Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[CM2006] L'Alsace pour la France ou pour l'Allemagne ?

Chargement...

Flux RSS 189 messages · 6.447 lectures · Premier message par difoso · Dernier message par la-lanterne

• c'est clair, a l'exeption de la choucroute, le reste des stereotypes a largement changé, a part peut etre chez les anciens et encore... juste les plus vieux!!! ;)
  • anaconda a écrit :
    La France évidemment.

L'Allemagne, idem que lenain, je m'en tamponne le coquillard contre la table. Elle ne fait pas partie de mes 5 ou 10 équipes préférées.

Ca d'un point de vue purement footballistique.
    Ensuite, culturellement, je n'ai absolument rien contre les Allemands, ni contre les Italiens, Espagnols, Anglais etc ...
    Mais je suis français point barre.

Enfin, l'argument du "on est regardé de travers ailleurs en France quand on est alsaco" me fait hurler de rire. J'ai vécu dans un paquet d'autres villes en France, et ça n'a jamais été le cas. Jamais.

Ah bon, sa te fais hurler de rire ! Mais est ce que ta l'accent alsacien, le vrai bien prononcé parce que moi je l'ai et on se fou bien de ma gueule en France a cause de sa! Alorsn moi sa me fais po du tout hurler de rire! En Angleterren on me demande si je suis allemand, c'est bien a cause de mon accent, donc voila moi c'est l'Allemagne point barre !
  • maisd c'est pareil pour les picards, les basques et autres tu sais, si tu te braques pas ils se detendent apres...
  • Non je n'ai pas l'accent mais faut pas s'arrêter à ça.
    Ca arrive à tout le monde de se faire chambrer pour un accent au début et après on passe à autre chose.
  • Ouais, encore faudrait-il avoir l'envie sincère de passer à autre chose... :-B
  • boogie a écrit :
    Ouais, encore faudrait-il avoir l'envie sincère de passer à autre chose... :-B

physiquement parlant :-B
  • Citation:
    Certes, géographiquement nous faisons partie de la France.

Détail intégriste, on peut dire que l'Alsace est française administrativement. Géographiquement ça ne veut rien dire : un massif montagneux, une plaine et un fleuve ne sont en soi d'aucune nationalité. :-B

(ça s'était juste histoire d'enfoncer le clou que je me plait à planter dans la tête de elsassholekcbeurkdiffoso, et de montrer ma frustration d'être arrivé si tard... O:)

Merci au gourou maoiste pour le ménage, les topics vont connaitre un net regain d'intérêt ! (le versement de ma contribution à la secte suit par courrier...)

Pour en revenir au sujet : je suis un bêêêêête mouton : je suis né en France je suis français, donc je supporte la France, aussi naturellement que je suis né à Strasbourg et que je supporte le Racing :-B

Pas d'avis sur l'Allemagne : à l'exception de la France que j'autorise à gagner sans la manière et par (presque) tous les moyens à sa convenance, je supporte les équipes qui jouent au ballon et qui tentent des trucs. Si l'Allemagne le fait, ça ne me posera pas de problème, mais hélas pour eux j'ai des doutes...
  • Youhou moi je dis allez la France, pour les mêmes raison a peu près que chamat.
    C'est aussi lié à mes souvenirs d'enfant : mes premiers souvenirs "foot" sont le drapeau du Racing que mon père avait acheté et accroché à la fenêtre en 79, et la coupe du monde 1982 avec la fameuse demi finale France-RFA... VOus comprendrez donc aisément que je ne peux pas supporter un autre club que le Racing ni une autre équipe nationale que la France (en plus, les 2 jouent en bleu :x ), et surtout pas l'Allemagne qui n'a pas un jeu séduisant...
    Par contre, derrière la France, j'aime bien le Bresil et l'Angleterre, les pays bas... je veux voir du jeu quoi.
  • moi je soutient l'équipe de FRANCE à fond,je ne vibre que pour elle,l'allemagne je la respect,comme chacunes des équipes présente à cette coupe du monde.Meme si je suis proche de l'allemagne(geographiquement),je suis FRANçAIS?
    ET J'AIME MON PAYS et l'équipe qui la représante. :)-
  • chamat a écrit :

Pour en revenir au sujet : je suis né en France je suis français, donc je supporte la France, aussi naturellement que je suis né à Strasbourg et que je supporte le Racing

Très bien, je pense que cette façon de penser se perd, à voir tout les pseudos supporters de l'OM, habitant ailleur que dans le département,qui ne jure que par ce club alors qu'ils n'ont rien en commun avec cette ville, juste un phénomène de mode.
    Quand au fait de supporter l'équipe de France parce que l'on est Français je ne suis pas tellement d'accord. Il y a beaucoup de Français, en France, qui ne supporte pas la France, bien au contraire mais plutot les pays du maghreb, comme il y a un certain nombre d'alsaciens qui supporte l'Allemagne car leurs parents ou grand-parents vivaient sur ces terres voisines.
    Chacun est libre de supporter l'équipe qu'il veut, encore plus s'il à des attache à ces équipe contrairement à d'autre qui choisisse pour paraître.
  • Bein dit Berserker, vraiment bien parlé !!
  • Pour clouer le tout, je vais reprendre la celebrissime phrase de seigneur Sarkozy: " La france on l'aime ou on la quitte" :o) b-(
  • autant je me suis pris la tete avec elsashole et ses fans lorque l'on me parle de politique au odeurs noseabondes, autant je peu comprendre que l'on soutienne l'om (quouque... y a des limites a tout... :)) )ou le bresil en étant alsacien cat l'attachement a une equipe peut se faire grace a des raisons geographique mais aussi pour d'autres plus aleatoire: souvenir d'un match, d'une periode de sa vie, d'une ambiance et des fans,de l'amour de ses parent pour une autre equipe ou origine...bref cela aussi se respecte je pense, tant que l'on ne s'en serre pas pour provoquer ou faire de l'anti francais ou racing primaire ;)
  • Moi c'est allez Cote d' Ivoire mais surtout pas les allemands !!! :D
  • Citation:
    Quand au fait de supporter l'équipe de France parce que l'on est Français je ne suis pas tellement d'accord. Il y a beaucoup de Français, en France, qui ne supporte pas la France, bien au contraire mais plutot les pays du maghreb, comme il y a un certain nombre d'alsaciens qui supporte l'Allemagne car leurs parents ou grand-parents vivaient sur ces terres voisines.

Ta remarque est un peu réductice. Je précise donc que quand je dit : je suis né en France, je suis Français, j'entends par là que c'est le pays où je suis né, celui de mes parents, grands parents,...celui où j'ai grandi, et qu'à l'inverse je n'ai pas eu l'occasion dans ma vie de me sentir plus proche que ça d'un pays au point de venir contrebalancer équitablement cet état de fait. Je n'en tire ni fierté, ni honte ni aucun sentiment de cet odre, pas plus que quand je dis être Alsacien, Breton, Savoyard, Strasbourgeois ou supporter du Racing, au gré de mes différentes origines ou de mes passions...
  • France je t'aime ... :x
  • 100% Alsacien egalement et je suis bien pour la Nationalmannschaft !! je vois pas le probleme de supporter l'equipe d'allemagne !
  • Ben perso, je suis français, mais pas forcément fier de l'être.

Je m'explique. Je ne renie pas mes origines, mais voilà, je serais né ailleurs que je m'en tamponnerais de la même façon.
    Je me sens bien plus européen, voire "citoyen du monde", et ne conçois donc pas ces limites que certains veulent poser.

L'Alsace française ou allemande ? Mais qu'est-ce que je m'en fous ! L'important, c'est que je m'y plaise, après...
    Je suis né et ai vécu en région parisienne, et j'en suis fier.
    J'ai vécu en Bretagne, ça je m'en bats comme pas possible :o)
    J'habite désormais en Alsace, cette région, et la ville de Strasbourg, me plaisent beaucoup, maintenant, j'avais pour projet à un moment d'aller habiter Copenhague, ben je m'en balançais de savoir que c'était de telle nationalité !

De plus, j'aime certains pays, dont je ne suis même pas originaire (fou non ? :p) et je les soutiendrai toujours plus que la France.

Après, ce genre de débats qu'elsashole veut nous imposer, franchement, vu l'intérêt... #-o
  • J'arrive pas trop à m'identifier à une sélection nationale. Pendant les coupes du monde, je suis avant tout un spectateur avant d'être un supporteur je crois :-s

Je crois que la surmédiatisation des Bleus, l'épisode 2002, le caractère de certains joueurs me rebuttent un peu.

L'équipe d'Allemagne me plaît bien. Ca me fait bien rire de voir ces gars être toujours au rendez-vous, j'apprécie pas mal leur état d'esprit. J'crois cependant que dans un duel Allemagne - France à la CDM, mon coeur penchera pour la France, sans doute pour une histoire de patriotisme un peu à la con :)
  • strasbour67 a écrit :
    100% Alsacien egalement et je suis bien pour la Nationalmannschaft !! je vois pas le probleme de supporter l'equipe d'allemagne !

Je me sens moins seul !
  • La France évidemment,d'ailleurs je déteste l'Allemagne et j'espère bien qu'ils sortiront de la compétition le plus tôt possible. :D
  • Erty tu sais beaucoup d'alsaciens ont des penchants pour la mannschaft notamment les personnes d'un certain âge qui envient à tort ou à raison le dynamisme, la rigueur et le patriotisme outre rhin . Tant qu'il n'ya pas de relans racistes sous jacents je peux le comprendre d'autant que l'équipe d'allemagne me plait bien également. Je dirais même qu'après la France (loin quand même) elle fait partie des mes équipes favorites . :)
  • blueangel a écrit :
    Erty tu sais beaucoup d'alsaciens ont des penchants pour la mannschaft notamment les personnes d'un certain âge qui envient à tort ou à raison le dynamisme, la rigueur et le patriotisme outre rhin . Tant qu'il n'ya pas de relans racistes sous jacents je peux le comprendre d'autant que l'équipe d'allemagne me plait bien également. Je dirais même qu'après la France (loin quand même) elle fait partie des mes équipes favorites . :)

Ah bon, je savais pas du tout ! je suis content de me sentir moins seul :))
  • moi je soutiendrai l'équipe nationale alsacienne ... sinon je place l'allemagne dans l'équipe soutenu en premier pour la coupe du monde, depuis tout petit c'était la france mais mon coeur a basculer, peut-être du à une influence politico-historique :

l'alsace baloté entre la france et l'allemagne : la france m'as appris à l'école qu'elle était le grand libérateur de notre région. passioné d'histoire je me suis rendu compte que la france n'as pas respecté la culture alsacienne, nous le voyons par la déculturation et la francisation de nom de commune et je passe les détails. l'allemagne quand a elle mis à part notre mise sous tutelle au début à respecter notre culture, ce qui fut nettement plus facile puisque nous sommes ou mainteant de moins en moins de culture germanique, de part la langue, de part les traditions.

étant très attaché à l'alsace ces découvertes m'ont repoussé de se sentiment français, car pour moi ce n'est pas la france que l'école m'as apprise. d'un autre côté ayant beaucoup de correspondant allemand qui ont aussi une identité régional forte j'ai senti qu'il était plu épanouis dans leur systèe que dans le mien

et puis aussi il faut regarder sur le terrain la france a presque les meilleurs joueurs du monde, mais en 2002 l'allemagne avec sa mentalité de gagnant et de travailleur les a mené en finale, mentalité qui reste encore un peu en alsace mais qui disparait doucement ...

voilà les valeurs qui animent mon soutien à l'allemagne, cependant je garde une place pour l'équipe de france qui m'as fait faire la fête!

ma génération est le résultat le plus avancé de cette déculturation qui visait à placée les allemands en tant qu'ennemi, si vous demandez à un jeune ce qu'il pense des allemands il vous dira qu'il ne les aiment pas en tous les cas une grande majorité, c'est pour cela que je comprend ce que certain de mon âge ou un peu plus âgé marque, bien sur il y a d'autres raisons.

voilà j'espère que certain ne voit pas une forme d'idiotie dans mes propos car je vois que l'on catalogue vite fait les gens!
  • Bien parlé, enfin quelqu'un qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense ! Bravo !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives