Fédération des Supporters du Racing
Flux RSS 4746 messages · 411.967 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par superdou
-
il-vecchioLe club vaut ce que le plus offrant des acheteurs est prêt à mettre.
Mais encore faut il qu'il y ait un acheteur et que PIF, Clearlake, Eghbali, Boehly etc... soient vendeurs. -
Comme l'explique souvent Romain Molina à propos des sommes demandées actuellement à propos des clubs à vendre :
Actuellement, avec des droits TV au plus bas, un déficit structurel important, et des salaires aussi important, en dehors du cas particulier du PSG, la valeur des clubs est proche de 0. Y compris pour des clubs comme Marseille.
Aucun investisseur sérieux ne peut mettre des millions d'euros chaque saison pour juste combler des déficits et croire qu'il y a moyen de réaliser des profits. -
strohteam a écrit, le 13/04/2026 13:08 :
Les valeurs de revente, que ce soit du club ou des joueurs, sont théoriques. Pour les concrétiser il faut un acheteur.
Les dettes à rembourser sont en revanche bien réelles !
La valeur est celle du marché, le prix exact sera connu à la vente comme pour une voiture ou une maison. Cependant la valeur est réelle bien que non stabilisée.
Il faudra trouver un acheteur, la mariée devra être attirante. C'est leur TAF ils ne font que ça.
Il faut prendre en compte la temporalité dans le pilotage d'un actif : investissements pour développement puis phase de consolidation de la valeur avant revente.
C'est un projet risqué sur le recrutement et la performance sportive (instabilité naturelle). C'est pourquoi j'insiste BlueCo ne peut pas faire n'importe quoi pour lui et indirectement pour le club. Nous en sommes à la 3ème saison et pour l'instant progression et pas de quoi s'alarmer. La fin de saison sera déterminante ainsi que la saison prochaine. Les résulats et les ajustements éventuels de BlueCo. A l'issue, on en saura plus sur notre sort.
BlueCo c'est 60% de Clearlake et quelques milliardiaires. Je ne crois pas qu'ils rigolent avec leurs tunes, ils prennent les choses très au sérieux. D'ailleurs certains d'entre eux sont investis personnellement, on les croise à la Meinau.
Je vis dans le 63, hier au resto, deux tables voisines en repas de famille, indépendantes l'une de l'autre, discutaient de Strasbourg foot. Et récemment dans un bar, le gérant se dit supporter de Strasbourg après PSG.
Certes c'est anecdotique et pourtant mine de rien..
On est sûr de rien, c'est vrai pour tout. Je n'ai aucun intérêt pour BlueCo, j'essaie d'être pragmatique. Ce qui m'inquiète le plus c'est la reprise à la revente, car le projet BlueCo a l'avantage d'être assez clair. Un repreneur pourrait être tenté de dépouiller la bête.
Vivre c'est prendre un risque mais ça peut rapporter gros. -
Je m'interroge vraiment sur le tropisme des "pro" pour les métaphores excrémentielles, on avait déjà eu un fan du fameux sandwich, maintenant celle-ci, je comprends l'idée mais la comparaison n'est pas très ragoûtante.deadwing a écrit, le 13/04/2026 03:35 : matteo a écrit, le 12/04/2026 22:36 : Pas d'accord, mais je ne vais pas développer plus de peur du gif hamster.
Je dirai simplement que rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, il faut faire des concessions, le Racing d'avant entrait (pour moi) dans le scope de l'acceptable, celui de BlueCo non.
C'est pour cela que l'argument de "on va payer les joueurs en tartes flambées" est particulièrement décevant, en ce qu'il caricature une situation plus nuancée. Il mériterait aussi un gif hamster, d'ailleurs.
Évidemment que cela est caricatural, tout comme un joueur millionnaire qui embrasse son écusson de club alors qu'il ira jouer ailleurs 3 matchs plus tard (ou qu'il pose une saison en avance pour une autre équipe).
Les "valeurs", c'est pour les tribunes et je dis ça avec toute la bienveillance du monde. Du point de vue des clubs, ça fait rentrer de l'argent en beau slogans, en accessoires et en billetterie. Mais que ce soit Marco le plus beau ou Marco le salaud (toute ressemblance avec des personnalités publiques est fortuite) au commande, ça ne change rien au fait que le foot est un milieu pourri et corrompu. Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on ne participe pas à un système financé majoritairement, avant hier par des milliardaires russes ou chinois, hier par des pétromonarchies, ou aujourd'hui par des fonds de pensions américains.
Alors oui, on peut s'amuser à décider si le caca sent plutôt chocolat blanc ou chocolat marron. C'est le jeu que la fédération et les UB ont choisi de jouer, pourquoi pas. Ou on peut juste admettre que c'est du caca, peut importe l'emballage, mais qu'on l'aime quand même.
Les valeurs du football, c'est l'union autour du club, pas le club : quand entre supporters on se sert les coudes, qu'on est excité d'aller voir un match, qu'on en discute dans la rue ou au bar (ou sur le stub), qu'on chante ensemble... Le reste est mort depuis au moins 30 ans.
Et c'est bien tout le reproche fait aux UB et la fédération, ce sentiment d'un combat à géométrie variable, au mauvais endroit, au mauvais moment. D'avoir fait exploser l'union plutôt que d'appeler à l'unité.
Sur le fond, embrasser l'écusson fait partie des conventions habituelles, le foot pro est une grande commedia dell'arre, c'est comme demander "ça va ?" quand tu dis bonjour à quelqu'un, tu t'en fiches sur le fond mais ça fait partie de l'urbanité. Croire que les supporters sont dupes de ça est un peu les prendre pour des benêts, d'autant plus qu'eux non plus ne sont pas "purs", pas plus du moins que les joueurs. Donc c'est bien ce projet d'ultra trading débile qui fait la différence. Je ne vais pas insister (cours, petit hamster), mais dans le modèle précédent on n'aurait jamais eu les affaires Emegha, l'affaire (hallucinante) Rosenior, le déficit d'exploitation "historique" (et abyssal), le proprio qui déclare n'en avoir rien à carrer, etc.
Mettre l'entière responsabilité de la rupture sur le dos des associations, qui n'auraient pas su apprécier à sa juste valeur le modèle, me paraît au minimum biaisé, au pire complètement hors sol. -
curieux a écrit, le 13/04/2026 13:54 :
Il faut prendre en compte la temporalité dans le pilotage d'un actif : investissements pour développement puis phase de consolidation de la valeur avant revente.
C'est un projet risqué sur le recrutement et la performance sportive (instabilité naturelle). C'est pourquoi j'insiste BlueCo ne peut pas faire n'importe quoi pour lui et indirectement pour le club.
Euh en fait si, et j'insiste là dessus, ils peuvent tout à fait faire n'importe quoi. Le fait d'avoir de l'argent ne rend pas intelligent en toutes circonstances, et même avec des gens très intelligents les organisations arrivent à produire de l'absurdité, c'est un thème bien fouillé en sociologie.
Steve Ballmer s'est moqué de l'Iphone à sa sortie. Ca reste un génie du business informatique mais sur ce coup là il a fait de la merde.
J'ai posé cette question à un des interlocuteurs Fédé côté anglais, plutôt une pointure, quelqu'un qui nous a très bien rencardé et qui travaille avec ce type de personnes. Sa conclusion : "you can't imagine the amount of stupid money there is in this business". -
Tu as raison je connais bien le problème, l'Etat et sa bureaucratie en est un exemple pénible. C'est potentiellement le cas pour tous les propriétaires de club quelle que soit leur nature. Les exemples sont légions. La passion ou le localisme ne te vaccine pas non plus d'actions absurdes.
Je parlais spécifiquement de l'intérêt (faire de l'argent) pour BlueCo. En pratique oui cela pourrait aussi se traduire par des absurdités. Ceci dit nous avons affaire à plusieurs investisseurs dont un fonds qui agit pour le compte de clients. Ils ont des comptes à rendre et ne sont pas nécessairement tous du même avis ce qui évite l'enfermement mental, certes ce n'est pas une assurance tous risques, mais un garde-fou assez sérieux. Pour l'instant côté strasbourgeois ce n'est pas le cas semble t-il.
Et, autre argument contre l'absurdité, c'est la présence de Keller. Sa position est secondaire néanmoins sa connaissance du foot et du club sont un atout pour BlueCo.
Ce qui m'embête un peu c'est l'opposition de principe sans nuance qui est philosophique et non factuelle. -
Les publications de toutes les investigations de la Fédé dans cette période qui va certainement être la plus cruciale de la saison m’interroge au plus haut point. Et on va s’étonner par après de voir une Meinau toujours un peu plus éteinte et divisée. L’heure est à l’union et à la mobilisation, nos 3 prochaines rencontres peuvent nous faire basculer vers une saison pleinement réussie ou globalement décevante. C’est donc le moment idéal qu’a choisi la Fédé pour étaler sur la place publique ce qu’une grande partie des amoureux du RCS savent déjà : le modèle économique du football moderne a considérablement changé et nous avons pris le train en marche plutôt que de rester à quai.
-
Nous sommes même une locomotive de ce train là.
-
Il n'y pas de bon moment pour sortir ces choses. Avant une finale ? Pendant l'été et la coupe du monde ? La fédération ne joue pas à d'autre jeu que celui de lancer l'alerte. C'est quand même sacrément factuel, on le sait bien que le modèle va nous péter à la figure fatalement. Ils sont dans leur rôle. Je ne souhaite pas que les problèmes arrivent, j'espère que le racing va gagner quelque chose cette saison, et non je n'aurai aucun sentiment de plénitude si le bordel arrive. Mais on est prévenu, on se doute bien que tout cela n'est pas clair. Et qu'importe si d'autres le font aussi, si c'est le foot moderne... C'est le racing et c'est triste ce qu'on est devenu, ce qu'on risque. La Quatar au moins c'est du soft power, pas de risque immédiat pour le club, l'OM c'est un actionnaire qui oeuvre dans son intérêt malgré le bordel ambiant, j'aimerais tant qu'à faire ne pas aller dans un scénario à la lyonnaise... C'est quand même probablement le chemin qu'on risque de prendre.
-
Les analyses de la Fédé font suite à la publication toute récente des comptes des clubs par la DNCG. Cela m'interroge également "au plus haut point".
Le timing choisi par la DNCG est effectivement très étrange, en veut-elle au Racing ? Il est clair que nous dérangeons ! -
C’est complètement lié à la publication des comptes de Chelsea, du Racing par la dncg, et in fine des holdings la nuit dernière. C’est l’actu qui décide, certains éléments étaient à 90% prêts mais il nous fallait les derniers comptes et aussi un peu de temps pour rédiger.
A noter que dncg et holdings ont été retardés dans leur publi par rapport aux années précédentes.
De toute façon c’est jamais le bon moment. Il y a dix jours on nous aurait dit que c’est indécent parce que Panichelli est blessé, la semaine prochaine on est soit des charognards qui surfent sur l’élimination soit des pisse vinaigres qui viennent gâcher la qualification. -
La dncg ça n’est pas à l’intersaison normalement ?
-
Bon j’avoue quand même qu’il y a de quoi alerter en ce moment…
-
mammouth a écrit, le 13/04/2026 21:57 : La dncg ça n’est pas à l’intersaison normalement ?
Non généralement plutôt fin mars. L’an dernier le 18/03. Il y a quasiment un mois de retard cette année. -
Concrètement, on risque quoi?
Est ce que le Racing est dans la même situation qu'un club comme Lyon, par exemple? C'est pire ou moins pire? -
Ça dépend de quand le fond de pension clearlake accepte d'avoir ses remboursements de dette. Et cela finira fatalement par arriver. BlueCo en est dépendant sur ce que j'ai compris du montage présenté par la fédé.
-
Des surdoués de la finance qui s'endettent à 11%. Pour un peu ils seraient allés chez Troufinoga à 18%.
-
Même si cela peut paraître choquant le fonctionnement de la holding est classique pour ce type de structure.
Concrétement la situation financère est tendue, pas encore critique. En voyant les choses avec optimisme, cela pourrait pousser BlueCo à augmenter sa maîtrise du projet avec des décisions structurantes et moins opportunistes, notamment côté Chelsea. L'intersaison sera riche en information sur leur capacité à ajuster sans remettre en question la finalité du projet. Cela peut se traduire par des achats talents prometteurs moins nombreux et plus ciblés, une stabilisation sportive, un dégraissage d'assainissement.. On verra !
C'est un moment charnière du projet mais pas anormal dans la vie d'un projet. -
"Des achats talents prometteurs moins nombreux et plus ciblés" : ce que beaucoup demandent depuis 3 ans. Incroyable !
Et, qui sait, des joueurs de plus de 21 ans, peut-être ? (Echauffez les muscles) -
Incroyable ! Peut être que leur stratégie initiale était un démarrage avec achat massif de talents prometteurs pour s'évaluer puis ajuster pour optimiser. C'est exactement la stratégie de Musk dans ces projets : j'avance en acceptant le crash, ça côute mais optimisation efficace en peu de temps.
C'est tout aussi valable que de dire ils font n'importe quoi parce que je le dis. La vérité est souvent quelque part entre les deux.
Quand je pense que l'Etat dilapide bêtement des milliards en creusant des déficits abyssaux au tracto-pelle sans émouvoir le bon peuple qui pourtant paie la note. Et on en est pas à l'hypothèse comme BlueCo car c'est une certitude. -
fsrcs a écrit, le 14/04/2026 08:23 : https://x.com/fsrcs/status/2043932265319682232?s=20
Gros travail avec beaucoup de pédagogie et aucun côté surplombant comme c'était souvent le cas même si j'entends bien que ce n'était ptet pas voulu.
Bravo à vous. Très dur de rendre lisible tout ça.
Je mettrai un gros bémol sur un point, c'est que Blueco nous pillerait pour compenser leurs grosses ventes. Il sous estime le gap phénoménal entre ligue 1 et premier league.
Petrovic n'a pas réussi à s'imposer, Sels ça dépend des années, Bakwa prout, Barco n'avait pas réussi même si c'était au début, Chichi exfiltré, Sarr ne joue pas, Enciso a laissé la bas une jambe.
Il y a deux contre exemples, un peu Santos et surtout Diarra mais avec un entraîneur français.
Notre certainement meilleur buteur de fin de saison, Godo, vient de leur national à eux.
Bref c'est deux mondes.
Il semblerait qu'il y a même un écart entre nous et les allemands :D -
On parle quand même de personnes qui ont investies dans le foot en expliquant qu'on ne savait pas faire de business en Europe et qu'ils allaient nous montrer. Pour l'instant je suis effectivement subjugué...
Le foot n'est pas un sport rentable, en tout cas pas pour les investisseurs. Il suffit de voir que la plupart des gros clubs sont structurellement déficitaires alors même que ce sont eux qui engrangent le plus de revenus (tv, Champions)
La seule chose vraiment rentable c'est d'acheter des jeunes talents et de faire de grosses bascules quelques années plus tard (*4 minimum pour leur business plan). Là on a des exemples qui vont fonctionner (barco moreira) mais qui compenseront à peine les Sylla Mara luis,etc..
Bref à mon sens trop d'échecs pour que la stratégie soit rentable.
Et je ne connais rien des investissements joueurs à Chelsea et des potentielles plus values. Ils en ont ? -
si si, l'achat de jeunes joueurs est une stratégie rentable à condition de miser sur la masse. Plus tu achètes de futures pépites, plus tu as de chances d'en avoir une qui confirme et rapporte gros, qui compense ainsi les pertes des autres. Et plus tu les prends jeunes et tu les exposes un peu en demandant au coach de les faire jouer, alors même que ça ne lui convient pas (n'est-ce pas Maresca ? ) ou en les prêtant, par exemple en L1, plus tu as des chances de ne pas trop perdre sur ceux qui ne rapporteront pas gros, excepté quelques accidents industriels, style Sylla, Mara, Amougou (1 par saison).
Par contre c'est plus risqué si tu n'en prends que 2-3 car tu as moins de chances, mathématiquement, d'en avoir un qui surperforme et rapporte gros.
BlueCo a indéniablement choisi la stratégie de l'achat compulsif et massif de jeunes joueurs, c'est leur méthode pour que ça rapporte gros. A eux, pas au Racing
-
OK! On achète 19 Mara-Luis-Sylla-Amo à 20 patates plus Panichelli pour le même montant. 400 patates.
En revendant les 19 "pépites" de type Amo 2 M€ chacun (ensemble ils ne valent pas 2 M€ selon moi), à combien faut il vendre Pani pour rentrer dans les frais, tout juste faire une affaire blanche?
Trois cent soixante deux millions!
En deux coups de fils c'est réglé!
Enfin si on y croit.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.