Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Structure du foot francais

Chargement...

Flux RSS 21 messages · 1.434 lectures · Premier message par mogoi · Dernier message par thelak

  • J'ai une petite question pour tous les connaisseurs du foot francais, il me faut l'hiérarchie des championnats de foot en France, si possible jusqu'au huitième ou neuvième niveau.

    J'ai trouvé pour l'instant uniquement jusqu'au cinquième niveau, donc le CFA 2...entre parenthèses, j'ai mis les distances que les clubs doivent parcourir au maximum pour aller chez l'adversaire, si vous y voyez une erreur, merci beaucoup de me corriger! :)

    Donc, si vous pouviez m'aider, je vous serai très reconnaissant! ;)

    -Ligue 1 Orange
    -Ligue 2 Orange
    -National
    -CFA (4 poules, 250 km maximum)
    -CFA 2 (8 poules, 200 km maximum)

    Il me faudrait donc encore quatre ou cinq niveaux...(je connais des noms (Ligue, Division d'Honneur, Division d'Excellence, Promotion), mais je ne peux pas y associer un ordre...)
    Merci beaucoup! (+)
  • Cooooooonnnnnnnaaaaaaaannnnnnnnn !!!! IL y a quelqu'un pour toi !!!! :))

    Moi je savais même pas qu'il y avait des distances maximum a parcourir . Comme quoi on en apprends tous les jours.
  • Bon ben je me permet de répondre :)

    Ligue 1 (niveau national)
    Ligue 2
    National
    CFA
    CFA2
    Division d'Honneur (niveau régional)
    Excellence (niveau départemental)
    Promotion d'Excellence
    Promotion d'Honneur
    Division départementale 1
    Division départementale 2...etc

    Après il existe encore la pyramide B où l'on retrouve les équipes réserves (je parle au niveau départemental). Le niveau le plus haut c'est Excellence et ça va jusqu'en D. Le 1er d'Excellence pyramide B peut monter en pyramide A, mais là ça devient assez compliqué donc je vais pas vous saouler...sauf si quelqu'un insistait :))

    De rien! B-) :p
  • klaus a écrit :
    Ligue 1 (niveau national)
    Ligue 2
    National
    CFA
    CFA2
    Division d'Honneur (niveau régional)
    Excellence (niveau départemental)
    Promotion d'Excellence
    Promotion d'Honneur
    Division départementale 1
    Division départementale 2...


    Formidable Klaus, cela m'aide beaucoup! ;)

    Maintenant, je crois comprendre que les Promotions d'Excellence et toutes les divisions en-dessous sont aussi au niveau départemental, non? Si oui, y a-t-il plusieurs poules?

    lenain2jard1 a écrit :
    Moi je savais même pas qu'il y avait des distances maximum a parcourir . Comme quoi on en apprends tous les jours.


    Non, en fait, c'était juste une approximation des distances, je ne crois pas qu'il y ait des distances maximales...mais l'équipe de CFA du Racing ne joue par exemple pas contre celle de l'OM, mais contre Mulhouse et d'autres équipes pas trop éloignées...même chose en CFA 2 à un niveau plus rapproché...

    Et juste pour me rassurer: me trompes-je lorsque je dis qu'il y a 22 régions en France? Et combien de départements y a-t-il? 95? 99? Je suppose qu'il y a une DH par région et une Excellence par département, non?
  • A signaler l'article de l'Equipe magazine de samedi dernier sur la dernière équipe de la hierarchie en France : l'US Mittelbergheim B qui évolue dans le groupe Q de je-ne-sais-plus-quelle-pyramide... Vraiment sympa, surtout qu'on y parle un peu du racing vu que certains joueurs sont abonnés à la Meinau et ils cassent du Chapuis... :))
  • Ce que Klaus a mis est exact pour l'Alsace!
    Pour une autre région, beaucoup plus grande comme la Bourgogne, je ne mettrais pas le petit doigt au feu! :p
    J'ai déjà joué contre des Bourguignons et là-bas, ils parlent aussi de districts (promotion de district par ex.) ils parlent aussi de "ligue" ce qui pourrait correspondre au championnat de toute la région en fait (notre DH)

    Faudrait demander à un gars d'une "grosse région" ;)

    (peu) Informativement tien, Paplo
  • paplo a écrit :
    Ce que Klaus a mis est exact pour l'Alsace!
    Pour une autre région, beaucoup plus grande comme la Bourgogne, je ne mettrais pas le petit doigt au feu! :p


    Ok, j'en tiens compte!

    Merci à tous pour vos infos, cela m'aide beaucoup! (+)
  • mogoi a écrit :
    Formidable Klaus, cela m'aide beaucoup! ;)

    Maintenant, je crois comprendre que les Promotions d'Excellence et toutes les divisions en-dessous sont aussi au niveau départemental, non? Si oui, y a-t-il plusieurs poules?

    Et juste pour me rassurer: me trompes-je lorsque je dis qu'il y a 22 régions en France? Et combien de départements y a-t-il? 95? 99? Je suppose qu'il y a une DH par région et une Excellence par département, non?


    Effectivement, a partir d'Excellence et tout ce qui est en dessous c'est du niveau départemental. Seule la DH est une division "régionale".
    En Excellence, il y a une poule unique. Ensuite plus tu descends dans la hiérarchie et plus le nombre de poules augemente. En promotion d'excellence il y a 2 groupes, en promotion d'honneur 4 groupes, en division Une 7 groupes je crois et ainsi de suite.
    Il y a effectivement 22 régions (ça c'est sûr) et je crois 99 départements avec les DOM inclus (déjà moins sûr;)) en France. Il y a effectivement une DH par région et j'imagine une Excellence par département, mais peut être que le nom diffère.
  • paplo a écrit :
    Ce que Klaus a mis est exact pour l'Alsace!
    Pour une autre région, beaucoup plus grande comme la Bourgogne, je ne mettrais pas le petit doigt au feu! :p


    Très juste Paplo. Ce que je t'ai mis Mogoi, c'est la structure "alsacienne". Je sais pas comment ça se passe dans d'autres régions, même si la structure est sensiblement la même, les noms doivent différer (on le voit chaque année en Coupe de France où il y a des équipes de Ligue, District etc...)
    De même pour une région comprenant plus que deux départements (c'est à dire presque toutes), j'imagine qu'il doit y avoir des variantes, rien que dans le nombre de poules dans chaques divisions.
  • Quels experts! Merci Klaus! ;)
  • A ton service! O:)
  • il fau revenir à 18 clubs !!!!!!
  • fred a écrit :
    il fau revenir à 18 clubs !!!!!!

    Bon, en v'la encore une...

    C'est quoi l'intérêt de cette remarque ? Tu essayes de battre le record du gars qui envoie le plus de messages dans le plus de topics possibles ? Si c'est ça, ça ne nous intéresse pas.

    Ici on prône le débat constructif pas juste des séries de mots constituant des phrases.

    J'ai pas tout lu aujourd'hui de ce qui s'est dit sur le forum, mais c'est déjà mon deuxième rappel à l'ordre de la journée.
  • mogoi a écrit :

    Non, en fait, c'était juste une approximation des distances, je ne crois pas qu'il y ait des distances maximales...mais l'équipe de CFA du Racing ne joue par exemple pas contre celle de l'OM, mais contre Mulhouse et d'autres équipes pas trop éloignées...même chose en CFA 2 à un niveau plus rapproché...


    Il me semble que la réserve rencontre quand même la réserve de Lyon et de Troyes... ça fait plus de 250 kilomètres.

    J'ai pas regardé pour le reste...
  • La CFA du groupe de la réserve:
    Lyon II
    F.croix
    st Georges
    Nancy II
    chapelle
    Metz II
    Jura sud
    Moissy cramay
    Strasbourg II
    St Etienne II
    Mulhouse
    vesoul
    Viry Chatillon
    Sochaux II
    St Priest
    Schiltigheim
    Moulin
    Troyes II
  • St Priest, Jura Sud, Saint Etienne, Lyon c'est grosso modo 500 kilomètres.

    Je ne sais pas où se trouve Moulin. Mais sinon, je pense pas qu'il y ait plus loin que ces 500 kilomètres.

    C'est le grand grand grand Est quoi :)
  • Moi avec mon club, je sais qu'il n'y a rien en dessous comme division : Pyramide B Division 3, donc on joue sans pression !!!

    ...si ce n'est lors de la 3ème mi-temps ! (mais pas de bol pour moi, je n'aime pas la bière...ne me sifflez pas, et oui cela existe un alsacien qui n'aime pas la bierre).


    :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))



    ... bon c'était juste pour dire que les divisions départementales s'arrêtent en D3.
  • marc a écrit :
    St Priest, Jura Sud, Saint Etienne, Lyon c'est grosso modo 500 kilomètres.

    Je ne sais pas où se trouve Moulin. Mais sinon, je pense pas qu'il y ait plus loin que ces 500 kilomètres.

    C'est le grand grand grand Est quoi :)


    Moulin se trouve dans l'Allier et je crois que ça s'écrit même Moulins...avec un "S" à la fin ;)
    C'est environ à 100 bornes au Nord de Clermont, donc ça doit être ça...environ 500 bornes de Strasbourg :-B
  • En fait les secteurs de la CFA sont ainsi enfin je crois corrigez mois si je me trompe:
    groupe A: Nord-nord Ouest
    groupe B: le notre, Nord-Est, Est
    groupe C: Sud, sud Ouest et Sud Est
    groupe D: Ouest, centre
  • mogoi a écrit :
    Quels experts! Merci Klaus! ;)


    Ou alors.... quel touriste pour moi! :p ;)

    Touristiquement tien, Paplo
  • jybet a écrit :
    Moi avec mon club, je sais qu'il n'y a rien en dessous comme division : Pyramide B Division 3, donc on joue sans pression !!!

    ...si ce n'est lors de la 3ème mi-temps ! (mais pas de bol pour moi, je n'aime pas la bière...ne me sifflez pas, et oui cela existe un alsacien qui n'aime pas la bierre).


    :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))



    ... bon c'était juste pour dire que les divisions départementales s'arrêtent en D3.


    Bah de cette manière je pense que le discour de l'entraineur est assez simple: "Aller les mecs on est là pour jouer et se faire plaisir, on s'en fout du classement puisque on ne risque pas de descendre on ne peu pas plus !!!" :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives