Ligue 1 - Droits TV
Flux RSS 4071 messages · 388.291 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par captainflirt
-
maitre-splinterpaplo a écrit, le 24/03/2026 16:24 : Je dis pas que tous doivent gagner 400 000, mais bon… c’est une « élite » et comme d’autres élites ils méritent un bon salaire.. qui ne dure qu’une quinzaine (au mieux) d’années
Je...c'est...tu fais une blague ?
Des "élites"?
Moi quand je pense "élites", je pense à des gens qui développent des traitements contre le cancer, un vaccin contre le sida, des astronautes, Stephen Hawking,...
Mais Ribéry...Emegha...des "élites"...😯 -
@maître-splinter
Si on ne regarde rien c'est entendable.
Sinon, le piratage ce n'est pas une mafia ? C'est vertueux ?
Bon en fait moi je fais les deux, je suis abonné Ligue1+ et je profite du piratage pour le reste (LDC et autres).
Mais bon la clairvoyance c'est un peu facile. -
Ok mais alors il faut aussi remettre en question bien d'autres "élites", les autres sportifs genre tennis, golf, formule 1, les acteurs, les musicos, et j'en passe....Citation: Moi quand je pense "élites", je pense à des gens qui développent des traitements contre le cancer, un vaccin contre le sida, des astronautes, Stephen Hawking,...
Après des gens qui sont regardés par des millions de gens qui y prennent du plaisir, ça vaut quelque chose quand même... -
Ca vend quelque chose surtout, et ça rapporte plus que ce que c'est payé, sinon on ne les paierait pas autant.
Les stars du cinéma c'est pareil. Le jour ou des milliards de personnes regarderont la finale de la coupe du monde de Curling ce seront les joueurs de Curling qui gagneront autant que Cristiano Ronaldo.
S'insurger des salaires du foot par rapports aux métiers essentiels ça revient à s'étonner qu'une infirmière ne gagne pas plus d'argent que Scarlett Johannson. -
clutch a écrit, le 24/03/2026 22:31 : @maître-splinter
Si on ne regarde rien c'est entendable.
Sinon, le piratage ce n'est pas une mafia ? C'est vertueux ?
Bon en fait moi je fais les deux, je suis abonné Ligue1+ et je profite du piratage pour le reste (LDC et autres).
Mais bon la clairvoyance c'est un peu facile.
On est bien d'accord pour le piratage, je n'en faisait pas l'apologie, il est clair que ça enrichit la mafia russe.
Et je ne prétends pas être un exemple, je suis d'ailleurs exactement dans la même situation que toi même si je pirate de moins en moins pour les coupes d'europe parce que ça me gonfle de chercher des liens.
Et puis concernant la clairvoyance c'est mon avis et je suis du coup respectueux de ceux qui ne cèdent pas et ne s'abonnent pas. -
deadwing a écrit, le 24/03/2026 21:02 : Une recherche rapide sur internet me sort ce graphique d'il y a 4 ans

Si on prends Ligue1+ et Bein sport, on est à quoi ? 35€ plein tarif/mois. C'est la moitié du tarif anglais, un cinquième de l'offre espagnole, et un tiers moins cher que l'Allemagne ou l'Italie.
Le niveau de vie des habitants n'entre clairement pas dans la problématique. Les français ne sont pas plus pauvre que les espagnols ou les italiens, et l'écart de revenus reste favorable comparé aux prix anglais et allemand.
Le problème est clairement culturel, les français sont rapias quand il s'agit de leur passion. 35€/mois c'est combien de bières au bar ? De paquet de clopes ? De place de cinéma ?
Ton avis et ton militantisme a evolué dans le temps? Bein était pourtant payant à l'époque et accessible facilement.
Interview à la découverte de deadwing en 2016. Source: racingstub
"Tu offres régulièrement à la communauté de pouvoir suivre les matchs du Racing en streaming, c’est pas trop contraignant de mettre tout ça en place ?
J'avais déjà une certaine expérience dans le domaine avant de m'y mettre, étant donné que j'ai depuis 2010 une chaine Twitch ( https://www.twitch.tv/yolteotl ) où je diffuse de temps à autre du jeu vidéo. Le principe est le même à partir du moment où je peux récupérer la chaîne sur mon ordinateur. Je me suis mis à diffuser les matchs du racing en National par militantisme. L'exclusivité de Numéricable sur Ma Chaine Sport m'a vraiment énervé à l'époque. Que les gens aient à payer pour un service, c'est assez normal, mais les empêcher d'accéder à ce contenu sous prétexte qu'ils n'ont pas le bon fournisseur, sans proposer d'alternatives, c'est une très mauvaise politique. J'ai continué avec Bein bien que cet argument ne soit plus valide, j'ose espérer ne pas avoir de problèmes mais l'activité étant purement bénévole (je ne touche aucune rétribution de la plateforme de streaming), je ne risque pas grand chose. Même si la chaîne appartient au Qatar, n'hésitez pas à soutenir la ligue 2, et indirectement le Racing, en prenant un abonnement. " -
takl a écrit, le 24/03/2026 22:46 : Ca vend quelque chose surtout, et ça rapporte plus que ce que c'est payé, sinon on ne les paierait pas autant.
Les stars du cinéma c'est pareil. Le jour ou des milliards de personnes regarderont la finale de la coupe du monde de Curling ce seront les joueurs de Curling qui gagneront autant que Cristiano Ronaldo.
S'insurger des salaires du foot par rapports aux métiers essentiels ça revient à s'étonner qu'une infirmière ne gagne pas plus d'argent que Scarlett Johannson.
Oui bien sûr mais là tu expliques pourquoi ils sont payés cher.
Le début de la conversation c'était plutôt de dire qu'il fallait s'abonner pour soutenir le football français. Et là on est dans la logique inverse. Ce n'est plus ils gagnent très bien leur vie parce qu'ils sont très populaires mais il faut payer pour voir du foot à la télé pour leur permettre d'être très bien payés. Ce n'est pas du tout la même chose. -
Ils sont payés chers car ils rapportent de l'argent. Comme les acteurs de cinéma. Les chanteurs à succès. C'est pareil. C'est juste la société du spectacle. Tu paies aussi pour voir des séries sur Netflix et des films au Cinéma. Ou sinon tu attends une diffusion gratuite avec des pubs à la télé. C'est juste la même chose appliquée au sport.
Et si on veut que le foot français continue de pouvoir attirer des Greenwood, des Dembélé, des Panichelli, des Thauvin, etc... des bons joueurs de foot, il faut leur offrir un salaire à la hauteur de la concurrence dans les autres pays. -
niko67 a écrit, le 24/03/2026 22:55 : Ton avis et ton militantisme a evolué dans le temps? Bein était pourtant payant à l'époque et accessible facilement.
"Tu offres régulièrement à la communauté de pouvoir suivre les matchs du Racing en streaming, c’est pas trop contraignant de mettre tout ça en place ?
J'avais déjà une certaine expérience dans le domaine avant de m'y mettre, étant donné que j'ai depuis 2010 une chaine Twitch ( https://www.twitch.tv/yolteotl ) où je diffuse de temps à autre du jeu vidéo. Le principe est le même à partir du moment où je peux récupérer la chaîne sur mon ordinateur. Je me suis mis à diffuser les matchs du racing en National par militantisme. L'exclusivité de Numéricable sur Ma Chaine Sport m'a vraiment énervé à l'époque. Que les gens aient à payer pour un service, c'est assez normal, mais les empêcher d'accéder à ce contenu sous prétexte qu'ils n'ont pas le bon fournisseur, sans proposer d'alternatives, c'est une très mauvaise politique. J'ai continué avec Bein bien que cet argument ne soit plus valide, j'ose espérer ne pas avoir de problèmes mais l'activité étant purement bénévole (je ne touche aucune rétribution de la plateforme de streaming), je ne risque pas grand chose. Même si la chaîne appartient au Qatar, n'hésitez pas à soutenir la ligue 2, et indirectement le Racing, en prenant un abonnement. "
Bah je ne trouve pas ? J'indique bien qu'à l'époque j'avais fait ça suite à l'aberration Numericable/Ma chaine sport qui rendait tout simplement inaccessible la chaine sans vente forcée (abonnement Numericable pas toujours possible à obtenir). J'ai continué un peu sous Beinsport tout en indiquant que payer pour un abonnement, c'est aussi financer le football.
Je considère que Ligue1+, c'est la bonne offre : une seule plateforme (presque...), accessible quasiment partout, à un prix totalement raisonnable et dont les revenus n'engraissent pas d'intermédiaire mais vont directement aux clubs. Il n'y a plus d'excuses pour les amoureux de clubs de Ligue 1 de ne plus payer. -
Et l’excuse du litre de gasoil à 2,10 € ou de l’augmentation du gaz de 50%, c’est recevable ?
-
deadwing a écrit, le 24/03/2026 23:14 : niko67 a écrit, le 24/03/2026 22:55 : Ton avis et ton militantisme a evolué dans le temps? Bein était pourtant payant à l'époque et accessible facilement.
J'avais déjà une certaine expérience dans le domaine avant de m'y mettre, étant donné que j'ai depuis 2010 une chaine Twitch ( https://www.twitch.tv/yolteotl ) où je diffuse de temps à autre du jeu vidéo. Le principe est le même à partir du moment où je peux récupérer la chaîne sur mon ordinateur. Je me suis mis à diffuser les matchs du racing en National par militantisme. L'exclusivité de Numéricable sur Ma Chaine Sport m'a vraiment énervé à l'époque. Que les gens aient à payer pour un service, c'est assez normal, mais les empêcher d'accéder à ce contenu sous prétexte qu'ils n'ont pas le bon fournisseur, sans proposer d'alternatives, c'est une très mauvaise politique. J'ai continué avec Bein bien que cet argument ne soit plus valide, j'ose espérer ne pas avoir de problèmes mais l'activité étant purement bénévole (je ne touche aucune rétribution de la plateforme de streaming), je ne risque pas grand chose. Même si la chaîne appartient au Qatar, n'hésitez pas à soutenir la ligue 2, et indirectement le Racing, en prenant un abonnement. "
Bah je ne trouve pas ? J'indique bien qu'à l'époque j'avais fait ça suite à l'aberration Numericable/Ma chaine sport qui rendait tout simplement inaccessible la chaine sans vente forcée (abonnement Numericable pas toujours possible à obtenir). J'ai continué un peu sous Beinsport tout en indiquant que payer pour un abonnement, c'est aussi financer le football.
Je considère que Ligue1+, c'est la bonne offre : une seule plateforme (presque...), accessible quasiment partout, à un prix totalement raisonnable et dont les revenus n'engraissent pas d'intermédiaire mais vont directement aux clubs. Il n'y a plus d'excuses pour les amoureux de clubs de Ligue 1 de ne plus payer.
Aimant le foot, abonné à ligue1+ et chargé de famille je prends le temps pour regarder les matchs du racing à l'extérieur ainsi que les grosses affiches de la L1. Pour les matchs a domicile j'ai l'abonnement. N'étant plus dans le kop, le prix est désormais important à débourser, surtout à plusieurs.
Mais pour les quelques matchs en coupe européenne, le supplétif canal + rend l'ensemble assez chère.
Alors comparativement aux autres pays on est peut être moins chère, mais je préfère m'asseoir sur l'Europe et justement payer un cinéma à mes enfants ou un restaurant à ma famille. Chacun ses priorités effectivement.
Mais lire ça, ça m'énerve.
Le problème est clairement culturel, les français sont rapias quand il s'agit de leur passion. 35€/mois c'est combien de bières au bar ? De paquet de clopes ? De place de cinéma ?
Il manque encore l'argument de l'iPhone à 1500 euros et les cassos sans culture financière.
Bref. Quand tu cumules l'ensemble abonnement Meinau pour la famille, essence, abonnement ligue1+, t'es déjà sur un beau budget même pour une personne de la classe moyenne française que je suis. Un très beau budget annuel même.
J’imagine que, pour un ingénieur tel que toi, vivant en Californie, tu n'es pas abonné à la Meinau? Dès lors, la somme de 35 euros mensuels peut te sembler dérisoire. Cependant en formulant une telle affirmation, il me semble qu’un jugement de valeur s’y glisse, ce que je trouve injuste.
Tu as probablement réussi, et c’est tout à ton honneur. Toutefois, d’autres ne disposent probablement pas de tes capacités, ni de ton parcours.
Je ne te connais pas, mais je ne ne permettrais pas de juger les gens n'étant pas dans la capacité de sortir 35 euros mensuels alors que moi même je peux effectivement le faire. -
La question était de savoir : pourquoi une famille espagnole, italienne, allemande ou anglaise qui aime le foot peut se permettre d'aller au stade et de payer son abonnement télé alors qu'en France, ce serait trop cher. On ne parle d'aucun cas personnel ici, que ce soit le tien ou le mien.
Ce n'est pas une question de pouvoir d'achat, on a vu que tous nos voisins paient autant voir beaucoup plus, eux sont de manière générale prêts à mettre plus dans leur passion que "nous".
Une autre source à ce sujet :
Citation: For example, Spanish football fans are expected to spend 70% less than Britons, or $319 per person. Other countries fall even further behind in average football spending. Statistics show both German and Italian fans will spend about half as much as their U.K. counterparts, or roughly $250 each. Still, the gap is widest in France, where fans are projected to pay just $189, 180% less than the average U.K. fan.
Donc je maintiens mon propos initial : les français ne sont pas prêts à payer le coût de leur passion, c'est un énorme problème et une cause supplémentaire du déclin de la Ligue 1. -
maitre-splinter a écrit, le 24/03/2026 22:29 : paplo a écrit, le 24/03/2026 16:24 : Je dis pas que tous doivent gagner 400 000, mais bon… c’est une « élite » et comme d’autres élites ils méritent un bon salaire.. qui ne dure qu’une quinzaine (au mieux) d’années
Je...c'est...tu fais une blague ?
Des "élites"?
Moi quand je pense "élites", je pense à des gens qui développent des traitements contre le cancer, un vaccin contre le sida, des astronautes, Stephen Hawking,...
Mais Ribéry...Emegha...des "élites"...😯
Ben oui! Par rapport au (presque) milliard de footballeurs amateurs.
Mathématiquement tien, Paplo -
Faut dire qu'en France nous n'avons pas la culture foot comme par exemple en Allemagne ou les stades même de D3 sont remplis chaque we et pas des stades de 2 ou 3000 places mais des grands stades de foot. Et davantage encore en Angleterre qui a je ne sais combien de divisions de foot pro. Nous sommes un petit pays de foot à part une dizaine de clubs et encore où les gens sont d'irréductibles amateurs de foot c'est un peu la Bérézina. Donc tout çà se reflète sur la médiatisation. Je ne sais pas s'il existe un classement total par saison des fréquentations des stades au niveau européen mais je crois qu'on aurait une bonne base du pourquoi le foot média ne marche qu'à petits pas en France.
-
Mais oui ça me semble tellement évident que la culture foot en France est très en dessous de nos voisins allemands, italiens, espagnols et anglais, c'est juste incomparable.
Et encore les affluences dans nos stades ont nettement augmenté au fur et à mesure des décennies, à commencer par la Meinau.
Je me souviens jeune garçon dans les années précédant le titre, il n'y avait pas grand monde à la Meinau, souvent en dessous de 10000, sauf dans certains matches, St Etienne en 1975 à la grande époque des verts ça faisait 17000 max.
Et pourtant il y avait déjà tous nos jeunes alsaciens qui allaient devenir champion et on a finit 9e, plutôt bien par rapport à notre moyenne. -
Il est certain que la culture footballistique en France est inférieure à celle d’autres nations! J'en ai aucun doute!
Dès lors, pour quelle raison les clubs français s’obstinent-ils à vouloir rivaliser, sur le plan salarial, avec ceux des championnats les plus prestigieux ?
Ce ne sont pas les consommateurs qui fragilisent le football français, mais bien les clubs eux-mêmes, qui contribuent à leur propre déclin par des salaires hors sols vis a vis de la L1.
Il ne faut pas inverser le problème. Ce sont surtout certains dirigeants français qui se trompent complètement en pensant que le public français a la même passion que les Anglais, les Italiens ou les Allemands. On a presque l’impression qu’ils découvrent cette réalité seulement depuis quelques années.
La Ligue 1 est moins attractive. Le public français est globalement moins engagé, donc le championnat génère moins de revenus. La logique voudrait alors que les salaires soient adaptés à cette réalité économique.
Mais non : on continue à payer certains joueurs comme si on évoluait dans les plus grands championnats européens.
Dans d’autres sports, cette logique est respectée. Un joueur de hockey gagne moins en France que dans les pays nordiques ou suisse, parce que le niveau et l’intérêt du public ne sont pas les mêmes.
Un basketteur est mieux payé en Espagne ou en Turquie qu’en France pour les mêmes raisons.
Si on pousse le raisonnement à l’absurde : pourquoi un joueur de curling n’est-il pas millionnaire ? Si demain je rachète un club de curling, que je verse 200 000 euros à mes joueurs sans aucune rentrée d’argent, est-ce que je peux ensuite accuser les Français de ne pas s’y intéresser ?
À un moment donné, il faut simplement reconnaître que le problème vient des choix économiques et stratégiques des clubs, pas du public.
Le Français moyen est donc moins enclin à payer 70 euros pour le foot qu’un Anglais ou un Espagnol ayant pourtant des revenus comparables.
C’est une réalité du marché que les dirigeants ne semblent toujours pas comprendre donc le piratage à de beaux jours devant lui.
La Ligue 1 et ses droits TV sont, tout simplement, à leur juste valeur actuellement -
Alors les salaires en France sont globalement assez loin des salaires des autres gros championnat et encore plus des salaires anglais ( je ne parle pas des pays du Golf)
Ne pas donner un salaire conséquent = le très bon joueurs ira jouer ailleurs et moins il y a aura de bon joueur , moins il y aura de spectateurs
La majorité des français n'a pas la culture "ultra fan" d'un sport ( foot ou tout autre sport), par contre bien plus fan de sortie culturelles , ils préfèrent dépenser pour le théatre , ciné , musée, spectacle ( bien plus que les autres pays européens ou aux Etats Unis)
Ils aiment pratiquer du sport , ils répondent présent lors de grand évenements sportifs ou match de haut niveau mais des que çà descend d'un cran , les stades ( 2eme division par exemple) et les salles sonnent plutot creux .. -
L'association Anticor a saisi le parquet de Paris et soupçonne Nasser al-Khelaïfi, patron du PSG et président de beIN Media Group, d'avoir fait pression sur d'autres présidents de clubs pour favoriser l'offre de beIN, en 2024, dans les négociations sur les droits TV.
Source : L'Equipe -
mugiwara a écrit, le 25/03/2026 21:08 :
La majorité des français n'a pas la culture "ultra fan" d'un sport ( foot ou tout autre sport), par contre bien plus fan de sortie culturelles , ils préfèrent dépenser pour le théatre , ciné , musée, spectacle ( bien plus que les autres pays européens ou aux Etats Unis)
Qui sont subventionnés de fou de chez nous. Le prix des musées en France c'est très léger par rapport à d'autres pays européens (et souvent gratuits les 1er dimanches du mois). Le ciné français existe presque grâce à l'exception culturelle qui permet de financer des films qui font 10000 entrées. Le théatre français a fait de sa figure de proue, la Comédie Française, un EPIC qui lui garantie des subventions et les comédiens sont sociétaires, ce qui en fait quasiment des fonctionnaires. Bref on est un pays qui a choisi de financer la culture davantage que le sport professionnel. Peut-être que cela a contribué à ce que nous n'ayons pas la culture foot aussi prononcée que certains de nos voisins. -
mugiwara a écrit, le 25/03/2026 21:08 : Alors les salaires en France sont globalement assez loin des salaires des autres gros championnat et encore plus des salaires anglais ( je ne parle pas des pays du Golf)
Ne pas donner un salaire conséquent = le très bon joueurs ira jouer ailleurs et moins il y a aura de bon joueur , moins il y aura de spectateurs
Oui et c'est la loi du marché! C'est ainsi.
Par contre, je veux bien trouver une source récente du salaire moyen des "5" grands championnats.
Les anglais doivent être 3 ou 4 fois au dessus de nous. Mais je ne suis pas persuadé que la L1 paie 2x moins que les allemands ou italiens. -
Les salaires sont globalement les mêmes en Europe.
Ce qui change, et surtout qui fausse la donne, c'est le nombre de clubs milliardaires dans chaque championnat, et la présence de pop stars qui émargent à plus d'1 M€ par mois.
En toute logique, il est donc facile de faire un classement selon le nombre de clubs de crevards par pays : Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France.
On doit logiquement obtenir le même classement selon le nombre de joueurs payés plus d'1 miyon par mois, et selon le nombre d'agents verreux qui négocient les contrats, on doit toujours et encore obtenir le même classement.
C'est la "loi du marché" :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.