Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Interdiction de fumer dans les lieux publics

Chargement...

Flux RSS 1136 messages · 30.213 lectures · Premier message par kansas · Dernier message par chrisneudorf

• oui mais la clope... ça aide pas à sentir la rose....

lunatic > je suis un peu apreil, sauf que dans ces cas là, si je passe uen bonne soirée, je sors la fumer dehors ma clope d'après repas.
  • Oui, dehors, la clope au bec par -15 avec la thermos sous le bras, le sucre dans la poche et la tasse dans la main !

Je vais fumer plein gaz dans les restos et savourer le sacro saint clope/expresso jusqu'au 31 decembre 2006 !!

:)-
  • Y a un autre moyen, légalisons le canabis! Car en règle général, si on a fumé un cône, on a tendance à moins fumer de clope ensuite. D'où la nécessité de créer des sas/fumoir à joints à l'entrée des bars^^
    :o)
  • Cette loi devait bien finir par passer . La plupart des pays européens suivent cette tendance et c'est une bonne chose de tout évidence d'autant que la réglementation ne s'appliquera qu'aux lieux publis fermés me semble-t-il et seront exempté les bars tabac et boites de nuit . Les éudes récentes ont montré les méfaits du tabagisme passif en terme de cancer, de bronchite chronique en nombre presque aussi élevés chez les gens qui en sont victimes régulièrement que chez les fumeurs . La clope est vraie s.... ou chaque composant ou preque est cancérigène . Quand il y a de l'amiante tout le monde crie au scandale et au complot et attaque l'état en justice pour demander réparations. Bizzarrement pour le tabac ca n'offusque personne . Très peu de plaintes en tout cas en France . Il était donc temps de réagir.

Mais bien entendu ca ne réglera pas tout . En réalité on connait tous l'hypocrisie de l'état en la matière qui gonfle ses caisses avec les taxes sur le tabac . La solution pour vraiment faire diminuer le tabagisme en France ? On la connait . Taxer le paquet de clope à 20 ou 30 euros . Mais qui aura un jour le courage de sortir une telle loi?
  • oui mais justement il faut reconnaitre une chose : cette mesure nous gachera certes le plaisir des bonnes clopes d'après repas, d'accompagnement de boissons, etc.. mais elle nous forcera à éliminer toutes les cigarettes que l'on fume par habitude et par ennui.

c'est la raison pour laquelle je me résigne à approuver cette loi !
    (et aussi parce que je suis docile et que je n'ai pas vraiment le choix ! :D)
  • Pour inciter les gens à arrêter de fumer, employons la méthode grolandaise :)) (+)
  • kansas a écrit :
    conan a écrit :
    Suis je vraiment le seul non fumeur de la Terre qui n'en a jamais rien eu à peter que ca clope dans les bars type Lanterne? O:)

Non, tu n'es pas le seul.
    J'ai commencé à fumer il y a 10 ans, mais je me suis arrêté entre deux.
    La fumée des autres ne m'a jamais gênée, tant que l'on reste dans des proportions correctes, c'est à dire pas style nuage de tchernobyl.
    Je crois qu'il faut considérer fumeurs et non fumeurs comme deux communautés qui se doivent d'amménager une cohabitation pour que tout le monde s'y retrouve !
    Je comprends les NF quand ils nous disent qu'il est anormal de se taper la fumée des autres alors qu'ils n'ont rien demandé...
    En revanche, je ne peux pas comprendre ces gens qui vous regardent avec mépris, qui font des grands gestes pour brasser l'air devant eux, qui se parlent à voix basse en te désignant toi saloperie de fumeur etc....
    Bientôt on fera la chasse aux buveurs de bière, pire aux amateurs de whisky, aux mangeurs de gras du jambon, voire même aux automobilistes paske le vélo c'est mieux, c'est plus sain tralalala...
    Je pense que tout est histoire de modération et surtout d'éducation.
    Moi, la prohibition je dis beurk [-(

La différence, c'est que le gars qui s'enchaine les whiskeys, qui s'enchaine les jambons à 2mètres de moi, n'a aucune influence sur ma santé. Par contre, le gars qui s'enchaine les clopes bouzille mes poumons en même temps que les siens.

Et ça, c'est une GROSSE différence..... b-(
  • De toute façon, ça va pas se faire.

Les sénateurs et leur clientèle pastis-clope-du-dimanche-matin vont aller pleurer dans les jupes du gouvernement, qui enterrera le projet avec le courage politique qui le caractérise.

En France, tu peux tout faire, fermer les usines à tour de bras, privatiser les services publics, radier les chômeurs, engraisser les actionnaires, amianter les bâtiments, polluer à tout-va, le Français ne râlera pas.

Le Français ne fera la révolution que dans 2 cas:
    - si tu lui interdit de boire et de fumer
    - si tu lui coupe la télé

Donc ça ne se fera pas.
  • Je suis non-fumeur satisfait en l'état...
    Normalement une loi écrite doit enterriner l'avis général, pas le provoquer. Personne n'exigeait ce machin avant qu'ils en causent.
    La loi Evin (crois-je) suffit ; on ne subit plus la fumée dans des endroits qu'on est obligé de fréquenter professionnellement. Dans la plupart des conflits fumeur/non fumeur qui restent, la politesse et la tolérance suffisent.
    D'ailleurs je trouve étonnant qu'on déclare "subir" la cigarette dans les bars. Je suis désolé, mais y a des endroits pour respirer, des endroits pour bouffer, et puis y a les bars. On sait quand même ce qu'on va y trouver.
    D'ailleurs - je m'avance peut être un peu- mais j'ai souvenir que quand mon école à fermer l'ancienne cafet, une cave infâme, toujours bondée et enfumée, pour un local aéré, vitré et safe comme dans "Hélène et les garçons", c'est devenu moyen.

Au final, les fumeurs sont informés de la toxicité, payent gentiment leurs cancer via les taxes, donc...le législateur n'a plus grand chose à faire. Ce n'est pas le cas pour de nombreuses autres polluants (les charmants polluants domestiques, solvants..., la bouffe) pour lesquels ont n'a pas tant d'égard pour le citoyen.
  • De toutes façons, comme tout, tout est affaire de mesure. C'est pas pasqu'un mec grille une séche à coté de moi non fumeur que je vais mourrir d'un cancer du poumon sur le champ. Et ce n'est pas pour ca que je vais faire une histoire... Maintenant je suis fumeur je sais que je suis entouré de gens que ca fait chier, bien j'évite de fumer à leur coté. D'un coté faut pas jouer les Ayatollah Iraniens mais de l'autre pas exagérer...

Maintenant, médicalement, la cigarette est une drogue dure, tout le monde le sait. Donc à long terme, il arrivera un moment ou plus personne ne fumera par X ou Y moyens. On le connaitra pas de notre vivant car il y a trops d'interets en jeu (notament au niveau des taxations) mais ca arrivera, comme on arrivera à avoir des bars exclusivement non fumeurs...

C'est dans l'évolution logique des choses, vu qu'il est dans l'aspiration de tous de ne plus vivre dangereusement de quelques moyens que ce soit. Pour ma part je le regrette, mais je peux comprendre...
  • matteo a écrit :
    De toute façon, ça va pas se faire.

Les sénateurs et leur clientèle pastis-clope-du-dimanche-matin vont aller pleurer dans les jupes du gouvernement, qui enterrera le projet avec le courage politique qui le caractérise.

En France, tu peux tout faire, fermer les usines à tour de bras, privatiser les services publics, radier les chômeurs, engraisser les actionnaires, amianter les bâtiments, polluer à tout-va, le Français ne râlera pas.

Le Français ne fera la révolution que dans 2 cas:
    - si tu lui interdit de boire et de fumer
    - si tu lui coupe la télé

Donc ça ne se fera pas.

C'est ce que tu crois. la loi n'est pas passée encore pcq Villepin n'a pas de couilles, il a pas osé enchainer là dessus après le ridicule qu'il s'est pris avec le CPE. Mais la majorité de l'opinion publique est largement favorable à cette loi, je connais moi meme bcp de fumeurs qui le sont.

Je suis non fumeur pcq j'ai d'autres moyens d'évacuer mon stress que la clope, mais je ne jette pas la pierre aux fumeurs, car pour moi ce sont des victimes d'un truc qu'ils n'arrivent pas à maitriser. Ca sert à rien de leur dire d'arreter, ils savent qu'ils doivent arreter.

Par contre je refuse catégoriquement de me prendre leur fumée de merde dans la gueule, je pense que c'est pas trop demander d'aller voir un match dans un bar sans fumer l'équivalent de 10 clopes pcq Robert à coté a des problemes avec sa femme et qu'il les enchaine. Le tabagisme passif c'est bien plus nocif qu'on le croit... En Italie la loi est passée et la fréquentation dans les bars n'a pas baissé, bien au contraire c'est juste le nombre de fumeurs qui a baissé.

J'attends avec impatience un politique avec i COGLIONI pour faire passer ce texte, mais je pense que ça viendra bientot.
  • italoharissa a écrit :

Je suis non fumeur pcq j'ai d'autres moyens d'évacuer mon stress que la clope, mais je ne jette pas la pierre aux fumeurs, car pour moi ce sont des victimes d'un truc qu'ils n'arrivent pas à maitriser. Ca sert à rien de leur dire d'arreter, ils savent qu'ils doivent arreter.

Là dessus, je pense exactement comme toi, et c'est là tout le noeud du problème.
  • Ce sont des victimes, certes... Mais des victimes consentantes, prévenues moultes fois avant d'avoir commencé. Combien de campagnes de prévention avons nous subi au primaire, au collège ?! Combien de spots publicitaires nous ont informés des risques du tabagisme ?!
    On est surinformé sur les risques du tabagisme. Ceux qui ont choisi de passer outre tout cela ne sont pas à plaindre outre mesure. Ils ont choisi.
  • T'es dur Rachma. Bien sur par voie "officielle" c'est expliqué par A plus B que fumer c'est pas bien. mais tu oublies l'influence non négligeanble (et même prépondérante) de certains codes de sociabilité qui font qu'à 13-14 ans, t'as trop la classe si tu fumes une clope, qui si tu veux draguer une fille c'est trop de la bombe, qu'à un certain age c'est le culte de l'image qui prime avant tout et tout ce que raconte les vieux cons c'est que des conneries... Sans parler des pubs (propagande) ou les fabricants sont passé maitre.

Tu sais très bien que si toi et moi sommes des individus exemplaires, intellectuellements supérieurs et doté d'un personnalité affirmée en acier trempée ( :p ), c'est pas le cas de plein de gens.

Donc oui pour moi on peut plaindre les fumeurs, et ils ne l'ont pas forcement choisi comme on choisit d'acheter un t-shirt jaune au lieu d'un rouge.
  • On aura peut être droit à des CoffeeShop comme à Dam mais avec comme choix camel, marlboro, Lucky... :-&
  • C'est vrai que j'ai été un peu dur :'> Merci conan pour ce bémol ;)

Ah, je comprends mieux pourquoi la drague ça marchait pas... #-o :))
  • Citation:
    Donc oui pour moi on peut plaindre les fumeurs, et ils ne l'ont pas forcement choisi comme on choisit d'acheter un t-shirt jaune au lieu d'un rouge.

Tu oublies la musique de fond, les odeurs, l'agencement du rayon, l'éclairage,etc qui sont là pour t'inciter à acheter le t-shirt rouge plus cher que le jaune. :p
  • Absolument Fremen... Et c'est encore plus vrai pour les clopes. Faut arreter de croire qu'on est libre de tous nos choix. Même si c'est inconscient, tout n'est que calcul pour integrer au mieux le corps social. Et tout nous incite à fumer, même si officiellement il est dit le contraire...
  • Pour ma part, j'était contre ce genre de mesure il y encore peu de temp mais je pense aujourdhui différement. Pour être un gros fumeur, je sais à quel point c'est frustrant de devoir passer une soirée en boite ou au resto sans pouvoir s'en griller une quand on n'en a envi voir besoin. Mais quand je me rend compte que même moi, qui ai l'habitude d'être dans une atmosphère enfumée, j'ai les larmes au yeux dans certains bars qui pourtant sont équipés de système d'aération, je me dis que les barmans et habitués non-fumeurs doivent sacrément déguster.
    Les temps changent par rapport à l'époque de nos parents qui pouvaient fumer dans les cinochs voir même dans les amphis à la fac,tout le monde connait et reconnait aujourdhui le fléau que le tabac représente et il est tout à fait normal que la législation s'endurcisse en conséquence.
    En tout cas je préfère de loin cette mesure à une enième augmentation du prix du tabac qui, on le sait, défavorise encore un peu plus les classes les moins aisées. Ca devrait aussi changer les habitudes des gens dans leurs sortis nocturnes, quand je vois qu'il m'arrivent d'engloutir un paquet entier dans une soirée un peu arrosée, je me dis vraiment que c'est pas plus mal.
  • Complètement pour..en espérant qu'elle ne sera pas décrédibilisée par des interdictions extrêmes du genre "interdit de fumer sur les quais des gares.."..
    A part ca je trouve que c'est légitime de mettre en place de telles dispositions..comment etre efficace dans la lutte anti tabac si on ne commence pas à préserver les non fumeurs? c'est quand même un joli paradoxe...

Je suis non fumeur et je "supporte" la fumée en apparence mais le terme que j'emploie montre bien que je me sens contraint de l'accepter..On ne peut pas clamer un non respect de liberté individuelle si celle ci marche sur les plates bandes d'une autre liberté bien plus inmportante, celle d'etre sain O:)

Après je ne pense pas que ca fasse avancer le débat que de citer des contre exemple du style "de toute façon dans la rue tu supportes très bien la pollution", c'est une façon de détourner le problème.
    Puis ok on sait tous ce que c'est qu'un bar mais en 2006, les non fumeurs ont le droit de revendiquer une place dans les bars sans avoir à se souiller les poumons :)

Sinon au niveau comportemental, je trouve que les fumeurs sont pas si montrés du doigt que ca par les non fumeurs..d'ailleurs c'est plutot le contraire un non fumeur qui demande à un type d'éteindre sa cigarette au resto sera ignoré ou alors écouté avec amertume :p

Bref c'est du tout bon même pour la santé des fumeurs ;)
  • j'irai plus loin que stivou : lorsqu'un fumeur demande s'il peut fumer à ses voisins de bar (rarissime !) c'est souvent purement rhétorique. Répondre "non" permet de passer pour un psycho-rigide pas fun et chiant en général... Donc c'est plutot les non-fumeurs qui sont montrés du doigt actuellement
  • Oui c'est tout aussi vrai..même que le non fumeur il est désolé de pas avoir de clopes sur lui quand un fumeur veut lui en taxer :D (dixit mossieur gad elmaleh)
  • conan a écrit :
    Absolument Fremen... Et c'est encore plus vrai pour les clopes. Faut arreter de croire qu'on est libre de tous nos choix. Même si c'est inconscient, tout n'est que calcul pour integrer au mieux le corps social. Et tout nous incite à fumer, même si officiellement il est dit le contraire...

Bien sur que la société incite de manière perverse à fumer . On a tous connu durant notre adolescence cette période durant laquelle on passait pour un blaireau si on ne grillait pas notre clope . D'ailleurs pour dire à quel point c'est vrai à force de lire ce topic je viens de m'en griller une alors que ca faisait 6 mois que je n'y avais pas touché :'> C'est la meme chose pour la vitesse sur la route . Les voitures sont de plus en plus puissantes et par ailleurs on parle de sécurité routière . Belle hypocrisie de l'état qui est tout a fait complice . En gros notre société c'est vas y mon gars goute au fruit défendu mais surtout ne l'avale pas parce qu'il est empoisonné ... Maintenant est-ce que ceux qui ont résisté à la tentation doivent aussi mourrir empoisonnés???
  • Tiens puisque tu y fais allusion, stivou, et qu'on est en plein dedans, je met le lien de ce sketche d'anthologie pour ceux qui ne l'auraient pas vu. La Cigarette, en esperant que ça donne pas envie à blueangel de s'en griller une autre... :p
  • stivou a écrit :
    Complètement pour..en espérant qu'elle ne sera pas décrédibilisée par des interdictions extrêmes du genre "interdit de fumer sur les quais des gares.."..

Là dessus, tout à fait d'accord encore, et c'est un point très important.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives