Arbitrage, quelles solutions ?
Flux RSS 3980 messages · 322.376 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par morphail
-
tomifanCela fait des années que les arbitres n'appliquaient plus la règle des 6 secondes (devenues 8) pour les gardiens, alors décompter le temps pour faire une touche... Ca me fait bien rire.
Pourquoi ce qui est possible au rugby, au hand, au hockey ou au basket ne le serait pas au foot ?
Je suis favorable à un arrêt du temps par l'arbitre, plus ou moins dans les mêmes circonstances que pour le rugby. Et comme ça on supprime le temps additionnel qui pour un même match peut varier selon les arbitres, les pays ou les compétitions de 2 à 10 minutes !
Il ne reste plus qu'à choisir quand on arrête le jeu. Deux possibilités :
- à 45:00 pile comme au hand, hockey et basket
- à un moment où le ballon n'est plus en jeu comme au rugby. On pourait dire de la même manière qu'en cas de coup-franc, pénalty, peut-être corner (à voir) le jeu continue. En qu'en cas de touche ou renvoi de but le match s'arrête.
Je rêve de ça ! -
Encore du grand Wattelier ce soir : pénalty imaginaire pour Lyon, aucun carton pour Lyon malgré les tacles de boucher, une poussette sur Diallo pas checkée, un coup-franc intéressant pour Metz totalement oublié qui fait dégoupiller un messin juste derrière... Il nous avait fait la même à Lyon en se marrant avec les lyonnais à la mi-temps.
Même si Metz était éclaté au sol et avait peu de chance de recoller, un jour il va falloir s'intéresser à l'intégrité de ce mec, ça commence à faire beaucoup. -
Je n'ai pas vu le match, mais juste le résumé. Je n'ai pas compris le pénalty. A vitesse réelle je n'ai rien vu. Et sur le ralenti on voit à peine un contact, mais c'est le Lyonnais qui vient au contact du Messin. incroyable que la VAR ne soit pas intervenu.
-
Pas de Var en CDF !
Après vu que souvent ils sont aveugles, auraient ils averti l'arbitre pour un rouge qui s'impose
https://twitter.com/i/status/2018788621890081266
Joueur d'ailleurs sorti sur blessure -
Avec la VAR le joueur de l'OM serait évidemment expulsé.
Du coup toi qui est anti VAR, tu revois ta position ? -
À moins d'être aveugle, pas besoin de Var pour sortir le rouge.
Si ça avais été un joueur de Rennes , il est évident qu'il y aurait eu rouge.
Du coup on entend pas le président de l'om et Benatia.
Corruptionné.
-
Ben là vu l'image, on a juste l'impression que le rennais se blesse tout seul. Le pied de l'anglais est en avant plan, et la jambe du rennais en arrière plan.
-
La faute était flagrante et méritait rouge. L'arbitre aurait d'ailleurs reconnu son erreur.
Il faut quand même souligner les réactions d'Habib Beye et des joueurs rennais qui ont surtout pointés leurs erreurs sur le terrain, plus que l'erreur d'arbitrage. -
En fait, si je comprends bien, tu veux dire que c'est le joueur de Rennes qui fait le tacle ?
@julien-06 -
Non j'ai vu la vidéo et effectivement il touche bien la cheville.
Après la photo est très bizarre parce qu'on voit bien que le pied n'est pas sur le même plan. Mais l'arrêt sur image a du être fait 0.5s après la faute... -
aastra1997 a écrit, le 04/02/2026 07:28 : Avec la VAR le joueur de l'OM serait évidemment expulsé.
Du coup toi qui est anti VAR, tu revois ta position ?
C'est surtout qu'avec la VAR à quasiment tous les matchs qu'ils arbitrent désormais, les arbitres ont l'habitude de se reposer dessus, et ne sont donc plus autant attentifs qu'avant.
La VAR a eu beaucoup d'effets néfastes, la baisse du niveau arbitral sur le terrain en est un. -
Je n'ai pas vraiment l'impression que les arbitres sont moins attentifs qu'avant.
Grâce à la VAR de nombreuses décisions qui n'étaient pas prises avant le sont aujourd'hui.
Sans la VAR combien de buts en situation de hors-jeu auraient été validés ?
Combien de pénaltys n'auraient pas été sifflés et combien le sont ?
La VAR c'est moins humain certes, mais factuellement elle règle des situations litigieuses qui portaient à discutions et à contestations auparavant.
Les discutions et contestations sont toujours en vigueur aujourd'hui ? Oui mais est-ce vraiment la faute de la VAR ou des mentalités du monde du foot qui n'évoluent pas ?
La coupe de France jusqu'en quarts est pour moi un excellent laboratoire de ce qui était en vigueur avant. Et on voit de nombreuses situations comme celle d'hier soir qui auraient connu une autre tournure avec la VAR. La grosse faute du marseillais, mais aussi le potentiel pénalty sur Paixao. -
Bien entendu, il y a le cas d'hier soir ou personne ne dira que la VAR n'aurait pas été utile pour corriger l'erreur évidente.
Mais la VAR, si elle corrige des erreurs (encore heureux!) créé tout autant de situations litigieuses où l'interprétation et 35 ralentis ne permettent pas de juger avec certitude. Et là où on peux comprendre une erreur humaine d'un arbitre sur le terrain, la VAR n'a aucune excuse pour moi. On devrait limité l'analyse de la VAR à 30sec/1min : soit c'est flagrant et on corrige, soit ca ne l'est pas et on garde la décision de l'arbitre.
Et je ne parle pas du hors-jeu jugé par la VAR qui est juste une aberration scandaleuse qui devrait disparaitre...
Pour autant, si on considère que la VAR est utile (c'est pas totalement mon avis), et que la VAR est disponible c'est complétement stupide de s'en passé en 1/8 de finale de coupe de France. -
gonzalo a écrit, le 04/02/2026 14:40 : Bien entendu, il y a le cas d'hier soir ou personne ne dira que la VAR n'aurai
Pour autant, si on considère que la VAR est utile (c'est pas totalement mon avis), et que la VAR est disponible c'est complétement stupide de s'en passé en 1/8 de finale de coupe de France.
c'est peut-être juste car à partir des quarts on est à peu près sur d'avoir que des terrains (clubs pro) où le système est en place
je n'y connais rien mais c'est possible que cela soit compliqué à installé à Schirrhein par ex ou autre -
Le but contre monaco était peut être hj, la var aurait sans doute Fait annuler ce but.
Mais au final ce que je vois moi c'est aussi un but logique sur cette action hj ou pas a 10cm je trouve ça dur d'annuler un but . Si le hj n'est pas visible a l'oeil nu c'est qu'il n'est pas préjudiciable au jeu selon moi.
Je suis contre l'utilisation de la var dans ce cas de figure.
Sur une faute qui peut valoir un rouge oui ok pour la var, pour une main ok , pour une faute dans la surface non ( sauf si il y a a la vidéo une simulation et dans ce cas c'est jaune).
Se reposer sur la var pour tout contrôler, être sur de ne pas faire d'erreur et regarder au ralenti 10 min pour voir si il y a hj pour le siffler car le petit orteil dépasse ça tue un peu la spontanéité.
Et au final ça n'apporte pas grand chose.
Il y a des erreurs,mais même avec la var il y a des erreurs car il y a interprétation et cela est subjectif. Les footballeurs font des erreurs, les arbitres Aussi, Gardons ce sport Vivant.
Le risque,avec l'IA qui se développe c'est qu'un jour on va perdre toute cette magie cette incertitude qui fait que le football est Vivant.
Imaginez vous on retire l'arbitre, c'est une IA qui dirige le match, chaque micro faute chaque micro hj serait sifflé, ça serait fade, plus de contact, plus de Vice... -
On a quand même atteint des sommets assez incroyables hier soir quand même.
Déjà que l'arbitre ne voit pas la faute sur le Niçois, déjà c'est dur à avaler, mais que la VAR n'y voit aucun problème ?!?!
Le lyonnais est en retard, main sur le joueur, dans son dos et lui tombe dessus. Il fallait quoi d'autres encore ? Qui lui baisse le froc et qui lui mette un p'tit spitz sur l'oreille ?
Soit on est dans l'avantage volontaire soit la VAR est tellement nulle qu'elle a été matricée par le but et n'a pas pensé à aller vérifier
Mais là ça me dépasse -
ou simplement la var a estimé que l'arbitre a estimé qu'il n'y avait pas faute et que cela nécessitait pas une intervention car c'était une action qui se décide d'un coté ou dans l'autre selon le ressenti de l'arbitre (pas assez flagrant)
je pense que ca aurait été pareil pour doukoure au havre : si l'arbitre ne siffle pas (il était bien placé) je ne pense pas que la var serait intervenu
mais c'est sur que cela donne un ressenti, selon le coté où on se place, d'un arbitrage et intervention de la var à deux vitesses -
Mais comment peut on considérer qu'il n'y a pas faute quand :
- le défenseur est en retard
- derrière le joueur
- met les mains sur le joueur
- le touche
Ou en tout cas ne pas laisser le temps à l'arbitre de revoir les images -
ben c'est comme ca
hier j'ai été surpris aussi que le premier but du psg soit validé alors qu'on voit clairement doué, au début de l'action, mettre la main sur le visage du défenseur et faire faute
les mystères de l'arbitrage -
Deux situations identiques à celle de Doukouré au Havre, pas une mais deux situations identiques lors de Bastia-Troyes lundi dernier, ce cher Monsieur Buquet ne met que jaune pour les défenseurs troyens. On va se régaler dimanche avec ce guignol !
-
Question pour les arbitres/connaisseurs : sur le penalty accordé hier soir au sporting, le défenseur reçoit d'abord la balle sur le ventre, puis la balle rebondit sur le bras. Pourquoi le penalty a t'il été accordé ?
Je croyais que le fait que cela touche d'abord une autre partie du corps ne permettait pas de constater la faute de main -
c'est la règle à priori oui mais le ballon touche t'il vraiment le ventre avant le bras ? moi j'avais pas la certitude vu les ralentis que j'ai vu
-
Attention également, je n'ai pas vu l'action, mais si le mouvement du bras est volontaire, même si cela a touché le ventre avant, cela reste un pénalty.
Si le ballon rebondit sur une partie du corps autorisé vers le bras de façon involontaire, il n'y a pas pénalty. Si le joueur profite du rebond pour jouer intentionnellement avec le bras pour orienter le ballon, il y a pénalty. -
A quel moment on supprime cette VAR totalement inutile ?
Ne pas donner un carton rouge sur un coup de coude volontaire est une faute d'arbitrage inacceptable. -
superdou a écrit, le 16/04/2026 21:55 :
Ne pas donner un carton rouge sur un coup de coude volontaire est une faute d'arbitrage inacceptable.
Totalement d'accord. D'autant plus que là c'est le cas de figure par excellence où la VAR doit suppléer les arbitres sur terrain qui ne peuvent que difficilement voir l'action.
Juste incompréhensible
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.