Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2025-2026

Chargement...

Flux RSS 2606 messages · 158.819 lectures · Premier message par nemo67 · Dernier message par clutch

• On ne peut pas mettre toutes les blessures sur le compte de la fatigue et du nombre de matchs. La scoumoune a commencé dès la prépa estivale: Emegha, Moreira, Coulibaly, Oyedele, Amougou je crois.
    Sans parler d'Anselmino arrivé blessé...
  • Saison ratée... Hum!
    Seulement à partir de la blessure de Panichelli. Je pense qu'on voit super bien l'importance du joueur sur la saison du Racing. Et quand t'as pas d'avant centre pour le remplacer, ça donne le résultat qu'on connaît maintenant.
    Bien évidemment ça se joue à 11 mais, Pani a fait gagner pas mal de points et éviter d'en perdre avec ses replis défensifs.

C'est clairement la perte de Pani qui a démarrée la chute. Il a fait une saison exceptionnelle !
  • Sur la multipropriété, je n'ai à priori aucun avis politique ou idéologique.
    - j'étais à la Meinau contre le Rayo, stade magnifique,l'ambiance aurait pu l'être aussi.
    - les première minutes ont montré ce que serait la suite: une équipe atone,sans envie, sans audace, bref une équipe sans âme.
    - Le coach peut dire que l'objectif était la Conference League; c'est stupide; 1. parce que le match aller avait montré les mêmes carences; 2. parce que l'on emmène pas des joueurs avec un esprit positif en coupe d'Europe après 3 échecs de suite à la Meinau.
    - Regarder le Rayo jouer a été un régal; mais pour faire cela il faut faire équipe, or il n'y a pas véritablement d'équipe au Racing. Mais plutôt des joueurs qui changent sans cesse, qui peuvent être rapatriés à Chelsea en cours de saison.
    Des joueurs de toutes nationalités ça n'est pas le problème, mais il faut des joueurs qui se parlent, et si le coach est lui aussi étranger et que tout ce monde est là, à Strasbourg, mais possiblement de passage, ça ne donne pas un collectif.
    - Bravo à Penders, un des seuls qui a montré de l'envie, qui jusqu'au bout est demeuré gardien et régulateur de l'équipe.
    - Cette fin de saison est un gâchis terrible
    - Aborder une demi-finale de coupe d'Europe dans cet état esprit c'est une faute professionnelle; c'est ensuite un moyen de décourager les supporters.

Alors, au bout du compte, j'écris et reprends à mon compte le slogan lu jeudi soir sur une banderole dans le kop du Rayo: non à la multipropriété.
  • Mon hypothèse sur ce qui a cloché cette saison 25025-26. Je n’ai rien inventé, tout le monde sent se genre de chose, j’ai juste essayé de le formaliser du coup c'est un peu long.

Globalement mon sentiment est celui d’un type qui attend un steak de 300gr a qui on sert un morceau de 150gr.

Le constat

Ce qui me frappe le plus sur cette saison c’est l’instabilité. De très bonnes prestations, vraiment agréables à voir, mais trop peu nombreuses. A l’opposé, des crash qui frisaient le néant. Entre les deux des match moyens-moyens. D’ailleurs les xG offensifs sont explicites puisque l’intervalle oscille entre 0,4 et 2,5 avec une moyenne à 1,07. Avec une moyenne aussi basse, les xGmax sont inévitablement sous forme de pics espacés et les xGmin très bas. Nos résultats (classement, coupes) sont en partie trompeur car l’équipe a converti 14,3 % de ses tirs en but en Ligue 1, soit le plus haut pourcentage de ligue 1. Il y a clairement faiblesse avec un plancher bien trop bas. Pour situer une équipe « stable », le xGmin devrait afficher une valeur supérieure ou égale à 1. Le suivi des notes joueurs est là aussi un bon indicateur des effondrements et situe sans détour le problème dans l’effectif.
    Sur le terrain ça donne des joueurs qui jouent à l’envers, incapable de trouver une solution et se trouver, d’aligner 3 passes, de jouer simple, de se coordonner en pressing ou phase de jeu, de récupérer des ballons sans les perdre, de s'adapter, avec une série d’offrandes pour l’adversaire à la clé et de la fatigue inutile.
    On s’en sort plutôt bien mais difficile de viser plus haut dans les ambitions.

Le coupable

C’est clairement le projet BlueCo. Alors probablement pas intentionnellement mais comme une conséquence négligée du projet. Le manque de profondeur de banc, la jeunesse, l’épisode Rosenoir/Sarr, le coaching, la fatigue, etc, en effet, ont joué un rôle toutefois sans être directement une cause. Ils sont l’arbre qui cache la forêt. La véritable cause est la structure elle-même de l’effectif.

Le projet BlueCo

Pour rappel il consiste à faire du trading joueurs pour apporter de la valeur. Concrètement, on cible des joueurs jeunes à très jeunes, prometteurs mais non confirmés, en manque de temps de jeu ou égarés dans des ligues/équipes plus faibles. Extraction de jeunes prometteurs en galère puis mise en vitrine de sorte à faire gonfler la valeur joueur. Ce qu’on cherche à valoriser ici c’est le talent technique et rien d’autre. La grande majorité des profils joueurs se ressemblent ce qui devient une véritable vulnérabilité.

Les 3 piliers de la réussite

La réussite se compose de 3 piliers : le talent (la matière première), l’exposition (la vitrine) et l’agentivité (la transformation). On vient de voir les 2 premiers piliers dans le point précédent. Reste le 3ème pilier, le moins visible mais pas le moins important. L’agentivité n’est pas facile à décrire, ce n’est pas une notion stricte. Ce n’est pas l’expérience car un joueur expérimenté peut être faiblement agentif. Ce n’est pas non plus le QI foot bien que ça y ressemble par certains aspects, car l’agentivité est plus axée exécution. Elle n’est pas non plus corrélée au talent technique. On peut dire qu’elle est structurante et voici ma tentative de définition footballistique :

1. Lucidité orientée + prise de décision : temps entre la réception du ballon et l’action pertinente (passe, dribble, tir), placement où l’action va se dérouler, passes et courses progressives, passes clés ou occasions nettes créées, observation active pour anticipation.

2. Calibration du risque + hiérarchisation des décisions : précision ou orientation des passes sous pression ou dans les zones dangereuses, faible volume de pertes évitables, qualité et régularité de sélection des tirs : xG par tir, couverture dans les séquences exposées, coordination dynamique.

3. Effort orienté + autogestion : efficacité de l’effort : distance à haute intensité corrélée à l’impact réel (sprints décisifs, pressings qui récupèrent le ballon, et non des courses inutiles), efficacité du pressing : récupérations rapide après perte de balle, pourcentage de duels défensifs gagnés.

4. Influence tactique + rôle stabilisateur : influence tactique pour maintien de la structure d’équipe, interceptions de positionnement, couverture des coéquipiers, adaptation sans consignes constantes, engagements défensifs avec ballon en transition, leadership dans sa zone.

Il va de soi qu’aucun joueur ne coche toutes les cases, ce qui implique aussi de la variabilité dans l’agentivité. En ligue 1, Benjamin André, Thomasson ou Marquinhos sont très agentifs mais pas de la même manière. Dans notre équipe, Panichelli est certainement le plus agentif et Sarr avant son départ. Moreira ou Doué entre autres, c’est faible. Chilwell expérimenté mais agentivité très moyenne.

Concrètement une agentivité élevée se mesure globalement dans le temps par la constance par effet cumulatif des performances. L’effet cumulatif est un effet boule de neige avec actualisation (impact) qui augmente c’est à dire que le joeur devient diffuseur d’agentivité. Cela se traduit par une faible variance des notes avec un plancher bas au minimum à 60 % (à la louche) du max et une qualité de performance durable même en fin de carrière.
    Le problème c’est qu’avec de jeunes prometteurs en galère, l’agentivité est délicate à évaluer et souvent tout simplement trop faible. C’est d’ailleurs en grande partie la raison de leur galère.

Le piège du projet BlueCo

Avec la synthèse de tous ces éléments, un constat s’impose. Trop de joueurs doués mais peu agentifs provoque une équipe aux prestations instables. Le profil de nos joueurs est bien trop exposé au risque d’une trop faible agentivité. Je pense que ce risque a été sous-estimée jusqu’à présent sur l’impact collectif. Résultat trop d’erreurs.
    En outre l’aspect exposition (vitrine) fonctionne bien jusqu’à présent dans cette première phase de développement. A terme cependant, l’exposition sera liée aux performances stables de l’équipe et des joueurs. Augmenter la stabilité c’est mettre plus encore en valeur le talent de joueurs qui l’exploitent mal. Judicieux !
    Ce piège n’est pas définitif.

Solution ?

Idéalement compte tenu du profil trading, il faudrait intégrer à l’effectif 2 joueurs agentifs par ligne, afin d’en aligner au minimum 3 par match. Les joueurs talentueux et agentifs sont hors de portée. Il faut alors miser sur des joueurs agentifs de moindre talent technique quitte à relever légèrement le critère âge pour limiter l’incertitude. Le prix de ces joueurs n’est pas si élevé et leur valeur relativement stable dans le temps. C’est le placement sécurité dans un investissement pour assurer la stabilité. Ils sont là pour rendre les talents éblouissants du point de vue BlueCo.

L’agentivité est relativement innée, l’apprentissage peu concluant. En outre, le coaching (tactique et configuration d’équipe) ont peu de prise dans la durée. Soit vous avez les joueurs soit vous ne les avez pas. Les tentatives vaines dernièrement de GON dans ses configurations d’équipe en sont un bon exemple.
  • Je vais devoir prendre un doliprane !
  • :)) moi aussi !
  • @curieux, Merci, c'est très intéressant et probablement une vraie voie à explorer. En tout cas, oui notre manque de régularité nous aura coûté très cher, pas aidé par une gestion chaotique du groupe et des recrues. Le bilan est quand même clair. L'échec, au vu des sommes investies, patent. On aurait a minima dû se qualifier pour l'Europe. Oui il y eu de beaux matchs (PSG, Lyon, Monaco, Mayence) mais trop d'irrégularités pour espérer performer réellement dans la durée. Et franchement nos parcours en coupe étaient quand même très favorables, en CDF tout ou presque à domicile, et Conférence, des adversaires quand même très prenables, aucun gros rencontré, c'est quand-même plus facile de passer des tours comme ça... Au final, malgré quelques belles performances, l'impression finale sera décevante et ne valide pas, loin de là, le projet vanté.
  • Match Angers - RCS 1-1 (Ligue 1) le
  • Contrairement à 'curieux', je mets du temps pour venir au stade, je prends mes jambes pour aller à ma place, pour bondir lors d'une belle action, j'utilise mes yeux en vision périphérique et centrale pour observer le terrain, mon analyse est humaine, émotionnelle. Le Racing vaut bien ça.

Le pseudo 'curieux' ne trompe personne, c'est l'IA en action,le supporter n'apparaît pas.
    Très bien pour l'agentivité, c'est bien ici d'un agent de Blueco dont on parle.
    Le discours est réglé, structuré, mathématisé.

Que l'on me comprenne bien, l'IA fait partie de notre univers, le propos n'est pas de la mettre hors-jeu. Elle permet notamment dans le domaine médical des progrès remarquables.
    L'agentivité a un spectre suffisamment large pour se revendiquer aussi de la psychologie.

Mais faire équipe, comme déjà dit, ce ne sont pas d'abord des algorithmes, c'est une capacité toute humaine à percevoir, sentir, communiquer, parler, analyser.

Je comprends le message de 'curieux' comme un avatar de la stratégie de Blueco.
    Sans idéologie, sans revendication identitaire, résistons à ce qui est en train de gangréner le Racing.
  • Ben non c'est de l'intelligence tout ce qu'il y a de plus organique la mienne. Je me sens pleinement humain, je n'ai pas à me justifier ici, mais, c'est vrai sans idéologie débilisante ! pour le reste je pense comme ça me chante...
  • Ouahhhhh quel boulard... C'est "curieux" à se point là !
  • Chelsea soit nous manque de respect soit fait preuve d'un amateurisme sans nom...

En prenant Rosenior et Sarr dans une équipe qui tournait bien + fait signer Emegha au courant de la saison

Ils ont compromis nos chances de gagner tout en faisant le pari de signer un entraineur avec peu d'expérience d'un "gros" vestiaire

Je suis vraiment frustré de ce qui a pu se passer cette saison
  • curieux a écrit, le 10/05/2026 11:32 :

Les 3 piliers de la réussite

Désolé j'ai lâché là on aurait dit une vidéo d'influenceur pour un investissement foireux :))
  • Une saison blanche tant au niveau du terrain qu’en tribune.
    Une ambiance rarement superbe durant cette saison ( j’ai bien dit rarement), des demi-finales qui n’étaient pas dignes de demi-finales au niveau de la prestation globale, et un championnat lâché beaucoup trop vite.
    Merci à Blueco d’avoir profité du mercato d’hiver pour nous affaiblir encore plus, merci à Marc pour tes beaux discours ( en passant aussi pour un petit écolier vis à vis de tes patrons)
  • Simple pour la saison prochaine faut changer d entraîneur. Recruter un cadre par ligne, revoir la défense et bien recruter pour remplacer les départs.
  • Demi final en coupe d europe et cdf , 8 eme place sans jamais avoir évoqué le mot maintien, saison raté on a quand même franchi un palier.
  • mathieuhuston a écrit, le 11/05/2026 01:43 :
    Demi final en coupe d europe et cdf , 8 eme place sans jamais avoir évoqué le mot maintien, saison raté on a quand même franchi un palier.

