Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'effectif 2006/2007

Chargement...

Flux RSS 140 messages · 5.337 lectures · Premier message par samh · Dernier message par guigues

  • Une charnière qui grince

    Strasser suspendu, Devaux et Ekobo out : Jean-Pierre Papin va devoir recomposer l'axe central de sa défense ce vendredi (20 h) à la Meinau contre Ajaccio.

    Il y a une grosse quinzaine à Châteauroux, Habib Bellaïd, titulaire indiscutable depuis le début de saison, sortait du onze de départ du Racing, « sacrifié » sur l'autel de la rude concurrence que se livrent les défenseurs centraux. Vendredi contre Ajaccio, l'international espoirs sera, des quatre axiaux régulièrement utilisés par Jean-Pierre Papin ces derniers mois, le seul opérationnel.
    Jeff Strasser, qui avait déjà écopé d'un match de suspension pour trois avertissements (purgé vendredi au Havre), en a reçu un autre (plus un avec sursis) après son expulsion contre Créteil. Eugène Ekobo, victime d'une lésion à l'ischiojambier gauche en Normandie, et Jean-Christophe Devaux, qu'un pépin musculaire à... l'ischio gauche a lui aussi contraint à quitter le terrain à Deschaseaux, sont forfait. Et on voit mal Guillaume Lacour, promu stoppeur de – bonne – fortune durant une demi-heure vendredi, être reconduit dans la fonction. « Franchement, quand Jeannot s'est blessé (à la 62e), je me suis demandé qui j'allais pouvoir faire jouer à son poste », disait JPP vendredi soir avant de quitter Le Havre. « J'en ai discuté avec Sébastien (Migné, son adjoint) et nous sommes convenus que Guillaume était le plus apte. Il s'en est bien tiré. Maintenant, il va de soi que l'expérience ne sera pas reconduite contre Ajaccio. J'ai encore à ma disposition Ahmed Kantari, mais aussi les jeunes Anthony Weber et Nordine Assami. Eventuellement, Leyti N'Diaye, même s'il n'a pas joué en pro cette saison. J'ai encore des solutions. »

    « L'équipe ne bougera plus beaucoup »
    Depuis, JPP a affiné sa réflexion : « Contre Ajaccio, Ahmed sera titulaire au sein d'une équipe qui, pour le reste, ne sera pas bouleversée. Anthony se joindra au groupe cette semaine à l'entraînement (Ndlr : le capitaine du CFA a déjà participé au décrassage samedi matin). Si ça m'inquiète de devoir bouleverser mon axe par la force des choses ? Pas du tout. Ajaccio va probablement jouer comme d'habitude avec un seul attaquant. Habib et Ahmed se le repasseront sans problème. On a trouvé l'ossature pour la fin de saison. L'équipe ne bougera plus beaucoup. Bien sûr, quand Jeff et Jeannot reviendront, il y aura concurrence en défense centrale. »
    Une concurrence exacerbée par la grosse performance de Habib Bellaïd au HAC. L'association Bellaïd – Devaux avait parfaitement fonctionné avant la sortie de ce dernier sur blessure. « J'ai fait ce que j'avais à faire », commente sobrement l'international espoirs, de retour d'une « disgrâce » de deux semaines. « Je crois avoir signé une prestation plutôt correcte. Mais mon cas personnel passe après le collectif. Nous avons gagné, c'est ce qui compte par-dessus tout. »
    Malgré ce remodelage forcé, le Racing s'appuiera encore vendredi sur la deuxième défense de Ligue 2 (20 buts en 27 journées). « J'ai joué en Italie et là-bas, ce qui prime, c'est de ne pas prendre de buts », rappelle JPP, « C'est le moyen le plus sûr d'aller loin. » Jusqu'en Ligue 1 ?


    source : l'Alsace
  • samh a écrit :
    Papin: « On a trouvé l'ossature pour la fin de saison. L'équipe ne bougera plus beaucoup. Bien sûr, quand Jeff et Jeannot reviendront, il y aura concurrence en défense centrale.»

    source : l'Alsace

    C'est Abdessadki et Gameiro qui doivent avoir les boules ...
  • Les voir sur le banc n'aura rien de scandaleux.
  • En plus il parle bien d'ossature, pas d'équipe-type.
  • La défense d'attaque

    Deuxième défense de Ligue 2, avec 20 buts encaissés en 28 journées, le RCS présente depuis le début du cycle retour des garanties de solidité encore plus grandes (3 buts concédés en 9 matches). Un atout maître sur la route de la L 1.

    Le Racing n'a plus perdu depuis neuf matches. Et plus qu'à son efficacité (« seulement » 8 buts inscrits dans l'intervalle), il le doit à son étanchéité défensive. En 720 minutes (12 h), sans mégoter sur les arrêts de jeu, l'équipe de Jean-Pierre Papin n'a cédé que trois fois : à Guingamp (1-1), contre Tours (2-1) et à Châteauroux (1-1). Avant ces trois buts encaissés en trois matches, Stéphane Cassard était resté invaincu pendant 356 minutes (près de six heures). Depuis l'égalisation castelroussine signée Allegro à la 75e au stade Gaston-Petit, il n'est plus allé chercher le ballon au fond de ses filets. Soient 285 minutes (et des poussières de temps additionnel).
    Alors qu'il évoquait vendredi soir, après le nul à la Meinau contre Ajaccio (0-0), « un petit contrecoup physique, mais surtout nerveux consécutif à notre succès au Havre (1-0) », Jean-Pierre Papin se félicitait d'un hermétisme qui a hissé sa défense au 2e rang de la Ligue 2 (20 buts en 28 journées, loin derrière le FC Metz – 13). « Quand je vois combien il est difficile de nous mettre un but, je n'ai pas de raison de ne pas rester positif. »
    À dix pendant une mi-temps comme à Châteauroux ou face à Créteil, avec une arrière-garde remodelée au gré des suspensions (Yves Deroff, Jeff Strasser), blessures (Jean-Christophe Devaux, Eugène Ekobo) ou méforme supposée (Habib Bellaïd, excellent depuis son retour ces deux derniers matches), le RCS garde le cap. Même la charnière de – bonne – fortune associée en 2e période au Havre, après les blessures de Devaux et Ekobo, n'est pas sortie de ses gonds, Guillaume Lacour assumant comme un vieux briscard un rôle presque inédit pour lui, aux côtés d'un Bellaïd revanchard après son éviction à Châteauroux et devant Créteil.

    Kantari : « Je n'ai aucune inquiétude »
    Un Ahmed Kantari, appelé pour parer aux absences conjuguées de Strasser, Devaux et Ekobo vendredi contre Ajaccio, s'est parfaitement fondu dans le moule, lui qui n'avait plus joué en L 2 depuis le voyage à Brest le 20 novembre. Et le léger coup de frein que constitue le nul concédé à la Meinau face aux Corses (0-0) ne saurait être assimilé, à ses yeux, à un coup d'arrêt. « Nous avions la possibilité de nous échapper définitivement en gagnant. Mais ce n'est – j'en suis sûr — que partie remise. Nous allons vite savoir à quoi nous en tenir avec nos deux déplacements consécutifs à Grenoble (lundi prochain à 20 h 30) et à Caen (le vendredi 30 à 20 h 30). Si, après ces deux rencontres, notre avance est toujours de 7 points sur le 4e (Le Havre), nous pourrons songer à la L 1, alors qu'il ne restera plus que huit journées. Dans ce cas, nous serions très durs à aller chercher. Avec l'état d'esprit que nous manifestons en ce moment, je n'ai aucune inquiétude sur ces deux rencontres à l'extérieur. »
    Tant que sa tour de Babel restera imprenable, pourquoi le Racing devrait-il en avoir ? Sur le cycle aller, Bellaïd, Strasser et les autres avaient encaissé dix-sept buts. Ils n'ont, sur un demi-cycle retour, laissé que trois miettes à leurs adversaires. Comme les Messins, ils sont l'illustration de ce que tous les techniciens du football répètent inlassablement : pour prétendre jouer un rôle dans un championnat, quel qu'en soit le niveau, des bases solides sont indispensables. Tous les maçons vous le diront : on ne monte jamais des murs et un toit sans fondations.

    source : l'Alsace
  • C'est quand même une (bonne) surprise quand on y réfléchi. Au début de la saison, avec un entraineur qui s'appelle Papin et un recrutement essentiellement offensif, la majorité des gens envisageaient que notre point fort serait une attaque de feu. Hors c'est le compartiment défensif qui est le socle de nos succès. C'est d'autant plus rassurant qu'à l'étage supérieur c'est ce qui conditionne une bonne saison. On y est pas encore je sais mais ça laisse présager de bonnes choses, si l'on conserve un Bellaid taille patron.

    C'est d'ailleurs une des raison qui me font accorder pas mal de confiance en JPP. Malgré son passé d'avant-centre il sait qu'un match se remporte avant tout depuis les lignes arrières.

    Mais il ne faut pas oublier le travail du milieu de terrain qui permet de bloquer les accès et soulage le travail des défenseurs, des garçons comme Cohade, Lacour ou Camadini sont aussi parties prenantes de cet hermétisme défensif.
  • ont pourrait commencé a parlé des deceptions de la saison maintenant que celle-ci est quasi terminé!!!y'en a quelque-une pour ma par...
  • ton orthographe m'a beaucoup déçu cette saison
  • ah oui??ah ben je suis desolé pour toi alors , ja fais deja des efforts pour pas ecrire en sms , faut quand mème pas trop m'en demandé...
  • Je m'en remettrai, rassure toi ;)
  • ah tu me rassure , je me fessait du soucis pour toi :)) ;)
  • iuliu68 a écrit :
    ton orthographe m'a beaucoup déçu cette saison


    :)) (+)
  • vincercs a écrit :
    ah tu me rassure , je me fessait du soucis pour toi :)) ;)


    Serait-ce un comig-out sado-maso ? =;
  • Quand je repense a l'effectif d'il y a deux ans (pour la descente) et que je le compare a l'effectif actuel, j'ai quand mème très peur....


    Equipe

    Equipe


    Et j'oublie Le Pen, Arrache, etc...

    Maman... :|s :|s :|s
  • L'équipe qui est descendu avait incontestablement des joueurs avec un potentiel technique et déployait un beau jeu, on nous l'a répété tout au long de la saison ;
    Mais voilà mettre 11 gars ensemble sur le terrain ça ne fait pas une équipe, surtout quand on voit que les ¾ de ces gars se sont tirés comme des voleurs alors qu'ils avaient foutu le club dans la merde.
    Perso je préfère comparer les mentalités et l'esprit de compétition de ces joueurs ;
    Cette année nous avons 2,3 compétiteurs dans l'équipe (Cohade, Strasser, Camadini ...), j'espère qu'ils prennent les choses en main et tirent les autres vers le haut.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives