Gary O'Neil
Flux RSS 563 messages · 37.965 lectures · Premier message par samh · Dernier message par foot-france67
-
pango-data@clutch c'est une question de perception GON n'est pas venu tout seul... et à emmener avec lui de nouvelles têtes dans le staff... bien s'entourer pour performer...
Personnellement, je suis incapable de faire des stats sur 5 matches... surtout avec une équipe et des automatismes déjà en place. On peut simplement repérer certains signaux faibles et avoir des premiers indicateurs et aussi sur la manière de gérer une équipe et notamment le banc...
@rubinsteiner tout dépend de ce que tu fais des données... si c'est pour assommer le staff et l'entraineur de data inutile, on est d'accord... mais pour mieux structurer, stocker, analyser et visualiser les données et les rendre intelligible pour le staff, je pense que cela peut être utile :)
(par exemple sur la quantif de charge... je ne suis pas persuadé qu'un PP est capable d'exploiter tout le potentiel des data issus des gps...surtout en temps réel pendant un match... mais je peux me tromper... je ne suis qu'un supporter lambda qui ne lit que les DNA arf non je n'ai pas l'abonnement et j'avoue n'avoir plus lu non plus un article du BJSM depuis quelques temps
)
Mais bon j'ai eu le plaisir de découvrir depuis quelques années le travail de Jérémy Chéradame à la FFR, qui peut être inspirant pour plus d'un club de ligue 1, même Chelsea je sais pas s'ils sont si avancées dans ce domaine, mais je ne suis pas un insider, juste un mec assis au dernier rang d'un vieux quart de virage ;p -
@rubinsteiner ça aussi c'est bien pour avoir un regard critique pédagogique sur la data : https://youtu.be/0sdPdkf-LYM?si=jaG7NWt27rH3uh2I
-
ninion a écrit, le 01/03/2026 18:10 : montana a écrit, le 01/03/2026 10:22 : Et moi je maintiens qu'il a de la chance d'avoir un bon effectif.
C'est la "matière première" indispensable à tout entraîneur
...
Tu peux recruter le meilleur entraîneur du monde (ce qui reste à définir) pour jouer en L1, si tu as un effectif de niveau National/L2, tu n'iras pas loin...
Ce qui compte aussi, c'est le relationnel entre l'entraîneur et le groupe, et à ce niveau, cela semble bien se passer depuis l'arrivée de O'Neil.
Plus ou moins d'accord. Evidemment si tu as un effectif vraiment pourri ça n'ira pas loin mais je pense qu'un entraineur très compétent tactiquement ET qui sait gérer le relationnel peut permettre de hisser le niveau moyen d'une équipe et la faire superformer. On l'a très bien vu entre Laurey et Stephan, l'arrivée du nouveau coach avec des nouvelles idées et une gestion humaine bien plus moderne et adaptée ont apporter une énorme dose d'oxygène à des joueurs Moyens+ de L1 qui finissaient 15emes pour finir 6emes.
On peut aussi prendre Pierre Sage actuellement (meilleur technicien français du moment?) qui fait des miracles avec Lyon et Lens, je pense que ce gars là, même avec un effectif moyen, parvient à les faire superformer, car il est brillant tactiquement et sans doute aussi humainement.
Et même en 79 avec Gress, je ne suis pas sûr que l'effectif du Racing était vraiment le meilleur effectif du championnat la saison du titre (Nantes, St Etienne étaient surement devant en terme de qualité de joueurs) mais l'entraineur a réussi à les faire superformer. -
Disons que l'entraîneur n'entrave pas la dynamique qui se produit spontanément, il accompagne (y compris au recrutement) ce qui est énorme. Voir Brest il y a 2 ans mais non reproduit. Il y a des effets combinés difficile à prévoir/comprendre. C'est exceptionnel, comme ces sportifs qui battent des records une fois.
Paris est en tête, Marseille 2e ou 3e, quel que soit l'entraîneur. -
Et on peut aussi imaginer que c'est l'entraîneur qui impulse une dynamique qui ne se serait pas faite sans lui.
L'exemple de la saison Stephan 1 me parle.
Evidemment quand tu n'as que des joueurs parmi les tous meilleurs de la L1 et même au-delà cela facilite grandement les choses mais ça ne suffit pas toujours. -
curieux a écrit, le 03/03/2026 10:15 : Disons que l'entraîneur n'entrave pas la dynamique qui se produit spontanément, il accompagne (y compris au recrutement) ce qui est énorme. Voir Brest il y a 2 ans mais non reproduit. Il y a des effets combinés difficile à prévoir/comprendre. C'est exceptionnel, comme ces sportifs qui battent des records une fois.
Paris est en tête, Marseille 2e ou 3e, quel que soit l'entraîneur. -
Moreira étant OUT, GON va t'il décidé de jouer à 10 dès l'entame de la rencontre ou mettra t'il Hogsberg à votre avis? :D
-
A 10, vu que Amo sera là pour aider l'adversaire.
-
Sacré O'Nul
À qui le tour maintenant ? -
S’il met Amo titulaire ce soir je risque de publier des trucs qui me vaudront un ban…
-
J'ai ri !
Rien que pour voir ca j'espere qu'il va titulariser Amo...
Mais bon, sportivement parlant, je ne le souhaite pas non plus... -
C’est bon on y a échappé de justesse.
Amo c’est la même cuvée que Mara pour moi : des flops complets sans la moindre marge de progression visible à se débarrasser d’urgence.
Même Sylla a montré de meilleures choses. -
Encore 2 pts de perdus pour lui. Faire tourner était logique, mais nous proposer Amo pendant une mi tps complète, désolé c'est de l'incompétence crasse ou un choix délibéré pour nuire à l'équipe.
-
GON, comme LR avant lui, n'est pas totalement libre de ses compos.
Il a de la marchandise à mettre en valeur, et un boss qui y veille. -
Franchement je n’y crois pas.
Mais ça n’explique toujours pas le totem d’immunité pour Amo. -
Tu peux choisir de ne pas y croire.
Mais quand l'Equipe rapporte que le choix de faire venir LR à Chelsea s'explique parce qu'il applique bien les consignes de mettre la marchandise sur l'étalage, ne pas y croire est effectivement un choix. Pas un doute raisonnable, un choix.
(C'est dans l'article que je t'ai partagé hier
)
-
A ce moment-là, on aurait plus fait jouer Amougou ou Sylla, non ?
-
Merci…mais on va te dire qu’ils ne sont pas anglais! :D
-
Maresca est parti à cause de l'ingérence de Blueco dans ses compositions.
Il avait même un plan avec les temps de jeu minimum pour chaque joueur à respecter. -
BlueCo est dirigé par des financiers, ils savent couper les pertes.
Analogie boursière : quand une action fait -10%, soit tu en rachètes pour profiter des soldes, soit tu coupes ta perte et tu réinvestis ailleurs.
C'est compliqué d'acheter un deuxième Sylla, car il est unique en tant qu'être humain.
Donc la seule action logique (financièrement) est de le sortir de l'effectif le plus vite possible et de mettre en avant d'autres joueurs pour essayer de leur faire prendre de la valeur.
C'est pour cette raison que l'on a autant de joueurs dans l'équipe qui disparaissent des radars dès Octobre, BlueCo prend déjà ses pertes au bout de deux mois de présence. -
Le coach ne serait pas complètement libre de ses choix ? Encore du complotisme ordinaire, preuve une nouvelle fois de l'hostilétoxicité de certains envers ce projet. Sous le masque de la vertu, la passion triste de la haine ordinaire.
-
raukoras a écrit, le 08/03/2026 08:18 : BlueCo est dirigé par des financiers, ils savent couper les pertes.
Analogie boursière : quand une action fait -10%, soit tu en rachètes pour profiter des soldes, soit tu coupes ta perte et tu réinvestis ailleurs.
C'est compliqué d'acheter un deuxième Sylla, car il est unique en tant qu'être humain.
Donc la seule action logique (financièrement) est de le sortir de l'effectif le plus vite possible et de mettre en avant d'autres joueurs pour essayer de leur faire prendre de la valeur.
C'est pour cette raison que l'on a autant de joueurs dans l'équipe qui disparaissent des radars dès Octobre, BlueCo prend déjà ses pertes au bout de deux mois de présence.
Tu as potentiellement raison mais l'argumentaire est rétoriquement assez facile, quand on enlève un joueur c'est qu'une perte trop évidente et quand on persiste c'est que ça ne l'est pas encore. C'est un peu toujours le cas non ? -
Vous ne me ferez pas croire qu'il n'y a pas autre chose que des critères sportifs quant à la différence de gestion entre Yassine et Amo...
Le fait que le Amo soit anglais et un pur placement BlueCo quant Yassine est un recrutement a priori moins BlueCo... -
Votre complotiste de bas étage vous aveugle.
On peut aussi dire que yassine était hors sujet hier...non ?
Ok Amo l'était tout autant, comme toujours, mais est ce qu'il avait un autre choix à disposition...?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.