Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

CPE

Chargement...

Flux RSS 682 messages · 13.140 lectures · Premier message par samh · Dernier message par katzo68

• samh a écrit :
    boogie a écrit :
    athor a écrit :
    Bon voilà, la durée d'essai est réduite à 1 an et il faudra justifier le licenciement, c'est ce qu'à décidé Chirac. Franchement, que demander de plus ?

Une période d'essai de 6 mois, et la possibilité de contester le licenciement devant un Tribunal... O:)

100 balles et un Mars ?
    Et un petite pipe pour la route ?

Non mais vous rigolez ou quoi ? :O
    On vous donne la main et vous voulez le bras !
    Quelle mentalité :-&

Ben depuis le début, les manifestants réclament le bras. Alors quand on leur donne juste une main...

Décision sage de Chirac ? Mais si le CPE doit être modifié, comme il le prétend, pourquoi promulguait la Loi ? En attendant que le CPE soit effectivement modifié par l'adoption d'une nouvelle Loi (Et encore, le sera-t'il vraiment ? :-B ), combien de CPE ancienne formule seront signés ? :-'

Sa décision n'est pas sage, elle est carrément contradictoire...

Et le jeune, ça lui fait une belle jambe de connaitre le motif de son licenciement, à partir du moment où il ne peut pas contester le bien-fondé du motif... :o)

Bon, en même temps, si vous êtes certain certain qu'un simple petit contrat de travail va permettre de lutter efficacement contre le chomage, hein... :o) C'est pas moi qui le dit, c'est mon beau-père, ancien chef d'entreprise à la retraite et libéral pur jus.
  • miam a écrit :
    Des fois je me demande si sous pretexte qu'on en a chier pour avoir notre job, certains ne comprendraient pas que les autres n'en chient pas autant (voir un peu plus), excusez moi des mots, mais c'est tout de même l'impression que certains messages me laisse penser.

#-o
    N'importe quoi comme raisonnement...
    C'est pas de la vengence ou quoi, c'est le marché de l'emploi qui veut ça. Je souhaite à tous les jeunes inexpérimentés d'avoir un CDI avec 35 k€ bruts par an. Mais comme je suis méchant, je suis exprès pour le CPE bien que tout le monde sait combien c'est facile de décrocher un CDI avec 35 k€ bruts. Je veux juste que les autres en chient autant, c'est tout. :o)

Franchement n'importe quoi.

Citation:
    Une autre question, le but premier du CPE c'était de créer un contrat de travail plus flexible pour l'employeur ou de faciliter l'entrée des jeunes sur le marché de l'emploi? Je me demande sinon pourquoi dès le départ on a voulu injecter une clause pour pouvoir licencier sans justificatifs.

C'est les deux à la fois. Et si on a mis une clause autorisant le patron à rompre le contrat à tout moment, c'était dans le sens d'une flexibilité d'apports de garanties pour l'inciter à recruter un jeune et lui mettre le pied à l'étrier.

Et à la dernière remarque, ça dépend du jeune et ça dépend du patron. La réussite d'une relation employé-employeur dépend des deux partis.
  • ce qui est super cohérent aussi c'est que :

1) le chomage de longue durée affecte principalement les plus de 40 ans

2) en revanche les emplois précaires affectent principalement les jeunes : si de nb jeunes (mais pas tant que ca en fait sur l'ensemble des jeunes 8%) sont au chomage c'est en général pour des périodes inférieures à 6 mois, puis ils trouvent souvent un CDD qui se finit, ils repassent par quelques mois de chomage puis CDD etc etc jusqu'au sésame le CDI

3) le pb qui semble tout aussi important est la discrimination à l'embauche qui elle n'est pas concernée par le CPE : les jeunes qui ont des durées de chomage importantes par leurs origines

alors de tout ca il ressort que :
    * ceux qui auraient le plus besoin d'un CPE ce sont les chomeurs de longue durée, donc les personnes au chomage depuis 1 an, généralement qui ont plus de 40 ans : on créé même une concurrence déloyale à leur égard, puisque du coup un patron a encore moins de raison d'embaucher un plus de 40 ans, plus difficile à virer qu'un jeune
    * tant que les CDD continuent d'exiser je ne vois pas pq un patron désirant embaucher en CDD va subitement passer au CPE : comme le disent certains il faut un nouveau contrat de travail unique et pas inventer une foule de nouveaux contrats qui s'ajoutent aux précédents
    * en revanche je ne vois pas non plus pq celui désirant embaucher un CDI ne va pas plutot préférer le CPE
    * enfin n'oublions pas qu'on peut faire tous les contrats qu'on veut : si y a pas de croissance y a pas d'embauche, et la croissance n'est pas seulement dépendante des contrats de travail, elle dépend aussi par ex de la consommation, des décisions d'I des entreprises, ...

BREF le pb des jeunes, qui est la précarité et pas l'emploi, ne sera pas résolu par un contrat qui en instaure davantage encore
    certains stubbistes parlent de leur expérience, de mois de galere pour trouver un travail et finalement un CDD : votre patron vous aurait vraiment embauché en CPE ? ou le CDD ne reste il pas plus avantageux pour lui car moins contraignants ?
    flexibilté et précarité ca veut dire la même chose mais pas du même côté

je dis ca et je suis dans le marché du travail, je ne suis pas un bisounours déconnecté (ce qui est l'argument principal des gens qui veulent critiquer ceux qui sont contre le CPE)
  • Il y a aussi des contrats favorisant l'embauche des seniors, il me semble. Je crois bien avoir entendu la droite s'enorgueillir du succès de ces contrats... ;)
  • Certaines voies devraient être suivies afin de faire évoluer le pays dans le bon sens:

-liberalisme "controlé"
    -les privatisations dans certains secteurs. (Les économies faites par l'état à réutiliser dans la politique de baisse des charges sociales et politique de hausse des salaires)
    -les baisses des charges sociales
    -une politique de hausse des salaires (liées aux baisses des charges)
    -souplesse des contrats de travail,
    -l'aide à l'esprit d'initiative et création d'entreprises
    -la lutte contre les "profiteurs" du système avec sanction par suppression "temporaires" des aides gouvernementales
    -La rationalisation du sytème des aides
    -La legifération approfondie sur les "abus de pouvoirs "du patronat et des "abus "des salariés
    -développement et avantages fiscaux du systeme de participation et interessement.(+suppression CSG et RDS sur les sommes bloquées).
    - Création par l'Etat d'instituts de formations ou de reclassement financés à 50% par l'Etat et 50 % des Entreprises mais aussi partenaires sociaux.
    -Modification du systeme educatif Français:creation de formations professionnelles et universitaires adaptées aux besoins des entreprises
    -Participation active du patronat, des milieux professionnels, dans les lignes directrices de l'education national.Suppression de l'hégémonie des profs dans le système éducatif.
  • ok a ceci pret que l'etat ne peut en aucun ca decidé d'une hausse general des salaires, qui sont les partenaires sociaux qui financent aux cotés de l'Etat et de entreprises? et faire attention a ce que l'ecole reste un endroit pour tous et non des ecoles sponsorisées plus ou moins bien par des marques( lycée pepsi)... #-o
  • Quand je dis les entreprises dans la politique de l'ecole c'est l'entreprise dans sa generalite donc Patronnat et partenaires sociaux

L'etat a son role à jouer dans la hausse des salaires:

-Baisse des charges pour but en partie de favoriser une politique de hausse des salaires
    -Hausse du SMIC (general et hotelier)
  • Les partenaires sociaux qui financent à cote de l'Etat et Entreprises sont les Syndicats tout simplement . c'est ce que jappelerais un "pacte social tripartite"
  • Mais les partenaires sociaux n'ont pas d'argent, ils ont deja a peine 8 pour cent d'adherants donc c'est pas a eux de payer quoique ce soit!!!! sinon c'est faire a nouveau payer deux fois certains francais... [-X [-(
    de plus la hausse du smic n'est plus un levier economique, cela fait 10 ans qu'il est prouvé que la hausse du smic ne fait tout simplement que mettre plus de monde au smic... si tu veux faut deja commencer par indexer a nouveau les salaires sur le pouvoir d'achat ce serait un bon debut de negociation...
  • athor a écrit :
    Bon voilà, la durée d'essai est réduite à 1 an et il faudra justifier le licenciement, c'est ce qu'à décidé Chirac. Franchement, que demander de plus ?

Allons, allons, soyons sérieux !
    La période de un an était dans la botte de secours dès le début, tout comme la justification orale du motif de licenciement. Elle demeure incontestable...
    C'est amusant mais de tous les revandications syndicales, ces deux là étaient celles du MEDEF depuis le début de la crise !!!
    Et Laurence Parisot "d'approuver et de partager l'ouverture et l'invitation au calme faite par le président de la République"... :o)
    C'est vrai, on peut se demander ce qu'ils voudraient de plus autour d'une éventuelle table ronde entre les syndicats... :-w

Mais l'effet le plus comique est la promulgation d'une loi qu'on va modifier...Ca me rappelle des souvenirs d'investiture de la présidence au Racing l'hiver dernier.

Comme le titrait LIBE samedi avec une photo de Chirac prononcant son allocution :
    "Je promulgue, je suspens, je promulgue, je suspens, je promulgue, je suspens..." :D
    Et je vous prends pour des benêts ! O:)
  • biturbo a écrit :
    Mais les partenaires sociaux n'ont pas d'argent, ils ont deja a peine 8 pour cent d'adherants donc c'est pas a eux de payer quoique ce soit!!!! sinon c'est faire a nouveau payer deux fois certains francais... [-X [-(

Ils n'ont pas d'argent mais ils arrivent à bloquer des gens et à les empecher d'aller bosser.
    Et qui va réparer la casse occasionnée par leurs manifestation pacifique? ET ne me dites pas qu'il n'y avait que des casseurs qui ont occasionnés des dégats parce que j'ai vu de mes propores yeux des étudiants balancer tout ce qu'ils avaient sous la main sur les gendarmes mobiles et l'un d'eux est parti à l'hosto .....

Donc je veux bien qu'ils n'aient pas d'argent mais on fait quoi là, c'est au contribuable de payer les frais des imbéciles qui cassent tout? je trouve ça encore plus antidémocratique que d'empêcher ceux qui veulent aller étudier étudier d'y aller.

En parlant de ça, une amie qui désirait travailler cet été ne pourra pas à cause des exams repoussé et elle n'est pas rotschild comme on dit, ça lui aurait fait du bien cet argent.... (-)
  • je suis bien ok avec toi sur le fait qu'il n'est pas normal d'empecher les gens d'aller en cours mais de la a tout melanger...
    Je dis que ca n'est pas aux syndicats de payer un plan social, car ils n'ont pas d'entrée d'argent et que ca n'est pas leur role.
    pour ce qui est des degats occasionés par des cons il y a les assurances qui s'en mettent plein les poches a longueur d'année( resultats records de benefices depuis 2 ans) donc ne melangeons pas tout keemy ;) , la je parlais des solutions a trouver pour s'en sortir et de leur faisabilité ...
  • Un ange (et assureur) passe... :-'
  • Vous en faites pas, boogie va remboursé tous les pots cassés :p
  • mais non boogie nous a deja expliqué qu'il travaillait dans une assurance mutualiste magnanime et non dans une boite a profits sans scrupules... ;)
    Il n'enreste pas moins vrai qu'ils sont aussi la pour ca!!!!!
  • Oui, c'est ça... (+)

Nous sommes effectivement des assureurs honnêtes et respectueux de la personne humaine. O:)

Ca fait deux ans que nos primes baissent... :-B
  • Hi Hi Hi vive la démago ! :D

(mail reçu par chaîne)

C P E

Même s'il me fait plutôt penser à une installation forcée sur un siège

éjectable dont on ne maîtrise pas le déclenchement, le CPE doit être une

bonne idée puisqu'il a déjà un projet de petit frère avec le CPL (contrat

première location) qui permettrait au propriétaire d'un logement de signer

un bail de deux ans à l'issue desquels il lui serait possible de mettre le

locataire à la rue.

Alors, parce que je suis plutôt partisan des bonnes idées, je suggère la

mise en place des contrats suivants :

Le CPV (contrat de première voiture) permettant à l'acheteur d'un véhicule

de le conserver à l'essai pendant une durée maximale de deux ans, à

l'issue de laquelle il déciderait de l'acheter ou bien de le ramener au

garage sans explication ;

Le CPR (contrat de premier repas) permettant au convive de goûter les

plats de son choix et de quitter le restaurant sans payer ceux qu'il

n'aurait pas appréciés ;

Le CPM (contrat premier mariage) permettant aux nouveaux époux de signer

un contrat de mariage de deux ans à l'issue desquels la séparation serait

possible, sans autre formalité, si l'un des deux n'est pas satisfait de

l'autre.

Mais avant tout ça, je suggère aussi la création d'un CPP (contrat de

premier président) permettant aux citoyens d'élire le président de la

république pour une période probatoire de deux ans à l'issue desquels un

référendum national déciderait s'il est ou non autorisé à finir le

quinquennat. Au fond, ça les inciterait peut-être à vérifier les " bonnes

idées " de leurs premiers ministres...

Bon en même temps faut bien que j'ai des trucs tout faits à dire demain puisque je vais pour la première fois depuis le début de la crise grossir les rangs des grévistes ! =;
    J'espère qu'il fera beau... B-)

Edit : en même temps je manifesterais bien aussi pour la mort du 12, parce que payer des "vilains bourgeois capitalistes" qui délocalisent au Maroc pour trouver des hôtesses téléphoniques "flexibles", qui seront chargées me donner le numéro des mes grands parents à Cannes :^o , ça me fait :-&
  • Allez on rigole un peu:

Paris, 3 avril 2006, 18h01

Dimitry, 19 ans, premier CPE de France licencié en 25 minutes ?

PARIS (Reuters) - Le syndicat lycéen FIDL a signé le premier - et seul? - contrat première embauche de France, recrutant un de ses militants pendant 25 minutes pour démontrer l'inanité de la mesure gouvernementale.

"Nous voulons montrer par A plus B que malgré tous les engagements de la majorité, on peut désormais mettre des jeunes de moins de 26 ans dans la précarité", a expliqué le président du syndicat, Tristan Rouquier, en paraphant le contrat de deux pages.

La loi sur l'égalité des chances, dont l'article 8 crée le CPE, a été promulguée dimanche au Journal officiel mais Jacques Chirac a demandé qu'aucun CPE ne puisse être signé avant l'adoption d'une nouvelle loi modifiant les deux éléments-clé du CPE, la durée de la période d'essai et l'absence de justification pour le licenciement.

Le CPE signé dans les locaux de la FIDL, dans le Xe arrondissement de Paris, a été rédigé avec l'aide d'anciens de la FIDL devenus juristes et envoyé lundi matin à l'Urssaf.

"Cela ne nous coûte que cinq minutes et un timbre d'embaucher. Pour licencier, un recommandé et c'est terminé", résume Thomas, étudiant en droit et ancien unique salarié du syndicat, qui "tourne" avec des dizaines de bénévoles.

Derrière une grande table noire, Dimitry Oupoh, élève en terminale littéraire au lycée Jean Feyder d'Epinay-sur-Seine, semble tomber des nues en découvrant le contrat qu'il s'apprête à signer.

"Aucune garantie pour le salarié! En gros, c'est stress tous les matins et stress tous les soirs", estime le tout nouveau "responsable du développement" de la FIDL, embauché pour un salaire mensuel brut de 1.170 euros.

Militant lycéen de 19 ans, il a accepté de jouer le jeu pour dénoncer la situation dans laquelle la droite veut, dit-il, mettre la jeunesse. "Le seul moyen de contrôler le peuple, c'est de le précariser", lance le futur étudiant en histoire.

Tristan Rouquier s'est défendu "d'agit-prop" ou de "provocation". "Nous sommes bien dans la réalité. Le CPE est dans la loi et on peut utiliser la loi", a-t-il dit, rejetant les "aménagements" annoncés vendredi par le chef de l'Etat.

"Réduire la période d'essai de deux ans à un an, cela ne change rien à la nature précaire du contrat première embauche. Nous voulons le retrait du CPE avant de commencer à chercher une solution réelle qui ne pourra être trouvée qu'avec les jeunes", a-t-il ajouté, prônant l'organisation d'Etats-généraux de la jeunesse.

Moins d'une demi-heure plus tard, loin des caméras de télévision déjà reparties, le contrat a été rompu.

"Licencié en 25 minutes sans motif, le tout dans le respect de la loi", a constaté Tristan Rouquier. "J'espère bien être le dernier", glisse Dimitry Oupoh.

Yahoo! Actualités
  • Mouais.. Je trouve cette preuve par l'absurde un peu nulle...
    Par contre ce qui me dérange, c'est que Sarko s'en mêle. Autant, je comprend que le Premier Ministre et le Président travaille sur le sujet, autant je ne vois pas ce que fait Sarko, ministre de l'intérieur et surtout président de l'UMP, dans cette histoire. Ca me donne l'impression que la France est dirigé par un parti politique, qui lui ne représente pas le peuple :-& Un peu comme le parti communiste en Russie, un parti unique (-)
  • Ca démontre juste que contrairement à ce que disent certains, le CPE est bel et bien applicable en l'état en France depuis dimanche dernier... :-B
  • J'ai lu un peu rapidement...
    Une question: les rigolos lui ont au moins payé les 25 min de travail, ou il va les attaquer aux prudhommes? :-w
  • Ultras Consenza (Italie)

http://www.curvanordcosenza.com/casa/2005-2006/cosenza-siracusa/i...

une pensée au curée de Cosenza ;)
  • Je mets mon grain de sel.

Nos aînés n'ont eu ni les soucis ni les craintes que peuvent avoir les jeunes (dont je fait parti) d'aujourd'hui.
    Mes parents ont intégré le monde du travail sur la fin des trentes glorieuses. Le chômage n'existait pas, l'embauche était immédiate à la sortie de l'école. Des conditions idéales...

Aujourd'hui, la mondialisation aidant, la France se voit obligée de s'adapter... par le bas. C'est une évidence.

Moi ce que je ne trouve pas normal, ce sont toutes les personnes de la génération de mes parents, qui osent dire que les jeunes d'aujourd'hui sont des fainéants, que s'ils ne trouvent pas de boulots, c'est que leurs patrons successifs, de cdd en intérim, les trouvent tout simplement incompétents et improductifs.

Je crois tout simplement que ces personnes n'ont pas le recul qui leur permettrait de comprendre la complexité de la situation et qui montrerait que la comparaison entre leur génération et la nôtre n'est pas possible, les conditions étant complétement différentes.

En tout cas, moi je trouve que la jeunesse française est, à défaut d'être productive pour certains, d'une vigueur et d'un dynamisme exceptionnels.
  • et surtout sur cette jeunesse française 98% ne l'ont même pas lu le CPE :))
  • il nya pas besoin de le lire puisquil n'existe plus !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao @montana le parquage de Rijeka a pas mal de barrière dispensables 😀
  • jmr Ces barrières mènent aux sorties pour atteindre les escaliers
  • jmr @knack90. Je t'en prie ! C'est avec plaisir
  • knack90 Mais elles partent plus vite que nos joueurs à Chelsea...
  • knack90 Pour ceux qui galèrent depuis ce matin, quelques places ont été remises sur la billetterie.
  • mammouth Ca vaut quoi ?
  • mammouth @montana, tu as regardé le match du Rayo ?
  • montana Aucun stade moderne a autant de barrières ( inutiles) que la Meinau
  • knack90 Merci @jmr pour ta réponse
  • jmr Il me semble qu'il y a également des barrières en milieu de tribune pour que les gens puissent se tenir en circulant
  • pando67 J'ai toujours pas reçu le mail pour prendre les places grr
  • islay Geiss ©
  • knack90 J'ai du mal à voir la gêne". des barrières en contrebas ?
  • knack90 Il reste des places avec "gênes visuelles". Pour certaines je comprend, pour d'autres elles sont au milieu de la tribune sud haute.
  • il-vecchio Des morts? Des blessés? Combien de portés disparus?
  • tom68 C'est moi ou c'était la guerre comme jamais sur la billetterie ce matin :(
  • guigues hopla
  • gibi68 Et ventre mou en Bundesliga
  • gibi68 Et encore qualifiés en Euro League
  • gibi68 Eliminés en coupe d'Allemagne

Mode fenêtre Archives