Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2025-2026] Lorient 2-3 RCS | Après-match

Chargement...

Flux RSS 98 messages · 5.259 lectures · Premier message par benjaminh68 · Dernier message par guigues

• Je me suis refait le match en entier et je trouve en aucune façon qu'ils ont fait un hold-up. On a clairement dominé les débats durant les 30 premières minutes avec un Lorient qui avait posé le bus et resserré un maximum les lignes.
    Nanasi (on aurait dit un vétéran durant 70 mns), Yassine et encore plus Enciso ont été trop brouillons et imprécis techniquement dans les 20 derniers mètres malgré quelques situations et ouvertures qui auraient du mieux finir sur des passes en profondeur de Samir notamment.
    On aurait pu mener ou revenir au score qu'il n'y aurait eu aucun scandale mais notre gros point faible venait des côtés, de Mwanga et Oyedele et aussi Samir à la récupération qui était en mode sénateur. Doukouré à part son marquage aux fraises sur le premier but à fait un gros match.
    Je n'aurais jamais pensé écrire cela mais Luis a été clairement l'homme du match avec Penders. Il a joué quasi comme milieu offensif et très juste même si par moment c'était un peu trop scolaire mais sa fin de match est assez énorme.
    Les entrées de Ouattara puis de Moreira après l'occasion de Pagis sur sa reprise de volée ont tout changé. Luis a continué de se montrer quasi impérial malgré le très timide et presque inquiétant repositionnement de Oyedele au milieu. Yassine et Nanasi ont trouvé plus d'espaces avec Godo qui foutait aussi bien le bordel dans la défense Lorientaise qui s'est presque délitée, enfin n'a plus su garder la même rigueur qu'en première période.

Je trouve même que le score est presque logique.
  • @strohteam a écrit :
    Je ne vois aucun autre club français où la multipropriété est plus agressive qu'à Strasbourg
    C’est vrai.
    En revanche c’est la multipropriété qui apporte le plus de progression sportive jusqu’ici.
    Lorient, Toulouse, Nice c’est vrai que leur multi est beaucoup moins « imbriquée » mais sur le plan sportif il n’y a pas de vraie progression.

D’ailleurs je me pose même la question de l’intérêt d’une multi comme Lorient s’il n’y a aucune passerelle entre les deux clubs, si la gestion est totalement séparée.
  • clutch a écrit, le 27/04/2026 14:53 :
    @strohteam a écrit :
    Je he c’est la multipropriété qui apporte le plus de progression sportive jusqu’ici.
    Lorient, Toulouse, Nice c’est vrai que leur multi est beaucoup moins « imbriquée » mais sur le plan sportif il n’y a pas de vraie progression.
    t séparée.

je met qd même un bemol : alors oui c'est vrai qu'il y a une belle progression sportive (au niveau des joueurs ou des résultats) mais encore heureux vu tout l'argent investi
  • clutch a écrit, le 27/04/2026 14:53 :
    C’est vrai.
    En revanche c’est la multipropriété qui apporte le plus de progression sportive jusqu’ici.

Redbird a racheté Toulouse en L2, le TFC est remonté et stabilisé en L1 avec une coupe de France à la clé. Ca me semble plus notable que de passer d'un positionnement bas du ventre mou à frontière des places européennes.

Ce sentiment de progression se base davantage sur l'attrait du jeu proposé et le sentiment de fraicheur que sur des résultats - surtout su on rapporte ça au fric cramé comme noté par @pepito

A ce titre, sur nos 46 points, 20 sont acquis contre les 4 derniers du classement, et souvent en gagnant par un but d'écart. Puissance financière supérieure + 5 changements...
  • J’aime pas trop le modèle toulousain, basé sur des recrutements sur datas.
    Un peu pareil chez nous, mais de là à valoriser Toulouse.
    Sportivement pour le moment on est la MP qui fonctionne le mieux, pour le reste, je partage les inquiétudes.
  • strohteam a écrit :
    Redbird a racheté Toulouse en L2, le TFC est remonté et stabilisé en L1 avec une coupe de France à la clé. Ca me semble plus notable que de passer d'un positionnement bas du ventre mou à frontière des places européennes.
    Pas moi.
    D’autant plus que Redbird a racheté en 2020, donc six ans pour en arriver là c’est faible.
  • On tombera jamais d'accord je pense et l'idée est pas de vanter le modèle toulousain. simplement de répondre à l'argument de @deadwing et autres sur le fait que les supporters d'autre clubs manifestaient leur opposition à la MCO de façon différente.

Je pense qu'on peut au moins dire que le modèle TFC est à la fois moins radical en termes de sujétion, plus soutenable financièrement (léger bénéfice net après trading là où Blueco crame un fric monstre) et avec une pente sportive assez nette, même si elle s'est tassée dernièrement. Si on avait ça à Strasbourg les choses seraient très certainement différentes sur le front du supportariat militant, malheureusement on a tiré ce qui se fait de pire en termes de proprio - quel autre club a eu une séquence "à la Rosenior" (de son embauche chez nous jusqu'à son licenciement à Chelsea) sérieusement ?
  • Je sais qu’on est pas d’accord sur ce point, mais la vitrine sportive, au final, elle fait tout!

Si par hasard on gagne la conférence ligue (on verra hein), la ligne restera pour toujours sur le palmarès, quoi qu’il arrive ensuite.

Sachant que la situation financière ne semble pas inquiéter du tout le club, je reste plutôt rassuré sur la pérennité du projet, même si encore une fois, sur plusieurs aspects, je le rejète.
  • 1 nouvelle photo ou vidéo sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/-sDF9GeiD5k/maxresdefault.jpg
  • strohteam a écrit, le 27/04/2026 17:40 :
    On tombera jamais d'accord je pense et l'idée est pas de vanter le modèle toulousain. simplement de répondre à l'argument de @deadwing et autres sur le fait que les supporters d'autre clubs manifestaient leur opposition à la MCO de façon différente.

Je pense qu'on peut au moins dire que le modèle TFC est à la fois moins radical en termes de sujétion, plus soutenable financièrement (léger bénéfice net après trading là où Blueco crame un fric monstre) et avec une pente sportive assez nette, même si elle s'est tassée dernièrement. Si on avait ça à Strasbourg les choses seraient très certainement différentes sur le front du supportariat militant, malheureusement on a tiré ce qui se fait de pire en termes de proprio - quel autre club a eu une séquence "à la Rosenior" (de son embauche chez nous jusqu'à son licenciement à Chelsea) sérieusement ?

Donc on en arrive enfin à pouvoir dire que c'est la forme de la multipropriété et non la multipropriété qui pose problème au fond ?
  • Il n’y a rien de nouveau qui mériterait un « enfin ». La multipropriété est le problème de fond et est combattue depuis le départ.

S’ajoute à Strasbourg une problématique très spécifique de nocivité profonde du propriétaire qui s’est fortement accentuée en 2024 et enkystée en 2025. Avec un rôle très pernicieux de certains factotums locaux, au premier rang un président expert en manipulations pour masquer ses palinodies.

Face à cette situation la réponse de la frange la plus militante du supportariat s’est durcie, ça me semble logique.

Tout mon point est de dire que si on avait pas la deuxième problématique on serait plus probablement dans une situation « à la 2023/2024 » ou « à la Lorient/Toulouse/Nice ». Pas plus pas moins.
  • POur en revenir au match, on peut être inquiet par le nombre de matchs hallucinant qu'enquille Mourabet. Son match quelconque d'hier en est une résultante. Si d’aventure il joue la coupe du monde avec le Maroc on va récupérer un gars complètement cramé pour le début de saison. Pour un gars qui doit être un des piliers de l'équipe l'an prochain c'est un peu embêtant.(euphémisme)

Sinon, comme tout le monde, curieux de voir encore Luis à l’œuvre ( il aura du temps de jeu en championnat), il pourrait bien être la bonne surprise de cette fin de saison.

Et puis si il y a un projet sportif ( ce dont je doute fortement) on a intérêt à conserver Penders.
  • rubinsteiner a écrit, le 27/04/2026 17:50 :

Sachant que la situation financière ne semble pas inquiéter du tout le club,

Elle l’inquiète tellement pas que personne ne veut s’exprimer publiquement sur le sujet, tous les articles sur de presse locale citent de mystérieuses sources club.

Ça se bouscule pas au portillon pour assumer publiquement des déclarations qui pourraient se retourner contre soi dans quelques semaines/mois.

Ce week-end Bloomberg a encore sorti un article pour dire que deux gestionnaires de fonds clients de Clearlake s’inquiètent du temps déraisonnables passe par Eghbali sur BlueCo. Des mecs qui ont plus de 30 milliards chacun en gestion et qui sont pas en train de parler à une feuille de chou gauchiste, hein.

Vois croyez qui vous voulez les gars.
  • gohelforever a écrit, le 27/04/2026 19:27 :
    POur en revenir au match, on peut être inquiet par le nombre de matchs hallucinant qu'enquille Mourabet. Son match quelconque d'hier en est une résultante. Si d’aventure il joue la coupe du monde avec le Maroc on va récupérer un gars complètement cramé pour le début de saison. Pour un gars qui doit être un des piliers de l'équipe l'an prochain c'est un peu embêtant.(euphémisme)

Sinon, comme tout le monde, curieux de voir encore Luis à l’œuvre ( il aura du temps de jeu en championnat), il pourrait bien être la bonne surprise de cette fin de saison.

Et puis si il y a un projet sportif ( ce dont je doute fortement) on a intérêt à conserver Penders.

Pour Luis, il n'a jamais enchainé comme actuellement, il a peut être besoin de cela, jamais évident de performer en fesant que quelques bout de match.
  • strohteam a écrit, le 27/04/2026 19:31 :
    rubinsteiner a écrit, le 27/04/2026 17:50 :

Sachant que la situation financière ne semble pas inquiéter du tout le club,

Elle l’inquiète tellement pas que personne ne veut s’exprimer publiquement sur le sujet, tous les articles sur de presse locale citent de mystérieuses sources club.

Ça se bouscule pas au portillon pour assumer publiquement des déclarations qui pourraient se retourner contre soi dans quelques semaines/mois.

Ce week-end Bloomberg a encore sorti un article pour dire que deux gestionnaires de fonds clients de Clearlake s’inquiètent du temps déraisonnables passe par Eghbali sur BlueCo. Des mecs qui ont plus de 30 milliards chacun en gestion et qui sont pas en train de parler à une feuille de chou gauchiste, hein.

Vois croyez qui vous voulez les gars.

Encore une fois je ne crois personne comme je ne maîtrise pas du tout le sujet, je n’arrive pas à avoir un avis éclairé sur la situation.

Tu as peut être raison, ou pas.
    Je me méfie de ce qu’on peut lire même si c’est bien sourcé.
    Je ne crois pas le club non plus.

Au final je sais juste que je ne sais rien! ;)
  • deadwing a écrit, le 27/04/2026 08:21 :
    maitre-splinter a écrit, le 27/04/2026 06:52 :
    La première partie de ton post représente ton avis, il n'y a absolument rien de factuel.

Ton premier message soulignait que le public lorientais ait applaudi le mouvement. Tu n'aurais donc pas écrit cela pour appuyer le contraste avec le public de la Meinau qui siffle les ultras ? Sifflets qui démontrent bien l'impopularité du mouvement.

C'est ton commentaire qui démontre bien les faits et la différence entre les publics. Sans chercher à comprendre pourquoi la Meinau elle ne soutient pas ses ultras.

La crédibilité est donc mesurée à l'aune de la popularité ? Eh beh, c'est intéressant comme mode de raisonnement.
    Un peu réducteur non ? Heureusement que le monde ne fonctionne pas ainsi, et que de temps en temps des gens osent agir à contre courant, prennent des décisions impopulaires et courageuses.
  • Malheureusement il fonctionne de plus en plus comme ça. Et ça porte même un nom. Ça s'appelle le populisme. Un truc qui fait fureur sur les réseaux sociaux.
  • J'ai regardé à nouveau le match (en accélèré, je trouve qu'au niveau gabarit on était plus "petits" que Lorient, cela explique en parti pourquoi presque aucun duel gagné en 1ere mi-temps... Avec les changements c'était mieux
  • En même temps, le seul joueur qui est bon de la tête, avec la blessure de Panichelli, c'est Omobamidele.
  • Doué est pas trop mal non plus :)
    Et Godo pour sa petite taille mais sur corner plus compliqué
  • Le positionnement de Luis plus haut sur le terrain l'aide à masquer la faible vivacité qu'il a dans les duels et le peu de rapidité qu'il possède poir boucher les trous. Du coup Mourabet était un peu seul au milieu. Mais il a pu comme ça jouer sur ses points forts. Après les 7 millions d'option d'achat on est encore loin...
    Curieux de savoir combien de km il a fait. J'ai l'impression qu'il était tout le temps dans le pressing et la proposition.
  • Quelle purge cette équipe... Ça devait perdre 4/0 jusqu'à la bourde lorientaise. Vu du stade cette équipe était indigne d'être en demi finale de coupe d'Europe.
    Puis les titulaires sont rentrés et Diego a tout changé (même la copine qui n'y connait rien au foot et au Racing a vu ce qu'à apporter son entrée)
    Bref une victoire inespérée. Un beau stade. Une très bonne ambiance (sauf la tribune proche du parcage avec son kop artificiel) et un stade de plus de visité
  • Jour & nuit / ombre & lumière, c'est un peu la magie du foot de pouvoir totalement rater l'entame du match et de la mi-temps et de crucifier Lorient dans les arrêts de jeu. On élimine notre suiveur le plus proche et on se prend à rêver que cela nous permettra de raccrocher la fin du wagon européen, c'est beaucoup pour quelques minutes jouer à fond.

Les joueurs et les supporteurs étaient contents, c'était bien là l'essentiel.
    Bel accueil des Lorientais, manifestation & explications contre la multipropriété intéressantes, en présence du député breton.
    Dans notre cas comme celui du Redstar et des Merlus on voit bien qu'il y a une constante dans ces projets à savoir la cupidité et le mensonge. Pas l'idée que je me fais du football.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • beleuh Le fameux Manu la crasse ! Il était dans le même bahut que moi à Rosheim. Un personnage !
  • stragaric Manu ! C'est un bon gars, je l'ai connu avant qu'il parte de chez ses parents à Bischoffsheim.
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • zed Le but de SEM sera-t-il élu "But du mois"?
  • zed Ça fait bien 3 ans qu'il est barré des Kneckes
  • kaz Par contre le voir au Troquet des Kneckes, il perd de la streetcred ahah
  • kaz Si tu le fais pas chier Manu c'est pas un mauvais gars
  • takl dédicace aux métalleux de la Langstross : [lien]
  • zed [lien]
  • alainh68 En ligue 2 Boulogne - Dunkerque 2-6
  • takl respect à lui. Et pour ceux qui ne le connaissent pas : [lien]
  • zed Ça dépend, si c'est l'heure de l'apéro
  • zed Je l'ai connu avant que ses chicots soient noirs
  • takl lui tu lui parle pas d'heures
  • takl nan
  • zed Ça dépend de l'heure
  • takl il pue de la gueule mais je l'aime bien
  • takl ce mec est une crème en vrai