Recrutement : et si on s'achetait un public, un vrai ?
Flux RSS 577 messages · 17.808 lectures · Premier message par stras-a-lyon · Dernier message par jean-bon
-
iuliu68conan a écrit :
Ce qui est marrant, c'est qu'il y a 8-9, on stigmatisait pas mal la génération 1998, appelée avec beaucoup de mépris "génération footix" à l'époque, tous ces jeunes qui ont découvert le foot, le Racing et la Meinau suite au 12 juillet célèbre. Ben aujourd'hui les footix ont prit le pouvoir, et à l'usage je dit tant mieux et bravo à eux car ils ont fort bien assimilé ce qu'était supporter un club et l'exprimer avec fierté, dans les bons et les mauvais moments. Et j'ai l'impression qu'il y a plein de gens type "moi je viens au stade depuis trente ans" qui ne l'ont jamais compris.
Voilà, c'est un axe de réflexion personnel qui vaut ce qui vaut...
Peu importe comment ils ont découvert le foot, l'important est qu'ils soient là aujourd'hui -
la meinau a toujours eu un public difficile, j'y ai met les pieds pour la premiere en aout 85, lors d'un rcs-nantes à l'epoque où les canaris luttaient pour le titre avec le psg, ce soir là le racing avait été loin d'etre ridicule en s'inclinant 3-2 mais j'avais déjà trouvé le public dure avec les bleus et les blancs notamment les freres brisson, et philippe schuth qui avait été copieusement siffler et railler. Je ne comprennait pas comment on pouvait être ainsi envers un ou des jouerus de son equipe. D'ailleurs je ne le comprend toujours pas comme les sifflets envoyes à tum et cohade vendredi soir. Etre critique envers les joueurs de son equipe favorite c'est tout à fait normal mais l'humilier, le ridiculiser, le railler par des sifflets et des npms d'oiseaux c'est un peu lamentable !
22ans apres c toujours la même.
-
C'est une question un peu beaucoup HS mais si qqn pourait me renseigner sur l'achat de fumigène se serai sympa merci mes frères de la meinau :)
-
Sur le Forum Messin il y a exactement la même discussion que la nôtre.
Rappelons qu'ils sont premiers et que personne ( eux y compris) ne les attendaient là en début de saison.
Le topic en question :
iciii -
Un peu comme medh, j'ai mis les pieds pour la première fois à la Meinau en novembre 1985, j'avais 10 ans, c'était avec mon grand père. L'adversaire du jour était Lens, 4ième du classement à l'époque, alors que le Racing devait être entre la 10 et la 15ème place. Résultat : un bon vieux 0-0, insipide. Mais moi j'étais content, j'avais passé un bon moment. A la fin du match, je me rappelle très bien qu'il y avait des sifflets et que les gens ralaient, genre "Yhon, 's esch kè match" (="tu parles, c'était pas un match ça"). Alors moi naïvement, comme un con, j'ai posé une question à mon grand père : "Avec 0-0 on n'a pas perdu, si ? Alors pourquoi ils sont fâchés les gens ?"
Comme quoi le public de la Meinau a toujours eu sa part de supporters "connaisseurs et exigeants", et comme l'a dit guigues et le grand Georges avant lui, le temps ne fait rien à l'affaire.
Quoique, les choses se sont peut être un peu améliorées dans l'ensemble. Je me souviens que Serge Jenner, qui était un peu le Deroff des années 85-91, se faisait copieusement huer à chaque fois qu'il touchait le ballon, surtout dans sa dernière saison au Racing. Alors que peu de gens aujourd'hui sifflent systématiquement ce bon vieux Yves.
Alors, tant mieux si les plus jeunes sont plus inconditionnels, comme le pense conan. Pour ma part je n'étais pas à la Meinau vendredi dernier, mais je comprends pas comment on peut siffler l'équipe dans une telle situtation. -
Les siffleurs à... ?
-
Picot , le stade de Nancy.
-
d'accord pour la banderolle au prochain match à la meinau...
perso, ça fait plusieurs mois que je n'étais pas revenue à la meinau, car déjà enceinte au début de saison, j'ai pas pris d'abonnement pour cette année...
mais comme j'ai la chance d'avoir un bébé en or à à peine 2 mois, je l'ai mis en garde chez une amie, et suis revenue supporter mon club favori contre ajaccio.
alors malgré les matchs regardés sur Eurosport, j'ai été frappée des efforts positifs du groupe, et d'autant plus déçue des sifflets injustifiés du public...
par contre, j'ai pas compris la banderolle du kop concernant Eurosport, j'ai du louper une étape...!
QQ'un peut m'expliquer ???
-
Il s'agit en fait d'une réaction en rapport aux incidents du Havre ou les commentateurs d'€uro$port se sont empressés d'accuser les supporters strasbourgeois de vouloir envahir le terrain, lors des incidents avec la sécurité, sans chercher à savoir le pourquoi, ni comment... Juste pour faire "monter" le spectacle de ce match important en fait...
-
Franchement c'est loin d'en être à ce point là Rico. Ils ont du en parler 3 secondes en disant que quelques Strasbourgeois semblaient vouloir envahir la pelouse.
Après, aucune image et ils ne sont pas revenus sur les inidents. -
C'est déjà trop :-B
-
lenain2jard1 a écrit : Franchement c'est loin d'en être à ce point là Rico. Ils ont du en parler 3 secondes en disant que quelques Strasbourgeois semblaient vouloir envahir la pelouse.
Après, aucune image et ils ne sont pas revenus sur les inidents.
Oui, mais bien sûr qu'on a eu une envie subite de vouloir envahir le terrain pour aller cueillir des paquerettes qui y poussaient au bord... C'est de la désinformation, ils auraient pu chercher à savoir et se justifier/s'amender en reexpliquant les faits... -
robbes a écrit : Conan .. ne penses-tu pas qu'avec l'âge les gens évoluent ? Je suis persuadé que parmis les supporters acharnés d'aujourd'hui, tu trouvera une part non négligeable des grincheux de demain ...
Ils évoluent certainement au niveau de l'enthousiasme, c'est sur. Après le coup des sifflets injustifiés ou c'est manifestement n'importe quoi (genre Cohade ou la fin de match d'Ajaccio), ca je pense que malheureusement c'est inné... C'est pas une évolution qui fait que les gens ne comprennent rien à rien, il y a 15 ans, ils ne devaient pas comprendre grand chose non plus.
Après il y a aussi certains anciens qui se disent "acharnés il y a 20 ans" parce qu'ils ont fait 2 deps à Metz et à Mulhouse entre 1986 et 1989, mais ca c'est une autre affaire... :D -
medh a écrit : la meinau a toujours eu un public difficile, j'y ai met les pieds pour la premiere en aout 85, lors d'un rcs-nantes à l'epoque où les canaris luttaient pour le titre avec le psg, ce soir là le racing avait été loin d'etre ridicule en s'inclinant 3-2 mais j'avais déjà trouvé le public dure avec les bleus et les blancs notamment les freres brisson, et philippe schuth qui avait été copieusement siffler et railler. Je ne comprennait pas comment on pouvait être ainsi envers un ou des jouerus de son equipe. D'ailleurs je ne le comprend toujours pas comme les sifflets envoyes à tum et cohade vendredi soir. Etre critique envers les joueurs de son equipe favorite c'est tout à fait normal mais l'humilier, le ridiculiser, le railler par des sifflets et des npms d'oiseaux c'est un peu lamentable !
22ans apres c toujours la même.
Tu as raison...
sauf que les frères Brisson n'ont jamais joué ensemble au Racing.Seul François,le talentueux ailier gauche a endossé le maillot bleu. -
conan a écrit : C'est p'tet une fausse impression, mais j'ai le sentiment qu'il y a aussi une grosse difference entre les générations. Les "vieux" supporters me semblent plus atteinds du syndrome Hans im Schnockeloch" que la jeune génération, plus enthousiaste, plus prompte a soutenir son équipe dans les moments difficile, je dirais même plus connaisseuse car ne va pas par exemple imaginer qu'un club de D2 va jouer comme le Brésil de 70 tous les vendredis (ce qui me semble relever du bon sens le plus élémentaire, mais ca n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde). Evidement ce n'est pas une généralité, très loin de là et il y a des "vieux" géniaux (par exemple, l'analyse de sedna me semble très juste) et des jeunes cons... Mais c'est une tendance qui me semble forte.
Au passage, merci à Conan pour le compliment, je pense également qu'avac l'âge, l'impatience de certains grandit (vous reconaitrez tous vos parents ou grands-parents là dedans) Certains revendiquent une certaine expérience mais ne s'en servent jamais. Il auraient du aprendre qu'on est pleins de certitudes, mais que beaucoup d'entre-elles sont des erreurs.
Au stade, leur comportement est le même. Ils ont vu beaucoup de matches mais oublient que le foot a évolué et continue de le faire. Quand je me rappelle du foot des années 80, alors que les passes aux gardiens étaient encore autorisées, j'ai quand même l'impression que le spéctacle proposé aujourd'hui est bien plus rapide et spéctaculaire. Sans dout un peu plus imprécis, mais tout va telement plus vite. Des joueurs qui ratent des enchainements prennent bien plus de risque que ceux qui se contentaient de jouer avec leur gardien. Ils ne méritent pas qu'on les sifflent. -
Par contre si on pouvait m'éclairer.. J'étais au match et dans le topic quelqu'un a parlé que le public sifflait le kop alors que je n'ai rien remarqué à ce sujet :-B
-
C'est expliqué dans le côté tribune par exemple :-B Ou alors dans ce topic. ou encore dans celui de l'après match...
-
je crois que les freres brisson ont joué ensemble l'année 1985-86, ou alors jai confondu le frangin avec marc andrieux qui etait aussi bcp railler
-
OLA OLA!! tolérance les gars...il en faut pour tous dans un stade!!! N'est-ce pas un lieu de partage? N'est-ce pas un lieu de liesse populaire? Où le siffleur rencontre le fanatique, où le vieux rencontre le jeune, où le grincheux rencontre l'euphorique, où celui qui sait rencontre le novice...
Je trouve légitime que chacun s'exprime.... L'esprit du stade n'appartient à personne, le racing a besoin de son public, de tout son public...
Amicalement un supporter qui n'a jamais sifflé en plus...(pourquoi je me prends la tête d'ailleurs!!!) -
Absolument d'accord .Comme disaient les romains : Panem et circenses. Du pain et des jeux voila ce que le peuple demande . Le peuple meinauvien vient aussi pour le spectacle .Or force est de constater quil nest pas souvent au rv du coté de la meinau ces temps ci . Je n'ai pas sifflé vendredi soir parce que ca n'est pas dans mes habitudes mais je suis rentré décu du jeu proposé ala meinau .
D'autre part pour la montée le Racing n'a pas le luxe de pouvoir se priver d'une partie de son public même si ce dernier est exigeant . Ca fait partie du jeu . N'oublions pas que ce sont des footballeurs pro...
-
Moi je suis pas tout a fait dacord...
Pour le moment les joueurs se donnent a 100% pour le maillot, pour qu'on remonte en L1 et la L1 est un cadeau au public avant tout.
Et ca me ferai bien chier que les joueurs se désinteressent des supporters et ne jouent plus a 100% pour le club a cause de petit vieux de petit branleurs et de petits cons (désolé pour la vulagrité) qui n'on pas de respect pour des hommes qui se battent pour nos couleurs... -
Du pain, des jeux, du spectacle, de la tolérance...
Je rapelle quand même là qu'on parle de gens qui ont sifflé Cohade! De deux choses l'une, soient les mecs ne regardent pas les matchs et sont même pas capables de voir qu'il a tenu la baraque une partie de la saison, soit ils sont juste là pour critiquer à tout ca... -
ah la la si vous saviez comme j'en bave dans ma tribune Nord Haute mais pourquoi j'ai quitté la Ouest haute ,dans cette tribune tous n'etais pas rose mais au moins il y avait de vrai supporter .Bien sur quelques sifflets de temps en temps mais une franche convivialité et puis les soirs ou tous n'allait pas bien sur e terrain ça rigolais quand meme dans la tribune.
Je me suis assis pour la 1ere fois en Nord haute pour le 1er match de la saison derniere ,un triste soir ou le grand Bassilia a été executé a coup de sifflets ,d'insulte raciste a peine imaginable dans une enceinte de football.J'ai tous de suite compris que la mentalité n'etais pas du tout la meme .Les gens viennent juste pour critiquer et souvent d'ailleurs dire n'importe quoi (quand meme donner des conseille a JPP quand on entraine les pupilles de trifouilli les oies faut oser).
Je vais quand meme nuancer mes propos car j'ai juste a coté de moi un trés vieux monsieur de 82 ans qui vient a la meinau depuis plus de 30 ans ,qui a joué au Racing ,a Metz ,a Toulouse et svp en équipe de France ,grand pere du trés celebre gardien de la Fiorentina et qui s'assois au début de chaque Match.Le sourire sur son visage ,il discute de tout et de rien ,quelques Allez Allez racing ,mais quelques soit le résultat il repart heureux ,......juste heureux d'etre la. -
C'est qui? :)
J'ai cherché dans les fiches et j'ai trouvé personne qui correspondait au profil...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.