Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4798 messages · 413.781 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par maxdestrass

• bivala68 a écrit, le 22/04/2026 09:39 :
    hugo67 a écrit, le 22/04/2026 09:11 :
    bivala68 a écrit, le 21/04/2026 22:37 :
    Qd tu vois Bollaert par rapport à la meinau ,-) toutes les tribunes sont sang et or et avec écharpes et chantent ! Personnes qui critiquent ou sifflent les autres en misant que sur les 1% soit disant de grévistes. Chacun fait son taf de supporters. Pauvre meinau....

Après ptet parceque le kop de Lens fait le taff dès l'échauffement ?

Mais aussi parce que tout le monde participe. Chez nous, les 3 tribunes critiquent sifflent et attendent que l'ouest fasse tout pour animer leur soirée. Donc 27.000 personnes attendent que 3000 censurés fassent le boulot. Toute la différence entre un club populaire et un nouveau riche qui a pris le melon

Ce niveau de haine pour le stade dis donc, je sais pas qui a changé mais ceux qui se reclament du club populaire ont bien vite tourné leur dos à 90% du stade...
    La greve est debile, les sifflets sont débiles, ce combat sterile et sans sortie est débile et y'en a juste marre enfait.

Alors qu'on a bien vu jeudi dernier qu'une Meinau unie est incroyable mais on dirait que certains aiment cultiver ce climat de haine et ce dans les deux camps. C'est d'une tristesse
  • stragaric a écrit, le 22/04/2026 09:54 :
    hugo67 a écrit, le 22/04/2026 09:14 :
    toudodo a écrit, le 21/04/2026 23:19 :
    racingman11 a écrit, le 21/04/2026 22:57 :
    Comme quoi avoir comme actionnaire un fonds d’investissement étranger qui pratique la multipropriété n’empêche pas la ferveur.

Comme quoi avec un club bien géré, avec un budget et une masse salariale inférieure au racing, tu peux aller en finale de la CDF et jouer la LDC l'année prochaine... on nous aurait donc menti ?

Je croyais la reussite sportif sur une saison était secondaire face au problème de fond a en lire pas mal ici ?
    Ca ne marche donc que dans le cas de Strasbourg ?

hugo67 a écrit, le 22/04/2026 09:11 :
    bivala68 a écrit, le 21/04/2026 22:37 :
    Qd tu vois Bollaert par rapport à la meinau ,-) toutes les tribunes sont sang et or et avec écharpes et chantent ! Personnes qui critiquent ou sifflent les autres en misant que sur les 1% soit disant de grévistes. Chacun fait son taf de supporters. Pauvre meinau....

Après ptet parceque le kop de Lens fait le taff dès l'échauffement ?

Un taff, un travail donc, est une activité rémunérée. Si ce n'est pas le cas c'est soit de l'exploitation soit un engagement. Dans le cas de l'engagement associatif ils font ce qu'ils veulent sans avoir a être jugés. Dans l'autre cas cela regarde la loi.

Ce qui me fait honte moi, c'est le public, supporters de circonstances, qui sifflent a la 15 em et qui parte un quart d'heure avant la fin du match pour ne pas être dans les bouchons.

J'ai jamais dit qu'ils n'avaient pas le droit de faire ce qu'ils veulent. En revanche les autres ont droit d'avoir un avis, on est pas (encore) en dictature à la Meinau. Et avoir un avis veut pas dire siffler ou manquer de respect.
    En revanche faut arrêter avec "les autres ont qu'a faire le taff", serieux cet argument on en peut plus.
    Y'a pas un stade en France ou ailleurs ou si le tribune du kop ne fait rien, le stade se lance spontanément et prends le relais. C'est bon stop
  • Comment réagiraient les associations lensoises si leur club était humilié toute la saison de la sorte, s'ils étaient censurés par leur direction ? Il faudrait parfois réfléchir sur les causes avant d'attaquer constamment les conséquences...

Certains ne se rendent pas compte qu'ils ont de la chance d'avoir des actions pacifiques face à eux et surtout un soutien qui dure encore 75 minutes, dans la victoire comme dans la défaite.
  • cinquefrondi a écrit, le 22/04/2026 10:43 :
    Comment réagiraient les associations lensoises si leur club était humilié toute la saison de la sorte, s'ils étaient censurés par leur direction ? Il faudrait parfois réfléchir sur les causes avant d'attaquer constamment les conséquences...

Certains ne se rendent pas compte qu'ils ont de la chance d'avoir des actions pacifiques face à eux et surtout un soutien qui dure encore 75 minutes, dans la victoire comme dans la défaite.

Pardon mais les humiliations on parle de quoi au juste ?
    Perso j'en vois deux :
    - le depart de Rosenior
    - le rappel de Sarr

Vous allez me parler d'Emegha mais a un moment c'est bon faut passer a autre chose.
    Ca fait quand meme pas une liste a rallonge pour parler d'humiliation toute une saison ...
    Quand a ton propos sur les actions PACIFIQUES ???? A parceque maintenant faudrait enplus vous remercier de pas être violents ???

Reste que dans ces deux ou meme trois cas, le mouvement avait commencé bien avant. J'y vois surtout un gros excès de fierté mais bon même la, a la limite. Mais ce que je ne comprends pas c'est a quel point les assos ont fait une croix sur le sportif qui est quand même leur raison première d'exister
  • hugo67 a écrit, le 22/04/2026 10:48 :
    cinquefrondi a écrit, le 22/04/2026 10:43 :
    Comment réagiraient les associations lensoises si leur club était humilié toute la saison de la sorte, s'ils étaient censurés par leur direction ? Il faudrait parfois réfléchir sur les causes avant d'attaquer constamment les conséquences...
    Reste que dans ces deux ou meme trois cas, le mouvement avait commencé bien avant. J'y vois surtout un gros excès de fierté mais bon même la, a la limite. Mais ce que je ne comprends pas c'est a quel point les assos ont fait une croix sur le sportif qui est quand même leur raison première d'exister

si on avait fait une croix sur le sportif on ne chanterait pas de tous le match
  • Le sportif n'est pas l'unique critère qui lie les diverses associations de supporteurs au Racing.
    Notamment la fédé qui s'est crée dans un contexte de prise en otage du club par des nouveaux actionnaires et qui s'est basée sur différentes valeurs qu'elle a appelé piliers.

A l'époque le président accueillait les nouveaux joueurs en commençant par leur dire que les supporteurs ne leur en voudraient pas de perdre des matchs si ils mouillaient le maillot et respectaient le club.
    Il est évidemment tentant de nuancer ses valeurs lorsque les résultats sportifs sont corrects mais c'est je pense toute la noblesse du combat mené.

Depuis le rachat on voit bien que l'acceptation du projet Blueco par la majorité des suiveurs du Racing varie selon le classement.
  • Alors mon cher Guigues je veux bien que tu m'expliques que la fédé a changé d'objectifs ou de raison d'être. Pourquoi pas.
    Mais en l'état c'est pas très raccord !

Je me base sur la propre charte de FSRCS :

"L'intérêt sportif du club prime sur les intérêts particuliers de chacun, dirigeant, joueur ou supporter".

le combat a tout prix voulu par certains n'est il pas un intérêt particuliers ?
  • Doublon supprimé
  • Tu viens de te tirer une balle dans le pied : BlueCo exerce de façon la plus voyante parmi tous les acteurs que l'intérêt sportif du Racing est très loin derrière les intérêts des dirigeants et plus encore... de l'intérêt d'un autre club :-&

Par ailleurs, les associations sont toujours présentes en déplacement partout en Europe, soutienne leur club dans la victoire comme dans la défaite. Tout le monde peut en dire autant ? Désolé que tu aies perdu ton petit confort à cause de la grève qui a pour principale objectif de marquer son opposition à un projet et des pratiques nauséabondes.

Merci pour ce rappel qui ne fait que confirmer que le combat a toutes les raisons d'être mené !
  • Tellement peu d'intérêt qu'on est en demie finale de deux coupes ?
    Tu veux vraiment me parler de balle dans le pied ? :o)

Que les assos soient toujours la je vois pas bien ce que ca a a voir. Faut arrêter ce concours du supporter. Tu as pas moins a dire ou moins d'amour pour le club parceque tu ne peux/veut pas faire les deplacements de partout. C'est assez detestable et assez prétentieux ce genre de jugement.

Et je m'en cogne de mon confort si tu savais, j'ai connus toutes les ères du Racing, on a connu bien pire.
    En revanche je trouve vraiment dommage qu'alors qu'on vit une de plus belles épopées depuis 40 ans, ni les joueurs ni le plus jeune public n'a la chance de connaitre la VRAIE Meinau.
  • La vraie Meinau c’est celle des années « remontée à travers les divisions » ou avant ? Parce que l’ambiance est meilleure cette année qu’au début des années 2000.

Je reste persuadé que les consommateurs BlueCo pensent en priorité à leur plaisir personnel et à leur confort qu’à la pérennité, l’indépendance et le respect envers le Racing.
  • cinquefrondi a écrit, le 22/04/2026 12:52 :
    La vraie Meinau c’est celle des années « remontée à travers les divisions » ou avant ? Parce que l’ambiance est meilleure cette année qu’au début des années 2000.

Je reste persuadé que les consommateurs BlueCo pensent en priorité à leur plaisir personnel et à leur confort qu’à la pérennité, l’indépendance et le respect envers le Racing.

La pérennité et l'indépendance... Le dépôt de bilan c'était la multipropriété peut-être ? Les multiples séjours en Ligue 2 c'était ça la pérennité ? André Bord et la mairie de Strasbourg c'était l'indépendance ? IMG McCormack c'était l'indépendance ?

J'ai l'impression qu'on nous vend la possibilité d'un Racing indépendant (chimère, il y a toujours un propriétaire qui a ses ambitions, rarement de mécène surtout dans le foot d'aujourd'hui au vu des montants engagés), apaisé (on se demande d'où vient notre surnom d'OM de l'Est) qui n'existe que dans la tête de certains.

Ce que je sais en revanche de manière certaine, c'est que l'an prochain le Racing jouera sa 10ème saison de Ligue 1 de rang (son record d'après guerre), et que la 8ème place qu'on nous vend comme un échec on a fait mieux que 2 fois depuis 40 ans : en 2022 et l'an dernier (et l'an dernier c'était déjà BlueCo).
  • Indépendant ne veut pas dire ne pas avoir de propriétaires... le RCS n'existe plus en tant qu'entité. C'est une variable d'ajustement financière essentiellement, sportive un peu, pour Chelsea. La majorité de cette série de 10 saisons en ligue 1 est le fruit du travail de dirigeants alsaciens sans moyens démesurés mais porteurs d'un projet cohérent, et qui n'avaient pas besoin de vendre au terme des 7 saisons où ils ont maintenu le club au plus haut niveau (avec une coupe nationale et un record de classement depuis des décennies, jamais égalé jusque là).

Nous n'allons pas refaire le débat, mais si tu veux voir le Racing dans un ventre mou premium au prix du sacrifice de son identité en le voyant se faire humilié à chaque mercato, c'est ton droit. Au bout de 3 ans, c'est un choix pour son club, plus de la naïveté.
  • cinquefrondi a écrit, le 22/04/2026 15:18 :
    Indépendant ne veut pas dire ne pas avoir de propriétaires... le RCS n'existe plus en tant qu'entité. C'est une variable d'ajustement financière essentiellement, sportive un peu, pour Chelsea. La majorité de cette série de 10 saisons en ligue 1 est le fruit du travail de dirigeants alsaciens sans moyens démesurés mais porteurs d'un projet cohérent, et qui n'avaient pas besoin de vendre au terme des 7 saisons où ils ont maintenu le club au plus haut niveau (avec une coupe nationale et un record de classement depuis des décennies, jamais égalé jusque là).

Nous n'allons pas refaire le débat, mais si tu veux voir le Racing dans un ventre mou premium au prix du sacrifice de son identité en le voyant se faire humilié à chaque mercato, c'est ton droit. Au bout de 3 ans, c'est un choix pour son club, plus de la naïveté.

Mais premier degré tu trouves qu'avant c'etait mieux ?
    Alors ok y'avait une indépendance plus forte sur le papier mais au final une saison réussie c'etait quant on arrivait a se maintenir à plus de 3 journées de la fin.
    Préfères tu vraiment cela à un "ventre mou premium" tout en jouant deux demies de coupe ?

Sur l'identité on a deja eu ce debat 15 fois et personnes n'est capable de définir ce qu'est l'identité ni ce qui aurait été perdu ....
    Pour ce qui est de l'humiliation des mercatos on parle de quoi ? Avant au final nos meilleurs joueurs quand on en sortait un, il se barrait aussi très vite (18 mois pour Fofana, 24 mois pour Simakan et pour pas bien cher.
    je trouve moins humiliant d'avoir les reins pour retenir un Diarra et le vendre finalement plus de 30 millions que de brader un Fofana car on avait besoin de blé
  • Y'a derrière cette notion d'identité et de respect des concepts que l'on retrouve dans certains mouvements intégristes religieux : le mythe de la pureté doctrinale et la raideur face à l'insulte perçue comme une attaque contre la communauté.

Pragmatiquement si les résultats sportifs sont meilleurs difficile de crier à la mort du Racing. Et si je préfèrerais qu'on puisse garder les têtes d'affiche, je note qu'il est préférable d'avoir des cadors pendant un temps court plutôt que pas de cadors du tout.

Et perdre des joueurs parce qu'ils sont appelés à Chelsea ou parce qu'on doit vendre parce qu'on a pas de sous, en effet ça revient sensiblement au même.

Un coup d'oeil sur le forum du FC Metz suffit à me convaincre qu'ils ne semblent pas nous regarder en plaignant notre sort de "Réserve de Chelsea".
  • Il n'était pas "humiliant" de vendre Fofana, en tout cas moins que de perdre Sels le dernier jour de mercato, lâcher Sarr en plein milieu de saison ou faire poser son capitaine avec le maillot d'un autre club avant même le début de celle-ci. Le Racing a œuvré pendant plus de 100 ans pour sa propre destinée, avec ses défauts, ses limites mais avec ses propres choix.

Aujourd'hui, le propriétaire a intégré le RCS sur la ligne comptable d'un club anglais, les mercatos sont devenus l'analogie ridicule d'un hall de guerre, les dirigeants usent de tout ce qu'il peuvent pour bâillonner les associations et entravent ouvertement la liberté d'expression.

Je n'ai pas besoin de l'avis de messins pour ne plus reconnaître mon club, ne plus vibrer autant pour lui. Cette perte de passion, palpable dans toutes les strates de supporters du Racing, devrait être le signal d'alarme que quelque chose cloche dans ce projet et la façon dont est traitée le Racing.
  • Je vois que au final tu réponds bien peu à mon message et esquive la question des resultats ...

Pour ce qui est de la perte de passion je le vois pas dans toutes les strates de supporters.
    Je la vois dans un petit noyau jusqu'au boutiste qui préfère être en N3 mais avec Wurth ou Soprema comme actionnaire mais cela reste un tout petit noyau. Bruyant certes, mais petit
  • hugo67 a écrit, le 22/04/2026 17:02 :
    Je vois que au final tu réponds bien peu à mon message et esquive la question des resultats ...

Pour ce qui est de la perte de passion je le vois pas dans toutes les strates de supporters.
    Je la vois dans un petit noyau jusqu'au boutiste qui préfère être en N3 mais avec Wurth ou Soprema comme actionnaire mais cela reste un tout petit noyau. Bruyant certes, mais petit

Je comprends toujours pas cet argument que "être contre Blueco" c'est "préférer être en L2/N1/N3... " que de voir le racing réussir.
    On cite tout le temps Montpellier ou Metz, mais on ne cite pas Lens ou Brest qui vont en LDC en travaillant intelligemment ?

Le club a réussi avant Blueco et réussira après Blueco, l'Alsace a assez de ressources et de passion pour avoir un grand club sans attirer des fonds vautours. D'ailleurs le contribuable a lourdement payé le nouveau stade, pour des retombées économiques qui sont pour un fond d'investissement...

Pour l'instant la meilleure place depuis la remontée c'est la saison sous Stephan, on a gagné un CDL avec une équipe de demi bras-cassés. Certains ont la mémoire courte malheureusement.
  • Edit de la modération : @morphail ce n'est pas parce qu'un argumentaire ne te plaît pas que tu peux rabaisser son auteur.
  • cinquefrondi a écrit, le 22/04/2026 16:32 :
    les mercatos sont devenus l'analogie ridicule d'un hall de guerre
    Ah si Monsieur Trump avait la bonne idée de faire sa guerre dans le hall de la gare désaffectée de Barr...
    :D
  • .
  • hugo67 a écrit, le 22/04/2026 17:02 :
    Je vois que au final tu réponds bien peu à mon message et esquive la question des resultats ...

Il a déjà été indiqué, précisé 25.000 fois que ça c'est des conneries et une caricature. Mais tu peux continuer de le croire si ça t'arrange.
  • Match RCS - Nice 0-2 (Coupe de France) le
  • En total accord avec @hugo67 sur ta façon de voir les choses. J'ai aussi essayé de comprendre certaines actions. J'ai abandonné, tout comme sur le topic des UB. Tant de questions mais peu de réponses ou très vagues. Bon courage.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.