BlueCo, un bienfait pour le Racing ?
Flux RSS 1801 messages · 66.349 lectures · Premier message par raukoras · Dernier message par kitl
-
morphailmatteo a écrit, le 24/05/2026 20:13 : Il y a une autre façon de voir les choses : est-ce que, pour faire 13-7-8, ça valait le coup d'intégrer un projet d'ultra-trading foireux, de renoncer à toute autonomie, de devenir un club-laquais, de vendre père et mère, de se faire humilier en Mondovision au moment de l'affaire Rosenior, de se refaire humilier au moment du départ de Sarr, de subir un capitaine au comportement opposé aux valeurs préconisées, de fracturer les tribunes ?
J'ai la grande faiblesse de croire qu'il est possible de se poser la question, et l'énorme faiblesse de penser qu'il est autorisé de penser que non.
Là je suis totalement d'accord.
Comme quoi on peut reconnaître le réel et être d'accord 😁 -
rubinsteiner a écrit, le 24/05/2026 20:23 : C’est une lecture possible, mais c’est celle du verre vide contre celui à moitié plein.
Ce que je vois, une première saison ratée mais en partie excusable pour une première année.
Une seconde où le club était en route pour la LDC jusqu’à deux journées de la fin.
Une troisième avec une huitième place décevante mais grandement explicable par les parcours en coupe.
Donc au final, c’est un peu mieux que moyen, mais en rien apocalyptique.
La saison prochaine, sans europe, tout classement au dessus de la sixième place sera pour moi un échec.
Et j’attends une gestion plus cohérente et un effectif moins hétérogène.
Allez, je te donne déjà l'excuse dans ce même topic la saison prochaine après une énième déception, sans qualification en coupe d'Europe :
"On ne peut pas juger, c'était une saison de reconstruction de l'effectif, il s'est amélioré en cours de saison et sera plus performant la saison prochaine, où la 6ème place sera le minimum." -
Toute la saison je me suis demandé pourquoi David WEIR ne faisait que la gueule. L'humour tiède de Keller ? Etre obligé de vivre à Strasbourg ? Finalement je me demande s'il avait pas compris avant tout le monde comment finirai cette saison pour Blueco ... Vierge et avec quelques centaines de millions de plus foutus en l'air.
-
poutch a écrit, le 24/05/2026 17:50 : chris68 a écrit, le 24/05/2026 17:43 : poutch a écrit, le 24/05/2026 17:35 :
Sinon si vous parlez de faire 2 saisons de suite dans le top 10... 96-97 avec en prime une coupe de la ligue gagnée. Ce sont des faits.
Pourquoi maintenant vous parlez de top 10? Les faits disent que top 8 2x consécutif c’est inédit depuis le début des années 80…
C'etait une reponse au propos de raukoras qui parle de top 10. Mais donc c'est quoi la limite ultime ?? 8, 9 10 ?
Pour moi 8 / 18 c est du même acabit que 9/20 et sans grande valeur sachant qu il n y a meme pas de qualification europeenne.... mais si on y ajoute un trophé national ça change tout.
Ah oui donc maintenant faut faire des équivalence de classement. Mais du coup dans cette logique, on est pas champions en 79 car que 2pts pour les victoires ! Sérieux vous allez de plus en plus loin sur Pluton pour essayer à tous prix de relativiser les 2 dernières positions en L1 :)) -
Et surtout totale confiance à Blucoe, leur projet global est top. 1.6 milliard pour une 10eme place 🤧 ! !!!
Et dire qu on a réussi à fracturer notre belle Meinau pour ces gens là ! ? -
Il est vrai qu'on peut être rassuré quand à la pérénnité du club en L1 mais naviguer entre les 8,9ème place ou au-delà ce n'est pas ce que souhaite le fidèle public du racing qui en voudrait un peu plus. Perso, mais je suis de la vieille même très vieille école où les incertitudes concernant le racing naviguaient entre espoir et déceptions mais avec toujours la conviction de retrouver un jour un racing genre le titre de 1979. Avec Blueco c'est une utopie d'espérer çà mais je suis conscient que les temps ont changé et que mon rêve restera en l'état .
-
Bah, sinon BlueCo a moyen de s'en sortir en rachetant encore deux ou quatre clubs qui jouent en bleu dans les 6 grands championnats (allez : Lazio Roma, Alavès, Genk, Schalke) mais ne sont pas sélectionnées en coupes européennes – on n'est plus à 1,7 milliard près avec ces génies du grand Empire Etasunien – et de créer la BlueCo European Cup. Après la ligue fermée et avortée des clubs riches qui en ont marre de se taper un championnat national avec des crasseux du terroir pas à leur niveau, Eghbali et Cie pourraient créer leur propre coupe d'Europe et ainsi occuper les gens de Stamford Bridge et de la Meinau qui se sont habitués à jouer des Angers de Croatie et des Toulouse de Pologne voire des Brest d'Ecosse, les jeudis soirs pendant la coupe alaconf'.
Comme on dirait sur X, allez les winners faut rebound ! -
koo1 a écrit, le 24/05/2026 20:36 : J'aime beaucoup le concept quand même !
Quand en milieu de saison on pointe du doigt des éléments ayant peu de sens on recoit comme "argument" : "c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens". Et quand le bal est fini on peut lire l'argument "attendons la fin de la saison prochaine".
Argument imparable !!
Le principe même du waitandseeisme. -
Et quand on dit que c’est de la merde avant même que ça commence et qu’on annonce un funeste destin, ça s’appelle comment? Du « nowaitandseeisme »?
Pour redevenir sérieux, on a aucune vision sur la saison prochaine, donc spéculons, ça nous occupe. -
Le passé est le passé, BlueCo s'est vautré avec Chelsea pour l'instant, pour Strasbourg c'est plus positif car on partait de vraiment très bas (comparé à Chelsea).
La saison qui vient sera déterminante pour mesurer la capacité du propriétaire à redresser la situation. Le gros du taf se trouve côté Chelsea, chez nous c'est plus facile car il manque juste de la finesse dans la gestion de l'effectif : structurellement et en stabilité (piquer dans l'effectif en cours de saison par exemple). On gagnerait en régularité et paix sociale.
Le redressement n'est pas impossible et pour rester positif, cette saison écoulée au final décevante pour le propriétaire est une opportunité pour progresser plus vite. L'échec peut être bigrement salutaire.
En tout cas, la prochaine saison s'annonce excitante. -
rubinsteiner a écrit, le 25/05/2026 11:38 : Et quand on dit que c’est de la merde avant même que ça commence et qu’on annonce un funeste destin, ça s’appelle comment? Du « nowaitandseeisme »?
Non, du réalisme. Le Racing a quel avenir à moyen terme ?
Endetté vis à vis d'un actionnaire, actionnaire lui-même encore plus endetté, avec un projet qui s'effondre un peu plus chaque saison, sportivement comme financièrement.
Aujourd'hui, le club est in-revendable.
Aujourd'hui, si BlueCo se casse la gueule, c'est Ares qui devra reprendre Chelsea (dans quelques années), mais ne pourra reprendre la partie RCS à cause de sa participation dans l'OL. -
rubinsteiner a écrit, le 25/05/2026 11:38 : Et quand on dit que c’est de la merde avant même que ça commence et qu’on annonce un funeste destin, ça s’appelle comment? Du « nowaitandseeisme »?
Pour redevenir sérieux, on a aucune vision sur la saison prochaine, donc spéculons, ça nous occupe.
J'ai fais partie de ceux qui ont laissé 1 an à BlueCo avant de "crier aux loups" ; et je fais aussi parti de ceux qui accepteront de revoir leurs partis pris les concernant s'ils venaient à accepter de changer de politique.
Le seul hic c'est qu'il y a très probablement un bon gros 99% de "chance" qu'ils restent dans leurs logiques pour tout un tas de raisons.
J'ai juste du mal à comprendre comment, actuellement, certains peuvent encore défendre bec et ongles un projet avec une telle politique et avec des résultats aussi mauvais compte tenu des circonstances et des sommes investies. -
@superdou c’est une vision que je ne partage pas et qui ne semble pas être partagée par le club.
Et je ne suis pas trop inquiet concernant le jour où BlueCo lâchera le club.(en plus c’est loin d’être d’actualité.)
Mais je reste pour un actionnaire unique et costaud, je le reprecise. -
Tiens je vais poser la question autrement @rubinsteiner : il faudrait qu'il arrive quoi au racing pour que tu puisses changer de point de vue sur la politique actuelle BlueCo?
Si on finit dans la charette? Si on ne se qualifie pas pour une coupe d'Europe? -
morphail a écrit, le 24/05/2026 19:01 : speedy67 a écrit, le 24/05/2026 18:43 : @rubinsteiner, standards dépassés oui, soit, mais là encore désolé de relativiser, mais il faut là aussi apprécier le classement par rapport à avant à l'aune des sommes investies, non ?
On a dépensé l'été dernier l'équivalent des 20 dernières saisons ....
Donc oui au classement c'est mieux, mais c'est presque la moindre des choses du coup, ou bien ?
Le Racing d'avant, avec un tel investissement financier, aurait également été classé, très probablement, dans la 1ère moitié 😉
Oui sauf qu'il ne pouvait pas avoir cette puissance financière ou alors il les sortait d'où les millions ?
On peut pas d'un côté critiquer la financiarisation délirante de Blueco et s'étonner que l'ancien racing n'a pas fait la même.
Ça n'est pas de l'étonnement... juste un argument précisant que si on compare les résultats sportifs il faut le faire en n'omettant pas l'aspect financier.
Il y a plus de chances de gagner une course automobile avec une Porsche, qui coûte cher, qu'avec une Peugeot 2008 ....
En vertu de quoi le délire financier de Blueco et l'achat massif essentiellement de très jeunes prospects ne serait pas critiquable si le Racingd'avant n'avaitpasles mêmes moyens ? -
@koo1 Il me semble qu’il avait été annoncé au départ que l’objectif était de se battre pour l’europe chaque saison, ce qui est le cas sur les deux dernières années.
Ce qui m’intéresse, c’est le sportif, pour le reste, je n’ai pas les compétences pour analyser le fonctionnement sur le fond.
Pour moi, ce qui serait inacceptable, c’est que le club végète en fin de classement de L1, qu’on ait une équipe faible et peu impliquée.
Je n’aime pas BlueCo dans sa substance, mais je n’ai pas l’irresponsabilité de demander leur départ, sans aucun plan B. -
Moi j'espére qu'il ont maintenant compris qu'il faut quelque joueurs d'expérience et de caractère dans l'équipe.
L'arrivée de xabi Alonso et les derniers classement vont peut être les faire changer d'avis. -
Cela prouverait en tout cas qu’ils cherchent aussi à avoir des résultats, et pas seulement à faire du trading.
-
On n'a jamais prétendu qu'ils ne voulaient faire QUE du trading, mais essentiellement, surtout, et tant mieux si le sportif suit, sinon ça n'est pas si problématique si les joueurs progressent individuellement.
Il est certain qu'Alonso n'acceptera pas que les dirigeants lui dictent ses compositions d'équipe, et il n'est très probablement pas venu sans quelques certitudes concernant le recrutement.
De là à ce que ça puisse avoir également un effet positif pour le Racing j'attendrai de voir quelle sera la composition de notre effectif. Les 1ères "annonces", ou plutôt rumeurs, de transferts ne vont pas dans ce sens.
Il est du coup urgent d'attendre. Mais j'espère bien que c'est la fin de la politique jeuniste à outrance. -
Je ne vois pas BlueCo changer de stratégie mais davantage se recentrer : toujours du trading mais en réduisant la volatilité. Moins de quantitafif, moins de hype côté Chelsea, plus de sélectivité.
Parce que l'argent se trouve chez les jeunes joueurs. Les -26 ans représentent presque 60% de la valeur de tous les joueurs en activité dans le top 5, et globalement parmi eux 50 à 60% prennent de la cote.
Et cette cote chez les jeunes est très sensible, comme je l'avais déjà évoqué dans un précédent post, à l'exposition : être titulaire et/ou joueur une coupe d'europe est un multiplicateur très fort. A ce titre la ligue 1 est une très belle vitrine pour les jeunes talents ce qui explique le rachat de Strasbourg.
On ne peut pas faire de l'argent sans performance sportive. Quant à vider la coquille de sa substance, c'est à l'extrême limite possible à Chelsea mais à strasbourg vider quoi ?
Oui BlueCo peut se planter ou faire moins bien que prévu ou décevoir les attentes mais qu'il fasse n'importe quoi par mépris des clubs et supporters c'est stupide. Certes leur registre est l'efficacité et non le sentiment, mais le premier ne s'oppose pas fondamentalement au second. Il n'y a pas qu'un chemin qui mène à Rome.
Je ne défend pas BlueCo, c'est juste descriptif. -
En 3 ans, grâce aux investissements massifs, on a rattrapé des clubs qui avaient 5 à 10 ans d'avance sur nous , en terme de budget de masse salariale et d'infrastructure (oui on profite aussi de la réduction de voilure de Nice, Lille, Lyon, Monaco) . Ce n'est pas rien ... Je me rappele qu'en l'an 1, on avait droit "jamais une équipe U23 luttera pour les places européennes", que les équipes devant nous continueront à avancer ...
Malgré des achats flops, certains achats vont nous permettre de rentrer dans nos frais
Alors du point de vue résultat, ce n'est pas encore çà mais on a terminé 2 fois de suite à quelques points du graal à peine
Si BlueCo ne faisait pas les méga conneries côté Chelsea , j'aurais été confiant dans la courbe de progression du racing .
L'épisode de Janvier m'a un peu douché , j'espère que c'était un accident industriel... et qu'ils vont apprendre de leur erreurs aussi bien à Chelsea (surtout) qu'à Strasbourg ( mercato janvier)
Comme l'a dit @curieux , le mercato été de Chelsea et de Strasbourg sera déterminant ==> soit ils sont cons et ils continuent dans le mur , soit ils changent de braquet ( et c'est maintenant qu'il faut le faire ) -
Pour l'instant en tout cas ils ont été cons 3 ans / 3. Joli pourcentage de connerie.
Sinon pour en revenir à ton pourcentage @curieux, dans les - de 26 ans on n'est pas contraints de prendre 90% de - 22 ans, on pourrait justement recruter quelques 22-26 ans, ce qui ne serait pas déconnant sportivement et ne mettrait pas toute la pression du résultat sur l'entier effectif trop jeune. -
speedy67 a écrit, le 25/05/2026 13:05 : morphail a écrit, le 24/05/2026 19:01 : speedy67 a écrit, le 24/05/2026 18:43 : @rubinsteiner, standards dépassés oui, soit, mais là encore désolé de relativiser, mais il faut là aussi apprécier le classement par rapport à avant à l'aune des sommes investies, non ?
Donc oui au classement c'est mieux, mais c'est presque la moindre des choses du coup, ou bien ?
Le Racing d'avant, avec un tel investissement financier, aurait également été classé, très probablement, dans la 1ère moitié 😉
Oui sauf qu'il ne pouvait pas avoir cette puissance financière ou alors il les sortait d'où les millions ?
On peut pas d'un côté critiquer la financiarisation délirante de Blueco et s'étonner que l'ancien racing n'a pas fait la même.
Ça n'est pas de l'étonnement... juste un argument précisant que si on compare les résultats sportifs il faut le faire en n'omettant pas l'aspect financier.
Il y a plus de chances de gagner une course automobile avec une Porsche, qui coûte cher, qu'avec une Peugeot 2008 ....
En vertu de quoi le délire financier de Blueco et l'achat massif essentiellement de très jeunes prospects ne serait pas critiquable si le Racingd'avant n'avaitpasles mêmes moyens ?
Ben encore heureux qu'avec la thune de Blueco, on voit une différence sportivement -
C'est effectivement ce que beaucoup s'échinent à oublier, en ne retenant que les investissements récents, et en pensant que ça doit suffire d'un coup à rattraper les clubs du top 6.@mugiwara a écrit : En 3 ans, grâce aux investissements massifs, on a rattrapé des clubs qui avaient 5 à 10 ans d'avance sur nous , en terme de budget de masse salariale et d'infrastructure (oui on profite aussi de la réduction de voilure de Nice, Lille, Lyon, Monaco)
Il n'y a que Lens qui a réussi ça, sur deux saisons, c'est très fort de leur part.
Mais Oughourlian a racheté le club en 2016, ça fait déjà 10 ans. -
morphail a écrit, le 25/05/2026 15:18 : speedy67 a écrit, le 25/05/2026 13:05 : morphail a écrit, le 24/05/2026 19:01 : speedy67 a écrit, le 24/05/2026 18:43 : @rubinsteiner, standards dépassés oui, soit, mais là encore désolé de relativiser, mais il faut là aussi apprécier le classement par rapport à avant à l'aune des sommes investies, non ?
En vertu de quoi le délire financier de Blueco et l'achat massif essentiellement de très jeunes prospects ne serait pas critiquable si le Racingd'avant n'avaitpasles mêmes moyens ?
Ben encore heureux qu'avec la thune de Blueco, on voit une différence sportivement
Ce que je m'évertue de dire depuis le début...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.