Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

TGV Est Européen

Chargement...

Flux RSS 59 messages · 2.757 lectures · Premier message par marc · Dernier message par garkham

  • Youpi il est là.

    Paris à 2h19 de Strasbourg, c'est super chouette.

    J'ai fait un aller retour en début de semaine et j'ai apprécié. 2h20, c'est juste la bonne limite. On n'a pas le temps de commencer à se dire "rohlalala, ça commence à faire long".

    Point négatif, comme cela a été souligne dans le topic "Vous avez la rage ?", je trouve que les tarifs sont un poil élevés. Evidemment il y a une flopée de billets à 15 euros, évidemment il y a une foultitude de cartes de réduction et programmes de fidélité, mais quand même... 125 euros un aller-retour quand on a ni la chance d'avoir moins de 26 ans, ni la chance d'être militaire (hihi), ni la chance d'être tout vieux ou tout malade ou que sais-je, ça transforme un peu le banal Paris - Strasbourg en voyage de luxe qu'on fait à l'occasion des vacances.

    A noter aussi que j'ai eu droit à un retard systématique sur tous les Paris-Strasbourg que j'ai pu faire en ce début d'année. 20 minutes ce jeudi matin par exemple et plus d'1h30 le mois dernier. On va mettre ça sur le compte du lancement de la ligne à grande vitesse et des couacs inévitables liés à une telle nouveauté.
  • C'est vrai qu'en corollaire à l'apparition des lignes à grande vitesses, les trains classiques disparaissent. Payer plus pour aller plus vite, quoi. En plus, c'est la fin des lignes à arrêts fréquents, qui permettaient de se rendre assez facilement dans des coins bien paumés. Faut voire ce que ça donne à long terme, mais c'est une évolution un peu trop violente je trouve. Faudrait pouvoir choisir entre rapide/cher et lent/économique, et ne pas sacrifier les petites lignes pas rentables sur l'autel de la performance.
  • Tiens, sans transition, j'ai cru comprendre que le TGV Est serait rentable à partir de 2012 soit au bout de 5 ans. 2 ans de plus que la ligne Paris - Marseille.
  • Je m'y colle le week-end prochain, à 30 € l'aller-retour... Je suis bien content. :)
  • Avec à terme l'ouverture du monopole de la SNCF, peut-être que l'on assistera au retour de certaines lignes à moindre vitesse et moindre coût?? Mais à voir si la demande est vraiment là... Et les billets preum's sur le TGV, ca vaut combien?
  • A mon avis justement, ça ne fera qu'accélerer le procesus de disparition des petites lignes.
  • J'avais cru comprendre qu'il pouvait être intéressant de passer par la société de chemins de fer suisse (dont j'ai oublié le nom) pour voyager à moindre coût. Il était dit que, par exemple, un Paris-Mettez ici le nom d'une ville suisse était moins cher qu'un Paris-Strasbourg. Quelqu'un en sait plus ?
  • marc a écrit :
    Tiens, sans transition, j'ai cru comprendre que le TGV Est serait rentable à partir de 2012 soit au bout de 5 ans. 2 ans de plus que la ligne Paris - Marseille.



    Tes sources sont complètement hypocrites. Le TGV Est ne sera jamais rentabilisé en tant que tel.
  • Il le sera comment alors ?
  • Le gros problème c'est qu'il passe par la Lorraine, va rentabiliser un truc à partir de là... b-(
  • arbo a écrit :
    Et les billets preum's sur le TGV, ca vaut combien?


    25 € que ce soit pour aller à Paris, Nantes, Rennes, Lille ou Bordeaux.
  • Bon ce TGV on l'a trop attendu pour râler de suite...
    Enfin disons que pour l'instant, ne boudons pas le plaisir.

    Cependant, un truc me rend dingue.
    Pour l'instant, en Alsace, nous avons encore la LGV, et il faudra attendre 2010 pour avoir le prolongement de la ligne Braudecourt - Strasbourg. (et gagner encore 30mn)

    Or, quand on voit la répartition des financements entre les différents partenaires et les collectivités notamment pour la 1re phase des travaux... y'a de quoi être perplexe !


    Etat : 28,76 %
    RFF : 23,38 %
    UE : 19,12 %
    Collectivités territoriales :
    Champagne Ardennes : 3,91%
    Lorraine : 9,98 %
    Alsace : 14,87 %


    Dites donc... on s'est pas un peu fait couilloner dans c't'affaire ?
    #-o
  • Je l'ai pris hier, et c'est vrai que ça fait mal au coeur de le sentir ralentir en pleine campagne lorraine pour continuer à un petit rythme pépère de tchou-tchou asthmatique jusqu'à Strasbourg... :(
  • Bien vu Mlle est-ce-t-elle ;) nous sommes la seule région a avoir dû payer une partie de la ligne. (La Bretagne n'a rien payer pour son TGV Ouest, pareil pour le Sud :-w ) Mais bon, tout le monde sait que l'Alsace est une région riche...


    dartagnan a écrit :
    arbo a écrit :
    Et les billets preum's sur le TGV, ca vaut combien?


    25 € que ce soit pour aller à Paris, Nantes, Rennes, Lille ou Bordeaux.


    Bah désolé 25€ pour aller à Paris ou Bordeaux, Nantes... c'est vraiment pas cher [-(
  • Arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que cette histoire de ralentissement en Alsace est dûe à la nature du chemin de fer en Alsace-Moselle qui a été conçu sur le modèle allemand (circulation à droite) alors que le reste du réseau ferré français est construit sur le modèle anglais (circulation à gauche). J'ai bon ?
  • marc a écrit :
    Arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que cette histoire de ralentissement en Alsace est dûe à la nature du chemin de fer en Alsace-Moselle qui a été conçu sur le modèle allemand (circulation à droite) alors que le reste du réseau ferré français est construit sur le modèle anglais (circulation à gauche). J'ai bon ?


    bah non vu que pour rouler à toute blinde un TGV doit rouler sur des rails spéciaux... c'est pour ça que jusqu'à braudecourt c'est une nouvelle ligne.
    enfin je crois.

    Enfin j'en sais rien.

    bonne question tiens....

    :-B
  • arbo a écrit :
    Bien vu Mlle est-ce-t-elle ;) nous sommes la seule région a avoir dû payer une partie de la ligne. (La Bretagne n'a rien payer pour son TGV Ouest, pareil pour le Sud :-w ) Mais bon, tout le monde sait que l'Alsace est une région riche...


    Bah non, la Lorraine, la Champagne-Ardennes, ainsi que l'Ile de France (qui pourtant ne figure pas dans le listing d'est-ce-t-elle), ont payé. Mais la contribution alsacienne est en effet la plus élevée, alors que la LGV n'y passe même pas (encore). Cela dit, on ne va pas cracher dans la soupe, on est quand même bien contents de l'avoir, ce TGV, même si de nombreux points sont criticables.
    Perso, j'ai fait Poitiers-Strasbourg en 4h49 hier soir :O =P~
  • Si c'est ça. La voie n'est pas terminé en fait. :-B

    Pour la question de rentabilité il faut commencer par se demander quelle rentabilité : celles des collectivités locales ou celle de la RFF/SNCF ?
    A première vue, la hausse des prix sauvages pratiqués par la SNCF n'est pas vraiment justifiée par le besoin de rentabilité. De plus, elle ne récompense pas du tout l'effort conscenti par les collectivités locales. (d'ailleurs, est-ce-t-elle a omis de citer la facture du Luxembourg)
  • marc a écrit :
    J'avais cru comprendre qu'il pouvait être intéressant de passer par la société de chemins de fer suisse (dont j'ai oublié le nom) pour voyager à moindre coût. Il était dit que, par exemple, un Paris-Mettez ici le nom d'une ville suisse était moins cher qu'un Paris-Strasbourg. Quelqu'un en sait plus ?


    Oui, vu dans l'Alsace au moment des offres à 15 €. De Bâle, c'était 12 €, histoire d'attirer les suisses...
  • marc a écrit :
    Arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que cette histoire de ralentissement en Alsace est dûe à la nature du chemin de fer en Alsace-Moselle qui a été conçu sur le modèle allemand (circulation à droite) alors que le reste du réseau ferré français est construit sur le modèle anglais (circulation à gauche). J'ai bon ?

    Non, c'est pas lié à ça, mais au fait que la ligne à grande vitesse n'a pas encore été construite au niveau des Vosges. Donc, on repasse sur les vieux rails tout pourris à partir de Réding. :(
  • En fait, à cause des bras de fers successifs entre la Région Alsace et RFF, la construction de la ligne à grande vitesse s'est brusquement arrêtée au niveau de Baudrecourt. Elle reprendra d'ici 2010, et sera entièrement opérationnelle pour l'horizon 2014. Et effectivement, ce sera 30 minutes de gagnée sur le parcours Baudrecourt - Vendenheim.

    Pour ce qui est des prix, je trouve ça vraiment très, très cher. J'habite à Saverne, et auparavant je payais 48 € A/R pour me rendre à Paris - je possède une carte 12/25. Aujourd'hui, c'est 45 € pour l'aller simple. Ouch. Par contre, pour les économes comme moi, il y a la possibilité de passer par Nancy ou Metz en TER. Strasbourg - Nancy/Metz en TER, puis Paris Est en TGV. Là, le prix retombe à moins de 30 € en période normale - toujours avec la carte 12/25. Bien sur, ça enlève l'aspect direct du TGV, mais le temps de trajet est à peine augmenté (40 minutes de plus environ), et l'économie est quand même intéressante.

    J'ai déja fait l'expérience d'un voyage improvisé, entre Saverne et Lille. Prix TGV dernière minute : 66 €, durée du voyage, 5h en passant par Metz puis TGV jusqu'à Paris. En TER - Aimons nos régions - : 24 € en passant par Metz, Longwy, et Charleville Mézières. Durée du voyage : 11h.

    Il y a une différence énorme entre les prix, autant qu'entre le TGV lui même et un TER finalement.

    Heureusement, dans certains cas, on peut avoir le choix de payer moins cher en voyageant plus longuement.
  • captainflirt a écrit :
    marc a écrit :
    Tiens, sans transition, j'ai cru comprendre que le TGV Est serait rentable à partir de 2012 soit au bout de 5 ans. 2 ans de plus que la ligne Paris - Marseille.



    Tes sources sont complètement hypocrites. Le TGV Est ne sera jamais rentabilisé en tant que tel.


    ca me semble être une affirmation un peu rapide.
    Pourquoi le TGV ne serait-il pas rentable un jour ?
  • La rentabilité au bout de 5 ans prend en compte les gains environnementaux, les gains commerciaux et l'urbanisation, etc... la socio-économie dans toute sa splendeur. =D

    Moi j'ai bien la rage car désormais c'est sur, je ne pourrais jamais rien m'acheter sur Strasbourg. Heureusement que le tram-train pourra me permettre de chercher un peu plus loin que les alentours de la gare de Strasbourg ! #-o
  • est-ce-t-elle a écrit :


    Or, quand on voit la répartition des financements entre les différents partenaires et les collectivités notamment pour la 1re phase des travaux... y'a de quoi être perplexe !


    Etat : 28,76 %
    RFF : 23,38 %
    UE : 19,12 %
    Collectivités territoriales :
    Champagne Ardennes : 3,91%
    Lorraine : 9,98 %
    Alsace : 14,87 %


    Dites donc... on s'est pas un peu fait couilloner dans c't'affaire ?
    #-o



    Ca peut effectivement paraître injuste, mais je pense que c'est également dû au fait que le gain de temps sur le trajet vers Paris est plus important depuis l'Alsace que les autres régions traversées. Pour Strasbourg on gagne plus d'1h30, pour Reims ça doit être 20 minutes.

    Sinon je pense que les collectivités devront de plus en plus taxer pour les futurs TGV et que l'Etat investira de moins en moins. L'époque des TGV méditerrannée où on servait quasiment gratis aux collectivités l'infrastructure est révolue...
  • Il ne faut pas non plus oublier que d'ici 2011, on aura une nouvelle ligne TGV entre Strasbourg & Lyon! Elle sera la première igne TGV à ne pas passer par Paris. A terme on pourra aller à Lyon en 2h05 et à Marseille en 3h15!

    Finalement on a été lésé pendant plusieurs années mais d'ici 5 ans on sera envié par tout le monde :)-

    Source : Wikipedia
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives