Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.014 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• Vu l'ambiance il devait pas y avoir grand monde de motivé.

Sympa ton avatar... :)
  • Raisonnement puéril !

Lors de tous les matches où ils chantent depuis 15 ans, les UB seraient donc en droit de chambrer les autres supporters qui ne chantent pas autant qu'eux... je ne parle même pas des déplacements... Chacun était libre de faire ce qu'il voulait hier soir (comme toujours d'ailleurs...), si certains n'ont pas d'autres soucis en ce moment que de s'en prendre à ceux qui en ont plein le cul, ils sont en bonne passe pour arriver au niveau de nos joueurs...

Demander à ces gars de rester chez eux et leur parler de motivation alors qu'ils seront sûrement les seuls en Bulgarie dans une semaine, ça relève vraiment du foutage de gueule...
  • rcs57 a écrit :
    Si les UB n'avaient pas envie d'assurer l'animation dans le kop et dans le stade, ils n'avaient qu'à laisser leur place.
    Faut pas qu'ils s'étonnent si ils se font chambrer.
    Restez chez vous si vous n'êtes pas motivés.

On n'a empêché personne de créer l'animation et si on veut se taire c'est notre droit. Facile de critiquer, surtout derrière un écran :D

Mais je pense que t'es bien placé pour comprendre l'état d'esprit des personnes qui traversent la France pour vivre humiliation sur humiliation (+)
  • rcs57 a écrit :
    Si les UB n'avaient pas envie d'assurer l'animation dans le kop et dans le stade, ils n'avaient qu'à laisser leur place.

Dis t'il en arborant fierement un avatar représentant un tifo UB90! :))

Pour moi c'est relativement simple:

- A mon humble avis, cette grêve (ou plutot absence d'animation de la tribune) était relativement naze car elle vient après une défaite à Lens ou on se fait grandement entuber par l'arbitre, ou nos joueurs n'ont pas démérités et ou deux d'entre eux se sont retrouvés à l'hosto. Un mouvement après un match comme ca, bof. Maintenant je veux bien comprendre que les mecs qui étaient à Lens et à La Duchère en aient effectivement raz le cul. Mais bon, j'ai trouvé le moment pas super bien choisit.

- Ceci dit, personne n'a empêché personne de chanter. Moi j'étais tout en bas du Kop, ben j'ai quand même chanté des chants à la gloire du Racing et de Gmamdia que j'admire profondement. J'étais la plupard du temps tout seul à chanter, j'étais ridicule, mais j'assume pleinement le fait que je sois un gros con. En attendant, personne n'est venu me taper dessus ni même me faire une seule remarque parce que j'avais envie de chanter. Et puis, si des gens n'ont pas envie de chanter c'est leur droit. Il n'y a pour les UB aucune obligation contractuelle d'assurer à chaque matchs une ambiance de feu a ce que je sache, si?

En fait, ce que je trouve drole dans cette histoire, c'est que si tout ceux qui comme moi avaient vraiment envie de chanter l'avaient fait, ben p'tet que je me serais sentis moins seul et moins con. Et p'tet même qu'il y aurait eu une belle ambiance hier soir. Bien évidement, c'est plus facile de venir critiquer après derrière son écran qu'agir, hein? Et là on n'est même pas dans le pseudo débat bon/mauvais supporter, mais dans le cadre de la question: "Toi qui donne des leçons de morale, qu'as tu fais concretement pour faire évoluer la situation que tu réprouves haut et fort une fois que c'est fait? "

- La seule fois ou le capo des UB est intervenu pour faire cesser un chant, c'est quand certains gugusses lançaient des "Paris on t'encule" et autres joyeusetés anti parisienne. C'était franchement déplacé et malvenu. A ma connaissance, il n'y a aucune rivalité entre Paris et Strasbourg et les parisiens n'ont absolument rien contre nous. Alors pourquoi les insulter gratuitement? Donc il est intervenu pour que ca cesse, les gugusses en question n'étaient pas content, et la tribune à coté n'a pas compris et sans doute pensé que les UB ralaient parce que les mecs chantaient et que eux voulaient pas. D'ou malendu.

Voilà pour ma vision des choses. :'>
  • Completement d'accord avec Greg Les personne hier qui ont chanter "mais ils sont ou les ultra boy " ne doivent pas faire beaucoup de déplacement et avoir été à Bordeaux La duchere Lens etc...Ca ma dégouté leurs attitudes encore plus que le match c'est pour dire X-( !
  • Citation:
    Mais je pense que t'es bien placé pour comprendre l'état d'esprit des personnes qui traversent la France pour vivre humiliation sur humiliation (+)

Pour moi, l'humiliation c'est quand les chants des supporters visiteurs résonnent plus fort que les nôtres
  • rcs57 a écrit :

La tu y vas un peu fort.
    Ils ont complètement le droit de faire grève pour se faire remarquer par le staff (entre autre).

Comme conan, je trouvais le moment dans la saison un peu mal choisi.
    Point.
  • rcs57 a écrit :

Pour moi, l'humiliation c'est quand les chants des supporters visiteurs résonnent plus fort que les nôtres

Et t'as essayé de chanter plus fort qu'eux?
  • Mieux ne vaut pas chanter, le terrain risquerait d'être impraticable a nouveau pour la venue d'Ajaccio samedi soir...
  • " et ils sont ou les Ultra Boys" qu'ils chantaient.

Les UB ils seront à Istres ou à Brest des Lundis ou vendredis soirs la saison prochaine. Quant aux autres ...
  • Citation:

et ben pour moi l'humiliation c'est de voir mon club relégable avec 2 victoires en 25 matches, des joueurs qui se battent un match sur quatre, et des guignols à la tête de tout ce merdier...

Chacun sa merde !
  • C'est vrai que ça fait plutôt pitié qu'autre chose...
  • samh a écrit :

Point.

Entièrement d'accord, seulement ca se voulait pas stratégique et ça a pas été le fruit d'une longue réflexion. Dans le bus en rentrant de Lens on en a parlé et en une minute on était d'accord, "plein le cul".
  • 2 constats personnels:

Sans les zubés : pas d'ambiance, sauf peut être dans les 30 sec suivants un but.
    Sans ambiance : la meinau est triste à mourir. Ca m'a fait chier cette "grêve" hier soir, mais il est facile de comprendre ses motivations en parlant aux revenants de Lens.
  • greg a écrit :
    samh a écrit :

Point.

Entièrement d'accord, seulement ca se voulait pas stratégique et ça a pas été le fruit d'une longue réflexion. Dans le bus en rentrant de Lens on en a parlé et en une minute on était d'accord, "plein le cul".

tt a fait ! je crois que personne pourra dire que le moment était bien choisi ... on aurait peut etre pu ou du attendre apres Ajaccio ... en meme temps on devait gagner les deux ce qui est déjà raté ... b-(

pour les sceptiques je rappelle encore une fois qu'on a décidé d'exprimer notre raz le cul et de ne pas animer le KOP, a ce que je sache on est pas salaiés pour, on fait quand meme encore ce qu'on veut, et je voie pas ce que quelqu'un peut y trouver a redire puisque l'on a rien imposé a personne, apres si personne n'est motivé c'est peut etre que l'on est pas seuls a en avoir plein le cul! :-'

je rejoins aussi tt a fait chamat dans le sens ou ce n'est pas qu'on ne chante pas ou d'entendre les parisiens qui est honteux ou pitoyable, c'est l'etat et la situation de notre équipe, et certains oublient peut etre un peu vite que jusque là on a TOUJOURS été derriere eux alors qu'on a souvent eu le débat en interne ...
  • Vous avancez l'argument de « tout le monde était libre de faire ce qu'il voulait » mais est-ce raisonnable pour un groupe qui se veut être le moteur de la tribune et du stade ?

N'y a-t-il pas une notion de responsabilité (la responsabilité n'est pas un truc réservé aux salariés) envers les gens qui comptent sur un groupe organisé et moteur pour chanter ?

Je dis ça mais je comprends parfaitement votre ras le bol. Vu mon état lors de Lens - RCS alors que je le regardais devant la TV, j'imagine très bien ce que ceux qui étaient là bas ont dû endurer. :(
  • Non je pense qu'il n'y a aucune notion de responsabilité, les gens qu'on ne satisfait pas sont libres de mieux faire, point barre!
  • La réflexion de marc n'est pas dénuée d'interet.

D'un coté c'est sur chacun fait ce qu'il veut. Ca c'est la théorie.

D'un autre tout le monde sait que les UB90 sont le seul groupe capable d'animer une tribune. Il n'existe d'ailleurs pas d'autre véritable groupe de supporter à Strasbourg. Ils sont le moteur de la Meinau au niveau de l'ambiance. Ca a été dit dans le topic et je pense qu'ils se reconnaissent comme tel. Je crois même que l'une des bases du mouvement ultra est la revendication d'un rôle d'acteur lors d'un match de football et non de simple spectateur. C'est d'ailleurs sur la base de ce dernier postulats qu'ils sont attachés à la distinction spectateur/supporter.

Les UB90 à la Meinau rendent tout à fait bénévolement plusieurs services.

Ils rendent service au club, en encourageant l'équipe et poussant les joueurs à se surpasser. En tentant de destabiliser l'adversaire en lui faisant sentir qu'il n'est pas chez. Autre service rendu au club, en terme d'image. On a vu hier soir ce que serait une Meinau sans les UB90. On sait également les moments intenses que représentent les tifos à l'entrée des joueurs. (Le club s'est d'ailleurs déjà servit de ces tifos dans les plate forme de communiction).

Ils rendent également service à certains supporters, ceux familièrement appelé "satelites".Tous ces anonymes, pas forcement actif ni même existants dans la vie associative mais qui veulent aller au delà du statut de simple spectateur et qui chantent 90 minutes durant pour encourager le Racing. Bien sur, tu me diras que ceux là sont assez grand pour chanter tout seul s'ils le veulent? Mais c'est là paradoxal, car c'est nier un pilier fondamental justifiant l'existance des UB90.

Les gens sont malheureusement timorés, ils n'osent pas lancer ou suivre un chant isolé, ils ont besoin d'un "organisation" pour chanter. C'est malheureux, je suis le premier à qui ca fait chier, mais c'est comme ca...

Bref tout celà pour dire que, selon moi, une notion de responsabilité est le corrolaire de toute action de bénévolat. Ca me parrait un peu facile de monter toute une organisation dont dépendent certaines personnes/institutions et de dire après "mais de toutes façons on fait ce qu'on veut, si on a plus envie de faire ce qu'on fit habituellement et que vous n'etes pas content, libre à vous de faire mieux".

Bref pour moi cette notion de responsabilité existe bel et bien et les UB90 ont prit une telle importance et une telle dimension qu'ils ne peuvent se permettre de faire tout et n'importe quoi. Et s'en laver les mains derrière.

Maintenant, je suis également entièrement d'accord pour dire que le gros bobo qui n'a jamais chanté de sa vie, qui ne chantera jamais, mais qui insulte les UB parce qu'il ne veulent pas chanter avant de se casser 5 minutes avant la fin de la partie pour éviter les embouteillages, il mérite qu'on lui casse les jambes (je dis ca, parce que j'en ai vu trois magnifiques comme ca hier soir, de belles têtes de vainqueurs, et je tenais à leur rendre hommage) :D

(Oh oui, flagelle moi Greg! :'> )
  • conan a écrit :

Ils rendent également service à certains supporters, ceux familièrement appelé "satelites".Tous ces anonymes, pas forcement actif ni même existants dans la vie associative mais qui veulent aller au delà du statut de simple spectateur et qui chantent 90 minutes durant pour encourager le Racing.

Merci conan, je sais maintenant que j'appartiens à la catégorie des "satelites" :) .

Bon, ce week end je vais me taper 700 bornes en tout (A-R), pour voir cette équipe de chevreaux et supporter ce club. Ca n arrive pas tous les week end. Bien sur si le kop ne chante pas, je serai déçu. Je n'aurais aucune rancoeur envers les UB mais je trouverais ça tristounet. Je suis entièrement d'accord avec toi et marc pour souligner le rôle moteur des UB, et je les félicites pour cela car ce sont eux qui font vivre les tribunes de la Meinau, qui amènent l'étincelle. Je comprends le "raz-le-cul" c'est clair, mais j'espère tout de même qu'ils relanceront les chants samedi. Il reste encore un micro-espoir utopique au Racing pour arracher la 17ème place, alors ce serait bien de mettre tous les atouts de son côté.
    Ensuite, si les choses continuaient à aller mal, il sera toujours temps pour une opération style "mépris comique" ou protestation. Enfin ce n'est que mon avis.
    Good luck.
  • mickael67e a écrit :
    Est ce normal que le kop sois la 90 minutes sans dire un seul mot et que la voie des parisiens résonne dans notre stade? et surtout qu en + ils s'en prennent aux quelques uns qui supportent leur equipe jusqu au bout? Je ne pense pas...

Est-ce normal que toi tu ne nous aide pas les 99% des matchs où l'on chante 90 minutes ?

Dans l'autre sens : Nous on chante à 99% des matches -> à toi donc de chanter le 1% restant !

Je veux pas être méchant ou quoi que ce soit mais mettez vous à la place de ceux qui chantent depuis des années à chaque match et comprenez que si on fait grêve c'est pas par plaisir.... On aimerais aussi avoir une équipe qui en vaut le coup.

Que ceux qui trouvent que c'est pas bien que le kop actuel fasse grêve créent donc leur kop. Comme ça ils pourront toujours chanter si le premier kop fait grêve !

Et pour terminer, venez donc un jour chanter avec nous plutôt que de dire des bêtises sur Internet. Au moins ça sera un acte utile.
  • marc a écrit :
    Vous avancez l'argument de « tout le monde était libre de faire ce qu'il voulait » mais est-ce raisonnable pour un groupe qui se veut être le moteur de la tribune et du stade ?

N'y a-t-il pas une notion de responsabilité (la responsabilité n'est pas un truc réservé aux salariés) envers les gens qui comptent sur un groupe organisé et moteur pour chanter ?

Une petite nuance qui me semble fondamentale: on n'a pas abandonné la tribune non plus. Ce n'était pas l'anarchie. Si les UB90 n'ont pas animé la tribune, cela ne veut pas dire qu'ils se sont dédouanés de toute responsabilité.

Je m'explique: si des mecs en avaient profité pour lancer des insultes racistes, les UB90 seraient intervenus.Si des mecs avaient balancé des pétards ou fumigènes, ils seraient intervenus. Si des mecs s'étaient mis à encourager les parisiens, ils seraient intervenus. Et des mecs ont provoqué les parisiens, les UB90 SONT intervenus.

Voilà où est la RESPONSABILITE des UB90 dans ce genre de cas: donner le CHOIX aux gens de chanter ou non mais ne pas permettre des choses qui ne sont pas tolérées en tant normal pour n'importe quel autre match.

Pour finir: il y aurait je pense un vrai problème par rapport aux gens dont tu parles("les gens qui comptent sur un groupe organisé et moteur pour chanter ?) si les UB90 IMPOSAIENT la grève pour TOUT LE RESTE de la saison. Là oui, je peux comprendre. Mais ce n'est pas le cas. Et ces mini-grèves prennent d'autant plus de force qu'elles sont moins nombreuses.
  • Je trouve l'analyse de Conan très bonne. (+)
  • id, tu évoques des responsabilités concernant des comportements déviants, ce n'est pas vraiment là dessus que se porte ma réflexion.

Vous savez lorsque vous décidez de faire une grève que vous serez suivis par l'ensemble de la tribune. Soit parce que les satellites vous respectent et se joignent à votre cause soit parce qu'il est impossible de fédérer en 5 minutes des inconnus habituellement simple suiveurs (le problème d'organisation évoqué plus haut).

Ne pouvons-nous pas parler alors de responsabilité ?
  • marc a écrit :
    id, tu évoques des responsabilités concernant des comportements déviants, ce n'est pas vraiment là dessus que se porte ma réflexion.

Vous savez lorsque vous décidez de faire une grève que vous serez suivis par l'ensemble de la tribune. Soit parce que les satellites vous respectent et se joignent à votre cause soit parce qu'il est impossible de fédérer en 5 minutes des inconnus habituellement simple suiveurs (le problème d'organisation évoqué plus haut).

Ne pouvons-nous pas parler alors de responsabilité ?

ben non je parle pas que de ça puisque je dis aussi :
    "Pour finir: il y aurait je pense un vrai problème par rapport aux gens dont tu parles("les gens qui comptent sur un groupe organisé et moteur pour chanter ?) si les UB90 IMPOSAIENT la grève pour TOUT LE RESTE de la saison. Là oui, je peux comprendre. Mais ce n'est pas le cas. Et ces mini-grèves prennent d'autant plus de force qu'elles sont moins nombreuses."

si on restait intégristes et fermés sur nous on aurait sans doute une réaction plus radicale. Là non et c'est bien parce qu'on est conscient que des gens attendent pas mal de nous et comptent sur nous pour chanter qu' on ne fait pas n'importe quoi . C'est bien par rapport à cette responsabilité là qu'on impose pas une manière trop radicale mais qu'on propose un juste milieu qui tempère nos ardeurs et prend en compte un peu tout le monde.

je ne vois pas ce que tu attends de plus comme réponse #-o
  • Je me répète : vous savez lorsque vous faîtes grève que le stade sera muet. C'est inutile d'inviter au méga 5 minutes avant le coup d'envoi les gens à faire ce qu'ils veulent, le résultat est connu d'avance.

Et puis, tu me fais peur quand tu parles de décisions radicales. Encore heureux que vous n'imposiez pas le silence à toute la tribune et que vous laissiez le choix à chacun de faire ce qu'il veut. L'inverse serait plutôt choquant :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives