout va mal, ce n'est pas vraiment le cas ce coup ci. Sa fait un peu bizarre... -
Après Duguépéroux, le Gary.
Après Chacky, l'O'Neil. -
Un point où je vais l'attendre, c'est la gestion des wagons de nouveaux arrivants à chaque mercato (ou presque, celui-ci risque d'être plus calme).
50 joueurs sous contrat, la saison dernière on a tourné avec 14 joueurs et cette saison on tourne avec 17/18 joueurs (en raison de l'ECL). Des joueurs disparus des radars pour une raison inconnue.
Est-ce la résultante de consignes venant de BlueCo? On peut le penser vu les exigences qu'ils mettent sur le temps de jeu des joueurs préfés, quitte à les rappeler pour les envoyer ailleurs.
Ou bien était-ce un trait de caractère de Rosenior, qui pourrait être bien moins sympa et humain que ce qu'il laisse paraître?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.