BlueCo, un bienfait pour le Racing ?
Flux RSS 1825 messages · 66.767 lectures · Premier message par raukoras · Dernier message par mugiwara
-
kitlOn avait dit « bien mieux que »
:))
-
D'ailleurs, question métaphysique de ma part.
On se classait entre 10 et 14 avant BlueCo, et maintenant on vise de 7 à 10 (on a le 9eme budget).
Se qualifier pour une compétition européenne tous les ans n'est donc pas l'objectif.
Peut-on dire que grâce à BlueCo on fait "bien mieux que" se battre pour éviter le bas de classement ?
Pour ma part, pas vraiment. Je vois le classement de L1 en 3 zones, la lutte pour éviter la relégation, le ventre mou, et la course à l'Europe.
Avant BlueCo on n'était pas vraiment concernés par la relégation (sauf la dernière saison Sexy Juju, on ne faisait plus de calculs savants à 6 journées de la fin pour savoir si on serait maintenus), et avec BlueCo on est trop courts pour accrocher l'Europe (sauf concours de circonstances).
Bref, j'ai du mal à voir le "bien" de "bien mieux que". C'est mieux, mais pas on n'a pas (encore?) franchi une étape.
Passer d'anonyme de seconde partie de classement à anonyme de première partie de classement, tout ça pour ça ? -
On nous a expliqué tout récemment que l'avantage compétitif du changement de dimension se faisait surtout par rapport aux équipes de deuxième partie de tableau.
Les mêmes qui expliquent que :
- le classement des équipes suit nécessairement sur la durée le classement des budgets ("tellement évident", souvenez-vous)
- le Racing a le neuvième budget
- le Racing va lutter tous les ans pour l'Europe, et la jouer une année sur deux au moins
Avec mon faible équipement neuronal, la prise en compte simultanée de ces 3 assertions provoque une erreur 404.
Heureusement, une âme charitable à fortes connexions synaptiques pourra certainement en expliquer la logique intrinsèque à un pauvre troll à la vie médiocre. -
La réponse est dans ton argumentaire 😉
-
Pour moi depuis BlueCo il y a clairement un déficit de "rendement" entre l'investissement financier et les résultats. Dans un modèle où la performance sportive prime, l'investissement financier des 2-3 dernières saisons DOIT nous permettre de jouer tous les ans les 5 premières places (hors 1ère place, donc je dirais de la 2ème à la 6ème).
Donc de ce point de vue, on est en situation de semi-échec.
Mais comme l'objectif n'est pas (uniquement) sportif, on recrute des profils à potentiel à tour de bras en espérant que les 20-30% de réussite paie les échecs. La qualité intrinsèque de ces joueurs est à mon sens bien supérieure à la moyenne des joueurs de "l'ancien Racing". Mais comme ils sont totalement inexpérimentés, et qu'on renouvelle 80% de l'effectif tous les 2 ans, la performance sportive n'est finalement pas à la hauteur de (nos) espérances.
Mais au classement, on est quand même passé du "haut du panier des potentiels relégables / fond du ventre mou" au "haut du panier du ventre mou / potentiel européen". C'est quand même une progression. Encore heureux au vu des sommes dépensées... -
ouh là là, mais que dis tu ?! L'argent ne fait pas le résultat, voyons, on n'est qu'une clio avec des pneus neufs ....tu vas prendre cher... Courage ! :)
-
Le budget correspond aux recettes, le Racing n'est donc pas du tout 9e en termes de puissance financière, vu qu'il dépense quelques dizaines de millions de plus par an que ses recettes.
-
Finalement la caricature des débats depuis l'arrivée de BlueCo peut se rapprocher des discussions autour de l'expression "L'argent ne fait pas le bonheur". Pour ma part, "non mais il y contribue fortement". Après tu as les 2 camps extrêmes :
- je préfère vivre pauvre, avec mes principes mais heureux quand même.
- je ne suis jamais aussi heureux que quand l'aspect financier n'est plus un problème.
Sinon, je roule en Peugeot 206 de 2005 et je me suis retrouvé ce matin avec le pommeau du levier de vitesse dans les mains :D
Mais je rêve d'Audi RS6
-
@raukoras a écrit : On se classait entre 10 et 14 avant BlueCo, et maintenant on vise de 7 à 10 (on a le 9eme budget).
Tu prends de sacrées distances avec la réalité, à un moment ça se voit.@raukoras a écrit : Avant BlueCo on n'était pas vraiment concernés par la relégation (sauf la dernière saison Sexy Juju, on ne faisait plus de calculs savants à 6 journées de la fin pour savoir si on serait maintenus),
Depuis notre remontée, le Racing a terminé trois fois 15e (sur six saisons) et en 2018 comme en 2020 on a tremblé jusqu'au bout du championnat.
A partir de ce genre de manipulation on essaye péniblement de justifier son argumentaire, enfin pas vraiment car ça ne trompe pas grand monde. -
Mon propos était de dire que sur les dernières saisons avant la vente on ne faisait plus vraiment de calculs alambiqués pour savoir si on pouvait se maintenir.
Saison 22/23: à 6 journées de la fin on est à égalité de points avec le 4ème relégué. Là on balisait, effectivement
21/22: on finit 6ème
20/21: à 6 journées de la fin on a 6 points d'avance sur le barragiste
19/20: on finit 10ème
18/19: on finit 11ème
17/18: à 6 journées de la fin on à 5 points d'avance sur le barragiste
Bref, 1 saison où on vraiment concernés par une descente, 2 saisons où on est mêlés à la lutte sans être directement menacés, 3 où on se bat dans d'autres eaux.
Tu as donc raison, j'aurai dû vérifier les chiffres avant de poster :( -
Cette saison, on a pu voir un manque de considération majeur de la part de Blueco envers le Racing. En lui retirant son meilleur défenseur et son entraîneur à mi-saison. Au « bénéfice » du club de Chelsea.
On n’est pas dans la théorie du sous-club, on est dans la pratique.
Donc, en réponse au titre du topic, ce rabaissement n’est pas un bienfait. -
@raukoras c'est déjà plus en phase avec la réalité.
Mais quand tu dis une saison où on était vraiment concerné par la descente ? ben non trois.
En 2018 à dix minutes de la fin du match contre Lyon on est en L2, et ensuite Nuno et Dim arrivent comme Zorro ? "On n'a pas balisé ?" ben moi si et je ne suis pas le seul.
Et 2021 on avait effectivement "un peu" de marge à 6 journées de la fin, sauf qu'on s'est tellement bien débrouillé ensuite qu'on n'était pas mathématiquement sauvé avant la toute dernière journée contre Lorient.
Tu as dû oublier pas mal d'émotions fortes, moi non. -
et parmi ces émotions fortes il y en a une qui a valu bien des trophées, celle consécutive au but de Liénard contre l'OL. Emotion bien plus forte pour ma part que tout ce qu'on a vécu cette saison
-
Dans les 30 années avant BlueCO soit de 1994 à 2024, on compte 13 saisons en L1/D1. Le classement moyen de ces années s’établit à 13 ème avec comme meilleur position 9 ème (sauf 6 ème en 2022).
Quant à la coupe de France, (vainqueur en 2001 mais 18ème en championnat !) il faut remonter à 1981 pour nous voir en 1/2 finale.
Curieux de voir ceux qui vont encore trouver à mégoter sur ces chiffres. -
On oublie les Coupes de la Ligue remportées ?
Et de 1997 à 2005, c’est un trophée remporté tous les 4 ans. -
Impossible de mégoter, puisque la finale de Coupe de France de 1995 n'a tout simplement jamais existé (Jacky Duguépé-who ?).tioman2024 a écrit, le 28/05/2026 11:26 : Quant à la coupe de France, (vainqueur en 2001 mais 18ème en championnat !) il faut remonter à 1981 pour nous voir en 1/2 finale.
Curieux de voir ceux qui vont encore trouver à mégoter sur ces chiffres. -
Mdr ....bien sûr que l'on peut megoter sur ces chiffres.
Si tu parles du passé, il ne faut pas oublier la moitié.
PSG -Racing finale coupe de France au parc.95
En plus, il y avait les 2 présidents, seule finale dans ce cas( Mitterand/Chirac)
Bon, suis pas président, mais j'y étais aussi.
D'ailleurs Keller avait marqué un but, refusé pour HJ....je ne suis pas certain du HJ.
Puis même la coupe de la ligue contre Bordeaux au parc, le racing vainqueur aux tirs aux buts ( 97 je crois) . -
Impossible de mégoter sur un classement moyen alors même que le format du championnat est différent selon les saisons (18 ou 20 clubs) !
-
tioman2024 a écrit, le 28/05/2026 11:26 : avec comme meilleur position 9 ème (sauf 6 ème en 2022).
Si ça, c'est pas de la mauvaise foi, je vois pas ce que c'est.
Après tout, dans son histoire, le Racing n'a jamais été champion de France (*)
Oui, c'est vrai, en supprimant ce qui ne nous arrange pas.
Mais il est vrai que de vouloir faire croire que notre meilleur classement des 30 dernières années en L1 n' est pas sous l'ère BlueCo, ça doit te faire très mal.
(*) sauf en 1979 -
Je suis entièrement d'accord sur ce point, ce but a été une déflagration extraordinaire surtout qu'on tremblait à l'idée de retourner en L2 qu'on venait à peine de quitter.@speedy a écrit : et parmi ces émotions fortes il y en a une qui a valu bien des trophées, celle consécutive au but de Liénard contre l'OL. Emotion bien plus forte pour ma part que tout ce qu'on a vécu cette saison
Oui les émotions sont à mettre au même niveau et même au-dessus des résultats bruts.
Et en ce qui me concerne cette saison j'ai vécu de belles émotions, sportivement parlant, mais ça ne valait pas le 90+4, même si le "Mainz" retour s'en rapprochait.
Plus généralement notre historique en Coupes est plutôt sympa, 3 Coupes de France et 3 Coupes de la Ligue qui génèrent à chaque fois de grandes joies (bon celle de 2001 était plus mesurée puisqu'on repartait une fois de plus en L2).
Mais en championnat, puisque c'était l'objet de la comparaison avec aujourd'hui, c'est bien moins rose, à part bien sûr le titre (47 ans déjà je mesure la chance que j'ai eue de le vivre pleinement), et notre belle 6e place saison Stephan.
On peut au moins être d'accord là dessus ? ou pas ?:D -
Les émotions ne dépendent clairement pas du niveau auquel culmine le club. Le Racing version BlueCo place à mon sens un seul match dans le top 10 niveau émotion (Mayence) sur les 15 dernières années, soit 10%, alors qu'il représente 20% du temps passé. Mathématiquement, les supporters ont perdu à ce niveau avec l'arrivée de BlueCo.
-
Je trouve ça sévère et subjectif.
Quand on fait 3-3 au parc, qu’on gagne 4-1 à Lille et qu’on tape Monaco deux fois et Lyon, on est quand même pas mal par rapport à une époque où se demandait juste combien on allait en prendre.
Après si tu reprends la vision d’ @Strohteam, les résultats n’entrent pas du tout en compte.
On aurait gagné la ligue conférence, ça serait pareil. -
rcsbur67 a écrit, le 28/05/2026 09:33 :
Sinon, je roule en Peugeot 206 de 2005 et je me suis retrouvé ce matin avec le pommeau du levier de vitesse dans les mains :D
Mais je rêve d'Audi RS6
Tu devrais rêver d'une V8 automatique (genre Pick-up US pour coller à l'image des proprios). -
Moi ça fait 30 ans que j'attends les émotions ressentis lors de la saison 96-97 ou la montée contre Rennes
Les émotions c'est subjectifs .
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.