Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Philippe Ginestet

Chargement...

Flux RSS 9303 messages · 444.917 lectures · Premier message par gigi · Dernier message par donizzio

• smart > loin de tout parti pris ginesto-kellerien, on peut quand même constaster que le RCS a un palmarès et un parcours européen qui le placent dans le top 10 français (ou quelque chose de très proche). Bref, y a pas de quoi crier au scandale par rapport aux propos du président en tout cas.
  • je suis tout a fait d'accord avrc MARC , surtout que pour l'instant ce que fait Mr GINESTET me parrait très positif!.
    IL redonne au Racing et à ces supporters l'ancien logo , il nous rammène Mr JPP , et en plus on aurra de nouveau un match amical contre le BAYERN , chose qui ne s'était pas vu depuis quelques saisons maintenant !.
    Etant allé le 1er jour aux deux entrainements je peux dire que la nouvelle politique de GINESTET me plait fort bien , il y a une dynamique , de l'envie , voilà c'est tout ce que j'avais à dire !.
    Je crois en Mr Ginestet et j'éspère qu'il nous apportera encore beaucoup!! :)
  • si je peux me permettre pour completer cke dit Jupiter j'y rajouterai 2 coupes Gambardella ...une compétition tres prisé par les clubs français au niveau des jeunes... :)- et pour avoir vu Sandrine aux entrainements je peut vous dire qu'elle est ravissante :'> :x
  • sandrine68 a écrit :
    je suis tout a fait d'accord avrc MARC , surtout que pour l'instant ce que fait Mr GINESTET me parrait très positif!.
    IL redonne au Racing et à ces supporters l'ancien logo , il nous rammène Mr JPP , et en plus on aurra de nouveau un match amical contre le BAYERN , chose qui ne s'était pas vu depuis quelques saisons maintenant !.
    Etant allé le 1er jour aux deux entrainements je peux dire que la nouvelle politique de GINESTET me plait fort bien , il y a une dynamique , de l'envie , voilà c'est tout ce que j'avais à dire !.
    Je crois en Mr Ginestet et j'éspère qu'il nous apportera encore beaucoup!! :)

...et tu oublies le retour de Vencel, autre beau geste envers les supporters.

Mais derrière ces coups, qu'y a-t-il ? De l'esbrouffe.

Encore un peu, et il nous prouvait que depuis la reprise de l'entrainement, le beau temps est revenu. L'effet JPP, sans doute...

les 10 meilleurs... encore une fois, ni le palmarès, ni le classement moyen, ni les joueurs, ne font du RCS (que j'adore, soyons bien d'accords) un des 10 meilleurs clubs de l'histoire du foot français. C'est de la pure démagogie.
    Dans 1 an ou moins, vous cracherez sur ce pauvre type comme vous l'avez fait sur d'autres avant lui. Et il sera remplacé par un autre qui vous fera gober les mêmes énormités.
    Réveillez-vous, bordel !
  • Ouf, heureusement que tu es là pour nous éclairer avec ta lucidité et ton recul remarquables. Un peu plus et on allait tous céder béatement aux sirènes d'un populisme le plus primaire et tout prendre pour argent comptant. Tout le monde te remercie pour ta clairvoyance, à l'avenir on sera plus prudent (+)
    Sinon, bien dormi ? :)
  • smart a écrit :

Réveillez-vous, bordel !

Tu lui reproches quoi au juste dans les faits ? (pas les déclarations hein)
  • Au moment ou Afflelou voulait venir je me suit dit tient un mec qui a des billes a placer dans le Racing, et puis...
    Ginestet fait son come back. #-o La j me suis dit mais il a un grain ce mec?

Puis avec du recul apres l'avoir entendu a plusieurs reprises, je ne pense pas que ce mec soit revenu uniquement pour se faire de l'argent sur le dos du racing...
    Il a propose quelque chose et sa m'etonnerai qu'il vienne foutre la meme m... qu'un mec comme Mc Cormac... :-&

Vous achevez Ginestet avant qu'il est pu prouver quoique ce soit. Il est venu il a propose son projet atendons de voir et apres jugeons...

Pour l'instant, il n'a rien fait a l'encontre du club...
  • Bah, le smart, il crache sur le Ginestet depuis plus de 6 mois... Il reste logique avec lui-même en quelque sorte.

Parait que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis... :)
  • Je suis assez d'accord avec SQUALE68.
    J'étais trés sceptique lors de l'arrivée de GINESTET, mais force est de constater qu'a ce jour, il n'a pris une décision qui aille a l'encontre du Racing.
    L'avenir nous dira si c'est bien l'homme qu'il faut a la tête de notre club et je suis de ceux qui lui laisse le temps de faire ses preuves et qui ne le condamne pas a l'avance.
    La seule chose qui est importante a mes yeux aujourd'hui, c'est que malgré la relégation et tout le coté morose qui va avec, cet homme a su redonner la lueur de l'espoir aux supporters que nous sommes tous et rien que pour cela j'ai envie de lui faire confiance......
  • Mais par pitié qu'il change de coupe de cheveux !
  • ugo a écrit :
    Mais par pitié qu'il change de coupe de cheveux !

Tu veux lui donner l'adresse du coiffeur de Ljuboja ? :o)
  • je pense qu'on va s'en passer... :p
  • marc a écrit :
    C'est clair, il y en a pas beaucoup des clubs dans ceux cités par smart qui peuvent se targuer d'avoir gagné 8 coupes d'Alsace. Na !

Et une coupe du périgord !
  • ugo a écrit :

Ben il en a changer, justement... Et puis c'est toujours mieux que celle d'Indorf ou de Weller.... Le Ginestet, ça présente quand même mieux, faut pas déconner... ;)
  • ugo a écrit :

La j sui entierement d'accord!!! :-&
  • :p c'est avec sa coupe a la Jeanne d'Arc qu'il boutera les envahisseurs de la meinau pour s'y faire sacrer Roi tout seul comme un grand !
  • Ginestet: « Un nouvel esprit Racing »

Trois mois après la reprise de l'entraînement du nouveau Racing, et quelques heures après un beau succès contre Châteauroux, Philippe Ginestet dresse le bilan de ce premier trimestre de compétition. Le Président du RCS se montre satisfait du comportement de l'équipe dirigée par Jean-Pierre Papin et, surtout, de son état d'esprit.
    La campagne d'abonnement, la situation financière, le Mercato estival sont également passés en revue au cours de cet entretien. Il y a des motifs de satisfaction avant de célébrer, début octobre, le Centenaire du Club.

- Il y a trois mois, presque jour pour jour, le nouveau Racing reprenait le chemin des entraînements. Quel premier bilan tirez-vous ?
    - A la suite de la grande déception d'une saison passée difficilement vécue par tous et qui s'est soldée par la relégation en Ligue 2, la volonté du Club a été de retrouver un nouvel élan et un nouvel « esprit Racing », tant pour l'équipe et l'ensemble des salariés du Club que pour notre public et nos fidèles supporters. Sous l'impulsion notamment de Jean-Pierre Papin qui a su apporter et communiquer son enthousiasme et son mental de gagneur, je considère que ce premier objectif est en bonne voie. L'équipe montre du caractère et de l'envie sur le terrain en mouillant le maillot. Elle montre aussi, chose très importante à mes yeux, du respect pour ses supporters, en les saluant comme il se doit à la sortie du terrain.

- L'un des changements majeurs de l'été a été l'arrivée d'un nouveau staff technique. Comment jugez-vous le travail effectué jusqu'à présent par Jean-Pierre Papin et ses adjoints ?
    - J'ai le sentiment que le staff est aujourd'hui bien en place. Il y a eu une nécessaire et courte période d'adaptation mais le travail et l'état d'esprit développé par tous correspondent bien à nos attentes.

« Un mental fort »

- Après la belle victoire contre Châteauroux, lundi à la Meinau, le début du championnat correspond-il à vos prévisions ?
    - Les premières journées nous ont clairement situés les difficultés qui nous attendent tout au long de ce championnat de Ligue 2, et l'importance d'afficher un état d'esprit sans faille. Le démarrage a été délicat, c'est vrai. Nous avons connu une phase de rodage face à Dijon (0-0), équipe bien en place, et à Amiens, seul rendez-vous loupé selon moi. Depuis, l'équipe semble avoir trouvé son équilibre et surtout un mental fort avec notamment ce match à Niort qui restera certainement comme un acte fondateur de ce groupe. Revenir de 0-2 à 2-2 est la preuve de l'état d'esprit nouveau des joueurs. La qualification en Coupe de la Ligue à Châteauroux après avoir été mené dès les premières minutes m'a plu également. Depuis lundi soir, nous nous rapprochons du haut du classement. Nous recollons petit à petit aux équipes de tête et confirmons notre invincibilité à la Meinau. C'est un challenge que les joueurs et le staff se sont fixés et que j'apprécie beaucoup.

- L'équipe reste sur une série de cinq matches sans défaite en championnat. Pensez-vous que les prochains rendez-vous seront décisifs pour la montée en L1 ?
    - On a pu constater que ce championnat de L2 serait long et éprouvant. Il convient donc, aujourd'hui, de prendre humblement les matches les uns après les autres avec la même volonté et la même détermination. Les comptes seront faits à la fin.

« Nous avons privilégié l'homogénéité »

- Quel bilan tirez-vous du Mercato estival ? Le Racing s'est montré très actif cet été.
    - En tenant compte de la situation financière du Club, il a été décidé, au début de l'été, de privilégier l'homogénéité et la densité du groupe sportif afin de pouvoir donner à l'entraîneur des solutions multiples, de stimuler une concurrence sportive saine et de pouvoir pallier aux inévitables blessures, suspensions ou autres aléas rencontrés au cours d'une saison. L'exemple de Bastia la saison précédente m'a d'ailleurs marqué. C'est pourquoi, nous avons élargi le groupe pro à environ 28 joueurs. Ce qui nous a permis, par exemple, de pouvoir être efficace durant le mois d'août malgré cinq absences notables (Gameiro, Johansen, Kantari, Loué, L. N'Diaye). Le groupe est aujourd'hui composé de cadres historiques, de recrues motivées et de jeunes talents issus de notre Centre de Formation. Cet ensemble s'est mué en une véritable équipe sous l'impulsion de Jean-Pierre Papin et de son staff. Il s'en dégage une grosse solidarité, une belle ambiance et de grosses ambitions.
    Bien sûr, certains choix ont été délicats, comme le cas Arthur Boka. Le joueur avait revendiqué son intention de quitter le Club –tout en jouant le jeu jusqu'au bout. Boka était en concurrence avec Abou Moslem, autre international de talent aspirant également à une titularisation dans l'équipe, et Jean-Christophe Vergerolle. Très bon contre Châteauroux, il pointe le bout de son nez et offre à l'entraîneur des possibilités nouvelles sur ce poste.

- Financièrement, comment le Racing a-t-il géré la relégation en L2 ?
    - Nous avons, c'est vrai, été confrontés à une situation financière très difficile, liée à cette relégation et au reliquat de paiement de certaines charges importantes reportées de la saison précédente. La priorité était donc l'équilibrage des comptes avec la vente, rendue indispensable, de certains joueurs. Cela ne nous a pas empêchés d'avoir une politique sportive ambitieuse, avec une masse salariale joueurs conséquente. L'arrivée d'un nouveau Directeur Général, Jean-Luc Herzog, issu du monde bancaire et qui a pris en charge l'ensemble de la gestion du Racing, est venue notamment conforter la structuration du Club sur ce point.

« Etre au service de tous »

- L'été du Racing a aussi été marqué par le succès de la campagne d'abonnement. Comment avez-vous vécu l'engouement autour de l'équipe et du Club ?
    - Lors de la dernière saison du Club en L2, il y avait 2 500 abonnés. Le Racing compte, à ce jour, 8 390 abonnés et passionnés. La Meinau affiche une moyenne, sur les quatre premiers matches joués à domicile, de près de 15 000 spectateurs. Ces chiffres démontrent, si besoin était, l'importance, à Strasbourg et en Alsace, du football et du Racing. Ce qui me plaît par-dessus tout, c'est que je ressens chez les supporters la même flamme et la même envie qui animent l'ensemble du Club. La dernière campagne d'abonnement annonçait « C'est avec le coeur que nous allons gagner ». Aujourd'hui, je sens qu'il bat de plus en plus au bon rythme.

- Est-ce ça, l'esprit nouveau qui anime le Racing ?
    - Dans le cadre de l'année du Centenaire, placée sous le signe du coeur, nous essayons modestement d'être au service de tous, d'être disponible au maximum pour notre public et de renforcer l'ancrage régional du Racing en Alsace. Le premier symbole fort a été la réhabilitation de notre ancien emblème, retour aux sources qui s'est très bien déroulé avec le changement de l'ensemble de notre signalétique. Nous avons accueilli avec joie l'arrivée de partenaires régionaux prestigieux, tels que notamment « Electricité de Strasbourg » et « Groupama », nouveaux sponsors maillots du Racing. Enfin, le renforcement du lien existant avec le football amateur alsacien, priorité constante, est symbolisé, cette saison, par les matches disputés par notre réserve professionnelle à Geispolsheim. Les jeunes talents du Club jouent désormais devant 400 à 500 personnes, contre une petite cinquantaine précédemment au stade Jean-Nicolas Muller.
    La semaine passée, le nouvel esprit Racing s'est incarné par la présence de l'ensemble des salariés sur la photo officielle, aux côtés des joueurs et du staff pro. C'était la première fois dans l'histoire du Club qu'une telle réunion entre tous les membres du RCS sur un document officiel se produisait. Cette photo sera celle affichée dans les bureaux.

- Dans un mois, le Racing fêtera son Centenaire. A quoi doit-on s'attendre ?
    - Cette saison 2006/07 est une saison importante dans l'histoire du Racing du fait de ce 100e anniversaire. Nous préparons actuellement tout pour que, début octobre, le Club souffle dignement ses cent bougies. Un livre du Centenaire réalisé par Pierre Perny, un DVD retraçant l'histoire du Club et une exposition mise sur pied par nos supporters marqueront, entre autres, ce Centenaire. Nous travaillons aussi sur une grande fête autour d'un match de gala qui nous verra affronter l'actuel leader de la Ligue 1, l'Olympique de Marseille. Ce sera l'occasion de réunir l'ensemble de la « famille Racing » à la Meinau pour célébrer ce moment que j'espère magique et qui restera dans les mémoires.

source : site officiel
  • la famille du Racing...c'est pour ça qu'il impose ses gosses dans les équipes de jeunes du Racing ;)
  • et même si c'était vrai, je ne vois pas trop le problème #-o
  • Le problème on peut éventuellement le trouver, le rapport par contre #-o
  • spaetzlemann a écrit :
    la famille du Racing...c'est pour ça qu'il impose ses gosses dans les équipes de jeunes du Racing ;)

Comme le font tous les joueurs du club depuis un paquet d'année... ;)

Tempête dans un verre d'eau... Plouf ! :-$
  • Il y a bien un certain François Keller à la tête de ces équipes de jeunes !
    Ca pose problème à quelqu'un ?? :p
  • 3,2 millions à sortir

Il aurait dû ne s'en acquitter qu'en novembre. Mais en juin, Philippe Ginestet a préféré anticiper le rachat de 31 % des parts d'EuroRacing (ex-Sportinvest), la holding qui contrôle à 98 % la Société Anonyme à Objet Sportif du RCS, aux actionnaires vendeurs : l'ancien président Egon Gindorf (qui a toutefois conservé un peu plus de 16 % à travers sa société Eurodirect), Marc Keller, Patrick Adler et Pierre Schmidt. Contre une valeur nominale d'un peu moins de 30000 euros, les quatre ex-actionnaires fondateurs de Sportinvest ont empoché la coquette somme de 1,2 million. Soit 40 fois la mise de départ. Une jolie plus-value qui n'est en fait que la résultante des négociations entreprises par Ginestet et les autres en juin 2005, lorsque le premier avait accepté de se retirer en leur vendant précisément 31 % de ses parts, sur les 51 qu'il détenait comme actionnaire majoritaire. A l'époque, les quatre (plus Thierry Wendling, toujours actionnaire d'EuroRacing avec 1,5 %) avaient prévu de lui verser 1,5 million. Philippe Ginestet, qui a repris la main en décembre dans les conditions houleuses que l'on sait, l'a donc mise à son portefeuille personnel (Ndlr : depuis son arrivée au club à l'automne 2004, il a également injecté environ 500000 euros sur le compte courant du club). « J'ai alors détenu 82 % du capital d'EuroRacing. J'en ai revendu depuis 5 % à Dominique Pignatelli et j'en suis très heureux, car c'est un passionné. » Gindorf et les autres doivent néanmoins encore percevoir les 3,2 millions d'euros dont ils avaient alimenté le compte courant du RCS à leur arrivée en mai 2003. Le club, via EuroRacing, aurait dû les payer en novembre, mais d'un commun accord, l'échéancier a été aménagé. Les ex-actionnaires récupéreront leur mise dans son intégralité en juin 2007 si le club remonte en L 1. Mais ils n'en percevront que la moitié s'il stagne en L 2, l'autre moitié leur étant alors restituée en juin 2008. « En principe, c'est le Racing qui devra nous rembourser », précise Gindorf, « mais si le club n'a pas cette somme en caisse, Philippe Ginestet devra alors se substituer à lui. »

source : l'Alsace
  • Philippe Ginestet « Le club est en ordre de marche »

Le président du RCS estime que les ventes de l'été étaient indispensables. Il juge aussi que le club a plutôt bien digéré cette inévitable transition.

Philippe Ginestet, vendre pour un peu plus de 16 millions était-il nécessaire ?
    Oui, par rapport au budget 2006-2007, mais aussi à celui de l'an passé que nous avons bouclé sur un déficit de 2,2 millions. La relégation imposait un minimum de 10 millions de recettes en transferts.

A quoi vont donc servir les 14 millions de bonus qui vous restent ?
    A boucher le trou et faire face aux charges de cette saison, notamment la masse salariale joueurs que nous avions prévue de baisser à 4 millions et que nous avons rehaussée à 5,7 pour nous donner toutes les chances de remonter. Nous avons pu le faire grâce aux ventes. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ces ventes ont permis de bâtir une équipe compétitive pour la L 2. Mais il faut aussi savoir que nous n'en avons pas touché la totalité. Il y a des échéanciers. Certaines sommes ne nous seront versées que plus tard.

Les charges ont globalement peu diminué. Est-ce à dire que le budget de fonctionnement, initialement annoncé à 14 ou 15 millions, contre 25 l'an passé, est en réalité beaucoup plus élevé ?
    En charges, oui. Elles tourneront en 2006-2007 autour de 23 à 24 millions. Les recettes – le merchandising, les droits télé, la billetterie, le sponsoring – ne devraient, elles, pas excéder 11 à 12 millions. Les transferts ont permis de faire la soudure.

« Nous nous sommes donné les moyens »
    En début d'année, vous vous étiez renseigné sur le mode de fonctionnement de Nice ou Nancy qui ne tournent qu'avec une dizaine de salariés, contre une quarantaine au RCS... (il coupe)
    On m'a alors prêté des intentions qui n'étaient pas les miennes. La preuve, j'ai gardé tout le monde. Nous avons conservé cette saison, sur les plans technique et administratif, une configuration L 1 et le train de vie qui va avec. Grâce aux ventes, je le répète.

Quel impact aurait une seconde saison en L 2 ?
    Nous ne pouvons pas vendre les joueurs deux fois. Et même si nous disposons de bons éléments, le capital joueurs sera largement moins élevé en juin 2007 qu'en juin 2006. En clair, si nous ne montions pas, nous serions obligés de faire des économies dans tous les secteurs. Il y aurait des dispositions à prendre sur la masse salariale, le train de vie, l'actionnariat.

Vous parlez d'augmentation de capital ?
    C'est envisageable en effet, même s'il est prématuré d'en parler, pour la simple et bonne raison que tout dépend de la remontée. J'ai confiance dans le groupe, les joueurs et l'encadrement. Mais le foot, c'est un ballon qui roule. Nous nous sommes donné les moyens d'être un prétendant sérieux à l'accession. Ensuite, le terrain doit parler. En mai, je me suis retrouvé sans directeur général, ni recruteur, ni entraîneur. Beaucoup se sont demandé où le club allait. Je constate aujourd'hui qu'il est en ordre de marche.

source : l'Alsace
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Philippe Ginestet a préféré anticiper le rachat de 31% des parts d'Euro Racing (ex Sportinvest), la holding qui contrôle à 98% la Société Anonyme à Objet Sportif du RCS. Prix, 1,2 million d'euro, soit 40 fois la mise initiale.
    Source: DNA
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives