Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Ex-libris... (vos livres préférés)

Chargement...

Flux RSS 957 messages · 69.651 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par takl

• :)) et tu t'excuses en plus (+) Bah, c'était bel et bien un manque de tact, mais tu l'as fait avec un certain doigté donc ca va :'>
  • Bah t'aurais pu feinter alors nikotine

"DTC": Dans Ta Culture !!! :D
  • playlikebeckham a écrit :
    anaconda a écrit :
    Ah ouais.

Faudrait peut-être te coucher plus tard en règle générale non ? O:) :*

'tain ça fait depuis hier que je cherche un truc à te répondre (genre aut' chose que "eho, toi-même !"), mais là je cale...

(Ah si, j'avais : "- si jme couche encore plus tard, le lendemain c'est moi qui serait à l'envers", mais je trouve pas ça assez percutant...) :o)

Hé hé hé hé ! O:)
    Bah t'aurais pu feinter alors nikotine

"DTC": Dans Ta Culture !!! :D

Ou Dans Ta Citrouille... mais bon, je ne suis pas tout le temps vif d'esprit... :-B
  • Je viens d'entamer "Voyage au bout de la nuit" de Céline. Franchement je trouve ça moyen, le style est trop riche, il se perd dans des détails inutiles. Bon, j'en suis qu'à la page 35, et en plus j'ai une édition qui date de 1966, où les "st" et les "ct" sont dactylographiés de manière étrange, ça aide pas... :-s
  • Le voyage "moyen" :O :O :O

Va te pendre Maud :))

Non sérieusement, avance un peu dans le livre avant de te faire un avis définitif, ce roman est immense.
  • En même temps, je le lis en perm, et j'arrive pas vraiment à me concentrer en ce moment... je vais poursuivre, t'inquiète ;)
  • Bah c'est sur que c'est touffu et dense, ce livre mais bon, c'est le genre du bonhomme !
    Pléthore de détails pour planter son univers et y faire vivre ses personnages et nous dire ce qu'il a à dire.
    Dis toi que tout le livre est comme cà... un empilement de détails, de scenettes d'où il fait sortir l'émotion !
  • Je crois surtout qu'il y a un temps pour chaque livre... et là c'est pas le moment... Donc je suis passée à Boris Vian, ses mots me parlent plus... Céline maîtrise parfaitement la langue française, c'est indéniable, mais il ne m'inspire pas... Il ne provoque rien en moi, sinon que je peux sauter des passages sans avoir l'impression de ne rien rater. Si ça ne me remue pas les tripes, je vois pas l'intérêt...
  • Je dois avouer que j'ai aussi abandonné il y a quelques mois "Voyage au bout..." en cours de route parce que, justement, j'avais la désagréable impression de ne pas en voir le bout... :-'
    Je n'ai rien contre les pavés, mais j'ai trouvé ça vraiment indigeste... :-s
  • Je viens au mauvais moment moi... Vous inquiétez pas, je ne viens pour changer mon avis sur ce magnifique livre qu'est le voyage. Par contre, j'ai fait le crime de lâcher un livre de Céliné, Mort à crédit... Vraiment désolé, mais les passages foutant la rage, la joie à en gerber du voyage sont bien trop rares dans Mort à crédit. Je passais des pages entières à presque m'ennuyer, attendant qu'enfin un passage dont Céline a le secret débarque. :(

Alors, suivant les conseils de mulhousien qui est un célinien convaincu et qui va surement m'en vouloir à mort pour tout ce que j'ai dit précédemment, j'viens de lire le sympathique "Le voyage d'Anna Blume", de Paul Auster.
    J'ai toujours du mal à lire une traduction, j'ai l'impression d'y perdre quelque chose de capital, et c'est le cas : je perds le style de l'auteur. Mais bon, l'histoire est vraiment super et la traduction pas mal du tout au final. J'ai eu l'impression de me retrouver dans le monde décrit par Orwelle dans "1984" par moment, et vu que j'ai adoré ce bouquin... De plus, l'idée même du livre est super (une lettre) et l'histoire est rempli de rebondissements captivants.
    En clair, le voyage d'Anna Blume c'est du très bon ! merci mulhousien ;)
  • C'est très difficile de se faire une opinion des auteurs américains si on ne les a pas lus en version originale (j'ai la chance d'y avoir acquis une édition rare du fameux "On the road" de Jack Kerouac... =P~ )

Paul Auster a la chance d'être très bien traduit en français, essaye "Moon Palace", tu vas adorer ! (+)

A ce propos, les américains ont une coutume très étrange. Ils possèdent comme nous des bibliothèques publiques, mais au bout de quelques mois, pour renouveler leurs stocks, ils mettent leurs ouvrages en vente d'occasion. Et en 4ème de couverture, se trouve un petit carton, truffé de commentaires des différents lecteurs qui ont parcouru le livre. On y trouve le nom du lecteur, sa provenance, et son commentaire. C'est très amusant, presque exotique... Et on ose dire qu'ils sont tous idiots... [-X
    Je crois surtout qu'il y a un temps pour chaque livre... et là c'est pas le moment... Donc je suis passée à Boris Vian, ses mots me parlent plus... Céline maîtrise parfaitement la langue française, c'est indéniable, mais il ne m'inspire pas... Il ne provoque rien en moi, sinon que je peux sauter des passages sans avoir l'impression de ne rien rater. Si ça ne me remue pas les tripes, je vois pas l'intérêt...

tout à fait d'accord avec toi un "grand livre" c'est la rencontre entre un texte et un "état d'esprit" ..... la relecture d'un livre m'ayant laissé un grand souvenir m'a souvent déçu ....
    On a tous eu nos chefs d'oeuvre soit disant universels qu'on a détesté... moi Flaubert ou le "grand maulnes" j'ai jamais pu passer le cap

Paul Auster a la chance d'être très bien traduit en français, essaye "Moon Palace", tu vas adorer ! (+)

[-X

tout à fait de ton avis c'est le meilleur (+)
  • Sans oublier les excellentes versions ciné de "Smoke" ( :x ) et "Brookyn Boogie", issus de sa trilogie new-yorkaise ! (+) (des castings du feu de Dieu ! :O )
  • mulhousien a écrit :
    playlikebeckham a écrit :

[-X

tout à fait de ton avis c'est le meilleur (+)

Ainsi que Leviathan... deux superbes livres qui sont effecitvement bien traduits

Dans le rayon anglosaxon, je recommanderais aussi le rosbeet Jonathan Coe, l'auteur de Testament à l'anglaise ainsi que de la duologie Bienvenue au club et le cercle fermé. Très différent d'Auster mais une écriture truculente et un sens du récit incroyable !

Et à propos de Mort à crédit... idem, je l'ai arrêté en cours.. :'>
  • J'ai lu "j'irai cracher sur vos tombes", de Boris Vian. J'ai tout simplement adoré. On reconnait le style de l'auteur en deux lignes. Simple, clair, efficace, poétique dans la vulgarité... Du très grand.

Au niveau de l'histoire, c'est aussi du Boris Vian, et j'ai donc apprécié. Il y a du sexe pratiquement à chaque page, et les mots qui en parlent sont ceux de tous, sont beaux et excitants... Ca vire parfois à la pédophilie (le narrateur a un gout prononcé pour les jeunes et des fréquentations qui en ont pour les encore plus jeunes), et pourtant ça réussit toujours à être excitant. Engagé comme d'habitude, aussi. Je suis toujours en accord avec le message de Vian. (+)

Ces vacances j'me fais le dernier Grand livre de Vian (selon mon prof de philo), après celui-ci et l'arrache-coeur, que je n'ai pas encore lu, l'écume des jours.
  • L'écume des jours :x
  • loin de moi l 'idée de dire ce qu 'il faut penser d 'un livre, mais apres avoir un peu touillé le sujet je me demande, et pas mal de gens avec moi, si l' """essentiel""" dans Céline, ce n'est pas justement le style... Le fond importe peu, comme chez flaubert peut-être; les tirades de Courtial dans mort à crédit, ou la fameuse envolée de Ferdinand contre Courtial, c'est un monument, non?
    ps: si vous aimez Céline et les américains, allez voir Hubert Selby jr. c'est notamment à lui que l on doit le scenario de "Requiem for a dream"
  • Détail intégriste, J'irai cracher sur vos tombes est de Vernon Sullivan. A le lire, on comprend très vite l'intérêt du pseudonyme.

C'est mon préféré de la gamme Boris Vian. Je me souviens l'avoir lu d'une seule traite dans un Strasbourg-Paris. Il est vraiment très bien écrit, excitant dans tous les sens du terme, mais jamais vulgaire. Sans utiliser une seule fois de mots obscènes, il arrive à produire son effet ! (+) On est à des années lumières d'un Houllebecq et autres écrivains du moment.

Par contre, j'avais enchaîné avec l'Ecume des jours qui m'a déçu, puisque je l'ai trouvé moins bon. Peut-être bien que j'aurai du le lire en premier. Mais j'ai particulièrement apprécié l'univers de Jean Sol Partre, du jazz et de l'ambiance 50's qui y règne ! =P~
    Une excellente satyre de la révolution culturelle dans la société bourgeoise de l'immédiate après guerre, de la littérature engagée, et du sens nouveau que prenait le mot intellectuel. (+)
  • Une pensée pour Laurent Bonelli qui vient de nous quitter

Du temps de Pascale Clark sur France Inter le matin de 9 à 10, j'attendais le vendredi pour écouter sa chronique littéraire. Un vrai dénicheur de merveilleux livres

Merci à lui, qu'il repose en paix
  • J'ai lu "l'écume des jours". Amusant et touchant. Un très bon livre. J'ai tout de même l'impression que la rage de "j'irai cracher sur vos tombes" m'a plus marqué...

Je commence "les morts ont tous la même peau". Ca pue le chef d'oeuvre. Chaque mot me touche. De plus, comme toujours, Vian sait s'amuser avec nos fantasmes... =P~
  • Je lisais une nouvelle fois Amélie Nothomb. Après le 3e livre, j'fais une overdose. Elle sait faire autre chose que des histoire tordues ? Sérieux, à part ça, c'est vide... :(
  • :D
  • Amélie Nothomb... Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne laisse pas indifférent. Son dernier est creux, vide, fade, sans intérêt, c'est un fait. Mais certains comme Acide Sulfurique, Antechrista et surtout Stupeur et tremblements (+) valent le coup d'être lus.

Et puis pour ce qui est des histoires tordues, quand tu vois le personnage et que tu l'entends répondre à une interview, tu comprends ! :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon
  • chrisneudorf On avait déjà écrit cela l'année dernière.La leçon a été retenue.Avec une compétition en +
  • macabi67 luiz, fofana, amoughou et amo doivent partir l annee prochaine ! il nous faut un banc par pitie
  • wiwersher67 Quelqu'un à une place à vendre pour le match de mercredi ?
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes

Mode fenêtre Archives