Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les pays nordiques

Chargement...

Flux RSS 215 messages · 10.353 lectures · Premier message par keemy · Dernier message par svenska07

• Ben c'est aussi bien sympa ça!!! Un de mes meilleurs amis est mi-Danois mais vit à Paris. C'est interessant!
  • personnellement, tout ce que je connais de la Scandinavie c'est ça:

http://images.dvdpost.be/dvd/linstantnorvegienbuk.jpg

Oui, je sais, je sors =;
  • Vous pouvez nous parler des différentes spécialités culinaires de ces pays ? =P~

Oui oui, je ramène tout à la bouffe, je sais :'>
  • God kväll

Pour la zik, je dirais directconnect.com, y a pas mal de trucs scandinaves ... Kent notamment. Perso, j'accroche assez avec the Hives.

la bouffe en Scandinavie ?? c'est au secours :-& :-&

les spécialités -je connais surtout Suède et Norvège, Danemark et Finlande, j'y étais juste en touriste quelques jours- se résument à des plats "familiaux", pas très élaborés, comme :
    -le saumon bien sûr, fumé cuit fri ....
    -le steak d'élan, avec de la confiture d'airelles, généralement servi avec des pommes sautées (+)
    - pas mal de pâtisseries à la canelle (ça c'est sympa par contre) à déguster avec du glögg, un espèce de vin chaud, pas mal aussi
    - les köttbullar, des boulettes de viande aux herbes, à éviter soigneusement, il faut être blond et mesurer 1m90 pour avaler cette horreur!! :p
    - le mc do & le burger king, il y en a un tous les 100m au centre ville :D

niveau picole, la suède produit de la bière, pas mauvaise, sans être exceptionnelle. Du cidre aussi, généralement très sucré, ça ressemble à du soda (type smirnoff ice ... :( ). la vodka et l'aquavit si on cherche du "lourd"

A noter que l'alcool (boisson au delà de 2,8° alcool) ne se trouve qu'en magasin d'Etat, les Systembolaget. Impossible d'en trouver en supermarché, ou même dans les döner ... c'est assez contraignant !!!
  • Voici un plat typique suédois littéralement: table de hors d'oeuvres. Littote car même un gros ou groose mangeuse comme moi ne peut pas finir cette belle table suédoise très bien garnie et décorée joliment et simplement comme le pays

Voici un exemple de smörgasbord qui veut dire textuellement (table de pain beurré ) le smörgasbord est un festin soigneusement préparé et qui se compose de mets suédois les plus fins dont les origines remontent loin dans le passé.

L' ordre du smörgasbord

1ère étape :

Le hareng suivant le cérémonial rituel, les Suédois commencent toujours par les harengs.

Peut-être comme ici, par six sélections en commençant en haut à gauche, on aperçoit dans le sens des aiguilles d'une montre :

le hareng du verrier ;
    du hareng mariné frit ;
    du hareng mariné maison ;
    du hareng à la crème aigre ;
    du hareng fumé
    et du hareng saurr.

Pour donner quelques petites informations sur le hareng .

Déjà il existe plusieurs espèces de hareng, et sa qualité varie suivant les endroits et les années; elle dépend aussi du frai. Même sa taille dépend dans une grande mesure de la salinité et de la température de l'eau dans laquelle il nage. Le hareng islandais de haute mer (dont la Suède est le principal importateur) est toujours plus gros que le hareng pêché dans les eaux norvégiennes, et le hareng norvégien à son tour est plus gros que le hareng de la Baltique que les Suédois appellent strömmig, sauf quand il est salé auquel cas ils l 'appellent böckling. Ils appellent tout le reste sill. La plupart du temps, le sill est du hareng salé qui doit être mis à tremper dans de l'eau avant d'être consommé pour en éliminer la saumure.

A la variété naturelle du hareng, les cuisiniers suédois ajoutent une maîtrise qui augmente encore la diversité de ce poisson plutôt gras. Ils le préparent en filets, en tranches, en petits morceaux. Ils le font mariner, le font confire dans le vinaigre. Ils le servent en gelée, frit, en couches superposées dans des terrines en terre, cuit à la vapeur, cuit au four, enroulé comme un ressort de montre sur des morceaux de glace. Ils lui font subir des centaines de modifications qui piquent la langue et font venir l'eau à la bouche par des combinaisons variables de vinaigre blanc et de vinaigre rouge, de sel et de sucre, de poivre blanc et de poivre noir, de moutarde en poudre, de gingembre, de raifort, de graines de moutarde écrasées et de piment. Et ils parviennent toujours à le rendre décoratif en le servant avec des bracelets et des chaînes de rondelles d'oignons rouges et jaunes, du persil et de la ciboulette hachés, des feuilles entières de laurier vert vif, des oeufs durs coupés en petits morceaux, des vagues et des sillons de crème aigre, des cubes écarlates de betteraves et des rondelles translucides de concombres.

2ème étape :

Plat de poisson

Après le hareng (et un changement d'assiette :) on mange d'autres plats de poisson. La sélection que l'on voit ici choisie parmi de nombreuses possibilités comprend :
    du saumon
    et de l'anguille fumée,
    des ailerons de saumon fumés et frits, et pochés,
    du saumon en gelée à la mayonnaise,
    Une salade froide de concombres, bien vinaigrée stimule l'appétit.

3ème étape :

Plat de viandes et salades

Ici nous avons du jambon de régime,
    du rosbif,
    du pâté de foie de veau
    et deux espèces de charcuteries suédoises. Le tout est accompagné d'oignons et de cornichons au vinaigre,
    des tomates à la vinaigrette et
    d'une salade de spaghetti à la mayonnaise
    avec du jambon et de la langue coupée en dés.

4ème étape :

Plats chauds

Le dernier service des plats chauds
    tels que les boulettes de viandes suédoises,
    la tentation de Jansson
    du persil bien revenu
    du hareng au gratin
    une omelette aux champignons
    et une croquette de volaille arrosée de tomate

Ci dessous : autre exemple d 'un smörgasbord complet

Plats servis froids :

Filets de matjes, harengs entourés de crème aigre surmontée d'oeuf et de persil hachés et de radis coupés en rondelles.

Salade de concombres qui se mange comme condiment.

Fenouil hachée en garniture et salade de harengs avec des oeufs coupés en rondelles

Sauce à la crème aigre pour la salade de harengs (rose parce qu' elle contient du jus de betteraves)

Plats servis à la température ambiante :

Nid d'oiseau ou Oeil de soleil persil haché, betteraves rouges câpres oignons et anchois entourant un jaune d oeuf cru.

Moitiés d'oeufs durs remplies d'oeufs de caviar danois,

Sauce à la moutarde pour le gravlax

Gravlax

Pâté de foie et concombres coupés en rondelles pour l'accompagner.

Fromage suédois Cliquer sur le lien

Assortiment de pains scandinaves

Plats servis chauds

La Tentation de Jansson lamelles de pommes de terre oignons anchois crème recouverts de chapelure et cuits au four.

Oignons farcis de boulettes de viande.

Boulettes de viande suédoises
  • Si vous voulez manger suédois, y'a un restaurant suédois à Strasbourg, rue des charpentiers, ça s'appelle "La petite Suède" tout simplement.

Ou alors aller acheter des trucs dans le rayon gourmet d'Ikea.

Moi je me rappelle du renne, qui est très bon et mangé à toutes les sauces.
    Beaucoup de poisson aussi, c'est bon ça.
    Par contre, y'avait un gateau en dessert qui avait l'air trop bon, j'ai croqué dedans et j'ai failli mourrir. C'était dégueulasse mais alors je peux pas vous dire ce que c'était.

par contre niveau vienoiseries, les suédois sont forts. je me souvient d'un espèce d'Apfelstudel à la canelle servi chaud...
  • Je sais bien que ce n'est pas forcément l'ultime référence gastronomique, mais effectivement Ikea sert des crumble pomme-cannelle de qualité, et des Tentations de Jansson :)

Je ne connaissais pas ce restaurant...

Sinon j'aime bein la boutique suédoise qui se trouve au coin de la rue de la Lanterne.
  • Quelques infos sur les habitudes alimentaires en Finlande

Le banquet permet de se faire une idée globale de ce que mangent les Finlandais. On distingue en premier lieu la table des hors-d'oeuvre qui rappelle le smördgåsbord suédois, mais garde sa spécificité nationale. Ce buffet est servi dans certains restaurants et il est appelé seisova . On remarque d'abord la place qu'occupent le saumon ou le lavaret cru légèrement salé, et les divers harengs dans leurs sauces, dont celui de la Baltique. La gelée de poisson est d'une qualité comparable à celle de l'aspic. Les oeufs de lavaret, de corégone blanchâtre et de lotte n'ont rien à envier au caviar. Le poisson est servi avec des pommes de terre dauphine. Dans leur alimentation, les Finlandais accordent la même place à la pomme de terre que les Irlandais.
    Le poisson peut être préparé, on le sait, de maintes manières. Le fumage est très populaire. Saumon, lavaret, brème et hareng de la Baltique sont fumés à chaud ou à froid, grillés, cuits tels quels au feu de bois ou enveloppés dans du papier.
    Rien de tel qu'un petit verre de vodka pour faire passer le tout.
    Lorsqu'il lève son verre, le Finlandais dit : "Hei", "Terve", "Kippis" ou "Skål" comme les Scandinaves.
    Après le poisson viennent la viande de renne, le jambon fumé, la gelée de viande, le rosolli (morceaux de hareng salé mélangés à des petits cubes de betterave rouge et carottes) et les fromages de pays. Les grands jours, le plat principal est généralement le rôti, le ragoût ou un sauté de viandes à la Carélienne ayant mijoté à feu doux.
    Le plat de viande est accompagné de gratins de purée de foie et riz, de macaronis, de carottes en purée et riz, de purée de choux-navets, etc. Les convives peuvent ajouter des rondelles de betterave rouge marinée au vinaigre, des cornichons salés à la russe et des airelles rouges pilonnées ou en confiture. La viande est de préférence servie avec de la gelée ou de la confiture (airelles rouges, canneberges ou sorbes).
    La Laponie a son mot à dire dans la cuisine finlandaise, même si la gastronomie lapone est un peu exotique pour l'homme du sud du pays. La cuisine lapone est surtout appréciée pendant les vacances d'hiver ou à l'occasion d'une randonnée d'été en Laponie. Mais l'on peut, sans quitter le sud de la Finlande, savourer un délicieux émincé de renne à la Lapone. Ce plat est accompagné de la purée de pommes de terre si affectionnée des Finlandais.
    Le saumon, le renne et la poule des neiges confèrent une touche lapone aux banquets et repas d'affaires. Ceux-ci sont couronnés d'un dessert de mûres des marais dont la belle couleur vient des longues journées d'ensoleillement.
    L'amour des Finlandais pour la nature atteint son paroxysme à l'époque des écrevisses (rapu). Tout un cérémonial préside à leur cuisson et à leur dégustation. Comme les homards les écrevisses une fois cuites, deviennent rouge vif; on les jette vivantes une par une dans la marmite où elles cuisent pendant 7 minutes. L'eau dans laquelle elles prennent leur ultime bain est salée et parfumée avec du fenouil frais et des ombelles de fenouil, la partie jaune fleurie de la plante ; certains y ajoutent du vinaigre, du sucre de l'ail et de la bière. Mais l'important pour la cuisson des écrevisses est de les laisser plusieurs heures où même toute la nuit dans cette solution au fenouil. On les mange généralement froides avec des toasts et du beurre, de la vodka, de la bière ou du vin blanc. Les puristes essaient de respecter la règle qui veut que l'on boive avec chaque queue d'écrevisse et comme en moyenne chaque personne en consomme de 10 à 20 , ces dîners sont parfois fort joyeux.
    Un aliment incontournable : le pain. Le pain de seigle est aux Finlandais ce que les épinards sont à Popeye. Le dur "cracker" de seigle occupe toujours une place de choix dans la ration quotidienne familiale. On retrouve aussi, les fameux Finn Crisps beaucoup exportés.
    En avance sur une époque éprise d'alimentation saine, les Finlandais ont toujours eu un faible pour le pain complet: pains d'orge, Graham et d'avoine, petits pains ronds, pains d'orge sans levain aux formes qui varient d'une localité à l'autre. On recherche constamment de nouvelles formes et de nouveaux arômes pour le pain. On aime en outre cuire son propre pain, ce qu'atteste le succès des fours à pain domestiques. Le pain typique du sud-ouest du pays et de l'archipel est aigre-doux et à base de malt. Le pain de l'archipel est noirâtre. Dans le nord, on ajoute parfois du sang au pain noir.
    Une tartine de pain beurrée couverte d'un morceau de fromage, d'une tranche de jambon ou de quelques rondelles de saucisses, c'est comme ça que se conjugue le bonheur au quotidien en Finlande.
    Les baies font généralement le dessert finlandais. On les consomme fraîches, en bouillie ou en crème. Le touriste passe de la surprise à l'enchantement devant l'étrange combinaison que forment la canneberge quasiment gelée et la sauce caramel servie brûlante. La baie la plus abondante est l'airelle qui pousse dans les forêts. Arrivant à maturité à la fin de l'automne, elles dégagent un arôme délicieux dans les marais cependant on ne les récolte qu'au printemps car une saison sous la neige réduit leur acidité et contribue à les adoucir. Les canneberges tiennent une place importante dans la fabrication de plusieurs liqueurs finlandaises.
    La plus rare des baies finlandaises, le mesimarja vient de la ronce Arctique, plante qui aime les coins bien chauds. Les fruits en sont petits et délicats, comme de minuscules framboises et mûrissent au soleil de minuit ; elles supportent mal le gel et certaines années ne mûrissent jamais. une grande partie de ces baies, dont la cueillette nécessite des centaines de personnes, qui sert à la fabrication d'une liqueur exquise appelée mesimarja, qui jouissait jadis d une grande faveur à la cour de Russie. Un autre fruit du Grand Nord qui appartient à la famille des framboises est la mûre arctique jaune-orange, riche en vitamine. Cette mûre est importante pour les familles lapones qui augmentent leurs revenus en la récoltant. Le plaisir que la plupart des Finlandais trouvent dans cette baie juteuse a certainement un rapport avec le plaisir de la cueillette et de boire la délicieuse liqueur dorée distillée à partir des mûres arctiques et que l'on vend sous plusieurs marques finlandaises. Avec les baies on prépare d'excellentes gelées ou coulis, des liqueurs ou en accompagnement de venaison et surtout on confectionne de délicieux gâteaux.
    Le juustoleipä est un autre dessert favori: de petite taille, les crêpes finlandaises sont servies avec de la confiture de fraise ou de framboise. La pâte de ces crêpes géantes est à base de farine de froment et d'orge.
    La pâtisserie la plus commune est la pulla ou laskiaispulla, sorte de petite brioche ronde. La pulla et la tasse de café sont ce que les Finlandais consomment le plus, entre les repas, dans les cafés de quartier ou les stations-service. La pâte de la pulla sert aussi à faire la brioche à la cannelle appelée korvapuusti, le rinkeli (craquelin), la kranssi (couronne tressée) et les tartelettes de saison: lait caillé l'hiver, rhubarbe au printemps, fraises ou myrtilles l'été, airelles rouges ou pommes en automne.
    La pâtisserie finlandaise hérite de traditions remontant au temps de Saint-Pétersbourg et aux pâtissiers autrichiens et suisses.

:)- Etant végétarienne, je dois avouer que la Finlande a été pour moi un vrai régal culinaire et ma foi il m'a été bien plus agréable d'aller au restaurant qu'en France puisque j'y ai tjs trouvé qqchose d'appétissant :)- ;)
  • Pas mal la scandinavie mais c'est quoi la plus grosse spécialité de ces pays ?

Question au expert(e)s ...

:)
  • Ben les Roll-mops et les Krisprolls bien sur!!
  • Ca vient vraiment de la-bas ou c'est du gentil marketing ?
  • Ben au départ ça vient vraiment de là bas! :D
  • oki et ya juste ca la-bas ?
  • Ben non, y'a aussi plein de bonshommes qui ressemblent à ton avatar O:) :'>
  • Surement plus qui ressemblent au tien mais avec une modification de la couleur des cheveux ;)
  • Une photo en exclu...

http://dox.media2.org/barista/archives/cropped%20trolls.jpg

:))
  • Ohhhh... Qu'ils sont mignons!!! C'est chez toi? :D
  • Surement plus qui ressemblent au tien mais avec une modification de la couleur des cheveux

Ah!!! naviguer torse nu sur les bords de la mer baltique, en fumant un gros cigare.
    c'est ça la vie, la vrais!
  • Avec plein de jolis gens sur les côtes (hommes ou femmes, je dois dire que j'ai bcp aprrécié les deux en Finlande même si je n'ai aucun penchant pour les secondes)... O:)
  • svenska07 a écrit :
    Ohhhh... Qu'ils sont mignons!!! C'est chez toi? :D

Je ne trahis jamais mes sources! ;)
  • Mais oui, vous ne connaissez pas les Trolls de Kolbsheim ? :))
  • Sans oublier les Moumines Finlandais... ;)

http://home.uchicago.edu/~jhsin/My%20Pictures/moomin.jpg

http://kchan.homeip.net/Wallpaper/Cartoon5/Moomin.jpg
  • Les moumines finlandais...ah la la..comment ça date ce truc! :O
  • Hé oui mais c'est toujours aussi mignon, je les ais regardés à la télévision Finlandaise en Finnois et ça aide à apprendre des mots, c'est pas mal du tout!!! :D
  • les moumines oki et c'est koi komme animaux fantastiques ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...

Stammtisch
  • montana 3-3....,dernière seconde
  • chrisneudorf Everton en train d'offrir le titre à arsenal et de reléguer Chelsea à la 10e place
  • mammouth même si docteur mammouth, ça claque
  • takl coïncidence? Je ne le crois pas.
  • mammouth je ne suis pas vraiment toubib, c'était une blague :)
  • takl GON = glaucomatous optic neuropathy [lien]
  • mammouth le long d'un mur païen, comble du comble
  • takl faisons confiance à une aveugle morte depuis des siècles pour nous montrer le chemin vers la victoire!
  • takl pèleriner pendant le match. Pas le voir. Ste Odile, aveugle. Putain c'est raccord
  • mammouth caillot
  • mammouth c'est jean-Bière
  • mammouth le dernier à avoir annoncé un truc à la con comme ça
  • mammouth comme ça si ça marche pas t'as pas les nerfs :)
  • mammouth fais le pendant sinon
  • takl fais-le avant c'est plus secure
  • echouafni Je fais le pèlerinage si on gagne la coupe d’Europe
  • echouafni Oui aller allumer un cierge au mont saint Odile
  • takl après si quelqu'un a une meilleure idée on peut faire un brainstorming (c'est un truc d'anglais, ils doivent en faire)
  • takl toute autre stratégie est vouée à l'échec
  • takl yaka faucon gagne et pisssétou

Mode fenêtre Archives