A 130 millions le palier ça fait cher quand tu restes sur le pas de porte.....
  • L’objectif de Marc notre président (Oups notre attaché de presse ) n’était pas d’être en Europe ?
    Saison raté ! On a beau dire que le racing a jouer ( et même je ne trouve pas que les joueurs ont jouer les demies) et qu’il ne s’est jamais battu pour le maintien, à la fin c’est le résultat qui compte et l’objectif annoncé, donc…Nada !!
  • Il y a eu l'embellie de la CL qui c'est tristement terminée.
    Au final l'objectif de la qualif pour l'Europe n'ayant pas été atteint, la saison est forcément raté.
    C'est forcément la déception, surtout au vu des moyens engagés.
  • La décision de tout miser sur la coupe d'Europe était une erreur finalement aussi.
    Surtout qu'on a vu ce que cela avait déjà donné contre Nice.
  • Qualifié pour deux demi-finales et être éliminés, c'est acceptable, c'est le sport. Il n'y aurait rien à dire si..........

ces matchs n'avaient pas été balancés, bazardés comme le championnat. Mais il est vrai pour les pépites épuisées et dotées de plus ou moins, enfin plutôt moins que plus pour certaines d'envie que jouer des finales c'est courant. D'ici leur fin de carrière elles auront au moins disputé six finales et gagné neuf, voire quinze pour vingt-deux victoires pour le tocard ébloui par le soleil meinovien à 23h.

Papy Kev' avec ses cinq finales gagnées aurait assurément eu une gniac d'affamé cette année. Mais le Kev n'a jamais été une pépite.
  • L'impression d'avoir mangé un bon repas au restaurant, puis d'être arrivé au dessert et constaté que celui ci avait un arrière goût de merde, bref la bonne soirée est gâchée et on a envie de retenir que l'arrière goût nauséabond.
  • SaisonPointsMoyenneClassement
    2025/26471.478eRosenior II/O'Neil
    2025/26501.47??extrapolé
    2024/25571.687eRosenior I
    2023/24391.1513e1ère saison BlueCo
    2022/23401.0515eStephan II/Antonetti
    2021/22631.666eStephan I
    2020/21421.1015e
    2019/20381.4110esaison arrêtée (1m en moins que les autres)
    2018/19491.2911e
    2017/18381.0015e1ère saison en L1
    Moyenne-1.3211e
  • J'ai l'impression qu'on ai à notre place 7eme avec Lens qui surperforme donc 8eme... il n'y à eu aucun des "gros "clubs qui ont été à la cave cette année comme Rennes l'année dernière et Lens qui renaît de ses cendres cette année. Donc cela me parait logique malgré de gros investissement de cet été. Le PFC aussi n'a pas respecté son standing investissement/points. Le tout est de savoir aussi rebondir pour accrocher une place européennes l'année prochaine.
    Le gros changement est aussi d'avoir mis trop d'investissement cet été et/ou trop peu cet hivers par rapport à l'année dernière.
  • Vu que je pense que la moitié des joueurs titulaires vont quitter le Racing cet été ça m' étonnerait beaucoup que le Racing soit européen l' an prochain. Ça va être un nouveau cycle avec plein de très jeunes pépites......
  • foot-france67 a écrit, le 11/05/2026 08:06 :
    L'impression d'avoir mangé un bon repas au restaurant, puis d'être arrivé au dessert et constaté que celui ci avait un arrière goût de merde, bref la bonne soirée est gâchée et on a envie de retenir que l'arrière goût nauséabond.

Excellente comparaison, je suis tellement d'accord avec cela :)) !!!
    On peut rajouter une addition salée pour avoir consommé litres de bière sur place pour se rendre compte ensuite que l'ivresse de certains matchs n'a abouti qu'à une sacrée gueule de bois en fin de partie
    Sacré Racing, vivement les prochaines aventures
    Prêt à remettre une pièce pour voir ce qu'il va se passer !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • iron-foot67 Excellent la réplique
  • takl la sympathie sans les points ça sert juste à être le looser sympa hein
  • trakt Magic Mike a pas démérité en fin de saison, dommage que le RCSA ait pas le capital sympathie de Lens.
  • trakt Lol Risser
  • rcsbur67 et à BlueCo pour généralement
  • rcsbur67 mais c'est un magnifique pied de nez au racing !
  • rcsbur67 Bon honnêtement c'est plus que subjectif
  • takl ça fait partie du projet de la Pyramide, rien n'est dût au hasard
  • foot-france67 Riser élu meilleur gardien de L1
  • takl Gloire éternelle au Lider Minimo
  • raukoras c'est une incantation vaudou pour conjurer le mauvais sort et purger tes chackra/cache
  • raukoras ctrl + F5 si tu tombes encore sur la page de lenain2jardin
  • cigonhao Ph'nglui mglw'nafh Bluecothuhlu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
  • takl pyramide avec les doigts
  • cigonhao Lenain2jard1 est le chef des francs maçon reptiliens adorateur de Bluecothuhlu
  • takl surtout ne l'ébruite pas
  • takl Le complexe militaro-industriel, les illuminatis, BlueCo, les IA, la CIA, le FSB, Poutine, Trump, c'est lui qui donne les ordres
  • takl @lenain2jard1 est au sommet de cette pyramide, c'est lui qui gère tout

Mode fenêtre Archives