Habib Bellaïd
Flux RSS 1432 messages · 128.369 lectures · Premier message par mikka0102 · Dernier message par juninho67
-
samhL'obsession de Bellaïd
Pour son 4e match pro, le jeune défenseur central du Racing, Habib Bellaïd, a goûté aux joies d'une première titularisation à la Meinau samedi contre Saint-Etienne. Avec son grand ami Ricardo Faty, qu'il a connu à l'INF Clairefontaine alors qu'ils avaient 13 ans (« il est du 91, moi du 93 », dit-il), il a vécu comme une injustice l'échec face aux Verts. Jeudi contre Tromsö, il pourrait, à 19 ans, faire ses débuts européens.
Habib, vous êtes longtemps resté couché sur la pelouse samedi après la défaite...
Oui, parce que nous voulions gagner et que nous avions le sentiment d'avoir tout donné. Nous ne comprenons pas ce qui se passe et éprouvons un vrai sentiment d'impuissance. Quand on regarde le classement, le moral ne peut pas être au beau fixe.
À titre personnel, à Troyes, à Caen ou face à Saint-Etienne, vous avez répondu aux attentes...
Quand, samedi, nous avons pénétré sur la pelouse et vu l'immense tifo des UB, j'ai eu chaud au coeur. Ça m'a donné des frissons. Lorsque j'ai rejoint le Racing en 2002, j'ai visité la Meinau. A l'époque, on m'a dit : « Un jour peut-être, tu joueras là. » Alors, quand tu as la chance d'y évoluer, tu te dis que tu dois te mettre le c... par terre, te vider les tripes. Ne serait-ce que pour montrer au coach qu'il a eu raison de te faire confiance. Sans lui, je n'aurais jamais rejoint Strasbourg. A l'époque, j'avais d'autres propositions, mais il m'a convaincu. Je suis venu pour lui. C'est lui aujourd'hui qui me donne ma chance.
Les mauvais résultats font peser une menace sur sa tête. En êtes-vous touché ?
Bien sûr. L'autre lundi au stage de Bagnoles de l'Orne, nous nous sommes réunis et lui avons dit que nous le soutenions tous. Nous sommes derrière lui. Nous sommes 23-24 joueurs, plus le staff. Nous savons que nous ne pouvons compter que sur nous. Viser le coach, ce n'est pas la solution.
Jeudi, vous découvrirez peut-être la Coupe d'Europe...
Le coach décidera, mais jouer l'Europe à 19 ans, ce serait pas mal, non ? Ceci dit, je préférerais prendre les points à Lille dimanche en L 1 que contre Tromsö jeudi. Le championnat prime, même si la Coupe d'Europe est importante et pourrait renforcer notre confiance. Mes 20 ans, j'ai envie de les fêter en Ligue 1. C'est une obsession.
source : l'Alsace -
A participé au match RCS - Tromsø 2-0 (Coupe UEFA) le : titulaire
-
A participé au match Lille - RCS 2-0 (Ligue 1) le : titulaire
-
Bellaid-Hagui
Futur defense du Racing et
Futur defense de la Tunisie -
A participé au match RCS - Nice 0-0 (Ligue 1) le : titulaire Avertissement
-
A participé au match Rome - RCS 1-1 (Coupe UEFA) le : titulaire But
-
Bravo Habib
-
LE BUTEUR DU STADE OLYMPIQUE
Bellaïd : «Une fierté pour ma cité»
Avant-hier soir au stade olympique, l'ancien Strasbourgeois de l'AS Rome, Olivier Dacourt, est passé par le vestiaire strasbourgeois. Il y a discuté un moment avec Jacky Duguépéroux. Il y a, aussi, offert deux maillots à Habib Bellaïd. Car le jeune défenseur du Racing connaît bien Josh, le frère cadet du milieu de terrain international. « Josh m'a d'ailleurs appelé tout à l'heure pour me féliciter de mon but marqué au Stadio Olimpico », disait Habib Bellaïd hier après-midi. « Nous passons nos vacances ensemble à Tremblay-en-France, dans le quartier du vieux pays. L'un de mes amis d'enfance nous a présentés. Depuis, nous nous côtoyons. » Durant quelques minutes, Olivier Dacourt a félicité son jeune adversaire. « Il m'a donné deux maillots et m'a félicité, c'est vrai », confirme ce dernier, « Il a reconnu que La Roma n'avait pas été très bonne, qu'elle n'avait pas fait un grand match. Le coach m'a dit après qu'Olivier et moi nous ressemblions par notre caractère. J'espère le voir à Noël en région parisienne. » D'ici là, Habib Bellaïd aura eu le temps de redescendre de son nuage. Car le gamin du « vieux pays » a vécu, à Rome, l'un de ces moments de grâce que les jeunes joueurs, a fortiori défenseurs, connaissent rarement : à la 52e, il a ouvert le score et ainsi inscrit son premier but professionnel, en reprenant du pied gauche (« celui qui lui sert à monter dans le bus », charrie le gardien Nicolas Puydebois, « son meilleur pied, c'est... la tête ») un centre parfait de Haikel Gmamdia. « En fait, je suis à l'origine de l'action, je remonte le ballon, le donne à Amara (Diané) qui le transmet à Haikel. Je vois qu'il n'y a personne dans l'axe et je suis. Quand le ballon arrive, je m'applique. Après, c'est un autre monde. Si Pontus Farnerud ne m'avait pas arrêté, j'aurais fait le tour du stade. Marquer dans un match comme celui-là, dans un stade comme celui-là, c'est fabuleux. Sur les deux ou trois corners suivants en notre faveur, je n'y suis pas allé. J'avais besoin de retrouver mes esprits sur le plan émotionnel. Sur le moment, j'ai pensé à ma famille, mes amis. » Eux aussi ont songé à lui. « Je crois qu'ils ne doivent pas être plus de cinq à avoir vu le match sur TPS foot. Mais le téléphone a fait le tour du quartier. Et tout le monde m'a ensuite appelé. Au lycée, ma petite soeur a été assaillie de félicitations. Au quartier du vieux pays, ils étaient tous fous. Après ce qui s'est passé récemment dans les cités, ça me met du baume au coeur d'en avoir montré un autre aspect. Ça prouve que tous les gamins qui vivent là-bas ne sont pas des voyous et que certains peuvent s'en sortir. Malheureusement, tout le monde n'a pas la chance d'accéder au foot ou au show-business. Personnellement, j'ai eu la chance de quitter ma cité très jeune. Sinon, qui sait ce que je serais devenu... Je n'excuse pas ce qui s'est passé dans les banlieues ces dernières semaines. Mais je le comprends. Je suis bien placé pour. J'ai grandi avec ces gamins. En être aujourd'hui l'exemple est une fierté. »
Source l'Alsace -
A participé au match Nantes - RCS 4-3 (Ligue 1) le : titulaire
-
Ce message est une brève publiée sur le portail.
Afflelou : «J'ai appris que la Tunisie voulait retenir Habib Bellaïd pour la CAN»
Source: L'Alsace -
L'interview est jolie, en tout cas :) (+)
-
Et un de plus ,qui risque de nous faire defaut durant la CAN.
Ne pourrait on un jour point recruter ailleurs... -
Je doute qu'Habib Bellaïd, qui collectionne les sélections en bleu chez les jeunes, abandonne la sélection française pour une CAN... Surtout en ce moment qu'il commence à jouer régulièrement en L1!
Ca donne quoi l'interview? -
http://www.tunisie-foot.com/fr/
Une petite interview d'Habib....
:purple">edit de modération : mise en place du lien -
Je ne pense pas qu'il parte à la CAN, et si tel était le cas , j'éspre que Lemerre ne nous prendra pas Bellaid et Haggui?
-
jiminho a écrit : Je ne pense pas qu'il parte à la CAN, et si tel était le cas , j'éspre que Lemerre ne nous prendra pas Bellaid et Haggui?
Inchallah qu'il le fait Lemerre!! Avec Bellaid et Hagui en défense on va etre tres tres fort!! Au fait il reve de jouer en Equipe de Tunisie et pas en Equipe de France -
29/11/2005 13:48:30 : H.Bellaïd: "La CAN? On s'expliquera avec Lemerre"
Vous vous imposez petit à petit au sein de la défense du RC Strasbourg, vous avez même marqué votre premier but face à la Roma, comment le vivez-vous ?
Pour l'instant, il est vrai que j'ai la possibilité de jouer vu le nombre de blessures qu'il y a eu et d'enchaîner les matchs. C'est tout à mon honneur. Cela ne s'est pas trop mal passé.
Contre la Roma, j'ai le bonheur de marquer. On a fait un bon match nul là-bas. Cela m'a fait super plaisir et j'espère qu'on n'en restera pas là.
Alain Afflelou a déclaré que la Tunisie voulait vous retenir pour la CAN dans la presse alsacienne. Pouvez-vous nous le confirmer ?
Personnellement, je ne suis pas au courant. Il sait que je suis sélectionnable et il envisage peut-être un départ mais bon on ne m'a pas informé. Je reste donc à Strasbourg pour l'instant.
Cette CAN en Egypte est-elle un objectif pour vous ?
La CAN n'est pas un objectif pour l'instant. Je n'ai que 19 ans et il faut que je m'impose dans mon club. D'autant plus que si je fais de bons matchs, le coach va compter sur moi.
Mon objectif premier est de sauver le club et je ne pense pas que je sois sélectionnable pour la CAN car il me faudra beaucoup plus d'expérience pour une telle compétition. Ce n'est pas avec mes 10 matchs que j'ai acquis cette expérience.
Mais si Roger Lemerre vous sélectionne, quelle sera votre réponse ?
S'il me convoque, je verrais cela avec lui. On s'expliquera, il aura aussi mon coach au téléphone. Roger Lemerre me connaît depuis l'époque où j'étais à l'INF Clairefontaine et en Equipe de France. Il connaît donc très bien les objectifs des jeunes joueurs.
Ceci-dit, c'est clair que je serais super heureux qu'il me convoque, ce sera même un honneur de porter le maillot de la Tunisie.
GH -
A participé au match RCS - Sochaux 0-0 (Ligue 1) le : titulaire
-
Habib Bellaid a été élu joueur du mois de novembre sur le site officiel avec 43% des votes devant Mickaël Pagis et Salim Arrache.
Source: Site officiel -
A participé au match Nancy - RCS 1-2 (Ligue 1) le : titulaire Avertissement
-
A participé au match RCS - Etoile Rouge 2-2 (Coupe UEFA) le : titulaire remplacé à la 77'
-
A participé au match RCS - Marseille 0-1 (Ligue 1) le : titulaire
-
Habib Bellaid a été signé meilleur espoir du mois de décembre, par le site "Espoirs Du Foot".
Source: Espoirs Du Foot -
Il mérite ce trophée. C'est un futur grand, à condition qu'il ne se prenne pas la tête. Il a une classe incroyable sur le terrain.
-
C'est le futur pilier du racing se bonhomme là il va encore progresser.Ce titre est mériter. Quand je le voit joué il me fait un ptit peu penser a Cédric Kanté.
-
A participé au match RCS - Nancy 4-0 (Coupe de France) le : titulaire
-
A participé au match Monaco - RCS 1-1 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 18'
-
Habib Bellaïd, qui est sorti sur blessure durant le match face à Monaco, souffre d'une entorse. Il devrait être absent une bonne quinzaine de jours.
Source: Foot365 -
Habib Bellaid passera des examens complémentaires dans les prochains jours pour voir l'état de son ligament. Il pourrait être absent quatre semaines.
Source: Site officiel -
Une seule chose à dire:
-
C'est vraiment un coup dur, et qui, pendant la CAN, nous met en grand péril, sachant qu'en cas d'indisponibilité de Devaux ou de Kanté, on devra faire reculer Loué Gnoleba, qui sera alors notre unique solution déensive valable (si elle est valable
)
-
Un mois pour Bellaïd
Victime d'une entorse de la cheville droite à la fin du premier quart d'heure mercredi à Monaco, le jeune défenseur central du Racing, Habib Bellaïd, sera indisponible plus longtemps que prévu. La radio qu'il a passée hier a permis d'évaluer son absence des terrains à un mois. Il passera une IRM lundi pour cerner la gravité de sa blessure avec plus de précisions.
source : l'Alsace -
Ca fait quand même pas mal de blessures pour Bellaïd, espérons qu'il ne devienne pas trop coutumier du fait...
-
A participé au match RCS II - Mulhouse 0-1 (CFA (A)) le : titulaire
-
Up :)
-
Habib Bellaid devrait être à la disposition de Jacky Duguépéroux dès cette semaine. Il a effectué son retour avec la réserve ce week-end.
Source: L'Alsace -
A participé au match Roye - RCS II 0-2 (CFA (A)) le : titulaire
-
A participé au match Bâle - RCS 2-0 (Coupe UEFA) le : remplaçant entré en jeu à la 87' Avertissement
-
Bellaïd en apprentissage accéléré
Le jeune défenseur central, blessé pendant plus d'un mois, profite des blessures de Haggui et Devaux pour retrouver une place de titulaire.
Personne n'a oublié l'image. Le 24 novembre, sur la pelouse du stade olympique de Rome, un « minot » culotté, Habib Bellaïd, est soudain pris d'un « coup de folie ». À l'origine d'une récupération de balle depuis son poste de défenseur central, celui qui dispute alors son 8e match de la saison se lance dans une chevauchée fantastique. Il suit la progression de Haikel Gmamdia sur le flanc droit et, lorsque l'international tunisien délivre un centre au second poteau, en coupe la trajectoire pour ouvrir la marque et la voie d'un match nul synonyme de qualification (1-1). Un premier but en pro au bout d'un pied gauche qui ne lui sert habituellement « qu'à monter dans le bus », s'en amusera-t-il quelques heures plus tard, alors que ses coéquipiers l'ont déjà copieusement chambré. A 19 ans (20 le 26 mars), il profite alors des blessures (Haggui, Devaux) et suspensions (Boka) pour faire son nid dans l'équipe de départ aux côtés de Cédric Kanté. Il y restera jusqu'à son entorse de la cheville droite au quart d'heure de jeu dans un choc avec l'Italien Marco Di Vaio le 11 janvier à Monaco. A son retour, Karim Haggui est rentré de la CAN et Jean-Christophe Devaux est opérationnel. Comme en début de saison, il se retrouve 4e défenseur central, obligé d'en passer par la case CFA pour refaire ses gammes. « Lorsque j'ai joué avec la réserve contre Mulhouse pour ma rentrée (0-1), je suis passé à travers. J'avais l'impression de ne pas avancer. A Roye ensuite, j'ai commencé à récupérer mes sensations. » La grippe de Haggui avant le déplacement à Rennes lui vaut de réapparaître dans les 16, même s'il tâte du banc en Bretagne. Puis la sortie de l'international tunisien à la 87e à Bâle précipite son entrée au Parc Saint-Jacques. « Quand j'ai vu Karim se blesser, j'ai juste eu le temps de quelques accélérations. Je n'étais pas prêt. Ce n'est pas facile d'entrer ainsi à froid. On manque de repères. »
« La lutte pour le maintien forge le caractère »
Bellaïd le sait : les absences conjuguées de Haggui et Devaux lui offriront ce soir sa première titularisation post-entorse. « J'aurai peut-être la chance de jouer », préfère-t-il rester prudent, « Avant les blessures de Karim et Jeannot, nous nous retrouvions dans la configuration du début de saison : à quatre pour deux places. Repasser en CFA ne me pose aucun souci. D'ailleurs, j'ai toujours un contrat espoir (Ndlr : le club lui a proposé un premier contrat pro et les deux parties discutent). Mais tous les joueurs ont envie de jouer en pro. Moi aussi. Vous connaissez un compétiteur qui n'en ait pas envie ? Après mon entorse, l'équipe tournait bien. Il n'y avait aucune raison de changer. C'était plus difficile de regagner sa place. Cet automne, j'avais profité des absences pour jouer. Les circonstances sont les mêmes aujourd'hui. » Ce soir, il disputera son 16e match officiel de la saison. « On dit souvent que pour lancer une carrière, il faut jouer entre 10 et 15 matches par saison. J'espère que 2005-2006 marquera mon véritable départ. Je vais jouer gros, comme toute l'équipe. Quand on est défenseur, on sait que l'on n'a pas droit à l'erreur. Dans une saison galère comme celle-ci, tu apprends énormément. Ça ne peut être que bénéfique de toujours devoir être sur le qui-vive. Et si le Racing finit par se maintenir, j'aurai la satisfaction d'avoir aidé à réaliser ce petit miracle. Je ne sais pas pour les autres, mais moi, cette lutte de longue haleine ne m'use pas. Au contraire, elle m'aide à me forger un caractère, un mental. »
source : l'Alsace
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.