Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Citoyenneté alsacienne

Chargement...

Flux RSS 79 messages · 2.198 lectures · Premier message par kcbeurk · Dernier message par difoso

• Très content moi aussi que l'on puisse enfin avoir un débat constructif sur ce thème sensible . Merci aux modérateurs et aux différents protagonistes qui font que le débat bien qu'animé se déroule dans un esprit de convivialité .

Sur le fond c'est un sujet qui me tient aussi à coeur . L'independance de l'alsace est une idée qui m'a un temps séduit je l'avoue . Non pas dans le but de m'opposer à la France qui est par ailleurs un pays que j'aime mais plutot pour affirmer une identité une culture qui je trouvais ne s'exprimait pas assez au travers d'une france trop jacobine .
    Ayant muri et me sentant aussi francais je me suis alors plutot tourné vers l'idée d'une alsace au sein d'une france decentralisée federale à l'image de ce qui se passe en allemagne .
    Je n'ai pas le temps de développer davantage mais j'espere que la france saura prendre cette voie la . L'alsace francaise mais disposant de pouvoirs renforcés au sein d'une europe federale voila mon rêve :x
  • blueangel > Je crois qu'on est sur la même longueur d'ondes.
  • arbo a écrit :
    Je me sens Alsacien et fier de mes origines, est ce que cela fait tout de suite de moi un alsaco-collabo-facho? Ce sont vraiment des amalgames d'un autre âge ou alors tiré d'émission télévisé de bas niveau du style Karl 0 :-&

Et tu es bien certain d'avoir vu des gens faire cette amalgame dans ce topic ? :-'

Il me semble qu'on est tous fiers d'être alsacien, moi le 1er... Voilà quoi... Syndrome de Caliméro, quand tu nous tiens... :(
  • Je suis du même bord que Blueangel et Zeph.

On devrait disposer d'un pouvoir plus régionalisé comme les Bundesländer allemands, les cantons suisses ou les provincias espagnoles.

Avec ce système jacobins, tout est centralisé à Paris et les régions n' ont rien à dire, par exemple pour l' éducation nationale, les programmes sont les mêmes de Strasbourg à Brest et de Dunkerque à Toulon. Ce n' est pas adaptées à nos particularités culturelles alsaciennes, à "notre personnalité forte" (sur cet unique point je suis d'accord avec Roos).

L' Europe des régions serait idéale, mais je me demande si à Bruxelles ils ne considèrent pas les Etas-Nations (France, Allemagne, Belgique.....) comme étant des régions.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives