Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 15282 messages · 2.144.363 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par petrucci67

• Rien ne m'embeterais plus qu'un stade hors de la ville, c'est à dire hors de Strasbourg centre ou Neudorf. J'adore pouvoir me rendre au stade en vélo, ou a pieds, pouvoir rentrer quand ça me chante sans dépendre des transports en communs.
    On peut imaginer pleins d'endroits, il faut juste que la volonté suive... genre les terrains d'entrainements derrière le stade actuel seraient bien assez grand pour y batir une nouvelle enceinte, qui serait alors une meinau II parfaite. Quant à l'actuelle, elle pourrait servie à pleine capacité pendant les travaux, puis etre rasée pour mettre des parkings apres. Et les terrains d'entrainement on peut encore les mettre ailleurs, il reste de l'espace juste derrière l'usine Suchard, y'a deux trois champs et des friches. Et qui mieux que Ginestet connait les marchés immobiliers et fonciers à Strasbourg?

Sérieux, c'est quoi ces stades à 20 km du centre de la ville qui héberge le club? Je suis tout à fait contre, c'est moche, froid et distant.
  • Ou alors sur un lieu symbolique genre l'ancienne usine Schutzenberger à Schiltigheim :(
  • Je me suis déjà dit la même chose que takl quant au terrain d'entrainement et du parking qui sert au visiteur. Mais il n'y a jamais eu aucune évocation officielle de cette probabilité, donc je me demande si c'est faisable ?
    Raser la meinau, jeune fou !! C'est impensable, il faut au moins garder une tribune comme à Sedan.
  • kriskool a écrit :

Moi je suis pour la construction d'un nouveau stade ressemblant a celui de Bale.

Splendide celui de Basel !!! Ou sinon dans le mème style Duisburg, Wolfsburg ou Monchengaldbach.
  • Un stade en dehors de la ville? :O :O :|s !
    Et on va à la Lanterne comment?
  • le racing est historiquement un club du neudorf, c est le club de strasbourg, je ne voit donc pas pourquoi on construirait le stade en dehors de la ville. au pire le construire du cote du port du rhin zone portuaire sud y a plein d industries abandonnées.
  • bien sur au port du rhin et les gens qui on pas le permis ils y vont comment ???C'est pas 8500 abonnés qui nous attend c'est 85 oui !!
  • Un stade comme à Dortmund ( qui ressemble deja fortement à la meinau je trouve) =P~ =P~
    C'est à dire pas de stade "rond" comme le stade de france ou le stade de Berlin qui sonnent creux je trouve.

Et puis au niveau du nombre de places je pense que 35-40000 serait honnête, sinon on va se retrouver avec un stade vide les 9/10 ème de la saison.

Pour finir c'est peut être bête mais je trouve que ca a son charme les populaires, c'est toujours mieux de voir des gens debout que des larves ( j'en fais partie la plupart du temps :-' ) avachis sur des sièges même si les populaires c'est pas tip top au niveau du confort et de la vue sur le terrain. Et puis ca permet à certaine personne de payer moins cher leur place.
    Ceci dit il est évident que pour un stade moderne il est inconcevable de faire des populaires
  • Citation:
    le racing est historiquement un club du neudorf, c est le club de strasbourg, je ne voit donc pas pourquoi on construirait le stade en dehors de la ville. au pire le construire du cote du port du rhin zone portuaire sud y a plein d industries abandonnées.

Mais si tu veux un club de quartier du Neudorf tu as le FCO Neudorf !
    Cela fait bien longtemps que le Racing n'est plus un club de quartier, ce n'est même plus seulement le club de la ville, mais au minimum celui de l'agglomération. Il est donc logique que son stade soit situé dans l'agglomération strasbourgeoise. Il ne faut pas être braqué.

Aujourd'hui les grandes infrastructures se construisent là où il y a de place pour y faire des parkings et où l'on peut accéder facilement (proche d'une rocade ou d'une autoroute) et si possible d'un transport en commun type métro ou tramway.
  • Citation:
    Pour finir c'est peut être bête mais je trouve que ca a son charme les populaires, c'est toujours mieux de voir des gens debout que des larves ( j'en fais partie la plupart du temps ) avachis sur des sièges même si les populaires c'est pas tip top au niveau du confort et de la vue sur le terrain. Et puis ca permet à certaine personne de payer moins cher leur place.
    Ceci dit il est évident que pour un stade moderne il est inconcevable de faire des populaires

Non, il est inconcevable de faire des populaires debout, pas des populaires tout court. Les normes évoluent. Et un siège n'empêche pas ceux qui veulent être debout de l'être. Mais avec un gamin de 8 ans, c'est sur que c'est sympa d'être debout....

Je l'ai déjà dit, ne faire que des places assises ne veut pas dire augmenter le prix des places. Simplement la place qui autrefois était debout est maintenant assise, c'est tout.
  • Oui mai moi par populaire j'entends populaire debout. Peut-être que ce n'est pas forcément le cas mais moi dans mon esprit si.
    Ensuite effectivement avoir des places assises n'empêche pas de rester debout,mais la plupart des personnes ( à part les ub) profitent de leur sièges ( c'est normal, ok. =; )
    Et enfin, je ne suis pa en train de plaidoyer pour les populaires debout dans le nouveau stade, mais je tenais juste à souligner que pour moi ca a un coté . . . . . . . . . . . . ben populaire justement #-o . C'etait sympathique quoi.

Ok, je ferme la parenthèse.
  • tomifan a écrit :

Je n'ai jamais compris, lorsque les populaires ont été rénovées que l'on a gardé des places debout. C'est totalement anachronique, et on doit être le seul stade de L1 à avoir cette originalité. C'est grotesque.

je trouve qu'il devrait y avoir encore plus de Populaire :-' les places sont pas cher et donc ouvert a tout le monde , et cela permet de ramené encore plus de monde
    (s'il ni avait pas les populaires le stade ferait 23000 palces au lieu de 29000)
  • takl a écrit :

On peut imaginer pleins d'endroits, il faut juste que la volonté suive... genre les terrains d'entrainements derrière le stade actuel seraient bien assez grand pour y batir une nouvelle enceinte, qui serait alors une meinau II parfaite. Quant à l'actuelle, elle pourrait servie à pleine capacité pendant les travaux, puis etre rasée pour mettre des parkings apres. Et les terrains d'entrainement on peut encore les mettre ailleurs, il reste de l'espace juste derrière l'usine Suchard, y'a deux trois champs et des friches.

Un peu comme à Sedan avec le stade quoi ...
  • dede a écrit :

Et puis au niveau du nombre de places je pense que 35-40000 serait honnête, sinon on va se retrouver avec un stade vide les 9/10 ème de la saison.

Euh... 40 000 ça ferait bien bien vide quand même... Quand tu vois qu'en L1, on avait une moyenne de spectateurs de 17000 peut-être, en se basant sur 11 000 abonnés record, moi ça me semble ambitieux. A moins que d'ici 2-3 saisons, on joue les 1ers roles... Un Racing avec un parcours à la Lyon, on remplit 38 000 places chaque week-end, et on fait 2x plus de bruit :p
  • Oui c'est vrai. Mais j'ai dit 35/40 000 parce que les soirs de grands matchs ( Marseille, Metz) on pourrait acceuillir 35/40 000 personne alors que la on est obliger de se limiter à 29000 ( bon c'est deja pas mal), c'est dommage.
    Mais il est vrai que les 9/10 èmes de la saison 25 000 places sufirait, à moins comme tu dis, que le racing joue les premiers rôles ( ben pourquoi pas :)- ), là on serait plus autour des 30 000 de moyenne.
  • Franchement, vous croyez vraiment que c'est le fait d'avoir un stade neuf qui fait venir les gens sur la durée ? #-o

Aujourd'hui, on a un stade fonctionnel, couvert, beau (ceux qui ont déjà été à Auxerre, Lens, Lille, Lyon, ... peuvent comparer), qui est une bonne caisse de résonance, et qui se trouve en ville.

Alors oui, il n'y a pas de supermarché, de boutiques gigantesques, ou de restaurants (quoiqu'il y en avait un avant), mais franchement, quand vous allez au stade, c'est parce que vous avez rien à bouffer ce soir à la maison ? :-'

Enfin, le stade appartient à la ville. C'est elle qui doit chaque année le remettre en conformité avec les normes de sécurité, qui doit appliquer les changements exigés par la ligue en ce qui concerne l'éclairage, l'état de la pelouse, ... bref qui dépense chaque années quelques centaines de milliers d'euros au minimum.

Et on veut quoi ?
    Un stade privé, où le Racing devra par la suite débourser chaque année une partie de son budget pour tous les travaux de remises aux normes (chaque année un peu plus bien sûr). Un stade qui sera moche car moins cher, même si plus spacieux. Un stade énorme qui sera désert quasiment à chaque rencontre. Un stade où on mettra des trucs dans le toit pour pas qu'il fasse trop de bruit au voisinage, et qui ne résonnera pas du tout. Un stade hors de la ville histoire que les plus jeunes strasbourgeois ne puissent absolument plus y aller non accompagnés (je parle là de tous ceux qui n'ont pas encore le permis, ou une voiture à disposition).

Moi, je veux pas d'un beau stade, parce que les autres en ont fait. Aujourd'hui, on parle de stades privés, mais aucun club français n'en a, et sur le long terme, en quoi cela sera-t-il rentable ?
    Ne vaut-il pas mieux conserver la Meinau, bien entendu en lui refaisant un petit rafraichissement mérité (sièges, peinture, nouvelles loges en face de la présidentielle, ...) que de perdre une partie de notre budget qui pourrait être consacré au terrain ?
  • Il me semble que L'AJ Auxerre possède le stade de l'Abée Deschamps quand même.
  • Oui, mais ils ne l'ont pas monté avec des fonds privés. Ce sont leur fonds propres qui permettent de monter le stade et l'entretenir.

Auxerre, c'est un stade archi-moche, qui coûte de l'argent chaque saison au club. C'est ça qu'on veut au Racing ?
  • Bah être propriétaire c'est quand même préférable. Louer un truc qui tombe en miette c'est pas l'idéal non plus, puis faut comparer ce qui est comparable,
    les nouveaux stades n'ont plus rien à voir avec ceux de l'ancienne génération.
  • Ah ouais ?

Pour moi, un stade né en 1984 n'a rien d'un truc qui tombe en ruine. Tout au plus la peinture et les sièges sont usés et sont à repeindre / changer.

Et un stade, ça reste un stade. Quand je vais au Stade de France, je vais y voir un match. J'en ai strictement rien à foutre qu'il y a aussi à l'intérieur des salles de mariage, des salles de réunion, des salons VIP par centaines, ...

Au final, pour un supporter lambda, la seule chose qui compte, c'est ce qui se passe sur le terrain, et l'ambiance dans les tribunes.

Le reste, le beau paraitre, ça sert quasiment à que dalle.

Je préfère voir un match au Parc des Princes ou à la Meinau qu'au Stade de France ou au Vélodrome, parce que l'ambiance y est bien meilleure.

Et pourtant, ce sont pas 2 stades nouvelle génération.
  • superdou a écrit :
    Franchement, vous croyez vraiment que c'est le fait d'avoir un stade neuf qui fait venir les gens sur la durée ? #-o

Ben ca aura son influence et une influence non négligeable. Le gamin fera vite son choix s'il est impressionné et s'il y trouve un lieu convivial avec différentes attractions. Et une bonne appréciation fait vite le tour. Le paternel sera ravi s'il ya des structures d'accueil, et ça sera par la même occasion une bonne excuse pour aller voir le match de foot. Enfin bref on peut aller loin ainsi et je pense qu'indéniablement ca joue.
  • superdou a écrit :

Je pense que tu te plantes complètement. Ca sert a attirer du monde, cela reflète indirectement le patrimoine du club qui joue forcément vis à vis des joueurs, des sponsors, de la médiatisation.

superdou a écrit :

Je préfère voir un match au Parc des Princes ou à la Meinau qu'au Stade de France ou au Vélodrome, parce que l'ambiance y est bien meilleure.

Et pourtant, ce sont pas 2 stades nouvelle génération.

Ouai bon, ça ne sera pas non plus une enceinte aussi immense que le SDF hein. J'ai les mêmes craintes que les tiennes, mais je crois qu'un joueur préfère évoluer au stade de France ou au vélodrome qu'à la Meinau ;)
  • J'ai vraiment de gros doutes là-dessus.

Un jeune, il est déjà impressionné par son premier match à la Meinau.
    Et si le père l'y a emmené, c'est qu'il aime déjà aller au stade.

De plus, avoir un stade neuf ne veut pas dire être plus en sécurité. Des lancers de fumigènes, on peut en avoir partout, par exemple.
  • Tu joues avec les mots. Je pense que tu as bien compris ce que je sous entendais ;)
  • jamal a écrit :
    superdou a écrit :

Je pense que tu te plantes complètement. Ca sert a attirer du monde, cela reflète indirectement le patrimoine du club qui joue forcément vis à vis des joueurs, des sponsors, de la médiatisation.

Mais le Stade de la Meinau, il est déjà beau. A chaque fois que les journalistes de Canal+ viennent y commenter un match, ils sont en extase devant cette enceinte.
    Les sponsors, ils viennent quand il y a des résultats, pas parce que le stade il est beau.
    Et pour la médiatisation, tu n'as qu'à voir, l'un des plus beaux stades récent, il se trouve à Caen ...

jamal a écrit :
    Ouai bon, ça ne sera pas non plus une enceinte aussi immense que le SDF hein. J'ai les mêmes craintes que les tiennes, mais je crois qu'un joueur préfère évoluer au stade de France ou au vélodrome qu'à la Meinau ;)

Moi, je pense que les joueurs, ils préfèrent jouer dans un stade de taille moyenne, mais plein, plutôt que dans un grand stade à moitié vide ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr Suspendu à quoi ? Aux résultats du Racing ? :-)
  • kaz Suspendu
  • alainh68 Et pas de Moreira dans le groupe ?
  • a2512 fatigue, cela se comprend
  • a2512 j'en peux plus de Hogsberg, en plus c'est le seul qui n'est jamais maladeni fatigué, ni suspendu, ni blesse
  • jmr Par contre @takl je n'ai jamais dit que cette saison fut de la m... Bien au contraire
  • jmr Et je trouve ça triste que le Racing n'ait plus rien à jouer à trois journées de la fin
  • jmr Les trois derniers matchs à venir ne présentent plus aucun intérêt
  • jmr Perso je me projette déjà sur le mercato et la saison prochaine
  • jmr Merci takl
  • yannickm Ce n'est pas juste du Furlanisme ?
  • raukoras Le terme que vous cherchez pour qualifier ce qu'on vit, c'est "injonctions contradictoires". Le grand classique des COGIP.
  • raukoras Avec GON qui explique que le match est hyper-importnant, blablabla
  • raukoras purée, cette rechute de gueule de bois quand j'ai vu que Barco n'était même pas dans le groupe...
  • zed C'est typique du Net, en effet!
  • takl oder net?
  • takl dire que tout est de la merde c'est plus simple. Camarade choisis ton camps.
  • takl c'est plus engageant mais ça demande de l'implication, de l'imagination et d'avoir un truc à dire
  • takl tu peux être force de proposition aussi
  • jmr On voit vraiment qu'il n'y a plus de sujets sur le Stub. Mais je comprends

Mode fenêtre Archives